AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Douyé (362)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Après les dernières révélations du tome 1, Sorceline doit à tout prix cacher son secret mais surtout en apprendre plus sur ses origines.

Toujours aussi séduisante dans son aspect graphique, cette bd joue la carte des animaux fantastiques à fond et plait donc beaucoup aux enfants !

Dès 8/9 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

L’atout clé de cette série est son univers graphique. Nous avons d’un côté la dessinatrice, Paola Antista, qui crée un monde très riche que cela soit au niveau de la nature ou soit des monstres. Tout droit sortie de son imaginaire, les animaux sont plus surprenants les uns des autres. Un vrai régal pour les yeux pour découvrir cette île mystérieuse. Puis pour sublimer ce travail de précision, il y a la coloriste, Lowenael. Elle donne le ton avec ces couleurs chaudes et foncées. Indéniablement, le fantastique s’invite dans cette histoire et cela se sait dès la première page. Une couverture intrigante qui donne envie de savoir ce qui se cache derrière le nom de Sorceline et ce charmant visage. Un visage avec des grands yeux qui montrent l’influence du manga dans la bd jeunesse. Une façon pour les jeunes de faire un lien entre les mangas, les dessins animés et la bd. Malheureusement, les adolescents sont tous beaux, minces et majoritairement blancs. Un choix assez classique et peu audacieux. Passer ce détail, l’histoire se lit assez bien et chaque personnage à son caractère très marqué, assez cliché. Notre héroïne est la fragile mais aussi la plus talentueuse. Peut-être que la suite nous réservera des surprises avec des personnages qui s'affirmeront comme dans la vraie vie. L’intrigue se suit avec plaisir entre les troubles émotionnels des uns et des autres.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Sorceline est passionnée de cryptozoologie : l'étude des créatures légendaires. Une chance pour elle, elle a décroché un stage chez l'un des meilleurs cryptozoologue. Mais ça ne sera pas de tout repos.



Sorceline est une bande-dessinée à l'univers enchanteur qui ressemble un peu à certains best-sellers du même style. Quelques scènes rappellent d'ailleurs l'univers d'Harry Potter.

Malheureusement, si les graphismes nous mettent bien dans l'ambiance, ce premier tome de mise en place aurait mérité plus de profondeur et de développement. Ici, tout s'enchaîne trop vite et il y a franchement des aspects qui manquent de maturité.



C'est une série qui peut être prometteuse pour les adeptes du genre mais les auteurs vont devoir ralentir la cadence des actions pour éviter les décrochages intempestifs.
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

C'est une bande dessinée qui partait bien car elle parle de toutes les créatures fantastiques, et j'aime bien ça. Les personnages sont plutôt mignons mais sans plus... Le graphisme et l'histoire partent un peu trop dans tous les sens pour que j'accroche réellement... 
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Je découvre avec plaisir cette nouvelle série fantastique. Elle met en avant une héroïne aux dons particuliers qui vient parfaire son apprentissage autour des créatures magiques : fées, gobelins, vampires, et autres… En cela, elle m'a fait pensé à la fois aux Carnets de Cerise et à Enola et les animaux extraordinaires.



Du côté du scénario, la narration mélange les phases d'action et de discussion qui utilisent les bulles, à une voix off, tirée des pensées de Sorceline, dans les cartouches. On retrouve une typologie différente pour chaque ce qui permet une réelle fluidité narrative ainsi qu'une compréhension facilitée. Les quelques personnages secondaires ont chacun un rôle bien précis qui fait avancer l'histoire sans temps mort...

Pour les dessins, le trait est résolument moderne. On y retrouve des influences manga et comics qui ne sera pas sans déplaire à la cible de cette bd.



Un premier tome qui tient toutes ses promesses et qui se finit sur une révélation surprenante. D’où mon envie de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr/2018/11/0..
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Règle numéro 1:



Un personnage ado' digne de ce nom, pour faire une belle entrée dans un nouvel établissement scolaire, se doit toujours d'être en retard, échevelé bien avant la bataille prévue par l'intrigue.



Oui, on lui fait supporter cela dans les histoires.



Cela doit être consigné quelque part dans les tablettes réglementaires des auteurs et nous craignons toujours, nous public, bon comme le bon pain, pour l'intégration facile du personnage qui ne souhaiterait qu'une chose, devenir invisible.







Invisible.



Mais il n'en est point question hélas, il y a une mission de divertissement à tenir, tu seras une héroïne, ma fille.



Courage!



Invisible pourrait s'avérer utile, ainsi que toutes les autres connaissances magiques que pourraient dispenser le grand Archibald Balzar durant son stage d'été.



Sorceline (c'est le nom de notre personnage) s'y est inscrit et rapidement, elle se révèle une élève brillante en Cryptozoologie, compétence en créatures fabuleuses.



C'est presque une vétérinaire en herbe de monstres légendaires.



Archibald espère trouver dans sa jeune session d'été des éléments prometteurs pour le secondant comme assistant.



Un honneur.







Les uniformes scolaires, le décor gothique, n'est évidement pas sans nous rappeler l'univers anglais des bonnes écoles privées.



Pas de robes d'élèves comme dans Harry Potter, symbole d'une époque scolaire d'un autre temps.







Les élèves et les habitudes ne semblent pas ici si ordinaires et sont un peu gagnées par la féerie. Un camarade chevalier servant sera excessivement serviable et amoureux, maudire une camarade un peu peste peu conduire à de vraies conséquences par exemple.







Sylvia Douyé nous catapulte directement dans l'apprentissage, les élèves sont déja mis à contribution pour soigner des créatures de mythes très mal en point.



Nous en arriverons vite au maléfice et la petite troupe de nouveaux camarades vont mener l'enquête sur tous les événements qui viennent troubler le stage d'été.



Une méduse et des Fadettes (des fées) sont affreusement malades, des élèves sont portées disparues et au dernier endroit connu les ayant accueilli se trouve des bris de verre.







Hum hum, mystères et plumes de Phénix!



Balzar s'inquiète de devoir avertir les parents de terribles drames dans son école.



Cela sera une affaire à suivre et ce n'est que le début.



Faites la connaissance de Willa, Alcide, Merode, Tara, Arlène et bien sûr Sorceline.







L'auteure prend son temps et choisit d'entrer dans le vif du sujet avec naturel, place à l'action surtout, elle ne se lance pas dans une présentation réglementaire dans les formes d'une histoire. Nous saurons au fur et à mesure qui est qui, lorsque les camarades s'interpelleront les uns les autres (comme dans la vraie vie en somme).



Un autre mystère qui deviendra un fil rouge de la série à priori tourne autour des origines de Sorceline, qui se met à douter progressivement d'être aussi innocente qu'elle pourrait le croire dans les ennuis du stage d'été.







L'illustration, d'un graphisme proche de Monster Allergy d'Alessandro Barbucci, devrait séduire et les personnages devraient se montrer attachants auprès des jeunes lecteurs assez rapidement.



Alors cette petite Sorceline?



Ange ou démon?



Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

"Sorceline" est un gros coup de cœur pour moi. C'est une bande-dessinée jeunesse très fraîche, haute en couleurs et en imagination.



Je trouve la couverture de "Sorceline T1" sublimissime !! Les couleurs ressortent parfaitement sur ce fond bleu nuit, les animaux qui entourent l'héroïne donnent envie d'en connaître davantage et de parcourir la BD. Le jeu de lumière et d'ombre engendré par la petite lanterne donne un très bel effet. Un travail que l'on doit à Paola Antista (illustratrice entre autre de "Chats") et à la coloriste Lowenael. Il y a également un jeu au touché entre l'arrière plan et le premier plan qui présente un aspect "glacé", glissant sous le doigts. Le dos de la couverture mérite également que l'on parle de lui, avec la représentation des fadettes et du profil de Sorceline dans un cadre style empire. La police d'écriture est très jolie, représentative de l'univers fantastique.



Petit résumé de l'histoire : Sorceline est une jeune étudiante en cryptozoologie, plus exactement en science des animaux mythiques et légendaires. En stage d'été chez un zoologue spécialisé en cryptides*, Archibald Balzar, elle va faire la rencontre de nouveaux camarades, en stage eux-aussi, et faire connaissance avec un univers parfaitement fantastique mêlant licorne, vampires et autres créatures. Au détour d'une sortie de classe, elle va se retrouver mêlée bien malgré elle à une sombre histoire de disparitions. S'engage alors une enquête au travers de laquelle Sorceline va ouvrir l'histoire de ses origines...



Le scénario de Sylvia Douyé est bien construit : humour, premier émoi sentimentaux, suspens, aventure, tout est réuni pour faire passer un très bon moment de lecture aux plus petits comme aux plus grands. Elle a imaginé divers personnages, aux caractéristiques propres au travers desquels chacun peu s'identifier ou reconnaître un proche. Elle a également su créer des êtres fantastiques peu ordinaires et attachants que l'illustratrice Paola Antista met bien en avant par un trait net et des couleurs aux ambiances automnales et mystiques. J'ai pris plaisir à découvrir des petits animaux cachés dans les planches au détour d'une conversation, à admirer la beauté des fadettes, ces petites fées diurnes aux pouvoirs spécifiques ou encore les majestueux caladrius, oiseaux d'un blanc immaculé, et à analyser les jeux de regards entre les personnages.



En conclusion, vous l'aurez compris cette bande-dessinée est à mettre entre toute les mains, notamment pour ceux et celles qui souhaitent s'évader dans un univers à la Harry Potter. Un sans-faute pour moi, je lirai avec plaisir le tome 2 :)


Lien : https://lemeraudelitteraire...
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

La scénariste Sylvia Douyé (Marie-lune) et l’illustratrice Paola Antista (Chats !) s’associent pour publier chez Vents d’ouest une bande dessinée jeunesse fantastique, Sorceline.



Ce qui frappe en premier lieu c’est bien évidemment la beauté des dessins à la fois enfantins et enchanteurs. Colorée avec une dominante de bleu, les planches offrent un beau contraste entre obscurité et pointes de luminosité.



Sans être novateur, avec son ambiance à mi-chemin entre Harry Potter et Pepper and Carrot, Sorceline parvient à se créer un univers propre qui mêle magie et une intrigue aux accents de polar. Ce premier tome instaure les personnages et le background, tout en proposant un récit intriguant, notamment grâce à un cliffhanger qui fait son petit effet et donne réellement envie de lire la suite. Les dialogues sont plutôt réussis, assez enfantins, mais avec quelques touches d’humour efficaces.



Sorceline est une BD jeunesse sympathique, qui charme surtout pour ses graphismes élégants.
Lien : https://www.lullyfabule.fr/c..
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai commencé Sorceline mais j'avais craqué sur la couverture et son alternance de lumière et ténèbres qui reflète bien le contenu de l'histoire.



Sorceline est une BD jeunesse mais plus sombre et complexe que ce à quoi l'on pourrait s'attendre. L'histoire est à plusieurs niveaux et les personnages sortent de l'ordinaire, à commencer par Sorceline et son caractère bien trempé. Certains sont également plus mystérieux que d'autres...



Beaucoup d'événements ont lieu durant la nuit ce qui donne des planche assez sombres mais aux graphismes superbes. L'histoire est empreinte de mystère mais s'y rajoute de l'amitié entre ados, un peu de jalousie, de la compétition et bien sûr, de la magie.



J'ai beaucoup aimé, mon fils de 13 ans l'a trouvée "sympa" et ma fille de 10 ans l'a déjà lu deux fois tout en trouvant que "c'est un peu glauque".



Une belle découverte, j'ai hâte de lire lire tome 2!

A partir de 8 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Marie-Lune, tome 8 : Plus moche la vie !

Au lieu de remonter cette série dans mon estime, comme je l'espérais, "Plus moche la vie " l'a fait descendre et ... en beauté. Si les sixièmes et septièmes tomes n'étaient déjà pas très folichons, le huitième lui est une catastrophe... 
Déjà du point de vue de l'intrigue, comme cela faisait longtemps que j'avais lu le septième, je ne me souvenais pas de tous les détails. J'ai donc été un peu perplexe quand j'ai vu que ses parents étaient de nouveau ensemble, ou bien qu'elle sortait avec Mathieu. Mais ce n'est rien, au vu de la suite de l'histoire...
Les ingrédients qui faisaient de cette série, un succès d'après moi, se sont envolés... Je ne retrouve plus l'humour des premières planches, l'originalité de la BD, ni même et surtout le personnage principal auquel, malgré un caractère parfois détestable, je m'étais attachée...
Dans ce tome-ci, les gags concernant sa relation avec sa soeur m'ont donné une impression de déjà vu (les vêtements donnés, la conversation téléphonique)... Et ce n'est pas vraiment mieux avec Anne So, que j'avais tant apprécié au début. Cette fois-ci elle ne fait que de la figuration...
Ce que j'appréciais chez Marie Lune au départ, c'était son culot, ses réflexions parfois un peu vaches, mais qui ne sont pas vraiment méchantes. Ici, elle se métamorphose en vrai garce, et toute la sympathie, que j'avais pour elle, s'est envolée...
Quant à sa relation avec Mathieu, elle est absurde et franchement malsaine. Ses réactions sont celle d'une gamine pourrie gâtée... Bref ce qui faisait d'elle, un personnage vache mais agréable a disparu, et je ne ressentais que du dégout et du mépris pour elle tout au long de la BD. 
Certes les dessins sont aussi beaux que dans les autres tomes, et j'aime toujours autant le style mais cela ne suffira pas pour que je continue cette série...

Ce roman m'a énormément déçu. Pour moi, cette BD a perdu tout ce qui faisait d'elle, une série intéressante et marrante. Certes, les dessins et le style graphisme sont toujours aussi beaux mais cela ne suffit pas...

Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Commenter  J’apprécie          30
Le guide junior pour bien éduquer tes profs

Pratique pour la 6ème !
Commenter  J’apprécie          30
Le Guide Junior pour bien élever les parents

Amusant mais j'ai du le cacher pour pas que mes parents le voient x))
Commenter  J’apprécie          30
Le guide junior pour bien dresser ses frères ..

Super drôle je vais peut être essayer un d'ses jours :)
Commenter  J’apprécie          30
Le guide junior de tes 10 ans, tome 16

10 ans



Cette B.D écrite par Jacky Goupil raconte des moments de la vie d'un jeune garçon et de sa grande sœur.

Au début du livre, on voit 4 emplacements :



-Un pour coller une photo du gâteau d'anniversaire trop bon

-Un pour les supers cadeaux

-Les invités géniaux

-Et moi le jour de mes 10 ans !



Cette bande dessinée m'a plus car je l'ai eu pour mes 10 ans et il m'a bien fait rire !



Un extrait :



à quoi s'attendre le jour de tes 10 ans ?

-Tu vas être couvert de cadeaux :

Moi : "Un tee-shirt, un pull, un manteau ... C'est sûr que je vais être bien couvert !"

Papa : "A ton âge, tu es trop grand pour avoir des jouets."

Le petit frère :" J'veux pas grandir !"
Commenter  J’apprécie          30
Le monde de l'épée de cristal, tome 1 : Zorya..

Soyons clairs : cela faisait bien longtemps qu’on avait pas lu une si mauvaise bande dessinée. Les fans absolus de la série croiseront quelques personnages familiers, en bien fâcheuse posture, mais peineront sans doute à retrouver l’esprit d’origine.
Lien : http://www.bodoi.info/le-mon..
Commenter  J’apprécie          30
Marie-Lune, Tome 1 : Je dépense donc je suis

Cette BD est vraiment sympa, le graphisme est très beaux , frais ... et les aventures très bien. Cette Miss shopping ne manque pas d' [...] (suite sur mon blog ;) )
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Commenter  J’apprécie          30
Les Guides au féminin en BD, tome 1 : Je veux..

Bande dessinée, scénario de Goupil et Douyé, dessin et couleurs de Laetitia Aynié. À paraître le 27 octobre 2010.



En trois chapitres, cette bande dessinée va apprendre aux demoiselles à composer avec leur Jules. Il est là, mais pas toujours tel que les amoureuses l'avait imaginé: il ne sait pas où se trouve le panier de linge sale, il ne trouve que la bière ou les bonbons dans les magasins, il laisse traîner ses yeux dans des décolletés qui ne sont pas ceux de sa dulcinée, etc. Cet album apprend aux filles comment changer leur Jules sans changer de Jules. Puisque le Prince Charmant n'existe pas et que les robots ne peuvent pas tout remplacer, ce guide donne quelques leçons et exercices pour rendre l'homme de votre vie idéal.



Si certaines situations sont très largement caricaturales et frôlent avec le Vénus/Mars dont on nous a suffisamment rebattu les oreilles, la conclusion est sensée, drôle et décomplexée. L'humour est au rendez-vous au fil des planches.



Les illustrations sont fraîches et légères, les situations sont faciles et iques, mais revisitées par un pinceau agile. Les (més-)aventures de cette fashionista et de son Jules sont traitées avec tendresse. Voilà une bande dessinée agréable. Le nom de guide ne lui convient pas vraiment: il n'y a pas de recette magique pour la vie à deux. Mais le rire est au rendez-vous, et c'est tout ce qui compte.



Un grand merci au site Chezlesfilles et aux éditions Vents d'ouest qui m'ont offert cet album.



Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Sorceline est heureuse de pouvoir faire un stage auprès d'un des plus célèbres fantasticologue : Archibald Balzar.

Mais très rapidement une de ses camarades est retrouvée statufié en verre...

Une enquête va alors débuter et Sorceline n'est pas au bout de ses surprises.



J'ai ce début de saga de BD dans ma PAL depuis tellement longtemps.

Je ne comprends pas pourquoi je n'en lis pas plus souvent.

Pourtant c'est une lecture assez légère et toujours (ou presque) divertissante...

Pour Sorceline : j'ai tout simplement été conquise !

J'adore la jeunesse, je pense que tout le sait maintenant lol. J'aime aussi le fantastique et les diverses créatures... Les deux réunis : boom ça fait des chocapic !!

J'aime beaucoup les planches de cette BD. Les choix des couleurs, les traits des persos, les passages un peu sombre ou au contraire rempli de... Luminosité... Tout est fait pour être dans l'ambiance et aux côtés de Sorceline et ses camarades.

L'intrigue évolue au fur et à mesure des trois tomes. Vous comprendrez donc pourquoi je n'en dis pas trop, il faut cultiver le mystère !

C'est simple mais diablement efficace.

J'ai passé un très bon moment avec ces trois tomes et je n'ai qu'une hâte : me procurer les trois suivants.

Petit plus non négligeable : je vais pouvoir les partager avec la petite fille que je garde, qui je suis sûre, va les adorer.

Donc vous l'aurez compris, petit ou grand, l'univers de cette saga BD est génial. Si vous cherchez de l'aventure, du mystère, de la magie, de l'amitié, toussa dans un décor vraiment cool alors je vous conseille Sorceline les yeux fermés !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Sorceline est heureuse de pouvoir faire un stage auprès d'un des plus célèbres fantasticologue : Archibald Balzar.

Mais très rapidement une de ses camarades est retrouvée statufié en verre...

Une enquête va alors débuter et Sorceline n'est pas au bout de ses surprises.



J'ai ce début de saga de BD dans ma PAL depuis tellement longtemps.

Je ne comprends pas pourquoi je n'en lis pas plus souvent.

Pourtant c'est une lecture assez légère et toujours (ou presque) divertissante...

Pour Sorceline : j'ai tout simplement été conquise !

J'adore la jeunesse, je pense que tout le sait maintenant lol. J'aime aussi le fantastique et les diverses créatures... Les deux réunis : boom ça fait des chocapic !!

J'aime beaucoup les planches de cette BD. Les choix des couleurs, les traits des persos, les passages un peu sombre ou au contraire rempli de... Luminosité... Tout est fait pour être dans l'ambiance et aux côtés de Sorceline et ses camarades.

L'intrigue évolue au fur et à mesure des trois tomes. Vous comprendrez donc pourquoi je n'en dis pas trop, il faut cultiver le mystère !

C'est simple mais diablement efficace.

J'ai passé un très bon moment avec ces trois tomes et je n'ai qu'une hâte : me procurer les trois suivants.

Petit plus non négligeable : je vais pouvoir les partager avec la petite fille que je garde, qui je suis sûre, va les adorer.

Donc vous l'aurez compris, petit ou grand, l'univers de cette saga BD est génial. Si vous cherchez de l'aventure, du mystère, de la magie, de l'amitié, toussa dans un décor vraiment cool alors je vous conseille Sorceline les yeux fermés !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Sorceline est heureuse de pouvoir faire un stage auprès d'un des plus célèbres fantasticologue : Archibald Balzar.

Mais très rapidement une de ses camarades est retrouvée statufié en verre...

Une enquête va alors débuter et Sorceline n'est pas au bout de ses surprises.



J'ai ce début de saga de BD dans ma PAL depuis tellement longtemps.

Je ne comprends pas pourquoi je n'en lis pas plus souvent.

Pourtant c'est une lecture assez légère et toujours (ou presque) divertissante...

Pour Sorceline : j'ai tout simplement été conquise !

J'adore la jeunesse, je pense que tout le sait maintenant lol. J'aime aussi le fantastique et les diverses créatures... Les deux réunis : boom ça fait des chocapic !!

J'aime beaucoup les planches de cette BD. Les choix des couleurs, les traits des persos, les passages un peu sombre ou au contraire rempli de... Luminosité... Tout est fait pour être dans l'ambiance et aux côtés de Sorceline et ses camarades.

L'intrigue évolue au fur et à mesure des trois tomes. Vous comprendrez donc pourquoi je n'en dis pas trop, il faut cultiver le mystère !

C'est simple mais diablement efficace.

J'ai passé un très bon moment avec ces trois tomes et je n'ai qu'une hâte : me procurer les trois suivants.

Petit plus non négligeable : je vais pouvoir les partager avec la petite fille que je garde, qui je suis sûre, va les adorer.

Donc vous l'aurez compris, petit ou grand, l'univers de cette saga BD est génial. Si vous cherchez de l'aventure, du mystère, de la magie, de l'amitié, toussa dans un décor vraiment cool alors je vous conseille Sorceline les yeux fermés !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Douyé (1427)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8694 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}