AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victor Pouchet (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Autoportrait en chevreuil

L'auteur de Pourquoi les oiseaux meurent propose un deuxième roman au charme fou.




Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Autoportrait en chevreuil

Surprenant, je découvre cet auteur j'aime bcp son style.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les oiseaux meurent

Lorsqu'il apprend qu'il a plu des oiseaux morts à Bonsecours, ville de son enfance où vit encore son père, Pouchet décide de quitter Paris et son ennui pour aller enquêter sur place. Pour lui c''est une urgence, il faut partir et comprendre (d'ailleurs, pourquoi est-ce que ça ne choque personne qu'il pleuvent des oiseaux morts?!). La thèse sur laquelle il n'arrive plus à avancer, sa dernière rupture douloureuse et sa triste routine mises entre parenthèses, le voici à bord du "Seine Princess", lente et morose croisière descendant la Seine de Paris à Honfleur en passant par Bonsecours. Pour l'accompagner dans son voyage, des livres, un carnet pour y consigner les éléments clés de l'enquête et surtout les souvenirs qui remonteront au fur et à mesure qu'il s'approchera de cette ville "dans laquelle il avait passé les pires et les meilleures années de sa vie, c'est à dire une enfance".

Voici donc un voyage bien étrange, aux innombrables pistes, parsemé de rencontres loufoques, de dialogues et questionnements aussi absurdes que drôles, mené par un personnage à la mélancolie bien touchante...



Ce premier roman de Victor Pouchet est un grand coup de cœur chers lecteurs!

J'ai adoré le style incisif et décalé de l'écriture qui nous lie assez rapidement à Pouchet (oui, Pouchet comme l'auteur), ce personnage pour le moins attachant. Car nous le comprenons très vite, cette enquête est un moyen pour lui d'échapper à sa tristesse, à sa mélancolie, en partant à la recherche de lui-même ou plutôt d'un sens à donner à cette vie dans laquelle il n'est pas épanoui. Une véritable introspection qu'il partage maladroitement avec nous, ce qui la rend d'autant plus touchante. Nous embarquons donc avec lui dans cette quête de vérité face à un passé trouble dont l'absence du père reste l'élément central.

Malgré tout, l'auteur parvient à donner de la légèreté à son histoire car il la traite avec beaucoup d'humour, d'ironie, d'autodérision et d'absurde qui font sourire au fil des pages et des paysages.

Bref, un roman Humain que je vous conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les oiseaux meurent

Un river-trip sur la Seine pour enquêter sur des chutes anormales d'oiseaux morts qui se révèle être une découverte de soi-même.

Une écriture claire et agréable, des réflexions surprenantes et un côté historico-scientifique intéressant : de bons ingrédients pour une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les oiseaux meurent

L'auteur se passionne pour un phénomène pour le moins étrange. Il est tombé des oiseaux. Pour échapper à sa thèse, ce jeune parisien part descendre la Seine à bord d'un bateau croisière afin de mener l'enquête. Dans ce river-trip normand, V. Pouchet nous raconte avec beaucoup d'autodérision et de malice, son aventure est l'occasion de faire un point sur sa vie, son passé, mais surtout, la recherche de soi.

Un beau premier roman mélancolique.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les oiseaux meurent

Partit d'un fait divers (que je crois bien réel), ce premier roman (au parfum autobiographique distancié) ce lit avec plaisir. C'est à la fois amusant et bien observé. Victor Pouchet est un auteur à "surveiller". J'attends son deuxième roman avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les oiseaux meurent

D’abord enseignant en littérature puis critique littéraire, Victor Pouchet se tourne maintenant vers l’écriture avec son premier roman Pourquoi les oiseaux meurent publié chez Finitude. Un roman fait de poésie, d’une enquête prenante, d’une quête de soi timide … Rien que ça ! Lettres it be a découvert ce roman, et vous en dit plus dans cette nouvelle chronique !





# La bande-annonce





Il est tombé des oiseaux en Haute-Normandie.





Il a plu des oiseaux et manifestement tout le monde s’en fiche. À peine quelques entrefilets dans la presse locale. Seul un jeune Parisien, histoire d’échapper à sa thèse, se passionne pour le phénomène. D’autant que c’est arrivé dans le village où il a grandi.

Il fouille, il cherche, il enquête. Les pistes se multiplient, toutes plus inattendues et extravagantes les unes que les autres. Il descend la Seine à bord d’un bateau de croisière, tombe amoureux, se découvre des alliés, des ennemis, s’invente une famille et tente de mettre un peu d’ordre dans ses notes et dans sa vie.





# L’avis de Lettres it be





Après Emmanuel Brault et Les Peaux rouges, après Emmanuelle Caron et Tous les âges me diront bienheureuse, Lettres it be s’est penché sur un autre premier roman de cette rentrée littéraire 2017, celui de Victor Pouchet. Un roman qui s’articule autour d’oiseaux tombés du ciel et d’une croisière sur le Seine Princess, un petit paquebot de croisière où se bousculent les cheveux gris et les prothèses de hanche. Le héros de ce roman n’est autre que Victor Pouchet. Une question se pose d’emblée : homonymie souhaitée et livre autobiographique, ou fiction totale ? Une question qui en appellera de nombreuses autres au fur et à mesure de la tournée des pages.



La suite de la critique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les oiseaux meurent

C’est une aventure intrigante à laquelle invite Victor Pouchet, au croisement de l’absurde, de l’enquête et de l’histoire naturelle. Pourquoi les oiseaux meurent entremêle fiction et éléments réels si incroyables qu’on doute de leur véracité.
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les oiseaux meurent

Inattendu et loufoque, un « river-trip » en compagnie d'un jeune homme qui enquête sur un phénomène inexpliqué : une pluie d'oiseaux morts.

Je vous le concède : voici une étrange introduction qui a titillé ma curiosité et celle-ci a été comblée par cette lecture. Un roman atypique construit comme une quête le long de la Seine pour comprendre l'étrange phénomène de ces oiseaux qui tombent. Notre héros s'embarque sur un bateau croisière sur la Seine en compagnie de passagers en couple beaucoup plus âgés, une différence d'âge de quarante ans. Le « Seine Princess » démarre son périple du quai de Bercy vers la Normandie.

Le jeune homme fait la connaissance d'un ingénieur en armement, à la retraite, à qui il expose sa quête. Celui-ci l'écoute et décide de l'aider dans son enquête.

Ensuite des événements et rencontres inattendues conduisent le héros vers ses racines. L'important est-il la résolution de l'enquête ou de renouer avec son passé ?

À découvrir lors de cette belle lecture.

J'ai apprécié aussi le passage sur Félix Pouchet, un scientifique, opposé à Pasteur après avoir publié un traité de la génération spontanée.

Les pages défilent grâce à la belle plume et au rythme soutenu.



Je ne peux terminer cet avis sans évoquer la superbe couverture avec le « casting » à la fin du livre : j'avoue mon ignorance devant cette liste de cinquante neuf noms d'oiseaux !

Lancez-vous dans cette aventure au côté de cet anti héros qui m'a emballée et fait passer un beau moment de lecture, joyeux et divertissant.


Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les oiseaux meurent

Vous pouvez vous attendre à des échafaudages alambiqués de spéculations, à des histoires abracadabrantesques de pigeons-pilotes ou encore de génération et de mort spontanées. Rajoutez à cela une intrigue amoureuse et un questionnement familial, un heureux hasard au musée d'histoire naturelle de Rouen, une bonne dose d'insolite et emballez le tout d'une jolie plume, drôle et enlevée.

L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les oiseaux meurent

Cette enquête sur soi, doublée d'une quête du père, qui glisse drôlement et tristement au fil de l'eau, louvoie entre des paysages «non parcourus» et des «collines promises», poussées par le courant d'une prose douce et languissante comme l'eau du vieux fleuve.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les oiseaux meurent

Il a plu des oiseaux morts en Normandie, par trois fois déjà, et plus exactement à Bonsecours, le village natal du narrateur. Pourtant personne ne semble y accorder plus d’importance que cela, ni les scientifiques ni les médias, rien de plus que quelques témoignages de riverains et des entrefilets dans les journaux. Qu’à cela ne tienne, le jeune parisien qui voit là une bonne occasion d’échapper à son désoeuvrement de thésard et à son angoisse chronique, décide de mener l’enquête.



Il s’embarque alors pour une croisière sur la Seine qui va le faire voguer à un rythme lent d’Hitchcock à Stendhal, de Mao à Félix-Alexandre Pouchet, un probable ancêtre scientifique adepte de la théorie de la génération spontanée – autrement dit peut-on grandir sans rien au-dessus de nous ? d’ailleurs, cette recherche ne serait-elle pas en réalité une quête du père vers lequel tout le ramène, ce père avec qui il y a eu des mots dont on ne saura pas grand chose, ce père qui ne répond étrangement plus au téléphone ?



De la rencontre avec une charmante navigatrice à la conversation avec la folle de la cathédrale, du Seine-Princess à un Museum, de théorie en théorie sur l’hécatombe, soigneusement retracées dans le cahier des oiseaux morts, le narrateur s’interroge : et si ce drame « ornitho-apocalyptique » annonçait le début de quelque chose ? On raisonne ici beaucoup par métaphores, saupoudrées d’un brin de poésie, plongées dans un grand bain de mélancolie, nostalgie de l’enfance, inquiétude pour le futur, et que serait l’avenir de l’homme sans les oiseaux ? Un atypique premier ouvrage qui vaut plus qu’un survol.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les oiseaux meurent

« River-trip normand » c’est ce terme qui m’a d’abord intrigué, ça et le mystère de ces pluies d’oiseaux. La faute à mon goût pour les romans apocalyptiques… Il y a un côté apocalyptique à ces pluies d’oiseaux clairement évoqué dans le roman. Tout a commencé à Bonsecours en Normandie où notre narrateur a vécu. Enquêter semble un peu comme une obsession, cela lui permet également de partir de Paris, de passer du temps à autre chose qu’à sa thèse, de revenir sur son passé.

Au cours de son périple sur la Seine, il fait des rencontres, arrive à se faire un allié à bord en lui expliquant le but de son voyage. Au cours de son voyage, je vous avoue qu’il m’a perdu une ou deux fois au cours de ses égarements, notamment au muséum lorsqu’il pense être sur les traces de son aïeul.

Au fil de son enquête sur les pluies d’oiseaux, le narrateur revient également sur son enfance. Après tout, tout a commencé à Bonsecours, c’est un peu comme un retour aux sources. C’est sa relation avec son père qui est particulièrement visé, mais je n’y ai pas été réceptive. Autant dire que cela joue sur l’impression globale que j’ai de ce roman.

Je ne sais donc pas quoi penser de ce roman. Et oui, il me laisse perplexe, et vide de tout sentiment en le refermant. Pour autant ce que je retiens de positif, c’est l’humour et la légèreté de certaines situations combinées à cette inquiétude latente.
Lien : https://aucafelitterairedece..
Commenter  J’apprécie          03




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Victor Pouchet (345)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bibliothécaire

Comment s'appelle la bibliothécaire ?

Aîda
Inaya
Ida
Naîma

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}