AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Colombié (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Je tiens à remercier la maison d'édition Milan ainsi que Babelio pour ce livre en service presse.



Ce livre raconte l'histoire de Klervi, une jeune fille qui enquête sur la présence d'algues toxiques sur une place bretonne. La raison pour laquelle elle se sent concernée par cette affaire, c'est parce que son frère a eu un accident sur la plage avec son cheval, se retrouvant bloqué par les algues mortelles. Si le cheval en vient à mourir, il en va autrement pour le jeune garçon qui se retrouve dans le coma.



Voici l'avis de Marc, un élève qui l'a lu.



Un roman intéressant qui nous permet de comprendre l'importance de l'écologie. Un thème qui prend de plus en plus d'importance au fil de temps. Le lecteur se plonge avec plaisir dans cette aventure même s'il aurait préféré une autre fin pour le cheval.



De mon côté, j'ai adoré ce livre et j'ai bien l'intention de faire un peu plus attention à l'écologie et aux conséquences de nos actes sur la planète.

Un livre qui faudrait mettre dans toutes les mains !



À découvrir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          10
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Après avoir lu « Algues verte, l’histoire interdite » d’Inès Léraud, je m’attendais à voir mis dos à dos un collectif citoyen et des industriels de l’élevage…Mais en fait pas du tout ! « Polar vert » est beaucoup recherché que ça, il mêle trois phénomènes environnementaux : le trafic illégal de civelles, le réchauffement climatique et le danger des algues vertes, le tout dans un polar très bien ficelé où l’espionnage et les faux-semblants ont toute leur place. Klervi est un personnage que l’on apprend de plus en plus à connaître et qu’on a plaisir à suivre ; à l’inverse, tous les autres personnages nous donnent des sueurs froides. La fin nous laisse sur un cliffhanger assez important donc si comptiez l’offrir, il faudra surement prévoir l’acquisition de la suite parce que ça promet d’être aussi palpitant ! Merci à Babelio et à Milan pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Thierry Colombié est expert des trafics organisés, scénariste et réalisateur. Il signe ici son 14e livre mais le premier d'une série pour adolescents, avec l'envie de traiter d'écologie à travers le polar, une forme addictive pour traiter d'une thématique lourde, celle de la mafia environnementale.



Les bases de ce roman reposent sur 2 scandales écologiques : celui des marées vertes, ces algues toxiques, dont la prolifération est liée à l'agriculture intensive, et le trafic de civelles, les alevins d'anguilles dont la pêche est réglementée car l'espèce est en voie d'extinction. Si elle est limitée en Europe, elle est interdite dans le reste du monde d'où la création d'un trafic, certes méconnu, mais très bien organisé et lucratif.



Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Klervi, 17 ans, qui voit sa vie basculer quand son frère jumeau, est retrouvé entre la vie et la mort, intoxiqué par les émanations d'algues vertes. La gendarmerie découvre alors 2 choses : son frère était sans doute impliqué dans un groupuscule activiste écologique et la famille du petit ami de Klervi pourrait être impliquée dans ce qui est arrivé. Klervi elle-même risque d'être incriminée sauf si elle accepte de coopérer pour aider au démantèlement du trafic de civelles qui touche la région et dont sa belle-famille est au centre.



Il s'agit d'un roman difficile à résumer car il traite de beaucoup de problématiques liées entre elles et qui enferment les personnages dans des situations inextricables.

On chemine avec Klervi dans cette immersion dans un système mafieux qui apparaît bien inoffensif puisqu'on parle de poissons, mais qui revêt les mêmes mécanismes que ceux de la drogue vu les sommes engagées, et qui se révèle tout aussi dangereux.



Cette plongée dans le monde de l'espionnage est vraiment bien faite et n'a rien de caricaturale : on découvre comment des gens ordinaires se retrouvent indics pour des enquêtes de police, mais aussi comment ce qui s'apparente au début à de simples "petits arrangements avec la loi" n'est que la partie visible d'un trafic organisé de grande ampleur.



Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, d'autant que l'écriture et le sujet sont très adultes pour un roman ado. Je trouve d'ailleurs que les codes graphiques de la couverture renvoient à une histoire jeunesse alors que le roman en est bien loin !

Klervi se retrouve embarquée dans une histoire qui apparait toute simple au premier abord mais qui gagne rapidement en complexité. L'auteur parvient véritablement à transmettre que les trafics se font juste à côté de chez nous alors que l'on imagine ça toujours loin de notre quotidien. J'ai été rapidement prise par les enjeux de cette histoire et surtout par le sentiment de crédibilité qui s'en dégage.



Il s'agit d'un T1, la suite arrivant très prochainement, et c'est une suite que je lirai avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Klervie est née sur les plages bretonnes. Au rythme des vagues et des marrées, elle rêve d'être avec son beau Lucas, fils héritier de la famille Royer.

Mais un après -midi, la vague de marée verte va envahir ses plages, sa vie et la faire basculer au coeur de la contrebande de civelles.

Un marché plus rentable et juteux que la drogue elle-même !

Un polar sur fond environnemental où les consciences seront éveillées aux enjeux de la réservation de la Nature.
Commenter  J’apprécie          00
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Je ne suis pas une ado et pourtant j'ai lu cette enquête avec beaucoup de plaisir. D'abord, il faut savoir que les tomes 1 et 2 sont indissociables, et que si vous vous arrêtez à la fin du premier tome... vous n'aurez pas l'histoire complète.

Le roman se déroule en Bretagne dans une ambiance de falaises, de plages et de... trafic de civelles (les alevins des anguilles).

On s'attache assez rapidement à la jeune héroïne (17-18 ans), Klervi, qui a perdu son cheval Torga sur une plage à cause des algues vertes toxiques et qui attend que son frère Jez sorte (éventuellement) du coma. Pour élucider les circonstances de ce double drame, Klervi se retrouve embarquée, un peu malgré elle, dans une enquête de gendarmerie.

Si l'histoire m'a fait plus penser à un roman d'espionnage qu'une véritable enquête de polar (alors que je ne me pensais pas fan de ce genre de roman), le pari est réussi! J'avais constamment envie de connaitre la suite des aventures de Klervi, un vrai "page turner" difficile à lâcher!

Je suis maintenant en train de lire la saison deux!
Commenter  J’apprécie          00
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Bof. Je ne sais trop quoi penser de ce premier tome, très frustrant car il s'arrête brutalement. Je n'ai pas accroché : trop de choses sont melées et je trouve dommage que l'amour de Klervi pour Lucas prenne autant de place.

Je m'attendais à une enquête en lien avec l'écologie, la protection de l'environnement, mais cela est peu évoqué ou trop rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Polar vert - Saison 2, tome 1 : La malédictio..

Avant toutes choses, je dois dire que je n’ai pas lu la saison 1 de Polar vert… et ce n’est pas grave, car les événements qui s’y déroulent sont suffisamment rappelés en début de roman (c’est conçu pour être lu indépendamment de toute façon). Le récit commence assez fort, avec une rando dans les hauteurs qui tourne assez mal, Klervi et ses camarades assistant en direct au meurtre de l’ourse et au kidnapping de l’ourson. J’ai trouvé le récit bizarrement équilibré : d’un côté, l’enchaînement des péripéties, le style lapidaire donnent l’impression que tout va assez vite. De l’autre, les atermoiements des personnages entraînent des répétitions et donc, des longueurs.

Malgré ça, j’ai trouvé l’intrigue intéressante, notamment parce qu’elle met bien en scène les enjeux qui secouent les Pyrénées et notamment la Bigorre (il m'a semblé que ça s'y déroulait) : réintroduction de l’ours avec force manifs des deux camps, cette rivalité entre les « écolos » et les « locaux » (comme s’ils ne pouvaient pas être les mêmes), les problèmes induits par le tourisme ou la proximité avec la frontière (tentante pour les trafiquants de tous bords), mais aussi les projets industriels qui secouent régulièrement les montagnes.

J’ai été très déstabilisée par la fin : en fait le récit s’arrête en plein dialogue ! C’est vraiment conçu comme deux épisodes de série, avec la coup bâtarde pour créer un cliffhanger. Du coup, effet réussi, j’ai hyper envie de lire la suite (le récit m’a bien accrochée quand même), mais un peu déçue de cette coupe franche et nette en plein milieu du dialogue !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          00
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Bretagne. Klervi a 17 ans. Elle est follement amoureuse de Lucas Royer, dont la famille participe au trafic de civelles, de petites anguilles très recherchées et dont la pêche est limitée. Jusqu'à présent, cela ne la dérange pas, même si son frère jumeau Jézequel, engagé dans la protection de l'environnement, s'éloigne peu à peu d'elle. Mais un jour, elle le découvre, évanoui au milieu des algues vertes qui ont envahi la plage, à côté de son cheval mort.

C'est à ce moment que la vie de Klervi bascule. Finie l'insouciance, elle est suspecte aux yeux des gendarmes, qui font vite le lien avec le trafic de civelles. Klervi n'a pas le choix : pour éviter la prison et tenter de sauver Lucas, elle doit jouer les taupes auprès d'eux ...



Niveau rythme, rien à redire : de l'action, des rebondissements, un côté angoissant ... C'est un roman fluide, mené tambour battant, et qui se lit d'une traite. Le thème principal, à savoir le scandale écologique, m'intéressait beaucoup. Au travers de cette enquête, nous découvrons ainsi les problèmes liés au changement climatique, avec notamment la prolifération des algues vertes, mais aussi et surtout jusqu'où peut aller le trafic d'espèces protégées.



Au début du roman, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Klervi, je ne comprenais pas sa fascination pour Lucas. Puis, au fil de l'enquête, elle commence à ouvrir les yeux sur les Royer, leur organisation. C'est assez bien mené, on ne sait trop que penser de ces personnages : qui est "gentil", qui ne l'est pas ? Quant à la fin... Ce premier tome se clôt sur un gros suspense... Le tome 2 ne va pas attendre très longtemps dans ma bibliothèque 😂 !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Ce livre se démarque en littérature jeunesse en cherchant à éveiller les consciences! Ce roman ado aborde deux thèmes centraux: les marées vertes (lié à l'agriculture intensive) et le trafic d'espèces protégées.

Histoire engagée, ce polar nous plonge dans une ambiance sombre et place le personnage de Klervi dans une situation délicate. Sans cesse tiraillée entre la cause de son frère pour la protection de la nature et son amour pour Lucas, qui appartient à une famille mafieuse qui trempent dans des affaires louches, Klervi est finalement un personnage auquel j'ai eu du mal à m'attacher au début. Elle cherche à s'intégrer à la famille de Lucas quitte à fermer les yeux sur certaines chose pas très légales... Sauf qu'elle va devoir prendre part à tout cela pour mieux aider les autorités. Une position pas simple à adopter qui me l'a rendu un peu plus sympathique sur la fin.

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec l'ambiance du roman. Je déteste les romans "mafieux", loi du silence, secret et violence. Or, on est en plein cœur ici. Pas de chance pour moi qui évite habituellement ce genre de récit ! Mais c'est purement subjectif et personnel! Alors si ce genre d'ambiance vous plaît habituellement, vous serez ravis!

Ce roman se distingue du livre ado grâce à un ton très adulte avec une plume froide et factuelle.

En résumé, j'ai apprivoisé ce roman petit à petit. Perturbée au début par Klervi et ses réactions, étonnée par cette plume adulte, ces thèmes très sérieux, et gènée par le côté mafieux, Polar vert m'a finalement embarqué (suite en commentaires
Commenter  J’apprécie          00
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Je referme à l’instant ce livre dont j’avais entendu beaucoup de bien et je comprends pourquoi.

L’auteur nous embarque dans un policier écologique puisque c’est un des thèmes principaux de ce livre mais il parle aussi d’eco-anxiete qui est une déprime liée à la dégradation continue de l’environnement et qui touche de plus en plus de citoyens.

Je ne peux que vous conseiller ce roman young adult qui est plein de suspens, d’actions avec des personnages jouant des doubles personnages le tout avec une écriture totalement addictive

Un véritable page turner, j’ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
L'aéropostale

Dans cet album, nous apprenons l'origine et l'histoire de l'aéropostale. Des cartes, des citations d’Antoine de Saint-Exupéry, de Jean Mermoz, de Joseph Kessel agrémentent le parcours difficile de ces pionniers des airs. L'album est très joliment illustré : on voyage à chaque page. Le texte est simple et clair et nous permet de comprendre les risques que les transporteurs ont dû prendre pour cette mission exceptionnelle.



Cet album est paru à l'occasion du Centenaire de l'aéropostale.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les Héritiers du Milieu

J'ai assisté à une présentation par Thierry Colombié au salon du livre de Balma 2014. Fouillé - me semble-t-il - et réaliste. Mais je n'ai pas encore lu le livre.
Commenter  J’apprécie          00
Stars et truands

On perd vite le fil. On laisse alors tout espoir de comprendre réellement ces escroqueries tordues et l'on s'abandonne à l'ébahissement de voir l'imagination dont peut faire preuve l'être humain pour gagner son pain.
Lien : http://www.lesechos.fr/opini..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Colombié (140)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}