AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tennessee Williams (190)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le poulet tueur et la folle honteuse

complètement prise dedans!
Commenter  J’apprécie          10
Soudain l'été dernier

C’est une maison à la Nouvelle Orléans, un jardin d’Eden particulier. Le rideau se lève sur une splendide verrière envahie de toutes parts par de gigantesques plantes tropicales. La maîtresse des lieux fait allusion à des plantes carnivores du début des âges, se délectant de drosophiles achetées à prix d’or. Et l’histoire dévorante commence. Elle oppose une mère castratrice, Violet Venable et une jeune femme, Catharina, qui ont chacune une version différente de la mort de Sebastian 40 ans, le fils unique de Violet, poète et homosexuel notoire. Violet est la seule qui peut le faire vivre, qui l’aide à accoucher de ses œuvres. Le combat des vérités s’engage. Violet rêve de faire lobotomiser la jeune femme qu’elle tient en son pouvoir, pour taire à jamais l’horrible fin de son fils. Un autre thème se déploie : l’appât de l’or qui peut lever tous les scrupules d’honnêteté, tant de la part du docteur Sugar, pris à partie, que de la part de Georges, frère de Catharina, et de leur mère, fort inquiets de leur subsistance, eux qui vivent aux crochets de la toute puissante Violet.
Commenter  J’apprécie          00
Un tramway nommé Désir

On peut imaginer sans mal la superbe résidence symbolique de la famille ruinée, parée de hautes colonnes : “Belle Reve” est le nom de l’ancienne demeure où Stella et Blanche ont grandi dans une splendeur fanée. Un « bon temps enfui à jamais » mais très destructeur car il empêche Blanche d’affronter toute réalité nouvelle. Alors que Blanche a découvert avec stupeur les relations homosexuelles de son mari, qui s’est ensuite suicidé, Stella, sa jeune sœur rebelle et irresponsable, selon elle, a fui les lieux avec un amoureux bien en dessous de sa condition sociale. … Toutes choses qui remontent tout de même ? à une époque assez révolue. Les mensonges, l’alcool, le sexe et la fumée serviront d’écran à cette Blanche complètement déboussolée. Bien sûr lire le livre implique d’oublier le film avec Vivien Leigh et Marlon Brando !
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'un vieux crocodile

Les memoires sont une reussite si la vie de l'auteur en est digne et celle de Tenessee Williams en faitvpartie tant l'auteur a eu une vie privee et professionnelle riche qu'il nous livre ici.Ce livre est un beau moyen de decouvrir l'oeuvre de l'auteur et de se donner envie de se replonger dans la lecture de ses oeuvres.Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
La chatte sur un toit brûlant

Tennessee Williams

La chatte sur toit brûlant. Un tramway nommé désir

Œuvres puissantes où les personnes se heurtent cruellement aux réalités de la vie.

Ces deux œuvres sont sans doute et à juste titre les deux pièces les pllus célèbres du théâtre américain contemporain.

(Notes de l'éditeur)

C'est sans doute une œuvre intéressante de la littérature américaine mais déconcertante

Commenter  J’apprécie          00
Un tramway nommé désir : suivi par : La chatte ..

Un tramway nommé désir est une pièce qui vient d'un main d'un homosexuel qui semble vouloir démontrer que l'amour entr'un homme et une femme est une chose laide et brutale. Je ne suis pas d'accord mais il faut reconnaitre que le texte de Williams possède une grande force de frappe.

Il faut dire la même chose pour "La Chatte sur un toit brûlant"; le concept qui est très ordinaire fonctionne seulement parce que la plume de Williams est si mordant. Cette pièce décrit la vie d'un couple mal assorti. La femme est très bandante mais son mari qui regrette son copain décédé qui jouait avec lui sur son équipe de football n'est pas intéressé. Le père du mari qui n'est pas du tout insensible aux attraits de sa bru est très déçu de la mollesse de son fils.



Ne le lisez pas ces deux pièces. Téléchargez toute de suite les film réalisé par Elia Kazan et Richard Brooks qui comptent parmi les grandes classiques du cinéma américain. Si la chance vous sourit, vous aurez possiblement un jour l'opportunité de assister à une représentation au théâtre.
Commenter  J’apprécie          00
Soudain l'été dernier

La collection Pavillons poche que j'aime beaucoup, s'est étoffée d'une nouvelle oeuvre de Tennessee Williams que j'ai découvert à travers plusieurs de ses pièces de théâtre : « La chatte sur un toit brûlant » , « La ménagerie de verre » , ou encore le très particulier « Sucre d'orge » . Encore une fois, je vais retrouvé cette atmosphère qui lui est si particulière.



Mme Venable, une vieille femme riche reçoit chez elle, sa belle-soeur et ses neveux : Georges et Catherine. Elle souhaite leur parler de la mort brutale de son fils adoré Sébastien, il y a un an tout juste, et dont sa nièce a été le témoin. La jeune femme est internée depuis quelques temps déjà, pour la protéger de sa folie. La vieille dame espère lui faire changer le récit de cet événement tragique, car elle la croit coupable de cette mort. Elle a d'ailleurs convoqué un médecin qui doit assisté à l'entretien pour donner son avis. Mais une menace invisible plane sur Catherine.



Peut-être cela tient-il du fait que ce soient des pièces de théâtre, mais à chaque fois, le lecteur entre dans une atmosphère très particulière, propre à Tennessee Williams. Un certain malaise règne tout au long de cette histoire. D'abord à cause de la relation plus que fusionnelle et assez singulière entre Mme Venable et son fils. Ensuite, du fait que le seul témoin de la mort de Sébastien soit internée dans un établissement privé et isolée du monde.



« Soudain l'été dernier » est une pièce moderne avec des thèmes forts pour l'époque : la folie, l'homosexualité, le viol, le deuil, la psychiatrie. La position de chacun des personnages est particulièrement redoutable. Violet Venable, étouffée par sa douleur, souhaite faire taire Catherine par n'importe quel moyen. Son frère et sa mère, quant à eux, ne pensent qu'à l'argent qu'ils toucheront suite au lègue de Sébastien. Catherine est une jeune femme fragile, et qui a vu l'homme dont elle était amoureuse mourir sous ses yeux. Enfin, Sébastien n'était pas un homme bien dans ses baskets. Idolâtré par sa mère, et soi-disant poète à ses heures, il avait une personnalité assez particulière. Au milieu de tout ça, le beau docteur sucre : « réincarnation » de défunt ou potentielle conquête ?
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Sweet Bird of Youth; A Streetcar Named Desi..

Quelle idée de se lancer dans la lecture de trois pièces de théâtre et en anglais ! J’ai eu du mal à entrer dans les pièces, pourtant c’est un anglais tout à fait accessible, avec peu de terme compliqué, un collégien pourrait le lire. Le théâtre à lire c’est particulier, il faut se représenter la pièce en même temps et j’ai dû mal à faire cette projection. Heureusement, le style de l’auteur est excellent et ce fût quand même un plaisir à lire sur les trois histoires que compte le livre.

Les intrigues, à l’atmosphère si particulière, parlent d’une certaine violence. Elle est plus présente dans A streetcar named Desire qui trouve encore écho de nos jours. Ca me plaît ce genre de récit qui ne prend pas un gros coup de vieux, le fond reste d’actualité même si l’époque est dépassée.

Commenter  J’apprécie          00
Théâtre - Roman - Mémoires

Recueil de pièces et de texte de Tennessee Williams (de son vrai nom Tomas Lanier).

Ouvrage de référence qui n’est pas, comme annoncé généralement à tort) une intégrale)

Commenter  J’apprécie          00
La ménagerie de verre - Le paradis sur Terre

theatre
Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tennessee Williams Voir plus

Quiz Voir plus

Tennessee Williams, en VO !

Un tramway nommé désir

A Streetcar Named Desire
A Tramway Named Desire

5 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Tennessee WilliamsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}