AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1407)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans mon obscurité

Lecture 39 de 2023                 

  

🌟 Jour de sortie  🌟

  

Aujourd'hui sort le nouveau roman de Valentin Musso, Dans mon obscurité, aux Editions Seuil. J'ai eu la chance de lire ce roman en avant-première [Résumé en commentaire].  

  

J'ai adoré lire ce roman qui change de mes styles de lectures habituels et j'ai adoré me plonger dans cette ambiance angoissante qu'a su créer avec brio Valentin Musso. Cette lecture m'a donné envie de lire de plus en plus de thrillers.   

  

Dans ce roman, on rencontre trois femmes : Ludivine a 17 ans et tombe sous le charme d'un garçon mystérieux qui n'est pas si parfait que cela ; Emma mène une vie millimétrée, même si elle a l'impression de se faire suivre et si des évènements incompréhensibles se passent autour d'elle ; et Zora travaille à Police de Paris et fera tout pour résoudre une vieille affaire non élucidée.   

  

Grâce à des chapitres courts qui alternent les points de vue, ce roman est un véritable page-turner. On veut en savoir toujours plus.  

  

Les indices sont semés au fil du récit et tout s'imbrique à la fin pour aboutir à une conclusion inattendue. Et on se demande alors : "Qui est le véritable coupable ? Qui est la véritable victime ?". Victime ou coupable ? A toi de faire ton choix...  

  

Je remercie @netgalleyfrance et @editionsduseuil de m'avoir fait découvrir la plume de Valentin Musso via ce roman.   
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Dans mon obscurité

Je pense les avoir tous lu, je sais qu'à chaque fois je suis surprise.



Quand on en vient à lire plusieurs romans d'un auteur, notamment les policiers, on arrive plus ou moins à retrouver leur fil conducteur, le tissage de la toile d'araignée qui va nous couper le souffle, mais pas avec Valentin Musso.



Il nous amène petit à petit vers un final que nous n'attendons pas en nous baladant de pages en pages dans le récit de 2 femmes que tout oppose.

Avec Emma, j'ai eu parfois la sensation d'être observée, une atmosphère angoissante et lourde où chaque bruit est analysé.

Quand à Ludivine, Valentin prends avec aisance la plume d'une ado rebelle, candide et profondément agaçante parfois.



C'est toujours un plaisir et un bonbon surprise que de lire ses romans, le seul point négatif, si il fallait en citer un, c'est que je le dévore toujours trop vite et que l'attente est longue avant le suivant.



Merci Valentin Musso.

Commenter  J’apprécie          67
Dans mon obscurité

Dans mon obscurité - Valentin Musso



Nous suivons 3 femmes : Ludivine, une lycéenne de 17 ans , qui est très populaire dans son lycée, Emma, correctrice, de 24 ans, qui est aveugle et Zora, 34 ans, qui travaille à l’unité des affaires non résolues de la Brigade de police criminelle de Paris . Mais que relie ces 3 femmes qui ne semblent n’avoir rien en commun ?



🕶 - Le livre débute à la première personne, le récit est très immersif dans la vie d’Emma. Il nous plonge dans le ressenti d’un être à la sensibilité particulière. Puis, on alterne avec la vie de Ludivine, happé dans son monde virevoltant de lycéenne. Des chapitres bien construits rythment un récit entraînant.



🕶 - C’est un thriller psychologique avec une atmosphère lourde de plus en plus pesante faite de secrets, de mensonges et de petits faits angoissants.



🕶 - L’auteur nous emmène tout au long du récit sur des fausses pistes jusqu’à un final au suspense bien haletant.

Il nous délivre une intrigue bien actuelle qui mélange avec subtilité les perversions de l’être humain et celles des réseaux sociaux.



🕶 - C’est un roman envoûtant que vous n’arriverez pas à lâcher, au suspense qui vous tiendra captivé jusqu’à la dernière ligne. J’aime beaucoup ce roman qui confirme que Valentin Musso fait partie de mes auteurs préférés.🥰


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Dans mon obscurité

Depuis quelques mois, lire m’est devenu difficile, pourtant j’adore lire, mais là… impossible de me concentrer, je scrolle sur mon téléphone après deux lignes, je m’énerve et relis 15 fois la même phrase, bref, lire est devenu un fardeau. Alors quand j’ai pris ce livre, je n’étais pas plus emballée que ça, mais convaincue par les avis de babelionautes, je me suis laissée tenter. Et j'en suis ravie !



Ce livre, je l’ai dévoré en moins de 24h00, moi qui ai mis près de 4 semaines à finir le dernier, voilà que je ne pouvais plus m’arrêter !



Ce roman est facile à lire, diaboliquement efficace, un véritable page-turner ! On y rencontre des personnages attachants à la psychologie réfléchie et précise, on vit cette histoire à leurs côtés : on ressent leurs émotions, leurs espoirs, leurs peines, on les comprend.



Dans cette histoire, on fait d’abord la connaissance d’Emma, une jeune femme de 24 ans qui n’a pas eu une vie facile, loin s’en faut : orpheline à 15 ans, elle perdra la vue à 17 ans dans un accident de la route. Aujourd’hui elle vit recluse dans son appartement à Rennes terrifiée, car depuis quelques temps un homme la harcèle.



Ludivine de son côté est une adolescente populaire, influenceuse en devenir, plutôt bonne à l’école, tout va bien en apparence mais lorsqu’elle rencontre le charmant et torturé Sébastien Lopez sa vie prendra un funeste tournant.



Deux histoires qui n’ont en apparence rien, absolument rien en commun et c’est bien là que réside la véritable prouesse de ce roman ! Avant les ¾ de l’histoire, il nous manque non seulement le personnage de Zora annoncé en quatrième de couverture, mais surtout on ne comprend pas comment ces trois femmes peuvent avoir ce « lien secret » annoncé. Et puis même sans ce retournement inattendu, les personnages et leurs histoires décousues se suffisaient, mais alors quand le plot twist arrive… on est juste subjugué !



Je ne vous en dis pas plus, je crois que vous avez compris que je suis complètement séduite par cette lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon obscurité

J’ai eu l’occasion de lire tous vos livres et je ne peux que constater que vous évoluez dans votre écriture.

Je pense que cela tient également au fait que vous n’avez pas un héros récurrent qu’un certain nombre, restreint, d’auteurs auteur/trice arrivent à faire bonifier avec le temps.

Double histoire en parallèle, classique.

Je dis toujours que, comme au cinéma, pendant que les acteurs de la première histoire jouent, les autres se reposent. Dans « Dans mon obscurité » cela donne un rythme un peu spécial car on ne voit pas, au début du livre, ce que les deux histoires ont en commun. Bien joué !

Pas de ventre mou dans ce livre (que je situe toujours autour de la moitié du livre) où le lecteur peut souffler un peu avant le final. Une des deux histoires se terminant donc compréhensible.

Et que dire su suspens !

Terminer la fin des derniers chapitres avec des infos importantes pour le dénouement ; juste ce qu’il faut, pas trop, mais suffisamment pour nous mener à la suite de cette fabuleuse histoire.

Un sans-faute ! C’est un des meilleurs thrillers que j’ai lu cette semaine.

Bravo Mr Musso.
Commenter  J’apprécie          80
Dans mon obscurité

Psychologiquement sophistiqué;

C'est un thriller calme, très subtil et savamment construit. L'histoire est racontée du point de vue d'Emma et Ludivine - plus tard aussi Zora. Tous deux ne se sentent pas bien dans leur peau et leur situation de vie est décrite de manière compréhensible et crédible. Il est loin d'être clair si et comment ces deux histoires sont liées ; le dénominateur commun reste longtemps ouvert. J'ai vraiment aimé ce livre parce qu'il était psychologiquement crédible. C'est très excitant, même s'il ne se passe pas grand-chose. Le sentiment de quelque chose de mal suffit à l'auteur pour créer une ambiance correspondante. J'ai trouvé la solution réussie et crédible et elle a répondu à toutes mes questions. Le style d'écriture est très agréable et facile à lire. Vous pouvez dire que l'auteur est expérimenté. C'était mon premier, mais certainement pas le dernier livre de Valentin Musso!
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon obscurité

C'est mon premier livre de l'auteur, certainement pas le dernier. J'ai d'ailleurs "les cendres froides" dans ma PAL qui m'attend.



J'ai été complètement emportée par ce roman. J'ai cru avoir découvert le pot aux roses dès le début mais j'étais clairement loin de la vérité. Je me suis faite baladée er j'ai adoré ça. J'avançais à l'aveugle (sans mauvais jeu de mots), car je tentais de faire le lien entre Emma et Ludivine. Au départ, Zora, n'intervient pas dans le récit. Elle intervient vers le dernier tiers du roman, ce qui nous fait nous poser encore plus de question. On sent le drame arriver mais on ne sait pas lequel. Elle est comme une ombre qui pèse sur le récit.



La construction est hyper habile. Nous alternons entre les différents points de vue d'Emma et de Ludivine, chaque partie composée de plusieurs chapitres. Nous tentons de noter les indices mais ils ne trouvent pas sens, pour le moment. Pourtant, les indices sont là, ils se dévoilent au fur et à mesure.



L'écriture est fluide, agréable, on ne se perd pas dans le nombre de personnages. On ne parvient juste pas à lier les protagonistes. Pourtant c'est une évidence, il y a un lien! Mais lequel?



Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman, cet auteur, si cela n'est pas déjà fait. Un gros coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          42
Dans mon obscurité

J'ai reçu ce livre grâce à un concours et honnêtement, je n'ai vraiment pas été déçue. Quand j'ai commencé à me plonger dedans, j'ai eu du mal à en sortir. Tout au long des chapitres, on apprend des choses sur les personnages ( Ludivine, Emma et Zora) et leurs entourages (Stéphane en particulier et Sébastien) Parfois, on croit trouver le coupable, mais l'auteur Valentin Musso nous trompe grâce à des indices qui surgissent. Il y a tout pour nous maintenir dans notre lecture. On passe par toutes les émotions possibles. Et on s'attache facilement aux personnages de l'histoire. Valentin Musso sait comment jouer avec le suspens. Les dernières pages de son ouvrage sont les meilleures, le dénouement s'enchaîne à une rapidité, on est obligé de continuer jusqu'au bout. Je recommanderai vraiment ce roman avec plaisir. La fin m'a un peu surprise, mais en même temps vu l'état du personnage qui est coupable, on comprend ce choix. C'était mon premier roman de cet auteur et je ne regrette absolument pas. Ça a été pour moi une très bonne découverte qui je pense va me pousser à acheter d'autres de ses romans.
Commenter  J’apprécie          40
Dernier été pour Lisa

L’auteur nous prouve qu’il n’est nul besoin d’être américain ou suédois pour tenir ses lecteurs en haleine, et que les images sanguinolentes et les scènes de torture ne sont pas indispensables à un bon roman policier.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier été pour Lisa

Cela fait le 2ème de cet auteur que je n'aime pas trop, c'est une drole d'histoire.

Une jeune fille est tuée sur une plage et on accuse son fiancé mais celui ci est innocent mais il est envoyé en prison ensuite 15 ans plus tard il est libéré et le véritable assassin doit se débrouiller pour étouffer l'affaire car il y a une nouvelle enquête.

Je l'ai abandonné en cours de route car il ne m'emballait pas du tout.
Commenter  J’apprécie          20
Dernier été pour Lisa

J'ai beaucoup aimé ce thriller sans temps morts. J'en ai lu d'autres de lui mais pour l'instant c'est mon préféré. Et Bien sur la fin n'est pas celle qu'on imaginait! OF COURSE ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Dernier été pour Lisa

Première lecture de cet auteur et je ne partage pas l'enthousiasme exprimé par les autres lecteurs.



Ce texte se lit facilement et présente une description intéressante des us et coutumes d'une petite ville du Wisconcin. Mais même si l'intrigue, aux multiples rebondissements, a retenu mon attention c'est sans passion je suis allée au bout.



L'auteur aborde des thématiques importantes comme la vérité, le mensonge, le regret, la culpabilité, mais il ne plonge assez profondément dans les méandres de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          40
Dernier été pour Lisa

Soyons clairs, je pense que ceux qui ont aimé le livre l'ont reçu gratuitement car c'est pas possible de mettre 5 étoiles à un récit aussi mièvre.

Il y a eu un meurtre, Lisa et il n'y a pas eu d'enquête au moment de sa mort et, heureusement que le père du héros meurt au moment où l'assassin présumé est libéré pour que, enfin, l'enquête redémarre.

C'est n'importe quoi, c'est tiré par les cheveux, bâclé, même Harlequin fait mieux.

Des romances insipides, des explications qui n'en sont pas, bref, pas bien du tout
Commenter  J’apprécie          43
Dernier été pour Lisa

Déçue par ce dernier opus... Je reste plus que mitigée... Je me suis ennuyée... Peu de rebondissements, des personnages fades, une intrigue tirée par les cheveux...
Commenter  J’apprécie          30
Dernier été pour Lisa

On retrouve dans ce livre un thriller classique sans grande originalité dans les secrets que cachent les personnages. J'ai trouvé qu'il y avais pas mal de longueur notamment au début et que l'histoire était très rallongée alors que l'enquête piétine et qu'il ne se passe ps grand chose. La fin est loin d'être mémorable, elle est plutôt décevante.
Commenter  J’apprécie          20
Dernier été pour Lisa

Je ne sais pas si je fatigue sur ce genre de lecture ou alors était-ce mon état général un peu plus fatigué et moins passionné mais je n'ai malheureusement pas accroché au livre autant qu a ses autres romans.

J ai eu in sentiment de déjà vu, de répétition au fur et à mesure de ma lecture.



Malgré mon ressenti tout au long du livre j'ai été surprise par la fin qui pour moi est donc c'est un plus.



Valentin Musso reste un auteur que j'apprécie et que j'aime toujours découvrir dans des romans que je ne connais pas
Commenter  J’apprécie          10
Dernier été pour Lisa

Un livre qui tient son suspens facile à lire

mais j'ai pas accroché au dénouement sans vouloir spolier c'est un peu dur à croire
Commenter  J’apprécie          20
Dernier été pour Lisa

Encore un thriller parfaitement ficelé et maîtrisé signé Valentin Musso ! Avec son histoire qui regorge de rebondissements sans qu’aucune hypothèse ne soit écartée, notre esprit est mis à rude épreuve tant les fausses piste et les manipulations sont nombreuses. En plaçant son histoire au fin fond du Wisconsin, l’auteur abat une carte maîtresse supplémentaire puisque la petite ville de Black Oak apporte une atmosphère particulière et prend le rôle d’un personnage. Le scénario est haletant et prenant et un véritable page-turner s’engage : prévoyez donc du temps devant vous avant de commencer ce livre !
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier été pour Lisa

Mon avis et ressenti : En toile de fond l’amitié , Nick écrivain personnage central droit et intègre mène son enquête parsemée d’embuches afin d’innocenter définitivement son ami Ethan , personne au caractère troublant qui a purgé 12 ans de prison pour meurtre. Rythme lent, écriture fluide, Valentin Musso nous entraîne à Black Oak petite bourgade pas si tranquille que ça, qui cache bien des secrets. Petit à petit les langues se délient et l’affaire s’éclaircie enfin. Chapitres jonchés de flash back et retour au temps présent Nick parle à la première personne. J’ai adoré ce roman que j’ai trouvé émouvant même si c’est un thriller, Valentin Musso à l’art et la manière de nous embarquer dans des histoires bien ficelées , j'ai lu ce roman comme on visionne une série tv. Je vous conseille de lire les autres livres de Valentin Musso ce sont de très très bons thrillers
Commenter  J’apprécie          20
Dernier été pour Lisa

Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Quelle est votre lecture du moment ? 📖

•°

Je viens à l'instant de terminer ce livre de Valentin Musso ! C'est la seconde œuvre de cet auteur que je lis, la première étant "Une Vraie Famille".

°•

On se retrouve avec Nick, un romancier à succès ayant le syndrome de la page blanche. Jusqu'au jour où il apprend le décès de son père. Il quitte la vie New-Yorkaise pour se rendre à Black Oak, la bourgade où il a grandit. Les démons affluent car c'est là que Lisa, sa meilleure amie a été assassinée et Ethan, son meilleur ami, inculpé de meurtre. Nick est sûr que son ami n'y est pour rien. Il décide donc de recommencer l'enquête à zéro.

•°

Cette histoire nous tient en haleine tout du long, on joue vraiment avec le suspense ! On ne s'attend vraiment pas à la fin ! J'ai adoré ! L'auteur sait nous donner des effets de surprise aux moments où l'on s'y attend le moins.

°•

Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cet auteur ? 🖋️

•°

"Il n'y a qu'un pas de l'arrogance du vainqueur à l'humiliation du vaincu."
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit du renard

Quel genre de crises Neil Peterson peut-il avoir ?

Des crises d’asthme
Des crises d’épilepsie

8 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : La Nuit du renard de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}