AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victoria Bonus (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des ruptures

Eléonor a 49 ans quand elle consulte une psychologue car elle ne va pas bien. Devant cette thérapie, les souvenirs remontent et elle nous raconte. Son amour incommensurable pour ses enfants, Charles et Victor. Les premières pages sont d'une beauté indescriptible ! Ce flot d'amour d'une mère pour ses enfants m'a donné la chair de poule. J'étais pleine de nostalgie devant cette période si heureuse de ma propre vie. Tout ce qu'Eléonor décrivait au sujet de ses enfants, de ses maternités m'a touchée en plein coeur. J'ai trouvé ces premières pages gorgées d'amour et de tendresse.



Malgré ce bonheur sans nuage dans la vie de mère d'Eléonor, quelque chose se trame que personne n'aurait pu deviner dans cette famille si parfaite. L'habit ne fait pas le moine. Un adage qui colle bien à ce livre. Les apparences sont bien trompeuses. Eléonor va faire face à des difficultés dans sa vie d'épouse mais aussi de mère. Mais dans toutes ces épreuves, Eléonor restera profondément attachée à ses enfants, faisant du mieux qu'elle peut.



Il vous faudra lire ce livre si vous voulez découvrir les tourments de cette mère de famille, il vous faudra le lire si pleurer devant la réalité d'une mère acculée, impuissante, démolie ne vous fait pas peur. Il vous faudra le lire si vous aussi quelque chose de profondément infini vous lie à votre/vos enfant(s). La nostalgie alors vous guettera, le coeur émoustillé. Vous aussi vous vous rappellerez combien les premières fois avec la chair de votre chair sont des moments éternels dans votre mémoire de mère. Comme moi, qui sait, vous revivrez grâce à ce livre la magie de l'amour avec celle-celui-ceux qui compte(nt) le plus dans votre vie. Vous aurez aussi envie de frapper, de hurler car certaines choses sont très injustes dans cette histoire comme dans la vie de beaucoup.



En somme, c'est une histoire qui ne laisse pas indifférent. Qui ressemble à ce qui passe pas loin de chez moi. Une histoire qui m'aura fait traverser bien des montagnes russes. Lu d'une traite, je n'en ai fait qu'une bouchée, relevant les yeux à certains passages, ébahie, en apnée pour en discuter avec mon fils. J'étais tellement prise par l'histoire que j'avais l'impression souvent de la vivre à l'intérieur.



Pour un roman auto-édité, je dis bravo car il en faut du talent pour savoir tenir éveillée des heures durant une lectrice comme moi, souvent bien exigeante. On sent combien Victoria s'est investie dans son livre, les coquilles y sont absentes (ce qui est rare pour un roman auto-édité), la qualité de l'histoire et de l'écriture sont absolument remarquables. J'émets juste quelques hésitations sur ce choix de couvertures ou le titre qui manquent de corrélation avec l'histoire tellement plus profondes qu'il n'y parait.



« de là, jusqu'ici, en passant par ici (montrant le nombril), c'est moi qui t'ai fait. Tout entier ». Il riait aux éclats et je recommençais. Je faisais allusion, confite d'amour, pétrie de fierté, à ma grossesse et à mon allaitement exclusif pendant six mois. J'avais nourri ce petit être avec mon corps, moi toute seule: en mon sein puis serré contre mon sein. »




Lien : https://coccinelledeslivres...
Commenter  J’apprécie          925
Des ruptures



"Si l'amour est un art difficile, la rupture l'est bien davantage encore." M.A Poissant



Le contraste entre le titre de ce roman et sa couverture, insouciante et légère, saisit et interroge d'emblée. Quelles ruptures sont évoquées dans cet ouvrage ? Désunion, fracture familiale, éclatement des principes et idéaux ? Rupture économique, professionnelle ? Nouveau départ ?



Intriguée, j'ouvre le roman.



La femme qui vient à ma rencontre se nomme Eleonor. Elle me ressemble, elle te ressemble aussi. Son grain de beauté social, sa politesse, c'est son sourire permanent, rouge et laqué. Eleonor est une working girl. Elle doit à elle seule toutes ses réussites. Une mère louve éperdumment acquise à ses fils. Pourtant, son quotidien ne ressemble plus à ses rêves depuis longtemps. Il y a eu tant de concessions, de renoncements. D'abandons silencieux. La rupture qui met à terre Eleonor, celle de trop, elle ne l'a pas vue venir. Elle pensait même avoir tout fait pour s'en prémunir...



Des ruptures est un roman sensible qui m'a beaucoup touchée, qui se lit d'une traite et qui se partage. Un miroir qui vous renvoie à vous-même. Qui m'a renvoyée à moi-même. Bien sûr, nous ne sommes pas Eleonor. Nous n'avons pas fait les mêmes choix. Nous avons vécu nos propres ruptures, nos propres abandons...elle est pourtant si proche. Eleonor est un des visages possibles de nos forces et de nos vulnérabilités, de nos paradoxes, de nos désirs, de nos erreurs, de nos victoires. Vous verrez, vous retrouverez en elle quelque chose qui vous appartient.

Commenter  J’apprécie          294
Des ruptures

Lorsque j’ai eu le livre en mains, j’avoue avoir été décontenancée par un titre qui s’accordait pour moi difficilement avec cette jolie couverture, porteuse de détente et d’abandon.



Des ruptures. Au pluriel.



Car dans ce premier roman de Victoria Bonus il est question de plusieurs ruptures.



Rupture sentimentale, lorsque les sentiments ne sont plus là depuis longtemps.



Rupture du dialogue avec le fils adolescent et rebelle, victime collatérale de la séparation parentale.



Rupture du ligament croisé antérieur, conséquence « classique » d’une mauvaise chute de ski.



Rupture dans le rythme effréné d’une activité professionnelle exigeante, occasionnée par la précédente et porteuse d’un renouveau salvateur.



Dans ce roman l’autrice aborde les thèmes de la maternité, de l’amour filial et parental, du couple, de l’amour et du désamour, du divorce et de ses conséquences, des ressources infinies dans lesquelles nous pouvons puiser pour sauvegarder ce qui nous est cher.



J’ai plongé avec délices dans ce texte écrit par une femme, une Maman, une amoureuse, une battante. Je me suis demandé (et me demande encore😅) quelles parts relèvent de la fiction et du vécu de l’autrice, tant ses mots sonnent vrai, et trouvent un écho dans mon propre cœur de femme et de mère.
Commenter  J’apprécie          161
Des ruptures

Victoria BONUS nous offre un premier roman prometteur, ancré dans le réel.

Eléonor est une héroïne attachante, moderne, une femme forte avec des failles comme on les aime.

Vous ne regarderez plus jamais comme avant votre supérieure ou votre collègue à la vie parfaite.
Commenter  J’apprécie          130
Des ruptures

Une belle histoire, remplie d'émotions, de sensibilité et de sincérité, cela touche, cela remue, cela concerne ... Toutes les femmes d'aujourd'hui se retrouveront dans cette lecture, des joies, des peines, des carapaces...

c'est l'été, à ajouter dans les "A lire absolument"
Commenter  J’apprécie          120
Des ruptures

Un premier roman exceptionnel !



DES RUPTURES nous fait découvrir la vie cachée d'Eléonor. Tout semble parfait dans cette nouvelle vie mais Eléonor a de gros problèmes relationnels avec son fils Victor. La relation se dégrade de jour en jour. Eléonor est morte d'inquiétude pour son fils qui a des comportements à risque. Sa vie de femme n'est pas simple. Finalement comme nous toutes !

A lire absolument !!!
Commenter  J’apprécie          81
Des ruptures

Victoria Bonus publie son premier roman Des ruptures paru le 11 juillet 2022 en autoédition et nous livre la vie intime d’une femme avec beaucoup de réalité et d’émotions.

Intimité, courage, poignant et touchant



Divorcée, Eléonor est une femme amoureuse de son nouveau compagnon, mère de deux garçons Charles et Victor, qui mène une belle carrière professionnelle et qui vit dans une sublime maison dans les hauteurs de Nice.

Tout semble lui sourire et lui réussir.

Les apparences sont parfois trompeuses néanmoins, derrière un sourire peut se cacher une profonde souffrance. Eléonor nous confie sa place de femme, de mère et son évolution professionnelle jusqu’à sa première rupture. L’engrenage s’installe puisqu’une rupture en entraînera une autre et la goutte d’eau fera déborder le vase ! À travers ses séances de psy qui lui font du bien néanmoins trouvera-t-elle la force de rebondir ?

Victoria Bonus nous narre la vie intime de cette femme qui nous renvoie à notre propre image de femme et de maman. L’auteure va nous parler des ruptures sous différents aspects comme celle d’un couple, d’une famille, d’un accident et d’une carrière. Je dois dire que cette lecture ne me laisse pas indifférente.

J’ai adoré la première partie et un peu moins la seconde.

Dès les premières pages, Victoria nous transporte dans un cabinet de psy où l’héroïne se confie et j’ai ressenti une multitude d’émotions. Des thématiques qui peut parler aux femmes comme la maternité, le quotidien du couple, le travail, l’adultère, l’emprise…

À chaque début de chapitres, Victoria a pris soin d’y ajouter une citation en harmonie avec celui-ci pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Quant à sa plume, elle est fine, délicate et nous emporte dans un joli tourbillon d’émotions. Le temps passe et nous dépasse, la nostalgie de voir nos enfants grandir. J’ai aimé comment Victoria aborde la charge mentale, le quotidien, la culpabilité.

Un très beau message de courage et d’espoir.



Bravo Victoria !!! Ce premier roman est réussi !



J’ai aimé cette lecture profonde, sensible et poignante alors c’est avec plaisir que je vous la recommande.

À glisser entre vos mains !
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Commenter  J’apprécie          70
Des ruptures

Chronique.♥️ Coup de coeur ♥️

J’ai vu passer par hasard sur instagram le livre de @victoriabonus_off « Des ruptures ». J’avais encore une PAL énorme avant la rentrée, je me suis dit que je me devais d’être raisonnable... et finalement je l’ai donc emprunté via l’abonnement kindle.

C’est le premier roman de Victoria Bonus, autoédité.

Il s’agit de l’histoire d’Eléonor, fraîchement divorcée, qui nous livre son quotidien. Par la même occasion elle nous livre son passé afin que l’on sache comment, pourquoi elle en est arrivée là.

Cette femme forte, enfin avec une belle carapace, est maman de 2 garçons Charles, 20 ans, et Victor, 17 ans, qu’elle aime par-dessus tout, ça c’est sa faille.

Elle était l’épouse de Laurent, ce Laurent qui ne l’aimait pas vraiment, la trompait, la rabaissait... mais elle acceptait ... elle attendait que les enfants soient grands, qui n’a pas entendu cette phrase ?!

C’est un livre qui parle à toutes les femmes, aux épouses, aux mères, aux femmes actives.

Dans son récit, on retrouve les thèmes tels que la grossesse, la vie de femme-maman, l’évolution professionnelle, la reconstruction mais aussi la fausse couche, l’infidélité, le divorce, l’incompréhension, les problèmes avec les ados, les problèmes de santé... et oui des ruptures, comme annoncé par le titre

Malgré tout ce que Eléonor va traverser, son histoire reste une belle histoire, ce sont des moments de vie que nous pouvons tous rencontrer.

Ce roman est à lire absolument, il est riche en émotions, cela nous touche, cela semble si réel.

Une mention spéciale pour la construction du récit : le livre, divisé en 2 parties, a une épigraphe pour chaque chapitre (42 !), ces citations sont souvent tirées de romans, l’auteure a une sacrée connaissance 😊.

J’aime beaucoup la couverture du roman, regardez bien ce chapeau, il nous raconte l’histoire, vous en pensez quoi ?

Merci Victoria pour ces bons moments passés avec cette famille, euh.. cependant sans Laurent 😊.

Hâte de lire le prochain roman.

#victoriabonus_off #desruptures #bookstagram #coupdecoeur #chronique
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          61
Des ruptures

📗Au moment où Eléonor Riviere nous livre son histoire, elle a 49 ans et deux enfants : Charles 20 ans et Victor 17 ans. C'est à cette période que sa vie et celle de ses enfants prend un tournant puisqu'elle décide de divorcer.



📘Le lecteur assiste à son introspection, elle revisite tous les moments depuis sa rencontre avec le père de ses enfants et la place qu'elle occupe dans ce couple.

Eléonor est une mère investie qui ferait tout pour ses enfants, pour son mari qu'elle porte à bout de bras par moment mais qui trouve toujours quelque chose à lui reprocher.

Elle s'est fixé comme objectif d'être performante dans tous les domaines professionnel et privé. Ce sourire de façade qu'elle sert aux autres ne reflète pas son état intérieur.



📙Eléonor se confie au lecteur, l'écriture lui sert d'exutoire.

C'est une femme touchante, extrêmement volontaire et courageuse.

Certains passages ont fait fortement échos en moi concernant mon histoire.

Eléonor à force de vouloir préserver tout le monde et surtout ses enfants à oublier d'exister.



📗Un très beau roman, une plume d'une grande justesse qui met en lumière les ressentis d'une femme actuelle.

Une couverture qui rappelle les vacances, peut être la légèreté à venir pour Eléonor après toutes ces ruptures.



Un livre qui nous rappelle de ne pas nous oublier quel que soit le combat à mener !
Lien : https://tapageautourdespages..
Commenter  J’apprécie          50
Des ruptures

Un premier roman d'une intensité rare.

Tout y est : la condition des femmes, nos vies de femmes, de mères et puis surtout cette relation entre une mère et son fils qui se délite irrémédiablement.



Une pépite de roman contemporain.

A lire et à offrir !
Commenter  J’apprécie          52
Des ruptures

Eleonor s’est démenée sans relâche pour mener de front une vie de famille épanouie et une carrière qu’elle a su, un temps, mettre entre parenthèses, pour aider son mari à reprendre confiance après sa perte d’emploi, et pour élever et couver ses enfants auxquels elle voue un amour incommensurable.



Les années ont filé, les enfants ont grandi, et le besoin de s’accomplir à son tour, a mené Eleonor des bancs de la fac jusque dans une fonction de cadre supérieur qui lui prend aujourd’hui énormément de temps et d’énergie. D’autant qu’elle a toujours assumé seule la charge quotidienne de son foyer.



Pourtant, sous l’apparence de la femme forte, souriante et aimante, Eleonor ne va pas bien du tout, et, à 49 ans, se décide à consulter une psychologue .



Des ruptures, Eléonor en a subi plusieurs. D’abord une rupture sentimentale qui a entraîné une rupture familiale suivie d’une rupture corporelle.



Des ruptures est un roman qui parle aux femmes, à celles qui concèdent, celles qui renoncent, celles qui se taisent, celles qui supportent… au nom de l’amour, de l’équilibre, de la paix….



Des ruptures est une déclaration d’amour d’une intensité inouïe, d’une maman pour ses enfants, un amour viscéral, incontrôlable, et dont la force des mots m’a impressionnée.



Des ruptures aborde plusieurs thèmes dont celui de la maternité, de l’amour maternel, filial et paternel, du désamour, de la rupture et de ses conséquences, ainsi que de la culpabilité à ne pas arriver à sauver ce qui nous échappe.



Des ruptures est un premier roman fort et percutant, qui a résonné parfois en moi, en la femme et la mère que je suis, parce que des ruptures, il y en a en chacune de nous, différentes, plus légères ou plus graves, et que nous vivons chacune à notre manière.



Un roman à découvrir et partager.
Commenter  J’apprécie          40
Des ruptures

Ce livre, ce titre, comment en tant que femme et en tant que mère, ne pas s’identifier à Eléonor.

C’est moi, c’est mon amie, c’est ma collègue, c’est ma voisine c’est vous, oui vous qui me lisez peut-être que la vie d’Eléonor est identique à la vôtre.



On est Eléonor car elle nous raconte son histoire, elle la raconte à sa psy.

L’histoire de sa vie, sa vie d’épouse, sa vie professionnelle, sa vie de mère…

Elle nous conte ses deux grossesses avec ses douleurs et cette joie immense d’enfanter.

Elle voit grandir ses deux enfants avec bonheur et découvre l’adolescence avec le plaisir de voir ses enfants s’épanouir.



Et là, la rupture ou plutôt les ruptures,

Celle avec son mari, son amant, son ami, son confident celui qui partage tout et qu’elle ne reconnaît plus.



Et celle avec son fils qui grandit, qu’elle a nourri, qu’elle a soigné, qu’elle a éduqué mais qu’elle ne reconnaît plus non plus, il s’émancipe.



C’est la vie de nombreuses femmes finalement qui s’évertuent à faire de sa vie une vie parfaite mais qui doit faire face à toute ses difficultés.



Et elle atteint parfois un point de non retour, mais ce qui va consolider ces ruptures, ces déchirures, ces fractures….

Ne serait-ce pas l’amour finalement ?

L’amour pour son enfant…

L’amour pour sa mère…

et l’amour des mots qui les lient à jamais…



Très beau et magnifique premier roman qui vous l’aurez compris est empli d’émotions et qui met tous mes sens en émoi.
Commenter  J’apprécie          40
Des ruptures

Éléonor est à son premier rendez-vous chez la psychologue. Un mystère plane, quelque chose ne va pas avec son fils cadet Victor mais il nous faudra attendre un moment pour tout savoir...



J'ai été tout de suite plongée dans ce roman, l'écriture est fraîche, moderne et je voulais savoir quel était le problème avec son fils !



On traverse les années avec Éléonor, sa relation avec ses enfants m'a beaucoup touchée : de ses grossesses aux difficultés rencontrées à l'adolescence. J'ai parfois trouvé qu'elle réagissait de manière excessive mais on en reparle dans 12 ans quand mon bébé me fera sa crise...



Les pages s'enchainent et se lisent très vite, j'ai trouvé très chouette toutes les citations de débuts de chapitres issues d'autres romans et qui collent à merveille avec ce que vit la protagoniste.



Le titre et la couverture m'ont laissée perplexe au départ, mais ils prennent tout leur sens au fil de la lecture et je ne vous dévoile rien pour que vous ayez la même bonne surprise que moi !

Commenter  J’apprécie          40
Des ruptures

L'histoire d'une maman qui se bat chaque jour pour conserver l'amour de son fils.



On est embarqué dès le départ dans le quotidien d'Eléonor, et les chapitres vont peu à peu nous emmener et nous faire vibrer auprès de cette femme si forte, mais si fragile aussi.



Un roman écrit à la 1ère personne, qui nous plonge dans le récit et qui nous donne l'impression que c'est au lecteur que Eléonor s'adresse.



L'auteure va magnifiquement aborder des thèmes qui pourraient être les nôtres, comme le couple et ses difficultés, l'amour, la reconnaissance, le divorce, les forces qui nous habitent pour sauver ce (ceux) que nous avons de plus cher.



Personnellement, j'ai souffert avec Eléonor comme si j'étais à sa place, parce que Victoria a ce pouvoir des mots qui nous immergent dans son récit.

J'ai vibré à chaque page de cette montée en puissance dans la douleur, dans ce combat que l'héroïne mène sans cesse pour ne pas s'abandonner elle même.



Une plume très sensible pour un roman fort et prenant.

Un roman très riche en émotions, qui ne peut que nous toucher et nous émouvoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Des ruptures

Le roman "Des ruptures" c'est un peu mon histoire, c'est un peu votre histoire... Eléonor, le personnage prinicpal, c'est un peu moi, c'est un peu vous.

"Des ruptures", ce sont les pensées d'une mère et d'une épouse parfois sujette au désarroi et à l'incompréhension. Ce sont ses humeurs transcrites avec de doux mots. Mais c'est aussi l'histoire d'une femme forte qui se bat pour ne pas tout perdre, et pour remonter à la surface.... C'est le récit d'une mère et de sa relation avec ses enfants à un moment difficile de leur existence.

Les mots de Victoria Bonus m'ont touchée, ils m'ont parlée. Je me suis retrouvée dans les émotions d'Éléonor et dans sa quête de liberté. Quel courage ! Cette recherche du bonheur vécue à travers Eléonor est finalement au centre de chacune de nos vies.

J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce roman à la fois douloureux, joyeux mais aussi attendrissant. Je le conseille vraiment, comme une lecture qui fait du bien à l'âme.
Commenter  J’apprécie          30
Des ruptures

Eléonor m'a tenu compagnie pendant plusieurs soirs et j'avais plaisir à la retrouver à chaque fois. Elle est devenue une amie qui me racontait son histoire. En effet, le roman est écrit à la première personne du singulier et  j'avais l'impression qu'elle me racontait son histoire à la façon d'un témoignage. Le côté immersif est donc très réussi.



Eléonor nous raconte son quotidien, entre son mari et ses deux enfants, Charles et Victor, et son travail. Elle nous raconte sa place dans le couple, et les relations qu'elle a avec ses enfants. Sa réussite professionnelle aussi. Jusqu'à sa première rupture, son divorce. Une rupture qui va en entraîner une autre, puis encore une autre.



La plume est belle et soignée, touchante aussi. Les personnages sont réalistes et attachants. Eléonor, c’est vous, c’est moi ; c’est une femme d’aujourd’hui à qui la société demande d’être performante sur le plan professionnel, aimante avec son conjoint tout en restant une bonne mère. 



Victoria a su transmettre beaucoup d'émotions à travers ce récit et nous interroger sur le sens des priorités. Elle aborde avec justesse toute la charge mentale des mères et des femmes en général. Les thèmes de la maternité, du couple, de la réussite professionnelle font que chacun se reconnaîtra dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          32
Des ruptures

Eleonor, fraîchement divorcée, nous narre son histoire et ce qui l’a amenée à divorcer.



Victoria Bonus, raconte comme ça vient, sa vie de femme, puis de mère, le bonheur, l’emprise, l’indifférence, puis le divorce, l’éclatement de la famille, l’éloignement les uns des autres.



Mariée à Laurent, qui ne la considère pas, l’humilie souvent, la trompe, elle tient bon « pour les enfants ». Ceci va parler à bon nombre de mères ! Ces mères qui subissent ou vivotent et laissent passer leur vie en attendant que les enfants grandissent pour qu’ils n’aient pas à subir un divorce qui pourrait les briser, ces mères qui se sacrifient.



Sa faille : ses enfants Charles (20ans) et Victor (17 ans) qu’elle aime plus que tout.



Dès qu’ Eleonor se sépare de Laurent pour s’installer avec son nouvel amoureux, cela génère une rupture également avec son fils cadet Victor. Le dialogue est rompu, Victor se braque, ne comprend plus sa mère, lui fait nombre de reproches et commence à faire n’importe quoi de sa vie. Leur relation se délite et Eleonor n’arrive plus à renouer le moindre dialogue. Le travail de sape du père porte ses fruits, et les tentatives d’Eleonor pour recréer des liens avec Victor se soldent souvent par des échecs mais elle persévère.



*********



Dans la première partie du roman, l’amertume est le maître mot. Eleonor nous décrit ses souffrances, mais c’est plus thérapeutique que littéraire. Elle en veut terriblement à Laurent et développe une rancœur immense à son égard.



Dans le même temps, elle nous raconte ses joies durant ses grossesses et l’amour inconditionnel qu’elle porte à ses fils.



Au fil du récit, son style s’affine et la lecture devient plus fluide. On a envie de savoir comment leur relations vont évoluer. Personnellement j’ai beaucoup plus apprécié la seconde partie du roman (mais ce n’est que mon propre ressenti).



C’est grâce à une autre rupture (celle des ligaments croisés) que leur relation va changer.



Dans ce roman l’autrice aborde les thèmes de la maternité, de l’amour filial, de l’évolution professionnelle, du couple, de l’amour, de l’infidélité, de l’incompréhension, de la maltraitance morale, du divorce et de ses conséquences, des problèmes financiers qui en découlent, des problèmes relationnels avec les adolescents, des problèmes de santé, de toutes ces « RUPTURES » auxquelles elle a dû faire face.



Un roman dans lequel bon nombre de femmes, mères, épouses peuvent se reconnaître.










Lien : https://leslecturesdugabian...
Commenter  J’apprécie          30
Des ruptures

📕 RÉSUMÉ

Fraîchement divorcée, Éléonor a tout pour être heureuse : un nouveau compagnon aimant, deux grands garçons intelligents et une jolie maison sur les hauteurs de Nice.

Cadre supérieur, comme toutes les femmes, Éléonor essaie de mettre en musique sa vie de femme, de mère et sa carrière professionnelle.

Tous les matins, juchée sur ses escarpins dernier cri et moulée dans son tailleur à la coupe ajustée, elle arrive au bureau avec un sourire éclatant.

Mais Éléonor cache un lourd secret.

La vie d'Éléonor n'est pas ce que vous croyez.

Des RUPTURES vous emporte dans le versant caché de sa vie parfaite, vous montre l'envers du décor.

Victor, son plus jeune fils ne supporte pas cette nouvelle vie et entre en rébellion.

Le lien part en déliquescence, Éléonor se bat tous les jours pour préserver le peu de relation qui subsiste avec son enfant, supporte l'insoutenable.

La situation se dégrade de jour en jour jusqu'à la rupture. Implacable. Inéluctable.

📕MON RESSENTI

Éléonor m'a beaucoup touché.

Une maman qui aime ses enfants plus qu'elle-même. Une maman qui va tout faire pour les rendre heureux mais fait-elle bien ?

Éléonore nous parle de ce qu'elle a vécu avant et après son divorce.

Des moments difficiles mais la décision est nécessaire.

Victoria a su me mettre à la place de Éléonor.

Des moments forts en sentiments.

Le combat d'une maman qui garde toujours le sourire.

Le combat d'une femme.

Le combat d'une vie.



J'ai beaucoup aimé les citations à chaque début de chapitre.



Un roman qui touchera toutes les femmes dans leur quotidien
Commenter  J’apprécie          20
Des ruptures

« Des ruptures » de Victoria Bonus.



Chère Victoria,



On se connaît très peu , seulement quelques échanges par ci par là via Instagram , le «réseau préféré » des lecteurs …



Je reconnais, au début j’ai pris ton livre car je te trouvais sympa et qu’il faut encourager les jeunes talents. J’ai commencé à lire quelques pages, je me suis dis c’est bon c’est l’histoire d’une working girl dépassée par son job et qui veut tout gérer …



Puis ce titre , « des ruptures » je me suis dis « tiens ça sent le burn-out quelque part … »

Avançant dans ma lecture de ton roman, je me suis vite rendue compte que c’était bien plus ficelé que cela. Derrière cette couverture aux couleurs pastels pop, se cache un mal être bien plus profond qui se fissure petit à petit chez ton personnage principal Eleonor…

(Tu as remarqué, j’ai mis sans « e » final 😅)

Une femme désabusée par un mari destructeur, qui rabaisse à tout va sa femme, jaloux de sa réussite professionnelle… Elle qui est parti « d’en bas » comme on dit familièrement. On pourrait aussi le voir ainsi c’est le désarroi d’une pauvre petite bourgeoise mal dans tête … C’est bien plus profond, ce mal de mères touche toutes les catégories sociales : Combien de mamans divorcées, monoparentale, familles recomposées, sont en crise face à leur ex qui n’ont pas la même vision qu’elles de l’éducation, face à leurs ados en mal être total après la séparation de leurs parents ? Une image familiale qu’ils pensaient avec des fondations stables, ne sont en fait que des murs de sables et que chaque grain s’échappe petit à petit à chaque coup de bourrasques conjugales… Parfois devant les enfants. Dans ton récit ce n’est pas le cas, ta protagoniste essaye de tout faire pour éviter cela à ses garçons . Au détriment d’elle même , de son propre bonheur de femme, malgré l’amour retrouvé… Sacrifice d’une mère, qui lui jouera des tours dans son cœur meurtri, dans son âme, puis son corps…



Je me suis délectée de ton roman, « prise au dépourvue » en très peu de temps… Lecture fluide , sensible… On ressent Eleonor, on se met à sa place , qu’on soit femme, mère ou pas .

Amicalement,

Linda.
Commenter  J’apprécie          24
Des ruptures

Vous l’aurez lu dans le résumé, Eléonor est une femme comme beaucoup aujourd’hui qui a mis un point d’honneur à réussir sur tous les fronts, la vie de famille, avec son mari et ses deux fils, le travail et sa carrière qui prend une grande place dans sa vie, la vie de femme qui doit toujours être parfaite et la gestion de tout le quotidien. Tout est réglé, organisé, tout doit fonctionner et rouler. Mais peut-on vraiment mener une vie parfaite dans tous les domaines sans s’écrouler un jour ?

Des ruptures, c’est tout ce que l’on peut passer sa vie à construire et qui tout à coup peut se détruire, petit à petit, sans qu’on ait la possibilité d’y faire quoi que ce soit. C’est la perte de contrôle sur notre vie, chaque élément un à un qui part en fumée. C’est une femme qui se bat pour conserver ce qu’elle a réussi à bâtir tout au long des années, pour garder le cap aussi longtemps que possible, pour ramasser tous les morceaux et prendre sur elle pour que sa famille ne parte pas en éclats. C’est sacrifier son bien-être et faire des choix qui lui semble être les meilleurs pour que tout reste le plus normal possible, jusqu’à ne plus pouvoir, jusqu’à ce que tout déborde, jusqu’à ce moment où elle ne peut plus rien contrôler.

Eléonor peut être cette femme comme vous, comme moi, qui voudrait préserver son cocon familial car elle a vécu une enfance compliquée qui l’a marquée et qu’elle ne souhaite pas reproduire la même chose pour les siens.

Dans ce roman, on l’accompagne à chaque étape jusqu’à l’épuisement total, jusqu’à l’inévitable. On la suit dans tout ce qu’elle essaiera de faire pour maintenir le bateau hors de l’eau, pour éviter le naufrage. On voudra la conseiller, la rassurer, l’écouter et la soutenir.

Ce que l’on pourra retenir de cette femme, c’est que finalement, elle est une mère avant tout et que ce qui compte le plus pour elle, ce sont ses fils, ses garçons pour qui elle donnerait tout. Les enfants passent par des phases existentielles compliquées, surtout à l’adolescence, et s’opposent souvent à leurs parents, avec plus ou moins de dureté selon les caractères. Il n’est pas aisé d’éviter les conflits, les désaccords, la vie nous malmène souvent et quand tout ce que l’on a mis des années à construire s’effondre, comment parvenir à remonter la pente ?

C’est un roman très actuel. J’ai aimé les citations à chaque début de chapitre.
Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Victoria Bonus (56)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz éternels

comment s’appelle l’héroïne

riley
ever
drina
haven

6 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Eternels, Tome 1 : Evermore de Alyson NoelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}