AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stefan Ahnhem (193)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hors cadre

Loin d être la révélation suédoise ,ce livre est pourtant un bon livre.Mais je le trouve assez long à lire et je m y suis perdue quelques fois.Je le trouve trop "américanisé"et manque de cette rigueur scandinave.

A lire quand même ,car l intrigue est bonne .Un livre a lire comme ca
Commenter  J’apprécie          30
Hors cadre

L’inspecteur Fabian Risk revient s’installer avec sa famille dans la ville d’Helsingborg. Il connaît bien cette ville puisqu'il y a grandi et passé toute sa scolarité. Il a encore quelques semaines de vacances avant d'intégrer son nouveau poste et il compte en profiter avec sa femme et ses enfants.

Mais voilà que deux corps affreusement mutilés sont retrouvés par la police de Helsingborg, les deux victimes ont un rapport avec le passé Fabian Risk. Ils faisaient tous les trois partie de la même classe de 3e... L’inspecteur Risk va devoir intégrer l'équipe d'enquêteurs et se replonger dans le passé et ses souvenirs pour arrêter un meurtrier que rien n'arrête...

J'ai bien apprécié ce roman policier suédois à l'intrigue assez classique, il est captivant, avec du rythme grâce à des chapitres courts.

Tout au long du roman policier, il y a des extraits du journal d'un adolescent, qui raconte le harcèlement dont il est victime à l'école. L'auteur introduit dans ses écrits une dimension psychologique non négligeable. Tout ceci donne au lecteur de multiples pistes, quelques rebondissements et un nouvel inspecteur à découvrir, solitaire et tourmenté mais efficace...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Hors cadre

Super roman policier incroyable et fascinant.
Commenter  J’apprécie          30
X raisons de mourir

Jai adoré... Mais...



Premier livre de cet auteur, et oui si j'avais su je n'aurais pas pris la saga en cours... Pourquoi ne peut-on pas avoir d'avertissement en quatrième de couverture ? Bref.



J'ai adoré l'ambiance sombre, mais réaliste, malsaine mais justifié, l'auteur plonge dans la description de l'horreur mais parvient à s'arrêter juste où il faut pour ne pas tomber dans le gratuit.



J'ai adoré notre antagoniste au dés, car il oscille entre génie et folie avec une justesse remarquable.



J'ai adoré l'enquête de Fabian sur son collègue, car purée le doute est bien présent et c'est rondement mené.



Mais...



Mais l'enquête sur les supremacistes est bien moins nuancée que le reste du roman, alors oui on dénonce mais la nuance permet de ne pas tomber dans le cliché et là sur ce pan de l'histoire on y est clairement. D'autant que l'enquêtrice visé par ce pan de l'histoire est antipathique. Car désolé mais avoir de belles opinions politiques c'est bien, cassé les bonbons a tous le monde c'est bof.



Mais... Il manque la moitié des résolutions dans ce roman ! Je pensait entrer dans une lecture classique avec une équipe d'enquêteurs qui revient d'un roman a l'autre mais pas du tout que l'antagoniste principal serait de retour dans le prochain roman... Et ça c'est un vrai problème car je voulais et je m'attendais à une fin !



Mais... Mais tout le pan de l'histoire sur le club BDSM, et Fabian c'est trop aussi... Je veux bien mais c'était dispensable et qu'est ce que je m'en fiche de la sexualité du flic ? Je suis pas dans une saga porn soft mais dans un polar, alors merci de laisser le calibre de Fabian dans son étuit et de nous concentrer sur l'enquête !



En bref j'ai adoré parce que l'antagoniste principal est iconique mais ce roman est aussi bourré de défauts et je reste sur la réserve me demandant si j'aurai vraiment aimé ce roman sans le tueur aussi dès....



A suivre !



Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          20
La neuvième tombe

J'ai connu l'auteur avec le troisième tome de la série Fabian RISK, "Moins 18", que j'avais trouvé très moyen, "Too Much" au niveau crédibilité.

Malgré tout, j'ai ensuite lu le premier "Hors cadre", auquel j'ai trouvé les mêmes défauts, sans que ce soit rédhibitoire.

J'ai donc emprunté ce deuxième tome au réseau de bibliothèques de l'agglo, et là j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me convaincre d'aller jusqu'au bout, je l'ai fait pour savoir le fin mot de l'histoire, mais finalement je le regrette, car beaucoup de morceaux du puzzle ne se sont pas emboîtés dans mon esprit, et certains étaient mêmes incomplets ! Je n'ai peut-être pas été suffisamment attentif lors de ma lecture, qui a été plutôt pénible, entre les passages très gore, d'autres invraisemblables, et certains d'ordre sexuel qui tombaient un peu comme un cheveu dans la soupe et semblaient écrits pour aguicher une certaine catégorie de lecteurs. Je n'ai rien compris non plus au dernier chapitre, qui suit l'épilogue.

Les policiers ne m'ont pas paru aussi sympathiques que dans mes précédentes lectures ( ou alors je ne me souviens plus de l'impression qu'ils m'avaient laissée).

Je comprends les lecteurs qui ont abandonné en cours, car toute cette histoire, son fondement, son déroulement et sa fin, tout est du Grand Guignol à mon avis.

Je déconseillerai à mon entourage de lire cet auteur,
Commenter  J’apprécie          20
36 Façons de tuer

il est indispensable d'avoir lu les tomes précédents car c'est la suite de x raisons de mourir.Le mieux est de lire les 2 volumes dans la foulées.Ce que je n'ai pas fait !J'avais lu x raisons de mourir à sa sortie et je ne me rappelais plus de tous les détails.En préambule l'auteur nous résume succintement le précédent tome mais ça ne suffit pas.L'histoire est alambiquée et 2 enquêtes s'entremêlent dont une personnelle pour Fabian Risk .Autant j'avais adoré Hors cadre,autant là j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout.



Commenter  J’apprécie          20
La neuvième tombe

Un polar nordique, saignant à souhait, qui revira les fans de littérature policière gore, ou approchante. Stefan Ahnhem est très efficace dans son écriture et la construction de ses récits, avec des personnages nombreux et des enquêtes complexes, met le lecteur à contribution. Comme dans "Moins 18°", nous voilà transportés de Danemark en Suède, des deux côtés du détroit d’Øresund. Deux enquêtes bien distinctes, s’ignorant mutuellement, poursuivant pourtant un même assassin, habile à brouiller les pistes au nez et la barbe des plus fins limiers, avec un dénouement final aussi inattendu que… bâclé ! Cet auteur suédois sait maintenir ses lecteurs en haleine mais ne délivre toujours aucun message, alors que le fond de l’histoire (que l’on ne révélera pas, bien entendu) est pourtant en prise directe avec la réalité politique la plus actuelle…

Commenter  J’apprécie          20
Moins 18°

La vague des polars nordiques n'en finit pas de submerger nos rayons.

Mais le bouquin du suédois Stefan Ahnehm avait deux ou trois atouts pour sortir la tête de l'eau : un titre accrocheur bien sûr, et puis cette bonne idée de construire son intrigue au-dessus du chenal de l'Øresund qui sépare Danemark et Suède, une frontière maritime qui nous est devenue presque familière depuis la fameuse série Bron.

Ça commence très fort d'ailleurs avec la folle poursuite d'une BMW qui finit dans l'eau du port de Malmö.

On repêchera le cadavre (congelé) du chauffard, un homme d'affaires bien connu.

En dépit de ces bons auspices, le reste du bouquin va s'avérer un peu décevant avec une intrigue des plus classiques.

Le récit nous balade au Danemark et en Suède avec deux intrigues dont on se doute bien qu'elles finiront par se rejoindre quelque part au milieu du Skagerrak dans un final très mouvementé.

Les histoires "personnelles" des principaux enquêteurs (la famille éclatée de l'un, la hiérarchie policière de l'autre, ...) sont supposées donner de l'épaisseur aux personnages mais sont un peu too much et plombent un peu la lecture.

Bref, un polar nordique de plus, à lire rapidement puis oublier tout aussi vite.

Pour celles et ceux qui aiment les congélateurs.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Moins 18°

Un livre est-il bon si les 100 dernières pages sont excellentes ?

J’ai trouvé les 400 premières pages très longues, un rythme qui ne me convenait pas (pourtant j’aime les polars nordiques qui prennent leur temps), beaucoup de personnages à assimiler (avec des noms pas faciles forcément), des histoires parallèles.

Cependant, j’ai apprécié les personnages (même si c’est un tome de saga déjà commencée), l’enquête en elle-même était bien mais c’est vraiment à la fin que j’ai dévoré le livre sinon je n’y retournais pas avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          20
X raisons de mourir

Les premiers romans m'avaient plu et je n'ai pas hésité à entamer ce quatrième opus, je suis pourtant un peu déçu par toutes ces "enquêtes"

Ça part un peu dans tous les sens, parfois ça abouti, parfois pas sans que l'on sache pourquoi et puis cette violence à chaque instant m'a dérangé, est-ce un parti pris de l'auteur de ne rien cacher d'une réalité ou juste une surenchère ?

Si je ne regrette pas, je reste toutefois sur ma faim, alors à suivre...ou pas !
Commenter  J’apprécie          20
Hors cadre

Un livre intéressant avec des élèves d'une classe qui se font tués un par un ! 600 pages sans ennuis mais il ne manque qu'un petit truc pour être excellent ! Je pense que le mobile qui change en cours de route... est moins convaincant, moins réaliste et c'est là que le bas blesse justement ! Je ne peux pas en dire plus sans spolier, il vaut mieux se faire sa propre opinion ! Je lirai volontiers les autres de cet auteur
Commenter  J’apprécie          20
La neuvième tombe

Ahnhem signe ici un récit intense et glaçant !

L'auteur nous entraîne dans une intrigue qu'il mène avec brio, avec des meurtres sanglants et voyage entre le Danemark et la Suède donnant du rythme à l'histoire. Un véritable plaisir de le lire avec ces retournements de situations laissant place à un suspense qui nous tient en haleine ! À lire !
Commenter  J’apprécie          20
Moins 18°

bonjour, il me semble qu’il y a une incohérence sur la fin, à partir du chapitre 105, On voit Sonja être enterré dans une caisse en bois et quelque pages plus loin Fabian la retrouve chez elle ligotée sur le canapé page 560! otage du criminel ! comment est-ce possible? est-ce que j’ai raté quelque chose ? merci

Jo
Commenter  J’apprécie          20
Moins 18°



La vengeance est un plat qui se mange froid. Il semble que moins 18° c'est la température ideal : on assassine quelqu'un, on le congele à -18°, on le "ressuscite" deu mois après et on le fait se suicider. Le crime parfait ? Presque. Le médecin légiste découvre l'astuce et le bon flic Fabien Risk va avoir du mal à démêler l'affaire. Mais il est un bon flic, n'est-ce pas ? Intrigue original et enquête bien menée.
Commenter  J’apprécie          20
Moins 18°

En Suède, une voiture folle finit sa course dans le port. Rien d’étrange car le conducteur avait beaucoup d’alcool dans le sang. Mais ce qui rend la police perplexe, c’est que l’homme était mort depuis deux mois et sans doute congelé. De plus, Fabian Risk et ses collègues vont apprendre que le mort a été vu à sa banque il y a moins d’une semaine.

Au Danemark, à Helsingor, l’ex-inspectrice Dunja Hougaard redevenue simple gardienne de la paix découvre dans un squat une femme couverte de sang. Sans l’appui de sa hiérarchie mais avec l’aide de son collègue de patrouille, elle va découvrir que pour certains personnes mettre à mort est un jeu.

 J’ai apprécié l’alternance des chapitres qui nous emmènent des deux côtés du détroit et qui ne laisse aucun répit dans la lecture. Le rythme des enquêtes va vous faire monter en pression tant que vous ne l’aurez pas terminé.

Petit bémol : j’ai trouvé qu’il manquait parfois de matière à certains chapitres. Les transitions se faisant un peu trop rapidement et auraient gagnées à plus de développement.

 Cela reste un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          20
Moins 18°

Après une enquête qui aurait pu réussir mais a tourné au fiasco (cf La Neuvième Tombe), Fabian Risk, au bord du divorce, décide, pour sauver sa famille, de rentrer dans sa ville d’origine, Helsingborg. Là, une voiture de luxe, poursuivie par la police, termine sa course dans les eaux du port. L’autopsie du conducteur, une célébrité locale, montre que celui-ci était déjà mort depuis deux mois, le corps congelé à – 18°…

Malgré une enquête réussie, Dunja Hougaard, piégée par son supérieur hiérarchique, se voit contrainte de quitter la police de Copenhague et son poste d’enquêtrice pour redémarrer au bas de l’échelle à Helsingor, où le corps d’un SDF est retrouvé, mort sous des coups très violents, filmés pour être partagés sur le « dark web »…

J’ai davantage apprécié ce titre, que le précédent : la progression des personnages, leur identité, et les tourments personnels auxquels ils font face sont toujours aussi étoffés et intéressants. Le croisement entre les deux histoires, les deux pays, est plus fluide que dans le tome précédent, il y a moins de temps morts, c'est moins long, aussi. Le tueur suédois est diaboliquement malin, les meurtres danois particulièrement parlants, les rebondissements sont nombreux, et surprenants, notamment celui qui amène au dénouement. A quand la suite ???

Commenter  J’apprécie          20
Moins 18°

Quelle claque ce thriller nordique !!



Je découvre la plume de Stefan Ahnhem et je la savoure, car en effet je découvre une plume et un style incroyable pour plonger le lecteur dans une ambiance très rythmée, haletante, et avec énormément de suspense.



Il s'agit ici du troisième tome de la série de polars nordiques "Fabian Risk". Pourtant je n'ai lu ni le 1er tome ni le 2ème. Cela ne m'a pas du tout dérangée pour autant car l'auteur fait des rappels sur les précédents grands événements qui se sont déroulés dans la série. Mais une chose est sûre, c'est que désormais, j'ai très envie de lire les 2 précédents volets de la série !



L'énigme ou plutôt les énigmes, car en fin de compte dans ce thriller on a à faire à deux affaires des plus haletantes, sont extrêmement bien ficelées !!!! Lecture très haletante car on y retrouve de nombreux rebondissements incroyables. Le final est explosif, et la lecture haletante l'est jusqu'au bout du bout.
Lien : https://shereadsabook.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Hors cadre

Roman remarquable. ***** Lecture en version audio par : Damien Witecka​, acteur spécialiste en doublage dont Leonardo di Caprio. Sa lecture ici est absolument digne des plus grandes récompenses! Bravo! *****

Commenter  J’apprécie          20
La neuvième tombe

Dans l’horreur, il est difficile de faire mieux ! L’auteur de ce thriller maîtrise parfaitement son domaine et ne manque pas d’imagination. Tout se tient et le suspense est quasi insoutenable. La traduction est claire, l’écriture simple et agréable. Un roman inédit à ne pas lire en période de déprime. MB
Commenter  J’apprécie          20
La neuvième tombe

Comme vous le savez, je suis assez friande du genre thriller, également de découvrir des plumes qui me sont inconnues. La neuvième tombe allie les deux, je ne pouvais donc qu’avoir envie de faire cette découverte ! Stefan Ahnhem n’est pas un petit nouveau dans l’univers du thriller, mais il l’est néanmoins pour moi car je découvre sa plume avec ce livre.

J’ai eu un gros bémol durant ma lecture, je me suis parfois perdue parmi les personnages, lorsque j’en croisais un, il fallait que je le resitue, et il faut bien dire que c’est gênant, surtout lorsque nous sommes dans un pavé de pas loin de 700 pages. Mais j’ai aussi eu beaucoup de mal avec certains de ces personnages, comme Fabian ou Dunja par exemple. Pour ces deux personnages qui sont donc policiers, je ne sais comment l’expliquer, mais je trouve que leur statut de policier aurait dû les rendre un peu plus logique, parfois, même si quelque chose est franchement bien visible, ils me donnaient l’impression d’avoir des œillères. C’est vrai que l’on voit beaucoup mieux ce qu’il se passe chez les autres que chez soi, mais bon, un policier est quand même censé voir certaines choses justement de par son métier qui est de voir ce que d’autres personnes ne verraient pas au premier abord. Si ce n’est pas le cas, à quoi bon perdre plusieurs années d’études et d’entraînement si c’est pour au final ne pas faire mieux qu’un citoyen « normal ».

Bref, passons ce côté négatif et parlons du reste Il y a forcément du positif vu que j’ai malgré tout donné une note de 4 étoiles !

Ce thriller se déroule en deux endroits, le Danemark et la Suède, c’est bien, cela nous permet de voyager, bien que j’ai souvent trouvé les descriptions un peu longues, elles nous décrivent le paysage de manière tellement complète que l’imagination n’a plus grand chose à faire. A ce niveau, c’est vrai que cela change un peu, bien que j’aime faire fonctionner mon côté imaginaire, j’aime aussi qu’il puisse se reposer, surtout que nous sommes dans un thriller, alors mon esprit est plus en ébullition pour décrypter les indices et comprendre le fin mot de l’histoire.

N’ayez pas peur du sang ni du glauque, vous ne finiriez pas le livre, mais je ne pense pas avoir déjà lu un thriller au pays des Bisounours ou des Licornes… Nous sommes bel et bien dans les meurtres sanglants, je dirais même qui vous glacent le sang, qui le fige et qui vous oblige à retenir votre souffle. J’ai trouvé que la construction était néanmoins faite pour retenir le lecteur, pour garder l’intérêt intact, l’auteur a bien joué à ce niveau.

Si je n’avais pas eu de soucis avec le nombre de personnages, j’aurais donné les 5 étoiles sans hésiter. Il n’empêche que je suis curieuse de lire un des autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stefan Ahnhem (910)Voir plus

Quiz Voir plus

Oscar et la dame en rose, de Eric-Emmanuel Schmitt

Quelle est la particularité de ce roman ?

c’est un roman autobiographique
c’est un témoignage
c’est un roman épistolaire

10 questions
1216 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur

{* *}