AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Douyé (362)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Je ne suis pas très bande dessinée à la base mais là j'ai bien accrochée avec l'intrique de cette bd. Nous suivons les aventures de Sorceline une étudiante en magiezoologie. Mais un mystère troublant vient perturber les études de Sorceline puisque la plupart de ses amis se transforment en statue de glace et nous en ignorons la cause. Sorceline arrivera t-elle à percer ce mystère ? Je vous recommande de lire cette bande dessinée.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Encore une très belle bande dessinée jeunesse ! Les couleurs et les dessins sont fantastiques et l'histoire est à la hauteur de la qualité graphique !

C'est typiquement le genre d'univers dans lequel j'adore me plonger.

Les intrigues sont originales, l'idée de la formation en créatures magiques est géniale, on apprend à découvrir tout un monde au fil des aventures.

Ambiance féerique donc, verdoyante, aux couleurs vives, avec multiples créatures fantastiques dans un cadre d'apprentissage qui fait rêver !

J'ai hate d'en découvrir plus !
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Dernier tome d'un cycle.

Malgré quelques scènes dont les découpes d'une page à une autre m'ont donné l'impression d'être étranges, j'ai apprécié retrouvé l'univers de Sorceline.

Dans ce tome, l'enquête pour guérir une chimère et retrouver un de leur camarade amène les apprentis guérisseurs sur le chemin de l'histoire de l'île et du passé de Sorceline.

En prime, un cadeau est offert à l'intérieur du tome, des cartes d'animaux fantastiques pour jouer à une version du chifoumi.
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Après le magnifique cliffhanger à la fin du troisième tome dont je me souviens parfaitement, on repart sur la suite de la recherche des origines de Sorceline avec ce quatrième tome. Si j'ai trouvé que les créatures fantastiques avaient peut-être une place moins importante dans ce tome, le récit continue de mettre en avant un fort de grande envergure: celui de la famille. Le scénario ,navigue sur un rythme un peu différent des précédents opus puisque Sorceline est absente durant la moitié des l'histoire. Cela permet aux autres personnage de prendre de l'importance (je dois avouer que j'ai parfois oublié les caractéristiques de certains^^) comme le mentor Balzar, mais aussi un nouveau protagoniste qui apparaît. Ce dernier aura d'ailleurs un rôle important pour la compréhension du dénouement qui nous laisse encore une fois sur un cliffhanger! "Sorceline" est typiquement le genre de série qui ne s'essouffle aucunement dans chacun des tomes qui sortent et qui reste toujours aussi qualitative sur tout les plans en nous donnant de plus en plus l'envie d'en découvrir davantage.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          21
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Une suite sympathique.

Certes, je vois souvent les choses arriver de loin, mais l'on passe un bon moment dans ce monde fantasmagorique peuplé d'animonstres joliment dessinés.

Et puis, ce petit cliffhanger de fin m'a encore donné envie de lire le tome suivant !



OK Tier.
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Ce cinquième tome est plus sombre que les précédents. On y découvre Vorn, une créature maléfique ainsi que d’autres spécimens comme les ogro-syren ou encore les zombes, une sorte de mi zombie mi ombres. L’animal fantastique de ce tome est une chimère sauf qu’elle est souffrante et les étudiants vont essayer d’élucider ce mystère. À travers leur quête, beaucoup de révélations vont leur être dévoilées. On ressent que ce n’est pas comme le premier tome à l’ambiance calme, aux personnages mignons et à l’univers féerique. On est plus dans l’étrangeté et l’obscurité, les protagonistes ont mûri et en savent plus sur le monde magique. Les illustrations sont toujours autant fascinantes, les péripéties sont ensorcelantes et ma chouchoute reste l’intrépide Sorceline ! Je suis charmée 💕
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

J’ADORE cette saga et j’attendais avec impatience la sortie de ce dernier tome! Mais je dois dire qu’au final, j’en sors un peu mitigée….

.

Déjà, on apprend que ce n’est finalement pas un dernier tome… Mais plutôt le dernier tome du cycle 1. Il y aura d’autres cycles à suivre.

.

Ensuite, on a réponse aux questions qui étaient laissées en suspens dans les précédents tomes. Mais ces réponses se bousculent dans ce 5ème volet, ça fuse, ça se bouscule, un peu sans lien, c’est par moment alambiqué et brouillon.

.

Par contre, les visuels sont toujours aussi magnifiques. Un vrai plaisir pour les yeux..

.

Bref, ça reste une magnifique BD aux dessins envoûtants, certes un peu moins bien (à mon sens) au niveau de l’histoire et du dénouement, mais je lirais très certainement le cycle 2, par curiosité, pour voir où cela nous emmène et parce que j’adore l’ambiance qui se dégage de cette série.
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

moi qui pensait que c’était le dernier tome de cette série, ce n’est que la fin du premier cycle.

j’ai beaucoup aimé ce tome. l’histoire prend un autre tournant très sympathique. nous finissons avec un suspens qui me donne très envie de connaître la suite.

en espérant que cela arrive vite

Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Sorceline est membre de six jeunes stagiaires venus étudier la cryptozoologie dans un château isolé sur une île retirée. Le stage s'effectue durant l'été auprès d'un spécialiste des animaux fantastiques. Au cours de ces quelques semaines, le meilleur d'entre eux sera nommé assistant.

Un événement va venir bousculer les stagiaires qui vont partir dans une enquête trépidante.



Cette BD nous plonge directement dans l'univers de la magie et de la sorcellerie que j'aime beaucoup. Toutes les créatures me rappellent le monde de Harry Potter ainsi que l'atmosphère qui s'y dégage qui se veut mystérieuse et sombre parfois. En parallèle nous découvrons certains lieux féeriques qui émanent une douce ambiance.



L'intrigue qui apparaît très vite avec des disparitions inquiétantes m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Lu en quelques minutes je n'ai eu qu'une envie, lire la suite ! Sorceline, cette passionnée d'animaux légendaires va mener l'enquête aux côtés de ses camarades dans un univers fascinant entouré de créatures fantastiques.





Les illustrations sont vraiment magnifiques avec de très jolies couleurs qui retranscrivent à merveille les scènes. Chaque scène est illustrée avec justesse avec des personnages fidèles à leurs paroles.



Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé cette BD ! Je la recommande vivement aux personnes qui aiment l'univers de la magie et des créatures légendaires.
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Un magnifique tome 5 à la hauteur des précédents !



Cette BD a un je-ne-sais-quoi qui fait que j'ai aimé immédiatement le scénario (au départ assez commun) mais qui s'est enrichi au fil des albums visuellement parlant. J'adore les termes complètement loufoques et le bestiaire de créatures fantastiques voire fantasmagoriques qu'ont créés Sylvia Douyé et Paola Antista !



"Sorceline" saura plaire autant aux petits qu'aux grands enfants passionnés de magie et de créatures en tous genres...
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

C’est le dernier tome paru, mais pas l’ultime tome de la saga, contrairement à ce que je pensais – il faudra donc attendre le prochain pour avoir la conclusion finale.

Pourtant les révélations sont nombreuses :

– le passé de madame S, du moins la partie la plus importante pour l’avancée de l’intrigue

– l’origine des dons de Sorceline

– la raison des actions de Mérode contre les autres étudiants du professeur et le lien qui unit le jeune homme à notre héroïne

– les pouvoirs de Sorceline sont dévoilés et tout s’éclaire.

Alcide n’est toujours pas reparu, je ne me souviens plus si on sait ce qu’il est advenu de lui, mais j’ai ma petite idée sur la question. Et comme les étudiants de l’île de Vorn doivent être six, un nouveau personnage du nom de Charlie fait son apparition. Mais il y a un problème : il est borgne c’est-à-dire qu’il ne voit pas les créatures fantastiques… à se demander comment il est arrivé là.



J’étais super contente de retrouver le professeur Balzar et ses apprentis, même cette peste de Tara. Et plus on en apprend sur eux, mieux je les aime.

J’ai dévoré ce quatrième tome, impossible de m’arrêter avant de l’avoir terminé. Il est passionnant, on a tellement de réponses à nos questions qu’il ne pouvait pas en être autrement.

Les dessins sont toujours aussi beaux, mais c’est surtout les couleurs qui m’ont fascinée : le jeu de lumières est terrible notamment dans les scènes de nuit.



Je pense que j’ai fait le tour… en tout cas, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus si ce n’est que c’est un coup de cœur et que je ronge déjà mon frein à l’idée de devoir attendre plusieurs mois la sortie du prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Comme toujours, chaque tome est bien trop court!

A la fin du tome précédent, on apprenait un élément concernant les origines de Sorceline. Dans ce tome, si cette origine est confirmé, on nous dit que la personne qui nous dévoilait les choses dans le tome 3 n'est pas censé être au courant.

Alors... erreur scénaristique? Ou embrouille à venir?

Et ce n'est pas la seule chose qui nous explose au nez. Un nouveau venu arrive à l'école. Un jeune homme qui ne peut pas voir les créatures magique... oui embêtant quand on se destine à les soigner... ce nouveau venu ne semble pas apporter grand chose à l'histoire mais il va nous permettre de faire une découverte. Et quelle découverte! Dire que j'ai été surprise est un euphémisme ! Je n'avais vraiment pas vu venir ça.

Je me demande vraiment ce que tout ça présage pour la suite.

Si j'ai un reproche à formuler, ce serait la résolution un peu rapide (et un peu décevante à mon sens) de l'augure qui apparaît à Sorceline dans le tome précédent.

J'ai cru comprendre que le prochain tome serait le dernier, je me demande donc comment les choses vont trouver une résolution satisfaisantes en si peu de temps.

Mais je lirai avec plaisir ce dernier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas très BD… Et pourtant, j’ai décidé de me laisser tenter par la série Sorceline : on suit l’entrée de cette jeune fille à l’école de cryptozoologie où elle va développer sa passion, l’étude des animaux légendaires.

.

Sorceline nous plonge dans un univers empreint de magie, d’aventures. Mélangeant animaux fantastiques, enquête policière et apprentissages scolaires, cette histoire est dynamique (et n’est pas sans me faire penser à Harry Potter)

.

Esthétiquement, les planches sont magnifiques. Les graphismes et couleurs sont très réussis : à la fois sombres pour mettre en place une ambiance étrange et inquiétante, tout en restant assez colorés pour être attractifs. Les émotions sont bien retranscrites.

Un vrai plaisir pour les yeux.

.

Bref, c’est validé ! (pour une fois que je valide une BD…)
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Résumé :



D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les animaux ... Mais pas les matous câlins ou les chiens fidèles. Non, moi ce qui me passionne ce sont les dragons, les licornes, les monstres, les chimères ... Bref, les animaux légendaires !



Mon avis :



Une belle découverte que ce premier tome entre fantastique et enquête policière. Du suspense, de l'action, tous les ingrédients pour donner envie aux jeunes lecteurs apprentis sorciers ou sorcières ! De plus, les dessins sont très beaux.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Petit prix de 2€ dans le cadre des 48h de la BD. Sorceline est une jeune fille qui veut étudier la crypto zoologie. L’aventure nous emmène dans un monde de créatures étranges.

Les dessins sont chouettes, l’histoire est facile à lire et est intéressante de par les mystères à résoudre.

Je ne m’attendais pas à une série. J’ai hâte d’acquérir le second tome!

Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Il y a quelques mois déjà, j’ai découvert Sorceline de Sylvia Douyé et Paola Antista. J’avais bien aimé le premier tome de la saga mais celui-ci ne m’avait pas transcendé. Cependant, le tome 2 m’a agréablement surprise et c’est de celui-ci dont je vais vous parler aujourd’hui.



Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas un petit résumé s’impose ! Je vous glisse le résumé officiel du tome 1 juste ici : Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux.



Dans le premier tome les graphismes ne m’avaient pas particulièrement convaincu. Je les avais trouvés sympa mais sans réel attrait. Mais dans ce tome 2, ils ont attiré mon regard. Les couleurs sont beaucoup plus chatoyantes et donnent envie de se plonger dans l’univers. Et oui ! Vous l’aurez compris, je suis très sensible à la colorisation des illustrations. Mais cela reste propre à chacun.



Sorceline nous plonge dans un univers incroyablement beau et plein de magie. Certains aspects de l’histoires me font penser à Harry Potter de par les cours mais aussi les créatures fantastiques. J’ai eu l’impression de me retrouver en cours avec Hagrid !



Cette histoire met les liens unissant les élèves de cryptozoologie en valeur. Suites aux évènements ayant eu lieu dans le premier opus, de nombreux mystères persistes et Sorceline ainsi que ses camarades vont tout faire pour trouver des réponses. Cependant, les origines de notre protagoniste chouchou restent très intrigantes. J’ai quelques hypothèses mais… Chut !! On verra dans les tomes suivants si elles se révèlent justes.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Hello, sur de multiples conseils j’ai lu le premier tome de Sorceline écrit et illustré par Sylvia Douyé et Paola Antista.



Sorceline est une amoureuse des animaux. Ceux qu’elle préfère ? Les dragons, les licornes et autres créatures fantastiques.



Sorceline n’est pas une jeune fille comme les autres. Nous allons suivre ses aventures dans une école créée dans le but d’apprendre à la nouvelle générations les soins à tout se qui touche aux créatures légendaires. Mais de drôle de disparition ont lieu ! Sorceline va mener l’enquête.



J’ai tout de suite été immergée dans ce monde fantastique qui m’a clairement fait penser à Poudlard. Cela m’a enchanté au plus haut point. L’histoire est douce et vous emporte avec tendresse dans ce doux monde rêveur.



Les élèves sont tous très intéressant et la cohésion de groupe est mise en avant. Sorceline est quant à elle très intrigante, elle est très différente des autres sans que l’on sache le pourquoi du comment.



Le graphisme reste très simple et enfantin au niveau du style malgré un panel de couleur sombre s’accordant parfaitement au contexte de l’histoire. Le travail de la couleur m’a beaucoup plu même si le trait graphique n’a pas ma préférence.



J’ai beaucoup aimé la morale de l’histoire. Elle nous fait prendre conscience de l’importance des mots et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur une vie.



L’intrigue est passionnante et j’ai hâte de découvrir la suite de cette histoire.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Lune, Tome 2 : Au secours, j'ai perdu..

Le tome 2 de Marie-Lune est rempli d'humour, les personnages sont toujours aussi attachants. Alors qu'elle se dispute avec Anne-so sa meilleure amie, elle va être tiraillé entre plusieurs secrets et découvrir de nouvelles émotions.



Les dessins sont toujours bien réalisés avec des coleurs à la fois pop et discrète. Cette série dégentée était un réel coup de cœur.

Je le conseillerais à partir d'une douzaine d'années.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Lune, Tome 3 : Je suis trop love de l..

C'est un joli coup de cœur pour cette saga de bande dessinée jeunesse où dans ce tome, Marie- Lune est tiraillée entre un secret inavouable et l'amour.

Pendant un voyage scolaire, l'amour va primer mais c'est sans compter sur son retour à la réalité qui va chambouler tous ses plans.



Lecture rempli d'humour, de douceur et avec des jolies dessins à la fois pop est discret qui tranchent les différents caractères de Marie-Lune.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Lune, Tome 4 : C'est officiel... je l..

Alors que dans ce tome nous découvrons la mère de Marie-Lune ainsi que sa demi sœur (une vraie peste). Cette dernière et Marie-Lune vont tomber amoureuse du même garçon. A travers les beaux dessins, nous allons voir "une" Marie-Lune loin de tous ses repères, de son père, et de sa vie habituelle (celle que nous avons découvert dans les trois dernier tome). J'avais eu un réel coup de cœur pour cette saga que je recommanderai à des pré-adolescents voir adolescents.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Douyé (1427)Voir plus

Quiz Voir plus

no et moi (Sylvain)

Quel est le nom complet de no dans le livre?

Nora
Nolwen

7 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}