EAN : 9782081208667
Flammarion (01/06/2009)
3.75/5   2 notes
Sacha Bronstein, diamantaire appelé le seigneur d'Anvers, est accusé lors d'un gala où la star Maud O'Kelly porte une de ses pierres, de trafic de diamants avec le Congo et l'Afrique du Sud. De plus, les pierres que lui envoie le nouveau Tsar tombent entre les mains d'une joueuse de poker, Piper Mazal. Les services secrets menacent la vie de ses enfants alors qu'il devient aveugle.
Que lire après Le Seigneur d'Anvers Voir plus
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2009)

Dans un milieu très fermé dont on ignore beaucoup, le pire se prépare. Sacha Bronstein, surnommé le Seigneur d'Anvers, est sur le point d'être la cible de son concurrent de toujours, Christian Steiner, dirigeant de la première société diamantaire du monde, Stones. En 24h, Bronstein est sur le point de tout perdre : sa place de président de la bourse du diamant d'Anvers, l'actrice Maud O'Kelly qu'il a emmenée parée de ses pierres de famille lors d'un dîner de gala du haut conseil du diamant, sa petite amie, la livraison spéciale du Tsar et ses trois enfants.

Bronstein aura alors 24h pour faire face, et stopper la terrible machine qui s'est mise en route contre lui. S'appuyant sur un réseau de relations diplomatiques et au sein des services secrets des pays ayant des intérêts dans l'exploitation ou la vente de diamants, il devra réussir à retrouver les diamants du Tsar, subtilisés juste avant livraison, afin de revoir ses trois enfants vivants. Son histoire croisera celle de Piper Mazal, joueuse professionnelle de poker, en cavale après avoir perdu 9 millions de dollars pour l'un de ses clients, du genre à ne pas faire dans la dentelle quand il s'agit de se faire rembourser ses dettes sans succomber au rachat de crédit. le tout, sans compter sur la vue de Bronstein, qui lui joue des tours, et le rend progressivement aveugle…

Voilà un thriller géopolitique qui passionne : l'expertise de Vincent Crouzet sur le milieu du diamant et de ses dérives criminogènes rendent le récit riche et crédible, et l'on n'a aucune difficulté à imaginer que toutes ces ramifications d'intérêt géopolitiques existent réellement. Dans un style maîtrisé et proche de celui des grands maîtres du thriller à l'américaine, il nous entraîne dans un récit haletant et rythmé, qui ne nous lâche pas avant la dernière page. Un vrai plaisir à lire !

- Cette ville s'est bâtie sur le profit. Au début du dernier siècle, Jessica et Lirian ont pris un vapeur sur le dwarf de Cape Town pour rejoindre le Steen, car ils savaient que l'empire se construisait ici. Tous les possédants de cette cité, tous ceux que nous sommes, catholiques, musulmans, jaïns ou juifs, nous ne sommes attachés à ce port,à cette ville seulement parce qu'elle est celle du profit. La flèche de la cathédrale, orgueilleuse, représente le symbole des marchands. Et nos trois rues en forment la quintessence. Regarde, Regina, face à nous, au lointain, le port : 16 000 bateaux par an, 500 hec tares d'entrepôts, tous les groupes pétrochimiques du monde. Mais nos trois petites rues représentent le double de leurs profits ici.
Les derniers événements avaient réveillé des sentiments antisémites que taisaient d'ordinaire les partisans du Vlaams Belang qui toléraient l'activité des diamantaires juifs sur Anvers. Cette cohabitation surprenante s'expliquait : le secteur diamantifère représente une part de la richesse des Flandres, cette opulence dont se réclamaient les extrémistes flamands. Les Juifs profitaient aux Flandres, ils étaient acceptés par le Blok. Du reste, certains membres influents de la communauté juive d'Anvers étaient même encartés au Vlaams Belang. Le nationalisme flamand dépassait les clivages habituels. Cependant, la profanation des madones et les péripéties au sein du quartier Diamant avaient considérablement échauffé les esprits.
Bronstein le sait. La filière des Calabrais et des Libanais..il y a la main d'un puissant derrière. Un gros malin qui a mis la N'Drangheta sur le plan diamants. Le chiffre d'affaires crades des Calabrais, c'est 38 milliards d'euros à blanchir par an...Mieux que Cosa Nostra. De quoi acheter toutes les pierres malodorantes du continent africain. La N'Drangheta investit mais elle agit sur les conseils d'un expert qui connaît mieux que personne la faune et la flore. Les frères Sarkis sont désignés comme vitrine officielle, si j'ose dire. La N'Drangheta est persuasive, et les Sarkis y trouvent leur compte, au final.
- Mais le facilitateur tire les ficelles, coiffe les réseau et empoche le max.
Les Indiens qui contrôlent le marché des pierres sont pour la plupart originaires du nord de l'Inde. Ce sont des Jaïns, adeptes d'une religion très stricte, fondée sur la non-violence et la pureté. Pas un hasard, donc, si les Jaïns s'occupent de diamants...ce sont des êtres d'une profonde tolérance, qui respectent au-mieux leurs principes.
- On ne peut plus laisser les choses en l'état, précise-t-elle. Bientôt, nous serons accusés de couvrir les activités criminelles de ces gens-là. Notre devoir, notre responsabilité, celle des politiques, en tout cas, est de ramener l'ordre dans ce qui devient une zone de non-droit. On ne peut plus affaiblir Anvers. Et une nouvelle madone a été vandalisée cette nuit, en plein centre, parée bien entendu d'un diamant. La tension monte en ville. Dans deux heures, cent officiers de police judiciaire, sur la base du travail de plusieurs années d'infiltration dans le quartier, investiront les bureaux de Migdal, des frères S, et de tous les autres. On met le paquet.