AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Douyé (362)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Découvert sur un chaîne Booktube que je suis régulièrement j'étais vraiment curieuse de découvrir cette BD.

On suit Sorceline, jeune apprentie qui est admise dans une sorte d'académie magique. Entre les cours et les escapades dans les forêts peuplées de diverses créatures, de mystérieuses pétrifications ont lieu.

Les graphismes sont très colorés et attrayants à l'oeil, le tracé est tout en arrondis et les personnages ont vraiment des bouilles trop mignonnes. Le ton est celui de jeunes adolescents et les dialogues sont assez modernes. Quant à l'intrigue, je croyais partir sur une simple histoire d'école de magie mais le mystère qui plane et tout le fond d'enquête ainsi que le secret concernant le passé de Sorceline donne une belle dynamique à ce premier tome qui se lit comme un rien et dès la dernière planche on a envie de connaître la suite de ses aventures.

Agréablement surprise par la qualité de ce premier tome, c'est une série que je suis suivrai avec intérêt et que je conseille aux amateurs, plutôt axée ado que purement jeunesse.
Commenter  J’apprécie          60
Marie-Lune, Tome 1 : Je dépense donc je suis

Une bande-dessinée qui se lit très vite mais que je n'ai pas vraiment apprécié car le thème basé sur le shopping ne m'intéressait pas vraiment. Cependant j'ai beaucoup aimé le personnage "Kat" que j'ai trouvé simple et sympa.
Commenter  J’apprécie          60
Marie-Lune, Tome 2 : Au secours, j'ai perdu..

Adorable jeune fille riche, mais voilà elle à un gros chagrin.
Commenter  J’apprécie          60
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Acheté pour ma fille à sa sortie, elle a depuis lu les suites, me les demandant au fur et à mesure.



Je l'ai lu dans le cadre d'un défi et je n'ai pas été déçu.

Heureusement que j'avais les suites sous la main.



Sorceline intègre un stage de cryptozoologie avec d'autres étudiants.

Nous sommes plongés dans l'univers des elfes, des vampires, des fadettes.



Sorceline est une jeune fille qui va découvrir beaucoup de choses sur les éléments l'entourant ainsi que sur elle-même.

Cela va être déroutant pour elle.



Je recommande, pour l'histoire, les images, très jolies, la facilité de lecture.

Je suis en route pour le tome 3 ayant dévoré le 2 dans la foulée.
Commenter  J’apprécie          50
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Coup de pour cette BD jeunesse mêlant fantastique et enquête policière dans un pays de fantaisie.

Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Mais les places sont chères et la compétition rude pour devenir l’assistante d’un célèbre professeur. Quand de mystérieux évènements font disparaître les élèves les uns après les autres…

Le graphisme attrayant, servi par le trait souple, coloré et travaillé de Paola Antista, ancre le lecteur dans un univers particulier, favorable à un attachement profond et sincère aux personnages.

Entre secrets, intrigues, créatures magiques, amour, amitié et concurrence, une histoire haletante et rythmée *-*

Commenter  J’apprécie          50
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Je reste totalement séduite par la magie des illustrations et le foisonnement des créatures que va rencontrer Sorceline, en stage auprès du fantasticologue Archibald.

L'intrigue capte toujours mon intérêt notamment grâce une révélation et un rebondissement inattendu. Mon seul regret est que ce soit trop court mais ça reste une très bonne BD jeunesse. J'aurais adoré lire ça plus jeune. Je lirais la suite.

Commenter  J’apprécie          50
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J'ai bien aimé ce premier tome qui a des allures d'Harry Potter !



Un été passionnant attend Sorceline, puisqu'elle a été admise au cours d'été en cryptzoologie ( je crois, je ne me rappelle plus tres bien) , l'étude des animaux magiques et légendaires sur l'île de Vorn avec Archibald Balzar. Il s'avère rapidement que la jeune fille a un talent particulier pour l'étude des animaux magiques, ce qui est utile lorsqu'une série d'événements étranges se produisent à l'école et sur l'île: une gorgone blessée est trouvée, de petits elfes sont "zombifiés" et lorsque certains des six élèves sont transformés en statues de verre, la situation devient urgente pour savoir qui est derrière tout cela.

Sorceline est une série fantastique ou la magie nous enchante et ou on peut suivre un monde rempli de nombreuses créatures mystérieuses. Les illustrations sont vraiment douces et charmantes, j'aime beaucoup les détails et les couleurs choisies, on a vraiment l'impression de plonger dans ce monde fantastique. L'histoire est simple mais efficace, très facile à comprendre, donc je dirais que ce genre de BD est conseillé pour les enfants à partir de 9 ans ;

Ce que je "reproche" à cet album c'est le manque de profondeur pour les personnages. J'aurais aimé un rythme plus lent aussi ,car il y a beaucoup de choses qui se passent en très peu des pages. Mais ce n'est qu'un détail,j'ai hâte de lire de 2me tome et de voir quelles aventures attendent Sorceline et ses amis.
Commenter  J’apprécie          50
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

J'avais gardé un très bon souvenir du premier opus, je l'ai relu pour pouvoir enchaîner avec le second tome. Je reste conquise et captivée par l'univers, par le coup de crayon de Paola Antista. Les révélations sont surprenantes, je n'avais pas vu venir le coup de théâtre final, je suis réellement curieuse d'en apprendre plus sur Sorceline et ses compagnons.



C'est une Bande dessinée parfaite pour faire une pause dans un monde à la fois féerique et pourtant, pas si heureux que ça. C'est une série que je trouve adorable et très enjôleuse, elle est très captivante en ce qui me concerne. En tout cas, ce deuxième tome reprend directement après le tome précédent et il est très intéressant. J'ai tout lu d'une traite et j'ai aimé l'histoire développée par Sylvia Douyé. L'intrigue présente de nombreux fils rouge qui se mêlent petit à petit, nous avons l'histoire de Sorceline, de ses dons et de son mystérieux passé. Sans oublier cette enquête autour de la disparition des stagiaires, des cachotteries de Mérode... C'est rythmé, fluide et sympathique à lire. J'ai passé un chouette moment à découvrir le scénario et les dernières planches m'ont surprises à plus d'un titre.



Le coupable est une réelle surprise. Et avec cette révélation, l'autrice nous parle de thématique très intéressantes pour une série jeunesse. L'obsession qui vire au cauchemar, l'amour que l'on porte aux autres et qui tourne au drame. Certes, ce n'est pas ultra fouillé, néanmoins, ça permet d'alerter et de présenter ce type de personnage. La toute dernière image relance mon intérêt sur Sorceline, c'est décidément une héroïne attachante et géniale. Elle est courageuse et sensible, soucieuse de son environnement, à fond dans les créatures fantastiques, curieuse et rêveuse, je suis très fan de ce personnage principal. Sans parler de son design que je trouve méga réussi !



L'univers est réellement chouette, j'adore promener mon regard dans les décors, sur chaque détail des paysages naturels, à admirer les traits de chacune des créatures rencontrées. D'ailleurs, ces dernières sont magnifiques, j'aime énormément cette touche d'onirisme et de poésie, l'originalité est présente sans pour autant nous perdre. De plus, les design sont super beaux et les couleurs fonctionnent très bien pour attirer notre attention. La couverture est une fois de plus, une réelle merveille à regarder. Je suis très curieuse de voir un jour une encyclopédie sur ces créatures !



Petit à petit, la série installe ses pièces, ses fils rouge, ses éléments cruciaux ainsi que son univers. On peut être décontenancé par le fait qu'en si peu de pages, tout doit être super rythmé et rapide. Toutefois, j'aime bien cette lenteur, elle me permet d'apprécier les illustrations, de m'attacher aux personnages. Je suis curieuse de voir éclore un autre tome pour avancer davantage dans le fabuleux monde de Sorceline. L'ambiance, le coup de crayon, l'humour me rappelle une autre BD dont je suis fan, les WITCH.



Enfin, les personnages sont très sympathiques. J'ai adoré le fantasticologue Archibald Balzar et sa personnalité, entre grincement de dents et génie. Sa relation avec Madame S. est très jolie. Mérode reste une énigme pour moi, je le trouve fascinant et je suis curieuse de découvrir son histoire ainsi que ses secrets. J'ai déjà parlé de Sorceline, et j'aimerais à présent parler de ses amis. Willa est super, elle est loyale et franche, un brin têtue ; ce qui occasionne beaucoup de quiproquos et de malentendus. J'aime le fait que, malgré les difficultés, elle reste un grand soutien à Sorceline. Grosse surprise du côté d'Alcide, il a une personnalité intéressante et j'ai apprécié en apprendre plus sur lui.



En conclusion, le tome 2 m'a entièrement convaincue sur le fait que j'apprécie cette série. Les petits couacs et défauts du tome 1 se gomment progressivement. J'avance à petits pas dans l'univers, je pars lentement découvrir ses personnages et ça me plaît. De ce fait, je profite largement des très belles illustrations, j'imagine et invente toutes sortes d'hypothèses et je patiente en attendant la sortie du prochain opus. Sorceline est une bande dessinée jeunesse qui est très agréable à lire, captivante et son héroïne est vraiment cool à suivre.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          50
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J'adore l'idée et le thème de la bd. Les dessins sont magnifiques. Par contre j'ai trouvé l'histoire très simpliste ( sur 2 tomes en plus). Plutôt pour un jeune public à mon avis. J'aurais aimé en savoir plus sur les différents animaux que croisent Sorceline. Peut être dans les prochains tomes ..

Je mets quand même 4 étoiles car je me suis beaucoup attardée sur chaque planche à découvrir chaques détails et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J'ai souvent vu passer cette BD sur les réseaux sociaux. Alors en bon petit mouton que je suis ça a fini par me donner envie de la lire....



C'est très enfantin. Très mignon aussi. Ça se lit vite et c'est une lecture agréable.



J'ai bien aimé toutes ces petites créatures imaginaires et le scénario est sympa.



Je lirai la suite :)
Commenter  J’apprécie          50
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Ce deuxième tome de la série "Sorceline" est dans la même veine que le premier. Les graphismes sont superbes et féériques mais l'histoire pêche un peu. Tout va trop vite, les vignettes s'enchaînent parfois avec difficulté et il y a quelques erreurs dans les graphismes.

Les auteurs pourraient prendre plus de temps pour poser sereinement leur décor, présenter leurs créatures et approfondir leurs intrigues. L'univers est vraiment chouette mais ça manque un peu de consistance.
Commenter  J’apprécie          50
Les ZinZin'venteurs, tome 3 : Méga zivrés

Ce trio de jeunes inventeurs un peu foldingues est sympathique, et plaît apparemment beaucoup aux enfants.

Les gags sont cependant un peu répétitifs.
Commenter  J’apprécie          50
Marie-Lune, Tome 5 : Help! J'ai la tête à l'env..

Marie-Lune est belle, son papa tellement riche mais……….pour le moment elle a un trou de mémoire.
Commenter  J’apprécie          50
Marie-Lune, Tome 1 : Je dépense donc je suis

Vent d'Ouest propose une série pour les adolescentes qui adore le shopping sous le personnage de Marie-Lune. Mince, obsédé par le régime, ses passions se résument à son apparence et faire du shopping. Un peu léger?



Le titre donne le ton : Je dépense donc je suis. Vous avez deviné le sujet qui va être abordé à chaque page? Le shopping. Alors déjà que les filles totalement superficiels qui n'ont que comme hobby s'acheter des fringues et du maquillages m'insupportent. Surtout quand elles ajoutent que lire ne sert à rien car juste le apparences comptent. Alors lire une bd qui ne parlent que cela, qu'elle ennuie.



J'ai tenu bon jusqu'au bout de l'histoire malgré que je me suis ennuyée ferme sur les séances d'achats de fringues, de chaussures, de sacs... Heureusement qu'ils ont essayé de faire un minima d'histoires avec une soeur qui est elle plutôt raisonnable et un père qui un multi-milliardaire qui vend du papier-toilette. Mais cela ne suffit pas du tout à sauver la bd de la superficialité.



Bref, si vous souhaitez une bonne lecture légère et intéressante, il faut passer son chemin. A moins que vous aimez les récit de shopping, de shopping et de shopping, là vous serez comblé.
Commenter  J’apprécie          50
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Sorceline est une jeune fille qui va faire un stage auprès d’un spécialiste sur les animaux fantastiques. Accompagnés par d’autres camarades, ils vont tous vivre une superbe expérience dans ce manoir où règne une ambiance sombre.

Les illustrations sont juste magnifiques et j’ai aimé prendre mon temps sur chaque page pour découvrir tous ces détails. Ces êtres magiques ont été très agréables à regarder!!

En plus de toutes ces découvertes, Sorceline va devoir mener une petite enquête sur des mystères ainsi que sur la disparition de ses amis. L’intrigue est très prenante, rendant cette bd encore plus addictive!

Étant donné que plusieurs tomes sont sortis depuis ce premier, je suis très tentée de découvrir la suite et de voir l’évolution de l’histoire!

Bref un super moment passé avec ce livre
Commenter  J’apprécie          40
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Un peu déçue par ce troisième tome.

Si les dessins sont toujours un plaisir pour les yeux, j'ai trouvé l'histoire très confuse. Il aurait peut-être fallu que je relise les deux autres tomes auparavant car j'avoue, je n'avais plus trop l'histoire en tête. L'intrigue va trop vite pour ma part et mériterait certainement d'être développée.
Commenter  J’apprécie          40
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Dès sa sortie, je me suis précipitée sur "Sorceline, le saigneur de Vorn", le très attendu tome 5 (et dernier tome) pour conclure la saga. J'y ai trouvé d’autres révélations surprenantes, toujours de magnifiques dessins et l’annonce d’une autre saga pour continuer les aventures de nos héros.

Un tome qui n’a pas tout à fait été à la hauteur de mes espérances mais qui clôture cette première partie sur une note très originale.
Commenter  J’apprécie          40
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

La série Sorceline est juste une PÉPITE !! J’A.DO.RE 😍 j’ai tellement hâte que le 5 sorte !!! Il n’y a pas d’âge pour lire des bd (même si on a 18 ans comme moi -_-)!!

Les dessins sont superbes , l’histoire est pleine de mystère et elle est drôle ! (J’adoooore), les personnages sont beau et attachant (surtout Mérode et Sorceline 😆) !! Merci beaucoup d’avoir inventé ce livre , vivement le 26 octobre pour pouvoir enfin l’acheter !!
Lien : https://babelio.com
Commenter  J’apprécie          44
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Troisième opus des aventures de Sorceline, et ce tome est super intéressant, il permet d’avancer dans l’histoire tout en offrant de nouvelles pistes à explorer, de nouveaux mystères et quelques réponses qui piquent ma curiosité. J’ai vraiment hâte de pouvoir me pencher sur le prochain opus.



L’histoire reprend directement après le dernier tome et prolonge l’enquête sur cette entité qui a semé la zizanie parmi les stagiaires. Il s’agit de comprendre comment chaque « crime » a été effectué, comment soigner les victimes efficacement et durablement. C’était hyper passionnant à suivre, d’autant plus que les révélations à ce propos sont de taille et ont été très bien amenés pour ma part. Je ne m’attendais pas à ce que le tome prenne cette direction et bouleverse une fois de plus ce qui a été dit dans le tome précédent, j’adore ce genre de péripétie.



Histoire d’autant plus palpitante que l’autrice nous propose de percer les mystères de l’île de Vorn et surtout, de comprendre Sorceline, de savoir qui elle est et ce qui la menace. Du moins en partie, il reste de nombreuses zones d’ombres, mais ce final et ces découvertes m’ont totalement subjuguée. Sorceline est une héroïne très chouette à suivre, avec un caractère déterminé et doux, d’une grande intelligence et de la réserve, elle sait mener sa barque et se montrer débrouillarde. J’aime beaucoup ce personnage principal et j’espère en découvrir davantage par la suite.



Au-delà de l’histoire qui prend son envol, il y a l’univers qui s’étoffe et se construit. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur certaines créatures, de voir comment les stagiaires se débrouillent en sorcellerie ou à l’étude des créatures fantastiques. On en apprend plus sur la chimère que Sorceline peut voir, cette créature majestueuse entre le renard et le cerf qui me fascine totalement. J’aime beaucoup le monde que Sylvia Douyé construit tome après tome et que Paola Antista fait vivre.



Le texte est simple et efficace, il y a du rythme dans les répliques, cela s’enchaîne très bien et je ne me suis pas ennuyée une seule page. De l’autre côté, les illustrations sont très belles, comme toujours, j’en ressors totalement conquise. Les personnages sont très chouettes, avec des expressions bien marquées, les créatures sont sublimes, les ambiances colorées me plongent directement dans l’univers, je suis totalement enchantée par l’aspect visuel de cette bande dessinée.



Les personnages – en dehors de Sorceline – sont de plus en plus captivants, ils gagnent en présence et leur rôle se voit étoffé. Les clichés se cassent aussi, les amitiés sont mises à rudes épreuves et cela donne du pep’s aux relations entre les différents protagonistes. C’est une remarque aussi que je pourrais faire sur le plan de la confiance, entre Sorceline et le professeur Balzar par exemple. On découvre aussi des pans plus obscurs pour certains ou au contraire, d’autres nous donnent de belles surprises. J’ai adoré voir ces personnages gagner en intensité et j’espère qu’ils continueront à être développés.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          40
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Premier tome de Sorceline de Sylvia Douyé qui pose les bases.

Nous découvrons cette jeune héroïne qui fait un stage de cryptozoologie. Mais d'étranges disparitions se produisent. Elle va mener son enquête et va s'apercevoir qu'elle possède peut-être d'étranges dons.

Une bd jeunesse aux couleurs pétillantes.

A voir ce que donne la suite.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Douyé (1427)Voir plus

Quiz Voir plus

Gilles Legardinier ou Bernard Minier

Demain j’arrête ! ?

Gilles Legardinier
Bernard Minier

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}