L'ours, la loutre et le moustique tome 4 sur 4
Dreamspinner Press (06/03/2018)
4.46/5   24 notes
La famille n’est pas toujours déterminée par le sang. Elle est déterminée par ceux qui nous construisent – ce qui font de nous ce que nous sommes.

Et là, en cette fin, Bear et Otter sont mis à l'épreuve comme jamais.
Une petite fille qui n’a nulle part où aller frappe à leur porte.
Un téléphone sonne, apportant des nouvelles qu’ils n’attendaient pas.
Un frère revient chez lui après avoir appris à voler de ses propres ailes.
... >Voir plus
Que lire après L'ours, la loutre et le moustique, tome 4 : Une route longue et sinueuseVoir plus
Thirds, tome 1 : Contre vents et marées par Cochet

Farm

Andrew Grey

3.89★ (97)

9 tomes

Je ne sais pas par où commencer en fait. Mais je vais quand même essayer de commencer quelque part. Ce dernier tome devait sortir le 11 août. On l'attendait depuis tellement longtemps. le tome 3 devait être le dernier tome mais TJ avait menti ! Il y avait un tome 4 et pire que tout, le 3 finissait sur un cliffhanger. Alors imaginez ma joie enfin que le tome 4 est enfin dispo dans quelques jours. Et imaginez encore ma joie quand TJ Klune et Dreamspinner Press décident de faire une surprise aux lecteurs et le sortir 2 jours en avance. C'était le feu d'artifice. Je me suis réveillée à 6h du mati pour récupérer l'ebook et le mettre sur ma liseuse ! Et puis…j'ai attendu…
Je n'arrivais pas à me décider à le commencer, parce que le commencer était aussi le finir et donc les quitter tous et franchement ça craint du boudin !
Le livre est divisé en 3 parties : Passé, Présent, et Future.
Le passé reprend quelques éventements déjà vécus par notre super famille. Des moments durs pour la majorité, des blessures, des trahisons, des départs et même si on sait ce qui s'est passé, on ne peut s'empêcher de ressentir leur peine, leur ressenti, leur peur et toujours malgré tout, l'immense amour qui les réunit et qui fait d'eux ce qu'ils sont.
Avec le présent…on revient au présent (bravo pour cette phrase, Qhuay). On les suit dans leurs nouveaux projets, les nouvelles qu'ils vont apprendre (bonnes et moins bonnes) qui vont mettre leur vie sans dessus dessous. On assistera aux délires et crises de panique de Bear qui continue à partir dans tous les sens. A Creed qui est plus hilarant que jamais (non, mais ce gars il doit avoir un livre pour lui tout seul. Avec son fil de préférence). A Otter, aussi merveilleux que toujours. Un pilier dans cette histoire. Un sublime personnage. Puis le Moustique qui est devenu un homme ! le petit moustique qu'on a connu à 5 ans est devenu un homme !!! Tout au long de cette partie on rit et on pleure. Des fois, les deux en même temps XD et c'est juste aussi bon que ce qu'on a déjà connu dans les tomes précédents.
Le partie future est magnifique aussi, on les voit quelques années plus tard, tous comme les connait, avec de nouveaux arrivants complètement adorables et tout au long du récit, Bear et Otter sont fidèles à eux mêmes.
Je ne le dirai jamais assez, mais Otter est un être merveilleux de perfection. C'est un superbe personnage et une très belle réussite.
Au final, quand j'ai refermé ma liseuse, j'avais deux sentiments qui se disputaient en moi, une immense tristesse de les quitter et un tel bonheur d'avoir vu ce qu'ils sont devenus et ce qu'ils deviendront.
En définitif, ce tome est un coup de coeur absolu. C'est un sublime épilogue pour une saga sublimissime. J'ai été ravie de les connaitre et de connaitre leur histoire et je voudrais que tout le monde fasse autant.
Alors les gens si vous n'avez jamais tenté la série, foncez ! Vous n'allez jamais le regretter et si vous connaissez et que vous attendez le tome 4, eh ben, vous allez kiffer votre race!!!
Chronique de Qhuay :

Le livre est divisé en 3 parties : Passé, Présent, et Future.

Lien : https://followthereader2016...
J'ai eu du mal avec le début de ce dernier tome. J'avais pas du tout envie de repartir aussi loin dans le passé et revivre la dépendance de Ty alors que dans le tome 3 il disait qu'il s'en était vite remis, ça ne semble pas tant l'affecter. Dans les autres tomes on avait déjà en long, en large et en travers la relation Bear/Ty alors j'ai trouvé vraiment long que plus des 30 premiers pourcents soit uniquement sur ça. Certes on n'avait pas tous les détails, mais à mon sens bien assez...
Surtout que le tome 3 donne très envie d'avoir la suite dans le présent !
J'ai bien aimé la deuxième partie du livre, mais j'aurai aimé rester sur Ty plutôt que sur Bear, qu'on connait bien déjà. J'ai été frustré de voir si peu Dom. Ça m'aurait intéressé bien davantage !

- Je suis sérieux !
- Salut Sérieux, je suis Otter.
Nous le regardâmes, bouche bée.
- Quoi? demanda-t-il, en haussant le sourcil dans notre direction.
- Est ce que. est ce que tu viens de faire une blague à papa? lui demanda faiblement faiblement le Moustique.
- J'ignore si je suis exité ou effrayé, admis-je.
- Beurk, dit le Moustique en faisant la grimace. Quelles choses horribles à dire. Nous mangeons à cette table.