AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1407)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dernier été pour Lisa

Lu dès sa sortie (juin 2018), Dernier Été pour Lisa, de Valentin Musso est, pour moi, une réussite.

L’histoire est prenante, et les histoires dans l’histoire le sont tout autant.

Les thèmes abordés (l’enfance, la mort, l’amitié, la loyauté, les secrets de famille...) le sont de façon simple mais efficace. Quant à l’enquête elle ne souffre d’aucun temps mort, tout en évitant les excès d’actions et autres bains de sang parfois nécessaires à certains thrillers plus « physiques ».

Les personnages, tout en finesse, sont cohérents et ne tombent jamais dans la caricature (sauf peut-être pour deux des policiers, mais encore une fois cela reste parfaitement cohérent avec l’histoire).

Nick, dans sa quête de vérité, passe par autant de surprises que de déconvenues. Mais, ici encore, sans surenchère, et sans tant mieux.

J’ai particulièrement aimé la façon dont est abordé sa relation avec son jeune frère et l’évolution de celle-ci. Elle sonne parfaitement juste et apporte une réelle profondeur à l’intrigue.

La fin m’a marquée, elle diffère de ce que l’on est habitués à lire et c’est précisément pour ça que je l’ai appréciée.

Une bonne lecture donc. Un thriller qui allie suspense et pudeur, enquête et réflexion. Sans oublier une toute petite dose d’immoralité parfaitement maîtrisée.

Bref, c’est réussi. Vivement le prochain !
Lien : https://annesophiebooks.word..
Commenter  J’apprécie          40
Dernier été pour Lisa

Mon premier Valentin Musso et je n'ai pas vraiment été emballée. Peut-être parce que l'histoire me donnait une impression de déjà-vu.



Je n'ai ressenti aucune empathie envers les personnages que j'ai trouvés insipides et ternes.

Et puis ces auteurs français qui font dérouler leur intrigue aux Etats-Unis me lassent un peu ( sauf Nicolas Zeimet bien sûr avec son magnifique Seuls les vautours ).



J'ai continué ma lecture pour connaitre l'identité du coupable et j'ai trouvé la fin surprenante et à mon goût un peu immorale.
Commenter  J’apprécie          170
Dernier été pour Lisa

Un livre qui se lis simplement mais qui est loin d’etre Addictif on veut savoir la fin mais je sais déjà que le livre ne resterai ps gravé dans ma mémoire je dirai que c’est un livre à prendre avec soi pour les vacances
Commenter  J’apprécie          10
Dernier été pour Lisa

Un bon thriller, un peu monotone au début mais la fin est surprenante et surtout inattendue ..

Mon premier de Valentin Musso et vu que je n’ai pas été déçue, je tenterai bien un autre un de ces jours ..
Commenter  J’apprécie          30
Dernier été pour Lisa

Valentin Musso, vous connaissez ? Frère du célèbre Guillaume, c’est surtout un auteur de thrillers psychologiques que j’aime particulièrement. J’avais lu « sans faille » que j’avais adoré et « une vraie famille » avant que Babelio ne propose de le rencontrer à l’occasion de la sortie de ce roman le 7 juin dernier. Merci à eux et aux éditions du Seuil pour l’envoi et l’opportunité. J’ai adoré retrouver la plume de cet auteur, très sympathique et accessible au demeurant.



Nick, écrivain, se voit obliger de rentrer chez lui dans le Wisconsin pour les obsèques de son père. Là bas, il va devoir faire face à ses vieux démons. Sa meilleure amie, Lisa, a été tuée en 2004. Ethan, lui aussi son ami, a été condamné pour ce meurtre. Il vient d’être libéré pour vice de procédure. Nick décide de lui venir en aide pour lui éviter un autre procès en découvrant le réel assassin. Même s’il doit se mettre tout le monde à dos.



Valentin Musso a l’art d’écrire des romans policiers surprenant et captivant. Celui ci ne déroge pas à la règle. Il a construit son histoire de manière à jouer avec nous et nos certitudes. Tout le monde devient suspect à os yeux. Je me suis creusée les méninges tout au long de ma lecture. Secrets, manipulations, rancœur, tous ont quelque chose à cacher… Le suspense nous tient en haleine jusqu’au dénouement qui apporte lui aussi son lot de surprise et de révélations. J’avais touché du doigt la solution sans m’y attarder car je n’osais y croire.



Le récit est très dynamique, il n’y a aucun temps mort. Les pistes s’enchainent et s’emmêlent. Valentin Musso prend un malin plaisir à nous embrouiller l’esprit. Son écriture simple et efficace est au service de son histoire haletante.



Le personnage principal, Nick est un homme torturé. Il est rongé par la culpabilité ce qui l’empêche d’avancer. Mais de quoi se sent il coupable ? Tout d’abord il s’en veut de ne pas avoir protéger Lisa, de ne pas s’être inquiété lors de sa disparition et il regrette de ne pas avoir rendu visite à son ami Ethan en prison. C’est l’occasion pour lui de se racheter auprès de lui et de faire enfin son deuil.

L’amitié des 3 jeunes gens, au départ parait forte et enviable mais petit à petit on se rend compte qu’elle est très fragile. Leurs différences, notamment de milieu social, les séparent. J’ai adoré les flash-back où on apprend à les connaitre. Par contre, j’ai eu beaucoup de mal à cerner Lisa. Elle parait très lisse au départ, parfaite. Petit à petit on découvre une jeune fille arrogante à qui on a du mal à s’attacher.

La ville de Black Oak est un personnage à part entière. Elle permet de créer cette atmosphère si particulière de suspicion, de non dits et de rumeur. Comme l’a si bien souligné l’auteur, l’histoire n’aurait pas pu se passer autre part.



Bref j’ai adoré et je recommande !



Un thriller psychologique d’une redoutable efficacité. Une lecture facile et divertissante qui ne manquera pas de vous torturer l’esprit. Fausses pistes et manipulations sont les maitres mots. Les personnages sont plus complexes qu’il n’y parait et apporte une profondeur au récit. L’atmosphère qui se dégage est unique !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          40
Dernier été pour Lisa

C'est le septième livre publié par Valentin Musso – né en 1977 – et que je lis. Autant j'ai particulièrement apprécié les premiers thrillers qui se déroulaient au début du XXème siècle à Nice, autant je reste sur ma faim sur les deux derniers dont le décor se situe aux Etats-Unis.



Une petite ville de province archétypique – ici dans le Wisconsin au bord d'un des grands lacs – une communauté claquemurée dans ses préjugés où chacun connaît les turpitudes des uns et des autres, le meurtre non élucidé d'une très jeune femme, un coupable idéal, un jeune écrivain à succès mais pressé par son éditeur qui se lance dans une enquête en compagnie d'un détective autoproclamé …



Ces mêmes ingrédients sonnent comme quelque chose de déjà lu – souvenons-nous des récents romans de Joël Dicker. Autant dire que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans cette nouvelle affaire « froide ». Ici, le narrateur – Nick - a connu le succès avec son premier roman qui faisait référence au meurtre de sa meilleurs amie de lycée dont Ethan, leur camarade inséparable, a été accusé. Après 12 années d'incarcération, sa condamnation vient d'être annulée par la Cour et il a été libéré. Son retour divise les habitants de la petite cité. Nick, revenu en ville à l'occasion du décès de son père, est persuadé de son innocence et va s'employer à la prouver en débusquant le vrai coupable.



Une construction classique avec des retours en arrière sur cet été 2004 où les lycéens se préparent à intégrer l'université. Tout y passe : depuis les turpitudes conjugales des uns et des autres aux flics pas nets en passant par la serveuse du restaurant au patron violent … tout tourne autour de secrets de famille qui refont surface avec fracas. On trouve aussi des allusions à la présidentielle américaine qui n'ont rien à faire dans le récit. Rien de très original donc, même si le style est plaisant, sauf quelques références littéraires assez mal venues dans ce contexte.



Décidément, ce n'est pas le meilleur livre de Valentin Musso et je le regrette. Mais cela ne m'empêchera pas d'acheter le prochain.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          60
Dernier été pour Lisa

Bien contente d’avoir terminé ce roman. Je n’ai pas vu le dénouement arriver je l’avoue. Mais du départ, j’ai regretté ne pas sentir suffisamment de rythme pour moi, un manque d’analyse des personnages d’un point de vue psychologique…

Il n’a pas correspondu à mes attentes du moment qui veulent plutôt du pur thriller psychologique.

En revanche c’est un bon roman pour passer le temps, qui m’a fait aussi pensé à la série Netflix Qui a tué Sara ?

Pas complètement séduite, pas totalement déçue non plus, on garde cette lecture en demi teinte.
Commenter  J’apprécie          70
Dernier été pour Lisa

Deuxième ouvrage lu de Valentin Musso, après Une vraie famille, dont j’avais adoré la construction et le suspens.

Dans Dernier été pour Lisa, le rythme est plus lent et l’intensité moins présente. Si l’écriture est agréable à lire, certains éléments du récit manquent parfois de fondations ou de liens, créant quelques ruptures dans la tension habituellement attendue dans ce type d’œuvre.

Néanmoins, il s’agit d’un bon roman d’enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Dernier été pour Lisa

Une petite ville perdue du Wisconsin traumatisée par le meurtre d'une jeune fille, un assassin innocenté qui revient s'installer chez lui, un journaliste/enquêteur qui reprend l'enquête, bâclée douze ans auparavant, avec un écrivain, enfant du pays et ami de la jeune fille assassinée, l'hostilité d'une partie des habitants, des faux semblants, un secret de famille....



Les suspects se succèdent au milieu d'un récit qui alterne le présent et le passé et distille les révélations au fil des pages.



Une énigme prenante avec une fin inattendue.
Commenter  J’apprécie          30
Dernier été pour Lisa

Merci babelio pour ce livre et l'invitation à la rencontre avec Valentin Musso.

Une enquête de facture classique, un personnage principal qui ressemble à son créateur, trois adolescents inséparables au lycée: Lisa, tête à claques, la jeune fille "parfaite", Nick, le bon élève, fils de bonne famille et Ethan, peu recommandable aux yeux de la petite communauté. Différence de classe, préjugés: Ethan est jugé coupable de la mort de Lisa. Libéré pour vice de forme douze ans plus tard, sa culpabilité demeure incertaine. Nick mène l'enquête, résout le cold case et évidemment dévoile le secret de famille attendu.

Une intrigue qui se laisse lire sans vraiment captiver, des dialogues trop "écrits", une histoire qui traîne un peu, un décor qui manque de réalité... un peu décevant, et vite oublié.
Commenter  J’apprécie          80
Dernier été pour Lisa

Nick, Ethan et Lisa sont 3 adolescents inséparables. Mais lorsque Ethan est accusé puis condamné pour le meurtre de Lisa, leur monde s'effondre.

Douze ans plus tard, Ethan est libéré et Nick est devenu auteur à succès. Suite au décès de son père, il retourne dans sa ville natale et compte bien débusquer le véritable meurtrier de Lisa.



Un roman à double temporalité avec une intrigue classique.

Ça se lit bien sans être transcendant. Une lecture agréable qui sera malheureusement vite oubliée.

La fin m'a mise mal à l'aise. Et puis il y a un élément de l'intrigue qui m'a un peu fait lever les yeux au ciel, sachant qu'on est dans une petite ville où tout se sait... Des secrets qui n'auraient pas dû en être... Des ficelles peut-être un trop faciles....

J'ai trouvé ce roman assez superficiel, sans réel approfondissement et je préfère de loin ses romans sous fonds historiques.

Je suis pourtant une inconditionnelle de cet auteur, mais ici c'est une forte déception qui prédomine.

Commenter  J’apprécie          30
Dernier été pour Lisa

Lisa, Nick et Ethan étaient inséparables lors de leur dernière année de lycée mais tout s'est arrêté avec la mort brutale de Lisa, assassinée. Ethan a été arrêté et condamnée. Nick a choisi de faire l'autruche, avant de partir à New York pour devenir un écrivain célèbre.

Douze ans plus tard, Ethan est libéré et Nick revient dans sa ville natale pour enterrer son père. Les deux amis se retrouvent et Nick est bien décidé à enfin faire la lumière sur la mort de Lisa.

J'ai déjà lu Guillaume Musso mais je n'avais jamais rencontré son frère. C'est désormais chose faite mais sans que je sois réellement emballée. J'ai peiné pour venir à bout de ce thriller. Je n'ai pas aimé le héros, ni la rédaction à la première personne. L'intrigue policière était correcte mais je n'ai pas été spécialement excitée pour savoir ce qui était arrivé à Lisa. Les révélations finales ne m'ont pas scotchées. Le livre est quand même bourré d'images super clichés (le gros flic qui rentre dans le resto en remontant sa ceinture...). Mais le pire c'est que j'ai eu une sensation de déjà vu et l'histoire m'a rappelé La vérité sur l'affaire Harry Quebert que j'avais absolument adorée... le retour de l'écrivain qui se lance dans une enquête, mais sans le talent de Joël Dicker.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Dernier été pour Lisa

Dernier été pour Lisa



Trois amis d'enfance Lisa ,Ethan et Nick , que l'on appelle " Les inséparables " vont voir leur amitié voler en éclats à la suite du meurtre de Lisa. Des années plus tard , Ethan qui était le petit ami de Lisa qui est accusé du meurtre sort de prison pour vice de forme et sa culpabilité est alors remise en question .

Nick , devenu écrivain et qui vit maintenant à New-York reviens dans la petit ville de son enfance .Il va mener l'enquête car il s'en veut de m'avoir rien fait à l'époque pour prouver l'innocence de son ami , car dans cette bourgade tout le monde semble cacher un secret et ne parle pas !

Une histoire qui se lit facilement et avec un style que j'aime beaucoup . Par contre , l'histoire ne m'a pas du tout captivée , j'avais l'impression d'avoir déjà lu cette histoire , un sujet déjà traité maintes fois....J'ai trouvé que la mise en place était très longue , pas de réels rebondissements ! Sauf ceux que j'avais pratiquement deviné avant la fin , ce qui a certainement gâché ma lecture et pourtant je ne suis pas une bonne enquêtrice Je ne me suis pas attachée aux personnages , aucun ne m'a vraiment plu . J'apprécie d'habitude beaucoup cet auteur et je referme ce livre très déçue . Pour moi ce livre n'est pas une réussite , mais cela ne va pas m'empêcher d'en lire d'autres par la suite ...
Commenter  J’apprécie          51
Dernier été pour Lisa

Voici un très bon bouquin à l'écriture fluide, aux nombreux rebondissements et à l'intrigue bien ficelée qui nous mène à douter de tout pour se terminer de façon très inattendue. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Dernier été pour Lisa

Bon polar sur un cold case avec un rebondissement final surprenant

Un écrivain proche de la victime et un détective journaliste mènent L'enquête sur le meurtre d'une jeune fille commis il y a une dizaine d'années

Ils sont persuadés que celui qui a été condamné est innocent

On suit donc leurs recherches jusqu'au dénouement final

Très bonne lecture
Commenter  J’apprécie          110
Dernier été pour Lisa

Facile à lire, je ne connaissais pas valentin MUSSO.

Contre toute attente, ce livre nous apte très vite, l'intrigue est bien menée.

Ethan, Lisa et Nick , trois amis inséparables se laissent embarquer pour une soirée avant leur année universitaire chez Lisa. Celle-ci n'en sortira pas indemne, elle y laissera la vie, qui l'a tué ?

Nick entreprend une enquête avec l'aide d'un homme mystérieux pour innocenter celui qu'il a injustement accusé dans son livre après 12 ans.

La fin m'a un peu déçue , je ne vous donnerai pas le dénouement évidemment. Mais je peux dire tout ça pour ça ! J'aurai bien aimé quelque chose de moins conventionnel.

Commenter  J’apprécie          00
Dernier été pour Lisa

C'est le premier roman de Valentin Musso que je lis et je ne suis pas déçu ! l'histoire de 3 amies inséparables. un soir d'été Lisa est retrouvée morte sur une plage. Ethan est accusée mais Nick lui est persuadé que son ami est innocent. il va creuser pour pouvoir l' innocenter mais des secrets surgissent...

l'histoire est prenante, bien écrite et fluide. ont a envie de savoir qui est l'assassin. l'auteur nous tiens en haleine. j'ai beaucoup aime.
Commenter  J’apprécie          32
Dernier été pour Lisa

Comme quelqu'un l'a fait remarquer, "Dernier été pour Lisa" se rapproche plus du roman policier que du thriller. Mais nous passons tout de même un agréable moment de lecture. On accompagne l'écrivain Nick Altman dans sa recherche du véritable meurtrier de sa meilleure amie Lisa, tuée des années auparavant, et sa volonté d'innocenter pour de bon Ethan, accusé du meurtre et libéré après plusieurs années de prison. L'intrigue est bonne, nous offrant rebondissements et surprises jusqu'aux dernières pages, ce qui fait qu'on lit ce roman avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          60
Dernier été pour Lisa

Merci à Babelio de m'avoir offert l'occasion de découvrir le dernier livre de Valentin Musso : « Dernier été pour Lisa ».



Un meurtre vieux de 12 ans qui remonte à la surface…oui mais pas n'importe lequel, celui de Lisa, meilleure amie de Nick et petite amie d'Ethan.

Lisa, ado de 17 ans, est sauvagement assassinée un soir de fête sur une plage. L'insouciance adolescente disparaît en même temps qu'elle : Nick part à New-York et devient un écrivain à succès par contre Ethan l'amoureux de Lisa est condamné pour le meurtre.

Un thriller psychologique brillamment mené qui se déroule dans une petite ville du Middle West : Black Oak. Une galerie de personnages intéressants, un final inattendu. Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture distrayante.

Commenter  J’apprécie          30
Dernier été pour Lisa

Lassitude de ma part pour ce genre littéraire ou panne d'inspiration de l'auteur ? Sans doute est-ce le mélange des deux qui a rendu ma lecture peu stimulante ...



Nick, le narrateur principal de cette histoire , revient dans sa ville natale Black Oak lors du décès de son père. Il apprend alors que son ancien ami, Ethan vient d'être libéré de prison et est rentré chez lui .



Douze années auparavant, Nick et Lisa sont des amis d'enfance . C'est leur dernière année de lycée et chacun songe à son avenir .



Lors d'une soirée organisée chez Lisa, la jeune fille disparait et est retrouvée assassinée sur la plage à coté de sa maison . Ethan, le jeune homme qui sortait avec elle , est rapidement accusé du meurtre et condamné .



Nick écrit un premier roman sur cette histoire et devient un écrivain célèbre .



Mais, avec le retour d'Ethan mal vu par les habitants de Black Oak qui le croient coupable , cette histoire de meurtre remonte à la surface et Nick, culpabilisé par le fait d'avoir laissé tomber son ami , tente , à l'aide d'un personnage bien curieux, journaliste -enquêteur de trouver le véritable coupable et d'innocenter enfin Ethan . Les gens de la ville, en particulier les anciens camarades de Nick et Lisa à l'époque voient leur démarche d'un mauvais œil car ils soulèvent bien des secrets .



J'ai eu l'impression de tourner beaucoup en rond et de trouver peu d'originalité à cette intrigue qui a déjà de multiples fois servi .
Commenter  J’apprécie          270




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
104 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}