AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vincent Crouzet (142)


Pour être tout à fait africain, et pas seulement un homme capturé par un désir d'Afrique, je t'ai emmené mon fils, sur l'épicentre de nos cauchemars. Tu as vu, tu as entendu" (p. 48)
Commenter  J’apprécie          100
… au regard de l’ampleur de la menace portée contre la sécurité nationale et contre les intérêts mentionnés plus haut, nous recommandons la plus extrême prudence à tous les personnels susceptibles d’entrer en contact avec cet individu, dénommé par nos soins…

LE RADJAH
Commenter  J’apprécie          20
- Cette ville s'est bâtie sur le profit. Au début du dernier siècle, Jessica et Lirian ont pris un vapeur sur le dwarf de Cape Town pour rejoindre le Steen, car ils savaient que l'empire se construisait ici. Tous les possédants de cette cité, tous ceux que nous sommes, catholiques, musulmans, jaïns ou juifs, nous ne sommes attachés à ce port,à cette ville seulement parce qu'elle est celle du profit. La flèche de la cathédrale, orgueilleuse, représente le symbole des marchands. Et nos trois rues en forment la quintessence. Regarde, Regina, face à nous, au lointain, le port : 16 000 bateaux par an, 500 hec tares d'entrepôts, tous les groupes pétrochimiques du monde. Mais nos trois petites rues représentent le double de leurs profits ici.
Commenter  J’apprécie          10
Les Grands sont les administrateurs de la Bourse. Ils représentent les intérêts des groupes qui comptent dans le milieu. Ils contribuent à la prospérité de la place. Ils m'ont élu, voilà six années déjà, comme leur président.
Commenter  J’apprécie          10
En passant devant chez Hens, le boulanger, il hésita un instant, comme chaque matin, pour enfin se résigner : pas de bagel aux pommes. Pourtant, l'odeur des deux boulangeries de la rue, Hens et Steinmetz, embaumaient jusqu'à sa chambre à coucher et diffusaient une intolérable tentation.
Commenter  J’apprécie          10
Les madones sont bienveillance, amour, bonté. Dans leurs bras, elles couvent des enfants purs, à l'angle de rues aux noms gutturaux, leurs mains ouvertes sur celui, celle qui passe dans les venelles désertées par la nuit sans heure.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une ville du Nord, qui bruit les nuits de week-ends, mais en semaine, passé minuit, l'écho d'un seul pas éveillerait la cité.
Commenter  J’apprécie          10
Origine : Transnitrie, république non reconnue par les Nations unies, choyée par Moscou, zone de libre-échange recelant le plus grand stock d'armes et de munitions de l'ex-bloc de l'Est, terre de marchands de mort.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai prévenu le jeune président congolais en personne : son pays va se retrouver sous peu dans la ligne de mire.
Nganda, Santi, Sparacello, les Sarkis.
Armes, drogue, Al-Qaeda.
Suffisamment pour être désigné comme État voyou. La république de République démocratique du Congo n'a pas besoin de ça. Le président a tranché.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis, tous les deux ans, de nouveaux noms aux consonances indiennes ou chinoises chassent les patronymes des vieilles familles traditionnelles du marché. Stones a choisi Hong-Kong et Bombay contre Anvers. Question d'opportunités.
Commenter  J’apprécie          10
Les Indiens qui contrôlent le marché des pierres sont pour la plupart originaires du nord de l'Inde. Ce sont des Jaïns, adeptes d'une religion très stricte, fondée sur la non-violence et la pureté. Pas un hasard, donc, si les Jaïns s'occupent de diamants...ce sont des êtres d'une profonde tolérance, qui respectent au-mieux leurs principes.
Commenter  J’apprécie          10
Stones exploite douze mines géantes dans le monde, du Canada au Botswana, en passant par l'Australie. Peu importent les minorités, Bushmen ou Aborigènes, peu importent les obstacles qui se dressent devant la compagnie, peu importe la difficulté de l'extraction.
Commenter  J’apprécie          10
Kanidrin, depuis ce matin, peut légitimement tenir tête à Steiner : la Russie est devenue officiellement le premier producteur de pierres au monde, devant les mines du Botswana de Stones.
Commenter  J’apprécie          10
Dix-huit carats, si je ne me trompe pas. Pour nous, pour la numérologie juive, le chiffre 18, c'est la vie.
Commenter  J’apprécie          10
L'ouvrage est extraordinaire. Deux ou trois sertissseurs étaient capables à New-York, Anvers ou Amsterdam d'un tel prodige, hier. Une époque révolue.
Commenter  J’apprécie          10
Ils ont cherché un confetti sur un océan. Ils ont trouvé.
11°33’20’’S / 47°20’33’’E.
Coordonnées inversées. Archipel des Glorieuses. Embouchure du canal du Mozambique. Cinq îles comme un croissant de lune, une porte de l’océan Indien, perdue entre les Comores et le cap d’Ambre, l’extrémité nord de Madagascar. La Grande Glorieuse, l’île du Lys, les Roches vertes, le Rocher du Sud, l’île aux Crabes. Terres émergentes, atoll translucide. Sable, filaos, corail. Population recensée de cette possession des Terres australes et antarctiques françaises : zéro.
Commenter  J’apprécie          10
Mon bureau a été vidé dans l’heure. Je conserve mon grade et mon traitement, mais j’ai perdu mon commandement. Mon commandement, mes responsabilités, mes hommes, mes garces, mon équipe. À la direction du personnel, j’apparais sur une ligne particulière. MIF. Mission sous identité fausse. On m’a alloué un budget. Il m’a été interdit de prendre contact avec mes collègues présents et passés. J’ai immédiatement été l’objet d’une vigilante attention de la sécurité interne, aux bons soins du Directeur de cabinet du DG dont c’est l’apanage. Je le répète : je suis un garçon docile, discipliné. J’ai fermé ma gueule.
Commenter  J’apprécie          10
Karachi.
Un car démembré de la Direction des constructions navales. L’horreur. (...)
— Montserrat, vous n’avez pas la baraka, me suis-je souvent entendu dire.
On m’a mis sur Karachi. Cette histoire où se conjuguent contrat d’armement entre États, rivalité indo-pakistanaise, attentat islamiste, Al-Qaeda, corruption de généraux, rétrocommissions juteuses, financement de campagne présidentielle et nom de l’actuel président de la République. Rien à gagner. Tout à perdre. Je me suis perdu dans le dédale de ce bordel. J’ai ouvert la mauvaise porte. J’ai dû tutoyer une vérité. Je l’ai notée noir sur blanc, sur un mémo pour les seuls yeux du Directeur général.
— Montserrat, vous n’avez pas idée…, m’a-t-il été répondu en retour.
Commenter  J’apprécie          10
— C’est quoi, ce bordel, Jon ?
— C’est là…, guide Perks.
La main qui tremble. L’index de cette putain de main qui tressaille. Se pose sur un trou. Minuscule. Un trou comme quatre têtes d’épingle. Le Boss présente sa paume. Il sent. Il sent imperceptiblement un courant d’air, celui de la nuit. Le Sahara, tout autour. Minéralité.
La voix de Perks monte, toujours sans émotion.
— Au-delà de douze mille cinq cents pieds, dépressurisation, nous serions morts par hypoxie en quelques secondes.
Commenter  J’apprécie          10
La braise du mégot se noie dans le sable, silhouette d’une sentinelle touarègue qui se redresse, des hommes bleus dans la pénombre, et cette flèche de lumière qui pourfend le Sahara.
16 novembre 2009 au nord du Niger. Passé minuit. À l’ouest du massif de l’Aïr, province d’Arlit. Zone de production d’uranium, incertaine, rebelle, où les démons étendent leur territoire.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Crouzet (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa?

Une vieille dame un peu seule...

Germaine
Hortense
Sidonie
Myrtille

5 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da CostaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}