Éditeur : MxM Bookmark (28/06/2017)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 15 notes)
Est-ce que vous croyez au coup de foudre ? Ce n'est pas le cas de Paul Auster. Paul ne croit pas à grand-chose du tout. Il a trente ans, quelques kilos en trop, et ses meilleures qualités sont son esprit acerbe et les commentaires hauts en couleur qu'il distribue pendant que sa vie se déroule devant ses yeux. Ses amis les plus proches sont un chien à deux pattes nommé Roulettes et une drag queen quasiment bipolaire nommée Helena Handbasket. À cause d'un travail sans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
elodiemacquart
  15 janvier 2020
Une vraie déception pour moi je n'es pas apprécié les deux personnages principaux l'un est bête et le deuxième très grossier. Pour ce qui est de la part humoristique c'est vraiment mauvais je n'ai rien trouvé de drôle je me suis forcée à le lire jusqu'au bout car vu le prix ça aurait été dommage de ne pas le finir mais mon avis reste le même un roman qui ne m'a pas plu du tout
UnChapitreDePlus
  06 mai 2018
C'est simple, j'ai adoré cette lecture ! Ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'est vraiment pas passé loin.
Les 2 premiers chapitres m'ont laissé un peu dubitative, je pensais tomber dans quelque chose de cliché, mais passé ces quelques pages j'ai complètement été emporté.
L'histoire commence lorsque Paul passe la soirée dans le club dans lequel se produit son/sa meilleur(e) ami(e) Helena Handbasket, il assiste à son show lorsqu'il se sent observé, c'est alors qu'il croise le regard d'un homme dans la foule. Cet homme c'est Vince, il est à tomber et n'a d'yeux que pour Paul. D'abord surpris, Paul pense à une plaisanterie et essaie d'ignorer la personne. La soirée passe et rien n'arrive, mais lorsqu'il retourne travailler la semaine suivante, une surprise l'attend sous la forme d'un nouveau collègue, et quel collègue…
Il y a deux choses qui font la force de ce livre. Tout d'abord les personnages et puis le style de l'auteur.
Les personnages sont tous hauts en couleurs. Il y a bien évidemment Paul, que j'ai trouvé unique en son genre, avec un sens de l'humour prononcé, il n'a qu'un seul ami qui est tout son opposé, excentrique au plus haut point, ensuite il a un travail tout ce qu'il y a de plus banal, il mène une vie assez tranquille, il vit seul avec son chien, prénommé « roulettes », j'ai adoré la description de cet animal. Paul à surtout une famille extravagante, des parents qui acceptent parfaitement son homosexualité et qui sont parfois un peu trop libérés sur le sujet. Sans oublier la grand-mère, complètement fofolle qui parle sans filtre et qui possède un perroquet homophobe. Tous ces personnages atypiques sont complètement déjantés à leur façon et c'est ce qui les rend des plus attachants.
Ce que j'ai aimé dans cette histoire entre Paul et Vince, c'est que ce sont des personnages imparfaits. Paul est banal, il à quelques kilos en trop, il manque cruellement de confiance en lui, et Vince malgré son physique de rêve n'est malheureusement pas une lumière, il n'est pas très intelligent et il le sait, et se sent vulnérable face à ça.
A travers une histoire qui a juste l'air feel good, l'auteur aborde le thème de l'acceptation de soi. Comment s'accepter soi-même ? et comment faire confiance à l'autre, et croire que nos défauts ne sont pas une barrière ?
Comme je disais un peu plus haut, le style de l'auteur est un gros plus. J'ai adoré sa plume hilarante, complètement bourrée d'humour, j'ai rarement lu un livre qui m'a autant fait rire aux éclats. C'est le genre d'histoire qui fait beaucoup de bien au moral, et qui m'a fait passer un super moment de lecture.
En bref, je vous conseille de vous ruer sur ce livre. Même si c'est un petit pavé, on tourne les pages sans s'en rendre compte, c'est hyper addictif, et c'est surtout le remède anti-déprime parfait !
Lien : https://unchapitredeplus.wor..
MarieHJ
  28 janvier 2019
Alors... Que dire de ce livre...
Il m'a fait mal au ventre, et fait pleurer de rire... Mon Dieu, mais je n'ai jamais lu un livre pareil, une blague bien pensée au minimum par paragraphe...
Paul montre un esprit de dérision exceptionnel. Les scènes s'enchainent et regorgent de pépites humoristiques parfaites.
Vince. Que dire de Vince... Il est tellement touchant. Fragile et mignon, sexy, tendre... Il est le beau gosse avec une faille énorme, une faille qui n'est pas souvent évoquée dans les romances, et qui, sur moi, à fait le job parfaitement.
Mon préféré des 2, c'est Vince, sans aucune hésitation.
Le seul bémol que je pourrais évoqué, c'est qu'à force d'accumuler les situations drôles, on en perd un peu la romance, et au bout d'un moment, j'ai eu envie de revenir dans le sérieux, chose que l'auteur fait, mais en gardant encore l'humour, et j'ai trouvé que les personnages méritaient une profondeur plus appuyée. Mais c'est un détail... Un très bon moment.
J'ai acheté l'intégral, et je compte bien m'atteler au tome 2, mais (jamais je n'aurais cru dire ça un jour), trop d'humour, ça épuise. J'attends d'être en forme pour pouvoir déguster le tome suivant.
VirtuellementVotre
  03 juillet 2017
Il y a des livres qui dès les premières lignes vous captivent tellement que vous savez qu'il vous sera impossible de les lâcher. Dis-moi que c'est réel en fait indéniablement parti.
Je l'avoue, j'ai eu envie de découvrir ce roman tout d'abord, car une de mes amies me l'a vivement recommandé. Je me suis alors lancée dans ma lecture dès que j'en ai eu la possibilité et je suis totalement fascinée par cette histoire.
Comment ne pas craquer pour ces personnages attachants ? Pour cet humour décapant ? Comment résister à l'écriture si addictive de TJ Klune qui vous retourne la tête et le coeur ? Et bien je vais vous dire c'est totalement inconcevable.
En débutant ce livre, vous vivrez des émotions intenses, bouleversantes voir éprouvantes. Vous vous sentirez tiraillé par vos sentiments et chamboulé par la façon dont l'auteur a façonné son récit. Vous tomberez sous le charme de Paul, cet homme comme vous et moi, qui casse totalement les stéréotypes du genre. Vous succomberez à son franc parlé, vous délecterez de son sarcasme et vous vous attendrirez devant ses doutes et ses névroses. Puis vous rencontrerez Vince et vous vous demanderez ce qu'il peut bien cacher, s'il est réellement celui qu'il prétend tant il parait trop beau pour être vrai. Vous apprendrez à connaître ces deux hommes et leurs vécus tout en vous passionnant pour leur relation haute en couleur.
Je peux le dire : je me suis régalée durant cette lecture. J'ai ri (énormément), eu la larme à l'oeil (souvent), mais surtout je suis tombée amoureuse de cette histoire hors du commun. J'ai été touchée par Paul et Vince, par leurs appréhensions, par les moments épiques qu'il nous offre (je défie d'ailleurs quiconque de ne pas rire lors de la vision du bassin des hippopotames ou lors de la session GPS tueur), mais également par la myriade de personnages secondaires qui les entoure. Je suis totalement séduite par Sandy et la garce qu'il devient, je suis conquise par Matty, Larry et Nana la famille déjantée de Paul que j'ai eu envie d'adopter à mon tour. Pour finir, l'auteur a su conquérir mon coeur grâce à une dernière partie émouvante à souhait.
Dis-moi que c'est réel est un livre détonant, un livre qui regorge de hauts et de bas, mais toujours en gardant le bonheur de l'autre comme objectif principal. Il est très facile de s'identifier au couple Paul/Vince, car ce qu'ils vivent est authentique, sans faux semblants. Il nous donne une jolie leçon de vie, celle de lâcher prise et suivre son coeur.
Comme le dit si bien TJ Klune : c'est une chose d'aimer une personne, c'en est une autre de l'aimer malgré ses défauts. C'est sur cette magnifique phrase que je termine cette chronique avec un immense coup de coeur !
Lien : http://www.voluptueusementvo..
LaForetDesPages
  11 février 2018
Ce livre est hilarant.
L'histoire est bien construite, il concerne des sujets sérieux mais les personnages sont loufoques, notamment Paul qui dit toutes les choses ce qu'il lui passe par la tête et qu'il ne devrait pas dire, quand il est stressé. Et comme il est très timide, il est très souvent stressé quand il doit parler avec des inconnus ou avec Vince, qui lui plait beaucoup (trop).
Ce n'est pas du tout le même genre d'histoire mais je ne peux pas m'empêcher de faire une comparaison avec Charley Davidson de Darynda Jones. Là aussi l'héroïne est plutôt excentrique et raconte des choses bizarres mais elle est une bonne détective privée, donc l'histoire n'est pas juste un gros what the fuck, il y a un bon scénario derrière.
Et j'ai tellement aimé Paul ! On vit l'histoire de son point de vue et j'ai tellement pu m'identifier à lui. Il me ressemble sur certains points et je me suis tellement reconnue ! (mais je ne vous dirai pas en quoi)
Les interactions de Paul et son meilleur ami Sandy/Helena sont hilarantes. J'aimerai tellement avec un.e meilleur.e ami.e comme ça. Ils se sont toujours connus, sont tellement proches. Leur relation est très drôle mais très belle aussi.
Et ça s'applique également à Paul et Vince. Leur relation est très drôle, dans un autre genre, mais très belle aussi. Contrairement à tous les films qu'on voit à la télé ou dans les romances MF, même si on a quelques kilos en trop ou qu'on est pas des joyeux lurons qui mettent l'ambiance dans les bars ou qu'on est très timide ou qu'on dit des trucs bizarres, on peut trouver quelqu'un nous appréciera ou nous aimera. Son manque de confiance en lui est tellement triste d'un certain côté, à cause de tous les stéréotypes de nos sociétés.
Bon, évidemment, tout n'est pas toujours tout rose entre les personnages et il y a des problèmes à régler. Mais sans ça, l'histoire serait ennuyeuse. Quoiqu'avec eux deux...
Note : 10/10

Lien : https://wp.me/p78wgt-1X
BeneRogueBeneRogue   26 mai 2019
Existe-t-il quoi que ce soit de plus embarrassant ou de gênant que de se faire chanter ‘Joyeux Anniversaire ‘? Réfléchissez-y. Vous êtes le centre de l’attention pendant quinze à vingt secondes tandis que les gens chantent faux pour vous (et qu’un petit malin rajoute sûrement ses propres paroles pour rallonger encore plus la chanson : ‘Joyeux anniversaire, cha, cha, cha’). Qu’est-ce que vous êtes supposés faire pendant ce temps-là ? Est-ce que vous restez assis en souriant comme un idiot pendant que les gens chantent à propos du jour où vous êtes sortis du vagin de votre mère ? Est-ce que vous regardez vos mains ? Est-ce que vous chantez avec eux, pour vous rendre compte que c’est un peu con de chanter ‘Joyeux anniversaire cher moi ‘? Et ne me lancez même pas sur la façon dont les gens applaudissent quand c’est terminé et se sourient les uns aux autres, comme s’ils pensaient qu’ils sont vraiment des gens merveilleux pour chanter pour vous comme ça, comme si ces quinze ou vingt secondes absolvaient tous leurs péchés.