AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Douyé (362)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marie-Lune, Tome 6 : Ne me laisse pas tombe..

Dans ce sixième tome notre Marie-Lune est bien triste son papa et complètement ruiné. Fini le shopping.
Commenter  J’apprécie          110
Marie-Lune, Tome 7 : Ma nouvelle vie !

Revancharde, superficielle, mesquine, fashionista, sans scrupule... Marie-Lune est tout cela et bien pire encore. Langue de vipère, égoïste, égocentrique... que dire encore !



Seulement, pas l'ombre d'une once de second degré, de distanciation, de contenu social ou sociétal... Si je compare cela aux Nombrils, Marie-Lune est une calamité sans relief, inodore, insipide et incolore. J'ai peur que les jeunes qui lisent ces BD puissent s'identifier à Marie-Lune et même l'élever en "role model". Très peu de dérision et un humour premier degré peu convaincant.



Et que dire du dessin, assisté par ordinateur... rien, si ce n'est que l'on doit toucher le degré zéro. Emprunts au manga, couleurs flashy sans nuances. Rien à garder. Je n'ai même pas réussi à déterminer le public-cible... Mais si mes enfants se mettaient à lire les "aventures dépensières" de Marie-Lune, je modifierais immédiatement mon testament.
Commenter  J’apprécie          92
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Sorceline est toujours sur l'île de Vorn où elle effectue un stage auprès du professeur Balzar afin d'y édudier les animaux fantastiques et légendaires.

Le premier tome se terminait par une intrigue non résolue. Des personnages se ont été métamorphosés en verre par une force obscure non identifiée. L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée et nous retrouvons Sorceline qui compte bien percer le mystère de la créature à l'origine de tout cela.



Dans ce deuxième tome, Sorceline s’interroge beaucoup. Elle en vient même à se persuader être la cause des drames qui se créent autour d'elle et se demande si elle n'est pas elle-même une créature étrange capable de toutes ces monstruosités. C'est avec le soutien de Mérode, d'Alcide et de Willa, qu'elle va se rendre dans la forêt pour y trouver des réponses. Mais, au lieu de cela, les amis vont découvrir encore d'autres merveilles dont ils ne soupçonnaient pas l'existence.



L'ambiance qui m'avait tant plu dans le premier tome est toujours présente. L'intrigue se développe au fur et à mesure des trouvailles et des rencontres. On en apprend plus sur les personnages, qui en deviennent attachants. Ils ont une personnalité propre et des talents cachés qui se dévoilent. Tous sauront mettre en pratique leur particularité pour se sortir du pétrin. Les trois stagiaires se rapprochent et s'entraident de plus en plus.



Les planches graphiques sont toujours aussi belles. Les couleurs vives et attrayantes mettent en valeur le monde palpitant créé autour des animaux légendaires. J'ai aimé me retrouver une nouvelle fois sur l'île de Vorn, dans ce château aux airs de Poudlard. Les dernières pages se terminent sur un suspense, ouvrant la voie à un nouveau tome.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          90
Marie-Lune, Tome 1 : Je dépense donc je suis

Un roman illustré qui se lit très vite, avec une héroïne totalement à côté de la plaque.

J'ai souri face à son "absurdité". Et la découverte du comment de la fortune de son père m'a fait bien rire.

Un roman trop léger mais sympathique.
Commenter  J’apprécie          90
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Cette BD jeunesse trône dans ma bibliothèque depuis le 18 mai 2018.

Depuis, plusieurs autres tomes sont venus étoffer cette saga que beaucoup d'entre vous connaissent déjà. J'ignore ce que j'attendais pour découvrir les aventures de 🅢🅞🅡🅒🅔🅛🅘🅝🅔 mais c'est désormais chose faite !



Et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été charmée.

Tant par l'univers magique dans lequel l'autrice nous plonge ici que par la multiplicité des animaux fantastiques que notre héroïne va devoir étudier et/ou soigner.



Un premier tome forcément introductif mais qui plante déjà les graines d'une aventure, merveilleusement dessinée et colorée, que j'ai très envie de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          80
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Un tome qui souffre, je trouve, de la malédiction de l'entre-deux (ou alors c'est parce que j'ai lu les trois livres à la suite) . Celle qui distille et révèle ses mystères avec parcimonie histoire d'avoir de quoi raconter des trucs le volume d'après.

Je suis néanmoins soulagée, mon faune (destinataire des livres) ayant bien spoilé l'affaire du style, c'est Hermione qui meurt. En le lisant j'ai bien vu que la trame avait été mal comprise... je la rassurerai demain.
Commenter  J’apprécie          80
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Sur l'île de Vorn, Sorceline continue son apprentissage et prend en charge une fée qui avait été transformée en statue de verre. Avec Willa et les autres élèves en cryptozoologie, elles vont tenter une reconstitution pour découvrir qui a réalisé ses transformations et surtout pourquoi les personnes figées ont quasi toutes retrouvé leur aspect d'origine. Une créature s'invite dans les rêves de Sorceline, serait-elle la clé de toutes ses questions ?

J'adore les graphismes et la colorisation de cette BD tout en rondeurs et en douceur. L'univers et les décors de l'île de Vorn sont absolument magnifiques et la fin de ce troisième donne clairement envie de lire la suite.

Une série pour les amateurs de beaux décors fantastiques, de créatures imaginaires, d'école magique.
Commenter  J’apprécie          80
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Le premier né de la série créée par la française Sylvia Douyé qui délaisse le journalisme et se lance dans la BD. Un très joli visuel de couverture qui implante d’emblée le décor en plein territoire fantastique à la HP. Sorceline a trouvé un stage d’été chez le célèbre cryptozoologiste Archibald Balzar. Les étudiants réunis autour de ce brillant professeur étudient et soignent des créatures merveilleuses et fantastiques. Le quotidien déjà peu banal de la jeune fille s’enrichit bientôt d’une énigme à résoudre : une des étudiantes est retrouvée pétrifiée et bientôt sa statue de verre explose en des milliers de cristaux. Qui est responsable de cette disparition ? Les soupçons de la jeune fille se porte rapidement sur deux étudiants. Le mystère sera résolu au tome 2 mais des zones d’ombre restent à éclaircir et Sorceline a encore bien des mystères à nous dévoiler. Une série pour collégiens dans une veine sorcellerie et mystère qui plaira sans nul doute. Une mention spéciale pour les jolis dessins et la mise en couleur de l’album.
Commenter  J’apprécie          80
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Sylvia DOUYE – Paola ANTISTA – LOWENAEL. Sorceline : Tome 1 – Un jour, je serai fantasticologue.



Je m’appelle Sorceline, je suis sur l’île de Vorn. J’ai trouvé un stage pour occuper les vacances. Je veux étudier la cryptozoologie. Ah, vous ne connaissez pas cette matière. Venez donc avec moi, afin de suivre le stage chez Archibald Balzar…. Nous sommes six candidats. A l’issue de ce stage, le ou la major deviendra assistant ou assistante de ce professeur. Cela m’intéresse beaucoup. Mon avenir sera tout tracé.



Au cours de ce stage, nous allons apprendre à identifier un elfe, ne pas le confondre avec une fée. Nous allons devenir spécialiste. Nous saurons tout sur les animaux mythiques et légendaires, leur façon de vivre, de se nourrir, leurs maladies et comment les soigner. Ne perdons pas de temps, nous devons apprendre. En avant, nous sommes chez le professeur. Le lieu n'est pas très accueillant, des bois, de la brume, de l'eau, des arbres, des plantes. Oui mais c'est là que vivent les animaux que nous allons étudier.



Il y a de la concurrence, de petites divergences entre les stagiaires. Les garçons présents semblent plus attirés par ma personne que par les théories du professeur. Il est vrai que je suis une petite fille espiègle, maline. Et je vais avoir à faire ! Mes camarades disparaissent les uns après les autres. Heureusement que je suis là. Je vais mener l’enquête. Et ce champ de fleurs,. Ce ne sont pas des fleurs ! ! ! oh la la, venez m’aider. La gorgone hémophile, Madame S, le petit serpent qui sort de l’œuf alors que nous guettions un poussin ! C’est incroyable. c’est la vie de tout chercheur….



Ce premier volume qui nous conte les aventures de Sorceline, nous plonge dans les ténèbres. L’univers est glauque, textes sont très compréhensifs ; parfois un terme peu connu mais le professeur veille et il y a la définition. Par exemple, le parasitisme… Mais ce n’est pas grave, regardons attentivement le graphisme et les coloris utilisés pour nous plonger dans cette petite vision du monde surnaturel. J’espère que la couverture fait l’unanimité. Oui, c’est moi, Sorceline, chevauchant hardiment un … renard, entouré de mes amis légendaires. Dites-le que je suis mignonne. Aussi je vous donne rendez-vous dans le tome 2, pour la suite de mes aventures. Oui, il y a bien une licorne dans le pré…. Vrai de vrai…..

( 03/03/2023)


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          70
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Ci-gît mon engouement pour cette série,

Qui devait se terminer ici

Mais en fait ce n'est que le cycle qui se clôt

Et lire la suite ne me dit pas trop.

[euphémisme]





Car voilà c'est alambico-capillotracté, avec des personnages changeant de comportements comme de linceuls et fourmillant de déjà vus. Le scénario ping-pongant lui aussi joyeusement dans les rebondissements brouillons. Mais ne révélant pas tout (quid de la maman au téléphone de Sorceline ? Hein ? Hein ? Hein ?)



-Luc je suis ton père

-Comme tu es romanticocharmant... oh tu es mon frère !

- cette creature quiestlàdepuisledebutmaisonnelavoitquemaintenant est vilaine

-mais là elle nous a fait venir

-en fait non

Ad nauseam



J'offrirai donc la suite de l'univers à mon faune qui est grand fan, mais moi, j'irai hanter d'autres univers.

Commenter  J’apprécie          70
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Bd jeunesse sur un thème qui plaît : école de féerie et dragonologie avec mystère à résoudre et sentiments qui se tissent. Les personnages ne sont pas très travaillés, le langage est relâché : en tant qu'adulte on n'y trouve pas son compte mais cela peut faire une "lecture détente" honorable pour les 8-11 ans environ.
Commenter  J’apprécie          70
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Des fois il suffit de se sentir un peu bannie, de se mettre à l'écart de la vie de la maison (bon rien de transcendant, je me suis réfugiée en cuisine), pour apprécier de lire les aventures et les petits soucis de l'adolescence mais dans un univers et bestiaire fantastique.

Certes ça reste très naif et enfantin, et le trait est bien plus chatoyant que ce qu'il raconte, mais je crois que j'avais besoin, juste ce soir, de ne pas avoir de plus amples préoccupations que celles d'une fantasticologue en herbe.
Commenter  J’apprécie          70
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

J'adore l'idée et le thème de la bd. Les dessins sont magnifiques. Par contre j'ai trouvé l'histoire très simpliste ( sur 2 tomes en plus). Plutôt pour un jeune public à mon avis. J'aurais aimé en savoir plus sur les différents animaux que croisent Sorceline. Peut être dans les prochains tomes ..

Je mets quand même 4 étoiles car je me suis beaucoup attardée sur chaque planche à découvrir chaques détails et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J'ai trouvé cette bande-dessinée vraiment sympathique. Sur 48 pages, les lecteurs vont entrer dans un monde fantastique et mystérieux. Sorceline, le personnage principal, est amusante et attachante. Elle et ses camarades plairont aux jeunes lecteurs, et chacun pourra se reconnaître un peu plus dans l'un d'entre-eux. Quelques pages se passent en cours autour d'une table, mais la plus grande partie est réservée au soin des créatures et au fantastique, donc rien de barbant. Le scénario imaginé par Sylvia Douyé nous plonge très rapidement dans le mystère et dans une enquête. A la fin de ce premier tome, nous n'avons pas toutes les réponses, mais déjà des éléments sont résolus, ce qui ne laisse pas le lecteur sur sa faim.



Les amateurs de fantastique auront plaisir à découvrir plusieurs créatures légendaires, et pas forcément celles que l'on voit le plus dans les films ou les livres actuellement. Cela change un peu.



Les illustrations ont un petit côté japonais / asiatique que j'aime bien personnellement, et les couleurs sont jolies et bien maîtrisées. J'ai apprécié tout au long de l'histoire le travail de Paola Antista. On n'est pas dans un style trop sombre et glauque, mais plutôt dans un style qui pourra plaire à un certain nombre de lecteurs, y compris des jeunes (disons, à partir de 9/10 ans).



Ce premier tome résout quelques mystères, mais la suite est d'ors et déjà disponible dans le tome 2.



Une très jolie bande-dessinée pour les fans de créatures fantastiques, qui n'ont rien contre quelques mystères à résoudre...
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          70
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Bien.

Commençons ce premier novembre par un petit aparté râlistique.

Je ne sais où se trouve le monde de Sorceline mais sœurs et futures sœurs d'enfantement il nous faut direct en trouver les clefs. A la sixième case de la page 5 on y accouche en quelques instants. Quelques instants bowdel ! (Ah. Et l'accoucheur ne connaît pas le sexe des bébés. Mais bien sûr. Mais bi- sérieux ! Sérieux ! Même avec toute la magie du monde je ne vois pas les êtres naître non nus) (allez on se calme).



Parce que, la râlerie d'être au monde mise à part, j'ai beaucoup aimé la construction de ce nouveau tome avec l'arrivée de Charlie. Certes on devine vite où est la poussière dans l'engrenage (voyous Luria c'est une bd pour enfants) mais c'est bien amené, bien noyé aussi dans d'autres petits mystères.

Les dessins sont toujours aussi jolis et l'histoire se termine au prochain épisode (pour le plus grand déplaisir de mon faune) (moi j'avoue que j'aime bien les histoires qui savent s'arrêter au bon moment plutôt que de se multiplier sur les étagères déjà trop remplies).
Commenter  J’apprécie          60
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Ça fait longtemps que cette saga me faisait de l’œil, non pas que je me suis beaucoup renseignée sur l’histoire, mais les couvertures me plaisaient bien et les avis survolés étaient plutôt élogieux… et ce, avec raison.



Sorceline est acceptée pour un stage de cryptozoologie (l’étude des animaux légendaires et mythologiques) auprès d’un éminent fantasticologue : le professeur Balzar. Ils sont six élèves, la compétition s’avère difficile.

Les cours commencent et les étudiants sont confrontés à plusieurs énigmes : Gorgonne est retrouvée blessée non loin du manoir, comment la soigner ? Les fadettes, créatures exclusivement diurnes, sortent de nuit, pourquoi ? Un œuf de volatile éclot et un serpent en sort, comment se fait-ce ? Les élèves de Balzar disparaissent les uns après les autres, que leur arrive-t-il, qui s’en prend à eux et pourquoi ?



Sorceline est une jeune fille intelligente et douée. Elle a un excellent instinct, un aussi bon esprit de déduction ce qui l’aide à résoudre les mystères qui frappent ce petit groupe. C’est un personnage que j’ai bien aimé, je regrette juste qu’on ignore tout de son passé avant le début de cette bande-dessinée : la seule certitude qu’on a est qu’elle a une maman. Elle semble connaître Willa avant, elle ne se présente pas et sont très proches comme deux amis de longues dates.

Les autres personnages passent bien : Alcide est un peu lourd mais gentil et serviable, Mérode est très discret et on sent qu’il cache des informations capitales à l’histoire, Tara et Arlène sont des pestes.



Les dessins sont beaux : le character design des personnages est chouette, les décors sont superbes et les couleurs harmonieuses. J’ai aimé me perdre dans les planches représentant les paysages à la recherche de la moindre créature fantastique qui aurait pu échapper à mon œil de lynx ou du moindre indice me mettant sur la voie du coupable.

J’ai adoré ce premier tome, il faudra impérativement que je me procure les prochains.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Conseillée par mon faune qui m'a dit : "tiens lis-le c'est super ! ", j'ai donc ouvert en ce dimanche entre soleil et pluie ce volume.

Si le dessin est joli, tendre et doux l'histoire est assez simpliste. Un stage dans une école spécialiste d'animaux magiques, une compétition entre élèves, des aventures nocturnes et des révélations incroyables. Rien d'assez substantiel pour la vieille sorcière que je suis mais plutôt bien adapté aux démons de 6 ans et demi (et même au delà si j'en crois les regards envieux de l'ado de grande soeur).
Commenter  J’apprécie          60
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Une belle continuation de l'histoire de Sorceline et de ses amis, avec de superbes dessins et une action originale. En plus, j'ai trouvé que ce deuxième tome est meilleur que le premier.

On retrouve la même bande des jeunes étudiants qui ont un nouveau mystère à élucider . Le cadre est parfait, un coup de crayon à couper le souffle, on avance à pas de loup dans la forêt des animaux fantastiques qui nous éblouit mais qui reste en même temps un lieu sombre et effrayant. Cette fois-ci, on prend le temps de découvrir plus en profondeur le caractère de chacun, des amitiés se lient ou au contraire, des animosités apparaissent au sein du groupe et petit à petit, on se rend compte que presque tous ont un secret et Sorceline n'est pas au bout de ses découvertes!

C'est une histoire assez courte dont je ne vais pas vous raconter grand-chose de plus pour ne pas dévoiler trop des choses. J'aime bien cette série jeunesse donc j'ai hâte de lire le troisième tome pour voir quelles aventures et créatures fantastiques affronteront nos amis
Commenter  J’apprécie          60
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Sorceline doit étudier sur l'île de Vorn la cryptozoologie. Cette science consiste à apprendre tout sur les cryptides, les animaux issus des mythes et légendes. Lorsqu'elle arrive chez le grand spécialiste Archibald Balzar, elle retrouve d'autres élèves tous aussi avides qu'elle de recevoir une instruction de qualité car la réputation de ce professeur n'est plus à faire.

Entre les six étudiants, une compétition apparaît et des relations se nouent selon leurs affinités, partageant le groupe en deux. Du côté filles, Sorceline sympathise avec Willa et Tara avec Arlène. Côté garçons, Alcide n'a pas tardé à avoir le béguin pour Sorceline et Mérode joue le rôle du garçon secret et ténébreux.

L'île de Vorn est un endroit très lugubre et le manoir est entouré par des marécages et des bois très denses. Idéal pour partir en quête d'animaux fantastiques, il n'en est pas moins dangereux pour les novices qui ne tarderont pas à subir des forces maléfiques. On découvre une gorgone vidée de son sang, puis Tara disparaît. Sorceline et ses amis vont devoir élucider ces deux mystères...



Licornes, elfes, fées, dragons, vampires, gorgones... ce premier tome nous présente une petite sorcière bien sympathique et curieuse. Les sombres secrets qui animent l'île de Vorn sont nombreux et il est certain que notre héroïne va ouvrir la boîte de Pandore et découvrir plus qu'elle ne le devrait. Suspense, action, beaux dessins, bien fournis et expressifs, univers fantastique, tout est combiné pour procurer aux jeunes lectrices une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Sorceline aime les animaux mais pas n’importe lesquels, les fées, les licornes et autres créatures fantastiques. Elle a la chance d’avoir une place pour un stage d’été de cryptozoologie chez Archibald Balzar. Pendant une expédition nocturne, une camarade disparaît. Sorceline découvrira-t-elle ce qui se passe ?



Un premier tome qui permet de planter le décor et les personnages. Les dessins et la colo sont très beaux. Une série fantastique pleine de magie et d’aventures à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Douyé (1427)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}