AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Henrionnet (838)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vous prendrez bien un dessert ?

Vous prendrez bien un dessert ? De Sophie Henrionnet aux @editionscharleston

Un repas de noël à la montagne et fêter les 90 ans du Papi, mais quelle bonne idée ! Sauf que chez les Labarre personne n’est enthousiaste à l’idée de ce séjour, et pour cause!!

Un roman choral où nous découvrons chaque personnage de cette grande famille à tour de rôle, et ce qui est sûr au fur et à mesure de notre lecture c’est que le repas va être tout sauf traditionnel !

Dans cette famille où il faut à tout pris préserver les apparences, les secrets couvent sous la surface ..

l’autrice utilise un humour sarcastique, acerbe et n’épargne rien ni personne !

La famille parfaite n’existe pas mais j’avoue que je suis contente de ne ps être de la leur !!

Hormis certains passages qui utilisent quelques vulgarités de langage, j’ai passé un bon moment et la lecture se lit vite.

Par contre il m’a manqué quelques pages à la fin et un vrai dénouement
Commenter  J’apprécie          20
Tout (n')est (pas du tout) sous contrôle

J’hésitais à le lire, puis j’ai vu une chronique et j’étais convaincue de le sortir de ma PAL. Eh oui ! il ne m’en a pas fallu plus que ça. Pourtant, impossible de retrouver le lien de cette chronique, je ne sais même plus si c’était sur Instagram ou wordpress. Dans ma tête, c’est un peu le bazar en ce moment. Bref, la chroniqueuse était enthousiaste et elle parlait d’un livre drôle et que l’on avale en une bouchée. Il était fait pour moi.



A-t-il répondu à ses critères ?



Sans surprise, j’ai adoré. Olympe est une photographe, elle fait un travail qui lui plaît moyennement, mais qui paye bien ses factures. Elle est une maman divorcée et chargée d’un petit monstre d’intelligence. Si elle veut avoir sa fille, Aglaé, une semaine sur deux, elle a tout intérêt à garder son emploi. Ce n’est tout de même pas sa faute, si un fou a décidé de se jeter dans la scène et qu’en voulant le sauver, elle est tombée avec lui. C’est une raison plus que valable d’arriver en retard au travail, vous ne trouvez pas ?



Son employeur est intraitable. En une journée, elle est tombée dans la scène. Elle a rencontré un ex-camarade de classe devenu beau gosse et elle a gagné son premier rendez-vous à pôle emploi. Si ce n’est pas des montagnes russes émotionnelles, je ne sais pas ce que c’est. Olympe ne se laisse pas pour autant abattre. Heureusement que l’on peut compter sur les amis, Hugo, son meilleur pote pourrait la sauver de la ruine. Il est chef de sa boîte de détective privée. Est-ce qu’il n’aurait pas une place pour la marraine préférée de ses enfants ?

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          120
Vous prendrez bien un dessert ?

Lu en 2016. J'avais beaucoup aimé ce petit roman doux-amer, mêlant intime et universel. La plume de l'auteure, très cinématographique, est un véritable régal.

A l'occasion de Noël, une famille décide de se réunir dans un chalet de montagne. Les sentiments sont parfaitement décrits ainsi que la personnalité de chacun.e : leurs failles, leur sensibilité, leur force, leur fragilité, leur dureté, etc. Rapidement les barrières vacillent, les apparences se fissurent et beaucoup de masques tombent...
Commenter  J’apprécie          00
Emmenez-moi

Emmenez-moi : un voyage littéraire à travers les émotions. C’est un roman poignant et inspirant qui suit le parcours de dix nouvelles.

Ce sont des petits récits captivants et au fil des pages, les auteurs nous embarquent aux côtés de différents protagonistes dans des aventures extraordinaires. Chacun traversant différentes histoires uniques, aux paysages sublimes, rencontrant des personnages fascinants et allant vivre des expériences qui vont les transformer à jamais.

Emmenez-moi est bien plus qu'un simple récit de voyage. C'est une exploration profonde des émotions humaines, de l'amour à la perte, en passant par la joie et la découverte de soi. Le roman aborde la recherche du bonheur, la liberté et l'importance de vivre ses rêves. Il nous rappelle que la vie est une aventure extraordinaire qu'il faut saisir à pleines mains. L'écriture de chaque histoire est dans l’ensemble fluide, parfois poétique et imagée. Les auteurs ont un talent pour décrire les émotions avec une grande précision et sensibilité. J’ai plus au moins préféré certaines histoires a d’autres.

Emmenez-moi est un livre qui plaira à tous les rêveurs, les aventuriers et les amoureux des voyages. Ce sont des nouvelles histoires qui m’ont fait voyager et réfléchir, et qui ne m'ont pas laissé indifférente avec une impression durable.

Si vous recherchez une lecture captivante, qui vous fera voyager et réfléchir, Emmenez-moi est le livre parfait pour vous.

Commenter  J’apprécie          00
Plus immortelle que moi

Que se passe-t-il dans l’existence de Mathilde ? Alors que tout semblait aller pour le mieux, elle dérape et, à un peu plus de quarante ans, se retrouve dans une institution de revalidation mentale. Pas une séquestration, mais une sorte de retraite vivement conseillée par sa psy, afin de prendre du recul et se remettre complètement en question. Pour voir clair en elle, sa thérapeute lui a conseillé de tenir un journal et d’y noter toutes les idées qui lui traversent l’esprit. L’occasion de regarder dans le rétroviseur et de remettre à plat ses doutes, sa violence, ses frustrations et ses ressentis. Peu à peu, des images émergent des souvenirs : la cruauté qu’elle a entretenue vis-à-vis de son frère Charly, la résignation de ce dernier et son passé boiteux. Il y a aussi son quotidien dans cette maison de de repos, le profil d’une odieuse infirmière qu’elle a tôt fait de surnommer Moustache et sa rencontre avec Daphné, un être surprenant et attachant. Peu à peu, les mots deviennent source de délivrance, parviennent à cerner le mal qui l’étreint et à refaçonner les repères qui se sont progressivement disloqués. Se remettre complètement en question équivaut à guérir, à ne plus souffrir ! Il importe enfin de mettre le doigt sur l’élément déclencheur.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis Colette

Je suis tombée un peu par hasard sur ce roman graphique. Ce qui m'a attiré ? La couverture colorée remplies de livres et le nom de l'illustratrice (Mathou). Je n'avais pas encore eu l'opportunité de me faire une idée de son travail. Le résumé m'a également parlé. Emballée, embarquée la BD !



Ça se lit très vite, les dessins prennent beaucoup de place et le texte est très gros.

Le style de Mathou est rond, coloré et gai. Il me plaît beaucoup. Il s'accorde bien avec l'histoire imaginée par Sophie Henrionnet même si on devine la fin dès le début de l'histoire pratiquement. Pas de suspens mais ce n'est pas ce que je recherchais en lisant cette BD.



Les personnages sont touchants, surtout Colette qui est très mâture pour son âge (peut être trop ?). L'histoire reste '' peu réaliste '', tout se goupille bien, finit '' presque bien ''.



Malgré tout, j'ai été conquise. C'est bienveillant, frais et ça fait du bien entre deux lectures.



Certaines planches sont très belles, j'ai apprécié les planches où Anouk et Colette sont en pleine nature ou lorsqu'elles partagent des moments de complicité.



Un petit bémol pour la vieille et méchante bibliothécaire mais c'est uniquement parce que l'étant moi même et adorant mon métier je ne supporte pas cette vision '' ancienne '' et acariâtre que peuvent encore parfois avoir les gens.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis Colette

Anouk est bibliothécaire mais elle s'ennuie dans son travail. Ce qu'elle aime c'est ses escapades dans sa petite librairie de quartier où elle finit toujours pas conseiller d'autres clients.

Un jour, un appel vient bouleverser sa vie : sa sœur est décédée et elle devient tutrice de sa nièce Colette.

Petit à petit, la tante et la nièce s'apprivoisent et créent un lien très fort. De presque inconnues, elles ne se voient plus vivre loin l'une de l'autre.

Ce coup du sort transformera à tout jamais la vie d'Anouk et lui permettra de réaliser ses rêves.



Une combinaison fabuleuse entre les splendides illustrations de @mathou_cdh et les textes plein de délicatesse de @sophie.rouvier



Un magnifique roman graphique à lire et à relire 💞

Commenter  J’apprécie          00
Et puis Colette

Anouk est une trentenaire parisienne, bibliothécaire dont la vie se résume à une routine rassurante qui l'empêche de franchir le cap de la réalisation de son rêve le plus fou. Ce quotidien confortable va exploser lorsqu'elle apprend le décès de sa sœur Zoé et la lourde responsabilité qui en découle: devenir la tutrice de sa nièce Colette, 7 ans.

Cette BD explore la construction d'une relation entre ces deux personnages, l'une ayant un discours très mature pour son âge, l'autre une peur bleue du changement. Elles s'apprivoisent et effacent doucement leur chagrin grâce à l'amour et la compréhension.



BD très touchante ayant trait au deuil et à la reconstruction; avec une atmosphère sensible et légère, des illustrations vives sous le crayon de Mathou apportant un aspect chaleureux, le récit qui aurait pu être empli de souffrance est en fait un bel exemple de résilience et de confiance en l'avenir. A deux nous sommes plus fort!
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Et puis Colette

Un roman graphique haut en couleurs à l'image de la très belle couverture, aux dessins plutôt enfantins signés Mathou !





Même si le sujet est grave et difficile, il est traité avec beaucoup de pudeur, de tendresse et d'amour.





Comment ne pas aimer Colette, une petite fille de 7 ans mais à la maturité d'une adolescente? En peu de temps, elle va réussir à apprivoiser sa tante avec qui elle forme un duo très touchant. 





Une bulle de douceur qui fait du bien ! ❤
Commenter  J’apprécie          140
Et puis Colette

C’est une magnifique découverte aussi bien pour la qualité des textes de Sophie que pour la beauté et la douceur des illustrations de Mathou. J’ai dévoré cette BD et je ne peux que vous la recommander. J’ai été profondément touchée par la tragédie que vit cette petite fille et sa façon de se comporter avec cette Tante parisienne qui débarque dans sa vie. Comment ne pas s’attacher à ces deux personnages qui se découvrent l’une et l’autre ? Tout est lumineux dans cette BD malgré le deuil traversé par Colette : les dessins très colorés de Mathou et les textes plein d’espoir et d’humour de Sophie. Ce livre est désormais disponible dans ma classe, en libre accès … j’ai hâte d’avoir les retours des enfants … et j’ai déjà un petit projet qui me trotte dans la tête pour exploiter pleinement la richesse de cet ouvrage … Rendez-vous fin juin !
Commenter  J’apprécie          20
Vous prendrez bien un dessert ?

J'ai découvert Sophie Henrionnet dans les recueils de Noël de la team Rom com de Charleston, et j'avais plutôt bien accroché à l'humour de sa plume.



J'ai donc été très heureuse de dénicher ce petit roman dans une boite à livres. Je l'ai lu juste avant noël, car après avoir enchainé plusieurs romances et feel good, j'avais envie de quelque chose d'un peu plus corrosif.



Le résumé, du genre réunion de famille qui tourne au règlement de compte, est un peu typique des films français et m'a bien donné envie.



Chaque chapitre sera narré par un membre de la famille ou un invité à ces fêtes de famille. Paul, Charles, Nicolas, Louise, et les autres, se sont réunis à l'invitation de Marie-Odile pour célébrer les 90 ans du patriarche de la famille, et Noël par la même occasion. Tout ce petit monde arrive peu à peu au chalet loué pour l'occasion, et on découvre rapidement que la plupart souhaiterait être partout sauf ici.



J'attendais avec impatience, une fois tout le monde arrivé, l'installation autour de la table, les secrets percés à jour et les règlements de compte. Malheureusement, c'est à peu près à ce moment-là que le roman se termine.



J'ai eu l'impression de lire une première partie, de déguster des amuse-bouche mais sans qu'on nous propose le plat de résistance.

Ce n'était pas vraiment drôle non plus; j'attendais un humour corrosif que je n'ai pas trouvé, c'était un peu plat, manquant de rythme et d'interactions entre les personnages.



Bref, pas une mauvaise lecture, mais rien de transcendant pour moi. Aussitôt lu, aussitôt oublié. Dommage.









Commenter  J’apprécie          10
Sur les balcons du ciel

VADIM & ALMA



Une rencontre étonnante entre deux personnages aux âges et vécus différents, deux personnages écorchés et solitaires. Deux êtres que tout oppose et pourtant c'est un mal-être similaire qui les rapproche. Nous suivons tour à tour leur évolution : ils s'épaulent, se consolent, s'apprécient. Ils vont s'aider à aller mieux, à reprendre vie.



J'ai été séduite par le style de l'autrice et sa manière d'aborder la souffrance avec autant de délicatesse. Elle nous fait part d'une écriture intimiste qui nous plonge au cœur des émotions des personnages. Bien que mélancolique, c'est un roman qui m'a apporté beaucoup de bien, j'ai aimé cette lecture et je la recommande chaudement à mon tour ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Et puis Colette

Parisienne bibliothèquaire, Anouk est célibataire et a une routine qu’elle supporte. Après avoir coupé les ponts depuis 10 ans avec sa sœur, elle reçoit un coup de téléphone lui annonçant son décès. De retour dans leur ville natale, elle fait la rencontre de sa nièce Colette et retrouve son amie Luce. Certaine d’être venue uniquement pour l’enterrement de sa sœur, elle se retrouve finalement devant le notaire et apprend que cette dernière a émis le souhait dans son testament que la garde de Colette lui soit attribuée. C’est alors un énorme chamboulement dans la vie de la parisienne, qui ne sait que faire car elle connaît à peine cette petite fille et n’a jamais voulu d’enfant. Quel choix va-t-elle faire ? Colette pourra-t-elle compter sur sa tante ?



C’était un très bel ouvrage graphique, que j’attendais de lire depuis un long moment. Aussitôt acheté, aussitôt lu. L’histoire est à la fois triste, douce et pleine d’amour. Malgré qu’elles ne se connaissent pas, le lien entre Anouk et Colette se fait en un rien de temps. La perte d’un être cher, laissant une petite fille orpheline et une sœur n’ayant pu renouer avant qu’il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          00
Les mondes de l'arbre, tome 1 : Céleste et la..

Ici, on se retrouve dans un roman jeunesse.

Mon intention était juste de lire un livre dont l'histoire est un peu imaginaire afin de pouvoir vraiment m'évader...

Je ne m'attendais pas à tomber sur ça en fait et je dois dire que j'ai apprécié et que j'ai une idée de cadeau facile pour les jeunes de mon entourage qui aiment lire et s'évader facilement !

Sophie Henrionnet est parvenue à recréer un univers parallèle au nôtre et totalement imaginaire. Il est chouette de découvrir ces mondes de l'arbre! Le livre est bien écrit et s'arrête sur le vrai début de l'aventure ! Une bonne raison d'acheter le second, en somme !

Ici, on retrouve une écriture un peu plus simple que celle de Christelle Dabos, il est donc très facile de vite être emporté 😊
Commenter  J’apprécie          10
Et puis Colette

9/10

202 pages

C'est différent, ça se lit vite et à tous les âges...

C'est émouvant, mais j'ai pas pleuré parce-que les dessins étaient rassurants... simples et explicites...

Une histoire triste mais mignonne...

Ça se lit vite mais on y pense encore après...

Je l'ai choisi car depuis quelques années je suis l'illustratice de ce roman graphique: Mathou (aussi connue sous le pseudonyme de Crayon d'humeur)... et je ne regrette pas...
Commenter  J’apprécie          00
Vous prendrez bien un dessert ?

🥮 MON AVIS : Comme chaque année la famille Labarre a prévu de fêter Noël ensemble . Et cette année, Marie Odile a décidé de faire les choses en grand et de louer un magnifique chalet dans les Alpes. C'est l'occasion pour chacun des membre de cette famille aisée de passer un bon moment avec les siens ? Rien n'est moins sûre !

Le réveillon de Noël est l'occasion pour chaque famille de se réunir et de passer du bon temps avec ses proches, qu'ils voient trop peu le reste de l'année.

Mais dans ce roman de Sophie Rouvier, ce n'est pas exactement ce qui va se passer. Une chose est sûre, c'est que je ne m'attendais pas à un tel roman : des personnages cyniques qui sont tout bonnement antipathique et exécrable à souhait. La grande majorité des membre de cette famille vit dans l’opulence, mais au vue de leur vie, l'adage "l'argent ne fait pas le bonheur" se vérifie amplement.

Et tout cela a fait que j'ai adoré ce roman drôle, sarcastique et décalé. Car, il est bien évident que tout n'est pas tout beau tout rose dans toutes les familles pendant les fêtes de Noël. Il y en a pour qui la magie et la féerie de Noël n'opère pas.

J'ai beaucoup aimé retrouvé la plume de l'autrice qui est aussi drôle qu'incisive. J'adhère totalement et j'ai hâte de me replonger dans un prochain roman.
Commenter  J’apprécie          10
Sur les balcons du ciel

J’ai ouvert ce roman s’en savoir vraiment à quoi m’attendre et puis j’ai fais la connaissance de Vadim, un ado écorché vif solitaire devant en plus affronter deux deuils et de Alma jeune femme chirurgien-dentiste solitaire donnant le change au monde qui l’entoure mais si seule dans une relation toxique.



Les chapitres s’alternent entre Vadim et Alma avec des phrases parfaitement bien maîtrisé à la hauteur des personnages que l’autrice a su parfaitement écrire pour rendre l’histoire la plus réaliste possible.



Deux âmes qui vont se croiser pour avancer ensemble et trouver le chemin le plus paisible possible.



J’ai malheureusement trouvé que le roman s’arrêtait trop brusquement, il m’a manqué des pages, il m’a manqué plus de profondeur à ces personnages. Même si j’ai aimé ce roman pour les personnages que je trouve très touchants, mais malheureusement le côté moins emballé a pris le dessus….



J’ai lu la foudre avant celui-ci et honnêtement je préfère lagrément ce dernier roman qui m’a complètement embarqué au cœur de l’histoire…
Commenter  J’apprécie          10
Noël actually

C’est un recueil de nouvelles sur le thème de Noël.



Mon avis: J’aime beaucoup les recueils de nouvelles de la teamromcom et celui là m’a beaucoup plue aussi. Il y a un fil rouge entre les nouvelles qui nous font vivre un peu de magie de Noël comme on les aime.

Certaines histoires sont moins crédibles que d’autre mais je me suis laissé prendre par la magie.

Un joli recueil tout doux!

Je recommande!!!
Commenter  J’apprécie          10
Noël actually

Noël actually présente 6 nouvelles dans le thème de Noël et avec bien sûr un petit clin d'œil au célèbre film Love Actually !

J'ai bien aimé, les nouvelles se lisent vite et super bien, je les ai trouvé abouti malgré qu'elles soient courtes. Si vous souhaitez un livre de Noël, je le trouve parfait !
Commenter  J’apprécie          20
Noël actually

📕 "Noël Actually" - Team Romcom

Isabelle Alexis, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marie Vareille, Marianne Lévy, Tonie Behar



📖 6 autrices pour 6 nouvelles autour du thème de "Love Actually" film qu'on ne présente plus comme étant l'emblème romantique de ces fêtes de fin d'année.

Des 6 héroïnes, nous rencontrons:

𧨞lsa (de Joséphine Henrionnet) qui se retrouve coincée dans un ascenseur avec son voisin de prime abord peu sympathique;

➡Joséphine (de Marianne Lévy) qui s'envole pour Londres retrouver sa grand-mère pas comme les autres;

➡Mira (de Tonie Behar) fan de Mariah Carey qui s'offre un vêtement de sa star et lui confère des pouvoirs magiques;

➡Isabelle (de Adèle Bréau) qui adopte un Labrador et rencontre cette famille qui lui redonne foi en l'amour;

➡Louison (d'Isabelle Alexis) au physique peu avantageux qui décide d'agir pour se sentir mieux dans sa peau;

➡Juliet (de Marie Vareille) adepte du pile ou face pour prendre ses décisions qui retourne en Grande-Bretagne pour un enterrement.



✒ il s'agit pour moi de mon premier roman de Noël, n'ayant jusqu'ici pas succombé à la mode car peu encline aux pures romances. Donc je fais une pierre deux coups. Quelle ne fût pas ma surprise de réellement apprécier cette lecture que j'ai trouvé bien moins guimauve que je ne l'aurais pensé (cassons les à priori !)Je l'ai trouvé rafraîchissante, drôle, bien écrite. Et j'ai découvert 6 autrices qui m'étaient totalement inconnues.



👍Un recueil de nouvelles dont les pages se tournent facilement, c'est frais et léger comme devraient l'être les fêtes de fin d'année. J'ai été moins séduite par l'histoire de Louison qui m'a fort dérangé par le message qu'elle véhicule sur les femmes mais je n'ai rien à reprocher à la plume d'Isabelle Alexis. J'ai été très charmée par les plumes de Tonie Behar et Marie Vareille que je souhaite découvrir plus précisément.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Henrionnet (2279)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}