AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Cohen (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Depuis, mon cœur a un battement de retard

Envie de partager ce livre parce que...

 

... L'intrigue de départ est bouleversante. Lorsque l'on a tout, peut-on malgré tout ressentir un vide dans sa vie ? C'est bien la question que se pose Emma, mariée depuis 20 ans à Yvan, mère comblée d'Arthur. Elle aime son job, son mari, sa famille et ses amis. Pourtant voilà, Emma souffre d'une absence, d'un crève-cœur. Avant d'épouser Yvan, Emma a aimé. Aimé passionnément, pour la première fois de sa vie... et comme souvent avec les premiers amours, elle finit le cœur brisé. Elle n'a jamais oublié cette histoire au goût d'inachevé. Avec ce roman, Valérie Cohen s'interroge/nous interroge : Peut-on oublier nos premier émois ? Peut-on oublier son passé ? Emma a tout pour être heureuse... mais se cherche encore.

 

... "Depuis, mon cœur..." est le roman qui m'a permis de découvrir Valérie Cohen. Je dois dire que son style m'a séduite. L'écriture est fluide, le rythme est très bien maîtrisé. Il est très facile de s'identifier à Emma. J'ai apprécié la sincérité avec laquelle elle est présentée au lecteur : on voit ses forces, ses doutes et ses faiblesses. A la lecture de ce roman, on ressent plusieurs émotions. On rit, on pleure : on est touché. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres titres de cette écrivaine.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'importe la couleur du ciel

Ce roman et son histoire m’intriguaient ainsi que le thème abordé : la généalogie. En point de départ : un test ADN fait un peu pour rire, mais qui va amener des réponses inattendues. Des secrets qui remontent à la surface, de quoi chambouler une famille. Quels sont vraiment les liens qui font ce que nous sommes ? Ceux du cœur, ceux du sang. Ou peut-être un doux mélange des deux…



C’est un roman qui se lit assez lentement. Au début, j’ai eu un peu peur. J’adore les dialogues, je trouve que ça crée un rythme dans le récit, ça allège l’histoire et aère les pages. Ici, des dialogues, il y en a très peu. On les compte sur les doigts de la main… alors au premier abord, ça peut faire peur. Toutes ces pages noircies avec si peu d’aération. Mais une fois qu’on se plonge dans l’histoire, on se rend compte que la plume est belle. Presque poétique avec un brin de nostalgie. Alors tant pis s’il n’y a pas de dialogues, parce que ça se lit tout seul, même sans ça. On se laisse prendre au jeu des mots qui nous entraînent dans l’histoire.



Avec ce test ADN, c’est des secrets qui éclatent. Des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire. Il y a beaucoup de personnages ici. Le temps de tous les connaître, on peut se laisser perdre… Qui sont-ils ? Quels sont leurs liens ? On les suit tous un peu. Entrant chacun dans leur vie qui s’imbriquent d’une façon ou d’une autre. Comme les branches d’un arbre généalogique qui se tissent.



Et cette question entre les pages : qu’est vraiment la famille ? Les liens du sang qui nous unissent sans qu’on l’aie voulu ou ces liens que l’on tisse avec des gens que l’on choisit avec le cœur ? C’est l’une des questions que se posent les héroïnes de ce roman au fil des pages. Une question universelle qui m’intrigue et qu’on peut tous se poser à un moment ou à un autre de notre existence.



Je découvrais la plume de Valérie Cohen avec ce roman et je ne regrette absolument pas. C’est un roman tendre et émouvant sur les liens et la filiation. Alors, avec ou sans dialogue, je la lirai à nouveau avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Qu'importe la couleur du ciel

Ouvrir la Boîte de Pandore laisse parfois surgir de désagréables surprises. On le sait et, pourtant, on agite le sceptre de l’inconnu en jouant la carte de la curiosité, de l’envie ou sans toujours prendre la mesure des conséquences. Mila s’est prêtée à un test ADN, par jeu. Du coup, elle découvre des choses qui … Valérie Cohen nous parle de la transmission, du cercle familial, des non-dits, des secrets (petits ou grands) qu’on dissimule avec plus ou moins d’adresse et qui, un jour, éclatent avec la virulence d’une grenade. En guise de comparaison, elle parle du bonheur quotidien comme étant un organisme vivant aux multiples facettes et de la famille comme s’apparentant à un joli parterre de ronces. Bien entendu, face aux révélations, les certitudes s’effondrent, la confiance s’élime.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'importe la couleur du ciel

Valérie Cohen nous embarque avec une grande finesse et des formules percutantes dans un récit subtil et bien construit explorant les méandres des liens (transgénérationnels, électifs….) avec lesquels (consciemment ou non) des femmes de différentes générations essaient de se construire afin de tisser, comme chacun d’entre nous, nos propres vies…
Commenter  J’apprécie          00
Qu'importe la couleur du ciel

Fabuleux roman que nous propose Valérie Cohen. Une trame admirablement construite au fil d'une plume lumineuse et travaillée. Pratiquement ce qui se fait de mieux aujourd'hui en littérature française contemporaine. Bravo à Flammarion. Je recommande à tous et à toutes!
Commenter  J’apprécie          00
Depuis, mon cœur a un battement de retard

Je n'ai pas apprécié ma lecture, j'ai trouvé ce livre sans profondeur, l'histoire est simpliste et ne permet pas de s'accrocher au livre.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis, mon cœur a un battement de retard

7♥/10



Cela a été une lecture douce et agréable mais qui ne m’a pas pas spécialement émue ( ce qui ne rend en aucun cas mon avis négatif). L’héroïne, Emma, est trop enfermée dans sa vie avec un mari parfait, un ado sans encombre, un haut poste dans une entreprise,… Pourtant, elle ne se sent pas heureuse, il lui manque constamment quelque chose depuis que son premier amour l’a quittée il y a plus de vingt ans. Quand elle se met enfin à comprendre qu’elle doit changer pour être heureuse, le chemin est long après toutes ces années vécues dans sa routine trop parfaite. Cependant, je trouve qu’elle ne fait pas grand chose, qu’elle ne prend pas de risques exorbitants. C’est pour cela que ce roman m’a paru plutôt simple dans son récit. Pas d’extravagance, ni de grands rêves ou de grandes révélations. Juste un morceau de la vie d’Emma plus mouvementé que ses 20 dernières années.

Par ailleurs, il est la représentation de ce qu’on peut vivre dans « la vraie vie », qui ne finit pas toujours comme on l’espérait et qui n’est pas forcément composée d’aventures, de grands secrets ou d’extravagances. Cela change des romans incroyables ou irréalistes qui nous font autant rêver que nous plaindre de notre vie trop ordinaire.



voir plus sur https://iletaitdeuxfoislhistoire.home.blog/
Lien : https://iletaitdeuxfoislhist..
Commenter  J’apprécie          00
Depuis, mon cœur a un battement de retard

Une jolie lecture feel-good avec ce qu'il faut de suspens et de surprise pour maintenir l'attention. Des sourires, quelques fous rires, de jolies leçons de vie déguisées pour se faire plus légères.

Quelques longueurs à déplorer
Commenter  J’apprécie          00
Depuis, mon cœur a un battement de retard

L’écrivaine belge Valérie Cohen s’est questionnée sur l’impact d’un premier amour et la puissance des souvenirs dans son nouveau roman, Depuis, mon cœur a un battement de retard. À travers Emma, une femme qui a tout pour être heureuse, elle décrit les émotions vécues par ceux et celles qui restent émotionnellement bloqués, prisonniers d’un amour passé dont le deuil n’a pas été fait.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Depuis, mon cœur a un battement de retard

Une jolie lecture, douce, sur la vie d’une femme, Emma, sur l’amitié, sur l’amour et surtout le premier, sur le couple, sur la carrière d’une femme.



Une plume sensible et fluide.



Une belle dose d’humour.



Des personnages qui apparaissent à la manière d’une pièce de théâtre : attachants, déroutants, présentés individuellement mais qui ont tous finalement un lien entre eux.



Du suspens, des émotions, des rebondissements, des questionnements.



Quelques « longueurs » aussi. Certes, elles apportent des précisions, elles détaillent ; j’ai juste « décroché » à plusieurs petits moments.



Néanmoins, cette lecture a été pour moi très agréable et je vous la recommande avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Depuis, mon cœur a un battement de retard

Le souci, avec ce livre, c'est qu'on n'a aucune envie d'en tourner la dernière page. Les personnages sont pétillants mais aussi émouvants, attachants, touchants...Tour à tour, je me suis sentie un peu Emma, à d'autres moments Blandine ou Alexandra, parfois même Julie... Il fût bien agréable de les accompagner le temps de cette lecture.

Loin d'être uniquement un excellent livre "feel good", il nous invite également à envisager notre rapport aux souvenirs: qu'en faire quand ils nous emprisonnent?

C'est à travers ce roman que je fais connaissance avec la plume de Valérie Cohen et j'ai déjà hâte de plonger dans une autre de ses histoires!
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur a la migraine

Sceptique, mais curieuse, j'ai abordé cette lecture un rien sur la réserve.

Le désir féminin, c'est un sujet encore tabou aujourd'hui qui est abordé dans ce livre. Par l'intermédiaire de quatre femmes aux vécus très différents, mais toutes a en quête de bonheur et d'épanouissement personnel, chaque lectrice se sentira touchée, voire concernée.

Par choix personnel ou "forcées" par des amis soucieux de leur bien-être, ces quatre personnages vont partager leurs expériences, leurs histoires et leurs attentes durant quatre soirées chez un thérapeute au titre quelque peu énigmatique: architecte du désir.

C'est avec beaucoup de pudeur, de tendresse et d'humour que Valérie Cohen nous mène du rire aux larmes à travers ce roman.

Curieuse, je reste, et conquise, je suis
Commenter  J’apprécie          00
Depuis, mon cœur a un battement de retard

Une « belle » histoire bien touffue (trop touffue) pour dire qu’il faut laisser le passé au passé et jouir pleinement du présent. Et puis il y a le personnage de Blandine, Madame Pipi haute en couleurs et en bienveillance.
Lien : http://www.lesoir.be/220715/..
Commenter  J’apprécie          00
Depuis, mon cœur a un battement de retard

Super livre, parfaitement rafraîchissant! Un régal
Commenter  J’apprécie          00
Le hasard a un goût de cake au chocolat

Court roman aux phrases incisives, « Le hasard a un goût de cake au chocolat» traite des relations familiales, du temps et des amours qui passent, des petits hasards quotidiens ainsi que de la fin de vie annoncée du personnage principal.



Personnellement, malgré la recette en fin de livre, je reste sur ma faim.



Certes, la lecture est agréable et divertissante mais il y a comme une impression constante de superficialité des personnages, une impression d’histoire qui sonne creux.



Dommage…



Commenter  J’apprécie          00
Le hasard a un goût de cake au chocolat

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Cohen (239)Voir plus

Quiz Voir plus

Balzac ou Zola ?

La femme de trente ans

Honoré de Balzac
Émile Zola

20 questions
356 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , titres , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}