AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Victor Hugo (8735)


L'archidiacre considéra quelque temps en silence le gigantesque édifice, puis étendant avec un soupir sa main droite vers le livre imprimé qui était ouvert sur sa table et sa main gauche vers Notre-Dame, et promenant un triste regard du livre à l'église:
«Hélas! dit-il, ceci tuera cela.»
Commenter  J’apprécie          10
« Les îles de la Manche sont des morceaux de France tombés dans la mer et ramassés par l’Angleterre. De là une nationalité complexe. Les Jersiens et les Guernesiens ne sont certainement pas anglais sans le vouloir, mais ils sont français sans le savoir. S’ils le savent, ils tiennent à l’oublier. » (p. 42)
Commenter  J’apprécie          10
L'or perd naturellement par le frottement un quatorze centième de son volume ; c'est ce qu'on nomme le frai ; d'où il suit que, sur quatorze cent millions d'or circulant par toute la terre, il se perd tous les ans un million. Ce million d'or s'en va en poussière, s'envole, flotte, est atome, devient respirable, charge, dose, leste et appesantit les consciences, et s'amalgame avec l'âme des riches qu'il rend superbes et avec l'âme des pauvres qu'il rend farouches.
Commenter  J’apprécie          12
La royauté décline et le peuple se lève.
— Hélas ! l’homme aujourd’hui ne croit plus, mais il rêve. —
Lequel vaut mieux, Seigneur ?

-On croyait dans ces temps où le pâtre nocturne-
Commenter  J’apprécie          10
Le 17 mai 1838, en son hôtel de la rue saint-florentin, meurt le diable boiteux, c'est-à-dire Charles Maurice de Talleyrand Périgord (...)
Des médecins sont venus et ont embaumé le cadavre. Pour cela, à la manière des Egyptiens, ils ont retiré les entrailles du ventre et le cerveau du crâne. La chose faite, après avoir transformé le prince de Talleyrand en momie et cloué cette momie dans une bière tapissée de satin blanc, ils se sont retirés, laissant sur une table la cervelle, cette cervelle qui avait pensé tant de choses, inspiré tant d'hommes, construit tant d'édifices, conduit deux révolutions, trompé vingt rois, contenu le monde.
Les médecins partis, un valet est entré, il a vu ce qu'ils avaient laissé : Tiens ! ils ont oublié cela. Que faire ? Il s'est souvenu qu'il y avait un égout dans la rue, il y est allé et a jeté ce cerveau dans cet égout.
Finis rerum...

1730 - [Folio n° 11, p. 159]
Commenter  J’apprécie          10
Aux bois, ainsi que toi, je n’ai jamais erré,
Maître, sans qu’en mon cœur l’horreur ait pénétré,
Sans voir tressaillir l’herbe, et, par le vent bercées,
Pendre à tous les rameaux de confuses pensées.
Dieu seul, ce grand témoin des faits mystérieux,
Dieu seul le sait, souvent, en de sauvages lieux,
J’ai senti, moi qu’échauffe une secrète flamme,
Comme moi palpiter et vivre avec une âme,
Et rire, et se parler dans l’ombre à demi-voix,
Les chênes monstrueux qui remplissent les bois.

-À Albert Dürer -
Commenter  J’apprécie          10
Dans les champs tout vibre et soupire.
La nature est la grande lyre,
Le poète est l’archet divin !

-Fonction du poète-
Commenter  J’apprécie          10
La misère d’un enfant intéresse une mère, la misère d’un jeune homme intéresse une jeune fille, la détresse d’un vieillard n’intéresse personne. C’est de toutes les détresses la plus froide.
Commenter  J’apprécie          10
C'est selon moi le plus époustouflant des trois tomes, je l'ai lu pour la première fois à 10 ans en version adaptée et il figure toujours en tête des romans que j'ai le plus aimé.je suis vraiment sans voix!
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce donc que la révolution avait pour but de dénaturer l’homme ? Est-ce pour briser la famille, est-ce pour étouffer l’humanité, qu’elle était faite ? Loin de là. C’est pour affirmer ces réalités suprêmes, et non pour les nier, que 89 avait surgi. Renverser les bastilles, c’est délivrer l’humanité ; abolir la féodalité, c’est fonder la famille. L’auteur étant le point de départ de l’autorité, et l’autorité étant incluse dans l’auteur, il n’y a point d’autre autorité que la paternité ; de là la légitimité de la reine-abeille qui crée son peuple, et qui, étant mère, est reine ; de là l’absurdité du roi-homme, qui, n’étant pas le père, ne peut être le maître ; de là la suppression du roi ; de là la république. Qu’est-ce que tout cela ? C’est la famille, c’est l’humanité, c’est la révolution. La révolution, c’est l’avènement des peuples ; et, au fond, le Peuple, c’est l’Homme.
Commenter  J’apprécie          10
Il vécut [...] n'ayant plus de deux pensées : cacher son nom et sanctifier sa vie ; échapper aux hommes et revenir à Dieu
Commenter  J’apprécie          10
Mentir, c'est l'absolu du mal. Peu mentir n'est pas possible ; celui qui ment, ment tout le mensonge ; mentir c'est la face même du démon ; Satan a deux noms, il s'appelle Satan et il s'appelle Mensonge.
Commenter  J’apprécie          10
Elles n'auront pour monastère que la maison des malades, pour cellule qu'une chambre de louage, pour chapelle que l'église de leur paroisse, pour cloitre que l'obéissante, pour grille que la crainte de Dieu, pour voile que la modestie.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un ange, voyez-vous mes soeurs. A cet âge-là, les ailes, ça n'est pas encore tombé.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce que la mort à tout prendre ? Un mauvais moment, un péage, le passage de peu de chose à rien.
Commenter  J’apprécie          10
J'existe par vous. Je n'étais qu'un seigneur, vous avez fait de moi un citoyen; je n'étais qu'un citoyen, vous avez fait de moi un esprit; vous m'avez fait propre, comme homme, à la vie terrestre, et, comme âme, à la vie céleste.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l’ordre des faits moraux, tomber n’exclut point planer. De la chute sort l’ascension.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais dans aucun combat, Satan n'avait été aussi visible, ni Dieu
Commenter  J’apprécie          10
Un navire qui fait une traversée est une armée qui livre une bataille.
Commenter  J’apprécie          10
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Victor Hugo Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1248 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}