AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stefan Ahnhem (193)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moins 18°

J'ai découvert la plume de Stefan Ahnhem grâce à ce thriller. C'est le 3ème volet de la saga "Fabian Risk", mais il peut se lire individuellement. Ce roman, comme son titre l'indique est glaçant du fait que l'histoire se passe dans les pays nordiques, mais aussi par la nature des crimes proférés. L'intensité du livre monte crescendo avec deux enquêtes qui vont se rejoindre à un moment. J'ai aimé l'introduction du Dark Web dans ces enquêtes, sujet malheureusement d'actualité.

C'est un très bon polar nordique qui me donne envie d'en découvrir d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
Hors cadre

C’est un très bon roman. Long en termes de volume, mais tout de même palpitant.



C’est un véritable course contre la montre qui s’engage dans cette histoire, pour retrouver un tueur invisible et déterminé à appliquer sa vengeance. On comprend assez vite ce qui le motive, et ça le rend encore plus taré et déséquilibré ! Sans vouloir en dire plus, le thème principal est le harcèlement scolaire et les yeux que l’on ferme, enseignants ou élèves, lorsque l’on voit un enfant se faire harceler et battre.



C’est ma première rencontre avec l’auteur, et aussi avec le flic Fabian Risk qui arrive dans sa ville natale avec femme et enfants après quelque chose qui s’est passé à Stockholm (ça, pour le savoir, je vais devoir lire le second tome), et tout ce petit monde a du mal à prendre ses marques. Fabian Risk est mêlé à ces crimes sordides car il faisait partie des élèves de cette classe qui est visée par ce tueur. S’ensuit alors une longue enquête entre Suède et Danemark pour retrouver un assassin qui semble avoir tout planifié de manière obsessive.



Il y a de la tension, du suspense, une intrigue dense et beaucoup de personnages avec des noms suédois et danois donc difficile au début de s’y retrouver. Mais c’est très bien construit, un vrai page-turner. Le personnage de Fabian Risk est plutôt attachant même si sa propension à faire cavalier seul dans cette enquête le fait passer pour un suspect, et que sa manière d’élever ses enfants laisse à désirer.



J’ai quand même déploré une fin un peu abrupte, mais cela n’a pas gâché cet excellent roman. Une lecture efficace, bien rythmée, on ne s’ennuie pas. Le lecteur est tenu en haleine jusqu’aux dernières des plus de 800 pages.
Lien : https://lapapivore.com/2021/..
Commenter  J’apprécie          00
Hors cadre

Etant une grande fan de polars nordiques, et surtout suédois, j'ai été ravie de découvrir une nouvelle plume de ce pays et surtout d'aimer ma lecture. Avec ses faux airs de James Blunt, l'auteur est à la base scénariste et a notamment travaillé sur les adaptations des enquêtes de Wallander. Il connaît donc parfaitement les codes du polar et ce roman le montre bien. le thème est original, le rythme est bien dosé et nous tient en haleine jusqu'aux derniers mots. L'équipe de flics représente également un point important du succès de ce premier roman, avec une équipe soudée et humaine. Contre toute attente, le héros était finalement le moins attachant de tous, à faire trop souvent bande à part…



Le fait que l'intrigue se déroule à Helsingborg m'a beaucoup plu, car cela permet de découvrir la côte ouest, et une autre ville que l'éternelle capitale, Stockholm. Au fil des pages, nous traversons également aussi plusieurs fois le pont de l'Öresund pour aller au Danemark, et nous apprenons d'ailleurs au passage que les Danois et les Suédois entretiennent une certaine rivalité.



En résumé, un très polar suédois ! Ce roman, qui a reçu le prix de la révélation du polar suédois en 2015, est le tout premier de la série des enquêtes de Fabian Risk. Cette série compte déjà 5 livres en suédois, dont 3 sont déjà traduits en français. Autant dire que j'ai déjà mis la suite dans ma wishlist.


Lien : https://tasouleslivres.com/h..
Commenter  J’apprécie          00
La neuvième tombe

Comme ange 77 j’avoue que également le troisième droit du lecteur, celui qui me permet de ne pas terminer un livre qui pourtant commençait bien. C’est brouillon, confus, assez attendu et pour finir sans intérêt.

Les vols d’organes ont malheureusement encore un bel avenir dans la littérature…
Commenter  J’apprécie          00
Hors cadre

génial pour moi ; un bon policier, une bonne intrigue et des bons personnages ! Top
Commenter  J’apprécie          00
La neuvième tombe

Commenter  J’apprécie          00
La neuvième tombe

Si ce livre n’était pas truffé de passages sanglants et apparemment gratuits, on le recommanderait sans hésiter à tous ceux qui souhaitent raconter une histoire tordue. Vivement la suite.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
La neuvième tombe

L’atmosphère noire et froide, typiquement scandinave, le suspense et le rythme de l’intrigue en font un excellent thriller.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
La neuvième tombe

J’ai abandonné à mi-chemin. La multiplicité des personnages et des meurtres a fait que j’ai eu beaucoup de mal à suivre pour finalement ne plus suivre du tout. J’aurais bien pu essayer de recommencer la lecture mais l’histoire ne m’en donne pas l’envie.



J’ai souvent terminé des polars en n’étant pas emballé par l’histoire ou l'écriture, surtout pour connaître la fin, mais pas celui-ci.



Je vais essayer d’en lire un autre de cet auteur pour ne pas rester sur une seule impression.
Commenter  J’apprécie          00
Hors cadre

L'intrigue de ce roman est vraiment bien menée. Le lecteur a tendance à faire fausse route et le suspens est maintenu jusqu'à la fin. J'ai hâte de lire un autre roman de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Hors cadre

Un premier roman qui fait exactement 666 pages, Stefan Ahnhem ne l'a pas laissé au hasard ! Qu'en est-il de ce fameux Hors cadre ayant reçu le prix de la révélation du polar suédois ?



D'abord, une panoplie de personnages ayant leur passé et présent, des caractères bien définis auxquels on s'identifie aisément. Tous ont un lien à un moment donné et jamais nous ne les perdons de vue en devant revenir x pages en arrière en se demandant d'où sort ce loustic. Un point fort de ce roman en tout cas.



On retrouve la Scanie comme décor de fond, avec un brin de Danemark. Il y a un peu de descriptions, pas assez parfois ; ce qui ne manque pas trop tant le volume d'écriture le permet à tout moment.



L'histoire est assez banale, du moins, le croit-on. Un ancien élève de l'école, frustré comme jamais, ressort de l'ombre pour se venger. Il ne faut pas s'arrêter à ceci ! Le meurtrier regorge d'ingéniosité pour mettre à bien ses plans ; on en vient à l'apprécier (pour ma part, en tout cas). Au milieu de ces crimes en série, un flic en vacances qui revient dans sa ville natale avec sa famille. Mais ce flic, Fabian, qui faisait partie de la classe visée par ce bain de sang, délaisse sa famille pour faire cavalier seul. Sur sa route, une ex mariée à un type violent, une flic du Danemark qui subit les foudres de son supérieur burné, la politique de deux pays scandinaves qui se tirent la ficelle. Le plan est biseauté au centimètre près et on ne s'ennuie jamais !



Bien des émotions pour un roman rondement mené, un style d'écriture fort appréciable. Pour un premier roman, c'est bien plus qu'encourageant !




Lien : http://bmds.ch/index.php?opt..
Commenter  J’apprécie          00
Hors cadre

Comme je suis passionnée de thrillers nordiques je "chine" continuellement sur les différents sites de lecture afin de trouver quelques pépites : alors je suis enchantée par ma dernière lecture de "Hors Cadre". Ambiance suffocante et atmosphère stressante.
Commenter  J’apprécie          00
Hors cadre

Des corps sauvagement mutilés et à côté de ceux-ci une photo de classe les réunissant sur laquelle le visage des victimes est raturé.

Le roman commence piano, on fait connaissance avec la famille Risk dont le père sera chargé de l'enquête.

Par contre une fois dedans, on ne peut plus le lâcher.

Il faut reconnaître une fois encore, le talent des auteurs nordiques pour mettre en scène le suspens (même s'il n'est pas toujours évident de prononcer les noms).Celui-ci ne fait pas exception!

Je ne me suis pas ennuyée, malgré les presque 600 pages, grâce aux chapitres courts et au rythme soutenu.

L'auteur nous balade avec différentes pistes toutes aussi plausibles les unes que les autres.

Sans oublier les dissensions et les coups bas entre les polices suédoises et danoises.

Je vous le recommande!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stefan Ahnhem (910)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui c'est-y donc ?? { cinéma } 🥾 📽 👨‍👦

Mon couvre-chef ...

un borsalino
un melon
un stetson

8 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits , cinema , vagabonds , engagement politique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}