AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vic James (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Puissants, tome 2 : Les égaux

J’ai mis un peu plus de temps à lire ce tome 2 des puissants comparé au tome 1 mais c’est un livre qu’il faut lire petit peu par petit peu, car si on lit d’une seule traite cela fait trop d’informations d’un seul coup et cela risque de gâcher le plaisir de la lecture.

J’ai beaucoup aimé ce tome 2 et il y a énormément de novelles informations et de nombreux rebondissements. C’est un tome dans lequel on ne s’ennuie pas et on découvre de nouvelles facettes de certains personnages et en revanche en arrivant à la fin je me suis dit « non mais ce n’est pas possible! C’est quoi cette fin ? Je veux la suite!» mais évidemment je ne peux pas lire la suite maintenant.

Commenter  J’apprécie          20
Les puissants, tome 3 : Libres

🚨ALERTE MEGA COUP DE CŒUR!!!🚨



Probablement l'une des meilleures séries fantastiques de ces dernières années! Vic JAMES réussit l'exploit de nous offrir un tome trois meilleur que les deux précédents qui étaient déjà deux coups de cœur! Un sans faute, elle n'a fait que monter en puissance pour que "Libres" comble toutes mes espérances et même plus! J'étais très loin d'imaginer une fin pareille et pourtant je crois qu'elle ne pouvait pas faire mieux! Une pépite, un bijou... peu importe les qualificatifs, qui aime le fantastique sera forcément conquis par "Les Puissants". 😍💖



"Esclaves", "Égaux", "Libres", un an s'écoule entre la première et la dernière page... Une période qui voit les personnages évoluer remarquablement bien. Luke, Abi, Silyen, Gavar ou encore Bouda... Tous sont travaillés de sorte que leurs pensées soient toujours cohérentes avec leurs actes. Capables du pire comme du meilleur avec toujours l'idée de dualité entre êtres supérieurs et inférieurs. C'est un peu aussi une dystopie avec de nombreuses réflexions sur cette société de classes mais aussi sur l'esclavage, les moyens de lutter, les limites à ne pas dépasser...



Que pourrais-je ajouter par rapport à mes précédentes chroniques que je vous laisse (re)découvrir (Tome 1 / Tome 2)? Une trilogie coup de cœur, parfaite en tous points! Qu'attendez-vous pour vous jeter dessus? A lire, à lire, à lire... à partir de 14 ans! 😉



Votre avis m'intéresse...



https://www.facebook.com/eternelAdo/

https://www.instagram.com/eternelado/

https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          20
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Avec "Les puissants" le lecteur tombe dans un monde dystopique intriguant où les hommes se divisent en deux catégories, les Égaux qui ont le Don et les autres. Au delà de cette scission de la société, le peuple doit donner dix ans de sa vie en esclave. On suit donc la famille d'Aby, qui débutent son esclavage, au début du roman, à Millmoor, excepté pour le fils, Luke qui se retrouve séparé des siens et envoyé dans une sorte de ghetto industrieux.



Malgré quelques clichés, inévitables, et un récit Y. A. des thématiques on ne peut plus sérieuses sont abordées par Vic James, tels l'esclavage, la politique, la liberté, la justice, la soumission... Un certain rythme est insufflé au roman, par l'alternance des points de vue au fil des chapitres. Le lecteur découvre ainsi les deux facettes du décor - les manipulations de l'aristocratie et la pauvreté du peuple - et se forge ainsi une idée plus globale de la situation.



Page après page, la tension monte, le suspense se renforce. Le lecteur découvre une intrigue dense et complexe, avec de multiples rebondissements. L'auteur mène son lecteur là où elle le souhaite, le manipulant un peu dans son ressenti au gré de certains traits de caractères de ses personnages, qu'elle développe plus ou moins. Le fait d'avoir une alternance entre les narrateurs est très enrichissant, et permet de découvrir cet univers selon des angles différents. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Les puissants, tome 3 : Libres

--- Un coup de coeur, encore un ! ---



Comme prédit dans ma chronique du tome précédent, je me suis jetée sur ce dernier volet dès sa sortie, tant j’étais impatiente de découvrir le dénouement de cette trilogie hors du commun. Et, en dépit de mes attentes qui crevaient le plafond, ce fut l’une de mes meilleures lectures de l’année !



D’ailleurs, c’est assez exceptionnel pour être souligné : Les Puissants est l’une des rares sagas où chaque tome a été un immense coup de coeur !



--- Ces personnages qui m’ont fait vibrer ! ---



Je l’ai déjà dit et le répète : ce qui fait le succès de cette série, outre son univers entre fantasy, uchronie et dystopie, ce sont ses personnages profondément humains, souvent retors, rarement compréhensifs.



Je pense que tous les lecteurs seront d’accord avec moi pour dire que c’est Silyen qui porte l’histoire à son apogée. Qui l’aurait cru ? Obnubilé par les possibilités qu’offre le Don, indifférent (ou presque) au sort des roturiers, il menait ses expériences sans se soucier de ce qui l’entourait. Néanmoins, les tensions politiques l’ont rattrapé, le monde réel également. Luke a su le toucher, comme personne avant lui.



L’évolution de ce dernier est tout aussi spectaculaire ! Sa force, il la tire des mauvais traitements qu’il a subis à Milmoor et Eilean Dòchais, contrairement à sa soeur, Abi, portée par la peur. La peur de voir ses proches mourir les uns après les autres. Chacun à leur manière, ils participent au combat pour leur liberté et celle de tout un peuple.



Encore une fois, je salue le talent de Vic James pour créer des personnages complexes et inoubliables. J’ignore comment elle parvient à développer leur psychologie, à traduire leurs motivations, à orchestrer leurs agissements, mais le résultat est époustouflant !



--- Mais qu’est-ce que le Don ? ---



C’est la question que se pose Silyen depuis le début ! Et les démonstrations de ce pouvoir, dont on a oublié les origines, sont de plus en plus courantes à l’heure où la rébellion s’intensifie. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison qu’il décide de s’en mêler…



Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que ses recherches m’ont fascinée ! Les questions qu’il pose sont pertinentes, les réponses qu’il trouve tour à tour captivantes et effrayantes. Certes, il persiste des zones d’ombres, mais même le fils le plus Doué des Jardine ne peut prétendre tout savoir…



--- Un chef-d’oeuvre jusqu’à la dernière ligne ---



Dans Libres, il n’est plus temps de tergiverser. Les plans sont enfin planifiés, exécutés pour ensuite être déjoués. Une grand part est ainsi laissée à l’improvisation, et c’est aussi cela qui fait l’attrait de ce troisième volume, surtout en ce qui concerne Gavar.



Comme à son habitude, l’auteure joue brillamment avec nos nerfs. Chaque chapitre réserve des surprises, et celles-ci ne sont pas toujours bonnes. Une phrase, une seule, peut changer le cours des événements. Les derniers mots de cette trilogie en sont la preuve incontestable ! Vic James a en effet conclu son histoire de façon presque déroutante, et pourtant…



Cette fin m’a fait sourire, m’a rendue triste aussi, mais seulement parce que je ne souhaitais pas quitter ces personnages auxquels je me suis attachée. En vérité, cette fin, davantage tournée vers la suggestion que l’affirmation, est tout simplement parfaite !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          21
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Le livre n'est pas mauvais mais je ne l'ai pas non plus trouvé transcendant. Je referme l'ouvrage assez froidement et en me demandant si je vais lire la suite. Le concept n'est pas nouveau. Pourtant, cela marche. Cela se vend toujours. Il manque quelque chose. Je ne sais vraiment vous dire quoi. Mais parfois, on ressent un vide en le lisant. J'appréhende la suite et je crains de m'y ennuyer.

Attention, je ne dis pas que le livre est mauvais. Les personnages sont attachants (même certains avec leur froideur) mais on aimerait en savoir davantage. On se pose beaucoup de questions qui doivent grandement être éclaircies mais ... il faut vraiment que l'histoire se développe rapidement dans le tome 2 avant de l'abandonner en cours de route et de ne pas lire le troisième.





Ce n'est que mon avis. Inutile de m'agresser. J'anticipe ;-)
Commenter  J’apprécie          21
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

J'ai apprécié lire ce roman bien que ce ne soit pas un coup de cœur. Une dystopie prenante ayant pour sujet principal l'esclavage.



L'alternance de point de vue entre plusieurs personnages ne fait qu'augmenter l'addictivité de cette histoire, nous permet de mieux la comprendre (de se rendre compte des enjeux, de la complexité de la situation) de voir les choses d'une autre façon et de voir les différentes réactions de personnages (qui ne sont pas comme on le pense au premier abord). Ce livre est vraiment poignant. Mon personnage préféré est un des plus mystérieux et intrigant : Sylien, le frère cadet des Jardine. Mais à part celui-là, je ne me suis pas attaché à quelqu'un en particulier bien que je préférais suivre les aventures de Luke (qui a tout pour être un personnage adoré de lecteurs) plutôt que celle d'Abi (que je trouvait un peu trop niaise au départ mais que j'ai adoré vers la fin) et de Gavar (surtout parce qu'alors il était question de politique). Les personnages évoluent au fil des chapitres pour notre plus grand plaisir et font parfois des choix innatendus.



L'univers est assez chouette bien qu'il pourrait être plus complet parce qu'au final on ne nous parle que de deux endroits : la ville des esclaves et la demeure dans laquelle vivent les Jardine. A par ce petit détail, le reste est bien détaillé, que se soit le système politique, la gestion des villes d'esclaves ou le Don des Égaux.



Bien qu'il y aie de l'action, des révélations et des péripéties, je trouvait qu'il y avait un peu trop de moment où le rythme chutait et qu'il y avait trop de passages où il ne se passait quasiment rien (aux moment où l'intrigue se tournait plus sur la politique et des débats que j'ai trouvé un peu trop ennuyeux).



En revanche, le livre se conclue en apothéose avec de l'action, des révélations et une scène épique ainsi qu'un événement troublant sur lequel on ne peut que s'interroger.



Je vais sans plus attendre me jetter sur le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          20
Les Puissants, tome 2 : Les égaux

La lecture du premier tome de cette trilogie a été l'une de mes premières lectures de l'année en plus d'un formidable coup de coeur. J'avais été complètement emballée par l'univers, l'intrigue ainsi que les points de vue alternés de nos personnages, bons ou mauvais. Dans ces conditions, je ne pouvais qu'avoir très envie de lire la suite et je remercie chaudement les éditions Nathan de m'avoir fait parvenir le second tome qui s'est révélé extrêmement plaisant et même captivant dans sa découverte.



En Angleterre, chacun doit se soumettre au moment qu'il juge opportun à 10 années consécutives d'esclavage au cours de sa vie. Abi a proposé à sa famille qu'ils fassent leurs jours d'esclavage ensemble et au même endroit mais comme vous le savez, les choses se passent rarement comme prévu. C'est pourquoi, à la suite d'un concours de circonstances, la famille va se retrouver éclatée. Dans ce second tome, Luke, le petit frère d'Abi est accusé d'avoir tué un Egal (les Egaux se considérant comme étant au-dessus du peuple grâce à leurs pouvoirs magiques) et est emprisonné dans un lieu de sinistre réputation. Abi va tout mettre en oeuvre afin de sauver son frère.



Je ne saurai pas vous dire avec précision pour quelle raison ce tome 2 n'a pas été un coup de coeur au contraire du tome 1 - peut-être la surprise de la découverte est-elle passée ? - en revanche, ce que je peux vous dire avec certitude c'est que je me suis tout de même régalée. L'intrigue gagne en complexité et profondeur et nous sommes une fois de plus plongés dans un pan politique et social de l'histoire qui m'a diablement intéressé.



Les bases de l'histoire ayant déjà été fixées par l'auteure, l'action est davantage au rendez-vous dans cette suite qui m'a donné quelques sueurs froides en cours de lecture. Nos personnages ont des décisions difficiles et lourdes de conséquences à prendre qui vont faire irrémédiablement basculer le récit. On retrouve l'alternance de points de vue qui m'avait marqué dans le premier tome (parce qu'en plus de suivre nos héros, nous avions les points de vue des "méchants" avec des guillemets puisque tout n'est ni tout noir ni tout blanc dans cette histoire). Il y a tout de même une dominance des points de vue de Luke et Abi dans cette suite et je vous avoue avoir eu une préférence à suivre Luke plutôt qu'Abi (alors que ça avait été l'inverse dans le premier tome). La raison en est simple, j'ai été très intriguée par la nature de l'emprisonnement de Luke et avide d'en savoir plus sur l'endroit dans lequel il se trouve. L'auteure a eu le don de me tenir en haleine !



En résumé, voici une suite qui compte ! J'ai en effet trouvé ce second tome très rythmé et dynamique, les actions s’enchaînent rapidement pour nous amener jusqu'à un ballet macabre où l'horreur n'est jamais loin. Les personnages sont plus développés et intéressants que jamais et je me sens fébrile à l'idée de découvrir le fin mot de cette histoire, même si il me faudra prendre mon mal en patience jusqu'au printemps 2019 pour cela.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          20
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Il y a ceux qui ont le Don. Et il y a les autres. Et parmi ces pauvres gens sans pouvoir, la famille de Luke. Comme tous ceux de leur rang, ils doivent 10 années de leur vie en tant qu’esclaves. Ensuite, ils seront libres. Et les 10 années commencent… maintenant ! Mais tandis que la famille de Luke est heureusement affectée dans une riche famille, le jeune garçon est soudainement embarqué dans le pire endroit de travail pour esclaves.

Dans ce roman, on retrouve bien sûr quelques clichés et éléments convenus : une rébellion attendue, des retournements que l’on peut anticiper si l’on connaît les codes du genre et des personnages un brin caricaturaux. Mais l’auteur use aussi d’originalité et l’écriture soignée enveloppe le tout d’un charme qui crée l’addiction du lecteur. Finalement, on est pris dans l’action, on a envie de savoir ce qu’il adviendra à chaque fin de chapitre et chaque changement de focalisation et on prend plaisir à lire les rebondissements. Ce premier tome est donc, pour les amateurs du genre, une bonne réussite. A suivre.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Ce n’est même pas le synopsis qui m’a plu, c’est l’idée de donner 10 ans de sa vie en esclavage, simplement ça. La première chose qui m’a frappé, c’est la similitude avec la nouvelle trilogie de Veronica Roth: Marquer les ombres. Il y a des « élus » qui possèdent des pouvoirs, appelés Dons ici. Il y a d’autres détails qui les rapprochent mais je préfère ne rien spoiler. Malgré une ressemblance avec l’oeuvre de l’auteure de Divergente, Les puissants possède son identité propre. Au bout d’un moment on est forcé d’admettre que l’univers créée par Vic James est unique. Elle a imaginé une Grande Bretagne alternative avec son propre passé: des personnages qui ont marqué l’Histoire, des événements célèbres qu’on apprend à l’école ou encore la généalogie de certaines familles d’Égaux, le nom que les élus se donnent.



L’histoire, en elle-même, débute tambour battant. Il n’y a aucune difficulté à comprendre l’univers créé par Vic James. On est intrigué par la moindre chose vue par les narrateurs. Nous suivons d’abord Luke et Aby Hadley, des frères et sœurs qui voient leurs vies changer du tout au tout quand leurs parents décident, pour toute la famille, qu’il est temps d’accomplir leurs années d’esclavage. Nous suivons aussi Silyen et Gavar, deux des trois héritiers de la plus célèbre famille d’Egaux. Nous découvrons l’histoire à travers plusieurs narrateurs successifs, ce qui permet d’avoir plusieurs points de vues d’un même événement.



Le seul point négatif que j’ai trouvé n’est qu’un détail, mais assez perturbant au début. Certains personnages possèdent des diminutifs, mais ce n’est pas dans les dialogues qu’on les croisent pour la première fois. Le narrateur va parler avec Simon mais une fois il parlera de lui en tant que « Sim », une autre fois en tant que « Si ». Ce dernier diminutif m’a bloqué pendant pas mal de temps parce que je le confondais avec l’adverbe. Et il y a d’autres personnages qui ont le même problème, Jackson devient Jack, Osvald devient Oz, au début on se demande forcément s’il n’y a pas de nouveaux personnages introduits.



Je dois avouer avoir deviné les révélations finales mais c’est sans doute parce que je suis observateur et méfiant. Si on ne devine pas, je pense que le lecteur saute au plafond devant de telles révélations. L’auteure a finement bien joué son coup. Sans compter les événements du bouquet final qui laissent présager un tome 2 tout aussi génial. J’ai absolument envie de lire la suite de ce coup de cœur.



Vic James entame sa trilogie de la meilleur des façons. Ce premier tome était excellent, un coup de cœur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          21
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Merci aux éditeurs Nathan de m'avoir envoyé ce roman en avant-première (donc en épreuves non-corrigées).



L'histoire est originale sans vraiment l'être. Comme dans beaucoup de romans, la magie et le monde normal sont mêlés. Les personnes sont divisés en deux groupes : les normaux et les Egaux. Ceux-ci possèdent des dons surnaturels, leur donnant le pouvoir sur le monde.

Chaque personne normale doit donner 10 ans de sa vie en devenant esclave auprès des Égaux. Pas très réjouissant comme début, c'est clair... D'autant plus que le héros (Luke) est séparé de sa famille dans les premières pages et envoyé dans une grosse ville industrielle au lieu de partir avec eux faire ses années d'esclavage dans un palais royal.



J'ai été un peu perturbée par la narration. En effet, à chaque chapitre on change de point de vue. En tout dans le roman, on a le point de vue d'au moins 6 personnes différentes (Luke, sa soeur, les Jardine...). C'est pas mal dans le sens où l'on se retrouve vraiment au coeur de l'histoire, mais j'ai trouvé ça aussi très déstabilisant car on finissait par s'y perdre avec tous les personnages.



J'ai été TRES perturbée par les nombreuses ressemblances entre ce roman et la série Game of Thrones. Pourtant à la base cela n'a rien à voir, mais j'ai noté plusieurs similitudes qui m'ont vraiment troublées : Les familles, les bâtards, les esclaves, le mur, la fratrie avec un père cruel (Comme Jaime, Tyrion, Cersei et leur père Tywin Lannister), l'accident de chasse (comme Robert...), l'homme qui a été formaté et effrayé pour devenir un homme-chien (comme Schlingue), l'homme cruel envers les autres, qui se charge de les réduire à des moins que rien (comme Ramsay...) Enfin bref, énormément de ressemblances, qui sautaient aux yeux. On ne parlera pas de plagiat mais tout de même !!!



Outre cela (j'avoue que je me suis mise à rechercher toutes les similitudes entre le livre et GoT), je suis bien rentrée dans l'histoire et j'ai trouvé les personnages variés et creusés. On retrouve quelques clichés (le jeune renfermé qui devient tout d'un coup un jeune rebelle meneur de la rébellion par exemple....) mais dans l'ensemble on avait plutôt des protagonistes recherchés.



L'histoire avance bien. On a quelques temps morts durant certains chapitres, mais vers les trois quarts du roman, on passe vraiment à la vitesse supérieure et tout s'enchaîne très vite. La fin est bien trouvée, je n'ai pas été déçue et j'ai hâte de lire le second tome !! J'espère qu'il ne tournera pas trop en rond, car j'admets que dans ce tome-ci, on a déjà fait le tour de pas mal de sujets et de personnages... On verra bien ce que l'auteure trouvera pour poursuivre et approfondir l'histoire !
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Les Puissants, tome 1 : Esclaves signe les débuts très prometteurs de cette nouvelle trilogie d'anticipation !



Le genre de la dystopie est très difficile à renouveler depuis le succès retentissant d'Hunger Games mais il y a certains auteurs qui réussissent à apporter l'étincelle, la touche d'originalité parfaite pour faire de leur roman un immanquable du genre ! Vic James a connu la renommée grâce au site Wattpad qui découvre de plus en plus des auteurs talentueux et voici que les éditions Nathan font découvrir cet univers passionnant au lectorat français.



J'ai dévoré ce livre car j'ai tout de suite apprécié son rythme rapide et addictif. De surcroît les deux protagonistes principaux ne sont pas -pour une fois- deux futurs amants mais un frère et sa sœur. Chacun va connaître une destinée particulière dans cet univers mais ils ont tous les deux la particularité de commencer leurs dix années d'esclavage dues à la société des privilégiés. Abi va ainsi faire connaissance avec l'envers du décor de ces familles d'élite et Luke va quant à lui découvrir la résistance.



Ce premier tome permet ainsi de comprendre parfaitement le monde créé par la romancière, développer la personnalité des personnages principaux et même secondaires et ce en plus d'instaurer une suite très efficace de rebondissements. A mes yeux c'est vraiment une trilogie à découvrir pour les amoureux de la dystopie car il est à la fois un bel hommage à ses prédécesseurs mais apporte aussi sa pierre à l'édifice.



En définitive, je recommande cette nouvelle série dans le genre de la dystopie !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

"Les Puissants", c'est d'abord une couverture sublime! Découverte après ma lecture, je la trouve très réussie. Ce portail doré, sur un fond noir, mystérieux. Les deux oiseaux, l'un prédateur, l'autre proie soumise, qui ne cherche pas à s'enfuir. C'est aussi un peu de ça "Les Puissants", l'acceptation d'une réalité qui nous dépasse, que l'on subit en attendant que ça passe...



L'histoire est juste GÉNIALE, tellement originale!!! Dans une Angleterre industrialisée, les Égaux règnent comme une aristocratie toute puissante. La plupart sont Doués, c'est à dire qu'ils possèdent le Don, un pouvoir sur l'esprit et la matière. Après le régicide, ils ont mis en place les jours d'esclavage. Dix années sans aucun droit, sans identité citoyenne, dix années à serrer les dents en souhaitant qu'elles soient courtes... Seul le choix du moment est possible... A travers cette famille, Vic JAMES nous propose deux cadres, celui très dur de la ville industrielle de Millmoor tel un camp de prisonniers et celui, plus somptueux mais pas moins dangereux de Kynestone, le domaine des Jardine, famille puissante d’Égaux.



Quand Silyen, le dernier des fils Jardine complote pour proposer une résolution mettant fin à l'esclavage, c'est tout l'équilibre de cette société qui est menacé... Les humanistes rejettent l'utilisation du Don sur les roturiers et réclament l'abolition immédiate des jours d'esclavage quand les autres mettent en avant la supériorité de naissance que leur confère le Don. Sur fond de manœuvres politiciennes et de soulèvement citoyen, nous découvrons les personnages principaux en même temps que l'intrigue se met en place et que l'Histoire de ce monde alternatif se dévoile. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Descriptions, actions et révélations sont savamment dosées pour nous tenir en haleine du début à la fin.



L'auteure a aussi le talent de nous proposer des personnages qui ne nous laissent pas indifférents. Quand certains sont d’emblée détestables ou attachants, d'autres nous laissent perplexes et viennent ajouter des questions à l'intrigue avec cette impression permanente que quelqu'un tire les ficelles dans l'ombre... Et puis cette chute, terrible, qui nous laisse sur notre faim... VITE LA SUITE!!!





Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          20
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Dans un monde dystopique où tous les gens qui ne font pas partie de la noblesse (et n'ont donc pas le don) doivent 10 ans de leur vie en tant qu'esclave, l'histoire suit une famille de 5 personnes aux débuts de leurs 10 années de services.



Le focus est mis sur les enfants de la famille et sur les héritiers qu'ils servent. Le tout est plutôt convenu, même si l'auteur essaie visiblement de prendre à contrepied certains stéréotypes. On se retrouve cependant projeté dans un monde sans aucune explication, où les protagonistes ont entre 11 et 20 ans et vont parvenir, bien évidemment, à eux seuls à changer le destin du monde. Beaucoup trop d'amorces d'intrigues également, pour un nombre croissant de point de vues qui se croisent ; une partie est intéressante, le reste fait filler sur lequel on reviendra plus tard pour justifier un passage d'un autre point de vue sans réel intérêt.



L'histoire n'est pas mauvaise, mais j'ai une sensation de quelque chose d'inachevé ou d'une lecture prise en cours de route.
Commenter  J’apprécie          10
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Une Angleterre fictive où l’aristocratie dominante est composée d’Egaux, êtres aux pouvoirs immenses qui se marient entre eux et sont servis par les esclaves, les autres êtres humains sans pouvoir.

En effet tout citoyen britannique doit dix ans de sa vie aux Egaux : ce sont les jours d’esclavage. Ces jours peuvent être accomplis dans les villes de production, environnement brutal et pollué dédié à la fabrication des produits industriels ou dans les propriétés des élites dominantes.



C’est le cas de la famille d’Abi, la protagoniste principale. Cependant, son frère Luke est refusé au service de la propriété et se retrouve à Millmoor, ville-usine.

Comme il est habituel désormais en littérature jeunesse/jeune adulte, chaque chapitre est consacré à un personnage différent : Abi qui découvre la vie auprès des Jardine, la famille de Doués la plus puissante de Grande-Bretagne, puis Luke dans sa ville d’esclaves mais aussi Silyen, l’un des Jardine ou Bouda, une autre Douée.

Le lecteur alterne ainsi les points de vue et fait connaissance avec les différents partis en présence.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, mon personnage préféré n'a pas été Abi, que j'ai trouvée un peu creuse, mais Silyen dont le Don est incroyablement puissant et qui est très mystérieux. Son frère Gavar, héritier des Jardine qui gère une terrible frustration semble m'attire également plus que les gentils héros.



J’ai dévoré ce premier tome car si la partie de Luke est un peu attendue (résistance à la privation de libertés et aux conditions de vie effroyables) quoique pleine de rebondissements, celle qui se déroule dans le domaine des Jardine m’a passionnée car on entre dans les relations complexes et conflictuelles des membres de la famille Jardine et on en apprend plus sur le Don.

On suit également les débats au Parlement où participent toutes les familles d’Egaux, reflet de la Chambre des Lords ;

La fin de se premier tome est explosive et donne envie de se jeter sur la suite.



En résumé, un premier tome de saga dystopique de bonne facture à l’intrigue prenante et aux personnages riches en ressources narratives.



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          10
Les Puissants, tome 2 : Les égaux

L’univers que construit l’autrice au détour de ses mots est absolument fantastique et merveilleux. D’abord, on se croit plongé dans une fiction historique, bien que l’on comprenne rapidement qu’il s’agit d’une transposition de la société anglaise passé du XIXe-XXe siècle dans notre monde actuel, ce qui créé un mélange étonnant, mais qui fonctionne parfaitement bien. De plus, les éléments qu’elle ajoute et met en place, je pense ici aux « dons », sont assez mystérieux pour intriguer le lecteur, mais on découvre de nombreuses choses dessus avec Silyen notamment. Les descriptions qui ponctuent ce récit ne noient pas l’histoire et les rebondissements, mais servent plutôt à la mettre en valeur, créant un cadre dépeint magnifiquement que ‘on peu s’imaginer très aisément. En effet, celui-ci s’accorde parfaitement avec l’univers, que ce soient les riches maisons de maitres, les villes d’esclaves à l’image d’usines ou Londres, à la fois semblable à la nôtre, mais différente.



L’histoire qui se déroule sur trois tomes pourrait sembler longue et monotone à un lecteur à qui on présente la trilogie dans un premier temps. MAIS ABSOLUMENT PAS ! (Et oui, les majuscules étaient nécessaires) Si dans le premier tome, on découvrait un monde, ses inégalités et la rage de vaincre des personnages, on ne faisait que gratter la surface du véritable enjeu que l’on découvre dans les deuxième et troisième tome. Et l’histoire prend également des proportions de plus en plus importantes, mélangeant allègrement les arc narratifs associés au personnages : la recherche sur le don de Silyen, la quête de liberté de Luke, la soif de pouvoir de Bouda ou la volonté sans faille d’Abi de réunir sa famille, entre autres. Et ce savant mélange est explosif, croyez moi, les actions s’enchainent avec les découvertes, les trahisons et les plot twist, si bien que le tome final se termine dans une véritable apothéose littéraire, qui ne m’a pas laissée de marbre… (si je l’avais lu en papier, ça aurait été étiquette bleue sur étiquette orange sans discontinuer)



Si je vous dis qu’il y a beaucoup de personnages, ça va vous rebuter ? Ce serait vraiment dommage parce que bon nombre d’entre eux sont attachants, alors que j’ai adoré détester certains autres. Si du coté des Hadley, je me suis beaucoup attachée à Luke que j’ai trouvé adorable, que je me suis identifiée à Abigail et que j’ai retrouvé ma petite soeur dans Daisy, j’ai particulièrement apprécié l’un des Jardine… Certes, Gavar, qui m’a d’abord laissée de marbre, a peu à peu ouvert son armure pour Libby et a montré une autre facette de lui plus attachante et plus humaine dirons nous. Jenner quant à lui, je ne l’ai pas vraiment aimé, il était trop parfait et trop gentil… Par contre Silyen a eu la palme d’or de mon coeur. C’est mon personnage préféré dans toute la saga si vous ne l’aviez pas deviné… Il est morally Grey à souhait, très calculateur, assez distant et dans les deux premiers tomes, on ne sait absolument pas où il va, mais je l’ai suivi sans problèmes. Et je n’ai cité là que mes préférés, parce qu’il ne faut pas me lacer sur le sujet Bouda. En vérité je n’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que je ne l’ai vraiment pas aimée, mais que son rôle d’antagoniste sans coeur prêtée à tout était vraiment bien fait, au contraire de Crovan plus monochrome et moins intéressant. Bref, imaginez tout ce beau monde, et bien d’autres, interagir entre eux. Ça fait peur n’est-ce-pas ? Peut-être mais ça n’en n’élève pas moins à la qualité de ces romances, ces haines, ces rivalités, ces trahisons, bref ces vies bien mouvementées….



Bref, parlons un peu de la plume de l’autrice. Une vraie réussite aussi de ce coté là ! Comme je l’ai déjà dit plus haut, j’ai adoré la mise en oeuvre de l’univers, très immersive pour le lecteur, mais c’es bien plus que cela. Tout prend vie dans sa plume, avec une poésie impressionnante mais discrète et ponctuelle. DE plus, elle nous présente à travers cette dystopie tout ce qu’il y a de pourri dans une société afin de dénoncer les différentes inégalités sociales, mais en présentant des personnages variés de façon subtile, exactement comme je les aime. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion d’écouter plutôt que de lire ce livre, mais la narration est vraiment excellente, la voix de Julien Allouf s’accorde parfaitement à ce récit. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ce livre est si discret partout alors que c’est une véritable tuerie. Alors s’il vous plait, gens doués, créez moi une fanbase importante avec des fanants, des headcanon et des fanfic sur la suite de l’histoire de Sil (je vous l’ai dit je n’en ai pas assez eu, surtout avec cette révélation que j’attendais depuis le MILIEU DU TOME 2) (non non, je ne suis toujours pas remise. Le serai-je un jour ? Mystère…)



Le tome 1, en un mot : Un roman aux airs de fiction historique mais avec des enjeux très puissants

Le tome 2, en un mot : Une suite à la hauteur, qui dépasse même son prédécesseur et qui donne envie de découvrir le final

Le tome 3, en un mot : Un final époustouflant pour une série qui l’est tout autant
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          10
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

L’univers que construit l’autrice au détour de ses mots est absolument fantastique et merveilleux. D’abord, on se croit plongé dans une fiction historique, bien que l’on comprenne rapidement qu’il s’agit d’une transposition de la société anglaise passé du XIXe-XXe siècle dans notre monde actuel, ce qui créé un mélange étonnant, mais qui fonctionne parfaitement bien. De plus, les éléments qu’elle ajoute et met en place, je pense ici aux « dons », sont assez mystérieux pour intriguer le lecteur, mais on découvre de nombreuses choses dessus avec Silyen notamment. Les descriptions qui ponctuent ce récit ne noient pas l’histoire et les rebondissements, mais servent plutôt à la mettre en valeur, créant un cadre dépeint magnifiquement que ‘on peu s’imaginer très aisément. En effet, celui-ci s’accorde parfaitement avec l’univers, que ce soient les riches maisons de maitres, les villes d’esclaves à l’image d’usines ou Londres, à la fois semblable à la nôtre, mais différente.



L’histoire qui se déroule sur trois tomes pourrait sembler longue et monotone à un lecteur à qui on présente la trilogie dans un premier temps. MAIS ABSOLUMENT PAS ! (Et oui, les majuscules étaient nécessaires) Si dans le premier tome, on découvrait un monde, ses inégalités et la rage de vaincre des personnages, on ne faisait que gratter la surface du véritable enjeu que l’on découvre dans les deuxième et troisième tome. Et l’histoire prend également des proportions de plus en plus importantes, mélangeant allègrement les arc narratifs associés au personnages : la recherche sur le don de Silyen, la quête de liberté de Luke, la soif de pouvoir de Bouda ou la volonté sans faille d’Abi de réunir sa famille, entre autres. Et ce savant mélange est explosif, croyez moi, les actions s’enchainent avec les découvertes, les trahisons et les plot twist, si bien que le tome final se termine dans une véritable apothéose littéraire, qui ne m’a pas laissée de marbre… (si je l’avais lu en papier, ça aurait été étiquette bleue sur étiquette orange sans discontinuer)



Si je vous dis qu’il y a beaucoup de personnages, ça va vous rebuter ? Ce serait vraiment dommage parce que bon nombre d’entre eux sont attachants, alors que j’ai adoré détester certains autres. Si du coté des Hadley, je me suis beaucoup attachée à Luke que j’ai trouvé adorable, que je me suis identifiée à Abigail et que j’ai retrouvé ma petite soeur dans Daisy, j’ai particulièrement apprécié l’un des Jardine… Certes, Gavar, qui m’a d’abord laissée de marbre, a peu à peu ouvert son armure pour Libby et a montré une autre facette de lui plus attachante et plus humaine dirons nous. Jenner quant à lui, je ne l’ai pas vraiment aimé, il était trop parfait et trop gentil… Par contre Silyen a eu la palme d’or de mon coeur. C’est mon personnage préféré dans toute la saga si vous ne l’aviez pas deviné… Il est morally Grey à souhait, très calculateur, assez distant et dans les deux premiers tomes, on ne sait absolument pas où il va, mais je l’ai suivi sans problèmes. Et je n’ai cité là que mes préférés, parce qu’il ne faut pas me lacer sur le sujet Bouda. En vérité je n’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que je ne l’ai vraiment pas aimée, mais que son rôle d’antagoniste sans coeur prêtée à tout était vraiment bien fait, au contraire de Crovan plus monochrome et moins intéressant. Bref, imaginez tout ce beau monde, et bien d’autres, interagir entre eux. Ça fait peur n’est-ce-pas ? Peut-être mais ça n’en n’élève pas moins à la qualité de ces romances, ces haines, ces rivalités, ces trahisons, bref ces vies bien mouvementées….



Bref, parlons un peu de la plume de l’autrice. Une vraie réussite aussi de ce coté là ! Comme je l’ai déjà dit plus haut, j’ai adoré la mise en oeuvre de l’univers, très immersive pour le lecteur, mais c’es bien plus que cela. Tout prend vie dans sa plume, avec une poésie impressionnante mais discrète et ponctuelle. DE plus, elle nous présente à travers cette dystopie tout ce qu’il y a de pourri dans une société afin de dénoncer les différentes inégalités sociales, mais en présentant des personnages variés de façon subtile, exactement comme je les aime. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion d’écouter plutôt que de lire ce livre, mais la narration est vraiment excellente, la voix de Julien Allouf s’accorde parfaitement à ce récit. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ce livre est si discret partout alors que c’est une véritable tuerie. Alors s’il vous plait, gens doués, créez moi une fanbase importante avec des fanants, des headcanon et des fanfic sur la suite de l’histoire de Sil (je vous l’ai dit je n’en ai pas assez eu, surtout avec cette révélation que j’attendais depuis le MILIEU DU TOME 2) (non non, je ne suis toujours pas remise. Le serai-je un jour ? Mystère…)



Le tome 1, en un mot : Un roman aux airs de fiction historique mais avec des enjeux très puissants

Le tome 2, en un mot : Une suite à la hauteur, qui dépasse même son prédécesseur et qui donne envie de découvrir le final

Le tome 3, en un mot : Un final époustouflant pour une série qui l’est tout autant
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          10
Les puissants, tome 3 : Libres

J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce tome. Si le premier tome m’avait laissée un peu mitigée sur certains points, le second, lui, m’avait clairement convaincue, surtout grâce à ses personnages. Et ce tome 3 n’a fait que confirmer mes impressions : le point fort de cette trilogie, c’est ses personnages. Attachants, détestables, peu importe, ils ont tous ce petit quelque chose qui m’a fait les aimer, même les pires.

Les points de vue se complètent à la perfection, permettant une immersion totale dans l’univers crée par Vic James.

Dans ce tome, j’ai pu confirmer mes impressions sur trois personnages que j’aimais déjà beaucoup : Silyen, Luke et Gavar. Dès le premier tome, ces trois là ont su me conquérir grâce à leur caractère. Gavar, l’Égal impulsif, Silyen, son petit frère avide de savoir sur le Don, Luke, le jeune rebelle qui n’accepte pas l’esclavage et évolue grâce à la rébellion.

Les autres personnages principaux, Abi et Bouda, m’ont un peu moins conquise. Abi car dans le premier tome, j’ai eu du mal à m’attacher à elle, bien qu’elle ai une évolution très intéressante qui m’a fait l’apprécier un peu plus tome après tome. Bouda parce qu’elle est détestable. Décisions après décisions, elle nous donne une raison de la détester. Et pourtant, son ambition, ses projets, donnent une raison de l’apprécier, parce que son combat est légitime, sa volonté de devenir chancelière compréhensible. Malgré ses actions, elle m’a impressionnée et j’ai appris à la comprendre et l’apprécier – un peu –. Elle veut le pouvoir et pour ça, elle est prête à laisser les autres se déchirer pour gravier les échelons sans – trop – se salir les mains.

Du côté des personnages secondaires, je hais toujours autant Witham Jardine. C’est un tyran avide de pouvoir. Il aime faire le mal par plaisir. Peu importe ses actions, faire souffrir les membres de sa famille qu’il estime inférieurs ou bien le peuple semble être son unique but.

J’ai aussi beaucoup aimé voir l’évolution du Don à travers les tomes. Dans le tome 3, il prend de plus en plus de place, montrant à quel point les Égaux n’avaient avant aucune idée de tout ce qu’ils pouvaient faire, préférant se reposer sur les esclaves. C’est avec Silyen, Gavar, Bouda et Midsummer qu’il est le plus visible, le plus utilisé et à chaque fois, j’ai eu envie de voir ces scènes jouées par de vrais acteurs. Leurs démonstrations de force sont toujours impressionnantes.

Les relations entre les personnages aussi évoluent pas mal et c’est ce qui les rend d’autant plus intéressants. Qui aurait cru dans le premier tome que Luke pourrait faire équipe avec Silyen ou encore que Chien et Abi travailleraient ensemble ?

Parlons un peu de l’intrigue. Elle est hyper intéressante et dans ce tome, on apprend beaucoup de choses sur le Don et les capacités des Égaux (merci Luke et Sil) en plus de suivre la rébellion. Grâce a cette dernière, on apprend d’ailleurs à bien connaître Midsummer, qui a pris la relève de Meylir et Dina suite à leur mort dans le second tome.

Je pense que c’est le tome que j’ai préféré il ne manque pas grand-chose pour que ce soit un coup de cœur, et ce « pas grand-chose », ce serait quelques chapitres en plus du point de vue de Luke et Sil, surtout vers la fin.

Commenter  J’apprécie          10
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Je voulais lire ce roman depuis pas mal de temps et, même si au début, j’étais mitigée, j’ai passé un bon moment.

Les premiers chapitres permettent de donner de nombreuses informations sur l’univers et sur les personnages, notamment grâce à l’alternance des points de vue qui permet de découvrir plusieurs faces de ce monde.

Quand j’ai vu qu’il y avait de nombreux points de vue, j’ai eu peur que cela brouille ma lecture, mais au contraire, c’est ce qui l’a rendue plus fluide, plus intéressante. C’est ce qui nous permet de découvrir ce qu’est être esclave pour des gens aussi puissants que les Jardine, être esclave dans une ville comme Milmoor, être un Égale faisant partie d’une famille importante, être une Égale avec une ambition dévorante.

Du côté des esclaves, nous avons les points de vue de Luke et Abi. Si j’ai beaucoup aimé les chapitres du point de vue de Luke qui permettent de découvrir Milmoor et la volonté de rébellion de certains esclaves, j’ai un peu moins accroché avec sa grande sœur bien que l’on découvre Kyneston grâce à elle en plus de la famille Jardine.

Chez les Égaux, nous avons le point de vue de deux des frères Jardine : Gavar et Sylien, ainsi que de Bouda. Découvrir les pensées et les sentiments des deux frères m’a beaucoup plu, le fait qu’ils soient les « méchants » de l’histoire et que l’on sache ce qu’ils pensent, que l’on connaisse une partie de leurs intentions est très intéressant. Pour ce qui est de Bouda, bien que les chapitres ou nous la suivons soient intéressants, j’ai surtout eu envie de la frapper à chaque page ou elle était présente. Ce qui dans un sens est une bonne chose, puisque selon moi, le but de l’auteure n’était pas de faire en sorte qu’on lui voue un culte.

J’ai aussi beaucoup aimé certains des personnages secondaires, notamment Jackson !

Pour ce qui est de l’intrigue, malgré quelques moments que j’aurais aimé voir plus développés (notamment la romance), j’ai beaucoup aimé ce que cela présage pour la suite.

Commenter  J’apprécie          11
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Ce roman est juste incroyable , je conseil vivement de le lire pour plusieurs raisons.

pour commencer, Esclaves est un roman ou il y a un mélange de suspens , amour, trahison, rebondissement, rebellions et amitié. tout ce que j'aime, de plus, l'auteur arrive a faire un mélange futur et du passé, ex, les télé, smartphone ect existe mais les jours d'esclavages sont encore présent . Ces d'ailleur sur ces jours que l'histoire ce passe , nous suivons luke et sa soeur dans une aventure ou Luke est a milmoor et Abi a Kyneston avec sa soeur et ses parents. vous l'aurez compris , ces un roman a double narration, j'adore ça.

pour finir, les personnages ont des caractères bien a eux et des idéologies différentes.

ce n'est pas difficile de ce plongé dedans , une fois qu'on l'a commencé on ne s'arrête plus;
Commenter  J’apprécie          10
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Le pitch avait tout ce qu'il fallait pour me séduire. Oui mais voilà... J'ai trouvé les personnages assez vides, ou instables. Abi qui a 18 ans et décrite comme ayant la tête sur les épaules oublie vite où elle a mis les pieds et se sent rapidement attirée par le fils ténébreux de la riche famille. Les parents travaillent dans la même demeure mais disparaissent presque du récit pour laisser uniquement place à Abi et son frère. Le seul élément qui m'a touché c'est que Luke a été violemment séparé de sa famille et doit aller travailler dans une ville industrielle. Là encore on décrit une ville horrible où l'on ne survit pas longtemps mais Luke se fait rapidement aider et s'en sort très bien, il trouve même une petite copine... Et tout ça à 174 pages du récit car je n'ai pas su aller plus loin. Pour moi ce livre ne réponds pas à mes attentes car je m'attendais à quelque chose de plus sombre et de plus combattif peut-être un peu plus dans l'esprit de Hunger Games, mais finalement le récit était pour moi trop mou et ne m'a pas du tout fait voyager. Je sais que beaucoup ont adoré cette histoire, alors le mieux c'est encore de se faire sa propre opinion. Pour ma part je n'entamerai pas le 10e chapitre et mets définitivement cette trilogie de côté.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vic James (370)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a peint ce tableau?

Cette artiste-peintre à la personnalité indépendante fut cofondatrice du mouvement impressionniste. Sa toile "Le Berceau" (1872) a marqué un tournant dans sa carrière. A l'initiative de Renoir, elle accepte d'organiser avec Monet et Sisley une vente aux enchères de leurs œuvres à l'hôtel Drouot à Paris le 24 mars 1875 au cours de laquelle elle fut insultée, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à vivre de son art et pour son art. Il s'agit de:

Marie Laurencin
Séraphine de Senlis
Elisabeth Vigée Le Brun
Berthe Morisot

1 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}