AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Clearlake (593)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'essence des ténèbres

Nous avons encore une étude des personnages approfondie : on y voit leur passif commun, leur doute, leurs questionnements et leur ressenti sur la situation en train de se dérouler. L’intrigue s’élargit assez vite dans les premiers chapitres et ne nous laisse pas vraiment le temps de nous ennuyer. On commence une course contre la montre, l’ambiance devient oppressante et l’auteur tente de rationaliser l’inexplicable qui se déverse sur ses protagonistes via d’autres personnages. La plume est fluide, le suspense moins prenant pour les habitués du genre mais tellement agréable à la lecture qu’on en tourne quand même les pages avec impatience.



Arrivée aux deux tiers du roman, l’intrigue se resserre en étau et l’auteur nous mène là où il le souhaite avec une facilité déconcertante. Nous n’avons pas grand chose à faire à part le suivre, attendre de voir le sort qu’il nous réserve.

Une intrigue sympa, des personnages étudiés, un scénario bien ficelé… pas mal d’ingrédients sont en rendez-vous. Nous sommes plongés dans un monde où se côtoient guerres, épidémies, enjeux politiques et machinations en tout genre. Tout ça mené par une main de fer qui sait où elle va dès le début, ce qui est très plaisant.



Voilà que je sors un peu de ma zone de confort avec ce livre, mais je n’en regrette rien.
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'essence des ténèbres

Entre les corrections de mon prochain livre qui sortira très très bientôt, les décos de Noël, les envois de mon premier livre pour les cadeaux...j'ai quand même eu le temps de bouquiner un peu ;-)

J'ai lu "L'essence des ténèbres" de Tom Thomas Clearlake.

Il a une bien jolie plume notre amis Thomas, (pas au chapeau hein ! ) une belle écriture pour ce livre qui est entre le thriller et le surnaturel mais pour moi plus thriller quand même ! J'ai beaucoup apprécié, passé un bon moment et je suivrai cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
L'essence des ténèbres

Bonjour à toutes et à tous…



Et dire que j’ai ce “bijou“ chez moi depuis le mois de mai !

Le temps passe décidément trop vite.



L'Essence des Ténèbres est un SUPERBE thriller qui mêle policier, fantastique et horreur. Il va très loin, très loin vers l’obscurité.

Je n’ai pas pu le quitter, dès les premières pages !

L’écriture est excellente et évolue le long de ce récit psychologique où les héros attachants sont très vite dépassés par ce qui leurs arrive. L’action est omniprésente, aucun temps mort. J’ai pensé à Stephen King, à Graham Masterton, à Dan Simmons à Clive Barker, c’est vous dire le niveau et je ne le vous avais pas encore précisé, mais c’est le premier roman de Thomas !!!

Que du bonheur…



J’avoue que je ne m'attendais pas du tout à “ça” en commençant ma lecture.

L’imagination débordante et très fertile de l’auteur m’a complètement retourné. C’est surprenant bien sûr, mais aussi puissant, violent, angoissant. La plume de Thomas est fluide et agréable avec un style très simple mais très pointu dans ce récit incroyablement riche par la diversité des divers sujets développés.



Un site sacré est profané, une puissance obscure va se réveiller… Il va falloir vaincre “le Mal absolu”.



Pour les vrais amateurs du genre, c’est du lourd !

Âmes sensibles s’abstenir.



Thomas Clearlake, un auteur à suivre absolument avec "Tréfonds" qui qui sort fin novembre.

J’en ai déjà l’eau à la bouche !



Un très grand merci à Lau Re pour m’avoir fait partager cette excellente découverte et à Annie Soyer pour me l’avoir remise en tête…



...

Extrait :

“Pour son retour vers le vallon où il avait repéré le brouillard suspect, il planifia un autre parcours, car il lui fallait déployer au maximum le dispositif de surveillance. Il emprunta un sentier qui filait vers l’est,

même si ce trajet était plus long pour atteindre le vallon.

Le chemin suivait un cours d’eau encaissé qui serpentait au gré des reliefs. La végétation était ici plus dense que dans les bois et l’air plus froid. Après deux heures de marche, le jour commença à décliner. Il passa ses lunettes à vision nocturne. Dans les eaux de la rivière qu’il longeait, il n’observa, là encore, pas la moindre forme de vie. Il continua de progresser durant deux heures le long du cours d’eau. Une quinzaine de kilomètres avant d’arriver sur l’objectif, le sentier bifurqua au nord et remonta dans les bois. Il fit une pause et retira ses lunettes. La nuit était aussi noire que de l’encre, mais la lune n’allait pas tarder à se lever. Il constata qu’il s’était presque habitué au silence.

Et cela ne lui plaisait pas du tout.

Le jour s’était effacé pour laisser place au crépuscule. Ce silence mortuaire rendait peu à peu ce qui revenait de droit à la nuit souveraine. La nuit qui, chaque soir, revêtait lentement les bois de son habit somptueux de noirceur. Maintenant, toutes les choses obscures et grouillantes pouvaient errer librement, toutes les peurs pouvaient trouver leurs raisons d’être. Tous les hommes et toutes les bêtes pouvaient se tapir dans leur antre, se blottir les uns contre les autres, pour préserver fébrilement la pâle lueur de leur vie. À toute question, il n’y avait plus de réponse. L’obscur anéantissait la raison pour laisser dominer

le doute et l’ignorance. Depuis l’aube des temps, au-tour des cheminées, l’on contait alors les histoires les plus terribles. Parfois, elles étaient vraies. Le mal était ainsi libéré et pouvait proliférer dans la nuit.

La lune se leva majestueusement au-dessus des bois.

Cooper apprécia l’instant.

Il resta un moment assis à contempler le croissant de lumière pâle. Il lui était arrivé, quelques fois, d’ex-primer le ressenti que lui inspiraient de tels instants par des mots. Il lui arrivait de griffonner des vers dans un carnet. Une prose simple et efficace, qui lui ressemblait. Au cours de ces moments, il ressentait toujours une profonde incohérence dans sa vie. Car, bien loin du poète, il n’était presque pas différent des bêtes qu’il traquait.

Il chassa ses rêveries et revint à sa mission.”
Commenter  J’apprécie          00
L'essence des ténèbres

Je vais dire franc : au départ je n’étais pas hyper emballée par ma lecture. Beaucoup de description et surtout un véritable monologue sur le personnage d’Eliott Cooper. Je comprends l’intention de l’auteur, il cherche à présenter son personnage, mais là en un seul bloc, c’est trop, beaucoup trop. Sa quête solitaire justifie beaucoup cette introspection, mais la suite du livre aurait permis de découvrir des aspects de sa personnalité décrit en long et en large au début du livre.



L’intrigue par contre, éveille toute mon attention : il faut dire qu’à mes yeux y a de nombreuses bonnes références à d’autres œuvres et une variété des styles que j’adore. Si au départ, la quête d’Eliott se limite à une étrange forêt (qui me fait un peu penser à Blair Witch premier du nom, et c’est bien un compliment), on réalise très vite que cela va bien au-delà. Sans vous dire quoi que ce soit je peux vous assurer que le livre recèle de nombreux genre : thriller, fantastique et ésotérisme font décidément bon ménage :).

Le sujet soulevé par le livre est aussi très intéressant, on est bien face à une intrigue pleine de sens, qui prend racine dans une vision de notre monde bien pessimiste (mais peut être un peu réaliste ?) De la chose.

Je me trompe peut être, mais j’ai décelé une référence à l’univers de « The Strain » (La lignée) créer par Guillermo Del Toro. Ce qui n’est pas pour me déplaire =)



Cependant, je regrette quelques scènes un peu crues (une en particulier, digne d’un roman érotique) qui pour moi sont totalement dénuées d’intérêt. (Je ne suis pas contre l’idée, à partir du moment où le roman se veut être de ce genre.) Or ici, il n’est clairement pas à classer de cette catégorie, et la scène n’apporte – pour moi- rien du tout à l’intrigue et au plaisir de la lecture.

C’est donc avec un certain plaisir que j’ai découvert le travail de l’auteur. Je regrette cependant certaines lenteurs et des passages un peu trop prévisibles.



J’ai apprécié les références et l’ambiance instaurée tout au long de ma lecture. Les personnages sont bien construits mais parfois trop facilement « offerts » au lecteur (laissons nous le temps de découvrir les personnages que nous côtoyions).



Finalement l’Essence des Ténèbres nous dévoile à quel point l’humanité peut être profondément mauvaise et prête à tout pour assouvir sa quête de pouvoir. Il nous plonge progressivement dans les méandres d’un monde presque « parallèle » qui nous côtoie sans qu’on y prête réellement attention… Le roman pointe aussi du doigt un énorme point faible de notre société … (Vous voulez savoir hein ? Eh bien lisez le !). Ce qui ancre le récit -pourtant fantastique- dans une atmosphère bien réelle…Ce qui nous amène à nous dire « et si cela était possible ? »…



Ma lecture s achève donc sur une note positive. Je conseille vivement ce livre au fan de complot, ésotérisme et de thriller à tendance mystique
Lien : https://limaginairdenael.wor..
Commenter  J’apprécie          00
L'essence des ténèbres

J’ai été contactée il y a quelques jours par les Editions Moonlight afin de me proposer le second roman de Thomas Clearlake. Après consultations de la 4 ème de couverture, j’ai accepté de recevoir la version numérique du roman. Je remercie les Editeurs qui m’ont contacté pour m’avoir fait découvrir un roman passionnant.



Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais le résumé m’attirait pas mal et les commentaires sur Amazon étaient bien plus que positif. J’ai commencé ma lecture avec une grande curiosité et je suis rapidement entrée dans l’histoire. J’ai fait la connaissance de l’agent Spécial Eliott Cooper et j’ai suivi les premières journées de son enquête à St Marys. L’ambiance bien que sombre et froide m’a immédiatement attiré, il y avait ce petit quelque chose d’inquiétant qui fait prendre à l’histoire une profondeur que j’attendais beaucoup. On entre en même temps que l’agent Cooper dans la forêt de St. Marys et à partir de ce moment l’histoire va nous prendre en otage en omettant de nous préparer à ce que l’agent Cooper et nous-même allons découvrir.



On sait qu’il va y avoir quelque chose d’étrange, on le sent arriver petit à petit, tous les signes nous indique qu’on va avoir quelque chose d’énorme et ce fut le cas. Ce que découvre l’agent Cooper dans les forêts de St Marys est d’une horreur sans nom, c’est inquiétant, sombre et dangereux mais terriblement intriguant. J’étais loin d’imaginer que je tomberais sur une telle chose. L’auteur nous le décrit d’une manière assez menaçante, on le comprend en même temps que le personnage principal autant dans son ressenti que dans l’ambiance qu’il y a autour de lui.



A partir de cet instant, on nage en plein cauchemar, la situation nous échappe totalement et on est pris d’une angoisse qui ne va plus nous lâcher jusqu’à la fin de l’histoire. Quel est ce mal qui rode ? Pourquoi est-ce qu’elle est aussi dangereuse et que garde-t-elle ? C’est question, je me les suis posées plusieurs fois et les réponses sont toutes arrivées au fil des chapitres, je n’avais jamais rien lu d’aussi intense. On a les émotions du personnage face à sa découverte, son côté agent du FBI qui se renforce mais en même temps a un doute sur l’issue de l’histoire Au vu de tout ce qu’il se passé je n’arrivais pas à imaginer qu’elle serait la fin, comment la situation allait tourner, est-ce que ça allait être pire ou mieux ? Je n’avais aucun indice pour orienter mon choix et j’ai adoré ne rien savoir, j’étais tellement prise dans ce que je lisais qu’il m’était impossible de m’arrêter par moment.



Alors qu’au départ on partait sur une simple enquête de disparitions d’enfants, on termine le livre sur quelque chose d’encore plus gros.



C’est un livre sombre c’est vrai mais rien que pour l’ambiance et les découvertes qu’on y fait, il vaut amplement le coup d’être lu, c’est une lecture que j’ai beaucoup aimée, avec un développement assez lent mais nécessaire afin de bien comprendre le changement d’ambiance et de s’imprégner un peu plus dans ce mystère qui entoure la ville de St. Marys. Si vous aimez les mystères d’une grande ampleur et les sombres secrets que peuvent renfermer une simple forêt, alors ce livre est fait pour vous.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          00
L'essence des ténèbres

Quand j’ai reçu le livre j’ai été agréablement surprise par la couverture. Simple mais efficace. Et je trouve que celle-ci correspond mieux au roman que celle avec le corbeau.



J’ai mis un peu de temps (bon d’accord beaucoup!) parce que c’est un pavé ! Et aussi parce que j’ai beaucoup moins de temps en ce moment pour lire et qu’il faut bien suivre.



Si tout commence avec ce qui semble être un thriller, une enquête sur des disparitions, ça va vite plus loin que ça. Je ne m’attendais pas à ça. Alors en un sens, je dois avouer avoir été déçue car je voulais vraiment une enquête bien glauque lol Mais l’histoire est passionnante. Surtout si vous aimez le fantastique.



Je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais l’auteur va loin. Il a imaginé un Mal impressionnant et en y apportant des faits qui pourraient vraiment se passer, il le rend réaliste. On passe de l’enquête à une lutte sans merci et dont on ne voit pas le bout avant les dernières pages. Impossible de deviner le dénouement !



J’ai beaucoup aimé Eliott et Lauren qui ne baissent jamais les bras et dont l’amour est très fort, même s’il n’y a pas vraiment de romantisme. Si toute la première partie est orientée vers Eliott, la seconde est plus sur Lauren. Les deux sont aussi importants et nous offrent deux points de vue de l’aventure.



C’est une histoire très travaillée, Tom nous plonge dans un roman fantastique sur fond de magie noire, apocalypse, complotisme… Je n’ai pu m’empêcher de penser un peu au film Prometheus mais chut, je ne dis rien de plus !



Encore merci à Laure & Tom pour m’avoir fait découvrir sa plume !



Bisous



Pas de casting, désolée.
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
L'essence des ténèbres



Mon avis

Un livre qui commence très fort: disparitions d'enfants à St Marys, une ambiance brumeuse et étrange et l'endroit rêvé pour ce genre d'histoire: la forêt...



Un livre qu'il ne faut pas mettre entre tous les yeux car non seulement il est sombre, mais il y a du fantastique "noir" , des passages "atroces" mais qui fait tout l'intérêt de ce roman.



On y parle de sortilèges, de manuscrits, de personnes qui changent d'apparence pour devenir un monstre (mais peut être pas au sens où on l'entend!!! à vous de le découvrir), de l'histoire parfois insolite (clé de l'énigme) et alors la touche douceur de cet auteur: l'amour inconditionnel dans tous les sens du terme.



Ce roman cache très bien son jeu. Il fait découvrir la magie noire et les conséquences. Mais il y a aussi ces personnes que l'on a tous déjà entendu parler et qui se regroupent en une "......" oups je ne peux pas vous le dire sinon je dévoile une partie trop importante de l'histoire.



Il est vrai que c'est la première fois que je lis "ce type" de roman car c'est un véritable mélange de genres: amours, gloire et horreur...et oui c'est pas top model... mais il y a du fantastique, de l'irréel, des horreurs et une enquête pour retrouver ces enfants vivants car c'est le point de départ du roman.



Le lieu principal où se déroule l'action est la forêt, quoi de plus mystérieux où on peut voir ou pas quelque chose d'étrange (ça aussi ça fait parti de l'intrigue). L'auteur a su disséminer ça et là de petits indices pour guider le lecteur afin que celui ne s'y perde pas car c'est tellement "étrange" qu'on finirait par oublier les éléments principaux qui font "pour moi en tout cas" de ce roman une réussite.



L'histoire est très bien construite et ne perd pas de vue son objectif malgré les divers évènements qui surviennent pour donner un nouveau souffle à l'histoire tout en restant sur sa trajectoire.



Parfois, lorsqu'il décrit "certaines choses" j'aurais presque cru les sentir (et je ne parle pas de parfum de rose) je précise.



Une histoire qui en regroupent d'autres mais qui se rejoignent pour donner ce magnifique roman écrit d'une plume horrifique.

Je vous conseille de le lire mais surtout si vous êtes sensible, ne vous forcez pas. Il fait un peu peur mais bon chacun sa sensibilité.



Je suis très contente de l'avoir lu et de pouvoir partager avec vous mon ressenti.
Commenter  J’apprécie          00
L'essence des ténèbres



Le roman de Thomas Clearlake commence comme un thriller lambda où un agent du FBI enquête sur de mystérieuses disparitions d'enfants.

Tout en avançant dans son investigation, l'agent Cooper va se retrouver confronter à une situation qui va vite le dépasser et bouleverser irrémédiablement sa vie.



L'originalité de ce roman est de mêler le thriller au fantastique, à l'horreur, à l'anticipation et même au conflit géopolitique. L'auteur arrive à mêler tous ces genres dans ce seul roman et s'en sort avec brio.



L'essence des ténèbres est un roman dense, très addictif... Un véritable page turner qui réserve de nombreuses surprises tout en étant extrêmement glaçant.



Une lecture que j'ai beaucoup appréciée car plus j'avançais dans le roman, plus il arrivait à me surprendre, en m'enfonçant de plus en plus profondément dans les ténèbres que vivaient les personnages, savamment définis.



Sur quelques points, le roman m'a rappelé Les Tommyknockers de Stephen King :)



Un roman qui pourrait appeler une suite mais qui se suffit à lui-même cependant... Une évasion livresque qui vous plongera dans ce que l'humanité peut faire de pire face à une menace extérieure... Un roman que je vous recommande si vous êtes amateurs de fantastique...


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
L'essence des ténèbres

Dès le début, on se retrouve dans un monde inquiétant, en compagnie de l'agent Cooper dans les balbutiements d'une enquête. Une enquête qui démarre comme toutes les autres. Rien de spécial. Jusqu'à ce que… Et le monde bascula. L'horreur. L'innommable se révèle et l'enquête prend un nouveau tournant. Et la terreur fut!

L'essence des ténèbres est un roman prenant. Qui ne laisse aucun moment de répit, même si l'enquête commence en douceur. Puis, fil des pages, le rythme se fait trépidant. Pas le temps de reprendre son souffle. Les pages défilent et ne se ressemblent pas. Pour notre plus grand bonheur. Les questions se posent de plus en plus et notre cerveau entre en ébullition. Ce cauchemar se terminera t-il? Va t-il se répandre à travers la planète? Qui ou qu'est-ce qui est derrière tout çà? On suit le déroulement de l'histoire à travers les mots. Le monde.

L'essence des Ténèbres se lit facilement. Les chapitres sont courts et nous emportent de plus en plus loin dans la noirceur des hommes, du monde, du désir de pouvoir. Au-delà de l'imaginable. Dans l'amour. Amour puissant qui peut lier à jamais deux âmes. Un amour au-delà de l'inexplicable. Dans ce voyage au tréfonds de l'inconnu, la fin devient une apothéose. La réunion de tout ce qui nous a tenu en haleine.

Un très beau roman. Une histoire vécue comme une course effrénée. Vous ne vous ennuierez pas. Vous accompagnerez les personnages. Vous serez les personnages. Longtemps après avoir lu le mot "fin", vous flotterez encore dans ce monde mystérieux. L'essence des Ténèbres est un roman fait pour le cinéma. Un roman à emporter partout avec soi, dans son sac. En promenade. En vacances. Vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          00
Les forêts d'Acora

IL s’agit ici d’un space-opera (proche de la SF fantasy, je dirai). Pour être honnête, je ne connaissais pas ce genre d’histoire et, pour commencer, je suis très heureuse d’apprendre l’existence d’un genre dont j’ignorais le nom !



Dans ce tome, nous suivons l’histoire de Jaadhur, Hoggar et Esval, trois guerriers qui ont une quête importante à accomplir (je ne vous dis pas quelle mission, sinon ce n’est pas drôle !). Durant cette quête, ils feront face à toutes sortes de créatures et à de grands secrets.



Dès les premières lignes, nous sommes directement plongés dans l’univers totalement inventé par l’auteur. Nous n’avons pas le temps de nous poser des questions sur le genre que nous allons commencer ; on le sait tout de suite. Ce style très direct m’a beaucoup plu. Par cet univers, j’ai été complètement déstabilisée et surtout déconnectée de la réalité. Je pense que c’est ce que nous recherchons la plupart du temps dans ce genre d’histoire: ce fait d’être projeté ailleurs que dans notre quotidien. Ici, c’est gagné et dès les premières lignes. Bien sur, si vous n’êtes pas très familiers avec ce genre, je pense que vous pouvez avoir un peu de mal à vous prêter au jeu, d’accepter d’être amené dans un monde que vous ne connaissez absolument pas, avec des personnages, des univers, des objets, des mots que vous ne connaissez pas. Je peux comprendre que ça peut être un peu perturbant, mais une fois que vous avez compris dans quoi vous êtes embarqués, ça va tout seul.



Dans ce tome (qui est le premier), il y a beaucoup de phase de descriptions. Je pense que c’est un tome qui permet de mettre en place l’univers de montrer tout ce qu’il y à savoir pour être à l’aise avec l’univers où se déroule l’intrigue. J’ai parfois trouvé ces moments un peu longs mais tout de même importants et inévitables. Du coup, je pense que dans les prochains tomes il y en aura beaucoup moins puisque nous comprendrons mieux l’univers. Mais ces descriptions sont aussi là pour nous montrer l’étendu de l’imagination de l’auteur.



Au niveau de l’histoire, j’étais un peu perdue sur certains événements. J’avais l’impression que ça se passait un peu vite. Mais, d’un autre côté, ces moments d’actions devaient se passer vite (c’est difficile à comprendre, je vois bien ! ahah)

En tout cas ce que j’ai aimé c’est qu’on en apprend des belles au fur et à mesure de l’histoire. Des secrets trop longtemps enfouis sont découverts et on ne demande qu’à en savoir plus !



En résumé, j’ai trouvé cette histoire vraiment bien ! J’ai été complètement emportée dans l’univers de Thomas Clearlake (même si parfois je me perdais un peu dans les noms des différentes sortes de créatures, d’endroits, de personnages) et j’ai adoré découvrir ce genre que je ne connaissais pas et qui me permettra sûrement d’élargir mon champ de lecture !



Le seul point négatif que je peux vraiment trouver à ce livre c’est le fait que le lexique soit à la fin et je n’ai pas trouvé ça très pratique lors de la lecture. Mais finalement, le plus important c’est l’histoire, et cette histoire m’a beaucoup plu !

Commenter  J’apprécie          00
Les forêts d'Acora

Nous commençons le roman en découvrant les trois personnages en plein campement sur l'une des planètes de l'Univers créé par l'auteur. Nous plongeons alors dans un monde où l'Univers est au centre de toute pensée, où la conscience et la sagesse ont une place très importantes dans cet Univers. Parmi les planètes, les galaxies, les nébuleuses, on suit la quête des trois personnages qui vont découvrir qu'ils ont l'avenir de tout cet Univers entre les mains.

Nous savons peu de ces trois personnages, seules les informations utiles à la compréhension de l'histoire et du passé des personnages nous sont données, et nous suivons l'histoire des personnages selon le point de vue de Jaadhur, un jeune homme qui a un rôle d'importance dans le récit de la vie dans l'Univers.



L'Univers est créé de A à Z et est vraiment complet, tant au niveau des habitats que des créatures. Cet Univers est peuplé de nombreuses créatures, toutes plus différentes les unes que les autres, et créent une diversité incroyable d'êtres vivants, que nous côtoyons une grande partie le long de ce roman. Les planètes ont une grande diversité aussi, et en faisant la somme de ces dernières ainsi que de tous les composants de l'Univers que nous découvrons, on obtient alors un Univers fantastique et pensé jusqu'au moindre détail. Nous avons alors vraiment l'impression d'être immergé dans cet univers, et j'ai été bluffée par la complexité de l'Univers mis en jeu, de part tous ses aspects construits à la virgule près. C'est d'ailleurs l'un des meilleurs points de ce roman, de part l'imagination incroyable permettant la création d'un pareil univers, amas, galaxies, créatures comprises, et la rigueur afin de découvrir avec plaisir une telle chose.

Cet Univers a sa propre histoire, qui a elle aussi été pensée dans sa totalité. Ce monde a connu des guerres, des tensions, des coalitions, et cela ajoute encore à la richesse, et à un certain réalisme. Tout cet ensemble montre alors que l'auteur maîtrise ce qu'il a créé et nous avons alors envie d'en découvrir encore plus sur cet univers complexe, mais enrichissant. Pour cela, les descriptions tout le long du roman sont très complètes et nous permet une visualisation précise des lieux que nous découvrons.



Evidemment, le roman étant un roman de SFF (Science-Fiction et Fantasy), tout ne se concentre pas sur une seule planète, mais bien à l'ensemble de l'univers, et nous avons alors une technologie extrêmement évoluée qui est présente à chaque instant. J'ai étonnement vraiment apprécié ce côté du roman, avec toute cette biotechnologie et la science. De même, dans ce roman, la conscience est une notion très importante, abordée dans de nombreux passages du livre. Le point de vue des personnages est alors très intéressant à confronter à l'idée que nous-même nous avons de la conscience.



L'histoire nous mène donc aux côtés des personnages, de Jaadhur et ses compagnons, mais aussi d'autres personnages qui ont une place bien précise dans le récit. Nous suivons plusieurs périodes temporelles, puisqu'on suit les personnages dans le présent, mais aussi Jaadhur dans son passé, ainsi que l'Histoire passée elle-même de l'Univers. Nous vivons donc ce qu'a vécu Jaadhur, découvrons toute une partie de l'Histoire de l'Univers, ainsi que la quête présente des personnages et des personnages liés de près ou de loin à cette quête.

Le fil conducteur du récit est plutôt intéressant à suivre et est lui-même complexe dans son ensemble, et arrivé à la fin de ce tome, on veut de suite lire la suite afin d'obtenir la conclusion aux événements et à nos interrogations.





En conclusion, je dirais que le plus gros point fort de ce roman est la complexité de l'Univers mis en jeu, on sent qu'il est maîtrisé, et nous avons alors l'impression que nous découvrons un Univers existant dans notre monde que l'auteur aurait simplement décrit, alors qu'il s'agit d'un Univers créé de toutes pièces, de ses créatures à ses planètes, en passant même par le climat de ses dernières, par le fonctionnement de la technologie existante ainsi que les croyances et coutumes des êtres vivants.

En revanche, ce que je reprocherais à ce roman est peut-être le manque du dynamisme que j'ai pu ressentir au début du roman, puisqu'il y avait alors que très peu de dialogues, mais cela s'est amélioré par la suite. Nous en savons aussi finalement peu sur les personnages, puisque nous nous retrouverions sans doute avec trop d'informations dans le cas contraire, et nous ne nous attachons alors pas forcément aux personnages, dont nous connaissons peu les sentiments.



Je conseille donc ce roman plutôt à des personnes qui apprécient les descriptions nombreuses et précises dans un roman, qui ne cherchent pas à s'attacher forcément aux personnages que l'on suit, et qui aiment être dans un roman dont l'univers est complètement lié à la technologie, à la proximité de l'Espace, des planètes, ainsi que la réflexion, bref, aux personnes qui aiment le genre de la science-fiction et de la fantasy. Bien sûr, si vous avez envie de découvrir ce genre, allez-y ! Peut-être que vous apprécierez aussi ce genre, tout comme moi je l'ai apprécié ici ! Personnellement, ce genre fut pour moi une découverte, et il m'a conquise ! Même si je ne pense pas lire ce genre régulièrement, ce sera avec plaisir que je me relancerai dans ce genre de lecture par la suite.



Note de 3,5/5 sur le blog

http://reverdebouquinsenlivres.blogspot.com/2016/11/chronique-au-dela-des-etoiles-tome-1.html
Commenter  J’apprécie          00
Les forêts d'Acora

Action, suspense, mystère ... La plume de cet auteur me fascine. Il a un talent fou et nous amène vraiment sur un chemin auquel on s'y attend pas! Mais que font les maisons d'éditions!?

Excellent livre!
Commenter  J’apprécie          00
Les forêts d'Acora

Lorsque l'auteur, Thomas Clearlake, m'a contactée afin de me faire lire son livre en service presse, je me suis dit que ce serait bien de lire de la science-fiction. Cela faisait longtemps que je n'en avait plus lu, l'occasion était donc bonne.



Dès le départ, il nous entraîne au fin fond de l'Univers, au travers de galaxies inconnues. Il nous immerge dans son monde, inventé de toutes pièces. La plume de l'auteure est très intéressante. Le style, le vocabulaire sont travaillés et on sent tout de suite que l'auteur maîtrise son sujet et est fan de space opéra ainsi que de tout ce qui touche à l'espace en général. Il nous entraîne dans son domaine avec une facilité déconcertante.



Cependant, le lexique créé de toutes parts par l'auteur est assez vaste. Ce qui fait que, très vite, on est envahi par un vocabulaire et des personnages des plus complexes. Chaque mot est bien entendu expliqué, soit en fin de chapitre, soit à la fin du livre, mais les incessants allers et retours vers les différents lexiques sont difficiles à gérer quand on lit en numérique. Je ne me suis donc pas laissée embarquer vers Acora. Je pense que si j'avais lu en format papier, j'aurais pu gérer cette lecture différemment et aurais pu en profiter différemment. Car cette lecture demande beaucoup de concentration et elle est difficile à maintenir lorsque je lis en numérique. Cet avis est bien sûr subjectif. Je maintiens que l'auteur a beaucoup de talent et je pense même que son roman pourrait très certainement servir de base à une adaptation cinématographique. Mais je vous conseille vivement de le lire en format papier. Et, si vous êtes adeptes du genre, je pense franchement que ce roman pourrait vous plaire!



Je remercie l'auteur pour son roman offert en service presse, et j'espère pouvoir le lire de nouveau dans un genre nouveau.




Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Clearlake (639)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'essence des ténèbres" de Tom Clearlake.

Qui est Clarence ?

un chat
un chien
un lapin
un rat

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'essence des ténèbres de Thomas ClearlakeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}