AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Townsend (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans la peau de Coventry

« Dans la peau de Coventry » est mon troisième roman en tant que Lectrice Charleston 2016 ! Malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré à ce roman. Première déception.



Dans ce roman, on débute tout de suite avec l'assassinat qu'a commis Coventry à son domicile, ou du moins un homicide involontaire car évidemment ce n'était qu'un accident. Pourtant, elle décide de fuir et d'arpenter les rues jusque Londres afin d'éviter le rapport frontal avec la police.



A partir de ce moment-là, Coventry s'aventurera dans de nombreuses galères, tombera sur des inconnus qui vont profiter d'elle, des gens qui vont l'ignorer et la laisser dans sa galère de fille pauvre, sale et sans argent. Jusqu'au moment où elle tombe sur une petite annonce pour faire le ménage chez un couple un peu particulier : les d'Eresby. Tout va bien se passer jusqu'à ce que Mr d'Eresby reconnait Coventry et lui demande de quitter immédiatement le domaine. Coventry va se retrouver à la rue avec uniquement un billet de 50 et une peau de bête sur le dos.



Cette comédie est une sorte de satire aux allures burlesques qui n'a pas réussi à me conquérir et m'intéresser. Ce n'est pas du tout le genre de livres qui m'intéresse et sur lequel je me retourne. Je n'en lis pas vraiment et pour une première ce n'est pas une réussite. Je ne me suis pas attachée aux personnages, l'histoire est d'une banalité affligeante. Il n'y a rien d'extraordinaire qui se produit. J'ai trouvé ça mou, sans rythme. L'écriture n'a rien de particulier. C'est une histoire sans queue ni tête. Je me suis plutôt ennuyée tout au long du récit car on ne fait que suivre les aventures de Coventry, en tant que femme qui a tuée un homme et qui est recherchée par la police.



Globalement, il y a aucun fond à cette histoire. J'ai l'impression que l'auteure écrit juste pour écrire. Les personnages ne dégagent rien, ils ne sont pas développés, il n'y a aucune psychologie. Je n'ai même pas rigolé alors que le but de la satire est quand même de faire rire en exagérant le sujet.



Ce n'est donc pas un livre que je recommande si on souhaite passer un moment de détente ou lire une lecture légère.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la peau de Coventry

Coventry voit son voisin en train de battre sa femme. Elle rentre chez eux et assomme l'homme avec un jouet d'enfant. Or celui-ci s'écroule, mort.

Affolée, Coventry s'enfuit, abandonnant son mari et ses deux enfants adolescents.

Elle prend frauduleusement un train pour Londres où elle apprend à vivre dans la rue.

J'ai adoré ce petit roman léger et caustique. Certains chapitres adoptent le point de vue de Coventry, plein de candeur et de naïveté. Cette polyphonie permet au lecteur de s'attacher au personnage principal et de connaître des événements ignorés par ce dernier.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la peau de Coventry

Tout d'abord merci aux éditions Charleston et à Babelio pour la découverte de ce roman.

Dans la peau de Coventry est un roman qui se lit rapidement et avec plaisir.

Le ton est cynique et le regard de l'auteure sans compromis et brut de décoffrage. Je m'attendais à un roman feel-good mais pas du tout, il s'agit d'une critique des rapports hommes-femmes et de l'évolution de ceux-ci (émancipation de la femme). Les personnages sont assez rébarbatifs (du coup j'ai eu du mal à m'attacher) mais il y a quelques personnages qui sortent du lot comme Dodo.

Donc je suis sortie de ma lecture mitigée, j'ai aimé mais je ne suis pas attachée aux personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la peau de Coventry

Sue Townsend est une romancière britannique auteure de romans jeunesse mais également pour adultes. On lui doit, notamment, le célèbre : La femme qui décida de passer une année au lit. Son dernier roman Dans la peau de Coventry est une véritable satire sociale pleine d’humour.



Le roman relate les mésaventures d’une ménagère Coventry, qui se retrouve impliquée dans un meurtre. Les premières lignes du récit sont à l’image de l’univers loufoque dans lequel le lecteur s’apprête à s’introduire. « Il y a deux choses à savoir sur moi : la première, c’est que je suis belle, la deuxième, c’est que j’ai tué un homme hier. Ces deux choses ont été accidentelles. ».



Un style d’écriture qui n’est pas sans rappeler, la littérature ou la philosophie de l’absurde (XXème siècle) qui décrivait et dénonçait le non-sens de notre monde. Sue Townsend, à travers une plume féministe souligne l’immense solitude d’une ménagère qui perd presque contact avec la réalité. Qui se retrouve face à un crime qu’elle a commis, en fuite, contrainte à remettre en question toute son existence et à faire enfin face au vide qui la hante depuis son mariage. Une femme qui s’est perdue et qui a perdu ses rêves pour rentrer dans un moule social, celui de la ménagère, en apparence heureuse avec mari et enfants. Coventry a toujours fait ce qu’elle pensait devoir faire, ce qui l’a amenée à s’effacer, petit à petit, au fil des années.



Nous retrouvons dans ce roman une galerie de personnages encore plus loufoques les uns que les autres. Un tableau peint avec un humour grinçant et un style bien particulier qui ne pourrait pas forcement plaire à tout le monde.



Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette lecture car j’ai pu ressentir la profonde détresse du personnage principal, Coventry, qui, de rencontre absurde en rencontre absurde, se réveille petit à petit de sa léthargie. Un personnage touchant qui pourrait être le portrait de nombreuses femmes. Le fait que l’on insiste autant sur sa beauté est une métaphore qui souligne que les femmes sont souvent reléguées à un physique ou à une fonction (ménagère, femme au foyer, mère, etc) avant d’être une personne, un être humain doté d’un cerveau. Sue Townsend, de ce fait, nous offre une écriture tout en finesse, engagée et qui sort de l’ordinaire.



Dans la peau de Coventry est un ovni littéraire. Avec un humour grinçant, des situations absurdes, des personnages loufoques à la logique surréaliste… que l’on adhère ou non, voici un roman qui peut ne pas vous laisser indifférent.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Commenter  J’apprécie          70
Dans la peau de Coventry

Rafraîchissant pour un jour de pluie… Je m’attendais au moins à rire quelques fois à l’humour britannique absurde qui m’était vanté sur la 4ème de couverture et n’ai au final souri que quelques fois lors de la lecture de ce roman. Plaisant mais pas bouleversant !
Commenter  J’apprécie          00
Dans la peau de Coventry

Livre très facile à lire et très plaisant !!

Comment passer d'une vie monotone à une vie intrépide : " le meurtre " , meurtre d'un voisin violent avec son épouse avec une figurine action man , lol ..... D'une légèreté humoristique et débouchant sur une vie qu'elle ( personnage principal: Coventry ) recherchait activement ! .

J'ai adoré :-D
Commenter  J’apprécie          10
Dans la peau de Coventry

Drôle et rafraichissante, j’ai bien aimé cette comédie à l’humour so british.

Coventry est belle. Il est important que vous le sachiez. En tout cas, elle, elle y tient. Mère de famille menant une vie ennuyeuse auprès d’un mari ennuyeux dans un quartier où il ne se passe jamais rien, Coventry s’ennuie. Oui, vous l’avez compris, l’ennui domine. Mais il ne va pas durer ! Car Coventry va commettre un acte auquel personne ne s’attendait : elle va tuer son voisin ! Soudainement tout bascule et voilà cette mère de famille en apparence impeccable sous tous les aspects en pleine cavale !

Fuyant la police, Coventry ne laisse pas seulement derrière elle un mari passionné de tortues et des enfants égocentriques. Non, elle abandonne également une vie bien rangée et parfaitement organisée où les imprévus n’avaient guère leur place. Finalement, c’est peut-être l’occasion d’en apprendre un peu plus sur elle-même et sur ce qu’elle désire réellement. Coventry parviendra-t-elle à échapper à la police encore longtemps ?



Tout va très vite dans ce roman au point que je pensais que ce départ meurtrier serait réglé au bout d’une cinquantaine de pages. Mais loin de là ! En réalité l’auteur prend plaisir à faire durer le suspense et surtout à plonger Coventry dans des situations toujours plus absurdes et délirantes les unes que les autres. Et ce n’était pas pour me déplaire car j’ai adoré voir cette dame si soucieuse de son image, plongée dans les pires galères !



Sue Townsend nous livre là un regard sur la société plein d’humour mais aussi très satirique. Dans un monde fait de faux-semblants et d’hypocrisie où seules les apparences comptent, Coventry va rapidement se rendre compte que tout peut basculer du jour au lendemain. Ainsi, ceux qui furent ses meilleurs amis pendant de nombreuses années peuvent se révéler complètement absents en cas de pépin et l’abandonner sans même hésiter une seule seconde à son sort. Certains d’entre eux, censés la connaître, ne seront d’ailleurs pas du tout étonnés que Coventry a tué un homme. Après tout, ne menait-elle pas une vie trop irréprochable pour être réellement honnête ? De telles apparences ne pouvaient que cacher un monstre ! La découverte de son journal intime n’aidera pas non plus à améliorer sa situation ! Si je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, j’ai pris plaisir à voir Coventry évoluer et prendre conscience du monde qui l’entoure et de ce qu’elle souhaite vraiment.



Bien qu’il ne s’agisse pas d’un genre de lecture que j’affectionne particulièrement, Dans la peau de Coventry est un roman à l’humour décapant qui se laisse apprécier sans aucune difficulté.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Dans la peau de Coventry

C’est en découvrant les premières pages de ce roman (que vous pouvez télécharger ici) que j’ai décidé de le lire sans tarder. J’avais envie d’une lecture légère et pleine d’humour, ce que promettait la 4ème de couv’. Ma curiosité a été servie !

« Dans la peau de Coventry » est une comédie doublée d’une satire sociale, qui use et abuse des moeurs et principes d’une Angleterre réduite à des clichés usés, absurdes et si tangibles à la fois.

Sue Townsend transporte le lecteur (la lectrice peut-être plus …) dans une histoire rocambolesque, à l’humour décapant. De chapitre en chapitre, les rebondissements sont sans surprises, mais tellement excentriques aussi …



Une lecture fraîche et divertissante, à dévorer avec un shortbread et un mug d’Earl Grey !


Lien : http://mabibliothequebleue.c..
Commenter  J’apprécie          40
Dans la peau de Coventry

Sue Townsend, c’est simplement la femme que j’aurais voulu être si je n’avais pas été moi même. On est sur la même longueur d’onde et j’adore son humour. L’humour en littérature n’est pas trop considéré pourtant je suis convaincue qu’il est beaucoup plus difficile de faire rire que d’émouvoir. Donc rien que pour ça ! chapeau l’artiste. "Dans la peau de Coventry", c’est un roman où tout s’enchaine de manière inattendu. Un peu comme le cours de la vraie vie, en rajoutant une grosse pincée de folie et des réactions pas toujours très logiques. (mais ça aussi ça peut arriver dans la vraie vie, les réactions loufoques, mais si, mais si, en creusant bien je suis sûre que sous le coup du stress, ça vous arrive aussi à vous.)

J’ai adoré ! tout est parfait. à lire d’urgence pour passer un bon moment en folle compagnie. Coventry est vraiment top ! et elle réserve des surprises.
Lien : http://desbullesetdesmots.co..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la peau de Coventry

Si vous n'aimez pas (ou ne comprenez pas) l'humour britannique, passez votre chemin. Car Sue Towsend est réputée pour son absurde légendaire.



L'histoire commence in medias res : Coventry tue un homme, Gerald Fox, avec une figure Iron Man. Elle s'enfuit alors en direction de Londres, par peur de moisir en prison. Sans argent, sans papiers, sans téléphone portable, elle va devoir survivre dans cette jungle londonienne. Lors de sa fuite, Coventry fera la rencontre de personnages hauts en couleurs : un couple atypique vivant dans la crasse, avec la mère qui se plaît à vivre nue et le fils qui ne sort jamais de sa chambre - même pas pour se nourir ; une SDF sympathique qui pourtant, à un frère éminément riche et célèbre. Bref, de banale, la vie de Coventry passe à un tourbillon d'aventures et de rencontres plus étonnantes les unes que les autres.



Après La femme qui décida de passer une année au lit de la même auteure, je redécouvre son style si particulier, ses personnages si décalés, que j'avais tant apprécié dans le premier roman que j'avais lu d'elle.

C'est drôle, c'est complètement décalé, les personnages sont loufoques et fous-fous. Coventry, en particulier, est complètement extraordinaire : telle une aventurière, elle s'aventure seule dans une contrée lointaine et inconnue, délaissant tout ce qui faisait son quotidien (sa famille, ses repaires). Elle ne s'offusque de rien, elle apprécie les petits instants de la vie qui lui sont offerts durant toute sa péripétie.



Derrière l'humour de l'auteur, se cache quand même des sujets sérieux. En effet, Coventry décide de quitter son train-train quotidien pour partir vivre une aventure unique en son genre, loin de toutes ses obligations de femme et de maman. Sue Towsend fait la satire de la société moderne, en dénonçant, à travers l'humour, les travers de notre civilisation. En y regardant bien, on peut effectivement voir les critiques qu'adressent l'auteure aux hommes (machistes, violents), et à la société dans son entièreté (hypocrisie, faux-fuyants). En plus d'être divertissant, ce livre nous fait nous interroger et nous fait énormément réfléchir !



Ce livre ne peut pas plaire à tout le monde, c'est évident. L'auteure a un style d'humour très particulier, qui pourrait déconcerter, voire choquer, certaines personnes. Il faut également réussir à passer outre son ton comique pour pouvoir percevoir la satire qui est faite de la société. Pour ma part, j'ai bien aimé lire ce livre, mais sans plus. Il est clair que j'ai beaucoup plus apprécié La femme qui décida de passer une année au lit, bien plus structuré et percutant !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          80
Dans la peau de Coventry

Coventry est belle. C’est un fait.

Mais Coventry a aussi tué un homme. Son voisin.

Il faut dire qu’il l’avait bien cherché …



Coventry, la mère de famille presque exemplaire, serait dont une meurtrière. Une meurtrière en fuite qui plus est ! Car oui, une fois son méfait accompli, Coventry a fui. Loin de chez elle, loin des siens, loin de ses responsabilités. Et vu qu’elle a agi sur un coup de tête, elle a fui sans rien. Pas d’argent, pas de vêtements de rechange … pas de produits de toilette (oui, c’est très important dans l’histoire). Rien.



Elle se retrouve alors à Londres, prise pour une clocharde, une prostituée, une moins que rien. Il lui faut gagner de l’argent. Honnêtement ou pas. Coventry va alors rencontrer de drôles de personnages qui ne vont pas toujours lui simplifier la tache.



Pourtant elle s’accroche. Et petit à petit, un plan (presque) infaillible se dessine. Coventry va alors mettre toute son énergie à s’en sortir, même si pour cela, elle doit abandonner sa vie d’avant.



Je suis facilement rentrée dans l’histoire. Une histoire légère et divertissante, qu’il ne faut vraiment pas prendre au premier degré.



L’histoire se situe à la fin des années 1980, la femme n’est pas encore tout à fait l’égale de l’homme et Sue Townsend appuie bien sur cette différence dans son roman.



Elle nous décrit une femme « normale », qui a des relations « normales » et une vie « normale ». Si ce n’est qu’elle vient de commettre un meurtre. Et que sa vie « normale » n’est pas si satisfaisante que ça pour elle.



Et si commettre le pire des crimes était finalement la chose dont Coventry avait besoin pour enfin exister ? Pour enfin s’affirmer et laisser court à ses véritables envies ?



Parce que c’est aussi et surtout de cela dont il s’agit. Une succession de rencontres qui vont permettre à Coventry de se découvrir, de prendre enfin confiance en elle, d’enfin oser dire ce qu’elle veut, d’enfin oser vivre ce dont elle a toujours rêvé. Et même s’il faut faire des concessions, laisser des choses derrière elle, elle prend ses responsabilités comme jamais elle n’aurait imaginé.



« Dans la peau de Coventry » est un roman qui s’apprécie et qui divertit. Une lecture agréable et pleine de surprises !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la peau de Coventry

L’auteur est mondialement connue et reconnue mais c’était ma première lecture de sa plume. Je trouve que les critiques sont bien trop élogieuses… Oui, l’histoire est sympa, c’est rigolo et bien écrit. Mais on ne se tort pas de rire et les scènes se suivent sans surprise. Les aventures de Coventry ne sont pas rocambolesques. Un bon moment à passer quoi. Je ne m’attendais pas à plus ayant trouver cette idée lecture dans les pages livres de Biba. Néanmoins, je vais lire le gros succès de Sue Townsend : La femme qui décida de passer une année au lit.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la peau de Coventry

déçue ... très en dessous de la femme qui décida de passer une année au lit. a moins que ce soit la traduction française qui ne rende pas bien l'humour très "british" que l'on ressent pas loin sous les mots mais qui ne prend décidément pas.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la peau de Coventry

Coventry est accusée d'avoir tué son voisin et s'enfuit de chez elle , abandonnant son mari et ses 2 enfants . Elle va à Londres où elle n'avait jusque là jamais mis les pieds . Elle y fait des rencontres de toutes sortes . Sa petite vie bien ordinaire va être bouleversée . Après un début prometteur , le récit s'enlise un peu à partir de la moitié . Sue Townsend met de l'humour dans sa satire sociale mais je m'attendais à plus de péripéties hilarantes et surtout , cette histoire me laisse un petit goût d'inachevé . Cependant , on passe un agréable moment .
Commenter  J’apprécie          30
Dans la peau de Coventry

Dans l’ensemble j’ai aimé Dans la peau de Coventry !

Dès le premier chapitre, tout est clair. Coventry est belle, Coventry a tué un homme. Elle aime son frère, elle méprise ses parents. Coventry aime ses enfants mais son mari l’indiffère. Coventry a tué Gerald Fox, elle est une fugitive. Dans la peau de Coventry dessine la société actuelle avec cynisme et humour, sans langue de bois !

Ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est ce ton caustique employé dès le premier chapitre. Plus qu’un roman, il s’agit d’une critique sociale usant d’actions énormes et de faits grossis pour dépeindre des coutumes et mœurs parfois ridicules. La preuve en est, Coventry, narratrice et protagoniste de son état dans le premier chapitre commence ainsi : « Il faut d’abord que je vous dise deux choses sur moi : la première, c’est que je suis belle, la deuxième, c’est que, hier, j’ai tué un homme du nom de Gerald Fox. » Placer la beauté et le crime sur le même plan pour commencer une histoire n’est-il pas admirablement audacieux ?

J’ai aimé l’humour du livre, principalement causé par l’entourage de Coventry, représenté par des personnages passifs et il faut le dire, parfois risibles. Qu’il s’agisse de Sydney le frère de Coventry, égocentrique à l’extrême -à la limite du sociopathe, Derek, son mari adulateur de tortues en dehors de la réalité, ou Sly, inspecteur de police quasiment dépourvu de bon sens, tous se voient grossir exagérément leurs traits pour les faire entrer dans des cases stéréotypes représentant la population anglaise actuelle.

Ce que j’ai regretté dans ce livre, c’est le manque d’empathie ressentie au cours de ma lecture. Je ne me suis pas du tout sentie attachée aux personnages, même Coventry qui est pourtant l’actrice principale de l’intrigue. Je ne sais pas si cela est dû à cette fameuse exagération ambiante qui empêche une certaine amitié avec les protagonistes ou si cela vient de la narration changeante à chaque chapitre mais ce non-attachement envers les personnages m’a un peu dérangée. En réalité, j’ai ressentie un petit serrement de cœur à la toute fin vis-à-vis de Coventry et ses enfants, mais ça n’est pas allé plus loin que cela sur le plan affectif ce qui est fort dommage à mon goût.

Cela dit, les multitudes de rebondissements et la manière dont Coventry se tire de chaque situation portent à rire et j’admets avoir passé un bon moment. Si le plan sentimental n’a pas opéré lors de ma lecture, le plan intellectuel a quant à lui été ravi !

Dans la peau de Coventry est à mon sens une bonne satire sociale, accessible à tous et dotée d’un humour frais qui ravira les esprits critiques !


Lien : http://www.casscrouton.fr/da..
Commenter  J’apprécie          50
Dans la peau de Coventry

Si vous cherchez une histoire plausible, passez votre chemin. Ici, c'est déjanté et ubuesque, plein d'humour anglais et de situations irréalistes. Au fil des pages, vous croiserez un couple d'excentriques dont le fils fait rôtir des pigeons dans sa chambre, un mari qui se soucie plus de ses tortues que de sa femme, un premier ministre dans une bien mauvaise posture ou encore un flic aux méthodes très douteuses.




Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Dans la peau de Coventry

N’ayant pas encore lu La femme qui décida de passer une année au lit, je découvre la plume de Sue Townsend avec cette nouveauté parue chez Charleston. Dans la peau de Coventry est un livre atypique et satirique comme je n’en ai jamais lu. Le personnage et l’histoire même sont très étranges. Coventry, de son prénom, est une mère au foyer qui n’aime plus trop son mari (qui passe plus de temps avec ses tortues qu’avec elle) mais qui ne le montre pas. Aux yeux de ses voisins, elle est une épouse parfaite. Et ennuyante. Jusqu’à ce jour où, témoin d’une agression en face de chez elle, elle tue un homme avec une figurine action man. Devenue meurtrière, Coventry va fuir la scène de crime pour se réfugier à Londres. Mais sans le sou et couverte de suie, elle va découvrir que la grande ville n’est pas tendre. Elle se battra pour manger une banane, sera pointée du doigt et regardée de travers. Pendant plusieurs jours, elle va errer dans les rues et rencontrer des individus tous plus étranges les uns que les autres.



Cette histoire est déjantée et drôlement amusante. On ne s’attend pas du tout à ce qui se passe et l’auteur a un don pour faire faire des choses loufoques à son héroïne. Grâce au journal intime que son fils a retrouvé dans la maison, on découvre aussi certains secrets de Coventry que personne dans sa famille n’aurait pu imaginer. La ménagère découvre un nouveau versant de la réalité. Sa vie jusqu’alors simple et sans histoire se complique mais elle tient bon. Elle sort de ce moule de « femme au foyer » pour enfin retrouver une personnalité et son vrai « soi ». Absurde et loufoque, ce roman ne vous laissera pas de marbre !



J’ai également adoré la plume de l’auteur qui est loin d’être ennuyante. De plus, on remarque assez rapidement que l’auteur est fan de livres et j’avoue m’être retrouvée dans cette magnifique citation :



J’ai toujours adoré les livres. Je les aime passionnément. Je les trouve sexy. Ils sont solides et doux au toucher, pleins de délicieuses surprises. Ils sentent bon. Ils tiennent dans un sac à main, on peut les emporter avec soi et les ouvrir à n’importe quel moment. iIs ne changent pas. ils sont ce qu’ils sont, et rien d’autres. Un jour, j’aimerais posséder beaucoup de livres dans ma maison, pour n’avoir qu’à choisir celui qui me plait sur mes étagères. Un harem. Je dormirai avec mes préférés dans mon lit.



Le livre n’est pas très long et on n’a pas envie de le lâcher. Les événements et rencontres surréels se succèdent mais ne se ressemblent pas. La fin m’a légèrement déstabilisée avec les « noms de code » et nouveaux personnages qui viennent se rajouter à l’histoire mais j’ai été contente d’arriver et de lire l’épilogue qui a répondu à certaines de mes questions. Un chouette roman qui ne ressemble à nul autre et que je recommande à tous ceux qui veulent un peu sortir de ces livres « habituels » pour retrouver un peu d’originalité !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          20
La femme qui décida de passer une année au lit

Eva, qui vient de fêter ses 50 ans, voit avec plaisir ses deux jumeaux, Brian Jr et Brianna, quitter le nid familial pour poursuivre leurs études à l’université. Alors que Brian, son mari conduit les deux adolescents sur le campus pour leur installation, Eva s’allonge sur son lit tout habillée et…..ne quittera pas celui-ci pendant les 12 prochains mois.



Au début, son entourage pense qu’il s’agit d’une dépression passagère et que tout rentrera très vite dans l’ordre. Mais Eva persiste et la panique gagne son mari : qui va s’occuper de lui et de la maison ? Les jumeaux, loin des yeux loin du coeur, ont vite fait d’oublier leur mère. Il ne reste que Ruby, la mère d’Eva, ainsi qu’Yvonne, sa belle-mère, pour finalement s’occuper d’elle.



D’autres personnages entreront dans la vie d’Eva qui, bien que recluse, va susciter l’engouement des foules et des médias.







A travers un récit loufoque parfois, comme savent si bien le faire les écrivains anglais, Sue Townsend met en lumière les questionnements d’une femme de 50 ans : depuis 17 ans elle s’est consacrée à ses enfants, à son mari, aux tâches ménagères. Elle se voit vieillir. Elle a besoin de réfléchir afin de savoir quelle suite donner à sa vie.



Je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec l’excellent film « La crise’ de Coline Serreault où Maria Pacôme quitte son mari pour partir avec son prof de yoga, laissant ses enfants grands complètement désorientés…. !!!!







Ah, quelle jubilation ! Celles qui, comme moi, ont dépassé la cinquantaine comprendront ….. !
Commenter  J’apprécie          11
La femme qui décida de passer une année au lit

Humour anglais, difficile de le classer dramatico-comédico-caustico...



Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La femme qui décida de passer une année au lit

Déçue par la fin.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Townsend (890)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}