AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Traci Chee (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La lectrice, tome 1 : La lectrice

Ceci est une critique



Au départ j'étais super emballée. Comme une meuf qui mate le balcon d'en face rempli d’éphèbes torse-poils (bon en fait c'est que des jeunots).



Le bouquin dès le départ te promet des énigmes, des mystères, des indices jusque dans la reliure, (j'ai beau être de ceux qui vivent tranquillou décontract'même si cela abîme le bouquin, détruire sciemment une reliure ça je ne peux pas). Des révélations style ça change ta vie (il y en aurait 10 des easter eggs dixit l'auteure sur son site).

Alors armée d'un crayon j'ai essayé de commencer la chasse au trésor en parallèle de ma lecture (quitte à accélérer et feuilleter les pages) (Indiana Jones tu vois c'est moi) (en uber plus jeune, et qui vieillit top moumoute à la Sean Connery) (Non parce que Harrison Ford...).



Sauf que.

Au bout de la quatrième piste j'ai laissé tomber.

Car bon les énigmes qui changent ta vie c'est du style : « Ceci est une critique » « Les critiques c'est trop trop bien » « Critiquer c'est donner son avis » « Lol t'as compris comment c'est trop mystiquemiseenabîme de lire et de critiquer ensuite !? ». Du coup j'ai arrêté de noter les lettres (ou les mots) (oui oh c'est bon même Indy des fois il trouve pas tout de suite) que désignent les tâches de doigt dans le bouquin et snobé celle qui me pendait au nez là. Genre cherche c'est là. LA. C'est bon poulette, ceci n'est pas (CE-C-I n'est paS) le premier bouquin que je lis, et j'ai horreur qu'on me prenne pour un teubé avec des lapalissades cachées dans ma lecture.



Ensuite.

Ca part bien au départ, c'est fluide, l'univers est riche et varié. On a envie de connaître la suite. Et le livre est un bel objet avec cartes, illustrations et sigles qui jalonnent le récit.

Mais j'ai vite été agacée par quelques incohérences et la lenteur de l'histoire.

D’habitude je fais attention à pas spoiler mais là, attention, je me lâche.



On est dans un univers de transmission orale des savoirs, quasi-personne ne lit. Cependant l'héroïne va apprendre toute seule rien qu'en se souvenant des lettres de son prénom. Soit. Enfin si tu t'appelles Anneristophane de la Colline au Bois-Joli. Sauf qu'elle s'appelle Séfia. S-E-F-I-A (ça va ou je te disperse les lettres dans ma critique ?) (je t'ai déjà dit qu'une critique c'est donner son avis ?). Ce qui est pas trop mal tombé d'après wikimonpote qui me dit qu'en langue anglaise, les 12 lettres les plus fréquentes sont : Etaoin shrdlu. (Sauf que dans Séfia y'en a cinq) (je connais cinq lettres, je fuis avec des ennemis aux fesses, je dois trouver de quoi survivre et me sustenter, je m'alphabétise pas de suite hein) (je suis certaine qu'Indiana Jones est pas super multitâches non plus).



Ensuite Séfia croise souvent la route de grands méchants qui la poursuivent mais ne la tuent pas, parce que je peux pas vraiment expliquer pourquoi mais je sens qu'il faut pas la tuer tout de suite là. Mais je suis très très méchante quand même.

Euh...



Sans parler du gamin trouvé enfermébattumaltraité dans une caisse mais qui retourne sans problème se cacher dans une autre caisse plus tard...



Et puis parce que c'est un livre jeunesse et que les hormones du jeune sont en fusion constante, il y a une amourette, enfin deux, mais une en particulier que j'ai trouvé lourde, rapide et pas très bien amenée (on va trop chercher sur le net-wesh tous les dialogues pour déclencher au plus vite les romances sur Mass Effect). C'est une trilogie, on avait peut être le temps de développer le truc, non ?



Sinon la couverture est jolie.

Et l'idée de base, un livre avec plusieurs histoires et aventures cachées c'était pas mal trouvé.

Bon.

Je crois que c'est mal bar' pour que j'achète le deuxième tome hein.
Commenter  J’apprécie          306
Nous ne sommes pas libres

7 décembre 1941, les Japonais attaquent la base navale américaine de Pearl Harbord. Conséquence quasi-immédiate, le gouvernement américain décident d'incarcérer les Américains d'origine Japonaise, les Nisei, dans des centres d'internement. Quatorze jeunes Nisei livrent tour à tour leur pensées sur cette cruelle initiative. Ils perdent leur chez-soi, la considération de leurs voisins, leur vie tout simplement. Heureusement, ils ont encore leur amitié que les aident à tenir, il leur faut être plus que fort pour tenir. Ils partagent ensemble de bons moments, d'autres moins. Pour eux qui sont Américains, un sentiment trouble sur l'appartenance nait, que sont-ils vraiment ? Peuvent-ils renier leurs origines ? Se considérer comme Américain quand on est haïs par ces derniers ? En multipliant les points de vue, on comprend plus facilement les liens qui les unissent mais aussi la dureté de leur vie dans ces camps d'internement. Un petit regret, sur ce livre, la difficulté de me situer entre tous ces adolescents et jeunes adultes (j'aurais du prendre quelques notes).

Un récit vraiment très touchant de Traci Chee. C'est une épreuve qu'a traversée sa famille il y a quatre-vingt ans et elle a tenu à mettre cet épisode méconnu de tous en lumière. J'ai lu beaucoup de choses sur la Seconde Guerre Mondiale et c'est la première fois que j'en entend parler.

Les horreurs provoquées par cette Guerre n'ont pas de fin...
Commenter  J’apprécie          232
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Un livre complètement déroutant ! J'avoue que j'ai perdu pieds plus d'une fois ! Et là en refermant le livre, j'ai encore comme un doute, des questions, pas certaine d'avoir bien tout saisi ni bien tout compris dans toute sa complexité, comme si la lecture faisait partie intégrante du livre avec beaucoup de magie.

J'ai beaucoup apprécié l'univers en général notamment sur le bateau comme un petit air de piraterie.

Le livre fourmille de chemins, de personnages plus ou moins étranges aux pouvoirs encore plus mystérieux, on ne sait pas réellement où l'auteure veut nous emmener, ou même si elle nous fait perdre la tête pour mieux nous berner de toute cette histoire.

C'est vraiment une drôle de sensation à lire ce genre d'histoire, ou tout se croise, se rejoint sans vraiment se fondre. Comme des strasses d'un rocher, qui se touchent sans jamais se croiser.

Je vais attendre un peu pour lire la suite, et je me demande bien ce qui va m'attendre au tournant.

MAgique, intrigant, original, le style reste quand même simple mais il me semble que j'avais pioché ce livre au rayon jeunesse donc ceci explique cela pour autant, c'est quand même plus riche en vocabulaire que certains livres adultes.

A découvrir si vous êtes curieux ou apprécier ce genre littéraire.

Commenter  J’apprécie          220
La lectrice, tome 3 : Le conteur

Et voilà, les dernières pages se referment sur la trilogie de La lectrice. Le conteur nous mène dans la quête effrénée de Sefia pour changer ce qui est écrit dans le Livre. Changer le futur d'Archer celui qu'elle aime. Changer ce qui est écrit dans le Livre. Faire qu'Archer échappe à la Guerre Rouge et ne meurt pas.

Pour cela, ils vont voguer sur les eaux à bord de La fiancé des courants pour contrer ce qui est écrit. Aider les Terres pas encore conquises par La Garde à se défendre et déjouer le destin.

Mais ce qui écrit peut-il vraiment être changé ?



Une trilogie que j'ai aimé lire, qui nous emporte dans son monde imaginaire auprès de personnages attachants. Une histoire bien écrite qui va crescendo dans l'intrigue et dans les indices distillés au fil des pages que nous pouvons lire, chercher et assembler. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          100
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Je jette l'éponge : j'ai beau être en vacances, je n'arrive pas à avancer ce roman. Il me tombe des mains.



Il y avait pourtant quelques ingrédients susceptibles de me plaire : de la fantasy, un rôle prépondérant donné à la lecture et aux livres... J'ai d'ailleurs bien aimé le jeu sur l'objet-livre avec des traces de doigt imprimées, des petits mots cachés à côté des numéros de pages... il y avait de l'idée !



Je ne sais pas vraiment à quoi attribuer ce rendez-vous manqué. Les nombreux personnages qui morcellent l'action, le manque d'action justement, l'univers qui semble riche mais n'est pas assez expliqué ? Probablement un mélange de tout ça.

Tant pis, j'espère que mon prochain livre sera une meilleure pioche !
Commenter  J’apprécie          85
La lectrice, tome 2 : L'oracle

Bien que j'ai été extraordinairement lente pour lire ce livre, j'ai vraiment bien aimé cette suite et j'attends la fin avec impatience.

Vont-ils battre le destin ?
Commenter  J’apprécie          80
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Sur le présentoir de la bibliothèque, ce livre ne pouvait qu'attirer La Lectrice que je suis.

La couverture fleurie ne laissait en aucun cas présager du contenu du livre.



Donc, qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir un monde fantastique, assez proche, même très proche de la Fantasy.



J'ai suivi avec passion les aventures des différents protagonistes ( nombreux, les protagonistes ! ) avec une attention toute particulière pour Sefia et son compagnon d'infortune Archer.



Au-delà de l'histoire en elle-même, ce livre interroge : à quoi sert la lecture, pourquoi lit-on, pourquoi à certaines époques, la lecture était-elle réservée à une élite ?



Toutes proportions gardées, bien sûr, je n'ai pu m'empêcher de penser à « Fahrenheit 451 » et « Au nom de la rose ».



Ce qui ne gâte rien, ce livre est aussi un bel objet, plein de surprises à l'intérieur.



Il s'agit du premier tome de la « Trilogie d'encre et d'or ».

Pour la suite, il va falloir patienter : parution prévue au printemps 2018.

Commenter  J’apprécie          80
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Tout d'abord... vivement la suite !

Avec un titre pareil évidement, on est un peu curieux, et pour ma part, pas déçue du voyage. Un univers complexe, des personnages attachants et un livre très puissant et mystérieux, que demander de plus ! (si c'est des pirates ? Il y en a aussi.)

Sefia est la propriétaire d'un mystérieux livre activement recherché et pour lequel toute sa famille s'est sacrifiée. Parviendra-t-elle à percer le mystère qui l’entoure tout en restant en vie ?



Commenter  J’apprécie          80
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Couverture mystérieuse, histoire mystérieuse. Personnages mystérieux, pouvoirs mystérieux. Mise en page mystérieuse, messages mystérieux. Peut-être trop ? Trop mystérieux?





« La lectrice » est un livre unique en son genre. Que se soit par le fort potentiel de son histoire ou l'originalité du livre-objet. Traci Chee a créée un monde riche, complexe, intéressant et novateur. Comme quoi l'imagination n'a aucune limite. Cependant, dans l'euphorie de sa création, j'ai la sensation que l'auteure a oublié que nous lecteurs nous ne connaissons pas son monde, nous ne maîtrisons pas son univers, nous ne sommes pas des habitants de Kelanna. Et donc, nous avons besoin de certaines précisions.

J'attendais beaucoup de « La lectrice » d'autant plus que le début est très accrocheur et intrigant. Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Même si ce n'est qu'un tome 1, il manque beaucoup d'explications de fond. le lecteur reste trop dans le flou sur plein de sujets différents. Beaucoup de questions, mais peu de réponses.





Malgré tout, j'ai quand même pris plaisir à suivre cette aventure livresque de magie et de piraterie. Particulièrement bien écrit (c'est important), cet ouvrage transporte et captive son lecteur. Il souffre de quelques longueurs mais on ne peut lui enlever son magnétisme. À mon sens, s'il n'y avait pas ce gros problème de manque de précisions « La lectrice » aurait sans doute frôlé ou atteint l'excellence. C'est vraiment, vraiment dommage. D'autant qu'en plus d'une histoire qui se démarque, l'auteure a su créer des personnages attachants. Je pense notamment au charismatique Capitaine Reed ou encore à Archer. Mes deux protagonistes préférés. D'ailleurs, concernant les personnages, il y en a beaucoup. (Trop?). C'est à s'y perdre par moment. Ils sont inclus brusquement dans l'histoire comme si on les connaissait de longue date. Pas toujours facile de suivre le fil... De plus, de nombreux personnages féminins ont un prénom masculin ce qui rajoute une difficulté de compréhension lors de leur apparition soudaine.

Un petit mot sur la couverture que je trouve très énigmatique et atypique (ce n'est pas un défaut) mais pas spécialement représentative de l'univers… quoi que… après réflexion pourquoi pas…





Vous l'aurez compris, « La lectrice » est une déception et pourtant il y a énormément de potentiel. Malheureusement ses défauts sont important pour moi. Je mets 3,5/5 principalement pour saluer grandement l'originalité de l'ouvrage dans sa globalité (univers + livre-objet). J'ai d'ailleurs pris un malin plaisir à suivre les mots « cachés » en bas de page…

Et toi, « es-tu celui qui lit ou celui qui est lu ? »… mouahahahahah



Commenter  J’apprécie          82
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Cela faisait un moment que je ne m’étais pas lancée dans une trilogie Jeunesse. J’ai jeté mon dévolu sur ce tome, séduite par le titre et mise en appétit par la quatrième de couverture promettant « une expérience de lecture inédite » et des contenus cachés mystérieux. Je termine ma lecture peu impressionnée car je n’ai pas trouvé tant d’originalités à ce premier tome somme toute assez classique. L’histoire est une quête à la fois identitaire et portée par le besoin de vengeance. Sefia après la mort de sa mère retrouve son père assassiné dans leur maison isolée. Elle a juste dix ans quand la voilà jetée sur les routes avec sa vieille tante Nin comme seule alliée. Résolue à retrouver les mystérieux meurtriers de son père, elle a pour seul indice l’objet précieux qu’elle a emporté avec elle et que ses parents conservaient précieusement dans le mur secret de la pièce en sous-sol de leur maison. Cet objet, Sefia n’en connaît ni le nom ni l’utilité. C’est quand Nin se fait enlevée et que Sefia se retrouve seule et désespérée qu’elle se décide à le sortir de son écrin. Ce mystérieux objet, c’est un livre arborant sur sa couverture de cuir un sceau au symbole proche d’un E majuscule couché. Sefia apprend vite à survivre dans les sombres forêts où elle se réfugie, chassant à l’arc et apprivoisant petit à petit les symboles du livre, découvrant ainsi la lecture et les histoires du Capitaine Reed, sorte de pirate flamboyant écumant les mers de ce royaume imaginaire à bord de la Fiancée des Courants. Bientôt, Sefia se fait un allier en la personne d’un jeune garçon, Archer qu’elle libère d’une caisse où il était gardé prisonnier par des Estampeurs, hors-la-loi à la solde du redouté Serakeen, chef de guerre, afin de se battre jusqu’à la mort lors de combats clandestins. D’autres personnages et leurs récits vont venir se greffer sur la trame principale des aventures des deux jeunes adolescents. Tout d’abord, les aventures de Reed qui s’échappent bientôt du Livre pour percuter le chemin de Sefia et d’Archer qui embarquent bientôt sur la Fiancée des Courants. Puis celui de Lon et Mereah, tous deux apprentis, chacun dans son domaine : la bibliothèque pour l’un et le crime pour l’autre. Enfin, c’est les aventures de l’Assassin et de la Seconde, à la poursuite des secrets de Sefia et d’Archer que le lecteur découvrira. Un roman d’une rare densité du point de vue de la trame romanesque qui peut facilement décourager un lecteur non assidu. Pour les amateurs d’aventures et d’heroïc fantasy, il devrait tenir ses promesses. Les contenus cachés se dévoilent aisément et devraient satisfaire un public adolescent. Un gros roman (les deux autres tomes sont tout aussi volumineux) pour les grands amoureux de la lecture ne répugnant pas à la magie, amateurs d’un univers à la Assassin’s Creed greffé dans un épisode de Pirates de Caraïbes.
Commenter  J’apprécie          73
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Il était une fois, et une fois il sera…

Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…



Dès les premières pages, nous sommes entraînées dans une incroyable aventure aux côtés de Sefia et en parallèle, aux côtés de ses parents. Mais un peu trop rapidement on se perd dans cet univers à la fois touffu mais peu détaillé. Alors certes c’est un tome 1, mais tout de même. Le rythme est lent, très lent, au point que j’ai failli décrocher à plusieurs reprises. L’écriture est banale, sans fioritures, efficace mais malheureusement au service d’une histoire finalement peu originale.



Au final, un roman de fantasy très classique, qui ne mérite pas une attention plus soutenue, malgré un résumé attractif.
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Commenter  J’apprécie          70
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Il était une fois, et une fois il sera… un monde qui ne connaissait pas le mondes mots écrits et des livres.

Sefia est une jeune orpheline qui a fuit sa maison après le meurtre de son père. Elle se cache de tous avec sa tante Nin. Mais ce qu'elles fuient a retrouvé leurs traces. Sefia, impuissante, voit Nin se faire malmener et enlever par une femme et un homme.

Il ne reste plus qu'elle, le livre, ce seul héritage de ses parents et la forêt dans laquelle elle se cache. Elle va tenter de découvrir ce qu'est cette objet et de comprendre les signes inscrits sur les pages.

Un soir, elle va suivre un groupe d'hommes qui maintiennent en cage un garçon. Elle va lui venir en aide et le faire échapper. Ils vont se serrer les coudes pour échapper à tous les dangers qui les entourent.



Un premier tome captivant ou il faut faire attention car des indices se trouvent tout au long du livre (et pas que dans le texte).
Commenter  J’apprécie          60
La lectrice, tome 2 : L'oracle

Un tome 2 largement à la hauteur du premier !



C'est avec un réel plaisir que nous retournons à Kelanna et que nous retrouvons Archer et Sefia. Ces deux jeunes amis que nous avions rencontré au premier tome on bien grandi et poursuive leur quête en essayant de changer le destin, l'Histoire écrite dans le Livre et surtout, combattre la Garde. Leur chemin sera semé d'embûches et de drame, mais ensemble, rien ne pourra les arrêter.



J'ai adoré ce deuxième tome. Je me suis plongé avec plaisir dans cet univers plein de magie. Sefia et Archer sont des personnages que j'avais beaucoup apprécié au tome précédent et auxquels je m'étais attaché. Dans L'oracle, on voit bien une évolution dans les personnages. Ils semblent avoir grandit et surtout mûri. A la fin de ma lecture, j'ai repensé à Sefia et Archer au début de l'histoire, et ils ont bien changé.



Dans ce livre, Traci Chee nous offre vraiment une merveilleuse suite de La Lectrice. J'y ai retrouvé l'ambiance que j'avais tant aimé, et j'ai donc trouvé ce second tome absolument passionnant.



J'ai hâte de découvrir le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          50
La lectrice, tome 2 : L'oracle

Ce qui est écrit s'accomplit...

Nous retrouvons Séfia et Archer qui ont réussit à prendre la fuite suite à leur face à face avec Tanin. Ils sont toujours en possession du Livre, mais Archer n'est plus le même depuis. Il a retrouvé ses souvenirs et la parole.

Pour mettre à mal les plans de Serakeen, ils décident de traquer les estampeurs et de délivrer les garçons prisonniers.



Un second tome riche en action, en rebondissement et un Livre qui ne délivre que ce qu'il veut bien de l'histoire. Comme pour le premier tome, nous sommes happé par le récit et entraîner sur les chemins tortueux et semés d’embûches aux côtés des deux héros. La part sombre d'Archer est très présent et va remettre en question bien des choses.

J'espère que nous n'aurons pas a attendre trop longtemps pour pouvoir lire le dernier tome de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          50
Nous ne sommes pas libres

Tout d'abord je tiens à préciser que si je n'envisage pas d'acheter ce livre pour le CDI c'est parce que je suis en collège mais que je le recommanderai volontiers à des collègues professeurs-professeuses documentalistes de lycée ! Ce récit m'a stupéfaite parce c'est ce qu'il arrive lorsque l'on découvre une réalité dont on avait pas connaissance.

Ce roman choral évoque à travers le récit de 14 adolescent·es japonais·es ou nippo américain·es, la situation de leurs familles et amis vivant aux États-Unis au moment du bombardement de Pearl Harbour.

En premier lieu je ne connaissais pas l'implication des japonais ayant émigré aux États-Unis pendant la première guerre mondiale. On découvre cela dans ce roman lors d'un des récits d'un protagoniste.

En second lieu je ne savais pas du tout que ces populations avaient été maltraitées ainsi et incarcérées dans des camps. Dans le livre on découvre le conflit intérieur qui a pu traverser toutes ces personnes qui ont du choisir "un camp" par le questionnaire de loyauté. Cela à déchiré des familles.

Enfin on réalise hélas que lors des crises, des guerres, des groupes humains sont stigmatisées, subissent l'expression d'un rejet, racisme, symbolisent le danger, les souffrances, la menace... L'histoire semble se répéter... Cependant je garde en mémoire un épisode du livre où des jeunes Issei et Nihonjin (japonais et nippo américains) rencontrent une jeune keto ("blanche") qui réagit face à ses parents qui se comportent mal. Elle les regarde et échange avec eux, une transmission d'expérience se fait avec une volonté de se souvenir et de rester vigilant pour l'avenir...

La lecture est complexe par la multiplicité des narrateurs-narratrices. La lecture du livre papier et la présentation des personnages avec leur situation et leurs liens en début du livre devrait faciliter le repérage. Enfin la langue riche qui est utilisée, le vocabulaire propre à l'époque et la situation, la multiplicité des évènements en font un récit plutôt exigeant.

A lire au lycée !
Commenter  J’apprécie          40
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Cela fait un moment que cette trilogie traîne dans ma PAL. Je l'avais acheté parce que la couverture des livres étaient vraiment belles et parce que le résumé avait piquer ma curiosité. Donc, il y a quelques jours, je me suis lancé.



Nous sommes plongés dans un monde où la lecture et l'écriture n'existent pas. Du moins, elle existe mais seulement de très rare personne connaisse les mots. C'est dans cet univers que vit Sefia. Cette jeune fille va être entraîne dans une quête folle, sans forcément le vouloir, ce qui va la conduire à découvrir des secrets familiaux auxquels elle ne s'attendait pas du tout. Dans son périple, elle va faire la connaissance d'un jeune garçon qui a été enlevé et torturé pendant des années, Archer. Ensemble, ils vont se lancer dans une folle aventure, pleine de magie, de découvertes et de rebondissements.



J'ai adoré ce premier tome ! J'ai été totalement prise par l'histoire, que j'ai vraiment trouvé passionnante. Je ne m'attendais vraiment pas à ça en commençant ma lecture. Au final, Traci Chee nous offre une histoire totalement étonnante et captivante. Les personnages de Sefia et Archer sont vraiment très attachants, et ils forment vraiment un duo de choc. C'est un réel plaisir de les suivre au cours de leur aventure. Et quelle aventure ! Au fil des pages, j'ai été totalement plongé dans cet univers fantastique, et j'ai vraiment dévoré le livre.



J'ai tout de suite commencé le deuxième tome. L'univers de Traci Chee est vraiment très prenant :)
Commenter  J’apprécie          40
La lectrice, tome 2 : L'oracle

Notre destin est-il écrit d’avance ou sommes-nous maître de notre vie ?



Un deuxième tome qui se complexifie avec l’arrivée de nouveaux personnages.

À nouveau on navigue entre la vie de différents protagonistes : Sefia et Archer à la tête des Saigneurs, le Capitaine Reed et son équipage, Tanin, Arcadimon, Edouard, etc.

Cela m’avait quelque peu perturbée dans le premier tome, mais je sais maintenant que ces différents épisodes sont liés les uns aux autres et que nous recevons au fur et à mesure les clés pour comprendre l’ensemble de l’histoire. L’auteur maîtrise parfaitement son univers et elle arrive à manier ces différentes parties sans pour autant nous perdre.



L’oracle est plus sombre que le premier tome. Nos héros doivent affronter beaucoup d’épreuves qui vont les marquer de façon indélébile.

Sefia muri et appréhende de mieux en mieux ses pouvoirs pour se servir du Livre. Archer quant à lui a récupéré la parole et ses souvenirs, mais il n’arrive pas à accepter la personne qu’il devient en tant que chef des Saigneurs. Alors qu’ils luttent pour contrer les prédictions du Livre, leurs actions semble au contraire s’en rapprocher, car « ce qui est écrit s’accomplit ».

L’équipage du capitaine Reed n’est pas épargné non plus et ils vont devoir choisir pour quelle cause se battre.

J’ai bien aimé les passages concernant Arcadimon et le roi Edouard. Leur histoire semblait mal partie et pourtant leurs sentiments ont complètement changé cette trajectoire fatale.



Le récit est prenant et nous pousse à tourner les pages pour savoir la suite. L’auteur nous propose ici un subtil mélange d’aventures et de complots, de magie et de piraterie, de révélations et d’interrogations. Je trouve que ce tome dégage beaucoup d’émotions : l’amitié, l’amour, l'appartenance à un groupe mais aussi la trahison, la colère et la vengeance.



Je m’interroge autant que les personnage sur les ‟intentions” du Livre, et je ne vais pas tarder à lire la suite histoire de ne pas trop oublier tout ce qui fait la richesse de cet univers.



Challenge multi-défis 2019 (22)

Commenter  J’apprécie          40
La lectrice, tome 1 : La lectrice

J’ai beaucoup aimé l’univers de ce livre : un monde où personne ne sait lire et où le pouvoir réside pourtant dans la lecture, un monde où les humains sont frustrés par l’éphémérité de leur vie et de leur histoire qui, s’ils n’ont pas marqué le monde, disparaitra à la mort de leurs proches.



J’ai adoré les personnages que nous rencontrons et la profondeur de leurs histoires. Sefia et Archer, les deux héros principaux sont deux adolescents très touchants. Elle, vit recluse depuis la perte de Nin, sa tante qui veillait sur elle depuis la mort de ses parents. Lui, est esclave des estampeurs qui le traitent comme un animal et le font se battre à mort contre de l’argent. Elle le sauvera, il la suivra et la protégera. C’est un duo très touchant qu’on a envie de protéger. Mais les autres personnages aussi sont attachants : le capitaine Reed et son équipage, qui font preuve d’une grande bienveillance à l’égard des deux adolescents, et Lon et la Seconde, deux autres adolescents que nous découvrons et dont nous avons la chance de pouvoir suivre les aventures.



J’ai aimé la richesse de l’univers construit par l’auteur avec les différents contes et légendes. J’ai aussi aimé traquer les estampeurs, voguer aux côtés des pirates, voir les deux personnages principaux – Sefia et Archer – devenir adultes par la noirceur de leurs aventures mais toujours essayer se protéger mutuellement avec douceur.



Le format de lecture est original. L’auteure a, par exemple, glissée des « indices » tout au long de la lecture mais il y a aussi des formats de narration différents. On comprend assez rapidement quand nous sommes dans le Livre et quand nous sommes dans l’histoire qui se réalise. La lecture est aussi enrichie de cartes et d’extraits de livre qui nous immergent dans l’histoire.



Par moments, j’ai été un peu perdue par les différentes timelines mais le plaisir que j’ai ressenti a été immense lorsque tout s’est éclairé.



C’est une histoire où les personnages sont trimballés dans une quête de pouvoir qui les dépasse. Quelque chose de très humain. Le style d’écriture m’a totalement conquise, j’ai même trouvé quelques passages très poétiques.



Je vous recommande donc totalement de vous plonger dans ce premier tome et suis impatiente de découvrir la suite !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          40
La lectrice, tome 1 : La lectrice

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/02/12/la-lectrice-tome-1-traci-chee/





Je n’avais jamais lu un livre pareil. Une couverture des plus intrigantes, un résumé énigmatique, une histoire sur les bouquins, le tout enveloppé de mystères !

Vous imaginez bien que je n’avais qu’une envie : me plonger dedans et découvrir enfin à mon tour de quoi il en retournait. Et je dois bien avouer que je reste bouche bée. Je ne m’attendais pas du tout à trouver ce que j’y ai trouvé. Pour être tout a fait honnête, j’ai vu passer pas mal d’avis négatifs, j’avais entendu dire qu’il y avait beaucoup de longueurs, que pas mal de monde avait été déçus par le chemin que prenait le roman, que c’était au final pas super bon… Et pourtant moi j’ai passé un très bon moment. Je ne pourrais pas dire que c’est un coup de coeur car ce n’en ai pas un. J’ai quand même trouvé quelques défauts à ce roman qui fût tout de même, en y repensant, une très jolie découverte.





J’ai dévoré le premier quart du roman. Et je pense en y réfléchissant que ce fût ma partie préférée.

J’ai trouvé que l’intrigue démarrait sur les chapeaux de roues, c’était bien écrit, on est tout de suite immergés dans la vie de Sefia, notre héroïne. On la découvre dans son quotidien, en fuite, on ne sait pas tout de suite pourquoi, ni de qui elle se cache constamment, mais ce qu’on sait c’est qu’elle détient un objet rectangulaire que nous connaissons bien… un livre. S’ensuit un passage qui m’a beaucoup plu et où l’histoire prends un tournant particulier car Sefia va partir à l’aventure afin de sauver un de ses proches, tout en essayant de décrypter ce fameux livre.

J’ai trouvé l’idée folle. C’est hyper prenant et hyper ingénieux d’être parti sur ce concept là, cet univers complètement dingue où les gens ne savent pas lire et où les bouquins sont eux mêmes considérés comme dangereux. J’ai trouvé que c’était vraiment brillant. Durant son périple elle va faire la connaissance d’un jeune homme qui ne parle pas et qui a vécu de terribles choses, et qui va se révéler être un allié digne de confiance. J’ai vraiment apprécié le fait qu’il n’y ai pas de romance. Je redoutais justement que l’histoire s’oublie et que l’auteure parte sur un chemin plus niais et romantique mais pas du tout. On oublie pas le sujet du livre, le côté aventure et le fil conducteur de l’intrigue et ça c’était vraiment bien !





Malgré quelques longueurs par-ci par là, je suis restée tout de même scotchée du début à la fin.

Malheureusement et là où ça a pour moi était un peu plus laborieux, c’est à partir de la moitié du roman.

On a très souvent des passages du fameux livre qu’elle garde et protège et c’est pour moi des passages qui m’ont plus emmêlés les pinceaux qu’autre chose. Je ne peux pas trop vous en dire au risque de vous spoiler, mais c’est vrai que ce sont des passages qui vont en entrainer d’autres et qu’au final pour moi, ce sont des chapitres qui ne m’ont pas vraiment accroché. Ou en tout cas pas autant que durant la première partie du bouquin. Néanmoins je n’ai pas été déçue car même si j’aurais espéré un chemin différent pour l’intrigue, ça reste tout de même bien fait et bien orchestré.

C’est un bouquin qui bouge sans cesse. Il s’y passe beaucoup de choses, il y a beaucoup de mystères, ne vous attendez pas à comprendre tout du premier coup, c’est complètement barré par moments mais accrochez-vous car c’est une histoire qui en vaut la peine.





On suit bien evidemment Sefia dans sa « quête » et dans sa dangereuse expédition mais on suit également un personnage qui s’appelle Lon et qui lui, va devenir apprenti bibliothécaire.

Je dois bien avouer que je ne comprenais pas vraiment le pourquoi du comment, je ne comprenais pas pourquoi ces passages étaient importants, et j’étais surtout un petit moins emballée par ces chapitres qui étaient pour moi plus encombrant qu’autre chose. Et puis arrive le dernier quart du livre et tout fini par s’éclairer. Je me suis pris ce dénouement et ces révélations en plein dans la gueule. Je ne m’attendais pas à ça et j’ai été vraiment très surprise et vraiment très enthousiastes en comprenant où l’auteure à finalement voulu nous emmener. C’était juste complètement déroutant. Traci Chee à pour moi, réussi un coup de maitre. Ce qui, à mes yeux, freiner le roman, est devenu l’élément clé de cette fantasy.

Vous imaginez donc bien l’impatience dans laquelle je suis aujourd’hui de découvre le second tome « L’oracle » qui sortira fin Février ! Après toutes ces aventures, j’ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve cette suite… Je recommande !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Ce livre était un mystère pour moi j'avais du mal à imaginer ce dont il allait aborder car le résumé ne dévoile pas grand chose (et c'est mieux ainsi) puis j'ai commencé ma lecture.

Là est venue la surprise car je ne m'attendais pas à ça, la couverture me laissait entendre à une histoire plus moderne à cause du graphisme, ambiance que je n'ai pas du tout retrouver dedans.

Sans vous dévoiler trop d'informations l'ambiance est plus moyen-âgeuse avec des passages façon pirateries à la Pirates des Caraïbes.

Et j'ai adoré ça ! J'ai vraiment trouvé l'histoire très intéressante et très prenante.

L'auteur a créé un monde très étudié et original qui laisse présager une suite des plus palpitantes !



Nous nous perdons dans l'aventure entre Sefia et Archer (et leurs pouvoirs fantastiques), le très charismatique Capitaine Reed qui nous donne envie de partir avec lui et Lon dont les liens vont apparaître au fur et à mesure de l'histoire.



L'objet livre est lui aussi remarquable, même si comme je vous le disais plus haut, je trouve que la couverture (bien que très belle) ne correspond pas, l'intérieur est lui aussi très travaillé et colle beaucoup plus à l'intrigue. On y retrouve des traces de doigts laissés par du sang, les lectures du livre par Sefia des aventures du Capitaine Reed et de son équipage ont une mise en page différente, et enfin faites attention à la numérotation des pages, elles détiennent un message caché.





Un livre unique dans tous les sens !

Vous recherchez une histoire d'aventure alambiquée et avec de la fantasy, je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Traci Chee (294)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}