AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Levallois (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Leonard 2 Vinci

Très beaux dessins mais scénario tiré par les cheveux de Léonard 2 Vinci...

J'ai aimé par contre le découpage et le mélange du noir et blanc et la couleur...

J'aurais aimé une histoire plus proche et contemporaine, se projeter à l'année 2045 a aucun intérêt
Commenter  J’apprécie          00
Leonard 2 Vinci

Quelques mots sur l'auteur, Stéphane Levallois; maitre de l'univers de la science fiction et du dessin, très souvent sollicité par l'industrie cinématographique américaine (Alien, King Kong, Harry Potter...)



Avec cet album, découverte pour moi d'un nouveau genre: un space opéra dont le héros est Léonard de Vinci, et Ridley Scott, la personne à qui cet album est dédié.

Impossible de ne pas plonger immédiatement dans l'univers du génie que fut Léonard de Vinci avec cet album. le dessin est là, le trait, les courbes, les inventions...

Au moment où le Louvre rend un immense hommage au dernier homme universel, ne pas prendre à la bibliothèque cet ouvrage exceptionnellement libre eut été une hérésie!



L'idée de départ est totalement inattendue, certains diront loufoque : parvenir à faire un clone de Léonard de Vinci des milliers d'années après la mort du Maître, pour tenter de sauver ce qui reste des hommes.

Comment: grâce à la renaissance de son génie guerrier! va déclarer Maître V.A.S.A.R.I au jeune Léonard 2.

Cet album est en réalité un prétexte; le texte et l'histoire ne sont qu'annexes. Les planches supplantent l'ensemble; les dessins, les croquis, en noir et blanc pour le futur, au sépia pour suivre le Maître, dépassent ce que l'on peut attendre. Car attention, rien ne vous préparera à ce que l'on découvre. Stéphane Levallois a sélectionné un grand nombre de dessins et tableaux pour représenter ses personnages.

Sur la 4ème de couverture figure seulement la dernière phrase de la dernière feuille du manuscrit de Madrid de Léonard de Vinci : "je suis celui qui naquit avant le père; je tuai le tiers des hommes; puis retournai dans le ventre de ma mère"



Nous naviguons entre le futur, l'espace et la vie du génie, ses dessins, le pourquoi de ses premières dissections humaines en 1510, ses inventions pour voler ou pour détourner le fleuve Arno ("l'ingegno plie la nature aux volontés et aux désirs de l'homme").

Un album qui va soit totalement vous transporter, soit vous laisser de marbre et donc vous pousser à le refermer au bout d'une vingtaine de pages...

Attention Léonard de Vinci se disait être un dissimulateur, orgueilleux, "l'homme du non finito", un solitaire, mais il a su se faire mondain, séduire, accumuler des commandes.

Et Stéphane Levallois a préféré tout redessiner plutôt que de passer par du dessin assisté par ordinateur.

Alors,,,,

A vous de voir, plus que de lire!
Commenter  J’apprécie          100
Leonard 2 Vinci

Une idée scénaristique audacieuse, que l’auteur mène jusqu’au bout, dans un maelström plastique de toute beauté. C’est bien là le point fort de cet album grand format : la virtuosité graphique de Stéphane Levallois.
Lien : http://www.bodoi.info/leonar..
Commenter  J’apprécie          00
Leonard 2 Vinci

Un grand Space opéra en bd! Des dessins de maître et pas n’importe lequel ( celui de Pirates des Caraïbes, de Harry Potter et King Kong) réaniment le Grand Léonardo. Son génie visionnaire se prête parfaitement à la science-fiction et l’œuvre est une œuvre intéressante et riche. L’histoire en revanche m’a un peu moins convaincue, mais il faut reconnaître que le genre n’est pas vraiment ma tasse de thé.

Commenter  J’apprécie          10
Leonard 2 Vinci

il s’agit d’un beau travail sur une revisite de Léonard de Vinci 2.0. une très belle réappropriation tant au niveau du trait artistique que de l’homme. Je suis toutefois restée hors de l’histoire par moment, j’aurais aimé une plus grand développement de certaines scènes par exemple.



Commenter  J’apprécie          10
Leonard 2 Vinci

Stéphane Levallois invente avec cet album un space opéra complètement fou : graphiquement, on est chez Léonard, littéralement, dans l’oeuvre de Léonard ! Mais scénaristiquement, on est chez Ridley Scott (à qui est dédié l’album, justement, dans un futur lointain où les hommes décident de cloner Léonard pour sauver l’humanité. Et c’est juste fou !
Commenter  J’apprécie          30
Leonard 2 Vinci

C'est exactement le sentiment aussi sidéré qu'admiratif que l'on éprouve à la lecture de l'album : comme si Léonard2Vinci proposait une cohérence à l'étourdissement qui peut nous saisir devant cette intelligence frénétique. Une cohérence qui nous le rend plus intelligible peut-être.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Leonard 2 Vinci

Plutôt que de tenter de décortiquer ce projet pour en saisir les nuances, peut-être vaut-il mieux se laisser porter par une narration fragmentée qui explore un univers situé quelque part entre l’histoire de l’art et le space opera.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Leonard 2 Vinci



Vous ne pouvez pas aller au musée du Louvre voir l'exposition (qui est présentée jusqu'en février 2020) consacrée à Léonard de Vinci ou vous voulez la revivre autrement ?

Plongez vous dans la bande dessinée Léonard2Vinci de Stéphane Levallois.



«Stéphane Levallois a travaillé deux ans à l'élaboration de ce récit en bande dessinée.

Ce space opera, comme se plaît l'auteur à le souligner, illustre le talent de Stéphane dans deux domaines qu'il maîtrise à la perfection : l'univers de la science-fiction et le dessin.

En effet, très souvent sollicité par l'industrie cinématographique américaine, Stéphane crée les univers fantastiques de la plupart des grands blockbusters hollywoodiens (Alien, King Kong (Skull Island), Harry Potter et bien d'autres).Cette ambiance sidérale associée à un univers de modernité absolue se retrouve clairement dans le récit qui nous est proposé, dans lequel la Terre, engagée dans un conflit intergalactique, doit son salut au clone de Léonard de Vinci et à la renaissance de son génie.

Ensuite, pour construire son récit et composer ses planches, Stéphane s'est servi de l'œuvre peint et dessiné du maître de la Renaissance dans lequel il a puisé comme dans un répertoire de formes infini.

Il a ainsi sélectionné un nombre important de dessins ou de tableaux de Léonard pour représenter les personnages, les vaisseaux ou même les architectures de son récit. " Fabrice Douar

La BD de Levallois navigue entre les lignes de l’histoire, des tableaux et réalisations du génie italien, sur fond de science-fiction.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Leonard 2 Vinci

Un space opéra en BD ! Un projet ambitieux qualifié ainsi par Stéphane Levallois lui-même. Il s’est permis de transposer les inventions et les dessins visionnaires de Léonard de Vinci dans la science-fiction. Ça paraît fou mais on ne peut qu’être impressionné et admiratif du résultat graphique. C’est incroyablement beau, et grâce au cahier final, on comprend mieux le talent de Stéphane Levallois qui a su intégrer différentes œuvres du génie à son histoire.

Il faut donc se laisser porter dans ce projet ou dans un futur lointain, c’est le propre clone de Vinci, un Léonard 2.0, qui revient sur le passé de son glorieux « ancêtre », afin de trouver les armes qui permettront à l’humanité de vaincre l’envahisseur extra-terrestre…

Pas une évidence dit comme ça mais la virtuosité de Stéphane Levallois nous embarque sans peine et même si ça semble parfois un peu atypique, on ressort soufflé par le talent de l’auteur et envahi par l’idée que la BD a encore des terrains à conquérir.

Commenter  J’apprécie          50
Leonard 2 Vinci

Une œuvre de maître...
Commenter  J’apprécie          20
Les disparues d'Orsay

Un ouvrage ambitieux et fascinant qui donne le goût d’aller se promener dans le septième arrondissement parisien.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les disparues d'Orsay

J'aime Stéphane Levallois depuis son tout premier livre: Noé, étrange odyssée muette et hypnotique dans un désert; Depuis, je reste fascibé pae son trait si particulier. Son dessin est toujours d'une justesse impeccable et d'une lisibilité parfaite. Il se prête cette fois à la figure imposée du musée. Depuis les débuts de la nouvelle mouture de Futuropolis il existe un partenariat avec le Louvre et depuis peu Orsay visant à la création de bandes dessinées utilisant le musée et ses collections. Se sont prêtés à l'exercice des auteurs aussi variés que de Crécy, MA Mathieu, Davodeau, Catherine Meurisse (son excellent Moderne Olympia)... Levallois pose donc ses pinceaux au musée d'Orsay et propose une fantaisie débridée. Les personnages féminins des toiles d'Orsay ont disparues. Il se lance dans une poursuite échevelée pour les retrouvre. Il est épaulé par Goethe et Dante et croise en chemin oeuvres et artistes.

Exercice de style qui implique de multiplier les références, les allusions et les clins d'oeil sans perdre le fil de sa narration. En optant pour la fantasie, Levallois se facilite la tâche et déroule un train onirique dans lequel il peut invoquer qui il veut, d'un compartiment à l'autre. Reste que le propos reste bien léger. NOus sommes loin de l'irrévérence joyeuse de Catherine Meurisse ou des questionnements de Loo Hui Phang & Dupuy (l'inégal mais passionnant Art du Chevalement qui entrecroisait monde des mines avec celui de l'art au Louvre Lens) ou de Nicoals de Crécy (la prospective poético-burlesque de Période Glaciaire).

Stéphane Levallois s'est amusé et compose pour la première fois en couleur. Le résultat est plaisant mais loin d'être inoubliable.
Commenter  J’apprécie          20
Les disparues d'Orsay

En voiture pour le musée d'Orsay, à la recherche des Muses disparues. Tous ces tableaux sans femmes, quel drame ! Un gardien téméraire plonge dans le train temporel pour cette jubilatoire poursuite artistique.
Lien : http://www.actuabd.com/Les-D..
Commenter  J’apprécie          00
Les disparues d'Orsay

Catherine Meurisse nous avait déjà fait découvrir les dessous du musée d’Orsay avec la fabuleuse bd « Moderne Olympia ». Le musée a donné à nouveau une carte blanche mais cette fois-ci à un artiste à l’univers très différent, Stéphane Levallois. A sa manière, il entraîne le lecteur à la découverte du musée et des mille et une œuvres. Bien entendu, on va voir quelques grands classiques qui sont au rayon des impressionnistes mais les autres ne sont pas en reste car les muses ne manquent pas au rez-de-chaussée. C’est d’ailleurs ces dames d’Ingres, Degas, Gérôme ou Puvis de Chavanne qui se sont faits la belle. 



Alors pour raconter l’histoire, pourquoi ne pas prendre comme personnage principal un gardien de musée. Une personne indispensable au bon fonctionnement du musée. Celui si ce prénomme Virgile Gautrey et fait son métier depuis 30 ans. Il connait tous les recoins du musée. Une aventure l’attend, nous emmenant sur des chemins de l’impossible comme le suggère la couverture. Alors on ne s’étonne pas de rencontrer Toulouse-Lautrec, Dante, Picasso, Klimt ou encore que des sculptures qui parle comme Héraklès ("Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale") d’Antoine Bourdelle. C’est certain que maintenant je ne le verrais plus du même œil quand je passerais devant.



L’histoire est vraiment bien construite et aussi appréciable que l’on connaisse ou non les œuvres du musée. Mais j’ai eu des difficultés à rentrer complètement dedans à cause de l’univers graphique qui ne m’a pas séduit. Les visages difformes, les couleurs très sombres me mettent un peu mal à l’aise comme dans l’œuvre d’Ego Schiele. Pourtant les recherches graphiques et les références à de nombreux univers même de sf sont présents partout et c’est un plaisir de les identifier ou croire l’avoir fait. L’influence du cinéma est manifeste ce qui est normal puisque le dessinateur a contribué aux storybords de nombreux réalisateurs. 



Une bande-dessinée qui mérite au moins le coup d’œil pour se plonger dans un univers riche, loufoque et enrichissant. Cela vous donnera surement envie d’aller faire un tour dans cette ancienne gare devenue musée.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Les disparues d'Orsay

Qui sont les disparues d'Orsay ? Mais des muses qui se sont échappées des tableaux du célèbre musée ? Où sont-elles parties ? Qui les a enlevées ?



L'enquête est menée par un gardien du musée, Virgile. Il nous entraîne dans sa recherche, dans sa quête et les rencontres vont être nombreuses.



Ami(e)s de la rationalité passez votre chemin. Stéphane Levallois nous emmène dans un véritable onirisme qui permet de mettre en avant des œuvres mais aussi des artistes. Le choix de celles-ci et de ceux-ci est celui de Stéphane Levallois. Il ne met pas en évidence les tableaux ou les sculptures les plus connues.



J'ai adoré la variété du graphisme et des couleurs changeant en fonction des tableaux. C'est tellement varié que l'on pourrait supposer que la BD est réalisée par plusieurs auteurs. Stéphane Levallois nous montre l'étendue de sa palette mais aussi l'originalité de son scénario.



Bien que très cartésien, je me suis laissé porter par ce livre et par l'univers délirant proposé. Je l'ai même relu pour mieux m'imprégner des remarques et des allusions aux œuvres.



Si l'objectif était de donner envie de voir ou de revoir des tableaux, d'évoquer certains artistes oubliés ou de rendre hommage à des géants, dans mon cas c'est gagné, je me suis fait prendre par le récit.



Ce livre peut-être intéressant pour préparer une visite au musée d'Orsay et on peut le compléter par Musée de Chabouté dont j'ai déjà parlé sur Babelio.

Commenter  J’apprécie          80
Les disparues d'Orsay

Une chose est certaine avec cette BD, c'est que c'est un aller tout droit dans un univers complétement déjanté et original... J'ai eu quelques difficultés au début à me faire au trait de crayon, qui est à l'image des oeuvres présentent au Musée d'Orsay... On navigue donc dans du surréalisme, du cubisme, de l'impressionnisme... On rencontre Dante, Gauguin, Lautrec, et plus encore... Cette BD est une recherche des muses qui ont quittés presque tous les tableaux... C'est complétement éclaté, mais très intéressant, pour peu qu'on s'intéresse à l'art... Surprenant, onirique, particulier, original, mais ça fonctionne !
Commenter  J’apprécie          80
Les disparues d'Orsay

Un bon moment au musée d'Orsay !



Virgile est gardien de musée depuis trente ans au musée d'Orsay. Il découvre dans la nuit que toutes les muses on disparues ! En temps que gardien, il est chargé de les retrouver dans un voyage à travers le temps et l'histoire de l'art.



Comme vous le savez, je ne suis pas une grande lectrice de bandes dessinées, mais je dois avouer que ce format court me plait un peu plus au vu des dernières que j'ai pu lire.

Celle-ci est d'autant plus jolie à regarder qu'elle reprend dans sa composition beaucoup d'oeuvre d'art du musée, mais pas seulement la peinture : on trouve également de la sculpture et de la photographie.

Le point négatif c'est qu'on cherche à tout prix à placer des références, je sais que ça peut énerver certains lecteurs, mais j'ai bien aimé m'amuser à essayer de les reconnaitre.

Un autre point négatif qui m'a dérangé cette fois, c'est le traitement de la figure de la muse. La femme est complètement réifiée. Cependant je pense aussi que c'est un parti pris, mais on aurait peut-être aimé voir quelque chose de nouveau.

L'univers n'est pas très développé mais c'était un bon moment, la bande dessinée est facile et rapide à lire. Elle nous offre une plongée dans le musée d'Orsay. Que vous l'ayez visité ou non, c'est un bon moyen de le (re)découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Les disparues d'Orsay

Un album qui se savoure lentement, page après page, hommage hypnotique à cette histoire qui n'est pas prête de s'arrêter...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les disparues d'Orsay

Un exercice de style réussi au final, qui entre dans le monde de l’Art sans complexe, doublé d’un bel hommage au musée. Et qui s’adresse autant aux connaisseurs qu’aux simples curieux en quête d’un « polart » malin.
Lien : http://www.bodoi.info/les-di..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Levallois (189)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8213 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}