AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sonja Delzongle (836)


On a eu la chance d'acheter pour une bouchée de pain cet endroit chargé d'histoire, mais on a eu surtout la chance inouïe que nos essais se soient très bien vendus en France et à l'étranger, jusqu'à la crise...Lire n'a alors plus été une priorité pour les Français et le reste du monde.
Commenter  J’apprécie          120
La rancœur n'aide pas à vivre, elle tue à petit feu.
Commenter  J’apprécie          20
: Elle roulait désormais sous le soleil d'avril, le mois du renouveau, quand la nature finit de sortir de son sommeil hivernal. Elle aussi sortait d'un sommeil, d'un hiver trop long. Mais maintenant, elle était bien réveillée et, bientôt, elle serait là où personne ne pourrait l'atteindre ni la trouver. A Thanatea.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis les années Covid, la fréquentation des lieux publics s'exprime par vagues, comme le reste. Les vagues gouvernent le monde. Vagues de chaleur, vagues de froid, vagues de virus, vague à l'âme.
( page 343).
Commenter  J’apprécie          90
Alors qu'on les croit invulnérables, les enfants meurent à tout âge. Les cimetières sont remplis de tombes blanches et de larmes d'une mère, d'un père, de soeurs et de frères. Les siennes, il y a un moment qu'elles ne coulent plus. Source tarie, rivières salées asséchées. Ce n'est pas à leur quantité que se mesure le chagrin. Mais aux cicatrices invisibles. A ces brûlures de l'âme qui continuent de se creuser malgré les années.
page 203.
Commenter  J’apprécie          40
L'être humain est par nature un cassos, je crois bien, quel que soit son milieu. La planète est trop bonne de l'avoir hébergé depuis des millions d'années. À sa place, il y a longtemps que je l'aurais jerké. Recraché comme de la bile. Comme le nuisible qu'il ne cessera jamais d'être.
Commenter  J’apprécie          40
Aussi, de son enfance, au cours de laquelle il dévorait des romans d'aventures, a-t-il gardé un attachement viscéral au papier, à son odeur rassurante, sa douceur, au bruit feutré des pages que l'on tourne avec, toujours, au ventre, ce désir insatiable de connaître la suite et la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Avec le temps ou n'oublie rien et rien ne s'évanouit.
Commenter  J’apprécie          10
Chercher est plus stimulant que trouver.

Trouver sonne la fin de ce qui a motivé le chercheur et fait battre son cœur tout au long de sa traque.

Trouver n'est qu'une trop brève jouissance au regard de tout ce qui a précédé.
Commenter  J’apprécie          150
Au début de la pandémie de covirus, les promesses d’un « monde d’après », un monde meilleur, avaient fusé dans le ciel noirci, aussi belles que les Perséides d’été et aussi trompeuses qu’un mirage. Au fond, personne n’y avait cru. Etait-ce pour cette raison que l’humanité courait à sa perte ? Parce qu’elle n’avait plus foi en elle-même ? En ses propres illusions ? Parce que, au lieu d’être composée de millions d’êtres humains en joie ou en souffrance se reconnaissant un peu en chacun, elle se décomposait en riches, en pauvres, en politiques, en criminels en délinquants, en drogués, en fous, en méchants, en idiots, en intelligents, en pour ou en contre ?.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd’hui, les recherches se tournent vers le non-létal. Ce qu’ils veulent, c’est non plus décimer, mais affaiblir. Maintenir les populations dans un état de soumission, donc de peur permanente et de malaise. Que fait-on quand on est affaibli ? On se tourne vers celui qui va vous protéger, nous apporter de la sécurité, l’aide, la force.
Commenter  J’apprécie          30
Elle trouva Ali Wildeman, le chef coroner, assis sur une chaise à la tête de lit. Les deux hommes semblaient immergés dans une communion silencieuse. En voyant apparaître Baxter dans l'embrasure de la porte, Wildeman afficha un air contrit. Visiblement, elle troublait un ordre installé, un partage viril dont elle était exclue. Pourtant le légiste se leva, la salua d'un signe de tête et, après une pression de la main sur l'épaule saillante de Collins, se dirigea vers la porte.
Lorsqu'il passa à la hauteur de Baxter, le regard de celle-ci fut attiré par l'éclair doré de la médaille qu'il portait au cou. Elle distingua nettement la tête d'un Christ, avec, cependant , un détail singilier : les traits de son visage étaient ceux d'un noir. En dessous, deux initiales : PN.
Commenter  J’apprécie          10
L'amitié peut être aussi forte que l'amour. C'est d'ailleurs, l'un de ses multiples visages. Un sentiment auquel se mêlent tendresse, affection, manque.
Commenter  J’apprécie          20
Il redoutait ce moment autant qu'il l'avait désiré. De toutes ses forces, de toute son âme. Tout rêve réalisé est la fin de quelque chose. La fin d'une attente, d'un chemin parcouru, la fin d'un espoir, la fin de ce qui aurait pu ou dû rester une chimère.
Commenter  J’apprécie          10
Quand elle raccrocha, ses yeux se perdirent dans le vide du plafond. Esther disparue. Elle ne pouvait aps y croire. Il y avait forcément autre chose. Elle se remémora leur échange, la voix tendue de son amie, son inquiétude qu'elle avait tenté de calmer. Elle n'avait rien fait ...
Commenter  J’apprécie          10
Sonja Delzongle
L'être humain est par nature un cassos, je crois bien, quelque soit son milieu . La planète est trop bonne de l'avoir hébergé depuis des millions d'années A sa place, il y a longtemps que je l'aurais jerké. Recraché comme de la bile Comme le nuisible qu'il ne cessera jamais d'être .
Commenter  J’apprécie          20
A cet instant, il voulait être la foudre et la frapper, frapper de tous les éclairs du ciel de son cœur de pierre, il voudrait être la tornade qui s'abattrait sur elle et l'emporterait, pauvre petite feuille perdue dans l’œil du cyclone . Il voudrait prendre toutes les formes possibles pour l'atteindre, la broyer, l'anéantir. A cette seconde, il voudrait être noir comme l'orage.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois les yeux voient ce que le cœur veut voir.
Commenter  J’apprécie          00
Les tueurs n'ont pas tous un couteau ou un flingue. Il y a mille façons de tuer, de détruire.
Commenter  J’apprécie          00
Tout comme la pauvreté, personne n'est à l'abri de la folie.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonja Delzongle Voir plus

Quiz Voir plus

Hanah Baxter, à la Proust N°2

Si elle était un instrument d'investigation ?

Une loupe
Un smartphone
Un carnet moleskine
Un pendule
Une pipe
Des jumelles longue portée
Des bottes Sorel Caribou
Un burberry froissé

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}