AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1438)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dernier été pour Lisa

Nick , écrivain , retourne dans son village natal à l'occasion des funérailles de son père .Il apprend alors la libération de Ethan pour vice de forme .Ethan a été emprisonné pour le meurtre de Lisa sa petite amie et meilleure amie de Nick . Pendant 12 ans , il n'est jamais allé voir et n'a jamais correspondu avec celui qui était pourtant son ami . Il éprouve des regrets car il n'a jamais vraiment cru en sa culpabilité et , avec l'aide d'un journaliste , il décide de l'aider et de reprendre l'enquête qui a été bâclée ( Ethan fait partie d'une famille modeste et a fait des bêtises dans sa prime jeunesse ) . En effet , la police a bien chargé celui qui était considéré comme le coupable idéale mais , en fouillant dans le passé , Nick va mettre à jour des secrets qui vont changer sa vie

Guillaume Musso est un de mes écrivains préférés même si , comme certains l'ont remarqué , il y a des similitudes dans ses romans . C'est peut-être pour cela que je l'apprécie .
Commenter  J’apprécie          50
Dernier été pour Lisa

Ce roman est construit autour du personnage du narrateur,Nick,un des trois ados dont la vie a basculé pendant l'été 2004.L'assassinat de Lisa,l'égérie du groupe des "inséparables" a profondément modifié leur destin.Ethan,le présumé coupable,vient d'être libéré et la recherche du meurtrier se retrouve à l'ordre du jour.

La bourgade du Wisconsin m'apparaît comme une personnalité à part entière,avec ses ragots,ses secrets,la peur du qu'en dira-t-on,sa mise à l'index de ceux qui n'entrent pas dans la norme.Chacun doit rester dans sa "caste",on ne se mélange pas,ou alors ...advienne que pourra!J'ai envie de dire que l'histoire n'aurait pas pu exister ailleurs que dans un endroit semblable à celui-ci.

Pour moi,le mensonge à long terme a été,comme souvent,le pire choix qui a été fait.Chacun de ceux qui détenaient un petit morceau de la vérité qui aurait permis de résoudre l'énigme,a préféré se taire pour diverses raisons.

Beau retournement de situation en final.Bravo l'artiste,beau talent monsieur Valentin Musso!
Commenter  J’apprécie          151
Dernier été pour Lisa

Commenter  J’apprécie          10
Dernier été pour Lisa

Après avoir lu tous les romans de son frère, je me lance à présent dans les romans de Valentin.

Cela n'est pas le même style mais le moins que l'on puisse dire est que j'ai vraiment aimé le style d'écriture et l'histoire en elle même.

La décision de Nathan nous montre bien que tous le monde pourrait faire le mal pour protéger les siens.

Je continuerai sa bibliographie.
Commenter  J’apprécie          20
Dernier été pour Lisa

Après avoir lu "un autre jour" que j'avais beaucoup apprécié, je me suis laissé tenté par ce livre.

Et je ne suis pas déçu du tout. J'ai vraiment été happé par cette histoire de famile et tous ces secrets comme il en existe dans de nombreuses familles.



Décidemment j'apprécie beaucoup cet auteur et je le conseil vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Dernier été pour Lisa

Encore un très bon cru de cet auteur que j'apprécie vraiment beaucoup. Les personnages, la construction de l'intrigue, la plume, tout est harmonieusement dosé pour que l'on passe un très très bon moment de lecture. Je recommande vraiment !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier été pour Lisa

Ils étaient trois, inséparables : Nick, Lisa et Ethan jusqu'au jour où Lisa est retrouvée assassinée. Tout accuse Ethan, une gourmette trouvée prés duc cadavre et sa dispute avec Lisa.

Les années ont passées, Nick devenu écrivain célèbre, revient pour le décès et lorsqu'il apprend qu'Ethan est sortit de prison, il se dit qu'il doit tout faire pour prouver son innocence. C'est sans compter l'aversion de la ville pour Ethan qui ne va pas lui faciliter la tâche.

Après un début qui ressemble à "L'affaire Harry Québert", la suite rebondit et ne manque pas d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          100
Dernier été pour Lisa

Suite à la mort de son père, Nick rentre chez lui et va se retrouver plongé dans son passé, lorsque sa meilleure amie Lisa est morte et que son meilleur ami Ethan a été accusé. Décidé à le faire innocenter des années plus tard, Nick va mener l’enquête.



Les personnages de cette histoire sont assez loin d’être attachants, mais j’avais quand même de la peine pour Nick et Ethan et leur passé. Je trouvais dommage que Nick ne soit jamais allé voir son ami en prison, et je voulais qu’il le défende. Malgré la mauvaise popularité que ça risquait de lui donner dans sa ville natale, où tout le monde est persuadé qu’Ethan a fait le coup.



Slalomant entre passé et présent, on en apprend plus petit à petit sur l’histoire des « Inséparables » et des secrets sont déterrés, alors que Nick, aidé par un journaliste détective, mène son enquête. Il y a beaucoup de choses qui m’ont surprise dans ce roman et pas mal des révélations je ne les avais pas vu venir, mais j’avais deviné malgré moi la fin. Si d’habitude je suis assez fière d’avoir compris, là j’étais un peu déçue parce qu’au fond de moi je ne voulais pas que ça se termine comme ça.



Ce livre est assez triste, baignée de nostalgie et de la culpabilité et des remords de Nick. Du coup j’ai eu un pincement au cœur à l’écoute de ce livre.

Mais j’ai vraiment beaucoup aimé l’écouter, et je me suis retrouvée vraiment plongée dedans.



En bref, c’est pour moi un bon petit thriller comme je les aime.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier été pour Lisa

Nick est un écrivain connu vivant à New York doit retourner dans la ville de son enfance Black Oak pour assister à l'enterrement de son père. Il y retrouve sa mère, son frère Adam et Vera.



Dans cette petite bourgade un autre événement important va se produire la libération d'Ethan suspecté de la mort de Lisa, Nick ayant côtoyé ces deux jeunes lors de ses études et son adolescence. C'est d'ailleurs lui qui a présenté Ethan alors un peu marginalisé à Lisa son amie d'enfance.



Nous suivons Nick entre passé et sa volonté de résoudre ce meurtre (Ethan étant disculpé pour vice de procédure) et dans des flash-back de l'année 2004 ou tout ce petit monde était adolescent.



Une intrigue qui tient en haleine tout au long de la lecture, le journaliste nommé Brandeau qui assiste Nick dans sa recherche de la vérité est également très agréable à suivre.



Une très bonne lecture que je recommande aux personnes qui aiment lire les polars/ policiers mais qui n'aime pas le côté hémoglobine qui est présent chez de nombreux auteurs.
Commenter  J’apprécie          160
Dernier été pour Lisa

Suite au décès de son père, Nick, devenu un écrivain célèbre vivant à New York, revient dans sa ville natale Black Oak. En arrivant, Nick apprend que Ethan a été libéré pour défaut de procédure alors qu'il avait été inculpé du meurtre de son amie d'enfance Lisa. Ces deux événements sont le prétexte pour Nick de mener son enquête pour résoudre ce meurtre. Des flash backs plongent le lecteur dans l'ambiance de cet été 2004 où tous étaient adolescents. L'intrigue truffée de fausses pistes, de rebondissements et de révélations m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture. En définitive, j'ai adoré ce roman !

Enfin je remercie les éditions du Seuil pour l'envoi de ce roman et Babelio de m'avoir sélectionné pour la rencontre avec l'auteur Valentin Musso
Commenter  J’apprécie          30
Dernier été pour Lisa

🕵🏻‍♂️ Dernier été pour Lisa - Valentin Musso 🕵🏻‍♂️





Nick est un écrivain à succès, son premier roman a été un best seller et a même été adapté au cinéma. Mais ce roman a aussi fait polémique dans sa ville natale du Wisconsin, on a reproché à Nick de s'être servi du meurtre de sa meilleure amie d'enfance en 2004 pour s'enrichir et d'avoir remué de mauvais souvenirs. Douze ans plus tard Ethan, l'ancien petit ami de Lisa qui avait été condamné pour son meurtre est remis en liberté, sa condamnation suspendue et revient vivre à Black Oak malgré l'hostilité des habitants. Nick revient aussi dans cette petite ville car son père vient de décéder. Il apprend le retour d'Ethan en ville et eux qui formaient avec Lisa "les Inséparables" ne se sont plus parlé depuis la nuit du meurtre, Nick n'a pas soutenu Ethan et n'a pas pris de ses nouvelles en prison. Nick se sent coupable de sa passivité et lorsque Alister Brandeau, un enquêteur amateur spécialiste des erreurs judiciaires, lui propose de l'aider à prouver l'innocence d'Ethan, Nick y voit un moyen de rédemption et va plonger dans le passé, interroger les habitants quitte à s'attirer des ennuis.



J'ai pensé à "La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker en lisant ce livre. Un écrivain dont le premier livre cartonne, qui mène l'enquête, une petite ville aux habitants qui rechignent à parler... et un final qu'on ne voit pas venir. Voilà pour les ressemblances.



L'intrigue est bien menée et si le rythme est relativement lent, le suspens, les révélations distillées au fil des chapitres et les flashbacks rendent la lecture très fluide. On se prend au jeu, on cherche le coupable, on se perd en conjectures, l'auteur nous ballade, nous amène à suspecter tout le monde pour mieux nous surprendre.

Un très bon page-turner à l'ambiance pesante et au final surprenant.
Commenter  J’apprécie          50
Dernier été pour Lisa

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête.

Un joli thriller ou tout est dans les sentiments, le ressenti. Ici pas de gore ou de surenchère de violence. Il est vrai que la lecture de ce livre n'est pas sans rappeler "La vérité sur l'affaire Harry Quebert".

Les personnages sont bien présentés et les aller-retour entre présent et passé bien équilibrés. On rentre vraiment dans la vie, le quotidien de cette petite ville et ses habitants. Un très bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          30
Dernier été pour Lisa

Premier roman de Valentin Musso que je lis et agréablement surprise. Une belle intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin. Valentin Musso nous balade tout au du long de l'histoire. On croit connaître le meurtrier, eh bien non et cela jusqu'à la fin. J'ai vraiment bien aimé sa façon d'écrire et surtout l'histoire de Lisa!
Commenter  J’apprécie          60
Dernier été pour Lisa

J'adore cet auteur, littéralement!!!



Merci Babelio de m'avoir fait découvrir son dernier roman, que j'ai dévoré! Je ne vais pas refaire le résumé, je vais juste exprimer mon avis.



Au départ, en lisant le résumé, j'ai eu peur car j'ai déjà lu ce genre d'histoire, et l'intrigue ne me faisait pas reconnaitre le style de Valentin Musso. Mais en lisant le livre, j'ai changé d'avis: j'ai adoré toutes les fausses pistes, les révélations et les rebondissements, jusqu'au final qui divisera peut-être les lecteurs. Moi j'ai trouvé ça génial, on pense à tout sauf à ça et jusqu'au bout on est baladé!



Très bon suspens, un régal de lecture!
Commenter  J’apprécie          40
Dernier été pour Lisa

 J'apprécie de plus en plus les romans de Valentin Musso dont c'est le 4ème roman que je lis.

Moyennement convaincu par ses 2 premiers romans, j'avais beaucoup aimé Un autre jour et j'ai tout autant apprécié celui-ci.

L'histoire, même si elle n'est pas des plus originales, est plaisante et l'écriture de Valentin Musso est vraiment agréable.

La structure narrative est également appréciable avec quelques flashs back de bon aloi.

Dommage que Valentin Musso n'ai pas mieux expliqué la raison pour laquelle Nick a été si indifférent pendant l'incarcération d'Ethan et si enthousiaste à le faire disculper une fois qu'il à été libéré.

Néanmoins, c'est mon seul petit bémol car j'ai beaucoup aimé le roman et nul doute que je relirai ce très bon auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Dernier été pour Lisa

Lisa n'était qu'une adolescente, heureuse de vivre. Elle avait organisé chez elle une grande fête pour célébrer la fin de leurs études, avant le départ des uns et des autres pour l'Université. Lisa, Nick, Ethan, le trio des "Inséparables" allait donc prendre des chemins différents. Mais le fil de la vie de la jeune fille a été sauvagement tranché par une belle nuit d'été. La fête n'en était plus une.

L'enquête avait conclu à la culpabilité d'Ethan, son petit ami, qui a été condamné à la perpétuité.

Douze années après, Nick, écrivain à succès, revient au pays pour les funérailles de son père. Il apprend qu'Ethan vient d'être remis en liberté, car " Le juge Joseph Weaver a estimé que les droits constitutionnels de M. Walker avaient été bafoués lors de son arrestation et de son interrogatoire, et que ses aveux étaient donc irrecevables". Libération que voient d'un très mauvais œil les habitants de la petite ville. Un drôle de détective privé, journaliste dans une petite revue au tirage "confidentiel", Alistair Brandeau, le contacte alors : celui-ci, s'est fait un devoir de réparer les injustices et il a découvert quelques points obscurs dans ce dossier. Persuadé qu'une erreur judiciaire a été commise, il reprend l'enquête et convainc Nick de l'aider à faire toute la lumière sur cette affaire.

D'abord réticent, Nick finit par se lancer dans cette aventure et se replonge dans le passé. La quête de la vérité va se révéler pleine d'embûches, d'autant plus qu'il se heurte à l'opposition de sa famille et de ses amis, pour lesquels cette recherche s'apparente à une trahison. Mais Nick ira jusqu'au bout de ses convictions…

De fausses pistes en rebondissements, Valentin Musso maintient le suspense jusqu'à la dernière page !
Commenter  J’apprécie          20
Dernier été pour Lisa

L’accroche de Miss Aline

Nick Altman rentre à Black Oak où il a vécut son enfance et son adolescence.  Il vient de perdre son père.

Ethan Walker, après douze ans de détention, est libéré suite à un vice de forme lors de son arrestation.

Entre ces deux hommes, une amitié d’adolescent et une jeune fille : Lisa. L’un l’a connait depuis le berceau pratiquement et l’autre l’a aimé et tué.

A Black Oak, on ne veut ni du retour d’Ethan, ni parler de la mort de Lisa. Pourquoi ?

Dans ces conditions il va être difficile de faire la lumière sur une affaire vieille de douze ans. Nick s’entête à vouloir prouver qu’Ethan est innocent.

Valentin Musso, d’une écriture agréable et fluide, nous fait vivre une intrigue bien menée. Les faits se posent, s’exposent  et parfois explosent. Le rythme va crescendo. Prise dans les rebondissements successifs, les pages défilent. Avec Nick, je liste les suspects potentiels. Ceux qui n’ont pas d’alibi et un mobile pas si dénué de sens que cela. Lisa fille populaire, sans ennemi… fausse image ? En tout cas l’auteur a parfaitement jalonné son intrigue de coup de théâtre. Et ce jusqu'au bout de son récit.

Thriller psychologique qui tient en éveil. Des personnages développés ayant de la profondeur, bonne ou mauvaise. Les jalousies, les rancœurs, les médisances, Valentin Musso n’a fait que dépeindre la nature humaine. Il nous parle également des relations parents-enfants, de l’amitié,  du mensonge, du  pardon.

C’est mon premier livre de Valentin Musso. J’ai fortement  apprécié l’échelonnement des révélations ainsi que leurs côtés inattendus. Et bien sûr je ne vous parle pas de la fin que l’on est à mille lieux d’imaginer. Pour une découverte de l’auteur, je dirais essai marqué et transformé.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
Dernier été pour Lisa

Dans « Dernier été pour Lisa », on suit principalement Nick, devenu écrivain à New-York. Il retourne pour une raison très triste dans sa petite ville d’enfance au moment où Ethan est remis en liberté 12 ans après avoir été accusé du meurtre de Lisa. Nick, Ethan et Lisa étaient inséparables pendant l’adolescence jusqu’au drame. Nick n’a alors rien fait pour défendre son ami et, poussé par une rencontre, il se dit que ce n’est pas perdu et qu’il peut encore l’aider.



Ce livre m’a fait penser à « La vérité sur l’affaire Harry Québert » de Joël Dicker sur certains aspects de l’histoire. Et ce n’était pas pour me déplaire vu que j’ai adoré ce livre. L’écriture de Valentin Musso est très agréable à lire, très fluide et assez addictive. On est vite pris dans le livre. La narration est à la première personne et cela fonctionne souvent bien avec moi pour entrer rapidement dans l’histoire.



J’ai beaucoup aimé l’enquête et le dénouement est top ! J’ai passé ma lecture à chercher 50 solutions possibles (je crois que c’est lié à mon côté fan d’Agatha Christie). J’avais donc forcément pensé à la vraie solution à un moment donné mais il n’en reste pas moins que j’ai beaucoup apprécié que ce soit celle-ci.



Ce n’est pas un coup de cœur mais vraiment une bonne lecture qui me donne envie de découvrir les autres livres de l’auteur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier été pour Lisa

C'est le quatrième roman de l'auteur que je lis, et c'est de très loin mon préféré! J'ai trouvé ce thriller absolument brillant, très bien construit tant dans son intrigue qu'au niveau de ses personnages qui sont tous bien plus complexes qu'ils n'en ont l'air. C'est aussi un roman qui pose des questions que tout être humain se pose un jour, et qui en ce sens ne peut que nourrir notre réflexion!

On se laisse facilement porter par l'histoire, et pour le coup je ne suis pas parvenue à deviner la fin...
Commenter  J’apprécie          40
Dernier été pour Lisa

Décidément un auteur que j’adore et qui sait nous emmener dans un suspense haletant.



Jusqu’a la dernière page on est embrouillé même quand on croit savoir.



Pas d’ennui, une histoire bien ficelée et des personnages avec une personnalité bien modelée.



Vivement le prochain!
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter tome 4 la coupe de feu

Qui gagne la coupe du monde de Quidditch?

Bulgarie
France
Italie
Irlande

20 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}