AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Dupays (136)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un puma dans le coeur

Est-ce qu'on peut réellement mourir de chagrin, le cœur brisé ?



C'est ce qui se dit depuis fort longtemps de l'arrière grand-mère de la narratrice. Anne Décimus serait morte de chagrin à la suite du décès de son mari. Mais quand sa petite fille devenue adulte se penche sur la vie de cette bisaïeule, elle découvre qu'elle a vécu beaucoup plus longtemps qu'il ne se dit, et qu'elle a passé 38 ans au Château Picon, un asile, devenu depuis 1970 l'hôpital psychiatrique Charles Perrens à Bordeaux.



Entre légende et vérité, un océan que la narratrice franchit. Pendant quelques années, elle va tenter de reconstituer la vie d'enfermement de son arrière grand-mère dont personne dans la famille ne semble connaître l'existence. A force de persévérance, sa ténacité va finir par payer.



C'est un récit familial qui se passe dans ma région, petit bonus pour moi, la région bordelaise. La narratrice redonne un peu de vie à son ancêtre qui durant 38 ans en a manqué, ayant dû subir un enfermement permanent comme il était coutume à l'époque pour beaucoup de malades psychiatriques, faute de soins adaptés.



A la suite de recherches, l'autrice profite de cette histoire pour faire une petite rétrospective de l'évolution de la psychiatrie, succincte mais intéressante.



C'est un ouvrage bien écrit qui rend un joli hommage, tendre et émouvant à sa bisaïeule et en élargissant, à toutes les personnes se retrouvant privées de liberté et dont les souffrances psychiques extrêmes ne pouvaient pas être soulagées comme il aurait fallu.



Un récit poignant, une belle découverte.



Commenter  J’apprécie          220
Un puma dans le coeur

Les secrets de famille offrent décidément une matière romanesque inépuisable. Il faut dire qu’en termes d’histoires insolites ou singulières la fiction hésite parfois à se hisser jusqu’aux sommets que la réalité sait atteindre.



Imagine-t-on qu’une femme ait pu être internée pendant près de quatre décennies sans que sa propre fille en ait eu connaissance ? Que pendant toutes ces années ses descendants l’aient crû morte et se soient transmis une légende sur les conditions de son décès ? Que cette histoire ait pu perdurer même après que l’administration se fut mise en quête de la famille pour recouvrer le montant des frais d’hospitalisation ?



Dans la famille de Stéphanie Dupays, on n’est guère causant. Elevée à la campagne, dans un milieu paysan, elle n’a jamais vraiment pu obtenir de réponse lorsque, petite fille, elle interrogeait sa grand-mère sur son enfance. Ses deux frères avaient disparu lorsqu’ils étaient très jeunes et son père les avait suivi de peu. A la suite de quoi sa mère était morte de chagrin. Elle-même fut alors envoyée dans un orphelinat. On comprend aisément le peu d’ardeur à raviver de si douloureux souvenirs…



A la faveur de recherches généalogiques entreprises par sa propre mère, l’auteure découvre un jour que son arrière-grand-mère est décédée bien plus tard que ce que tous croyaient et elle amorce alors une véritable enquête, qu’elle nous invite à suivre dans tous ses développements.



Si elle parvient à rendre cette histoire captivante, ce n’est pas seulement parce que les détails en sont stupéfiants. C’est surtout parce qu’elle a su trouver la juste distance pour l’évoquer. Elle livre en effet chaque révélation avec une émotion contenue tout en délivrant un tableau de l’institution psychiatrique et de la manière dont celle-ci a évolué.



Le texte procède par brefs chapitres, comme si l’auteure voulait se garder de toute dérive émotionnelle, s’en tenir à des éléments factuels, assortis de commentaires à caractère sociologique ou économique soulignant ici le cynisme d’une gestion comptable, là le caractère barbare de certaines méthodes thérapeutiques. L’expression de la blessure intime se fraye pourtant un chemin furtif : quelques vers viennent parfois interrompre le fil du récit pour dire d'une poignée de mots délicats et précis la violence de ce qui se joue.



Exempt de toute forme de pathos, ce récit trace la figure d’une femme qui fut privée de liberté, de parole et d’amour, et lui restitue ainsi une petite part de ce qui lui fut volé. Au passage, Stéphanie Dupays nous offre un texte sensible et d'une grande force.




Lien : https://delphine-olympe.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Un puma dans le coeur

Un titre bien étrange et qui interpelle.

Ce roman-récit va nous raconter l'enquête que l'auteure-narratrice va mener pour connaître la vie de son arrière grand mère, Anne Décimus.

Cette arrière grand mère ayant perdu ses deux fils et son mari à l’heure de la Première Guerre mondiale, le cœur brisé, mourut de chagrin et la grand mère de la narratrice s'est retrouvée orpheline. Sa fille, mère de la narratrice décide de faire des recherches généalogies et découvre un étrange avis de décès : «Anne Dèche née Décimus 14 mai 1875 - 14 mars 1964». Ce qui ne correspond pas du tout à l'histoire familiale.

L'arrière petite fille va alors prendre le relais et faire ses propres recherches et découvrir que cette femme a été internée pendant plus de quarante ans dans un hôpital psychiatrique bordelais. Abandonnée par sa famille, même s'il y a eu dans les années 60, une demande de remboursement de frais d'hospitalisation, la famille a réglé le problème et oublier ce pan de la vie de Anne Décimus.

Ce texte va être la narration des recherches dans les archives et le prétexte à raconter aussi l'histoire de la psychiatrie et l'évolution de ces établissement et des différents traitements infligés.

La narratrice raconte aussi avec beaucoup de délicatesse, les questionnements qu'elle va poser à sa grand-mère et sa mère. pas toujours facile de déterrer des secrets et dénis de famille.

Ce récit-roman parle aussi très bien des secrets de famille, des dénis dans les familles.

Ce texte aborde le sujet aussi difficile de membres de famille, considérés comme "fous". j'ai lu plusieurs livres sur ce sujet comme "Les orphelines du mont Luciole d'Isabelle Rodriguez, "Le bal des folles" de Victoria Mas.

Elle aborde aussi l'enfermement et la façon d'essayer de s'en échapper (des pages troublantes, émouvantes quand elle retrouve dans les archives de l'établissement, certains textes, lettres de son arrière grand-mère).

L'auteure nous parle dans ce texte, après deux précédents textes romanesques (quoique) d'un sujet plus intime et personnel.

Malgré la dureté de cette histoire l'auteure nous entraîne avec elle dans ses recherches dans les archives, dans les non dits dans les familles, dans des secrets de famille.

Et en tant que bordelaise, j'ai aimé lire des descriptions de lieux que je connais (Cenon est si peu cité dans les romans !). Peut être un petit bémol mais l'auteure n'a pas eu sûrement la réponse : comment peut on avoir été enfermée ainsi pendant 40 ans, sans qu'un membre de la famille pense à s'intéresser à cette femme.









Commenter  J’apprécie          20
Un puma dans le coeur

"J'ai un puma dans le cœur, vous ne m'aurez pas, c'est increvable un puma" sont les mots prononcés, criés, hurlés peut-être, au Docteur Latreille, médecin de "l'asile d'aliénées" du Château-Picon, par Anne Décimus lors de son internement le 10 septembre 1926. Elle a 51 ans. Qui l'a décidé ? Elle-même ? Son médecin ? Soutenu par le maire ? On ne sait pas. Pour contrôler Anne et ses délires, on va l'enfermer, l'invisibiliser et l'enterrer jusqu'au mensonge : elle est morte de chagrin, le cœur brisé, anéantie par le décès de son mari Armand et de ses deux fils aînés, Léon et Louis.

Dès lors, ses deux dernières filles sont placées : l'aînée en maison de redressement, la cadette Henriette à l'orphelinat situé à 100 km. Séparées et isolées aussi, ses filles, apprennent brutalement la mort de leur mère.

Presque 90 ans plus tard, à la faveur d'une recherche généalogique, son arrière-petite-fille, Stéphanie Dupays (1), découvre la vérité sur Anne :

"Ce livre c'est la réponse au mutisme, au choc qui a suivi la découverte de ce secret de famille, à savoir que cette arrière-grand-mère, dont on m'avait dit durant toute mon enfance qu'elle était morte de chagrin, le cœur brisé, après le décès de son mari et de ses fils, avait survécu à ce drame durant plus de 40 ans".

"Un puma dans le cœur" est né du bouleversement issu de cette découverte et du besoin de comprendre pourquoi la vie tragique de cette ancêtre inconnue l'avait émue et sidérée. Ce récit a aussi été l'occasion de redonner vie à ce "fantôme", en révélant le mensonge, en documentant l'existence de cette arrière-grand-mère, internée durant 40 ans dans un hôpital psychiatrique, et plus largement l'état de la psychiatrie au 20e siècle. "À travers l'histoire d'Anne Décimus, c'est l'histoire de tous les malades qui ont été oubliés dans les hôpitaux psychiatriques au 20e siècle… Les patients qui restaient 10, 20 voire jusqu'à 50 ans dans les hôpitaux étaient nombreux. Je me suis demandée pourquoi et comment on restait 40 ans enfermée… Qu'est-ce qu'un patient psychotique délirant ?… Comment on les prenait en charge à une époque où ces maladies psychiques étaient encore plus mystérieuses qu'aujourd'hui, et où on n'avait pas les psychotropes".

Anne Décimus n'est plus un fantôme familial : ses lettres témoignent de la "fille du soleil" qu'elle était, grâce à l'enquête et au récit – racontés au présent – de Stéphanie Dupays.

"Un puma dans le cœur" est remarquable pour plusieurs raisons : il incarne et éclaire d'une manière singulière l'héritage transgénérationnel et le poids de "fantômes familiaux" entourés de silence sur nos existences.

Par ailleurs, il nous rappelle les destins tragiques de Vincent Van Gogh, Guy de Maupassant, Camille Claudel, Séraphine de Senlis, Antonin Artaud (un seule artiste contemporaine "folle" règne sur le monde de l'art depuis son asile : Yayoi Kusama).

Enfin, quite à paraphraser ou répéter : écrire c'est résister. Lire aussi.



(1) Normalienne (ENS Fontenay), statisticienne et économiste (ENSAE), Stéphanie Dupays est haute-fonctionnaire : inspectrice à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Elle est aussi maître de conférences à Sciences Po où elle dirige le séminaire qu'elle a créé, en 2005, "Comprendre et analyser les statistiques publiques". Enfin, elle est critique littéraire au Monde des livres.

Commenter  J’apprécie          20
Un puma dans le coeur

Voici une autre lecture presque d'une seule traite.

Le premier soir j'ai du me résigner à poser le livre pour dormir.

Mais le lendemain, j'ai "englouti" les quelques pages qu'il me restait.

Je ne pense pas que soit texte soit l'occasion de grande révélation sur ce que je connaissais déjà du sujet. Mais ce qui est intéressant c'est le côté témoignage, la vision de l'intérieur de cette histoire.

Il y a déjà la légende familiale mise en place, et qui perdure de génération en génération, sans qu'elle soit remise en cause. Et alors, je suis un peu obligée de me poser des questions sur ma propre famille. Quelle est la part de légende dans les récits qu'on s'échange sur nos ancêtres ?

Et il y a aussi la chance qu'a eu l'auteure, de s'intéresser à une bi-aïeule qui a beaucoup écrit. Laissant une multitude de témoignage de ce qu'était la vie dans ce type d'institution.







Commenter  J’apprécie          50
Un puma dans le coeur

Prometteur quant à sa première partie sur l'héritage familial, on est accroché aux recherches de l'autrice quant à son ascendance familiale. Le récit malheureusement s'essouffle, ralenti par les pensées introspective de la narratrice. Son enquête avance peut, et on ne parviens pas à vérifier les postulats de départs...
Commenter  J’apprécie          50
Un puma dans le coeur

La narratrice part à la recherche de son arrière grand-mère "morte de chagrin" selon l'histoire familiale. De surprenantes découvertes vont lui faire découvrir une incroyable vérité.

Un roman fort et émouvant sur l'impossibilité pour l'autrice d'abandonner son aïeule et laisser tomber dans l'oubli son histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Un puma dans le coeur

Un livre qui bouscule pour qui ne connaît pas le domaine de la psychiatrie. Comment une personne recherche la vie de son arrière-grand-mère dont personne ne parle dans sa famille. Sa grand-mère a vécu en orphelinat dans les années 30, mais jamais elle n'a parlé de sa mère comme si elle ne connaissait pas la raison de son absence. Des recherches généalogiques déclenche une recherche pour savoir pourquoi cette personne a disparue sans trouver de traces réelles. A l'état-civil seulement deux dates sont apparues lors des recherches de l'auteur de se livre qui veut trouver à tout prix des traces de cette personne. Un livre fort et attachant qui nous dévoile les conditions des personnes internées en "asile de fous". A lire pour les personnes intéressées sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Un puma dans le coeur

C'est un livre de silence et de longue solitude. Tout commence, croit-on, avec la mère de l'auteure. Elle se lance dans la généalogie familiale. Avec tiédeur d'abord, sa fille l'aide. Le passé, elle s'en est détourné. Du sien peut-être d'abord. On imagine une enfance silencieuse et inquiète, une adolescence studieuse. Une famille dans laquelle on parle peu. Ou les mots, les signes, se recueillent pieusement. Il y en a si peu. Vraiment si peu pour tant de vide. De vide qui ne l'est pas vraiment, bien sûr, plein de non dits, de choses tues ou simplement omises, négligées. Plus loin dans le passé, il n'y a que le silence et la tristesse, et l'hécatombe. La guerre d'abord, et puis les accidents. L'un après l'autre, tous. L'arrière grand-mère morte de chagrin à la suite de son mari.

Morte de chagrin, est-ce sûr ? Sur un site d'archive, l'auteure fait une découverte. Les dates, les lieux de décès indiqués ne collent pas. Anne née Décimus est morte quarante ans plus tard que ce qu'on raconte. Dans une institution psychiatrique. C'est l'histoire d'un cheminement intérieur, puis d'une enquête. Que s'est-il passé ? Qui le savait ? Comment a-t-on pu taire cela ? Et surtout, quelle a été la vie de cette femme ? Son quotidien, ses pensées, au jour le jour de ce bloc inconcevable, ces quarante ans oubliés, gommés ? Etait-elle folle vraiment ? Et qu'est-ce que la folie ? Etait-elle révoltée ? Féministe avant l'heure ? L'auteure questionne, invente, doute. Cela parle d'elle aussi. D'un passager clandestin qui veut dire quelque chose à travers elle ; "Qu'est ce que ça fait de croire qu'on est la lune ? "

Peu à peu alors nous entrons dans la réalité du grand enfermement. Dans ces marges tues, dont on sait si peu de choses, dont on préfère savoir si peu de choses. C'est l'histoire d'une vie entière et ce n'est pas grand chose. L'effrayant mécanisme du passage de l'autre côté, de la disparition. Dans cet hors la loi d'où l'on ne revient pas.

Avec l'auteure, nous retrouvons quelques lettres, quelques lignées léguées par tant d'année. Etait-elle folle alors, Anne Décimus ? On la découvre patiente, obstinée, réclamer sa libération. Elle travaille à son dossier comme à un procès. Le médecin peut la croire. Le soleil, il la suit dans le dos. C'est parce qu'elle est sa fille. Ses mots ont la précision géniale de la souffrance quand le sol de la réalité se dérobe. Ils ont ce style précis, presque classique de l'école publique de la III. Jusqu'au bout, Anne Décimus restera une femme convenable et de bonne compagnie, avec cette pointe d'esprit, presque d'humour, qui l'accompagne jusque dans la distorsion. Et un puma dans le coeur. On aimerait dire que ce sont des mots de poète. Ce sont en tout cas des mots vrais. Il y a une réalité autrement folle et intense, de douleur, et d'ardeur. dans ces mots. On les retient, on les entend encore, percer comme la lumière le ressac terne de ceux qui nous inondent et qui ne pèsent rien.
Commenter  J’apprécie          30
Un puma dans le coeur

"Il reste beaucoup de questions sans réponse. Parfois, on écrit pour tirer au clair, pour savoir et comprendre. Et parfois, on écrit pour admettre qu'il y a des choses qu'on ne peut connaître". Alors Stéphanie Dupays écrit, elle a besoin de savoir ce qu'il est advenu de son arrière-grand-mère dont sa grand-mère dit qu'elle était morte de chagrin, "le coeur brisé". Il est vrai qu'elle avait perdu son mari mais beaucoup de réponses restaient en suspens et un silence ouaté entourait Anne Décimus dans cette famille peu incline au bavardage. Etrangement l'auteur se sent des affinités avec cette arrière-grand-mère. Elle va donc enquêter et ce qu'elle apprend, la bouleverse : une mort plus tardive que celle indiquée par la famille, un internement en hôpital psychiatrique pendant plusieurs décennies. Tout ne sera pas éclairci, mais une avancée libératrice aura permis de redonner vie et dignité à cette ancêtre au puma dans le coeur et fille du soleil. Une histoire personnelle émouvante et une approche de l'évolution de la psychiatrie au cours du siècle dernier tout à fait intéressante.
Commenter  J’apprécie          80
Un puma dans le coeur

La narratrice, Stéphanie Dupays, a grandi avec la pensée qu’Anne Décimus, son arrière grand mère, n’a pas survécu à la disparition de son mari : «morte de chagrin, le cœur brisé ».

Mais tout son imaginaire d’enfant va se trouver boulversé le jour où elle apprend qu’Anne est décédée quarante ans après la date officielle pour toute la famille…

Que s’est-il passé? Pourquoi cette réécriture de l’histoire?

Dans cette famille, on parle peu…

Toute en pudeur, en retenue, nous traversons des décennies synonymes d’évolution du milieu psychiatrique. L’oubli et les non-dits qui auront entourés une famille laissent la place à une forme de réhabilitation. La frontière entre la folie et le refus d’affronter un monde trop dur est parfois tenue.

Un livre touchant, une écriture fluide…
Commenter  J’apprécie          70
Un puma dans le coeur

Bonjour,



Je viens vous chroniquer ce roman en retour de lecture : "Un puma dans le coeur" de Stéphanie Dupays aux éditions de l'Olivier. J'avais rencontré l'autrice au salon du livre de Bordeaux, "l'escale du livre", où le titre de son livre m'avais frappée. Par curiosité, et après en avoir discuté avec elle, je lui ai pris ce roman que j'ai eu la chance d'avoir eu dédicacé.



L'autrice s'est penché sur son arbre généalogique et en particulier sur son arrière grand-mère Anne Décimus. Selon la légende familiale, elle serait morte de chagrin, le coeur brisé. Seulement quand la narratrice s'intéresse d'un peu plus près à cette fameuse mort, elle décèle des incohérences, ce qui ne peut signifier qu'une chose : un secret de famille. Elle va procéder à des recherches spécifiques et nous raconter la vie de son arrière-grand-mère, elle nous expose ses découvertes et nous livre sa version des faits tels qu'ils se seraient déroulés.



L'autrice s'engage dans une quête de ses origines à travers le passé. Les faits qui ont été cachés durant ces années ont fait ressurgir une vérité enfouie jusqu'alors. On explore à travers la narratrice les prémices de la psychiatrie et ses conséquences. Un récit qui se compose en deux parties. La deuxième partie constitue les lettres manuscrites que l'arrière-grand-mère a écrite et on peut dire qu'elle était très prolifique en écriture. Il y a matière à en savoir plus sur sa vie, son état d'esprit et son état d'âme.



Un récit sous forme de transcription de ses recherches qui laisse place à l'imaginaire et nous livre une histoire poignante. Une transmission qui ne peut se faire que de mère à fille et qui touche de manière transgénérationnel. Peu importe en quelle année se livre fut écrit, il restera toujours actuel dans les faits quelque soit l'époque à laquelle il sera lu. Il faut savoir regarder d'où l'on vient pour mieux apprécier le présent et dessiner le meilleur des futur. Un livre qui saura toucher tout le monde, qu'on aime ou pas la généalogie.



Bonne lecture, amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Un puma dans le coeur

Une autobiographie intéressante qui parle d’un secret de famille et de l’enfermement dans les asiles d’aliénés.

L’arrière-grand-mère de Stéphanie Dupays a été enfermée pendant 40 ans : Anne Dèche née Décimus 14 mai 1875 - 14 mars 1964. Une chape de plomb familiale était posée sur cet enfermement et l’autrice le découvre à travers quelques recherches généalogiques.

Elle retrace l’impact dans son existence de cette découverte et délivre les recherches sur son aïeule dans un asile bordelais de l’époque.

J’ai plus apprécié le second chapitre. J’ai pensé qu’à notre époque (bénie soit les progrès de la science) ce type de maladie aurait pu être soigné et évité ainsi 40 années de souffrance. Mais ce récit factuel ne m’a pas enthousiasmé plus que cela. Je suis restée spectatrice en ne parvenant pas à m’émouvoir de la situation.

Commenter  J’apprécie          70
Un puma dans le coeur

La narratrice vit dans une toute petite famille : le père, la mère et la grand-mère. Elle même ne veut pas d'enfants.

Elle travaille à Paris comme cadre dans l'administration et revient souvent dans sa famille qui vit près de Bordeaux.

Elle a toujours senti une chape de plomb dans les dires de la famille, des non - dits inconscients, une façon de se comporter héréditaire, presque dans les gènes.

Sa grand-mère a vécu une enfance dramatique avec la perte de ses deux frères, de son mari suite à la première guerre mondiale. La légende familiale raconte que son arrière grand-mère est morte de mélancolie et de chagrin après la mort de ses deux fils et de son mari.

Lorsque des recherches généalogiques sont effectuées, on découvre qu'Anne Décimus n'est pas morte de mélancolie et de chagrin mais a séjourné encore quarante ans dans un asile psychiatrique. Des frais ont même été réclamés aux petits-enfants.

Le style d'écriture, de grande qualité, est original avec de la prose et de la poésie utilisée comme pour prendre de la distance vis-à-vis des faits.

La partie où l'auteure choisit d'enquêter sur la vie de son arrière grand-mère à l'asile est un peu trop technique, trop détaillée même si elle revêt toute son importance pour cette personne dont on avait omis de parler.

Quant au titre"Un puma dans le coeur", j'imagine qu''il fait référence à l'arrière grand-mère devenue folle de souffrance.

Une belle découverte qui sort des sentiers battus.

Commenter  J’apprécie          404
Un puma dans le coeur



Enquête et fiction sur les asiles du début du siècle selon le résumé. Ce récit-fiction peut être intéressant pour qui veut en savoir davantage sur ces institutions, mais je n’ai rien appris de bien neuf. Où cela devient un peu troublant, c’est qu’il s’agit ici de l’arrière grand-mère de la narratrice et que vivant aujourd’hui, elle n’aurait pas été internée plus de trente ans comme cela a été le cas. C’est petit à petit qu’on la découvre dans ses tourments, ses forces vives et ses parentés intérieures avec la narratrice, la génétique ne se résumant peut-être pas aux ressemblances physiques… Le style est moyen. Plus profond, l’œuvre aurait pu être encore plus percutante.
Commenter  J’apprécie          50
Un puma dans le coeur

Lire des livres sur un auteur découvrant un secret de famille n’est pas ma tasse de thé.



Mais mes amies du Club de lecture m’ont chaudement recommandé cette lecture sur un sujet qui je préfère éviter : la folie.



L’arrière-grand-mère de l’auteure a en effet été internée (à l’époque dans un asile d’aliénés), oubliée et remplacée par une légende : elle est morte de chagrin après le décès de son mari et de ses deux fils.



L’auteure découvre une réalité toute autre, et combien sa mère et sa grand-mère se sont accrochés à la légende familiale, même si il leur a été demandé de régler les frais d’hôpital de la parente.



J’ai aimé suivre l’auteure dans ses découvertes : le lieu où a été internée son aïeule à Bordeaux était à la pointe de la modernité concernant les traitements donnés aux femmes folles ; le taux de mortalité élevé pendant la seconde guerre mondiale… (je ne vais pas tout vous dire)



Mais surtout, j’ai été agacée par la ritournelle de sa mère (quelle importance, c’est loin), qui pourtant, à la fin du livre laisse échapper une émotion.



Avant les cachets (Dieu merci ils existent !), les méthodes étaient pour le moins étranges : les tourniquets et fauteuils rotatifs, la faradisation, l’inoculation de la malaria, l’estrapade (celui-ci, je vous le laisse chercher)…



J’ai aimé que l’arrière-grand-mère qui écrit beaucoup signe ses lettres par un Anne Décimus, fille du soleil. C’est si beau et porteur d’espoir.



J’ai aimé que l’arrière-petite-fille de la femme enfermée site certaines de ses plus belles phrases, et notamment celle du titre.



Une citation :



L’horreur soulevée par les camps de concentration conduit les psychiatres à remettre en cause toutes les formes d’enfermement, dont l’asile. (p.187)



L’image que je retiendrai :



Celle des innombrables trajets entre son travail à Paris et les archives à Bordeaux que doit faire l’auteure.
Lien : https://alexmotamots.fr/un-p..
Commenter  J’apprécie          50
Un puma dans le coeur

Une fiction/récit (mais qu'importe?) où la narratrice se penche sur l'histoire de son arrière grand-mère.

On est peu causant dans la famille Décimus. ça jardine mais ça parle peu. La narratrice sait que sa grand-mère a perdu jeune quasiment tous ses proches, dont sa mère, morte d'avoir eu le coeur brisé par la disparition de son mari. Mais la réalité se révèle tout autre. Cette arrière grand-mère aurait passé 40 ans dans un asile. La narratrice va chercher à en savoir plus sur cette aïeule, son histoire. C'est une quête un peu lente, avec des pauses, des accélérations, des impasses, des découvertes. Un travail sur l'histoire familiale, les secrets, la transmission, le besoin d'ancrage, de savoir.

C'est court, ça n'en fait pas trop, c'est bien écrit, et les poèmes parsemés apportent une touche original au récit.

Moi qui ne suis pas spécialement (du moins jusqu'à présent) attachée à l'histoire familiale, à cette mémoire du passé particulier, j'ai pourtant été conquise ici, et j'ai compris ce besoin, cette quête.
Commenter  J’apprécie          130
Un puma dans le coeur

« Ça raconte un secret de famille. C’est un livre sur une énigme. »



Au hasard d’une recherche, la narratrice découvre que son arrière-grand-mère n’est pas morte de chagrin après la mort de ses deux fils et de son mari, comme l’affirme le mythe familial, mais qu’elle a été internée durant quarante ans sans qu’apparemment sa fille n’en sache rien.



Un puma dans le cœur s’articule en deux parties : la recherche de ce qui est arrivé à cette aïeule, Anne, puis une tentative de comprendre ce qu’elle a pu vivre et ressentir durant ces quarante années.



Le récit de Stéphanie Dupays, entrecoupé de passage en vers, réussit à émouvoir malgré un aspect factuel et pragmatique lié aux recherches.

Ses interrogations, son désarroi face au silence et aux oublis successifs entourant la destinée de son arrière-grand-mère, sont touchants.



J’ai beaucoup pensé pendant ma lecture au très beau roman de Maggie O’Farrell, L’étrange disparition d’Esme Lennox.



Un puma dans le cœur fait partie de la sélection du Prix Orange 2023.
Commenter  J’apprécie          10
Un puma dans le coeur

J’avais entendu un critique de l’émission « le masque et la plume » conseiller ce livre. Et puis ce livre m’a été offert par un ami, auditeur assidu du Masque. Le sujet me plaisait et le soin que mon ami avait apporté au choix de ce livre suscitait mon intérêt pour ce livre…. Que j’ai dévoré d’une traite et dont j’ai tout aimé … et par dessus tout l’immense pudeur de l’auteure et sa façon de raconter l’histoire de son arrière grand-mère sans se mettre au centre l’air de rien. J’ai particulièrement aimé la deuxième partie avec des extraits de textes de cette Anne Decimus hospitalisée en psychiatrie pendant quarante ans sans sépulture et dans un oubli total. La vérité lui est aujourd’hui rendue.
Commenter  J’apprécie          30
Un puma dans le coeur

Que signifie le titre du nouveau roman de Stéphanie Dupays ? Un puma dans le cœur est l’histoire d’une quête, pour aller voir derrière le miroir, et remettre en cause les évidences que la légende familiale a construites pour cacher la réalité.



La légende d’une arrière-grand-mère spécifiait qu’elle était morte de chagrin à la mort de son mari. Beau romantisme !



Mais, quand les dates, issues de l’Etat Civil, révèlent qu’en fait, il s’est passé 40 ans entre le décès du mari et celui de cette femme, le mythe familial s’effondre pour la petite fille qu’est la narratrice. Puis, quand elle découvre que sa mère a été placée quatre ans sans que sa mère la réclame, l’enquête commence !



Seulement, ce n’est jamais un chemin tout tracé ! Il faut du temps pour reconnaître, digérer et faire remonter les souvenirs pour que de nouvelles représentations se construisent.



Et, puis, il y a la vie, les chagrins quelquefois, la surprise du hasard, aussi et l’enquête rebondit.



Pas besoin d’être passionné(e) de généalogie pour être touché(e) par ce récit qui analyse les répercussions de la vie des ascendants comme “un choc sur un pare-brise, ça irradie sur les descendants”.



Stéphanie Dupays confronte l’origine de son milieu et sa façon de vivre du paysage des coteaux de Grave à la fourmilière parisienne. Lorsque l’émotion inonde le ressenti de sa narratrice, l’écrivaine a recours à la poésie, comme pour la mettre à distance, pour la poser là, pour se l’approprier ou encore pour en désamorcer son onde.



Mais, en plus de l’aspect littéraire, c’est un résumé historique de la prise en charge de la maladie mentale au 19è siècle, surtout pour les femmes. Le titre dévoile ainsi sa signification au cours de la seconde partie.



Un puma dans le cœur est un conte émouvant, touchant et littérairement maîtrisé que présente Stéphanie Dupays sur l’histoire d’une aïeule que la rumeur familiale avait figée en amoureuse éperdue pour en cacher la vérité.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Dupays (342)Voir plus

Quiz Voir plus

Du soleil dans les titres

A part Paris, où se déroule l'action de "Le soleil se lève aussi" d'Hemingway ?

En Italie
En Grèce
En Espagne
Au Kenya

10 questions
216 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , soleilCréer un quiz sur cet auteur

{* *}