AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Colman (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Choc, tome 2 : Les fantômes de Knightgrave : D..

Après un bon premier tome, nous continuons à suivre les pas de Choc enfant. Jusqu'à la fin ou il bascule dans le meurtre. Son parcours n'a jamais été facile, ça explique son avenir de GRAND méchant même si ça ne l'excuse pas.

Sur la même lancée que le tome 1, celui-ci est très sympathique à lire. Même si on est tellement pris dans la vie de Eden (Choc jeune) que finalement les quelques parties ou l'on le voit adulte, en cours de préparation de ses coups tordus et poursuivis par une police complètement larguée, offre moins d'intérêt.

Je suis sure que les fans de Tif et Tondu seront très content de cette série consacré au méchant mythique. Mais ne vous inquiétez pas, si comme moi vous n'en avez lu aucun, ce n'est pas grave. Cela se lit sans problème aucune et avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          100
Choc, tome 1 : Les fantômes de Knightgrave

La préface explique que Choc est LE méchant des aventures Tif et Tondu. Ce diptyque a pour vocation de revenir sur cet anti héros, sur le parcours de sa vie, sur les choix qui lui a fait devenir ce gros vilain que les amateurs de Tif et Tondu connaissent.

J'avoue n'avoir pas lu une seule des aventures de ces deux héros, mais cela ne gène en aucun cas la lecture, qui fut très agréable.

Choc revient sur des lieux de son enfance et croise des personnes qui autrefois l'on aidé ou au contraire martyrisé. Par de nombreux flash-back nous retournons sur ses pas pour comprendre son parcours. Il règle ses comptes avec son passé, souvent de manière violente.

On se prend vite de sympathie pour Eden (Choc jeune) et c'est avec intérêt que l'on suis les nombreux coups durs ou les moments heureux qui ont jalonnés sa vie. Beaucoup plus en tout cas que pour sa vengeance actuelle et ses petits (ou plutot grands) trafics. J'ai trouvé les parties lié à son enfance beaucoup mieux construite que celles ou Choc est un bandit.



Le dessin est une ligne claire facile à déchiffrer et sympathique à l’œil. La BD aurait mérité une meilleure couverture peut être...
Commenter  J’apprécie          100
Choc, tome 1 : Les fantômes de Knightgrave

Entre flashback, première guerre mondiale, vie misérable dans Londres, enfance violente, et organisation criminelle, cette BD est riche, très riche. Choc/Eden est un méchant auquel on s'attache, un peu comme Dark Vador/Anakin. On est ici à la genèse, au pourquoi, à l'origine du mal.

Déjà tout ça en fait une excellente surprise pour moi, pas loin du "Choc" annoncé par le titre. Pour d'autres, cela est moins une surprise, pour ceux qui connaissaient Tif et Tondu, Choc est une vieille connaissance. Personnellement je n'ai jamais lu de Tif et Tondu. Il va peut-être falloir que je remédie à cela...
Commenter  J’apprécie          102
Choc, tome 2 : Les fantômes de Knightgrave : D..

Le second opus de la trilogie reprend les mêmes recettes que le premier en-tête ajoutant quelques voyages au Brésil, en Birmanie..  et beaucoup de flash-back.

Il manque comme souvent dans les deuxièmes tomes, l'effet nouveauté.

On s'y perd franchement parfois et je n'ai pas tout compris, même après une seconde lecture. Reste un dessin réussi, des personnages bien caractérisés et toujours des voitures superbes, dans la ligne du premier.

Commenter  J’apprécie          90
Choc, tome 1 : Les fantômes de Knightgrave

Quelle surprise en découvrant cette bédé!



Choc est un terrible méchant restant tout à la fois élégant et dangereux.



Nous découvrons dans ce tome 1 de Choc les raisons psychologiques, issues des drames de son enfance, pour lesquelles il est devenu ce terrible méchant.



Tout en découvrant l'enfance de Choc, en parallèle, une intrigue est rondement menée au profit de notre grandiose méchant.



Le secret est bien gardé et le masque ne tombe pas.



Une très belle œuvre a posséder absolument!
Commenter  J’apprécie          90
Choc, tome 3 : Les fantômes de Knightgrave

Fin de la trilogie donc... on suit toujours plusieurs récits en parallèle a différentes époques sans toujours être sûr de suivre l'histoire qui aboutit à la création du personnage de Mr Choc ! En fait rien est certain dans cette histoire aussi rocambolesque que violente.

Mais bien sûr le dessin reste toujours au top, moins crédible dans les scènes de bombardement que dans les rues passantes de Londres ou dans la campagne du Nord de la France.

Un peu déçu quand même en refermant ce livre, mais je ne sais pas à quoi je m'attendais en fait.
Commenter  J’apprécie          80
Choc, tome 1 : Les fantômes de Knightgrave

Cela ne sera pas mister chic mais plutôt mister choc. Je ne connaissais pas ce personnage issu de la bd à grand-papa. Monsieur Choc est l'ennemi récurrent de Tif et Tondu (bd paru dans le Journal de Spirou et remontant jusque dans les années 30). Il est le chef d'un gang qui se nomme « la main blanche ». Nul ne connaît son visage car il apparaît couvert d'un heaume d'armure des cavaliers du Moyen-Age. Il réussit toujours à s'échapper à la fin des épisodes, mettant parfois en scène sa propre mort pour mieux réapparaître. C'est un méchant assez emblématique dans la plus pire tradition.



Pour autant, je dois dire que cette remise au goût du jour est réellement une réussite car il s'est véritablement éloigné de la série mère. Bravo à l'auteur qui a ressuscité un personnage crée jadis par son père. On arrive à comprendre toutes les motivations de ce grand méchant. Mise à part une couverture totalement ratée, c'est vraiment d'un excellent niveau tant au niveau du scénario que du dessin.



On est touché par cette enfance malheureuse et les traumatismes qui en résultent. On aurait souhaité qu'Eden puisse trouver la bonne voie. Il est clair que le mal naît souvent au milieu des injustices. Il ne faut pas s'étonner du résultat par la suite.



En conclusion, ce premier tome constitue pour moi une réelle bonne surprise. Je ne m'attendais sans doute pas à une bd aussi réussie. Quel choc tout de même !
Commenter  J’apprécie          80
Choc, tome 2 : Les fantômes de Knightgrave : D..

Autant j'avais bien aimé le premier tome (même s'il y avait beaucoup de violence, l'histoire transpirait le mystère avec un personnage ayant accumulé beaucoup de haine et de rancœur), autant je n'ai pas du tout accroché avec cet album. On découvre comment Choc a fait ses premiers pas dans le banditisme.
Commenter  J’apprécie          80
Choc, tome 1 : Les fantômes de Knightgrave

Il y a très longtemps, quand j'étais abonné à Spirou (et cela doit dater de 40 ans au bas mot), je n'aimais pas Tif et Tondu... Pas parce que les héros ne me plaisaient pas, mais parce que le méchant m'indisposait. J'avais une sorte de relation amour-haine avec Monsieur Choc. Un peu comme Fantomas dans les films avec De Funès.



Depuis lors, j'ai appris que ce qui fait la qualité d'une série, d'un film (c'est flagrant dans les James Bond), c'est la qualité du méchant. Et de ce point de vue-là, Monsieur Choc est gagnant toutes catégories.



Ce diptyque nous montre les origines de Monsieur Choc. Enfance malheureuse, viol, brimades, sévices... Il connaîtra tout cela. Les meilleures choses de son enfance, il les connaîtra grâce à des putes, à des laissés pour compte. Les pires viendront de représentants de l'ordre.



A certains moments, cela m'a fait penser à La Mort est mon Métier de Robert Merle. Car les auteurs essaient de dresser un portrait en nuances, sans excuser, sans justifier. On alterne les époques, 1917, 1926, 1933, 1955... et ce patchwork est finement observé, pensé, construit. On passe de meurtres commandités par Monsieur Choc à son séjour à Blackwood, centre de redressement pour délinquants. On démarre par l'achat d'un château dans la campagne anglaise, puis on apprend pourquoi 60 pages plus tard. Et ainsi de suite.



Ce qui me dérangeait, c'était ce casque... Même à sa mère qui fait des ménages, il ne se montre pas. Il lui fait porter de l'argent, et continue ses exactions. Parfois un peu Comte de Monte Christo pour la vengeance (mot qui guide ses pas), parfois malfrat ne reculant devant rien, Monsieur Choc ne laisse pas indifférent. A l'instar de ce premier tome, qui s'arrête alors que Monsieur Choc s'enfuit d'une prison pour mineurs, et rêve de ce qu'il va devenir...



Avec cette BD, on atteint des sommets, tant dans le dessin que dans le scénario et dans sa construction. Vous avez dit "Art"? Bien sûr.
Commenter  J’apprécie          80
O'Boys, Tome 3 : Midnight crossroad

Huck et Charley étaient partis pour la Californie. Le gamin blanc s’était fait passer pour mort afin d’éviter un placement en famille d’accueil et le journalier noir, accusé à tort de meurtre, cherchait à échapper au terrible shériff Bisley. Mais en chemin leurs routes se sont séparées. Charley a vendu son âme au diable pour devenir Lucius no Fingers, un joueur de blues incroyablement talentueux, et il a quitté Huck pour se lancer dans une carrière musicale des plus aléatoires. Incapable d’imaginer la vie sans son ami, le jeune garçon, accompagné de la jolie Suzy, retrouve sa trace à Memphis mais il découvre que Bisley et ses sbires sont eux aussi à la recherche de Charley et veulent le récupérer plutôt mort que vif…



Enfin ! Après trois ans d’attente, Steve Cuzor clôt la première partie de cette série ô combien prometteuse. S’il a perdu en route son co-scénariste Philippe Thirault, remplacé par Stépan Colman, il ne s’est pas pour autant écarté de son objectif de départ, à savoir transposer l’histoire d’Huckleberry Finn dans l’Amérique des années 30. Ce troisième volume laisse de coté l’univers ferroviaire des hobos et recentre l’intrigue dans un décor purement urbain. Au menu, l’envoutante Memphis : « point de liaison entre le Sud sauvage et le Nord paternaliste, c’était d’ici que partaient tous les trains musicaux, blues, jazz, swing, western-counrtry… Memphis allait également inventer le barbecue, les supermarchés, les chaines hôtelières, les transports express et la nostalgie infinie… » Pour Huck, la visite de la ville va se circonscrire aux quartiers noirs et aux junk joints, ses bouges infâmes où les musiciens de passage jouaient chaque soir pour quelques dollars et où l’alcool coulait à flot. Cette Amérique de la grande dépression est ici parfaitement retranscrite par le trait dense et précis de Cuzor. Il me rappelle encore et toujours par moments le Blueberry de Giraud, ce qui est quand même LA référence ultime. En dehors du dessin, l’autre qualité majeure de l’album (selon moi) réside dans le clin d'oeil fait à l'histoire du légendaire bluesman Robert Johnson. Charley vend son âme au diable et cherche le Crossroad, ce carrefour mythique où l’on doit faire des choix qui vont sceller notre destin. Selon la légende, Robert Johnson aurait rencontré le malin alors qu’il s’était assoupi au bord d’un Crossroad. Une entité surgit de nulle part lui apparut et, en échange de son âme, elle accorda sa guitare. Suite à cette rencontre, Johnson, musicien sans talent, devint l’un des plus grands bluesmen de tous les temps. Mais quand on passe un tel pacte, il faut s’attendre à payer l’addition un jour ou l’autre. Charley, comme Robert Johnson (empoisonné par un mari jaloux, il mourut dans d’atroces souffrances), l’apprendra bien assez tôt…



L‘ambiance et les références à la musique, voila tout ce que je retiendrais de cet album. Pour le reste, la platitude de l’intrigue est flagrante et les personnages (notamment Huck) n’attirent aucune empathie particulière, contrairement aux volumes précédents. J’ai survolé les événements sans jamais me sentir vraiment concerné. Une impression assez désagréable, heureusement en partie compensée par la qualité du dessin.



Il n’empêche, cette fin de cycle est pour moi une déception. C’était bien la peine d’attendre si longtemps !




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Marsupilami, tome 28 : Biba

Il faut le dire : Biba est une peste... Certes le scénario n'a irien d'extrêmement imaginatif, mais cette bande dessinée reste un très bon moment de lecture. On retrouve les personnages incontournables de la série : la tante Diane et son neveu, le marsu, Bring, les chahutas, mars... et même dans la rôle des braconniers les personnages que nous avions découverts dans poussières d'étoile. J'ai bien aimé l'ami mondrone avec sa cravate à l'anglaise...
Commenter  J’apprécie          70
Marsupilami, tome 32 : Bienvenido a Bingo !

bon tome des aventures du marsu.

Cette fois notre Diane Fosset se lance dans la sauvegarde d'un cactus. Dans cette mission, elle va se confronter à un monde machiste. L'album donne l'occasion d'explorer une thématique de notre temps : l'égalité entre les femmes et les hommes avec l'humour habituel de la série. J'ai bien aimé l'opération survie dans le désert quand notre botaniste se coiffe d'une cactus.

Commenter  J’apprécie          70
Marsupilami, tome 20 : Viva Palombia !

Très bon album de la série des marsupilami, plein de jeux de mots et d'humour, ainsi que de références cachées comme celle dans les textes relatives aux albums de Blake et Mortimer. Les deux niveaux de lecture raviront petits et grands. L'histoire quant à elle raconte la naissance du premier marsupilami au travers d'une légende. Le graphisme est impeccable comme toujours. Un agréable moment de lecture
Commenter  J’apprécie          70
O'Boys, Tome 3 : Midnight crossroad

Pas forcément évident de replonger dans cette histoire, quand la lecture du tome précédent remonte à plus de trois ans... j’ai retrouvé toutefois avec beaucoup de plaisir Huck et Suzy, lesquels débarquent, en pleine dépression, à Memphis, Tennessee, pour retrouver Charley Williams. Leur quête va les conduire à explorer les bas-fonds de la ville, les confronter à la ségrégation raciale. Et il leur faut compter aussi avec la présence menaçante du Shérif Bisner, à la rechercher de Charley...



Un troisième volet qui clôture de façon réussie cette série, superbe évocation de l’Amérique des années 30. Le dessin demeure de toute beauté (jetez un œil à cette superbe couverture !), l’atmosphère, poisseuse, empreinte de blues, est absolument remarquable.

Commenter  J’apprécie          70
Marsupilami, tome 33 : Supermarsu

Un album très décevant, les auteurs sont sortie de la lignée de Franquin, du coup des situations abracadabrantes qui ne font pas rire... c'est bien dommage. parfois on préfère moins d'album et plus de rire... quasiment pas de jeu de mots sur les nom.... les mouvements qui font rire eux aussi ne sont pas hélas au rendez-vous.... une panne d'inspiration sans doute... et un sujet moins écolo, plus peine d'amour traité type série B de série télé soap opéra.... d'une femme qui veut partir, et d'une transformation grotesque d'un garçon qui veux rester en Palombie... même l''idée de base n'est pas dans la trame de la B.D. original.... La B.D. pourrait se situé ailleurs qu'en Palombie et sans le marsupilami, se serait pareil... une exploitation de la recette pour une histoire bateau... c'est bien dommage. Sauf quand le nouveau marsu prend un serpent pour une liane, pas grand chose même en comique de situation. Dommage.

C'est la deuxième fois que je suis déçue par un des albums de la série, on préféra donc les originaux de Franquin, même si certains des nouveaux albums sont parfois bien fait, on se méfiera car ce n'est pas toujours hélas le cas!



Votre enfant a du mal à ce mettre à lire, et il est trop vieux ( plus de 7 ans) pour les livres très proches des situations des enfants de Christophe Boncens et ses histoires animalière ? Et bien tester les bandes dessinés d'abord, si possible qui a trait à des sujets l'intéressant particulièrement, et le Marsupilami, très branché sur la faune et l'écologie, peut plaire à certains enfants, surtout que c'est traité avec humour! 'écologie est à la mode.... profitons en... et dans cet album, il y a même un drone.. et donc un album très actuel! Cet album que e viens de recevoir ( cadeau de Noël en retard avec un autre album, Supermarsu) nous ramène à l'humour des débuts de la série! Dans le genre B.D. pour la jeunesse on peut conseiller aussi Snoopy ( mais que je n'arrive pas à commander ces derniers temps, une B.D. très américaine, critiquant la société moderne des années 80, mais en fait encore très actuelle, tout en ne faisait pas perdre confiance en les institutions!) Cédric, avec son pépé et son père qui se disputent tout le temps, se met toujours de lui-même dans l'embarras, avec des conseils de pépé, pas toujours pertinente, éventuellement Astérix le Gaulois, ou, Lucky Luc, car ce n'est pas grave si l'enfant ne comprend pas tout cela viendra en vieillissant.... Les tintin ont beaucoup plus de texte, surtout partir du 4 e album... où Hergé bosse plus le scénario! Cela peut donc être éventuellement une étape avant le livre, qui sera si possible court, ou comportera une série d'histoire courte ( le Petit Nicholas, ou encore les lettres du Père Noël de Tolkien), on pourra allonger l'histoire avec des livres comme Section 13! Pour arrivé ensuite à l'Ikabok ou bien Jacque et l'aventure du Cochon de Noël de J.K Rowling;..

Quelques histoires courtes intéressantes sont édité dans la collection trimestre, mais on a parfois du mal à les avoir....

Pour les ados et préados : la gloire de mon père et le chateau de ma mère ( Pagnol, indémodable comédie famillale!) Croc Blanc , l'Appel de la forêt ( s'il aime la vie sauvage le grand nord, Jack London) le Fantôme de Canterville, s'il aime bien les histoires de fantôme, c'est assez drôle.... pas effrayant pour un sous, les trois Mousquetaires, Quo Vadis, Quentin Durward, Ivanhoé, s'il aime bien l'histoire, la Virginienne est un roman historique qui l'entrainera sur les problèmes de l'esclavage, mais d'une façon qui ne peut être traité avant 12 ans je pense. Fantasy dès 10 ans ? Mais le Hobbit et Harry Potter... il faut commencer par des histoires courtes quelque soit l'âge, privilégié la qualité pour favoriser l'intérêt! et progressivement lui procurer des livres de plus en plus gros, mais toujours proches de ses intérêts personnels, on sera à l'écoute, car ses goûts évolueront en fonction de l'âge et des lectures!
Commenter  J’apprécie          60
Marsupilami, tome 21 : Red monster

Un petit récit agréable sur un ton très écolo.

J'aime les albums où les indiens apparaissent avec leur vocabulaire qui met un peu de gaieté dans notre quotidien de confinés. Dans celui-ci, ils sont assez présents, du coup cela fait mieux passer un scénario quand même un peu léger.
Commenter  J’apprécie          60
Choc, tome 2 : Les fantômes de Knightgrave : D..

Complètement emballée par le tome 1 de Choc, j'avoue avoir été très déçue par le second. Peut-être ai-je trop laissé passer de temps entre les deux ? Je ne sais pas, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher et à réussir à suivre. Les constants va et vient dans le temps m'ont paumé, je ne savais plus qui était qui, je confondais les personnages par le dessin.

Je me demande même si je lirais la suite...
Commenter  J’apprécie          60
Choc, tome 3 : Les fantômes de Knightgrave

Moi qui n'ai pas lu Tif et Tondu, je découvre le personnage de Choc avec cette série.

On découvre un méchant, ses relations, ses travers et ses forfaits qui s'expliquent par son passé. Le plus souvent pas très joyeux. C'est un personnage complexe et torturé. Vraiment intéressant et bien traité dans cette série. On en oublierait qu'il fait parti des méchants.

Ce troisième et dernier tome est du même style que les deux précédents. Avec des flashs backs. Des fois pas toujours facile à suivre. Tout est bien pensé entre passé et présent. Le récit est dynamique. Avec toujours avec de l'action et de la psychologie. C'est très prenant et intéressant. Même si il n'y a pas pas de réelle surprise.

Les dessins fonctionnent très bien avec le récit qui le rend un peu moins noir.
Commenter  J’apprécie          50
Choc, tome 1 : Les fantômes de Knightgrave

Doté d'une immense fortune, chef de l'organisation criminelle "La Main Blanche", Choc ne pense qu'à venger les humiliations de sa jeunesse. Il est prêt à tout pour y arriver.



Un jour de pluie, en 1955, le manoir de Knightgrave est vendu à un Américain, homme de paille de Choc, qui un fois la transaction réalisée vient dans son château où sa mère fut jadis pâtissière.

Les fantômes et les rancoeurs du passé ressurgissent...



De l'action et un beau dessin.
Commenter  J’apprécie          50
Choc, tome 2 : Les fantômes de Knightgrave : D..

Le personnage de Choc n’est pas un inconnu pour les bédéphiles de longue date. Apparu pour la première fois en 1955 dans les pages du Journal de Spirou, ce redoutable chevalier du crime qui dissimule son visage derrière un heaume est en effet le plus grand adversaire du célèbre duo Tif et Tondu. Ce mystérieux personnage créé par Will (Willy Maltaite) et Maurice Rosy a donc droit à un spin-off scénarisé par Stephan Colman et dessiné par Eric Maltaite, qui n’est autre que le fils du regretté Will.



Cette mini-série, qui a pour but de révéler les origines du chef de l’organisation criminelle « la Main Blanche », invite à côtoyer un Choc qui se remémore constamment certains passages de son enfance. Si ce jeu d’allers-retours se révélait encore très habile lors du premier volet, la surenchère de sauts temporels a plutôt tendance à perdre le lecteur lors de cette suite. Stephan Colman continue certes de relater le parcours difficile du personnage et l’origine de sa haine, mais les nombreux allers-retours entre passé (1926 et 1934-1935) et présent (1955) sont plus difficile à suivre, rendant la lecture moins agréable. De son entrée dans une bande de voyous à sa rencontre avec le Duke, en passant par l’origine du symbole de « la Main Blanche », l’auteur dresse un parcours rempli de malheurs et d’injustices et dévoile progressivement la psychologie d’un personnage finalement assez attachant malgré de nombreux actes répréhensibles.



Le ton de cette genèse sombre et violente demeure assez adulte et pourra donc surprendre les lecteurs de Tif et Tondu. Visuellement, le dessin parfaitement maîtrisé d’Eric Maltaite accompagne avec brio ce scénario qui multiplie les époques et les endroits.



Vivement le troisième volet de cette excellente saga… initialement prévue en deux tomes.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Colman (600)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1307 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}