AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2364741408
Éditeur : Thierry Magnier (15/09/2012)
Résumé :
Tout le monde connaît Mad dans la ville du Cap. Surtout les flics dont cet incontrôlable chauffeur de Rikki, le taxi local, est la bête noire ! Le Français a le don de se fourrer dans les ennuis, pour voler au secours d'une belle de passage, d'un gamin aux prises avec des tueurs de rhinocéros... Chaque aventure est une découverte de cette Afrique du Sud marquée à jamais par l'apartheid, où Nomuula, l'amie mi-médium mi-sorcière de Mad, lui apprend petit à petit à se ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
christianelongue
  08 juin 2016
Mad l'Africain est une série de nouvelles mettant en scène Mad Froggy, un jeune français voulant s'africaniser. Mais la déclamation est-elle suffisante pour se considérer Africain ? le fait de vivre en Afrique, de consommer et de cohabiter avec des africains fait-il de nous un africain ? Telles sont les questions auxquelles Vincent Crouzet confronte son héros dans une société sud-africaine ou la mémoire de l'Apartheid demeure très présente et surtout sensible.
A travers 6 nouvelles qui s'emboitent et s'enchainent majestueusement, l'auteur nous présente les périples de « Mike Alpha Delta », conducteur du taxi collectif Rikki, qui sera autant l'objet de ses malheurs que de son bonheur. Excepté son travail de gardien-jardinier qu'il exerce sans encombre, Mad est un véritable cauchemar pour le Captain Zwayne qui le pourchasse, non sans peines, pour ses multiples infractions au code de la route. Mais finira par avoir, momentanément, sa revanche lors de son arrestation en tant que suspect de l'assassinat de deux prostituées dont il aura été le dernier témoin.
Outre ce déboire, Mad Froggy, dans sa volonté, d'épouser l'Afrique, sera envoyé par la médium Nomuula sur le lieu de mémoire qu'est Robben Island qui avait servi à encager les prisonniers du régime de l'apartheid. Il y passera une nuit glaciale et inoubliable dans la cellule du prisonnier 466/64 : Nelson Mandela. Notre héros, tout comme Ben du Toit (Une Saison Blanche et Sèche, André Brink), réussira à arracher l'émigré zimbabwéen Anopa et toute sa famille des griffes du gang Vato Sloko, à Khayelitsha, le plus grand township d'Afrique du Sud. Enfin, il accompagnera Sarie, une femme afrikaner, à son domicile familial qu'elle avait fui car n'approuvant par les actes racistes et criminels de son père et de ses frères à l'égard des Nègres ou Kaffirs durant l'Apartheid. Cette haine mêlée à de la mélancolie et du regret est toujours vivace lorsqu'elle les retrouve 27 années plus tard, dans une Afrique du Sud libérée … L'auteur dénonce enfin le braquage des rhinocéros blancs qui sont actuellement menacés et remontre la place des vuvuzelas dans la culture Sud-africaine.
A travers ces nouvelles qui braconnent aux frontières d'autres genres notamment le polar et le roman historique, Vincent Crouzet, par la magie de l'écriture, réussit à nous transporter dans une Afrique du Sud qui étincelle par la beauté des montagnes, ses vuvuzelas mais ou se cotoie aussi magie et réalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100

critiques presse (1)
Ricochet   21 décembre 2012
Vincent Crouzet pioche aux contes et légendes de la grande Afrique, celle qui sait comme personne inventer le monde, le soleil et la marche des choses : parties sur un pied très réel, ses nouvelles peuvent aboutir à l’onirisme un peu sorcier.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
christianelonguechristianelongue   08 juin 2016
Pour être tout à fait africain, et pas seulement un homme capturé par un désir d'Afrique, je t'ai emmené mon fils, sur l'épicentre de nos cauchemars. Tu as vu, tu as entendu" (p. 48)
Commenter  J’apprécie          100
Videos de Vincent Crouzet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Crouzet
Dix ans après, Areva est en cours de démantèlement et le dossier UraMin dans les mains de la justice. Vincent Crouzet a décidé de raconter ce qu'il sait vraiment de ce coup de maître exceptionnel, unique par la hauteur des montants détournés, par la qualité des personnalités mises en cause, par son caractère emblématique : un acte de piraterie de la finance internationale sur un vaisseau amiral français dans un domaine stratégique, celui de l'énergie.
autres livres classés : afrique du sudVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre