EAN : 9782352045250
Les Arènes (01/06/2016)
4.08/5   20 notes
À la fin des années 1990, à Perpignan, dans le quartier de la gare, une adolescente disparaît et trois jeunes femmes sont assassinées. Sans un cri, sans un témoin. La psychose saisit la ville face à la cruauté d'un prédateur sexuel, fétichiste hors norme. Deux des victimes ont subi d'atroces mutilations jamais vues en France au xxe siècle.Pendant vingt ans, les enquêteurs ont traqué le serial killer. Une valse de suspects et un innocent emprisonné durant neuf mois, ... >Voir plus
Que lire après Les disparuesVoir plus
Une sérieuse enquête journalistique sur l'affaire des disparues de la gare de Perpignan. Plus de vingt ans après les faits, Thibaut Solano reprend à zéro ce douloureux dossier dont l'issue judiciaire est toute proche. Personne jusqu'à présent n'avait osé écrire un livre sur un sujet aussi sensible. Ne dépendant pas de la presse locale, ce jeune Journaliste s'est lancé dans un travail gigantesque, avec un regard neuf, un certain recul et une totale indépendance.
Muni de son dictaphone, il a interrogé avec méthode une foule impressionnante de témoins majeurs ou secondaires, de la Suisse à l'Espagne. Loin du profileur impassible ou de l'enquêteur atteint de fascination morbide, Thibaut Solano se distingue par son empathie sincère envers les victimes et leurs proches. Il n'accable pas les policiers qui sont restés sur un échec et loue leur sérieuse implication dans l'affaire. Son récit se distingue par la sobre mise scène du déroulement de son investigation. Il décrit les lieux qu'il inspecte, dresse le portrait des gens qu'il rencontre, le tout avec quelques pointes d'ironie afin d'apporter un peu de légèreté dans cette sombre histoire. Il nous dévoile ainsi quelque uns de ses secrets et nous donne sans prétention une petite leçon de journalisme. L'on ne peut s'empêcher de comparer son travail à celui de Truman capote pour le style et George Orwell pour le côté investigation. Enfin, l'aspect le plus saisissant de l'ouvrage, au-delà des assassinats innommables commis sur ces jeunes femmes, réside dans les différents parcours de vies des suspects et coupables de l'affaire. Thibaut Solano nous dévoile un inquiétant théâtre d'ombres, peuplé d'individus vivant en marge extrême de la société. La lecture des disparues suscite une foule de questions ouvertes. Elles concernent essentiellement la notion d'humanité, ce fragile paravent qui sépare la civilisation de la barbarie.

Impressionnant, d'autant plus que je n'ai aucun souvenir de cette histoire qui s'est déroulée à Perpignan. le livre n'est pas récent et je l'ai attrapé par hasard. J'ai bien fait. J'ai ainsi découvert l'existence de ces jeunes femmes mortes autour de la gare de Perpignan. de l'auteur qui décrit l'obsession que provoque chez tous les protagonistes de l'histoire, ces meurtres non résolus. du coupable, si ordinaire, car oui, le coupable a été appréhendé : merci les évolutions technologiques. L'auteur s'attache beaucoup à nous raconter les victimes et beaucoup moins le coupable. J'ai apprécié ce point de vue : parler des victimes et des ravages, qu'ont provoqué leurs décès. Ne pas mettre en lumière le tueur comme trop souvent malheureusement. Un texte à découvrir.
Une excellente enquête journalistique qui se lit comme un roman policier tant les rebondissements de cette affaire sont nombreux et rocambolesques !
L'écriture de Thibaut Solano est des plus agréables. En quelques mots, il vous décrit un lieu, son atmosphère, sa saturation sonore, voire la CSP de ses occupants. Il porte un regard humaniste sur chaque protagoniste, force l'empathie là où elle ne relève pas de l'évidence.
Une enquête incroyable !
EX CE LLENT on ne le lache pas, on y est, on les suit, vous aussi allez y.

critiques presse (1)
Telerama
03 août 2016
Cette quête lancinante, ferait, au cinéma, un formidable thriller. A condition que le cinéaste ait l'ambition de réussir un Zodiac français.

Videos de Thibaut Solano (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibaut Solano
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/55306_presentation/les-noyes-du-clain-52753.html
Voilà un auteur de premier roman. Mais en termes d'écriture, il est loin d'être à son coup d'essai puisque Thibaut Solano est journaliste.
Une vocation née lors d'un boulot estival dans une rédaction de Corrèze. Et à côtoyer les journalistes locaux, toujours sur le feu, Thibaut Solano avait trouvé sa voix. Depuis, il a pas mal bourlingué, passant du quotidien régional « La montagne » à l'heddo national « L'express ». IL est aujourd'hui en charge des pages Web du journal Marianne.
Mais l'intérêt de Thibaut Solano va avant tout au faits divers dont il cherche à dénouer les fils, à comprendre les enchainements et comment M. & Mme Tout le Monde peuvent, du jour au lendemain, faire la une des journaux. Sur cette thématique, on lui doit deux ouvrages, fruits d'enquêtes de longue haleine, « La voix rauque » sur l'affaire Gregory et « Les disparues », livre qui retrace cette inquiétante histoire de femmes disparues dans le quartier de la gare de Perpignan.
Mais Thibaut Solano a aussi un goût prononcé pour l'écriture littéraire et l'envie de franchir le pas le taraudait. C'est chose faite avec ce premier roman « Les noyés du Clain » paru dans la collection « le bête noire » de Robert Laffont.
Il s'agit bien d'un polar puisqu'il y a enquête mais le personnage central n'est pas policier mais bien journaliste ou plus précisément un jeune étudiant qui, cherchant un job d'appoint s'est retrouve pigiste dans la rédaction d'un journal local de Poitiers. Là, se piquant au jeu de l'investigation, notre journaliste en herbe va s'intéresser à ces noyades inexpliquées, celles de jeunes étudiants que l'on retrouve dans la rivière qui traverse Poitiers, le Clain.
S'inspirant d'un fait divers authentique qui revient régulièrement dans l'actualité,,Thibaut Solano signe un premier polar très réussi que l'on dévore. Il y a dans ce livre du Chabrol et du Simenon. Les atmosphères et les ambiances y jouent le premier rôle, les personnages cachent tous des secrets et des failles, et lorsque l'enquête du jeune journaliste semble avancer, un nouveau caillou vient se glisser dans sa chaussure. Accidents, agressions ayant mal tournées, rites sacrificiels, que s'est-il réellement passé pour que ses jeunes étudiants à l'avenir prometteur finissent noyés dans les eaux sombres d'une petite ville de province.
Oppressant, haletant, intriguant, le premier roman de Thibaut Solano est une réussite.
« Les noyés du Clain » de Thibaut Solano est publié chez Robert Laffont.