AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Trinh Xuan Thuan (234)


C’est grâce à la tectonique des plaques que le dioxyde de carbone est recyclé entre l’atmosphère, les océans et la croûte de la planète, ce qui rend possible l’existence d’un climat stable.
Commenter  J’apprécie          40
Dès l’aube du XIe siècle, l’Europe chrétienne redécouvrit la pensée grecque grâce à l’Espagne, devenue le centre intellectuel du monde islamique. Elle entreprit notamment la traduction des grandes œuvres grecques de l’arabe en latin.
Commenter  J’apprécie          40
Le flambeau des sciences fut repris par les califes de Bagdad qui, entre l’an 750 et l’an mille, firent traduire en arabe les grands textes grecs, y ajoutant leurs propres commentaires et critiques
Commenter  J’apprécie          40
La Lune joue un rôle décisif dans notre existence. Sans elle, la vie sur Terre n'aurait pas été possible. Elle forme un couple symbolique avec notre planète à un plus d'un titre. D'abord, elle est littéralement née de la Terre.
Commenter  J’apprécie          40
Rien ne semble interdit à la créativité infinie de la nature. Cela vaut aussi pour les exoplanètes, du moment que les lois physiques et chimiques sont respectées. Pour décrire cette exubérance, nous pouvons reprendre la phrase de Hamlet à son ami Horatio dans la tragédie de Shakespeare : "Il y a plus de chose dans le ciel et sur la terre que n'en rêve aujourd'hui notre philosophie." p156
Commenter  J’apprécie          40
Les deux philosophes [Platon et Aristote] s’élevèrent haut et fort contre la notion du vide des atomistes en reprenant l’idée d’Empédocle : l’espace de l’univers n’était pas vide, mais baigné d’une substance informe, l’éther, qui s’ajoutait aux quatre autres éléments constituant l’univers, la terre, l’eau, l’air et le feu.
Commenter  J’apprécie          40
Le prodigieux système de la numération de position, munie du zéro proposé par le génie mathématique indien, abolit comme par magie la distance entre écriture et calcul. Plus besoin d’avoir recours aux abaques, bouliers et autres cordelettes à nœuds. L’écriture calculatoire qui naît de ce système permet d’attaquer les calculs les plus complexes avec juste une plume et une feuille de papyrus !
Commenter  J’apprécie          40
Trinh Xuan Thuan
La science n'est pas affaiblie par son contact avec les notions [et principes] d'incertitude, d'indétermination, d'incomplétude et d'indécidabilité. Seulement, elle sait désormais qu'elle ne peut pas tout savoir. il lui faut accepter l'idée qu'il y a de l'incertitude et du chaos dans la nature, et que tout n'est pas déterminé à l'avance. Le chaos et l'indétermination permettent à la nature de s'abandonner à un jeu plus créatif, de produire du nouveau, non contenu implicitement dans ses états précédents. Son destin est ouvert, son futur n'est plus déterminé par son présent, ni par son passé.
La nature se montre spontanée et ludique en jouant avec les lois naturelles pour créer de la nouveauté. La mélodie de la nature n'est pas composée une fois pour toute. Elle s'élabore au fur et à mesure. C'est une vision beaucoup plus riche et satisfaisante de la créativité du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Aurore boréale, polaire ou australe :
arc lumineux,
J ET d'électrons solaires
qui apparaît dans les régions polaires de l'atmosphère.
Commenter  J’apprécie          40
Le vide s'est manifesté dans le monde des mathématiques sous la forme du zéro. Il existe une énigme à ce sujet : pourquoi le zéro n'est-il pas né en Occident, malgré les grandes avancées réalisées dans le domaine des mathématiques par les Grecs, mais en Orient ?
Commenter  J’apprécie          40
La vision hindouiste du cosmos rappelle de manière étonnante certaines notions de la cosmologie moderne. Brahma est l’un des principaux dieux du panthéon hindou. Souvent représenté avec quatre bras et quatre têtes symbolisant son omniscience et son omniprésence, il est le premier créé et le créateur de toute chose. Brahman dort et rêve, créant ainsi le monde. Chaque cycle du cosmos correspond à une respiration de Brahma, l’univers se dilatant quand il expire et se contractant quand il inspire. Cette dilatation de l’univers rappelle l’expansion de l’univers découverte par l’astronome américain Edwin Hubble plus de vingt siècles plus tard. Chaque cycle dure environ 8,6 milliards d’années, chiffre qui cadre étrangement bien avec les durées caractéristiques de la cosmologie moderne, puisque c’est environ le double de l’âge du système solaire (4,55 milliards d’années) et environ la moitié de l’âge de l’univers (14 milliards).

Le cosmos se dissout après cent cycles, quand le rêve de Brahma se termine. Au bout de 86 milliards d’années, Brahma se met à rêver de nouveau le grand rêve cosmique, et l’univers repart pour une nouvelle phase de cent cycles. Cela rappelle le concept moderne d’un univers cyclique avec une suite sans fin de Big Bang et de « Big Crunch » (grand effondrement).

L’univers mythique indien contient aussi l’idée d’une infinité d’univers, chacun étant le produit du rêve d’un dieu différent. De nouveau, cette conception fait écho à l’idée de multiples univers parallèles, qu’a émise la cosmologie moderne. (pp. 25-26)
Commenter  J’apprécie          40
Sous quelle forme se présente la matière noire ? sous la forme de particules élémentaires ou sous celle d'objets astronomiques exotiques comme les trous noirs ou les étoiles avortées ?
Privé de lumière, l'astronome est littéralement... dans le noir !
Commenter  J’apprécie          40
La première seconde a vu la naissance de l’univers presque ex-nihilo, l’émergence de la matière et la préparation des conditions physiques nécessaires à l’ascension vers la complexité, seconde qui, par le nombre d’évènements qui s’y sont déroulés, revêtira plus d’importance que toutes les autres 10 puissance17 secondes des quinze milliards d’années qui suivirent.
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons de la chance, au milieu de tout cela, de savoir que nous sommes. Les étoiles ne le savent pas, les êtres vivants ne le savent guère - même si je me dispute avec ma femme quant à savoir si notre chat sait ou pas ! A part ce que ma femme en comprend, je n'en vois guère de preuve. En tout cas, moi, je sais que je sais... et que j'ignore l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          40
Les 3 principes du bouddhisme : Impermanence, Interdépendance, Vacuité
Commenter  J’apprécie          41
De même que je constate une organisation dans l'univers, je me demande s'il en existe une dans les grandes lignes de la destinée d'un homme, sans qu'il perde pour autant son libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          40
Que l'évolution soit poussée par le passé ou tirée par le futur, c'est avec l'homme et ses technique que l'univers devient intelligent.
Commenter  J’apprécie          40
Une recette assez simple pour un monde habitable pourrait être la suivante : choisissez une planète située dans la zone habitable d’une étoile, en veillant à ce que sa taille soit semblable à celle de la Terre. Vous aurez ainsi l’assurance qu’elle conservera sa chaleur interne, qu’elle présentera par conséquent du volcanisme propre à créer une atmosphère, mais aussi un cœur en fusion capable de générer un champ magnétique global qui protégera son atmosphère contre les assauts répétés du vent solaire. Combien de tels mondes habitables existe-t-il dans la seule Voie lactée ? Des milliards, selon notre connaissance actuelle des planètes. Mais ces nombres, aussi démesurés soient-ils, sont probablement sous-estimés.
Commenter  J’apprécie          30
Les planètes ont ceci de fondamentalement différent des étoiles que, contrairement à ces derniers qui produisent leur propre lumière grâce à l'alchimie nucléaire en leurs cœurs, les planètes ne génèrent pas d'énergie et sont incapables de briller par elles-mêmes. Elles ne font que refléter la lumière de leur étoile-mère.
Commenter  J’apprécie          30
"À l'été 1900, Einstein vient de terminer ses études universitaires de physique à la célèbre École polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse. Il a toutefois des difficultés à se faire embaucher comme assistant dans son ancienne université à cause de son non-conformisme, guère apprécié par ses professeurs et collègues. En attendant, il pivote en donnant des cours dans de modestes écoles suisses, se sentant comme un paria tenu à l'écart, mal aimé et abandonné de tous."

"...dans trois de ses publications, Einstein établit de façon définitive la réalité des atomes, démontre la nature corpusculaire de la lumière, inaugurant ainsi avec le physicien allemand Max Planck l'ère de la mécanique quantique, et unifié énergie et matière."

"...dans le quatrième article, la théorie de la relativité...."
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Trinh Xuan Thuan (1040)Voir plus

Quiz Voir plus

Le royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)

Comment se nomme le bateau sur lequel s'embarque le personnage principal ?

Il s'appelle 'Le Kitty IV'.
Il s'appelle 'La Peggy Sue'.
Il s'appelle 'L'albatros frileux'.
Il s'appelle 'Le Kensuké'.

5 questions
431 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}