AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Frémaux (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sélection officielle

Journal lu sur 6 mois, entre plein d'autres lectures en même temps. Un chouette livre pour la cinéphile que je suis !

On ferme le livre avec l'espoir d'obtenir un jour une accréditation pour assister à une projection... Je recommande chaleureusement ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Sélection officielle : Journal

Quel interêt ? J'ai lu 80 pages, rien à retenir, rien d'éprouvé, une liste de rencontres, j'ai rencontré untel et alors? Je crois que sa vie est trop pleine, c'est certainement pour cela que son livre est vide. Les hommes sympathiques font rarement de bons écrivains.
Commenter  J’apprécie          00
Sélection officielle

À quoi ressemble une année du délégué général du festival de Cannes ? À un tourbillon et une course perpétuelle.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Bertrand

Si l'absence appelle le requiem, le livre que Thierry Frémaux consacre à Bertrand Tavernier est digne de figurer dans les annales de l'amitié. Disparu le 25 mars 2021 à Sainte-Maxime, le cinéaste de L'Horloger de Saint-Paul, à la fois populaire et méconnu, trouve ici l'hommage d'un ciné-fils en dette.
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Si nous avions su que nous l'aimions tant n..

Thierry Frémaux trouve les mots justes pour vanter l’énergie phénoménale et l’art d’aimer de son ami et pour honorer l’indépendance d’esprit farouche de ce « moine-cinéphile » qui détestait les effets de mode interchangeables.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Sélection officielle : Journal

De la remise des prix de l’édition 2015 jusqu’à celle de l’édition 2016, Le délégué général du Festival de Cannes a tenu un journal de bord, quasiment au jour le jour. Entre confidences sur ses relations avec le monde du cinéma, ses impressions et ressentis à l’issue des projections en vue de sélectionner les films, Thierry Frémaux revient sur une année entière consacrée au plus grand événement culturel planétaire annuel. Une année en forme de contre-la-montre, où chaque journée à son importance, et plus encore quand l’échéance de l’annonce officielle de la sélection approche.



On entre ainsi dans les coulisses du festival, dans la cuisine, là où tout se décide quant aux films qui seront sélectionnés ou pas à la mi-mai. Son équipe, ses amitiés très nombreuses, sa famille, ses allers et retour incessants entre Lyon et Paris, ses voyages à travers le monde pour voir des films et des réalisateurs, Thierry Frémaux évoque avec enthousiasme sa passion pour le cinéma et ceux qui le font : scénaristes, réalisateurs, acteurs, mais aussi les producteurs, distributeurs, médias… avec lesquels ils entretient des rapports complexes où l’amitié se mêle parfois à la diplomatie et aux exigences qu’induisent sa fonction.



Un livre qui plaira forcément à tous ceux qui se rendent chaque année au Festival de Cannes mais aussi à tous les cinéphiles désireux de connaître les rouages de cette grosse machine qu’est Cannes, avec en plus le côté savoureux de découvrir, avec le recul, comment certains films ou réalisateurs ont été sélectionné par Frémaux et son équipe : la belle unanimité autour de Toni Erdmann, les réserves autour du Dardenne (La Fille inconnue) ou encore le oui à Sean Penn, malgré un film bourré de défauts – qui se confirmeront quelques semaines plus tard sur la croisette. Le livre confirme aussi cette impression générale que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et que certains noms sont plus incontournables que d’autres… et que la sélection est avant tout une alchimie imparfaite mais quelle est constituée avec sincérité et honnêteté.
Lien : https://www.benzinemag.net/
Commenter  J’apprécie          00
Sélection officielle : Journal

Un livre tellement intéressant ! Qui sur la forme n'a rien d'original, c'est un journal tenu quotidiennement, mais il révèle tellement de choses sur ce fabuleux festival ! On en voudrait un pour chaque année !
Commenter  J’apprécie          00
Sélection officielle : Journal

Nous ne sommes pas loin du "name dropping" dans ce livre! Je ne dois pas être assez férue de cinéma pour m'intéresser aux voyages incessants de l'auteur destinés à dénicher la perle rare à projeter lors du festival de Cannes.Seule partie intéressante: la description , trop rapide, des coulisses et de l'intendance du festival.

C'est un journal certes, mais beaucoup trop bavard.
Commenter  J’apprécie          00
Sélection officielle : Journal

Une succession de compliments et de généralités. Déception.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Frémaux (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}