AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sonja Delzongle (836)


On est, et puis, en un coup de baguette maudite, l'instant d'après, on n'est plus. On occupe l'espace et, subitement, on n'est plus qu'une absence, un vide, alors que le monde continue de tourner. Tout simplement vertigineux, insensé. ( p202 )
Commenter  J’apprécie          10
Il a roulé encore une cinquantaine de kilomètres avant d'apercevoir au loin les cônes sombres des premiers terrils de la région minière. Sa région. Son coeur bat plus vite, plus fort. Les pyramides de la houille l'appellent. Sa place est là-haut. Cha est encore venue lui rendre visite cette nuit. Elle l'attend.
Commenter  J’apprécie          20
Berlioz a aujourd'hui deux ans de plus, ce qui lui en fait bientôt sept, est choyé par le fils de la gendarme, Ernest, quinze ans, qui partage sa chambre avec lui. Berlioz ne quitte jamais son jeune maître, qui l'a rebaptisé Hector, et lorsque la copine d'Ernest vient le voir, il la fixe avidement de ses petits yeux froids et méchants.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes parfois ce que nous ne sommes pas, et ne sommes pas toujours ce que nous sommes réellement.
Commenter  J’apprécie          30
Face à sa propre réaction et à la peur qui s'insinuait par ses pores, Esther constata avec angoisse qu'en réalité, elle ne s'était pas détachée de son emprise. Tant que d'Orsay ne renoncerait pas, elle ne s'en débarrasserait pas et se sentirait comme un papillon attiré par la lumière du néon sur lequel il se brûlait les ailes.
Commenter  J’apprécie          52
Le carnaval est une fête, un rituel marquant une transition par le chaos. Chez les Romains ou les Égyptiens, durant le carnaval, les esclaves devenaient maîtres et les maîtres devenaient esclaves. C'était l'abolition des statuts, des règles et de la morale.
Autrement dit, durant le carnaval, avant l'austérité du Carême, tout est permis... surtout l'humour et la satire.
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'échappe au passé. Surtout pas ceux qui veulent l'oublier à tout prix.
Commenter  J’apprécie          10
A Thanatea, on aide les gens qui ne veulent plus de leur vie à réussir leur mort.
Commenter  J’apprécie          10
Parce qu’il y a ce qu’on croit vouloir alors qu’au fond on le veut pas, et ce qu’on s’imagine ne pas vouloir alors qu’on le réclame de tout son être.
Commenter  J’apprécie          10
Esther n'était pas une impulsive, plutôt une bombe à retardement. Ses choix et les décisions qui en découlaient mûrissaient en silence dans l'obscurité de son caveau, avant de jaillir d'un bloc et de désarçonner son entourage qui les prenait alors pour des élans irréfléchis.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes parfois ce que nos ne sommes pas, et ne sommes pas toujours ce que nous sommes réellement.
Commenter  J’apprécie          30
_Mais... vous parlez d'un son que tout le monde n'entend pas. Pourquoi cette différence entre les gens?
_Une question de sensibilité au bruit, sans doute
Commenter  J’apprécie          20
Mais je suis persuadé qu'il faut continuer à travailler sur ce dossier. J'ai lu tes observations, il y a vraiment un truc à creuser sur ces hécatombes Ce qui touche les animaux finit toujours par toucher l'humanité
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est que de retour à l'observatoire, avant de rentrer chez lui, qu'il apprit la mort d'un groupe de cinq plongeurs de Saint-Pierre- et -Miquelon. Il ne s'agissait pas d'un accident de plongée, mais d'une sorte de détresse respiratoire survenue sans symptômes particuliers ou en tout cas visibles au préalable.
Commenter  J’apprécie          10
_Il y a deux chemins possibles. Elle devient soit une résiliente, soit pire que sa mère. Dans ce cas précis, j'opterai pour la seconde proposition.
Commenter  J’apprécie          10
Mais pourquoi diable aurait-elle envoyé ces poupées? Pourquoi s'amuserait-elle avec des familles en détresse?, Parce qu'elle en voulait au monde entier, comme certaines personnes frappées par le sort ou par la nature? Avait-elle pensé ainsi se venger de ce qui lui était arrivé?
Commenter  J’apprécie          10
Karen connaissait l'existence du monstre. Le drame qu'avait vécu Hanah cette nuit-là. Le bruit lourd d'un corps qui tombe. Puis ce frottement au sol. Et les coups de pelle dans la terre du jardin. Et pour finir, des années de silence plus tard, l'exhumation des restes de sa mère après que l'adolescente qu'elle était devenue s'était décidée à parler. A dénoncer le meurtre que son inconscient avait enfoui.
Commenter  J’apprécie          10
Ses iris, assortis à sa chemise, et ses paupières tombantes retinrent son attention. Ils ressemblaient à un fleuve. Un fleuve de tristesse et de gravité dans lequel reposait le limon d'une profonde sagesse. Le regard du capitaine d'un navire sur l'horizon.
Commenter  J’apprécie          20
Je vais partir vers l’Est ; on dit que là bas, très loin, aux confins de la Sibérie glacée, vivent encore des mammouths comme ceux qui ornent les murs de notre grotte secrète.
Commenter  J’apprécie          20
La plupart de ses profilages s'achevaient sur cet instant unique. Un face-à-face presque mystique avec le tueur. Celui-ci ne passait pas toujours aux aveux. Ou alors bien plus tard, après des heures d'interrogatoire. Mais ces criminels étaient en grande majorité fiers de leurs actes, fiers de s'être longtemps joués de la police.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonja Delzongle Voir plus

Quiz Voir plus

Hanah Baxter, à la Proust N°2

Si elle était un instrument d'investigation ?

Une loupe
Un smartphone
Un carnet moleskine
Un pendule
Une pipe
Des jumelles longue portée
Des bottes Sorel Caribou
Un burberry froissé

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}