AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de T. J. Klune (752)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au premier regard, tome 2 : Dis-moi que je rêve

Une suite toujours plein d'humour et d'amour

Une lecture qui reste un moment inoubliable *****
Commenter  J’apprécie          00
Au premier regard, tome 1 : Dis-moi que c'e..

J'ai adorée,

Humour, amour, liens familiale, fraternel

*****
Commenter  J’apprécie          00
Le clan Bennett, tome 1 : Le chant du Loup

Difficile de dire vraiment ce que j'en ai pensé sans spoiler. Dans l'ensemble, la lecture est divertissante, donc aucun regret ! Pas de grandes surprises dans le scénario ceci dit.

J'ai mis du temps à m'attacher aux personnages, et je n'ai pas accroché au style d'écriture (comme je l'ai lu en français, je ne sais pas si c'est celui de l'auteur ou si c'est la traduction/adaptation qui m'a gêné).
Commenter  J’apprécie          00
Comment se comporter comme une personne nor..

Gus est défini par les habitants de sa petite Ville de campagne comme un garçon anormal, bizarre, grognon... Si Gus semble présenter tous les signes d'un autiste asperger, pour autant la pathologie n'est pas clairement posée par l'auteur dans le texte. Toutefois, la narration est construite totalement de son point de vue et donc de ses rituels. Depuis le décès de son père il y a quelques années, Gus n'a rien changé de ses habitudes et il ouvre son vidéo-club tous les jours à la même heure, pour seulement 1 ou 2 clients. Il a quatre amies, Lottie la gérante du café et trois retraitées rebelles ayant créé leur propre club de moto. Toutes ses journées se ressemblent, jusqu'à la présence un matin d'un hipster un peu trop souriant et déchiré, derrière le comptoir de Lottie.

Vous devez d'abord savoir que cette homoromance est bien plus qu'une comédie romantique. Le style de l'auteur est totalement inattendu et décalé. Tous les personnages présents dans cette histoire sont fous, il faut le savoir ! Entre Gus qui pense que tout le monde lui veut du mal et Casey le hipster qui aime tout le monde (enfin surtout Gus) parce qu'il fume du cannabis à longueur de journée, je vous laisse aisément imaginer l'ambiance ! Les 3 reines motardes ne sont pas en reste et j'ai adoré leur coté louve protectrice envers Gus.

Avec un humour omniprésent et qui fait clairement la marque de fabrique de ce roman, vous pourriez craindre une sur-enchère de scènes cocasses et d'humour potache. Mais il n'en ai rien je vous rassure, car l'intelligence et la subtilité de T.J. Klune transparaît dans ses mots, nous offrant des répliques et dialogues grandioses. Les sujets abordés sont fouillés et les références nombreuses. Aussi, c'est avide de chaque mot et de chaque nouvelle étape franchie par Gus dans son objectif de devenir une personne normale, que j'ai finalement totalement succombée à cette histoire.

Il n'existe pas de scènes sexuelles dans le livre et les rapprochements physiques sont rares entre Gus et Casey, mais très intenses en émotion. Je me suis clairement vu passer du rire aux larmes à un moment précis de ma lecture et ce fut déroutant... mais tellement bon.

Je concluerai par trois petits mots,

Coup de coeur !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le clan Bennett, tome 1 : Le chant du Loup

Comme toujours, j’ai craqué pour la couverture ainsi que pour le thème car ce roman parle des loups. Comme vous le savez peut être déjà, j’aime énormément lire ce genre d’histoire. Quand j’ai commencé ma lecture, je ne m’attendais pas a ce qu’elle soit une succession d’émotions intenses en tout genres.. J’ai lu très peu de livres qui ont réussi a autant m’émouvoir que celui-ci et si je devais résumé mon ressenti de lecture en une phrase je dirais ceci : Ce livre sent « tout sucre d’orge et pommes de pin, et épique, et génial. »



Pour commencer, je trouve que l’histoire et l’univers sont extrêmement bien travaillés. Je lis énormément d’histoires sur les loups mais je trouve que le Chant des Loups est très atypique. TJ Klune nous reconstruit un « nouveau » univers loup-garou où il y reprend certains codes types.



L’histoire est raconté principalement du point de vue d’un jeune garçon,Ox, qui est au début de l’histoire un peu égarer suite au départ de son (connar*)père et qui va au fils des pages trouver un lieu pour ce découvrir lui même, grandir, s’épanouir et petit a petit construire une relation très particulière avec un des membres du clan Bennett.



Certes ce premier tome est une grosse brique de plus de 600 pages mais ce que j’ai vachement apprécié, c’est que l’histoire prend le temps de ce mettre en place. J’ai également adoré le style d’écriture de l’auteur. Je trouve que la maniéré dont c’est écrit est assez particulière mais c’est merveilleusement bien écrit et bien entendu, j’ai été totalement happée par l’histoire.



En ce qui concerne les personnages, je me suis très vite attaché a eux. J’ai adoré les différents membres de la meute. C’est rare que je m’attache autant a un personnage mais j’ai particulièrement craqué pour le personnage d’Ox. Dès les premiers ligne, je me suis prise d’affection pour lui. J’ai aimé suivre son évolution ainsi que sa détermination. L’histoire m’a fortement prise aux tripes tellement j’ai ressenti avec Ox, le bleu, le violet puis le vert. Car oui,j’ai vécu avec lui tout au long du « Le Chant du Loup » toutes une multitudes d’émotions bon et mauvais..



En bref, j’ai énormément de choses a dire sur cette lecture mais si vous l’avez compris, j’ai passé un magnifique moment de lecture pleines d’émotions! D’ailleurs, si vous n’avez rien contre une romance entre hommes et que vous aimez l’univers des loups ,je vous recommande vraiment de découvrir cette histoire qui a sut me surprendre et m’a transporté dans un univers extraordinaire.




Lien : https://sissireadingbooks.wo..
Commenter  J’apprécie          00
La tête hors de l'eau, tome 1 : La rivière des ..

T.J. Klune : 5* / Éditeur : 0 pointé ! Résultat 1* …





J'ai hésité à acheter ce livre, peut-être aurais-je dû préférer la version anglaise. Encore une fois un éditeur fractionne artificiellement un livre en deux tomes, ceci ajoutant à l'inconvénient du prix doublé celui d'attendre la parution du second tome pour enfin pouvoir finir le livre !

L'autre défaut chez ce groupe d'édition est l'absence de parution simultanée de l'édition papier avec l'e-book, Je préférerais acheter les Klune en papier, mais il est hors de question que je le fasse après avoir acheté la version électronique … décidément il va falloir que je me remette à la lecture en anglais!

Évidemment le livre se termine de manière abrupte en queue de poisson, pour le terminer réellement il faudra patienter jusqu'à ce que l'éditeur se décide à publier la fin du livre, une occasion de nous faire passer une seconde fois à la caisse.

Je ne peux que déconseiller ce livre afin de ne pas encourager cette démarche abusive qu'ont certains éditeurs. Personnellement je pense me tourner vers la version complète du livre en Anglais, qui de toute façon est moins onéreuse que cette moitié de livre …





Le livre :

Pour Benji les jours se succèdent monotonement, tristes et moroses depuis le décès de son père il y a cinq ans, noyé lors d'un mystérieux accident de la route alors que son fils avait seize ans. Maintenant Benji partage sa vie avec sa mère et ses trois tantes et s'occupe du garage-épicerie qu'il a hérité de son père. Sa mère l'a bien presque forcé à tenter l'université mais il n'a tenu que trois mois avant de revenir dans son village de huit cents habitants perdu dans la campagne de l'Orégon, un village dont il se sent faire partie. Petit à petit il a la sensation d'une présence qui le réconforte lors de ses moments les plus douloureux accompagnée d'une lueur bleue, elle se manifeste de plus en plus fréquemment alors que la dépression du jeune homme s'accentue, jusqu'au moment ou il trouve une plume bleue au sortir d'un rêve. Depuis si longtemps qu'il est esseulé sa vie va prendre un tournant le jour où un bel inconnu lui tombe du ciel …





L'auteur, dans son style particulier commence la narration par une description du décor et des personnages, ceci avec un petit côté décalé et une pointe d'humour bienvenue, subtilement l'ambiance et les émotions prennent vie, l'état d'esprit des protagonistes prend du relief nous préparant aux développements. Benji est incapable de faire le deuil de son père qu'il adorait, jamais il ne saura l'accepter, d'autant que l'enquête qui a conclu à un accident de la circulation ne le satisfait pas. Peu à peu un élément surnaturel se glisse dans le récit, qu'en est-il de cette main sur son épaule qui le réconforte dans les moments de détresse, accompagnée d'un éclair bleu ? a-t-il des hallucinations ? est-ce le fantôme de son père ? Benji est cartésien et doute de ses perceptions, mais au fil du temps cette présence se manifeste de plus en plus souvent, comme ses moments de détresse. Lorsqu'il rêve d'une pluie de plumes et qu'au réveil il trouve une magnifique plume bleue les choses s'accélèrent jusqu'à ce qu'un homme magnifique lui tombe du ciel pour briser sa solitude et son abstinence de cinq ans.

À partir de ce moment le récit se diversifie et le rythme de la narration s'accélère pendant que la romance, avec ses haut et ses bas générés par l'incrédulité qui torture Benji devient prépondérante. Mais Dieu est-il responsable du décès de son père, à moins que ce ne soit ceux qui semblent gérer un trafic de drogue depuis le village, et qu'en est-il de ces deux mystérieux hommes qui interrogent les habitants au sujet de Calliel ?

… c'est à ce moment que l'éditeur a choisi de scinder le roman, alors restez sur votre faim pendant quelques mois à attendre la parution du contrefait "tome 2" !





Au final un livre qui semble excellent, mais dont le plaisir de lecture est gâché par une scission arbitraire …







PS : J'ai renoncé à commenter les défauts de traduction ou d'orthographe qui semblent une norme chez les éditeurs de m/m, ici encore les correcteurs ont bâclé le travail en nous laissant une multitude de "é" à la place de "ais" ("hallunigé-je") …
Commenter  J’apprécie          00
L'ours, la loutre et le moustique

Un vrai coup de coeur.



Le premier TJ Klune que je lis et je ne regrette absolument pas!



Les personnages sont super bien travailler, Otter et Ty, Bear et Creed, Anna, même la voisine qui garde Ty!



Ils ont tous un moment à eux, un rôle à jouer. on va de surprise en surprise, de révélations en révélations tout en espérant que tout se terminera bien pour nos amis.



On passa par un tourbillon d'émotion, que dis-je? Par toutes les émotions, la tristesse, la compassion, la colère, la joie, la peur, l'attente, l’espoir... Le tout est merveilleusement bien écrit (du point de vue de Bear, ce qui est très immersif). l'histoire d'amour est horriblement prenante. On prit pour que ça finisse bien. J'ai aimé le rythme qui nous laisse découvrir ce qui se passe lentement.



Je sais que je vais lire le reste de la série, même si je vais faire une petite pause tellement le livre m'a secoué dans tout les sens.
Commenter  J’apprécie          00
Comment se comporter comme une personne nor..

Gustavo Tibérius -Gus, possède un vidéoclub où personne ne vient (et il aime ça) mis à part « Nous, les trois reines », trois veilles femmes complètement loufoques que Gus considère comme ses amies (Enfin quand il arrive à se l'avouer) et Lottie une femme aux cheveux de Drag-Queen. Et surtout, surtout Gus n'est pas normal et il s'en moque jusqu'au jour où il rencontre Casey, un hipster drogué et asexuel. Gus va donc tout faire pour devenir une personne normale.





Mon dieu ce livre est une véritable pépite !! Il est drôle, je ne me rappel pas avoir déjà autant ris en lisant un livre. Du pur bonheur. L'humour est tellement bien dosé, c'est pas lourd du tout ! Les personnages sont tous plus atypiques les uns que les autres et tellement attachants ! Oh si je pouvais connaître « Nous, les trois reines » ma vie serait parfaite ! Gus est tellement adorable dans son côté bougon, grognon ... Les personnages sont peu nombreux et c'est tant mieux. Gus rend les scènes tellement drôle et loufoque sans s'en rendre compte. C'est réplique sont tout simplement incroyable et Casey n'est pas en reste quand il s'agit de nous donner le sourire.



L'histoire est bien développée, bien écrite, fluide. La plus de T.J. Klune est très agréable. Mis à par le côté drôle, l'histoire parle de thèmes plus compliqués : la différence et l'asexualité et l'auteur en parle bien. Je suis pratiquement sûre que je relirai cette histoire dans un avenir plus ou moins proche.



Drôle, hilarant, touchant, ... Une romance tout en douceur avec une bonne dose d'humour pour les moments moins faciles ou après une lecture plus dure.






Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Au premier regard, tome 1 : Dis-moi que c'e..

Une vraie déception pour moi je n'es pas apprécié les deux personnages principaux l'un est bête et le deuxième très grossier. Pour ce qui est de la part humoristique c'est vraiment mauvais je n'ai rien trouvé de drôle je me suis forcée à le lire jusqu'au bout car vu le prix ça aurait été dommage de ne pas le finir mais mon avis reste le même un roman qui ne m'a pas plu du tout
Commenter  J’apprécie          00
Les contes de Verania, tome 1 : Le coeur de..

Lorsque j'ai entamé ce premier chapitre, j'ai de suite pensé à « Nous, les trois reines » de Comment se comporter comme une personne normale. J'ai souris, j'ai mis un post-it pour le relire très rapidement. Si vous avez aimé ce trio, vous apprécierez les contes de Verania. Attention, il faut être un minimum concentré pour lire car les personnages partent en roue libre très rapidement et dans les 2-3 premiers chapitres, il est facile de s'y perdre. En suite c'est parti pour l'épique, l'humour et les paillettes !



J'ai, encore une fois, adoré ce récit de T.J. Klune et si on me demande un auteur pour une première rencontre avec le m/m, c'est toujours à lui que je pense en premier.



Je n'ai pas vraiment de raison à vous donner de le lire du coup je vous le dis simplement : Envie d'un bon moment ? Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          00
Le clan Bennett, tome 2 : Le chant du corbeau

Je l'ai tant attendu, j'en ai tant espéré qu'au final une fois en ma possession, j'ai eu la trouille de le lire ! Et oui, je m'étais mis la pression sur mes attentes que je ne pouvais pas le lire directement car je savais par avance que j'en serais déçue.



J'ai mis si longtemps à me décider à le lire et maintenant que s'est fait, je suis mitigée sur la note à mettre.

Du coup, je vais le faire de manière découpée :

*Sur les deux premiers tiers, je mettrais une note de 2/5 parce qu'ai trouvé ça compliqué à suivre dans le fait de passé du présent au passé au passé sans autre avertissement qu'un saut de paragraphe. J'ai trouvé cette partie plus lente et sans fin.

*Sur le dernier tiers, je mettrais une note de 4/5 car enfin ça se met à bouger, enfin ça avance



et pour finir même si je n'en ai pas apprécier la moitié du livre, j'ai eu envie de lire le 3ème tome sous entendu dans l'histoire.



Commenter  J’apprécie          00
Comment se comporter comme une personne nor..

En commençant ce livre, je ne vous cache pas que j'avais un peu peur. Je ne savais pas trop où j'allais ni si j'allais aimer. Eh bien ça a été au final une bonne lecture, particulière, un peu dérangeante, mais bonne !



Gus est un jeune homme particulier et depuis la mort de son père, il est entré dans une routine qu'il ne quitterait pour rien au monde. Il est comme ça : il a besoin de savoir que telle chose sera faite à tel moment et que rien ne viendra bouleverser ses habitudes. Mais c'était sans compter sur la venue de Casey, un jeune homme qui le perturbe plus qu'il ne l'aurait voulu...



Comme je le disais plus haut, cette lecture a été à la fois bonne et particulière. Bonne, parce que j'ai réussi à m'attacher rapidement aux personnages et que j'ai trouvé que leurs liens étaient forts, sincères et beaux. Particulière, parce que, soyons honnêtes, Gus m'a déstabilisée par moment. C'est un jeune homme différent des autres, mais aussi normal dans un sens. Doué d'une grande culture générale, j'ai adoré voir à quel point toute question trouvait réponse à ses yeux.



Il est déstabilisant, dans le fait où, pour lui, tout est logique à partir du moment où il y a une explication. Quand il parle, tout est naturel, normal, dans l'ordre des choses. Et ça peut être déroutant par moment, parce qu'on sent bien qu'il est dans sa bulle, son univers, dans son monde. Et pourtant, dès qu'il rencontre Casey, c'est comme s'il venait de se prendre un uppercut en plein estomac. Il perd sa nonchalance, il devient un petit garçon qui ne sait pas comment réagir.



Et en fait, je crois que c'est ça qui m'a fait aimer cette lecture : qu'il perde de cette assurance qui le caractérise si bien, alors qu'il se trouve devant un jeune homme qui lui plaît. Et c'est réciproque, parce que Casey, lui, ne se cache pas ! Il est plutôt direct, brut de décoffrage, ce qui déstabilise parfois Gus. Leur relation est à la fois logique et particulière. Elle est à la fois normale et décousue. Ils apprennent à se connaître, mais surtout à s'appréhender.



Mais Gus est aussi très bien entouré. De femmes, principalement. Pour lui, elles sont collantes, mais pourtant très importantes. Elles sont un pilier dans sa vie, et même s'il ne veut pas l'avouer, ne plus les avoir dans sa vie serait une catastrophe. Oui, voilà, en fait, Gus est comme ça : c'est tout ou rien. Oui ou non. Pas de demi-mesure. Mais c'est Gus.



​En résumé, un roman qui m'a autant déstabilisée que plu. J'ai adoré les personnages, leurs caractères, leurs différences et ce qui fait leur nature. Ils s'appréhendent, se cherchent et c'est à la fois simple et complexe. Bref, c'était une belle histoire touchante, avec une pointe d'humour attendrissante.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Le clan Bennett, tome 1 : Le chant du Loup

Le Chant du Loup m’a été conseillé par une de mes amies par ces mots « tu as besoin de ce livre dans ta vie » suivit de l’aveu qu’elle avait hésité entre ce roman et Leo loves Aries pour mon anniversaire. Or, Leo loves Aries et l’un de mes livres doudous ce qui veut dire… que je ne pouvais que tenter Le Chant du Loup. J’en ai parlé à une autre amie, qui a commencé avant moi et qui m’a aussitôt encouragé à le livre VITE pour qu’on puisse en discuter.



Et… comment vous dire… J’ai tellement pleuré sur ce roman que je les ai menacé de les renier ! (Oui ce bouquin est ouf) Bref j’ai lu, j’ai pleuré, j’ai pleuré, j’ai couiné, j’ai repleuré… et j’ai adoré ce livre. Et puis je me suis dit que je devais absolument le chroniquer pour vous en parler. Mais là… comment faire pour réussir à en faire passer l’intensité ? J’ai donc demandé à mes deux amies de participer 😛



Donc, comme dirait Cyrielle : « ce livre a pris mon cœur, l’a rempli d’amour, puis l’a ARRACHÉ de ma poitrine, l’a réduit en miettes, et me l’a rendu avec un sourire innocent ». Et je vous assure que c’est totalement ça. J’ai tellement pleuré que j’ai failli me dessécher ! Et en même temps, je ne pouvais pas m’arrêter de lire parce que je voulais savoir ce qui allait leur arriver, comment Ox allait s’en sortir, comment Joe allait gérer ça, comment ils allaient faire pour rester eux-mêmes et grandir en même temps.



Quant à Ferilou, elle m’a gratifié d’un « ça se chronique pas, ça se vit ! » ce qui est vrai aussi parce que ce roman vous fera passer par tellement d’émotions qu’il faut le tenter rien que pour ça !



Et malgré tout… j’ai eu du mal avec le début. Parce que la manière dont le texte est écrite est assez particulière. Ox est un personnage très doux qui ne parle pas beaucoup et qui a beaucoup de mal à communiquer avec les autres. Son père surtout, le rabaisse régulièrement car il est plus lent que la plupart des garçons de son âge. Il m’a fallut trois ou quatre chapitres avant d’être réellement dans le roman mais, dès l’arrivée des Bennett, c’en était fini de mon temps libre. Il se résumait à « lire, lire, lire » (bon et pleurer mais ça, vous le saviez déjà).



Le Chant du Loup, d’est un roman qui recentre sur l’essentiel : l’importance de la famille, la nécessité d’être fort et le besoin des autres pour grandir. Les blessures qui ne cicatrisent pas et les choix qui ont une incidence sur toute une vie. La difficulté du deuil, la force que l’on tire de ses proches et la famille qui se forme sans liens du sang. C’est des émotions en pagaille et l’envie de tourner encore plus de pages malgré la tristesse ressentie. C’est aussi plein de moments de douceur qui ne font que rendre les moments tristes encore pires. C’est l’envie de se recentrer sur l’essentiel : toucher et sentir et ressentir. Prendre le temps de passer un moment avec les gens qu’on aime, suivre les traditions… C’est tout ça contenu dans une seule histoire.



Cette fameuse histoire, c’est donc celle d’un adolescent qui a besoin de plus de temps qu’un autre pour faire les choses et qui n’a pas conscience de sa valeur et de tout ce qu’il apporte aux gens qui l’aiment. C’est l’histoire d’une meute de loups qui a vécu des choses horribles et qui a besoin de se recentrer sur sa famille pour s’en sortir. C’est un loup totalement psychopathe qui ne comprend pas qu’être alpha ne se résume pas à la force et la manipulation et qui fera tout pour arriver à ses fins. C’est une histoire de famille, de meurtre et d’amour à la fois.



En bref : ce livre c’est un coup de cœur intersidéral.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Absynthe, tome 1 : C'était nuit en le solitai..

Malgré un style parfois déconcertant, T.J. Klune nous entraine dans une histoire post apocalyptique des plus originales. La rencontre improbable de deux êtres humains blessés par l'existence qui ont du mal à agir differament qu'en psychopathes asociaux - d'un chien possiblement télépathe et d'un robot qui rêve de devenir un véritable etre humain au coeur d'un monde dévaste ou la survie et l'enjeu principal. Un roman noir d'un pessimisme sombre ou mort et folie sont omniprésents. En filigrane pourtant se dessine, un soupçon d'espoir renforcé par et un humour inattendu et rafraichissant, on pense à Vic et Blood -un gars et son chien- qui aurait croisé Max "MAD"Rockatansky. Le récit est prenant, parfois dérangeant l'écriture est simple et direct mais, c'est une belle réussite à découvrir et à savourer.
Commenter  J’apprécie          00
Le clan Bennett, tome 2 : Le chant du corbeau

J'avais adoré le premier tome. L'histoire d'amour torturée entre Ox et Joe avait menacé de faire éclater mon petit cœur d'hétéro. Il était juste magique.

Ce second tome a ses moments de poésie, l'histoire d'amour entre Gordo et Matt est sympa mais ne m'a pas emportée.

L'histoire, en dehors de la romance, les péripéties arrivent néanmoins à maintenir un peu l'haleine et à retenir le lecteur.

J'ai trouvé qu'il y avait trop de blablas psychochisants, trop d'explications, et j'ai sauté plusieurs lignes à plusieurs reprises.

Il y a un certain équilibre entre le positif et le négatif et globalement cela reste une bonne lecture pour les amateurs de romance paranormale et/ou de bit-lit. Je lirai le tome 3.
Commenter  J’apprécie          00
Le clan Bennett, tome 1 : Le chant du Loup

Un vrai coup de cœur pour cet romance bit-lit.



On suit Ox sur plus de 10 ans. De son enfance, à son adolescence, et sa rencontre avec ses nouveaux voisins, les Bennet.



On plonge dans un univers merveilleux, très bien décrit et développé par T.J Klune.



On voit surtout les relations se développer, les personnages grandir, mûrir. Le fait que le roman se déroule sur autant de temps nous permet donc de véritablement connaître les caractères.



J'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueur au niveau des 3/4 du roman, mais rien de vraiment grave. Le livre mélange parfaitement bien fantastique, romance et humour !
Commenter  J’apprécie          00
Comment se comporter comme une personne nor..

Je suis tombée sur ce bouquin complétement par hasard, en lisant la newsletter des Editions MxM Bookmark. Le résumé m'a paru original et j'ai eu envie de découvrir l'histoire de Gus et Casey. Je remercie donc les Editions MxM Bookmark pour avoir mis à ma disposition un exemplaire numérique de ce livre de TJ Klune via la plateforme Netgalley.



Gustavo Tiberius n’est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d’Abby, petite ville de l’Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu’il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d’une drag-queen, et un trio de vieilles motardes chevauchant de Vespa répondant au nom des "Nous, les trois Reines". Gus n’est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu’il demande, c’est qu’on le laisse tranquille Jusqu’au jour où entre dans sa vie Casey, un hipster asexuel défoncé et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie’s Lattes. Pour une raison qu’il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l’être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey ...



Alors je dois dire que je n'ai pas totalement accroché à cette lecture. Sans doute est-elle un peu trop perchée pour moi. J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur. Tous les débuts de journée de Gus sont hyper répétitifs, j'en pouvais plus ! Et puis je ne sais pas, j'ai trouvé son histoire d'amitié avec Nous, les trois Reines qui sont trois petites vieilles complétement improbable. Oui c'est ça en fait le principal souci de ma lecture, je n'ai jamais cru un seul instant à l'histoire qu'on voulait me raconter !



J'ai eu la sensation que les personnages étaient tous des caricatures. Au fil des pages, j'ai réussi à mieux apprécier Gus mais je ne l'ai jamais réellement compris. Par contre, j'ai plutôt bien aimé Casey (même si le concept de hipster reste bien loin de mes préoccupations). C'est un personnage assez bien travaillé qui a une particularité : il est asexuel. C'est le premier personnage de ce genre que je rencontrais. Du coup, ça a donné un peu de piment et d'originalité à ma lecture.



Mais voilà, à part le personnage de Casey je n'ai malheureusement pas grand chose à dire sur ce livre qui n'aura pas réussi à me conquérir. J'ai eu du mal avec le début trop répétitif, ça s'arrange par la suite surtout après l'arrivée de Casey puisqu'il m'a rendu Gus un peu plus sympathique et accessible mais je pense que je ne suis tout simplement pas le genre de cible pour ce type de lecture. Ou bien je ne l'ai pas lu au bon moment.



Si vous avez envie de quelque chose d'étrange et très original, ce livre est peut-être fait pour vous ...
Commenter  J’apprécie          00
Comment se comporter comme une personne nor..

Il y a des petits bouquins comme ça qu’on commence en se demandant ce qu’on va bien pouvoir y trouver d’intéressant, avant de se rendre compte que, sous des dehors légers et drôles, il y a dans le fond une excellente réflexion.



Gus est un solitaire qui se plaît dans sa vie bien réglée dans une petite ville. Il aime ses habitudes et son quotidien et il aime que chaque journée se déroule juste passablement.

C’est tout juste s’il tolère la visite quotidienne de Nous, les trois Reines, trois charmantes petites vieilles qui viennent lui louer des films dans son vidéoclub.



Jusqu’à ce qu’un beau jour, Casey débarque pour faire une petite retraite le temps de se reposer avant de continuer à écrire sa saga à succès.

Casey est tout d’abord très envahissant ce qui m’a un peu braquée contre lui. Je me sens comme Gus, j’aime ma tranquillité et je n’apprécierais pas du tout que quelqu’un arrive et veuille subitement me faire changer qui je suis.

Pourtant, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que l’histoire était racontée du point de vue que Gus et que Casey l’aimait en fait tel qu’il était au départ, sans avoir besoin qu’il évolue.



Du coup, la suite du livre est bien mieux passée, la relation entre Gus et Casey étant en fait à mourir de rire et Gus multipliant les maladresses attendrissantes sous le regard de ses amies qui n’en reviennent pas de le voir changer et sous le regard des amis de Casey qui voudraient bien savoir vers où va leur relation.



Et au passage, on a donc un personnage asexuel, minorité tellement sous représenté en littérature que je n’ai même pas souvenir d’en avoir déjà croisé un.

La réaction de Gus face à lui est la meilleure qui soit, et m’a fait encore plus aimer ce personnage.



Jusque là, je ne connaissais T.J. Klune que pour sa série Absynthe, pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur et j’ai été très contente de le retrouver dans un style tout à fait différent qui est pourtant plus proche que ce qu’il a l’habitude d’écrire.

Les monologues intérieurs sont toujours aussi présents, chez Gus cette fois, et j’ai apprécié toute la ribambelle de personnages secondaires très hauts en couleur, absolument délirants et volontairement caricaturaux.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Comment se comporter comme une personne nor..

Un bon récit qui a su me captiver malgré quelques passages que j'ai trouvé un peu longuet à mon goût.



Page après page, j'ai eu l'impression de planer avec les personnages. D'être dans un univers un peu à part, un univers qui a su m'attendrir autant qu'il a su me faire rire.



Nos héros ici présents sont uniques, rares et hyper attachants, tous autant qu'ils sont.

En premier lieu, grand "héros" de ce roman, celui que nous apprenons à connaitre pour ce qu'il est, pour qui il est, c'est Gustavo Tiberius, autrement dit Gus. C'est une personne qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions, de frissons. Un personnage complètement atypique et totalement craquant. Il m'a touchée avec ses questionnements, ses réparties, ses réactions. C'est une personne, qui au-delà de son "originalité", est très intéressante, intelligente, même si un peu obsolète sur certains sujets, et qui arrive, d'une manière ou d'une autre, à vous apostropher. Ses souvenirs sont d'une extrême douceur et toujours empreints à me mettre la larme à l'oeil.

En second plan, nous faisons connaissance avec Casey, celui par qui la vie de Gus va être irrémédiablement chamboulée.

Casey, jeune homme un peu décalé, avec cette particularité qui peut repousser et cette nonchalance qui vous fait tanguer le cœur.

Puis, nous avons tous les autres personnages. Des personnages qui complètent à merveille nos deux protagonistes, qui les font grandir, réagir. Je les ai tous aimé, sans exception. Ils ont tous ce petit grain de folie qui fait que vous ne pouvez que vous attacher à eux, sourire de leurs paroles et fondre de leur attachement envers Gus et Casey.



Cette histoire, il faut la lire pour en prendre toute la mesure, pour en comprendre le sens profond. Car oui, au-delà du rire que peut nous provoquer certaines situations, il est question de soi, d'être et de paraître. Des questions sur son existence et surtout sur cette envie que l'on a de réussir à se surpasser pour l'être aimé. Mais le plus important au final, et nous le comprenons à notre lecture, c'est d'être soi, tout simplement et de finalement s'accepter comme tel, sans forcement se définir. Car tout ne se défini pas.



Les interactions entre les personnages sont assez jouissives, ce qui donne un certain rythme au texte. La construction du récit est bien organisée, les flash-back bien introduits.

Beaucoup de choses se passe dans le texte, avec une évolution parfaite, un développement crescendo et une émotion qui se délit au fil des mots et des ressentis échangés entre Gus et Casey. Mais aussi avec les autres.



La plume de l'auteur est fluide, parfaite et en totale adéquation avec le récit. Une plume qui sait se faire légère, simple, tout autant qu'elle sait se faire plus riche, plus soutenue, en s'adaptant merveilleusement à nos personnages et aux situations.

Un flot continu de sensations, de sentiments et d'émotions vous envahi à chaque page tournée.



La couverture fut mon coup de cœur. Elle est simple, épurée, efficace : j'adore ! Et surtout, elle s'avère en parfaite osmose avec le roman, tout autant qu'avec le titre. A vous de découvrir pourquoi.



En bref, un très joli bouquin dont l'histoire m'a séduite et dont les personnages m'ont charmée. Beaucoup d'introspection ici, un vrai travail de soi, d'apprentissage, d’acceptation et de découverte, la découverte de l'amour et de cet état amoureux qui vous rend heureux. Le tout dans un ensemble frais, jeune, dynamique, qui saura vous apporter avec perfection la dose d'émotion qui vous chamboule et vous fais frémir.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
L'ours, la loutre et le moustique, tome 4 :..

Je ne sais pas par où commencer en fait. Mais je vais quand même essayer de commencer quelque part. Ce dernier tome devait sortir le 11 août. On l'attendait depuis tellement longtemps. le tome 3 devait être le dernier tome mais TJ avait menti ! Il y avait un tome 4 et pire que tout, le 3 finissait sur un cliffhanger. Alors imaginez ma joie enfin que le tome 4 est enfin dispo dans quelques jours. Et imaginez encore ma joie quand TJ Klune et Dreamspinner Press décident de faire une surprise aux lecteurs et le sortir 2 jours en avance. C'était le feu d'artifice. Je me suis réveillée à 6h du mati pour récupérer l'ebook et le mettre sur ma liseuse ! Et puis…j'ai attendu…

Je n'arrivais pas à me décider à le commencer, parce que le commencer était aussi le finir et donc les quitter tous et franchement ça craint du boudin !

Le livre est divisé en 3 parties : Passé, Présent, et Future.

Le passé reprend quelques éventements déjà vécus par notre super famille. Des moments durs pour la majorité, des blessures, des trahisons, des départs et même si on sait ce qui s'est passé, on ne peut s'empêcher de ressentir leur peine, leur ressenti, leur peur et toujours malgré tout, l'immense amour qui les réunit et qui fait d'eux ce qu'ils sont.

Avec le présent…on revient au présent (bravo pour cette phrase, Qhuay). On les suit dans leurs nouveaux projets, les nouvelles qu'ils vont apprendre (bonnes et moins bonnes) qui vont mettre leur vie sans dessus dessous. On assistera aux délires et crises de panique de Bear qui continue à partir dans tous les sens. A Creed qui est plus hilarant que jamais (non, mais ce gars il doit avoir un livre pour lui tout seul. Avec son fil de préférence). A Otter, aussi merveilleux que toujours. Un pilier dans cette histoire. Un sublime personnage. Puis le Moustique qui est devenu un homme ! le petit moustique qu'on a connu à 5 ans est devenu un homme !!! Tout au long de cette partie on rit et on pleure. Des fois, les deux en même temps XD et c'est juste aussi bon que ce qu'on a déjà connu dans les tomes précédents.

Le partie future est magnifique aussi, on les voit quelques années plus tard, tous comme les connait, avec de nouveaux arrivants complètement adorables et tout au long du récit, Bear et Otter sont fidèles à eux mêmes.

Je ne le dirai jamais assez, mais Otter est un être merveilleux de perfection. C'est un superbe personnage et une très belle réussite.

Au final, quand j'ai refermé ma liseuse, j'avais deux sentiments qui se disputaient en moi, une immense tristesse de les quitter et un tel bonheur d'avoir vu ce qu'ils sont devenus et ce qu'ils deviendront.

En définitif, ce tome est un coup de coeur absolu. C'est un sublime épilogue pour une saga sublimissime. J'ai été ravie de les connaitre et de connaitre leur histoire et je voudrais que tout le monde fasse autant.

Alors les gens si vous n'avez jamais tenté la série, foncez ! Vous n'allez jamais le regretter et si vous connaissez et que vous attendez le tome 4, eh ben, vous allez kiffer votre race!!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de T. J. Klune Voir plus

Quiz Voir plus

Ingrédients pour les sauces

Quel est l’ingrédient indispensable pour préparer l’aïoli ?

la tomate
l’ail
le soja

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}