AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Gunzig (550)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Manuel de survie à l'usage des incapables

...

"Manuel de survie à l'usage des incapables" est une vraie réussite donc. Un roman à lire, tant pour le plaisir que pour les thèmes qu'il amène.
Lien : http://naufragesvolontaires...
Commenter  J’apprécie          00
Manuel de survie à l'usage des incapables

Martine, caissière mère de quatre délinquants à moitié loups, trop lente au goût de ses supérieurs qui cherchent un prétexte pour la licencier, est accidentellement tuée par Jean-Jean, responsable de la sécurité. Ses fils, rencardés par son collègue et amoureux (nommé Jacques Chirac Oussomo ;) ) se lancent à la poursuite de Jean-Jean et rencontrent au passage son insupportable compagne, Marianne.



Dans un futur indéterminé, les humains possèdent de l'adn animal (choisi par les futurs parents), l'hypermarché est devenu le centre du monde, l'au-delà ressemble étrangement à un magasin ikea, les animaux présentent un code-barre qui en fait la propriété de l'une ou l'autre marque commerciale...



Voici un livre que je trouve difficile à chroniquer, dont j'ignore en définitive s'il m'a réellement plu ou non. A la fois roman noir, polar, roman d'anticipation. C'est un roman étrange, un peu corrosif, un peu ironique; parfois drôle et parsemé de bonnes idées (la création du monde vue comme l'ouverture d'un supermarché), parfois trash, parfois réfléchi et terriblement ancré dans notre époque malgré qu'il s'agisse d'anticipation (l'hyperconsommation, la course à l'avancement professionnel, la crainte de perdre son travail). C'est caricatural, irréaliste, mais en même temps tellement proche de certaines situations actuelles que ça en devient glaçant et ça fait finalement rire jaune ou grincer des dents plutôt qu'amuser franchement (peut-être est-ce son but, au fond?)



Si l'idée de départ me tentait beaucoup, si le début est accrocheur, le roman tire un peu en longueur pour moi. En cause, notamment, l'omniprésence du langage commercial (qui a sa place ici, certes, mais auquel le commun des mortels -moi, en l’occurrence- n'accroche peut-être pas à ce point) et trop de répétitions et de redondances dans l'écriture qui plombent un peu la lecture, de mon point de vue.



Il s'agit de ma première lecture de Thomas Gunzig, j'ignore donc ce qu'il en est de ses précédents ouvrages, mais j'ai en tout cas trouvé ce roman très travaillé et documenté, parsemé de références littéraires et cinématographiques en plus de sa très probable immersion dans le monde commercial.

Allez, pour répondre à ma question : oui, il m'a plu, malgré quelques bémols et longueurs. La difficulté à me faire une opinion venait sans doute du fait que c'est un peu un ovni inclassable.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          02
Manuel de survie à l'usage des incapables

Aventures lugubres d'êtres génétiquement modifiés aux valeurs markettées ; le jubilatoire et le burlesque devient être en promo en tête de gondole...
Commenter  J’apprécie          00
Manuel de survie à l'usage des incapables

J'ai trouvé ce roman très déstabilisant au premier abord, car je m'attendais à quelque chose de plus classique. L'auteur nous livre ici sa vision de notre monde tel qu'il sera d'ici quelques années. C'est réaliste, crédible et décapant ! J'ai aimé la façon dont il décortique les âmes. Sa vision est pessimiste à souhait et pourtant tellement crédible que ça en devient effrayant.



La première moitié m'a totalement captivé, mais j'ai trouvé que ça s'essoufflait un peu par la suite. Une fois l'univers mis en place, on tourne un peu en rond. Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, à découvrir l'écriture satirique de l'auteur, sa vision du monde si juste malgré son côté pessimiste. C'est un roman brillant, surprenant, à ne surtout pas manquer. L'un des romans de la rentrée littéraire qui vaut vraiment le détour !
Commenter  J’apprécie          00
Manuel de survie à l'usage des incapables

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions "Au Diable Vauvert" pour cette opération masse critique! C'est une maison d'éditions que je connaissais peu et c'est une belle découverte.

J'ai ainsi pu recevoir "manuel de survie à l'usage des incapables" : quel étrange objet que ce roman dont j'ignorais jusqu'au sujet....d'ailleurs impossible à exposer!

Je suis un peu mitigée. Les bons jours, ceux au cours desquels mon esprit semblait très ouvert, j'ai apprécié l'originalité du sujet (des romans comme ça, on n'en voit pas souvent!), l'écriture aisée et cette belle trouvaille consistant à changer de façon de s'exprimer selon les personnages. Il y a par ailleurs beaucoup d'humour, et parfois un peu de poésie (j'aime le personnage du père).

mais certains jours, je me demandais sérieusement ce qui me poussait à lire cette histoire de loups dont la mère parfaitement humaine était caissière de supermarché coupable de vivre une histoire d'amour avec un Jacques Chirac Oussoumo, cette histoire d'un couple très mal assortie, madame ayant des gènes de serpent, et monsieur étant d'une incroyable lâcheté.

Et que vient donc faire cette histoire de pêcheurs de baleines?

C'est assez grandiloquent....

Peut-être me suis-je dès le départ fait une trop fausse idée de ce que serait ce roman. Et puis parfois, les comparaisons de l'auteur dont un peu trop recherchées.

C'est un bon livre mais qui me laisse un goût inachevé mais ne m'empêchera pas de relire un roman de cet auteur. Parce que malgré tout, des livres comme ça tombent rarement entre mes mains ..
Commenter  J’apprécie          00
Manuel de survie à l'usage des incapables

L'auteur nous raconte une histoire de vengeance, mais tous les personnages, ou presque, sont à blâmer, et on se dit qu'il ne faut rien attendre d'eux. C'est un roman assez sombre, du début à la fin.

Il s'agit d'une satire de la grande distribution, qui est partout et qui contrôle tout, à travers ses modes de fonctionnement et son emprise économique. Le monde a changé et tout ou presque est sous copyright, dans les mains de la grande distribution. Tout est codifié à l'extrême, chaque élément doit être à sa place et quand cela dysfonctionne c'est que quelque chose n'a pas été respecté.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait quelque chose dans le noir qu'on..

Le jour de son mariage, l'Infante d'Espagne fait attendre tout le monde car elle n'arrive pas à programmer son magnétoscope toute seule... Un bateau de croisière fait naufrage. Seuls et uniques survivants de la catastrophe, un infirme et une très jolie fille se retrouvent sur une île déserte... Quelques volontaires essaient de subir avec courage sévices, tortures et internement dans un camp de concentration nazi reconstitué pour les besoins d'une cause peu claire... Lors d'un conflit, trois hommes se retrouvent attachés sur un pont pour faire office de boucliers humains... En route pour une soirée, trois jeunes hommes renversent avec leur automobile une auto-stoppeuse et cachent son corps dans le coffre de la voiture. Ils avaient perdu leur chemin et comptaient sur elle pour le retrouver... Un général invite un écrivain célèbre et le fait saluer par ses troupes...

« Il y avait quelque chose dans le noir qu'on n'avait pas vu » est un recueil regroupant neuf nouvelles de qualité malheureusement un peu inégale. Dans presque toutes on y retrouve le personnage récurrent de Minitrip, drôle d'image de la femme en général et en particulier à la fois belle, évaporée et capricieuse, mais également touchante et perpétuelle victime. L'ensemble de l'ouvrage qui garde une grande unité de ton (dans le macabre) commence gentiment avec l'absurde et l'humour décalé qui font la marque de fabrique de Thomas Gunzig puis dérive doucement vers un noir de plus en plus noir, une laideur de plus en plus glauque et s'achève dans le monstrueux, l'insoutenable voire la violence gratuite, inutile et plus drôle du tout. C'est d'ailleurs le plus gros reproche que l'on puisse faire à cet ouvrage. Un certain manque de légèreté, une lourdeur et une complaisance dans le sadisme absurde et la folie destructrice. Il n'en demeure pas moins que les trois premières nouvelles sont trois petits bijoux et que les autres, un peu plus faibles, seraient très acceptables chez un autre auteur. Mais Thomas Gunzig nous a habitué à un tel niveau de qualité littéraire, que le lecteur se croit en droit de se montrer exigeant avec lui. L'art de la nouvelle est un des plus difficiles et personne ne peut être génial en permanence.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Kiss & Cry

C'est moins le livre dont on parle que du spectacle dont il constitue la voix. Un spectacle émouvant subtil, joyeux, dérisoire et jubilatoire de Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey. Les amours d'une "petite dame", Gisèle, narrées au travers d'une chorégraphie de doigts et de petits playmobil. Poétique et touchant.
Commenter  J’apprécie          00
10 000 litres d'horreur pure : Modeste cont..

Prenez cinq ados.

Dans ces cinq ados, prenez un ado paumé solitaire au passé bizarre.

Dans ce passé bizarre, prenez un évènement au bord d'un lac paumé lui aussi.

Dans cet évènement, mettez de l'inexplicable quand la petite soeur tétraplégique disparaît sans laisser de traces.

Dans cette disparition, saupoudrez un peu de joie sans retenue des parents et le point de départ du passé bizarre de notre ado paumé solitaire.



Venez vous immerger dans l'horreur pure sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Mort d'un parfait bilingue

Mort d’un parfait bilingue se déroule dans un pays et une époque qui ressemble presque à nos contrées européennes contemporaines… j’ai donc envie de dire que c’est une contre-utopie.

Le narrateur est un paumé qui vit au milieu d’une faune peu recommandable : Moktar l’ancien soldat slovène, Dao Min combattant vietnamien survivant d’une sale guerre, Mme Scapone veuve d’un ouvrier militaire, Suzy la soeur de Moktar fraîchement arrivée du pays tombée amoureuse d’un vendeur de TV, … qui vont le conduire à se salir les mains plus d’une fois…[suite sur mon blog]
Lien : http://geekette.fr/2010/12/m..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Gunzig (2025)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}