AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.88/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vanves (Hauts-de-Seine) , le 09/12/1945
Biographie :

Thierry Pfister est un journaliste, un écrivain et un homme politique français.

Il devient de mai 1981 à juillet 1984, c'est-à-dire durant les trois gouvernements dirigés par Pierre Mauroy, tour à tour conseiller technique au cabinet du Premier ministre, puis chef adjoint du cabinet et enfin chargé de mission auprès du Premier ministre.

Il rend compte de cette période dans un ouvrage, "La vie quotidienne à Matignon au temps de l'union de la gauche", sorti en 1985.

A la fin de 1985, Thierry Pfister devient éditeur chez Albin Michel où il occupe successivement les fonctions de secrétaire général puis de directeur littéraire. Son activité est marquée notamment par la sortie de nombreux documents polémiques dont le dossier sur le financement occulte du Parti socialiste par la société de conseils Urba, rédigé par l'inspecteur de la brigade financière de Marseille Antoine Gaudino.

Pendant l'été 1991, il est le rédacteur, sous le pseudonyme de Gérard Bruno, d'un feuilleton dans le journal Les Échos qui met en scène en l'épinglant le nouveau ministère des Finances installé à Bercy et dirigé alors par Pierre Bérégovoy, texte qui sera publié en ouvrage, à l'automne, sous le titre "Le cadavre de Bercy".

En 2008, après avoir pris sa retraite, Thierry Pfister se présente à l'élection municipale de Narbonne (Aude) sur une liste sans étiquette qui recueille 8% des suffrages. Il en tire une chronique parue sous le titre "Voyage au pays Neu-Neu".

Il se consacre désormais à l'écriture et a sorti, en 2009, un roman sur l'Argentine de l'après-dictature "Le pont de l'Ame".
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Pfister   (12)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

L'envers du décor
Thème du jour : les coulisses de la vie politique à différentes époques et vues sous différents angles, pamphlétaire, pastiche, journalistique et autobiographique par cinq auteurs : Thierry PFISTER, ancien journaliste et chef de cabinet de Pierre MAUROY pour "La vie quotidienne à Matignon au temps de l'union de la gauche", Jean Michel ROYER, auteur de pastiches pour "Le Roy François, ...
+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Sans être excessif, lorsque j'analyse les choix majeurs effectués par Laurent Fabius je suis tenté de conclure : "Lui c'est lui et moi c'est moi." Ce n'est pas sans une certaine tristesse que je le regarde achever son parcours l'air désabusé, cultivant par souci d'opposition l'élégance surannée de sa pochette immaculée aux côté d'un Président boudiné dans des costumes trop étroits, à la cravate folle et à la braguette béante. Il a pris sur lui et s'est résigné à clore son cycle dans les palais gouvernementaux en dispensant des cours de rattrapage à "Fraise des bois" afin de lui expliquer que les affaires de la planète sont plus complexes que les dossiers du conseil départemental de la Corrèze. Désormais, il va pouvoir, dans l'aile Montpensier du Palais-Royal, au Conseil constitutionnel, somnoler sans être traqué par les objectifs. Fais de beaux rêves, "Sleepy Fabius" !
Commenter  J’apprécie          20
"-J'ai toujours vécu dans un monde d'hommes. Les seules règles que je connaisse sont celles qui leur sont appliquées. Je les ai transposées sur toi. En les adoucissant, je n'avais pas d'autres références. J'ignore comment tu as perçu cela."

"Tout est de ma faute. Je suis le seul responsable, le seul coupable... C'est pourquoi j'ai pris la relève, mais je t'ai dressée en garçon. Je te prie de bien vouloir m'en excuser."

"J'aurais dû tout te raconter quand je t'ai parlé de tes origines..."

"Lentement, très lentement, sans même en avoir conscience, elle bascule vers l'avant. Un pied s'avance afin de la maintenir en équilibre, puis le second. Il la regarde. Encore deux pas et elle sera sur lui. Il ne bouge pas, simplement les mains ont quitté les accoudoirs et les bras s'offrent. Alors elle y bascule. Elle sent son souffle sur son cou et une main, légère, si légère, qui lui caresse les cheveux."

"Elle sait désormais qu'il ne peut y avoir de paix de l'âme. La réconciliation, qu'elle soit sociale ou intérieure, doit emprunter d'autres chemins, des voies plus profondes, encore mystérieuses. Le pont de l'Ame peut-être."
Commenter  J’apprécie          00
Il faisait confiance au temps qui légitime les fortunes les plus douteuses et transforme, en une génération, une fieffée crapule en gestionnaire de génie
Commenter  J’apprécie          10
"-Suzanna, il y a tant à dire. Je ne sais par où commencer. Avant toute chose, il faut que tu saches que je t'aime. Que je t'aime comme ma fille. J'aurais sans doute dû te le dire plus tôt, dans d'autres circonstances, mais je n'ai pas été élevé d'une manière qui rende ces épanchements naturels. Je le regrette... "
Commenter  J’apprécie          00
Un président de gauche ne peut suffire à dissimuler une France de droite.
Commenter  J’apprécie          10
Il est des victoires qui avilissent le vainqueur.
Commenter  J’apprécie          10
L’apparence est la seule réalité du pouvoir
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Pfister (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Rosa Candida

Comment s'appelle le personnage principal?

Arnol Tharniljuifs
Arnljotur Thorir
Arnoldiu Tharak
Arnold Thyrolior

15 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Candida de Auður Ava ÓlafsdóttirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}