AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victoria Mas (1333)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bal des folles

Lu avec curiosité à cause des innombrables éloges l'encensant ainsi que du battage littéraire autour de ce titre.



Résultat des courses ; sans plus. Cela se lit. C'est bien écrit. Les personnages m'ont laissé quelque peu indifférente ... Peut être est ce dû au contexte (l'hôpital de la Salpêtrière) ainsi qu'au sujet évoqué par l'auteur.



Il y a de très belles descriptions sur la condition des femmes à la fin du 19 e siècle ainsi que sur les recherches et découvertes des maladies neurologiques et de la psychanalyse.



Une lecture que je ne regrette pas vu que je désirais me faire une petite idée sur ce roman, au sujet, il est vrai, pas facile à traiter...



Commenter  J’apprécie          220
Le bal des folles

L’action se situe à la fin du XIXème siècle, à l’hôpital de la Salpêtrière et l’on suit quatre femmes, enfin plutôt deux parce que très vite on se rend compte que l’auteure focalise son attention sur deux personnages : Geneviève l’infirmière et Eugénie qui voit et entend les morts.



On part avec l’idée de lire un livre sur la folie et finalement on lit un livre sur le spiritisme. Alors, bien sûr, on nous parle de Charcot et de sa manière de mettre en scène l’hystérie des femmes, on évoque la condition féminine à cette époque et cette manière qu’avaient les hommes de décider pour les femmes qu’elles soient leurs épouses, leurs filles, leurs nièces… On nous présente succinctement la vie des femmes dans ce lieu sordide. Mais il est difficile de se faire des images nettes, tout reste flou et vague. J’ai eu l’impression que l’auteure survolait plus son sujet qu’elle ne le développait.



Pour qui a lu La salle de bal de Anna Hope, comme moi, ce roman parait bien fade à côté. Il n’a pas sa profondeur, son intérêt et Victoria Mas n’a pas le talent de conteuse de l’auteure britannique. Les personnages sont assez caricaturaux, leur personnalité est peu creusée, et puis cette répétition à tout-va des termes « les folles » ou « les aliénées » est vite lassante.



La suite sur mon blog.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          71
Le bal des folles

À travers un univers asilaire régi par les exigences de bienséance des hommes, Le bal des folles de Victoria Mas nous propose un palais de femmes héroïnes, survivantes et conquérantes. Et la folie esthète.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Le bal des folles

Dans une prose limpide, légère comme un pastel, loin des délires d’un Bosch ou d’un Munch, la jeune romancière stigmatise le machisme triomphant et fait entendre, bouleversante, la voix de celles qu’on a muselées, étouffées, hypnotisées. Avec elle, c’est tout un gynécée qui se rebelle.
Lien : https://www.nouvelobs.com/cr..
Commenter  J’apprécie          40
Le bal des folles

Avec un premier roman qui n’élude pas les faits de viol comme tel, c’est autour de cet autre viol que constitue l’enfermement arbitraire d’un être vulnérable que Victoria Mas polarise un récit troublant.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des folles

La primo-romancière signe un roman riche et inspiré sur les internées de la Pitié Salpêtrière, symbole de l'oppression des femmes au XIXe siècle. [...] Avec un scénario bien ficelé, l'auteure signe un beau premier roman, qui nous fait frémir au rythme des mésaventures des personnages.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Le bal des folles

De sa plume documentée et énergique, Victoria Mas raconte la terrible condition féminine à la fin du XIXe siècle.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des folles

Avec son premier roman, d'ores et déjà multi primé, Le Bal des folles, Victoria Mas nous entraîne dans les coulisses de l'hôpital de la Salpêtrière.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          20
Le bal des folles

Si le livre plaît autant, sans doute est-ce parce que d’une écriture limpide (à l’excès), il mêle spiritisme, sadisme et sexualité. A l’histoire des «hystériques» enfermées à la Salpêtrière à la fin du XIXe siècle et objets d’étude de Charcot, le Bal des folles agrège le portrait d’une femme qui discute avec les morts, un sport en vogue à l’époque.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          10
Le bal des folles

un roman appliqué par manque de folie et goût du surnaturel
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des folles

Victoria Mas, qui est la fille de la chanteuse Jeanne Mas, entre dans la danse avec un premier roman à lire sans faute.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des folles

J'ai beaucoup aimé ce roman; on entre parfaitement dans le monde de la folie. On parvient aussi à comprendre la grande injustice de l'époque quand on voulait vous faire enfermer....c'est d'une grande justesse, le roman est bien documenté sur les traitements psychiatriques de l'époque. Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          120
Le bal des folles

Liste prix Mag'azelle 2020
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des folles

Excellent ! Très bien écrit
Commenter  J’apprécie          10
Le bal des folles

Une histoire de femmes rejetées par la société.

Ces « folles » que l’on envoie dans un hôpital pour y subir des expériences.

Loin de les soigner, cet environnement ne fait que les isoler encore plus.

Elles sont données en spectacle lors du « Bal des folles » qui attire toute la haute société de l’époque.

Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des folles

Prix Renaudot des lycéens 2019 pour son premier roman, Victoria Mas signe un succès littéraire mérité.

Prendre prétexte du bal de la mi-carême organisé par la Salpêtrière à la fin du XIXè siècle, chaque année, pour présenter l’enfermement des femmes anormales mais aussi dérangeantes et déviantes, ou simplement paumées ou esseulées, est une idée originale.

Eugénie est une jeune fille issue d’une famille de la grande bourgeoisie parisienne. Éprise de liberté, elle affronte l’autorité de son père pour essayer d’imposer sa vision sur son avenir. Elle entend l’âme des morts depuis l’âge de 12 ans. Son père profite de cette révélation à sa grand-mère, pour l’enfermer dans cet hôpital afin que son nom de famille ne soit pas sali par le comportement féministe de sa fille…

Le roman commence au moment où tout le monde ressort robes et accessoires. Les salles et les couloirs bruissent de cette agitation joyeuse, les femmes sont enfin occupées!

Victoria Mas propose une série de portraits féminins très réalistes : Celles qui se font enfermer pour fuir la violence des hommes, celles qui souffrent de traumatisme suite à des agressions, celles dont l’hystérie est la partie visible de troubles neurologiques que le stress n’améliore pas, celles abandonnées là pour préserver, comme Eugénie, l’ordre établi. Et, puis il y a Geneviève celle qui s’est enfermée dehors mais prend soin de celles qui sont dedans.

En décrivant ainsi que l’enferment n’est pas uniquement le fait d’autrui mais peut être un carcan que l’on s’impose, Victoria Mas propose un écrit littéraire d’une grande maturité.

Félicité par plusieurs prix, l’originalité de la plume de Victoria Mas, fille de la chanteuse Jeanne Mas et ses succès dont « Rouge et noir » , au style fluide et limpide est une des réussites de cette rentrée littéraire 2019.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          100
Le bal des folles

Le célèbre professeur Charcot organise tous les ans à la Pitié Salpétrière un grand bal où les aliénées cotoient le tout Paris. Une fois dans l'année, les patientes se sentent normales, la plupart ne souffrent d'aucun trouble mais pour qu'elles soient un peu à ocntre sens des bien pensants, de leurs pères, leurs maris, elles sont internées de force à la Pitié et quasiment rayées de la carte. On suit l'histoire de 3 femmes : Louise enfermée depuis 3 ans pour hystérie, Geneviève l'infirmière et Eugénie la dernière arrivée.



L'arrivée d'Eugénie va profondément bouleversé le quotidien de Geneviève et toutes ces certitudes. La description des traitements infligés à ces femmes relèvent de la torture. Quand on regarde bien la condition féminine gagne petit à petit quelques batailles de ci de là mais la partie est loin d'être gagnée car on part de très très loin. Les hommes surs de leur bons droits ne s'encombraient pas de geneuses qui pourraient leur porter préjudice dans la société.



Victoria Mas nous plonge dans ce XIXè siècle et dans l'espace feutré de la pitié Salpétrière pour nous raconter le quotidien de ces femmes qui tentent d'exister loin du mal et des hommes.



Un premier roman fort mais écrit avec sensibilité et tendresse.

Commenter  J’apprécie          81
Le bal des folles

Le Bal des folles est une puissante fiction, qui donne envie d'approfondir ses connaissances sur l'histoire de la prise en charge psychiatrique des femmes, mais aussi sur les notions de folie et d'enfermement. Les frontières entre l'hôpital/l'hospice/l'asile/la prison sont souvent ténues et mouvantes au fil des siècles. Ces espaces forment de véritables contre-sociétés et « villes dans la ville ». Les rappels historiques qui parsèment le roman sont ainsi plutôt bien menés, et ne gênent pas le cours du récit. Victoria Mas a le mérite d'aborder une « cérémonie » assez méconnue du grand public comme des spécialistes, qui sert de prétexte pour raconter les vies de toutes ces Louise, Eugénie, sans oublier Thérèse la Tricoteuse. Ce personnage attachant – comme les autres d'ailleurs, y compris Geneviève qui opère un renversement progressif de sa pensée – incarne un certain paradoxe de l'hôpital psychiatrique : face à la violence et à l'indigence, Thérèse, accusée d'avoir noyé son mari cruel, ne veut pas quitter la Pitié-Salpêtrière. de fait, pour quelques-unes, elle représente une protection, quitte à se faire passer pour ce qu'elles ne sont pas.



Le Bal des folles est un premier roman prometteur, bien construit. Une écriture bourgeonnante, dont on pardonne de bonne grâce quelques maladresses (à mes yeux), en particulier lorsque l'autrice semble prendre la voix d'Eugénie, parfois peu subtilement. On apprécie néanmoins le style simple, limpide, sans ornements inutiles, qui s'accorde bien avec la dureté de la thématique abordée et qui, généralement, laisse au lecteur le soin de formuler ses propres griefs envers l'injustice.



Enfin, la couverture du roman mérite une dernière attention : le visuel évoque l'aura de Loïe Fuller (peut-être est-ce elle ?), danseuse de génie empreinte d'une rare liberté pour l'époque, qui révolutionna l'art du ballet. Sa notoriété explosa en 1891 à la suite de son interprétation… d'une femme sous hypnose, dans la pièce Quack Medical Doctors. Une preuve de plus, s'il en faut, de l'attrait pour ces spectacles féminins. Avec ses volants, ses étoffes, ses mouvements vaporeux qui se muent en fleurs, ses blancheurs diaphanes et sa fureur, Loïe Fuller incarne les esprits de ces femmes oubliées, martyres d'une médecine par les hommes et pour les hommes. de ces femmes qui, comme elle, se sont élevées en jouant la comédie ; l'une pour gagner sa vie, les autres pour ne pas la perdre définitivement. Nul doute que vous les rencontrerez entre les murs douloureux de la Pitié-Salpêtrière, de Sainte-Anne, du Kremlin-Bicêtre, et bien d'autres, malheureusement.
Lien : http://www.lesmissives.fr/in..
Commenter  J’apprécie          11
Le bal des folles

l'internement des hystériques à la fin du 19ème siècle est un secret dans bien des familles

le mari , le père n'hésitait pas à se débarrasser de la femme qui risquait de salir sa réputation

cet épisode peu glorieux de notre société est raconté avec justesse par l'auteure qui s'attache à quelques femmes internées à la Salpêtrière

le récit est bien mené, on voit un petit peu trop à mon goût les ficelles du récit et mon appétence pour l'hypnose et Charcot est un peu restée sur sa faim

un joli premier livre qu'on a du mal à laisser à son chevet avant l'épilogue

Commenter  J’apprécie          51
Le bal des folles

Glaçant et effrayant!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victoria Mas Voir plus

Quiz Voir plus

Vive la Hollande !

Quand il arriva à Delfzijl, une après-midi de mai, il n'avait sur l'affaire qui l'appelait dans cette petite ville plantée à l'extrême nord de la Hollande que des notions élémentaires.

Charles Exbrayat
Thierry Jonquet
Georges Simenon
Frédéric Dard
Pierre Very

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographie , politique , humour , Appréciation , évocation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}