AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226190031
187 pages
Albin Michel (01/04/2009)
4/5   2 notes
Résumé :
Dans la bonne société étouffante du Buenos Aires de l'après-dictature, une adolescente, prisonnière d'une éducation et d'un père rigoristes, tente de fuir son désert affectif.
A la sortie de son collège, une vieille dame en noir, une de ces grands-mères de la Place de Mai dans l'attente vaine d'enfants disparus, tente de lui faire signe. Est-ce le fruit de son imagination ?

Comment édifier une existence quand on a grandi dans le mensonge et l'i... >Voir plus
Que lire après Le pont de l'AmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Etonnant comme la description donnée dans le premier chapitre: "Le sanctuaire" fait penser au personnage Julien Sorel dans "le Séminaire" de Stendhal "Le rouge et le Noir". Cette situation où l'on voudrait être partout sauf à l'endroit où on se trouve. Seuls les sentiments de peur, d'angoisse, de stress nous plongent dans cet état d'anxiété déclenchée par de mauvais pressentiments... Pourtant, au fur et à mesure du déroulement de l'histoire -au sein de la Boca, berceau de la cité porteña à l'embouchure du Riachuelo, fleuve qui se déverse dans le Rio de la Plata- de cette adolescente soumise à une éducation des plus strictes par des parents adoptifs sans pitié, la fragilité d'un être sans défense peut devenir une force. Dans sa quête, elle ruse pour obtenir un rendez-vous dont l'issue pourrait être révélateur. Dénicher les clés de l'énigme; un tremplin vers la connaissance, l'autonomie puis la liberté!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"-J'ai toujours vécu dans un monde d'hommes. Les seules règles que je connaisse sont celles qui leur sont appliquées. Je les ai transposées sur toi. En les adoucissant, je n'avais pas d'autres références. J'ignore comment tu as perçu cela."

"Tout est de ma faute. Je suis le seul responsable, le seul coupable... C'est pourquoi j'ai pris la relève, mais je t'ai dressée en garçon. Je te prie de bien vouloir m'en excuser."

"J'aurais dû tout te raconter quand je t'ai parlé de tes origines..."

"Lentement, très lentement, sans même en avoir conscience, elle bascule vers l'avant. Un pied s'avance afin de la maintenir en équilibre, puis le second. Il la regarde. Encore deux pas et elle sera sur lui. Il ne bouge pas, simplement les mains ont quitté les accoudoirs et les bras s'offrent. Alors elle y bascule. Elle sent son souffle sur son cou et une main, légère, si légère, qui lui caresse les cheveux."

"Elle sait désormais qu'il ne peut y avoir de paix de l'âme. La réconciliation, qu'elle soit sociale ou intérieure, doit emprunter d'autres chemins, des voies plus profondes, encore mystérieuses. Le pont de l'Ame peut-être."
Commenter  J’apprécie          00
"-Suzanna, il y a tant à dire. Je ne sais par où commencer. Avant toute chose, il faut que tu saches que je t'aime. Que je t'aime comme ma fille. J'aurais sans doute dû te le dire plus tôt, dans d'autres circonstances, mais je n'ai pas été élevé d'une manière qui rende ces épanchements naturels. Je le regrette... "
Commenter  J’apprécie          00

Video de Thierry Pfister (1) Voir plusAjouter une vidéo

L'envers du décor
Thème du jour : les coulisses de la vie politique à différentes époques et vues sous différents angles, pamphlétaire, pastiche, journalistique et autobiographique par cinq auteurs : Thierry PFISTER, ancien journaliste et chef de cabinet de Pierre MAUROY pour "La vie quotidienne à Matignon au temps de l'union de la gauche", Jean Michel ROYER, auteur de pastiches pour "Le Roy François, ...
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Le printemps

Quel est le nom de la déesse romaine du printemps et de la fertilité ?

Maia
Libitina
Vesta

18 questions
172 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}