AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Servant (1195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trois soeurs

Me voilà bien embêtée au moment de rédiger cette critique … Parce que Stéphane Servant, j’adore. Alors au moment d’ouvrir ce petit ouvrage (à peine un peu plus de 50 pages), je me délecte déjà. Et là c’est la douche froide. Mais revenons au livre en lui-même pour commencer. Trois sœurs, c’est moitié texte de Stéphane Servant, moitié illustrations de Lisa Zordan (que je découvre ici). Images noires, fantasmagoriques, qui nous plongent dans un univers sombre et fantastique. Quant au texte qui l’accompagne, il se veut résolument poétique :

« Nous, blotties, crasseuses. Un seul et unique pelage d’enfance.

Nous sommes trois sœurs. Les trois filles de la folle. »

De nombreuses images jalonnent cette histoire (?) de trois sœurs. Ca parle mort, amour, résilience, sous la forme d’un conte cruel. Sauf que … je suis totalement passée à côté. A aucun moment je n’ai réussi à m’intéresser à cette histoire surchargée d’images et de symboles, tellement surchargée que j’en perdais justement le fil de l’histoire. Mais je n’ai aucun doute quant au talent de Stéphane Servant et ce livre trouvera sûrement son public. Proposé dans le cadre du Défi Babelio 2022, j’ai hâte de savoir ce qu’en penseront nos élèves.

Le professeur de “Les_Quelecteurs”

Commenter  J’apprécie          20
Trois soeurs

Critique aux trois soeur!

Trois soeur est un roman graphique écrit par Stéphane Servant et illustré par Lisa Zordan. Ecrit a la première personne du singulier et du pluriel, avec de belles images en noir et blanc et accompagnés d'une écriture poétique!

C'est l'histoire de trois soeur: le petite, la moyenne et la grande, toute fille de la folle au coeur brisée. Elles vivent leur quotidien en riant du jour ou comme leur mère, elle tomberont amoureuse...

J'ai personnellement moyennement apprécié ce livre, ce qui n'est pas très étonnant vu que je ne suis pas une grande fan de la poésie. le récit est assez étrange...Trop étrange a mon goût... Cela dépend tout simplement du goût du lecteur. Certains le trouveront trop singulier, de l'autre coté d'autre ne seront moins gêné et apprécieront peut être. Pour revenir sur mon avis je dois quand même avouer que je l'ai dévoré en a peine une demi-heure...L'écriture est belle et soigneuse en restant aussi simple et accésible pour les moins "lecteur" tandis les images sont énigmatique et magnifique.

Louise



Trois sœurs, comment la folie se répète.



Trois sœurs est un roman de Stéphane Servan, illustré par Lisa Zordan. C'est un conte poétique.

Trois sœurs, les filles de La Folle, essaient de survivre après la mort de leur mère. Je ne peux vous en dire plus, sinon, je dévoilerais toute l'histoire.



J'ai bien aimé l'histoire, mais c'est l'écriture et les illustrations qui m'ont vraiment captivées. J'ai pris du plaisir à lire ce livre plusieurs fois, notamment grâce à la très belle plume de l'auteur et au très beau coup de crayon de l'illustratrice, mais aussi, car chaque lecture apporte une vision différente sur l’œuvre. Il s'agit d'un poème en prose que l'on peut comprendre de façon différente à chaque fois.



Ethan

Commenter  J’apprécie          00
Trois soeurs

Le nouvel ouvrage de Stéphane Servant a attiré mon intention, par sa mise en page, mais aussi par la façon d'être écrit, il m'a vraiment plu tout de suite, sans oublier évidemment les illustrations fantastiques de Lisa Zordan. Dès que j'ai eu ce livre entre les mains je l'ai dévoré !

Cette histoire raconte la vie de trois soeurs vivant auprès de leur mère, "la folle", dévastée par un chagrin d'amour. La plus jeune des soeurs, "la sorcière", adresse une prédiction aux deux autres. L'amour fou les rendra heureuses, à en oublier de vivre. Les soeurs rient à l'idée même qu'elles puissent être séduites par un garçon, et pour tenter de conjurer le sort, énumèrent les noms de garçons les plus ridicules qui soient, mais savent que leur plus jeune soeur dit vrai …

Elles s'en rappellent lorsqu'elles regardent leur mère, alternant entre rires et sanglots, dont le coeur saigne. Un jour, elles deviendront comme elle. Et ce jour arrivera plus vite que prévu… lorsque Anaïs croisera la route d'un garçon. Mais malgré tous les obstacles elles resteront soudées.

On va vraiment entrer dans l'histoire dès le début car on a l'impression de lire leur journal intime, cette histoire m'a captivée et elle est très immersive. Ce livre provoque chez moi une ouverture d'esprit et m'a vraiment emmené dans un autre monde.

Commenter  J’apprécie          00
Trois soeurs





Après avoir lu votre livre,Trois sœurs, je vous écrit pour vous faire part de mon avis sur celui-ci



Ce livre est cout et possède presque autant d'illustrations que de texte, il est donc bien pour les personnes qui n'aiment pas forcement lire ou alors très peu car cela minimise donc sa lecture. Je suis une personne qui n'aime pas lire ou plutôt qui n'aime pas prendre du temps pour me consacrer a la lecture d'un livre ( j'ai lu ce livre a l'occasion du défi babelio). Donc le fait que le livre soit court et illustre a été un atout du livre pour ma part.



Dans cette nouvelle, il y a beaucoup d'illustrations mais le fait qu'elles soit en noir et blanc me déplaît.De plus je n'aime pas forcement les illustrations que je ne trouve parfois pas en rapport avec le texte.



J'ai trouvé que ce roman était compliqué a comprendre, d'ailleurs personnellement je n'est pas compris toute l'histoire. Le début est très confus pour ma part j'ai mieux assimilé a la fin de l'histoire.Et en plus d'avoir des difficulté a me mettre a la lecture j'ai eu également beaucoup de difficultés a comprendre ce roman
Commenter  J’apprécie          00
Trois soeurs

C’est un livre assez court, et aussi très émouvant, qui parle d’amour et de famille.

C’est l’histoire de 3 sœurs, les trois filles de la « folle » qui chacune d’elle tombe respectivement amoureuse. Ce livre parle aussi de la relation que les trois sœurs entretiennent entre elles.



Lorsque j’ai lu le livre, au début je ne comprenais pas l’histoire mais petit à petit j’ai réussi à un peu plus entrer dans celle-ci sans vraiment la comprendre. J’ai moi-même une sœur, ce qui veut dire qu’à plusieurs passages du livre, j’ai vraiment réussi à comprendre leurs sentiments et par moment j’ai pu m’identifier aux personnages car ces trois sœurs sont très proches et très fusionnelles et je pense que l’auteur a voulu faire ressortir ce côté-là d’une famille.



J’ai bien aimé lire ce livre, même s’il y a beaucoup de métaphores et d’allégories parfois compliquées à comprendre, mais les illustrations aident fortement. C’est un livre très intriguant mais assez confus à mon gout.



J’ai bien aimé la façon dont Stéphane Servant a écrit ce livre et cela est aussi dû au fait que de magnifiques illustrations faites par Lisa Zordan sont présentes sur presque toutes les pages. Le livre réussi à nous mettre dans une ambiance sombre, grâce aux images qui sont en noir et blanc.



Adèle.

Commenter  J’apprécie          00
Trois soeurs

Les trois sœurs est un livre très court sous forme de poème écrit par Stéphane Servant et illustré par Lisa Zordan. Il parle de trois sœurs: une benjamine, une cadette et une aînée. Leur mère est morte et Anaïs est amoureuse de Jean un pêcheur à tel point qu'elle va lâcher les cours et avoir des heures de colle, des absences et des retards. Elle et Jean vont se faire remarquer par l'Aîné qui va l'enfermer 7 jours seul dans une chambre sans voir la lumière du jour. Suite à ça Jean va venir dire au revoir à Anaïs et repartir en la laissant en larme. L'aîné ne va pas tolérer et va la venger en le mordant jusqu’au sang. En lisant ce livre on peut voir une vraie entraide entre elles. L'atmosphère est très mystérieuse, obscure grâce a des images en noir et blanc.



Je n’ai pas forcément pris du plaisir à lire ce livre car le style poétique est très soutenu avec beaucoup de figures de styles tels que des métaphores. Les images plongent le lecteur dans le livre et dans cette ambiance sinistre. L’histoire est très intéressante mais compliquée à comprendre. C’est un livre plutôt intéressant grâce à ses images. Mellul Liam

Commenter  J’apprécie          10
Trois soeurs

Les Trois sœurs est un livre écrit par Stéphane Servant et illustré par Liza Zordan. Stéphane Servant est un auteur de littérature jeunesse français, de romans, et d'albums illustrés par divers illustrateurs jeunesse.

Dans ce livre le style d’écriture est poétique.

C’est l’histoire de trois sœurs, qui vivent avec leur mère, appelée « la folle ». Elle semble avoir perdu la raison suite au départ de l’homme qu’elle aime et qui était marin . Les trois sœurs sont très unies. Un jour, Anaïs, la cadette, tombe amoureuse d’un marin qui s’appelle Jean, leur mère redouble de folie et se suicide, tandis que Jean part en mer. Les trois sœurs parviendront-elles à échapper à la folie et vivre une vie normale ?

Je n’ai pas aimé ce livre car on a du mal à se retrouver dans l’histoire, à comprendre ce qui se passe vraiment.

Je conseillerais ce livre à ceux qui aiment les univers étranges et les auteurs au style particulier.

Commenter  J’apprécie          70
Trois soeurs

Quoi de mieux que l'amour de nos soeurs dans les moments difficiles ?

L'auteur a écrit d'une façon très poétique "Trois soeurs".Il nous raconte l'histoire de trois soeurs mais plus précisément d'Anaïs ,la soeur du milieu, qui tombe amoureuse d'un marin appelé Jean , ce jour ou un malheur survient . Les soeurs dans ce malheur s'entraideront pour survivre . Plus tard elle apprend que son père Marius part vers l'océan en tant que marin et elle se rapproche de plus en plus de Jean .Leurs relations s'améliorent, en revanche ces notes a l'école chutent totalement et sa grande soeur le découvre .Elle doit alors rester enfermée 7 jours dans sa chambre comme punition. Elle sera triste et effondrée de douleur lorsqu'elle verra que sa grande soeur cache bien des choses ... mais à la fin se sera toujours l'union avec ses soeurs qui fera sa force .



Personnellement ,je trouve ce livre assez intéressant car il montre toutes les choses difficiles que nous, les adolescents, pouvons traverser .Il nous donne des issues dans lesquelles se réfugier pour échapper à tous ces malheurs mais surtout pour nous guider dans tout ce brouillard que les adolescents peuvent traverser pour la plupart . C'est un moment où nous vivons des étapes dures a accepter . C'est a cet âge là que nous faisons aussi des choix pas tout le temps bons pour nous. Cela permet de s'identifier nous les jeunes adolescents à ces personnages et de savoir que nous ne sommes pas seuls dans ces moments et que le plus souvent c'est notre famille le réconfort .Dans ce livre toutes ces étapes de l'adolescence nous sont décrites. C'est pour cela que je recommande fortement ce livre aux adolescents qui expérimentent une nouvelle période de la vie .





Il y a une partie du livre qui m'a beaucoup apaisée et elle se passe à la fin du livre . Ce moment nous amène vers la résolution des problèmes de Anaïs grâce a ses soeurs. Une image est exposée sur le coté d'une page du livre et nous montre les trois mains des soeurs qui se touchent entre elles et ce moment m'a apaisé car j'ai des soeurs et cela m'a rappelée à quel points les problèmes de ma vie en étant adolescentes ne pouvaient pas m'emporter avec eux ,car l'amour de mes soeurs est

bien plus fort que ça !







































Commenter  J’apprécie          00
Trois soeurs

Trois sœurs est un roman écrit par Stéphane Servant et Lisa Zordan et publié aux éditions Thierry Magnier en 2021.



C’est l’histoire d’une mère et ses trois filles. La mère sort avec un marin qui part en mer et ne revient pas. Ecœurée de l’amour, la mère déconseille à ses filles d’éprouver ce sentiment. Le jour du décès de sa mère, la moyenne tombe éperdument amoureuse d’un garçon avec qui elle restera longtemps. Également marin, le garçon doit à son tour partir en mer…



J’ai moyennement aimé ce livre car il est écrit de manière poétique et il y a beaucoup de phrases métaphoriques. L’histoire est un peu compliquée à comprendre mais il est court alors on peut le relire plusieurs fois pour imaginer. Il y a aussi des images pour illustrer le texte mais les dessins sont un peu trop sombres pour moi et on ne détaille pas assez les personnages. Tout au long de l’histoire, les jeunes filles sont appelées grande, moyenne et petite fille, c’est dommage.



Cassandra I
Commenter  J’apprécie          00
Trois soeurs

L'auteur est Stéphane Servant, il est dans le domaine de la littérature jeunesse. Il a écrit et illustré plus d'une dizaine de livre, et a été récompensé par plusieurs prix, dont celui des incorruptibles en 2013 pour « La culotte du loup » . Il a travaillé avec plusieurs illustrateurs tels que Leticia  Le Saux  ou encore Benoît Morel.





Trois sœurs qui doivent rester soudées malgré ce qu'il leur arrive. Créant une atmosphère autour d'elles pour se protéger le plus possible. Ces trois filles, la grande, la moyenne et la petite d'une mère folle qui pleure qui rit. Leur père qu'elles ne connaissent pas. La grande qui a un rôle immense au sein de cette fratrie. Ce texte est écrit comme un poème en prose, n'aimant pas trop les poèmes je n'ai pas forcément aimé l'écriture mais l'histoire ma touché, les mots sont forts et le point de vue et l'état de chaque sœur est très intéressant.



L'extrait : «  Nous rions à l'idée que l'amour d'un garçon nous viendrait un jour. Que nous serions comme des chiennes quêtant une caresse, les yeux humides, débordant d'affection et de terreur à l'idée de ne jamais recevoir cette caresse, prêtes à nous laisser mourir si cette main ne se posait pas distraitement sur nos échines maigres et tremblantes »



J'ai choisi ce passage car je trouve qu'il illustre bien ce que j'ai dit, ces paroles fortes et sans filtres.

Commenter  J’apprécie          10
Trois soeurs

Elles sont trois sœurs. Les filles de la folle. Unies par la force des choses et dans l’adversité. Submergées par une mère qui pleure celui qu’elle a aimé et perdu, elles craignent de reproduire les erreurs de celle qui leur a donné la vie, de se confronter aux mêmes choix, aux mêmes tentations et au même oubli.

Poétique et brutal, Stéphane Servant nous raconte l’adolescence et les émotions dévastatrices qui submergent les corps en pleine transformation, le désir qui nait au creux des corps qui grandissent, des corps bousculés qui se cherchent dans l’abandon sauvage de l’étreinte amoureuse comme pour affirmer un désir de vivre. En peu de mots, il se fait le témoin de ces sœurs qui s’éloignent pour se découvrir, et se retrouvent pour affronter le monde et ses tentations.

Les illustrations en noir et blanc de Lisa Zordan expriment toute la poésie et le lyrisme des émotions qui accompagnent le passage à l’âge adulte, dans ce qu’il a de plus pur et de plus animal. Deuxième voix, elles jouent un rôle entier de narration, appuyant la noirceur des émotions qui bouleversent et la lumière des corps qui s’épanouissent hors de leur chrysalide.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          10
Trois soeurs

Ce livre est très bien écrit, c'est un poème en prose où les figures de style foisonnent. Le moindre épisode, aussi brutal qu'il soit, est délicat et poétique sous la plume de l'auteur.

Les descriptions d'événements et de personnages sont élégantes et bien tournées, de sorte à ce qu'on puisse s'imprégner de l'esprit des personnage.

On trouve également, toutes les trois pages environ, des images magnifiquement bien dessinées qui apportent un plus à l'histoire et aident à comprendre des passages qui, quelquefois, sont un peu flous.

La seule chose que je reprocherais à ce livre serait qu'il est un peu difficile à comprendre. Les procédés stylistiques s'enchainent et s'entremêlent ce qui rend un peu floue la compréhension de l'histoire.

Néanmoins, je crois là que c'est un choix de l'auteur qui embellit le livre. Ainsi, il ressemble encore plus à un poème.
Commenter  J’apprécie          10
Trois soeurs

Les thèmes principaux de ce roman sont l'amour et l’amitié. Le livre contient 46 pages dont des images. C’est l’histoire de trois sœurs, les trois filles de la folle -on dirait qu’elles ont des visages d’animaux, des animaux déguisés en filles. La narratrice est la sœur moyenne -elle nous le fait comprendre dès les premières pages. L’histoire se passe au bord de la mer et dans une forêt. La partie à retenir du livre c’est quand la grande se dresse au-dessus de la moyenne et de la petite et arrache une patte de sauterelle et dit : «Voilà ce que je lui ferai, à celui qui osera vous toucher ». (Page 15)

J’ai bien aimé ce livre car il a été poétique et court. Les personnages ont du caractère. Mais il manquait d’action. Les illustrations étaient bien dessinées.

Je recommande le livre à ceux qui aiment la poésie.

Je note ce livre 5/10 car pour moi il manquait de l’action.



Adam R
Commenter  J’apprécie          00
Trois soeurs

C'est trois sœurs qui vivent de souffrance depuis la mort de leur mère, morte par amour. Par la suite, elles se sont promisent de ne jamais tomber amoureuse étant plus grande. L'ainée prend ses responsabilités de grande sœur et s'occupe des deux autres par sentiments d'obligation ( cf.ligne7-page24 : "Elle a dit "Oui , je suis l'ainée .Je n'ai pas le choix." La cadette, invisible, d’après-elle, tombe éperdument amoureuse d'un pécheur. L’ainée, au courant de la « trahison » de sa sœur envers la promesse faite au décès de leur mère, prend un air moqueur face à Jean (cf. ligne 6-page 45 : « folle, elle rit. » Le livre de Stéphane SERVANT est un livre très touchant car il nous partage les émotions, la vie, les ressentis d'une jeune fille cadette devenue orpheline qui finit par être élevée par sa grande sœur. Rencontrant plusieurs obstacles hormis la mort de leur mère, la cadette tombe amoureuse et délaisse les cours, commence à avoir des heures de colles, mauvaises notes... L'auteur a écrit d'une façon simple à lire et vite ! Sous forme de poésie Stéphane Servant nous accroche dans son œuvre émouvante. Il utilise aussi des illustrations, qui nous plongent encore plus dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Un ami chez Crapoto

Un album au ton volontairement décalé avec des illustrations débordantes de détails savoureux, qui égratigne au passage notre société de consommation via ses grandes surfaces.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Un ours, un vrai

Papa Ours va lancer de petits défis à Petit Ours, et lui apprendre à devenir un "vrai" ours. Manque de pot, alors que Papa Ours veut montrer comment attraper du miel, il se coince dans l'arbre et est trop fier pour demander de l'aide. Un tel comportement est-il digne d'un ours, un "vrai" ?



Une petite histoire qui déconstruit rapidement les stéréotypes de genre. On reste sur un ton assez léger et humoristique, mais le tout reste vraiment sympathique. Le dessin est très chouette, et accompagne bien le texte. Classique, mais efficace. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Un ours, un vrai

Dans cet album plein d'humour, Stéphane Servant dépeint une famille ours dont le père aime à briller auprès de son fils, et tente de l'entraîner dans mille aventures, toutes plus folles les unes que les autres. Mais il pourrait bien se tendre à lui-même un piège, à trop vouloir en faire... C'est drôle, on a envie de lire à voix haute pour mieux savourer ce texte malicieux. Mais le gros plus, c'est aussi que ça casse les préjugés du papa le plus fort sur qui on peut toujours compter ! Un album drôle et tendre sur la relation père-fils, à conseiller, largement ! Les illustrations de Laetitia Le Saux lui confèrent une belle douceur.
Commenter  J’apprécie          30
Un ours, un vrai

Un ouvrage sur la virilité qui n'est pas toujours là où nous le croyons.



La famille Ours va pique-niquer en forêt, l'occasion pour Papa Ours de montrer à Petit Ours ce qu'est la virilité, la vrai. Mais tout ne se passe pas forcément comme prévu.



C'est un très bel album jeunesse superbement illustré. La morale est très belle et entraine l'enfant vers une réflexion sur ce qu'est la virilité.



Je recommande.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          10
Un ours, un vrai

Un papa fanfaron, qui pense donner le meilleur exemple à son fils... Oui, parce qu'un ours, un vrai, est costaud, fort et courageux ! Mais ce papa va bien devoir admettre qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi, et que nul n'est infaillible. Un album drôle et savoureux, qui déconstruit les stéréotypes, à lire à voix haute pour encore plus de plaisir. Coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          20
Un ours, un vrai

Histoire mignonne, mais je m'attendais un peu plus sur la fin en terme de déconstruction des stéréotypes de masculinité toxique.... mais bon, un album autour duquel on pourra discuter avec les enfants ! Merci à Netgalley et à Didier Jeunesse pour la lecture de cet album en échange d'une chronique !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Servant Voir plus

Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}