AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Douyé (362)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marie-Lune, Tome 5 : Help! J'ai la tête à l'env..

Le père de Marie-Lune l'héroïne de la bande dessinée a disparu. De ce fait, elle tombe dans les pommes et devient amnésique. Elle va donc oublier son amour parfait avec le beau Mathieu.



Les dessins sont bien fait et les couleurs sont à la fois douces et colorées ce qui offre un joli mélange entre les graphismes, les scénarios et les personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Marie-Lune, Tome 7 : Ma nouvelle vie !

Depuis le tome 6 Marie-Lune a beaucoup changé, elle est dans un nouveau lycée, elle a de nouveaux amis, un nouveau petit copain, un nouveau look et de nouveaux cheveux.



Mais lorsque nous l'avions quitté dans le précédent tome, elle était encore comme nous l'avions connu. Une jeune fille pétillante, gaffeuse, un peu timide mais surtout shopping addict avec ces beaux cheveux roses. Que c'est il passé pendant que nous l'avons abandonnés pour d'autres lectures ?Nous le saurons dans ce tome.



Même s'il est vrai que c'est déroutant de la voir autant changé en "si peu de temps" j'ai beaucoup apprécié l'intrigue, le scénario est toujours drôle et divertissant à lire. Et les dessins m'ont toujours attirés, des couleurs douces et colorés à la fois, un merveilleux mélange.
Commenter  J’apprécie          40
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

La jeune Sorceline entre a l'école de cryptozoologie pour découvrir les secrets des créatures légendaires.

Mais un terrible mystère va alors s'abattre sur l'école.

Sorceline et ses amis vont mener l'enquête.



J'ai tout de suite été attirée par la couverture de cette Bd jeunesse.

J'ai trouvé les illustrations vraiment sublimes.

Le côté amitiés naissantes, magie et mystère à su retenir mon attention et j'ai hâte de découvrir la suite de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          40
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Sorceline participe à un stage un peu particulier pendant ses vacances scolaires. Avec d’autres jeunes de son âge elle va suivre l’enseignement d’Archibald Bazar, un fantasticologue…elle est donc venue observer et apprendre à soigner des créatures légendaires. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Dans le tome 1 certains membres du groupe se retrouvent transformés en statue de verre et Sorceline s’aperçoit que ça s’est produit à chaque fois après qu’elle les ait maudits intérieurement. Sorceline ne sait plus quoi penser. Elle s’interroge sur elle-même. Ce deuxième tome va lui apporter quelques réponses. Une belle bd qui plaira aux jeunes amateurs de fantastique (de très belles illustrations et des créatures fantastiques originales) mais il est nécessaire d’avoir lu le tome 1 pour bien apprécier celui-ci.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          40
Le Monde de l'Épée de cristal, tome 3 : Zorya ..

Ah la la la la...

J'avais beaucoup apprécié le premier cycle de "L'épée de Cristal" de Goupil et Crisse.

Le second cycle avait capoté après le 1er tome.

J'avais espéré avoir quelque chose avec cette reprise... Flop.

Les deux premiers tomes étaient à peine corrects, sans plus. Le troisième est carrément mauvais. Des ellipses partout, parfois des erreurs de couleurs, aucun rythme, aucune émotion. On voit tout venir à trois kilomètres... Au moins, le travail est terminé.

Mais franchement, Vents d'Ouest... Un éditeur n'est pas censé conseiller ses auteurs ?
Commenter  J’apprécie          40
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Le trailer me vendait du rêve, j'étais super curieuse et lorsque ma sœur se l'est acheté, j'ai profité de l'occasion pour le découvrir. J'en ressors étonnée. Alors, oui, il n'est pas parfait. Oui, il manque un peu de consistance ou paraît à première vue contenir des clichés. Mais il contient de très jolis atouts et promet de belles choses pour l'avenir !



Dès les premières pages le décor est plantée : Sorceline se rend sur une île pour étudier la crytozoologie afin de devenir fantasticologue (titre et narration). J'ai pas besoin de plus, c'est un début suffisamment percutant pour titiller ma curiosité. Je trouve l'univers plaisant, onirique, fantastique, les illustrations m'ont de suite séduites et charmées. L'univers me fait me poser des millions de réponses et je suis curieuse d'en connaître les réponses. Toutes ces créatures me fascinent, peut-être qu'un bestiaire en fin d'ouvrage satisferait la curiosité de chacun. En tout cas, j'ai hâte d'en apprendre plus sur chaque point et nul doute que les explications viendront en temps et heure.



Côté intrigue, je suis d'accord pour dire qu'il manque un petit grain de folie, qu'elle se laisse facilement lire, qu'elle se pose rapidement, tout s'enchaîne avec facilité. C'est un brin dommage et pourtant, j'ai apprécié l'enquête, Sylvia Douyé ouvre la porte de nombreux fils rouges qui vont s'avérer cruciaux pour la suite : ces malédictions, le secret de Sorceline, les fadettes... C'est peut-être trop de fils rouges qui se lancent pour un léger manque de précision. Au fond, on ne sait pas bien où je vais. Toutefois, l'univers et les personnages sont si plaisants, que je signe, je suis le mouvement et je verrais bien où tout se finira.



Le texte est de bonne qualité, il se laisse agréablement lire, je n'ai rien à redire dessus. Les explications sont sommaires, cela ne m'a pas dérangée, les répliques sont sympathiques, même si elles ne permettent pas encore de donner le caractère, la personnalité de chacun. Cependant en matière d'intrigue, elle fonctionne, elle fait avancer le récit, rapidement – certes, mais j'ai senti une réelle progression. Les illustrations sont clairement mon coup de cœur. Elles sont magnifiques, déjà rien que la couverture est parfaite à mes yeux. Oui, je suis la bonne rêveuse, c'est typiquement le genre d'univers qui me branche, mais les créatures et leur design me rendent admiratives. J'adore ces couleurs : bleu et jaune. Elles fonctionnent très bien ensemble, par ailleurs, les ambiances colorées sont magistrales ; le coup de crayon donne du style aux personnages qui sont aisément identifiables, aux créatures et aux décors. J'adore le character design de Sorceline, elle est trop adorable ! Je suis également très fan d'Archibald Balzar. Les expressions et émotions sont bien présentées... Franchement, les illustrations et les couleurs sont merveilleuses !



On va terminer avec les personnages. Ils sont sympathiques, mais ils manquent d'un peu de consistance, j'admets aussi qu'apprendre leurs prénoms au pif est un poil perturbant. Je ne m'effraie du fait qu'on est devant un premier tome, soit 48 pages, pas le temps de poser et construire toute une biographie. Je suis donc ce point avec attention (comme le scénario) pour la suite, parce qu'ils seront réellement déterminant pour ma part. Néanmoins, j'aime bien ce quatuor. Il a un truc qui me rend curieuse. Willa est super dynamique, forte et loyale ; Mérode est mystérieux, distant et il a l'air d'en savoir plus qu'il ne dit ; Alcide est bienveillant, ingénieux, calme, j'aime aussi sa manière d'aimer Sorceline. Cette dernière est avec Archibald, mon coup de cœur. Sorceline est adorable, intelligente, curieuse et pleine de bonne volonté.



En conclusion, je vais essayer de reprendre dans l'ordre ce qui va et ce qui peut être améliorer. Le texte. La plume de Sylvia Douyé est cool à lire, mais ça me manque de peps et de caractère, toutefois, le style évolue avec le temps et je suis persuadée que d'ici le dernier tome, on verra déjà une belle amélioration. L'histoire. Elle pourrait être mieux « cadrée », moins à partir dans tous les sens, elle pourrait aussi être plus travaillée de sorte à donner les informations utiles et de meilleures fausses pistes. L'univers. Il est clairement bon, original et captivant, il est génial – il manque juste de précisions qui pourront se faire à l'avenir. Idem pour les protagonistes, il y a de bonnes choses qui ne demandent qu'à évoluer et à se préciser. Le point fort reste les illustrations. C'est une BD envoûtante pour peu qu'on lui laisse sa chance et qu'on se laisse embarquer dans son univers, je suis conquise et je suis curieuse de voir la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          40
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Les dessins sont sublimes, ce serait difficile de dire le contraire, mais j’ai eu quelques ressentiments.



Le premier : ça a de nombreux airs d’Harry Potter quand même ....



Ensuite, cela va trop vite, pas de préambule, on plonge brutalement et l’histoire s’en ressent avec un sentiment un peu bâclé qui est tellement dommage.





On sent le potentiel de l’histoire, le côté fantastique donne envie, l’univers à travers le dessin est génial et on a envie de rester dedans grâce à lui. Ses personnages touchants, qui même si moi (adulte) j’ai la sensation de connaître l’histoire, elle ravira les lecteurs plus jeunes.



Je referme la bd en ayant envie de connaître la suite, j’ai passé un bon moment de lecture. C’est une création prometteuse et j’espère que cela va monter en gamme.



Commenter  J’apprécie          40
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J'ai été très attirée par la couverture et par les dessins de cette bande-dessinée jeunesse. Et je n'ai pas été déçue de ce côté là, on reconnait le style de dessin des BD italiennes girly et ce n'est pas pour me déplaire.



Néanmoins j'ai eu plus de soucis du côté de l'histoire. Le scénario est assez pauvre en plus d'être fouillis, l'histoire va beaucoup trop vite. On ne s'attache pas aux personnages qui sont très clichés. Notre héroïne est belle et intelligente et tous les garçons sont amoureux d'elle... Pourquoi perpétuer ce cliché dans les BD "filles"? Pourquoi l'héroïne doit elle forcément faire tourner la tête de tous les garçons du coin? Surtout que ça n'a pas de raison d'être dans cette histoire.



Je suis donc assez déçue de ce côté là, mais l'univers enchanteur et la qualité des dessins me fera lire la suite très certainement!
Commenter  J’apprécie          40
Le guide junior des filles

Une BD très très très stéréotypée sur les adolescentes mais une BD très très très marrante!!! C'est de la pure détente.
Commenter  J’apprécie          40
Marie-Lune, Tome 2 : Au secours, j'ai perdu..

Une bande dessinée très sympathique et riche en humour ! J'avais découvert cette curieuse héroïne dans les magazines W.I.T.C.H. Mag et je suis contente d'avoir pu emprunter ce deuxième tome. Rassurez-vous, vous pouvez lire celui-ci sans avoir lu le premier.



Marie-Lune, c'est l'univers des riches, de la mode. Elle me rappelle un peu l'accro du shopping. C'est un univers très fille, drôle et centrée sur la détente et la bonne humeur. L'humour est présent pour tous, du plus cocasse au plus cynique, il y a des quiproquos, des situations gênantes, de l'amitié, de l'amour, la famille. C'est riche, varié, pétillant et coloré ! Idéal pour les vacances, pour se détendre avant un partiel ou pour rire un bon coup. J'ai été très enthousiaste durant ma lecture et je lirais certainement d'autres titres de la série.



Le scénario est construit autour d'un fil rouge, la reconquête de la meilleure amie. C'est bien trouvé, c'est amusant de voir ces deux filles se déchirer et s'adorer, c'est une bonne guerre et pourtant j'aime les revoir ensemble. Parce qu'elles forment un beau duo de super copines. Ce fil rouge donne lieu à un gag par page autour d'une idée, d'un personnage, d'une situation, d'un lieu, d'une rencontre. C'est très diversifié et j'adore ce parti pris.



Le texte est soigné. Pour preuve, la variété de l'humour pratiqué. Les mots s'enchaînent avec fluidité, les répliques fusent et correspondent à la personnalité des protagonistes. Le vocabulaire est riche, bien sûr, il y a de nombreux clins d'oeil à la mode et à ses pratiques, ses marques ou ses personnalités influentes. Le texte est vraiment de bonne qualité, on ne s'ennuie jamais.



Les dessins sont super, j'aime le design des personnages, ce côté proche du manga avec une personnalisation notable. On sent que ce style n'appartient qu'à son illustratrice, les personnages sont identifiables facilement, les lieux sont reconnaissables. Il existe une certaine simplification, mais elle n'enlève rien au charme de l'univers, au contraire, cette simplification participe à la création d'un monde très girly et pop. Les couleurs sont très jolies, elles sont pures, franches, elles fonctionnent ensemble, on adore tous ces vêtements différents ou la couleur de cheveu de Marie-Lune.



Les protagonistes sont attachants et sympathiques. Marie-Lune est une fashion victime très concentrée sur son shopping et son apparence. Pourtant, elle est d'une intelligence remarquable, ce n'est pas incompatible, je le sais, mais ça tranche avec les clichés habituels sur les fanas de mode souvent considérées comme superficielles. Elle du charme, du caractère, de l'humour, c'est une héroïne que j'aime beaucoup. Sa meilleure amie, Anne-So est super sympathique en dépit de leur dispute. Anne-So est très drôle, d'une force extraordinaire, elle est la bonne copine par excellence. Mon coup de cœur vient pour Ka, la sœur de Marie-Lune, elle est juste géniale, perspicace, loyale, attentionnée, réaliste, intelligente, elle n'est pas attirée par la mode, mais elle aide sa sœur dans ses mauvais moments. Mathieu, Pierre-Charles ou Jean-Dominique-Louis, trois garçons très différents, sympathiques à leur manière, drôles. J'adore chacune de leurs apparitions. Je n'en dirais pas plus, parce qu'il faut les voir pour les cerner.



En tout cas, j'ai adoré cette bande dessinée. Elle donne du pep, elle est colorée, à mourir de rire, c'est une ambiance très girly, avec une bonne dose de bonne humeur. On ne peut pas passer à côté d'une héroïne aussi sympathique et formidable qu'est Marie-Lune, elle est haute en couleur et nous amuse ! Les gags sont bien ficelés à travers le fil rouge, les textes comme les dessins sont très beaux et donnent un univers pop que je prendrais plaisir à revoir dans d'autres tomes.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          40
Girlz, Tome 1 : L'Amour de A à Z

Bande dessinée amusante surtout pour les adolescentes.
Commenter  J’apprécie          40
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J'ai été emporté par la douceur de la jeune Sorceline et son esprit pugnace ainsi que par son intuition très utiles sur l'île de Vorn, le sanctuaire secret des créatures de légende 🐉🦄🦔



En outre, tous les personnages cachent quelque chose que ce soit sur leur identité, sur leurs origines ou bien sur leurs capacités ce qui ajoute une pincée de mystère à l'aventure de Sorceline🧙‍♀️🧛‍♀️



Le seul conseil que je peux vous donner c'est de vous munir d'au moins un tome d'avance puisque chacune des BD ne faisant que 50 pages, le fin mot de l'histoire se trouve le plus souvent dans le tome suivant 📚
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Le titre et la magnifique couverture m'ont attirée dans le monde de Sorceline. Et ce fut une lecture en demi-teinte avec quelques points négatifs



Pour être tout à fait honnête, j'ai adoré le style graphique, qui est tout ce que j'aime en bande-dessinée. Malheureusement, la beauté des planches ne fait pas tout pour qu'un premier tome soit convaincant et réussi dans son ensemble. Le gros point noir de ce tome est la rapidité de son intrigue. Le début est vite mis en place sans entrer dans les détails de l'univers, ce qui, de mon côté, m'a chagrinée, ne me permettant pas de comprendre pleinement le monde dans lequel vit Sorceline. De même, la rapidité d'exécution des intrigues autour de cette école spéciale est problématique. Tout s'enchaîne bien trop vite en trop peu de pages, me laissant une impression de ne pas réussir à m'attacher aux nombreux personnages. La découverte des personnages au compte-gouttes en est la principale cause à mon sens.



Entre un personnage principal agaçant et antipathique, et un manque de logique dans l'histoire et les enchaînements de situations, je me suis vite retrouvée déçue par le contenu. Bien que le coup de crayon soit magnifique et la colorisation réussie.



Je pense poursuivre la lecture étant donné qu'il s'agit d'un emprunt à la médiathèque, mais je ne la recommande pas pour un achat.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Tome final du cycle qui révèle les relations de chacun, leurs vraies natures pour certains et un secret ultime qui prépare le cycle suivant pour Sorceline et ses amis fantasticologues. C'est une bande dessinée jeunesse joliment illustrée avec une intrigue assez simple à suivre. Ce qui fait l'originalité de cette bande desinée ceux sont les pouvoirs et la diversités des créatures fantastiques observées. Je suis un peu déçue par le scénario de l'histoire, que j'aurai voulu plus étoffé et profond : il me manque une touche émotion.
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Le résumé et les illustrations m'ont tout de suite fait craquer !



On rencontre le personnage principal : Sorceline. Cette dernière m'a beaucoup plu car elle est très intelligente. J'avais légèrement peur que ce soit une miss je sais tout, mais pas du tout ! C'est quelqu'un de très humble et passionné par les créatures légendaires.

Concernant les autres personnages, ils sont un peu stéréotypés mais ce n'est pas choquant puisqu'il s'agit d'une BD jeunesse. J'ai réussi à passer outre sans problème ! Néanmoins, on reste assez en surface pour l'instant afin de se concentrer sur l'univers !



On est très vite projeté dans celui-ci. Certes, j'aurais préféré qu'on prenne davantage de temps pour connaître davantage d'où vient l'héroïne, mais ce n'est qu'un détail. D'ailleurs, l'univers m'a un peu fait penser à celui des animaux fantastiques bien qu'il n'y ait aucun sorcier dans l'histoire. J'ai adoré découvrir cette ambiance pleine de magie !

De plus, l'intrigue est plutôt bien ficelée avec l'enquête qui apporte son lot de suspense et donc de dynamisme au récit.



Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce tome 1 ! Malgré quelques petits défauts, il promet de belles choses pour la suite ! Suite que je poursuivrai bien volontiers !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Malheureusement, ce n'est pas le tome qui va me réconcilier avec la série.

Premièrement, l'histoire va définitivement trop vite pour moi, je ne dois pas être faite pour ce format BD d'à peine une cinquantaine de pages. On n'a forcément pas le temps ni la place de développer et moi ça me laisse juste l'impression qu'on s'emballe et qu'on saute partout.

Ensuite, même si on est sur du jeunesse, non, les réactions de certains personnages ne passent pas. Chez mon fils de 8 ans ça matche complètement (probablement plus le public visé que le mien donc tant mieux pour les auteurs) mais moi vraiment je bloque. D'autant plus que je trouve certains éléments vraiment tirés par les cheveux.

Je me demande bien comment tout va pouvoir se dénouer en seulement 48 pages dans le prochain tome qui sera dernier mais je suis certaine que je n' trouverai pas mon compte. Mais le pré ado adore lui alors c'est ce qui compte !
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Coup de coeur en duo pour cette jolie BD !

L'univers est très coloré et enchanteur. Le côté fantastique embarque tout de suite le lecteur et ça marche aussi bien à 8 qu'à 30 ans.

Les dessins invitent vraiment au rêve dt au merveilleux et toutes ces couleurs... C'est un délice pour les yeux !

Belle découverte dans les bacs de la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Si vous aimez les bandes dessinées jeunesse, alors vous aimerez sûrement Sorceline !

Une bd pleine de magie qui fait un peu penser à l'univers de J.K Rowling.

On y trouve de la magie, de l'amitié et du suspens.

Le graphisme est également très réussi avec ses traits ronds et ses couleurs chaudes.

Un premier tome qui nous a conquis !
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Voici venu le temps des rires et des chants

Dans l'île de Vorn

C'est tous les jours le printemps.

C'est le pays joyeux des enfants spéciaux:

Alcide, Mérode, Arlène, Willa, etc.

Ce pays joyeux des monstres gentils

pourrait être le paradis

des cryptozoologues et des fantasticologues.

Dans ce jardin

Poussent des fleurs, des caladrius et des fadettes.

Voici venu le temps des potions et des chants

Dans l'île aux enfants.

C'est tous les jours le moment d'étudier des faits étranges.

Sorceline ne sait pas se situer parmi les enfants heureux

Au fur et à mesure qu'elle découvre son potentiel.



L'univers de cet album est coloré, positif. L'histoire, bien ficelée, donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Beaucoup de révélations. On découvre énormément de choses sur Sorceline et ses capacités mais aussi sur les autres personnages. On sent que l'histoire touche à sa fin puisqu'il ne manque plus qu'un dernier livre pour tout savoir.



Les personnages révèlent toute leur complexité et les liens qui les lient. Ils sont touchants et seule Tara reste insupportable. C'est une véritable petite peste. Tous ces enfants font preuve d'intelligence et c'est en alliant leurs forces qu'ils finissent par trouver les solutions. Une belle démonstration de cohésion.



Les illustrations sont toujours superbes. C'est un régal pour les yeux. Les planches fourmillent de détails. Les traits des personnages sont harmonieux. La colo est splendide avec des couleurs chatoyantes. J'aime tout particulièrement les planches qui se passent la nuit avec leurs nuances bleu-violet qui sont très réussies.



Je suis impatiente de découvrir l'ultime tome de cette très bonne série.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Douyé (1427)Voir plus

Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur cet auteur

{* *}