AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thibaud Latil-Nicolas (159)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chevauche-Brumes

Le début d'une belle épopée ?



C'est le sentiment que me laisse la lecture de ce premier tome, dans lequel nous faisons connaissance avec cette fameuse compagnie et ses gaillards qui la garnissent.



Il y'a dans ce récit ce qui manquait à mes yeux aux Annales de la Compagnie Noire : une magie expliquée mais surtout structurée, un esprit de camaraderie qui transpire à chaque échange, mais aussi le goût du sang, de la sueur et le chant de l'acier, qui nous transporte dans la fournaise, au coeur du brasier et de la danse des armes : c'est tout ce que j'aime.



Les dialogues sont très plaisants et souvent teintés d'humour. L'auteur s'attache à développer une belle flopée de personnages, les plongeant pas seulement dans les affres de la Guerre mais aussi dans quelques situations cocasses. On s'attache à eux ...



Malgré tout, ce premier tome reste court : nous allons droit vers l'essentiel et ce tourbillon de brume qui libère quelques monstruosités. Il ne reste donc pas beaucoup de place pour les complots, les amourettes ou les manoeuvres politiques. La fin de ce premier tome laisse néanmoins augurer un changement radical dans ceux à venir, et c'est d'autant plus intéressant pour la suite.



Un grand big up à :

-Cette très belle carte qui nous permet de nous repérer ;

-la relation que tissent Quintaine et Danbline (c'était mal barré, mais tellement touchant !)
Commenter  J’apprécie          4913
Chevauche-Brumes

Elle n'est pas prête de se reposer la neuvième compagnie !

Après une campagne harassante, la troupe est sommée de rejoindre au plus vite la petite ville de Crevet.

La brume, menace lointaine jusqu'à maintenant, se dilate, s'amplifie, se distend, jusqu'à laisser éclater sa fureur. C'est alors que le ciel se déchire laissant place à un déluge de tonnerre, faisant apparaitre des créatures dignes de nos plus sombres cauchemars.

Armée de leur courage, de leur savoir faire mais aussi de leur esprit d'équipe, l'unité de soldat va tout faire pour mener à bien la mission suicide qui leur a été confiée.



Plus que prête à suivre ses pauvres combattants, j'ai fait la connaissance de tout une troupe de guerriers aguerris mais pas que. Chacun à un rôle précis, l'intendant, le trésorier, le dresseur animalier, l'artilleur .... La neuvième compagnie est composée d'un panel de personnage haut en couleur, plein de bagout, avec des caractères assez difficiles qui donne parfois lieu à des scènes épatantes. On ressent aisément la vie animer le groupe, de quoi pimenter le quotidien des soldats et notre lecture par la même occasion.

Evidemment, la compagnie ne va pas être la seule à combattre et va être rejointe par un deuxième groupe qui ne va pas leur faciliter la vie.



Chevauche-Brumes est porté sur l'action, les combats sont nombreux, très bien représentés, et ne laisse peser aucun ennui. Il faut dire que le roman est court et se lit facilement. Même si l'intrigue reste simple, j'ai beaucoup aimé la façon dont Thibaud Latil-Nicolas a abordé la brume et sa signification.

Le titre du récit prend tout son sens sur le dernier chapitre et j'ai vraiment envie de savoir où tout cela va nous mener. J'imagine que ce premier tome n'a pas encore craché tout le potentiel lié à l'univers de l'auteur et j'ai vraiment hâte de lire la suite.



Commenter  J’apprécie          208
Chevauche-Brumes

L'écriture est précise et réaliste, les personnages attachants avec une personnalité travaillée. Néanmoins le scénario est plutôt entendu mais agréable. Je suis agréablement surpris de cette découverte en fantasy Française. Il s'agit en plus d'une trilogie ce qui n'enlève rien au plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Chevauche-Brumes, Tome 2 : Les flots sombres

Les flots noirs ajoute une dimension politique qui était déjà perceptible dans le premier tome. Sans trop s’étendre mais permettant une compréhension claire des enjeux, l’auteur nous dépeint ici des relations géopolitiques fragiles et qui tiennent à peu de choses. Le premier tome nous montrait aussi la tension existante entre religion et magie qui ici avec la menace des monstres explose. Les nouveaux personnages introduits dans ce tome sont encore une fois très bien écris et deviennent vite soit attachants soit détestables. Les chevauches brumes sont un peu plus en retrait pour laisser place à des intrigues plus larges que la simple compagnie de soldats mais qui laissent entrevoir un dénouement épique qu’il me tarde de lire.
Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes

C’est ce livre qui m’a redonné goûté à la lecture de roman. C’est quelque fois balbutiant mais l’atmosphère créée par l’auteur, cette menace inconnue, ces personnages attachants font oublier les quelques reproches que l’on peut faire à l’ouvrage. Les chevauches brumes est une belle introduction à la trilogie.
Commenter  J’apprécie          40
Chevauche-Brumes

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre, et à vraiment me laisser emporter. Chevauche-Brumes est le premier roman de Thibaud Latil-Nicolas, et ça se sent par bien des aspects.



D'abord, il y a un gros décalage entre les niveaux de langage des dialogues et des descriptions. Ces dernières sont poétiques, très détaillées, et avec un vocabulaire très riche. J'ai même du vérifier le sens de certains mots à plusieurs reprise.



A côté, les descriptions de scènes d'action et la manière de parler des personnages ne cadre pas du tout. Avoir un personnage en point de vue interne qui décrit le paysage des montagnes avec des mots comme sérac, puis qui gueule sur les autres soldats pour qu'ils tiennent la ligne dans l'assaut qui suit, ça me sort de l'histoire.



Ce sont des soldats, vrai. Mais dans ce cas, les descriptions ne devraient pas être en tel décalage de vocabulaire. Mettre tout au même niveau m'aurait moins choqué, même si c'est un langage familier.



Les personnages ne sont pas non plus très fouillés. J'ai mis quasiment la moitié du livre avant de savoir situer avec son nom le caractère d'un soldat. Même après avoir fini ma lecture, ce n'est pas clair pour tous. Saléon, par exemple, ne m'a créé aucun attachement... pourtant c'est quand même lui qui est le premier narrateur, et quasiment le personnage principal.



A plusieurs reprises, j'ai aussi trouvé les interactions entre les personnages incohérentes, notamment entre les femmes et hommes soldats. Les diatribes des uns et des autres sont tombées complètement à plat pour moi. On sent que l'auteur a voulu mettre en avant les difficultés des soldats féminins, mais j'ai trouvé ça si maladroit que ça m'a presque fait arrêter la lecture.



Les créatures de la brume ne sont au final pas très détaillées non plus. Elles ont des crocs, des griffes, parfois un rostre, parfois des armes... Je les imagine noires, mais ce n'est jamais confirmé directement. Compliqué dès lors de s'imaginer correctement les affrontements.



Pourtant, il y a des idées vraiment bonnes dans ce livre. En premier, bien sûr, le principe de cette brume traversée d'éclairs, et qui contient des créatures étranges et maléfiques. La première rencontre est d'ailleurs très bien rendue, et donne des frissons.



Le système de magie est intriguant aussi, avec ses différentes branches. Les possibilités sont multiples, et l'on ne sait au final pas grand chose de la manière dont elle fonctionne.



Finalement, je me retrouve avec un bouquin intéressant mais pas complètement finalisé, et qui s'est concentré sur des aspects de la Fantasy que j'apprécie moins aujourd'hui. Une bataille qui court sur 30% du livre, ça peut aller, mais je ne me souciais pas réellement du sort des personnages, parce que pas d'attaches avec eux. Les autres aspects de l'histoire ne sont que peu évoqués ; pas de conflits politiques ni de manipulations secrètes.



Le seul but est de se débarrasser des bestioles de la brume.



Le roman appelle clairement une suite, et je pense que je la lirai, pour les pistes entrevues dans ce premier tome. J'espère que l'univers sera surtout plus approfondi, comme le système de magie.
Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes

Une petite pépite de la fantasy française. De la bonne dark fantasy comme je les aime, sans chichis, sans détour. C'est exactement ce que je recherche dans un bonne saga dark fantasy. Des hommes et des femmes badass, un ennemi dont l'origine est bien plus complexe qu'on ne le pense, une situation géopolitique en adéquation avec le reste et une description des batailles très très juste. Pour moi tout fonctionne là dedans. Je decouvrirai la suite en retenant mon souffle pour ces héros. Je suivrais leurs aventures avec passion.
Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes

Dès les premières pages, une bataille rangée !

- L’action en est très bien décrite et on s’y croit

- Les dialogues sont au diapason de l’action, dans le bon tempo, sobres et efficaces



La narration est agréable et même surprenante quand elle alterne Saléon à la première personne et différents personnages à la troisième personne (en début de roman)

- Mais cette alternance ne brade pas les sentiments et réflexions des "troisième personne"

- Les descriptions restent brèves, quoi qu’un peu sur-jouées entre la première bataille et la rencontre avec la brume (pas très longtemps du coup)



Au court des chapitres, apparait qu'il y a finalement plusieurs héros, ou plutôt des personnages principaux mis en lumière, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs actes héroïques ou leurs faiblesses.



L'intrigue semble relativement simple, elle se solde cependant par une surprise,

- Après l'aboutissement de la quête il y a une suite

- Inattendue, éducative et sans doute normale, car vous le savez, dans la vraie vie tout ne se termine pas toujours bien !



Pour compléter l'histoire, l'enrichir, lui donner une consistance, des thèmes sociétaux apparaissent et reviennent par touches :

- La condition de la femme et ses difficultés à être acceptée comme égal de l’homme, dans un même métier (la guerre en l'occurrence) et pour une même compétence (plus grande compétence même)

- La pauvreté et la faim, laissées exister par un gouvernement, une classe supérieure désintéressée

Ou d’autres thème, sans doute encore à détailler :

- Les obligations de maturité d’un enfant de pouvoir

- La dure vie d’un soldat au quotidien

- L’éternel opposition science et religion

- Les risques de déstabilisation d'un équilibre précaire entre laisser le monde tel qu'il est & le modifier par la science (la magie ici)...vouloir le bien & faire le mal...

- Avec sur ces deux derniers points un clergé très obtus, mais pas tout à fait dans le faux…même si c’est pour de mauvaises raisons



En synthèse, tout cela fait un mélange sympathique et un roman qui se lit bien.

Commenter  J’apprécie          80
Chevauche-Brumes

Un récit qui s'avère être de la très bonne fantasy pour moi. Dans un royaume, une brume mystérieuse. De cette brume émergent des créatures noires qui sèment chaos et mort parmi la population. La 9e compagnie est envoyé par la Couronne au plus près de cette brume pour lutter contre ces créatures et répondre aux questions que soulèvent cette brume. A le groupe s'ajoute une cohorte de cavalières dignes des Amazones et des mages.



On suit une compagnie de soldats. On a donc des scènes de leur quotidien mais surtout des scènes de combats. Aux allures de Cape et d'Epée, on a rapidement une ambiance de guerre de siège. Des morts, des blessés, du sang et de la destruction. Au milieu de tout cela, des relations humaines. Il y a a énormément de personnages. Peut-être trop car ça nous donne le tournis au début. Pour autant, on finit par s'attacher à certains d'eux ( tout en en détestant cordialement d'autres), à se préoccuper de leur sort alors que tout semble perdu.



S'il peut y avoir quelques passages qui semblent longs, l'histoire en elle-même m'a beaucoup plu. On a ici un tome qui me semble introductif. On découvre le monde, ses difficultés, ses personnages. Quand je lis le résumé et qu'on annonce qu'il peut se lire "indépendamment", j'ai un peu peur. J'espère qu'on retrouve bien nos Chevauche-Brumes. J'apprécierais de poursuivre l'aventure à leurs côtés, de mieux les connaître tout en savourant les chevauchées qu'ils feront et en redoutant les périls qu'ils affronteront.



J'avais envie de trouver de la vraie fantasy. Autant j'apprécie l'urban fantasy et la romantasy, autant j'apprécie un univers où la fantasy à toute sa place et je l'ai trouvée ici. A cela s'ajoute une maîtrise de la langue française qui rehausse la qualité de ce récit. Je signe pour le tome 2 avec enthousiasme!
Commenter  J’apprécie          130
Chevauche-Brumes

Ce premier tome d'une trilogie me suffira. L'auteur est passionné par l'histoire. Son roman est donc parsemé de termes techniques médiévaux authentiques pour décrire les tenues et les armes de ses héros. Un décor trop authentique manquant d'imagination, car dans héroïc fantasy il a bien pris le premier mot héroïsme, mais point trop de fantaisie n'agrémente cet ouvrage. Il n'y a rien de très original dans cette histoire qui pourrait nous aider à supporter une écriture impersonnelle et des dialogues vulgaires. Nous avons là une compagnie de soudards et une d'amazones en face de nuées de terribles monstres. Et de très longues descriptions de batailles sanglantes pour mettre un peu de suspense. Je te tue, tu me tues...Il reste tout de même quelques survivants pour une suite. Mais ce sera sans moi.
Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes

Gros coup de cœur pour cette aventure de la Neuvième Compagnie à travers les terres de Bleu-Royaume !



Le mystère autour de cette brume noire et les lots de bestioles qu'elle recrache aura parfaitement fonctionné sur moi.



Si j'ai eu peur en début de lecture de me plonger dans un énième univers de fantasy ultra masculinisé, il faut saluer l'initiative de l'auteur d'avoir intégré dans son histoire les valeureuses doryactes, des guerrières badass qui n'ont pas froid aux yeux !



Alors oui, on aurait aimé plus de détails sur les pouvoirs des mages intercesseurs ou sur l'histoire du royaume, mais c'est là pinailler car le tout est cohérent et on imagine avoir plus à se mettre sous la dent dans les deux tomes qui suivent !







Commenter  J’apprécie          70
Chevauche-Brumes

Le premier roman de Thibaud Latil-Nicolas est aussi le premier d’une trilogie de romans de Fantasy. C’est une belle découverte, pour ma part même si à première vue, c’est un peu déconcertant.

Ce roman suit la vie de la neuvième armée (légion ?) qui termine une opération de pacification pour être immédiatement envoyée au nord du royaume où la Brume d’encre, infranchissable, semble s’étendre et avec elles, apparaissent des créatures de cauchemar. La neuvième et son chef par intérim, vont devoir se préparer à l’affrontement.

Déconcertant parce que le roman ne traite quasiment que de cet affrontement et de la vie quotidienne de ces soldats et de leurs alliés, notamment des cavalières amazones archères émérites. Il n’a pas d’intrigues secondaires, pas de digression. Juste cette intrigue linéaire et simple qui n’empêche pourtant pas des moments épiques, des combats homériques et un certain suspense. Une histoire linéaire sur 360 pages (en format poche) c’est jouable. Surtout que l’auteur a un style très alerte qui nous permet une lecture rapide et qui nous accroche aux personnages.

Les personnages, c’est la grande force de ce roman. On suit avec plaisir leur évolution, leurs joies, leurs peurs, leurs doutes. Le système religieux et magique est plutôt bien vue et joue un vrai rôle dans le déroulement de l’intrigue et la description d’une époque mélange de fin d’empire romain et de fin du Moyen-âge (l’utilisation des bouches à feu) est plutôt intéressante. La création de l’univers manque quand même de volume, mais au vu de l’absence de sous-intrigues, c’est largement suffisant.

La fin est très prenante. Les 100 dernières pages, c’est pratiquement de l’action non-stop et si ce livre peut se lire pour lui-même, on a quand même envie de savoir ce que vont devenir les personnages survivants.

Une jolie surprise et un peu de fraîcheur pour un premier roman !
Commenter  J’apprécie          651
Chevauche-Brumes, tome 3 : L'Appel des gran..

J'ai plutôt bien aimé le premier tome. Le second montrait une bonne amélioration pour l'auteur et son livre. Ce troisième et dernier tome est une conclusion parfaite à cette histoire. Ce tome est riche et montre le talent de son auteur à se juste valeur. Je suis convaincu que nous avons là un nom de la fantasy qui saura la faire briller.

La fin est incroyable, ce fut difficile de m'arrêter. Bref, chapeau bas à l'auteur, je viens de lire une trilogie qui m'a marqué !
Commenter  J’apprécie          20
Chevauche-Brumes, Tome 2 : Les flots sombres

J'ai adoré le premier tome des Chevauche-Brumes et ce second tome est tout aussi bon. J'ai trouvé qu'on sentait une petite amélioration de la part de l'auteur dans son écriture, et dans le déroulé dans son histoire. Même si le scénario reste prévisible à mes yeux (je n'ai pas eu de grande surprise) c'est très agréable à lire et lorsqu'il arrive certains événements que j'ai prédis, l'auteur arrive quand à me faire ressentir de la peine pour le malheur de certains personnages (alors que je le sais que ça va pas bien se passer pour certains).

Éventuellement, pour donner un micro défaut : les héros se sortent de chaque situation. Je suis content, je les aime bien, mais je pense qu'un mort ou deux n'aurait pas été de trop. Ça aurait pu donner un peu plus de gravité et de danger. À voir avec le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          40
Chevauche-Brumes

Eh bah c'était trop bien ! J'ai adoré ce premier tome, premier roman de l'auteur aussi.

L'univers est intéressant, on découvre sa richesse petit à petit sans tomber dans l'outrance de détails. Le groupe de personnages est génial, on a vraiment envie de les suivre. Ça m'a rappelé les Annales de la Compagnie Noires. L'auteur est d'ailleurs plutôt bon dans ses descriptions. Et la fin, même si je la trouve un peu prévisible, conclue plutôt bien ce premier tome et donne tout son sens au titre du livre.

J'enchaîne direct avec le second tome !
Commenter  J’apprécie          70
Chevauche-Brumes

Pour un premier roman, chapeau bas ! Il y a du niveau.

Il s’agit donc d’un récit d’Héroïc fantasy, un monde de soldats, de guerres, de mages et de monstres. La menace est immense et terrible, bestiale, elle n’offre aucun point de vue, et ce ne sont pas d’autres humains que l’on affronte. Nous sommes donc d’un seul parti : celui des hommes et femmes face à cette menace. Quelque part, cela facilite l’adhésion, de l’autre il manque peut-être cette ambiguïté des récits où l’on est aussi du côté d’un ennemi qu’on peut redouter, mais également admirer ou comprendre.

Les points de vue sont multiples. Les membres de la 9e compagnie tiennent la plupart des focales, ils sont très différents les uns des autres, avec leurs défauts et leur personnalité. Les femmes qu’elles sont guerrières ou mage sont des personnages forts qui ne déméritent pas.

L’écriture fait honneur à la langue française. L’argot est « recherché », les images sont belles, les associations de mots bien trouvées, cela crée une vraie culture locale et une proximité de rang. La qualité descriptive, les choix des mots de la narration montrent un travail somptueux. D’ailleurs, pour le côté héroïque, la magnificence renforce ce côté exceptionnel des exploits.

Il y a un côté « Gemmel » dans ce type d’ambiance, vous vous en doutez. Ce récit comporte quelques belles émotions, mais peut-être moins cette « intimité » et ce travail en diamant des sentiments qui fait vraiment chialer chez Gemmel. Pour un premier roman, Latil-Nicolas fait cependant un boulot narratif d’une rare qualité.

En bref, l’histoire est épique à souhait, le défi est rude, la 9e compagnie est sérieuse et ses membres ont tous leur personnalité, l’écriture est travaillée, les combats sont très nombreux pour ceux qui aiment l’action, et la lecture de Julien Chatelet est agréable si vous écoutez la version audio. C’est un bon divertissement et une aventure épique qui vaut le coup d’être lue.
Lien : https://andreadeslacsfantasy..
Commenter  J’apprécie          60
Chevauche-Brumes, tome 3 : L'Appel des gran..

J’ai été transportée par le tome 1. La fin du tome 2 et le tome 3 m’ont un peu déçus. Les événements narratifs me semblaient manquer de profondeur et de crédibilité. Un peu comme si l’auteur avait du mal à écrire une fin aussi éclatante que le commencement de son œuvre.

Ça n’en demeure pas moins agréable à lire.



Commenter  J’apprécie          00
Chevauche-Brumes

Je n'ai aucune excuse pour poster cet avis si tard alors que j'ai lu ce livre l'année dernière 😔 ⁠

Bref, on suit une bande de féroces soldats qui partent combattre une mystérieuse brume qui a la fâcheuse tendance à relâcher des monstres cauchemardesques.⁠



Comment expliquer en si peu de mots à quel point j'ai adoré cette épopée. ⁠



Déjà, de base, l'héroïc-fantasy épique et moi, on est très copains ! C'est un genre que j'aime tout particulièrement donc ce livre et moi on était faits pour se rencontrer. ⁠



La trame de l'intrigue est assez basique, mais l'auteur sait y ajouter des choses nouvelles et se perdre dans des chemins encore trop peu explorer dans le genre... ce qui en fait un roman assez novateur tout en restant plutôt classique ! ⁠

De plus, la plume est juste fantastique, pour moi c'est l'auteur francophone que je suivrai très attentivement dans les années à venir. ⁠



Enfin, je trouve les personnages particulièrement réussis ! Ils cassent un peu les codes du genre et apportent de la fraîcheur. En plus ils sont bruyants, sales et avinés... Je les ai adorés !⁠

Je sais, pour en avoir discuté, que ça n'a pas été le cas de tout le monde et je dois dire que je comprends. C'est une ambiance de caserne assez rustre, avec des blagues souvent au niveau de la ceinture et des caractères brutaux. C'est loin d'être aussi lisse que la chevelure d'un elfe !⁠



Pour faire court, un coup de cœur pour cette épopée qui sent le fer, la sueur et le sang !⁠
Commenter  J’apprécie          40
Chevauche-Brumes, Tome 2 : Les flots sombres

Une très bonne suite que voila.

J'avais beaucoup aimé le premier tome et je dois dire que celui la est un cran au dessus.

Ont prend plaisir a retrouver la troupe des chevauches-brumes. Barbelin, Varag, Quintaine, Danbline et tout les autres. De nouvelles têtes font aussi leurs apparitions. La capitaine Ophelie, le pêcheur leandres.



Batailles féroces et complot des religieux du culte d'Enoch rythmerons le récits. L'écriture est toujours aussi fluide, les dialogues très bon. Ont s'accroche de plus en plus aux personnages.

J'aime beaucoup cette série de fantasy française et l'a conseil à tout bon amateur du genre!

Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes

Un premier tome classique dans le genre epic-fantasy, c'est divertissant mais malheureusement sans surprises et avec quelques petites choses qui m'ont fait tiquer.



Je pense qu'il faut encore que je m'habitue à audiolire car j'ai eu le même problème qu'avec Le sentier des astres : j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir des personnages et les différencier. Ou peut-être est ce du au fait que les personnages sont un peu clichés et limite sexistes. L'auteur fait l'effort d'introduire des femmes guerrières et de leur donner un rôle assez important, mais j'ai trouvé cela vraiment forcé et au final ces femmes m'ont parues assez insupportables (et le narrateur qui prend une voix fluette à chaque fois qu'il fait parler une femme n'a pas trop aidé...)



Et malheureusement l'univers et le récit sont également assez classiques. Les personnages vont devoir combattre une étrange menace, des créatures cauchemardesques sorties d'une brume noire et menaçante. Il y a beaucoup de batailles, peut-être un peu trop car j'ai fini par me lasser, et le récit n'avance pas vraiment. Certes cela permet de mieux cerner et d'apprendre à connaître les personnages, mais j'ai trouvé l'intrigue assez fade et attendue.



J'ai aimé l'ambiance et l'aspect militaire mais le style manquait vraiment d'émotion. Il y a pas mal de personnages qui meurent mais ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Au final j'ai été plus émue lorsque des chevaux ou d'autres animaux mouraient.



Je n'ai pas grand chose de plus à dire sur ce livre... et je crois que cela veut tout dire... Ce fut une lecture sans pression, facile, pas mal ente deux gros bouquins exigeants mais malheureusement je pense que je vais très vite l'oublier. Je ne pense pas lire la suite.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thibaud Latil-Nicolas (453)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}