AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Miller (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elfes et Assassins

Je lis très peu de nouvelles car j'aime bien qu'un livre dur longtemps surtout si je l'apprécie... Mais ce recueil de nouvelles a été pour moi comme une révélation, grâce à ce livre j'ai pu découvrir des auteurs que je ne connaissais pas et surtout comparer l'écriture de ces derniers. Et c'est vraiment là que l'on se rend compte de la différence d'écriture d'une nouvelle à l'autre. Une des nouvelles a été pour moi un coup de cœur total : Eschatologie du vampire de Jeanne-A Debats. J'ai adoré le personnage principal, arrogant à souhait, et les dialogues d'un humour savoureux. Il me faut métaphysique du vampire du même auteur ! Les autres nouvelles étaient sympas, certaines plus que d'autres...

Mon blog :
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Lasser, détective des dieux, tome 1 : Un priv..

Un roman à quatre mains hilarant qui nous transporte dans un monde fantastique en compagnie des dieux égyptiens.



Mais pourquoi ai-je mis autant de temps avant de m’attaquer à ce livre ? *regarde sa bibliothèque et son énorme PAL*. Oui, je sais en fait…

Dans ces temps moroses pour moi, j’avoue que ce roman m’a fait bien que du bien. Il est vraiment à se rouler par terre de rire avec des personnages bien construits et attachants.



Pourtant, bien que ce soit drôle et que Lasser soit un looser de première, j’avoue que le prologue n’avait laissé un peu… mitigé. C’est pour moi la chose la moins bien de ce livre. Cependant, il permet de bien camper le personnage de Lasser et surtout d’expliquer sa présence en Égypte. Surtout que faire confiance à une fille dont le nom évoque les nichons (Ounénet), c’est douteux… OK, blague pourrie, je sors !



Chaque aventure commence dans l’hôtel où notre héros boit son whisky. Dans cet univers où les dieux marchent parmi (et au détriment) des hommes, Isis vient demander de l’aide suite à la disparition d’un livre. Ah, Isis, belle et douce déesse adorée pour… C’est moi où elle vient d’atomiser un mec qui la regarder un peu trop… Maaaaaaaaa… J’ai peur…

Bref…



Bon, il est peut-être temps que j’arrête de dire des conneries moi.

Le livre se compose de plusieurs enquêtes. J’ai été un peu surprise, car je ne m’y attendais pas. Mais ce n’est pas désagréable, car cela ne permet pas mal de péripétie. Cependant, j’ai trouvé que les fins des missions de Lasser avaient toujours un petit gout de précipitations et de bâclée, surtout pour la toute dernière.



Pour rester sur les points négatifs, je dirais que ça manque un peu des descriptions des personnages humains, surtout Lasser et Fazimel.

Après, c’est vraiment personnel, mais je n’aime pas trop l’évocation de marques, voitures, appareils photo… Mais je pense que cela permet de donner de la puissance à l’univers visuel.

Et enfin, et pas des moindres, la couverture. Non pas qu’elle soit moche ou quoi que ce soit… mais… Lasser avec un flingue… c’est un peu loin du personnage qui semble apprécié les rencontres musclées, surtout avec Seth.



Et si je redisais un peu du livre ?

L’univers est vraiment sympa avec ses dieux odieux (ha haha). Ah, je les adore ceux-là ! Ils sont vraiment salops ! Après l’époque des années 30 m’inquiétait un peu, car ce n’est pas vraiment une période qui me fait rêver. Mais au final, l’univers et les ambiances sont tellement bien que je n’ai pas eu de problème… hormis celui que je ne suis bien incapable d’imaginer les bagnoles des dieux…

Les personnages sont aussi géniaux, surtout Lasser le super-râté qui réussit presque tout. Un très très bon point pour Fazimel qui en a dans la culotte ! Sans oublier les dieux…

Et puis l’humour ! Ah, vraiment, je me répète, mais à se rouler par terre !



Un roman vraiment prenant qui possède tous les éléments pour plaire et passer un vraiment bon moment de détente !

Vivement que j’aie le second tome !

Coup de cœur !


Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          41
Lasser, détective des dieux, tome 2 : Mariage..

le tome 2 Mariage à l’Egyptienne reprend là où le tome 1 s’est arrêté, mais ici Lasser mène une seule enquête. A l’occasion d’un mariage entre deux divinités, la fiancée disparaît. Lasser doit mener l’enquête au plus vite afin d’éviter un incident international car à côté d’un mariage divin, nos mariages royaux font pâle figure. Ce tome 2 est donc l’occasion de faire une intrigue plus développée (au grand désespoir de Lasser, qui en bave encore plus que d’habitude), de voyager un peu, mais aussi de côtoyer des divinités venues d’autres pays, notamment celles issues de la mythologie grecque.



Le sujet du tome 3 est plus que prometteur, j’ai hâte de pouvoir le lire !
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40
Lasser, détective des dieux, tome 2 : Mariage..

Quel bonheur de retrouver Jean-Philippe Lasser, alias, le détective des dieux !

Je les ai lus de façon décousues, sans suivre l'ordre de ses aventures. Avec Mariage à l’égyptienne (Tomme II) je clôture (malheureusement) les aventures de Jean-Philippe Lasser... A quand le 5eme ???

C'est drôle, décapant. La mythologie est totalement revisitée, des anachronismes de folies, mais tout passe.

A la différence du premier volet, où Jean-Philippe enchaînait les enquêtes qu'il résolvait facilement, là dans Mariage à l’égyptienne l'enquête est la même tout du long.

Années 30', au Caire. Aglaé, fille de Zeus, a disparue une semaine avant son mariage avec le fils d'Isis. Mariage censé rapprocher les dieux grecs et égyptiens.

Mais après l'avoir cherchée partout, Isis se rend à l'évidence. Seul Jean-Philippe Lasser pourra résoudre cette énigme. Aidé par sa fidèle assistante, la belle Fazimel, mais aussi du chat (la version animale du dieu égyptienne Nephertoum), et son pur malte (car oui notre héros à un sacré penchant pour le whisky) notre détective est paré pour résoudre cette enquête, qui apparait rapidement comme un sombre complot.

Et si le kidnappeur n'avait pas comme seul objectif de semer la zizanie entre les dieux grecs et égyptiens ?

On navigue entre des aventures plus rocambolesques les une que les autres, avec des lieux différents,sidérants, du bar du Sheramon aux jardins de Babylone, en passant par la maison d'une taureau ailé.
Commenter  J’apprécie          30
Elfes et Assassins

Pour le moment, j’ai lu 3 anthologies des Imaginales (celle-ci comprise). Je vais essayer de les lire toutes, Rois et Capitaines étant sur ma pile à lire prochainement. Cette anthologie 2013 s’est révélée plutôt moyenne avec quelques bons textes mais beaucoup de très très moyens. Le thème reprend deux figures assez classiques de la fantasy et le premier texte ouvrant cette anthologie est d’un assez bon niveau et pose de suite le sujet avec une nouvelle très classique de Pierre Bordage.



Des textes beaucoup plus originaux apparaissent par la suite avec notamment Du Rififi Entre les Oreilles de Anne Fakhouri où l’histoire prend place dans le Chicago des années 30 où les elfes, les sirènes et autres créatures magiques côtoient les bandits d’Al Capone. L’univers est plaisant et l’humour également. On peut rapprocher cette nouvelle de celle de Raphaël Albert, La Seconde Mort de Lucius Van Casper où on a aussi un univers mélangeant les genres avec la ville de Panam où l’on trouve des elfes ou encore des gnomes. L’humour y est beaucoup moins présent mais cette nouvelle se lit très bien.



D’autres auteurs ont fait preuve d’originalité malgré le thème très classique, comme Anne Duguël qui situe son histoire dans le monde moderne et où les elfes sont des créatures des bois hantant une maison. Malgré son originalité, cette nouvelle est à la limite du soutenable et transforme une situation en apparence idyllique en horreur. Xavier Mauméjean imagine un monde où les elfes auraient pris le pouvoir en Europe mais sa nouvelle n’est pas assez fouillée malgré une idée intéressante. Une autre nouvelle se situe dans le monde moderne, il s’agit de La Nature de l’Exécuteur de Rachel Tanner qui situe son récit à Notre Dame des landes avec une héroïne tueuse à gage et demi elfe. Cette nouvelle n’est pas inintéressante mais aurait mérité un traitement plus abouti.



D’autres auteurs se servent du thème pour parler d’autres sujets comme l’euthanasie chez Fabrice Colin où un homme engage un elfe pour mettre fin aux souffrances de sa femme mourante. Dans J’irai à la Clairière, David Bry parle de la religion qui s’oppose aux petites créatures des bois, les elfes.



Les elfes noirs font leur apparition chez Fabien Clavel dans une nouvelle assez sombre mais plutôt confuse. La nouvelle qui clôt cette anthologie est également confuse et j’avoue ne pas avoir compris son intérêt dans le thème. Parmi les textes plus intéressants en restant à la fois classique mais avec de la surprise, on trouve La Légende d’à Peu Près Punahikka de Nathalie Le Gendre où un conteur raconte à son élève la légende de Punahikka où un elfe et un assassin se croisent. La fin de la nouvelle a un peu trop recourt à l’effet de surprise mais elle est assez bien faite.



D’autres auteurs ont choisi de développer leur nouvelle dans un des univers de leurs romans comme Raphaël Albert mais c’est également le cas de Jeanne-A Débats avec Eschatologie du Vampire où elle reprend le personnage de Navarre qui est amené à aider une elfe à empêcher la venue de l’apocalypse. On retrouve l’ambiance des autres romans de l’auteure mais la fin est un peu grandiloquente. Enfin, Jean-Philippe Jaworski reprend dans son texte l’univers du Vieux royaume et la guilde des chuchoteurs, en fait des assassins. L’elfe est présent sous la forme d’une légende d’un grand combattant. C’est très bien écrit et on retrouve toute la verve de l’auteur. C’est pour moi sans conteste la meilleure nouvelle de cette anthologie. Elle figure également dans le recueil le sentiment du fer paru chez Hélios. Elle m’a donné d’ailleurs envie de relire Gagner la guerre.



Ce recueil est d’un niveau assez inégal. C’est très souvent le cas dans une anthologie, des nouvelles ne nous parlent pas trop alors que d’autres nous plaisent beaucoup. Le thème de cette anthologie était assez classique et beaucoup de nouvelles seront malheureusement vite oubliées une fois lues. A part quelques bons textes, le reste est plutôt moyen. Ce qui ne m’empêchera pas de lire les autres anthologies des Imaginales.
Commenter  J’apprécie          30
Lasser, détective des dieux, tome 1 : Un priv..

C'est avec un grand plaisir que l'on accompagne Jean-Philippe Lasser dans ses enquêtes égyptiennes, uchroniques et improbables.

Le ton sied parfaitement à l'ambiance "détective privé" et les clins d'oeil emplis d'humour ponctuent avec bonheur chacune des histoires de ce premier opus.

Un détective à découvrir et à suivre...
Commenter  J’apprécie          30
Lasser, détective des dieux, tome 2 : Mariage..

Jean-Philippe Lasser, le détective des dieux, est de retour ! Et, cette fois encore, Isis lui fait une proposition qu’il ne peut pas refuser sous peine de se faire vaporiser : retrouver Aglaé, fille de Zeus, qui a disparu quelques jours avant ses noces avec Horus, fils d’Isis. Déjà que l’union d’un dieu égyptien avec la fille d’un dieu grec n’est pas vu d’un bon oeil par les familles respectives, si sa disparition venait à se savoir, cela donnerait lieu à un chaos indescriptible ! Lasser va donc devoir mener l’enquête et elle ne sera pas de tout repos…



Si vous avez lu et aimé le premier volume, vous pouvez vous jeter dans ce second volet les yeux fermés (façon de parler, il vous faudra les ouvrir pour pouvoir lire, quand même ! ^^). Si vous n’avez pas encore lu le premier volume, il vaut mieux le lire auparavant. Même si les auteurs font de brefs rappels au fil du texte au cas où, les aventures de Lasser sont un tel bonheur en barre qu’il serait dommage de se priver de les lire dans l’ordre ! :)



Dans Mariage à l’égyptienne et à l’inverse d’Un privé sur le Nil, nous avons affaire à une seule enquête, sur tout l’ouvrage (un vrai roman, donc). Les rebondissements se suivent et ne se ressemblent pas, pour notre plus grande joie. Comme toujours Lasser aura fort à faire, entre divinités capricieuses, ennemis nombreux, whisky tentant et bagarres à gogo (desquelles Lasser ne sort pas toujours vainqueur). Mais cette fois on y ajoute une dose épicée, de la sensualité, bref, Lasser va perdre la tête face à une femme qui n’est pas n’importe qui !



L’intrigue est bien menée : à l’instar de notre truculent détective, on part sans aucun soupçon, on se plante, on tâtonne, jusqu’à ce que les pièces du puzzle s’emboîtent enfin. Le ton, comme dans le premier volume, reste dynamique et empreint de cet humour pince-sans-rire qui fait qu’on aime Lasser. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Trolls et licornes

Une anthologie plutôt moyenne malgré la présence de textes forts sympathique.



Cette antho des Imaginales 2015 commençait pourtant bien avec une préface de Jean-Claude Dunyach que j’ai trouvé très drôle. Les choses s’annonçaient donc bien.



Hélas, la première nouvelle, Jötnar de Jeanne-A Debats ne m’a pas du tout plus. Pour être honnête, je ne l’ai pas fini. J’ai trouvé le début très classique dans un univers très proche du monde scandinave : les noms sont juste déformés. Comment de pas voit dans Jötnar un Jötun (un géant des glaces). Puis avec l’arrivée des Christiens, j’ai trouvé les événements de fond très manichéen. Bref, je n’ai pas poursuivi la lecture de cette nouvelle.



Du coup, je pense que je suis partie avec un a priori sur la nouvelle d’Estelle Faye, La chasse à la licorne. Le texte est sympa avec ces deux chasseurs de licornes, même si j’avoue que j’ai plus aimé le pendant « masculin » de l’aventure, que la partie « féminine » que j’ai trouvé peu passionnant.



Nouveau coup dur avec Ekasrinn de Pierre Bordage. Je ne sais pas si c’est la manière de narrer ou si c’est le personnage principal, un mec un peu trop « viril » et « macho » à mon gout, mais je n’ai pas accroché. Je n’ai pas aimé ce qui se dégageait du personnage principal, quelque chose de malsain et de très négatif.



Heureusement, la nouvelle suivante est Bienvenue à Magicland de Lionel Davoust. J’ai beaucoup aimé ce texte pour plusieurs raisons. Premièrement, j’ai eu beaucoup de sympathie pour le troll qui évolue dans un univers qui ne lui convient pas, qui ne parvient pas à faire partager sa passion. J’aime sa manière de lutter pour valoriser sa passion, ce qui entraine une souffrance.

J’ai apprécié le côté visite chez le psy. Je pense que ces passages donnent de la force au personnage principal.

Enfin, j’ai aimé la réflexion que l’auteur apporte sur le rôle des soigneurs des zoos. Ces gens, qui aiment leurs animaux (à n’en pas douter), sont-ils des monstres qui emprisonnent des bêtes pour les plaisirs des touristes ? On peut aussi s’interroger sur le rôle des zoos… Bref, j’ai trouvé cela passionnant et touchant.



Pour Touellerezh d’Olivier Paquet, je n’ai pas non plus été convaincu. L’intrigue, sauver une princesse sur fond de duel entre deux rivaux, ne m’a pas paru originale et les personnages, sans être mauvais, ne sont pas particulièrement attachants. C’est dommage que la nouvelle manque d’intérêt, car j’ai l’impression que l’auteur a essayé de mettre une pointe de réflexion sur le rêve, l’illusion et la science. Mais hélas, ça n’a pas beaucoup marché.



La nouvelle de Silène Edgar est particulière. Elle reprend un moment d’une pièce de Molière, L’amour Médecin et crée ainsi Le troll médecin. J’avoue que j’ai trouvé la nouvelle bien sympa. Bien que mes lectures de Jean-Baptiste Poquelin (ouais, je me la pète un peu) remontent à loin, j’ai bien retrouvé l’ambiance de ces pièces.

Ceci dit, j’ai trouvé dommage de ne pas avoir une nouvelle avec une intrigue originale (nouvelle quoi). J’ai l’impression que ce texte est plus proche de la fan-fiction.



J’avoue que quand j’ai vu les vers de la nouvelle Le double destin du Taquin de Raphaël Albert, j’ai eu très peur… De la poésie… Ce n’est pas du tout mon kiff…

Mais très vite, j’ai accroché à cette versification très humoristique. L’histoire est d’une délicatesse de troll ! J’ai adoré ! Et ça rime !



J’avoue ne pas trop savoir quoi penser du texte de Sophie Jomain, Les yeux du troll. Il y a des choses très tendres et très poétiques dans cette histoire de vieux trolls aveugles. L’ensemble est touchant. Ceci dit, pourquoi un troll ? Le personnage principal aurait très bien être un elfe ou un humain qu’il n’y aurait pas eu de différence. Je n’ai donc pas trouvé que l’élément troll avait un réel intérêt… Dommage, car le texte aurait probablement été plus beau si le troll avait été humain…



Adrien Tomas, avec Trolls, Licornes et Bolognaise, sort un peu du lot avec une nouvelle d’urban fantasy. Ce genre n’est vraiment dans les habitudes, mais je me suis laissé prendre par le caractère « doux et délicat » de l’héroïne. Hélas, je pense que ce texte aurait mérité d’être un poil plus long. La résolution du meurtre est trop rapide pour être apprécié comme il se doit. Dommage… J’aimerai bien retrouver Tia dans une autre aventure… Mais sans histoire de fesses… Non, je sais, je suis chiante, mais rien que l’évocation des aventures passées de Tia m’a donné des boutons…



Comme aurait dit l’un de mes profs d’archéo avec un vrai faux accent italien : Sylvie Miller, Philippe Ward, ma je vous aime ! Dans la tête de Georg Trollevitch m’a fait poilé du début à la fin ! J’étais super triste en apprenant que cette nouvelle n’était pas une nouvelle mettant en scène Lasser, détective des Dieux (vivement le tome 4). Mais il n’a fallu que quelques lignes pour oublier ma déception.

Ceci dit, je ne sais pas si tout le monde pourra comprendre les références.



Si la première nouvelle de l’anthologie m’a beaucoup déçu, les autres textes – très différents les uns des autres – sont sympathiques et le livre se termine en apothéose avec la superbe nouvelle du duo Miller/Ward. Mais malgré cela, l’ensemble apparait comme moyen.

Commenter  J’apprécie          31
Bardes et sirènes

Dans cette anthologie, la musique et le chant sont mis à l'honneur, deux thèmes qui permettent de relier la figure du Barde et le mythe des Sirènes, ce qui apporte une touche particulière au recueil. Néanmoins, comme pour les précédentes anthologies, les nouvelles sont assez inégales, ce qui rend la lecture en dents de scie : rien de très mauvais, mais il y a clairement un fossé entre les quelques pépites du receuil (Le chant des autres de Mélanie Fazi, La tête de singe d'Estelle Faye, Plaie étoilée de Samantha Bailly, La mise en pièces de Maïa Mazaurette), les textes sympathiques (La boîte à musique de Carina Rozenfeld, Le chant du solstice de Pierre Bordage, Ci-gît mon coeur d'Anne Fakhouri, Le guetteur de nuages de Thomas Geha), et les déceptions (Tant que nous demeurons ensemble de Yann de Saint-Rat, Au bar des sirènes de Frédéric Petitjean, Tant qu'il y aura des sirènes de Régis Goddyn). Dans l'ensemble, de belles idées, parfois trop dans une même nouvelle, et beaucoup qui mériteraient d'être exploitées dans des textes plus longs. Le recueil ne m'aura pas permis de découvrir de nouveaux auteurs (je les ai quasiment tous déjà lus), mais m'aura permis d'apprécier des talents déjà connus dans un format différent : merci à eux de s'être pliés à l'exercice !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          30
Lasser, détective des dieux, tome 1 : Un priv..

Et si les dieux marchaient parmi les hommes ? S’ils n’avaient jamais disparu des croyances ou de la vie quotidienne ? Et si un homme se retrouvait bien malgré lui détective miteux et qu’un beau jour, la déesse Isis l’embauchait sur une affaire ? Voilà comment démarre Un privé sur le Nil et le moins que l’on puisse dire, c’est que la lecture dépayse tout autant qu’elle fait rire ! :)



Nous nous retrouvons dans des années trente alternatives – et pour cause, les dieux sont parmi nous ! Des dieux capricieux, puissants, et Jean-Philippe Lasser, ayant perdu en Gaule un membre de sa famille par la faute d’un dieu, se retrouve en Égypte à boire du whisky tout en remâchant une méfiance bien compréhensible envers les divinités. Alors quand Isis se pointe pour lui réclamer de retrouver le fameux manuscrit de Thot, il n’a pas très envie de se charger de l’enquête… sauf qu’elle lui fait une proposition qu’il ne peut refuser, à moins de vouloir être transformé en petit tas de cendres.



Lasser est l’archétype du détective malchanceux des romans noirs, l’humour en plus, avec sa propension à se faire passer à tabac et son amour du whisky. Bien que se considérant comme minable au niveau de son métier, il ne s’en sort finalement pas si mal au fil des quatre enquêtes qu’il mène durant ce premier volume. Il faut dire aussi qu’il dispose d’une aide précieuse en la personne de Fazimel (et sa Coccinelle rose) ou encore du chat Ouabou, qui l’aidera ponctuellement même si Lasser ne peut pas le supporter.



Les différentes enquêtes nous emmène à la rencontre des dieux égyptiens et je dois dire que les auteurs ont su bien les dépeindre, même sous cet aspect vingtième-siècle et humoristique ! Ainsi, leurs caractéristiques, caractères et attributions respectent la tradition. Mais point de divinités impressionnantes par leur solennité, ceux décrit dans Lasser sont capricieux, richissimes, bref, ils possèdent tant de personnalité et de couleurs qu’ils sont très vivaces ! Les comparaisons avec la jet-set m’ont souvent fait rire (en particulier le nom de l’humain organisateur de certains événements cotés, qui rappelle un homme politique porté sur l’argent ^^), leur obsession des belles et rares voitures aussi… on ne s’ennuie décidément pas auprès de ces dieux, qui n’en finissent plus de demander de l’aide à ce pauvre Lasser qui aurait préféré qu’ils l’oublient (enfin, s’il peut gagner plein d’or au passage, ça l’ennuie moins). [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Anthologie des Imaginales 2010 : Magicienne..

(...) Sans conteste, « Magiciennes et Sorciers » succède dignement à « Rois et Capitaines ». Après l’honneur ou la trahison des hommes d’armes, cette seconde anthologie des Imaginales célèbre la magie, dans toute sa dualité, des souffrances qu’elle inflige aux maux qu’elle peut soulager, du pouvoir qu’elle apporte au prix qu’il faut, fatalement, payer. (...)
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Commenter  J’apprécie          30
Bardes et sirènes

Quelques textes marquants, d’autres qui m’ont déçue, d’autres encore sympathiques mais passons… En moyenne, j’ai trouvé l’antho un peu en dessous des précédentes que j’ai lues (cf liens plus bas). Je ne sais pas si c’est le sujet qui est trop "bon enfant", les auteurs qui sont "trop mignons" pour écrire "des gros trucs de badass", moi qui en attendais beaucoup ou un mélange de tout ça ! Et même si cette antho m’a moins plu que les autres, je continuerai à les lire (j’en ai une "vieille" à rattraper dans ma PAL ^^) et j’ai hâte de découvrir ce que donneront les prochaines anthologies dirigées par Jean-Claude Dunyach (j’espère pouvoir y retrouver des nouvelles davoustiennes :P [on ne me refera pas ^^]) Je remercie mes co-lecteurs pour ce bon moment passé en leur compagnie (même si les emplois du temps étaient parfois chamboulés) et celle des rats ^^ et j’espère vraiment pouvoir continuer à faire des LC avec eux
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Lasser, détective des dieux, tome 1 : Un priv..

Un premier tome introductif intéressant, divertissant à souhait, avec des enquêtes farfelues qui font bien sourire. Un détective "raté" aidé par beaucoup de chance et de bons amis. Un livre où il faut aussi savoir lire entre les lignes pour y trouver des références au monde SFFF français mais pas que
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Lasser, détective des dieux, tome 3 : Mystère e..

Toujours attablé au Sheramon, Jean-Philippe Lasser se délecte de son précieux 16 ans d'âge. Plus pour très longtemps car les dieux ont décidé de faire appel à lui. Cette fois, c'est Zeus en personne. La déesse Isis lui a prêté "son" détective. L'affaire est des plus coriaces. Il faut retrouver l'Atlantide, disparu depuis trois mille ans. Notre détective n'a pas le choix, il doit accepter malgré son appréciation très modéré de l'élément liquide. Heureusement les dieux payent bien et Lasser peut compter sur ses amis pour venir à bout des difficultés.



Sylvie Miller et Philippe Ward auraient pu se reposer sur les lauriers des deux premiers tomes. C'était mal connaître le duo. Le premier tome montrait l'univers, le second le cultivait. Quant au troisième, il chamboule tout et ce, dès les premières pages. Les auteurs n"hésitent pas à jouer avec ce fabuleux univers pour le plus grand plaisir des lecteurs (et des auteurs dixit Sylvie Miller). Comme un grand roman feuilleton, on suit l'intrigue principale et l'enquête se dénouer petit à petit. Premier changement, Lasser et ses compagnons voyagent à travers la Mare Nostrum. Goélette, sous-marin, tapis-volant... Tous les déplacements sont prévus. Bout, boulons, ris, ancre, il ne manque rien. Sylvie Miller, experte en mécanismes divers y veille. Quant au déplacement dans le Nautilus, c'est un bel hommage à Jules Verne.

Les personnages rencontrés sont hauts en couleurs. La mythologie grecque n'a jamais été aussi remaniée. Homère aurait-il apprécié la parodie de son oeuvre ? Sûrement, puisqu'elle s'en fait "la suite". Seuls les dieux restent fidèles à eux-mêmes : tyrans, imbus de leurs pouvoirs. Véritable "page-turner", Mystère en Atlantide réserve son lot de surprises : retournement de situation, confession de personnages, mais les auteurs n'essayent pas d'épater le lecteur. Ce n'est pas un catalogue de chapitres chocs ou d'effusion de sentiments. Savamment dosé, le rythme du récit sait se modifier alors que le tempo est toujours allant (andante pour les musiciens). Une jolie performance pour un pavé de 350 pages.



Le premier tome m'avait enchanté, le deuxième moins, mais ce troisième tome retrouve toute la verve et le dynamisme de la série. Fort en émotions, en surprises, on prie les dieux pour un quatrième tome.



LASSER,DETECTIVE DES DIEUX T3 : MYSTERE EN ATLANTIDE

AUTEURS : SYLVIE MILLER ET PHILIPPE WARD

COLLECTION : FANTASY

EDITIONS : CRITIC
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Lasser, détective des dieux, tome 1 : Un priv..

A la suite d'une affaire qui a mal tourné, Jean-Philippe Lasser, détective privé arrive au Caire. S'il ne résout que des petites affaires, son futur pourrait changer. La déesse Isis l'a choisi pour récupérer le manuscrit de Thot. Obligé de se plier aux ordres de la déesse, Jean-Philippe Lasser découvre un monde inconnu et dangereux. Les dieux sont manipulateurs, jaloux, égoïstes, égocentriques, avec un sens de l'humour particulier... Mais les enquêtes successives feront de notre héros, le détective des dieux.



Voilà un recueil de nouvelles qui sort de l'ordinaire. Les dieux sont parmi nous. Si l'action se passe essentiellement en Egypte, on rencontre d'autres divinités (gauloises, grecques...). Si on se trouve en 1935, certains éléments technologiques dénotent dans le paysage (dont une coccinelle rose).

Alors qu'on pourrait s'attendre à un super détective ayant des pouvoirs ou faisant de la magie, Jean-philippe Lasser n'est rien de tout cela. Détective de seconde zone, il a été choisi pour son honnêteté. Têtu, râleur, appréciateur d'un whisky sec (16 ans d'âge), il ne fait pas le poids face aux dieux. C'était sans compter sur les défauts cités plus haut. Notre héros les tournent à son avantage. N'hésitant pas à bousculer le protocole, il démêle d'une façon ou d'une autre les affaires des divinités.

On retrouve le héros récurrent et évolutif, qui, d'un récit à un autre développe son univers. On suit avec beaucoup d'humour les mésaventures de ce détective privé. Entouré de personnages secondaires caractéristiques, c'est tout un pan de la littérature policière que l'on retrouve. Entre les gros bras, les mafieux, les indics... Ils sont tous présents, mais en version fantasy égyptienne. Les auteurs que sont Sylvie Miller et Phillipe Ward ne sont pas à leurs premiers écrits. Sous le pseudonyme de Noir Duo, ils sont coupables de plusieurs nouvelles. D'autre part, ils ont tous les deux des activités éditoriales. S'ils baignent dans le milieu de l'imaginaire, ils n'ont pas oublié leur passion et l'humour. Avec Lasser, Détective des Dieux, ils se mettent au niveau des classiques tels Garrett, Détective Privé (Glen Cook), la série des John Dortmunder (Donald Westlake), Pierre de Gondol (Collectif) ou Mongo le Magnifique (George Chesbro).



LASSER, DETECTIVE DES DIEUX T1

AUTEURS : SYLVIE MILLER/PHILIPPE WARD

COLLECTION : FANTASY

EDITIONS : CRITIC
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Elfes et Assassins

Je ressort de ma lecture mi-figue mi-raisin. Il y a du très bon (4 nouvelles qui vont me pousser dans les bras de leurs auteurs), il y a du moyen et il y a de la déconfiture. Je vous présente donc mes micros avis sur les 13 nouvelles de l’anthologie (clic sur le lien)
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Commenter  J’apprécie          30
Lasser, détective des dieux, tome 2 : Mariage..

Je l'attendais avec impatience ce deuxième tome consacré aux aventures de Lasser, détective des Dieux ! Je n'avais certes pas l'appréhension d'être déçu mais je me demandais si ce volume serait à la hauteur du premier qui avait placé la barre très haut et m'avait tellement plu.

J'ai tout de suite été rassuré en me plongeant avec délice dans ce roman qui, je l'affirme sans détour, est encore supérieur au premier. Dès la première page un sourire s'installe, sourire qui ne quittera le lecteur qu'à l'ultime ligne du livre !

On retrouve avec plaisir les protagonistes de »Un privé sur le Nil » Oubaou, le dieu qui se change en chat, la belle mais exigeante et inquiétante Isis ainsi que son Frère, le dieu Seth aux allures d'un personnage de Tex Avery mais aussi la fidèle (et mystérieuse) Fazimel ainsi que tous les autres personnages hauts en couleur qui donnaient le ton du premier opus de cette série d'enquêtes que j'espère longue.

Mais cette galerie s'étoffe avec des individus ou des dieux plus ou moins sympathiques.

On peut par exemple croiser Vulcain qui, ici, est un garagiste spécialisé en voitures de luxe (quand même!) ou Perséphone l'épouse du dieu Hadès, maître des enfers, qui nomme le terrible cerbère, chien à trois têtes « mon cerbérou »!

Lasser, dans sa recherche d'Aglaé, promise d'Horus va voyager. En voiture, avion ou... tapis volant. Il va prendre de multiples coups et beignes et même se retrouver en enfer !

« Mariage à l'égyptienne » est un livre passionnant, terriblement dépaysant et à l'humour omniprésent. C'est le genre de livre que l'on ne peut quitter avant d'en avoir savouré la dernière page. Un pur régal !

On sent parfaitement que les auteurs ont pris un immense plaisir à écrire cette aventure déjantée et qu'entre eux les fous rires ont dû être nombreux avant d'inscrire le point final. Pas si final que ça d'ailleurs puisqu'un indice sur les prochaines tribulations de Lasser est offert au lecteur. C'est d'ailleurs du pur sadisme puisque nous allons devoir patienter plusieurs mois avant de pourvoir nous régaler de nouveau avec le troisième opus de « Lasser, détective des Dieux »!

Personnellement, j'en bave d'impatience....

J'ai aussi une demande privée et pressante que j'adresse à Fazimel. La recette de cette potion anti-gueule de bois qui paraît terriblement efficace.
Lien : http://lefantasio.fr
Commenter  J’apprécie          30
Reines et Dragons

Au final, l’ensemble demeure solide et fidèle à ses prédécesseurs. On peut donc dire que le flambeau a été repris avec brio !
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          30
Trolls et licornes

De base, je ne suis pas très intéressée par les licornes, ou plutôt, je trouve un peu dommage que la plupart des représentations se contentent d’un cheval blanc « pur » avec une corne. Ici, la licorne et le trolls empruntent de multiples visages, toujours différents et inventifs, tour à tour bienveillants, fantasques, mais rarement cruels. Comme dans toute anthologie, je n’ai pas accroché à certains textes, quand j’en ai beaucoup aimé d’autres. Coup de coeur pour le Magicland de Lionel Davoust, et mention spéciale au Troll médecin et au Double destin du taquin, mes trois nouvelles préférées, donc.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          20
Satinka

En résumé : Au final j’ai passé un assez sympathique moment de lecture avec ce roman, même si je dois bien admettre qu’il n’a pas non plus complètement répondu à mes attentes. Le récit et les aventures de Jenny reposent sur une construction qui ne manque pas d’énergie et s’avère fluide à travers un chapitrage court et de nombreux rebondissements, de nombreuses péripéties et des manipulations. Le gros point fort vient du travail réalisée sur l’univers et plus principalement sur son aspect historique, cette histoire de ligne de chemin de fer transatlantique et tout ce que cela a pu amené comme améliorations, mais aussi déviances. On sent que Sylvie Miller a réalisée de nombreuses recherches et offre une toile de fond dense et soignée. Ce qui est dommage c’est que tout le côté magie, voir tout ce qui tourne dans les relations paraissent en contrepartie traitées de façon trop rapides et simplistes. Concernant les réflexions il y en a de nombreuses que ce soit sur la notion de tolérance, de différence, d’amour, d’amitié et autres et même si cela fait un peu réfléchir, encore une fois j’ai trouvé que le récit ne faisait que les traiter en surface ce qui est légèrement frustrant. Pour les personnages je suis un peu circonspect, certains arrivent à sortir du lot offrant des protagonistes intéressants, un minimum complexes et qui ne manquent pas d’énergies, là ou d’autres ont du mal à marquer et parfois tombent dans la caricature et le manichéisme. J’ai aussi trouvé que le récit offrait certaines longueurs selon moi. Je ne sais pas si Sylvie Miller souhaitait ouvrir son récit à un lectorat plus « novice », mais finalement c’est principalement cette simplicité qui a fait que je ne suis pas complètement entré dans le récit, je pense que j’en attendais plus. La plume de l’autrice est fluide, simple et entraînante et je lirai sans je pense d’autres de ses écrits pour voir ce qu’elle pourra proposer par la suite.



Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvie Miller (234)Voir plus

Quiz Voir plus

Richard Coeur de lion

Richard devint roi d'Angleterre en 1189, mais qui était son prédécesseur ?

Henri II Plantagenêt
Edouard le Confesseur
Guillaume II le Roux
Henri Ier Beauclerc

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire médiévale , chevalerie , Rois et souverainsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}