AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Dionisio (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pilule rouge

Un thriller émouvant qui ne laisse pas indifférant.



Le lieutenant Moreau va enquêter sur un meurtre, qui c'est passé dans une chambre d'hôtel. Une enquête avec peu d'éléments qui va s'éclaircir petit à petit pour s'enfoncer dans l'horreur, l'angoisse et le silence.



On va jongler sur plusieurs temporalités qui vont petit à petit s'imbriquer les uns dans les autres.



Il est difficile de trop vous en parler, car très cours, mais c'est un sujet dur qui doit être mis en lumière. Malgré le peu de détail (et d'un côté heureusement) les visions horribles nous arrivent en pleine face et nous brisent le cœur.



Ce cours roman qui peut se lire presque d'une traite tellement il est addictif.



Une belle réussite pour ce roman écrit a quatre mains et première publication pour cette maison d'édition.



La couverture prend tout son sens ainsi que le titre qui est bien intrigant.
Commenter  J’apprécie          10
Requiem pour une citrouille

Un meurtre, celui du plus riche membre d'une colonie installée sur Mars, Walter Van Wolf, dit la citrouille. Un lieu du crime: la bibliothèque. Un coupable idéal: le majordome qui ne se souvient pas pourquoi il tient l'arme du crime, une sorte de chandelier, dans sa main. Une détective privée, Sam Neff, bouc émissaire des "boeuf-carottes" et de la population locales, plus connue pour ses échecs à retrouver les chats en fugue, seules missions qu'elle tente de réussir jusqu'à ce jour, et par son lever de coude au bar.

Et nous voila lancés dans la partie de "Cluedo" la plus ubuesque et loufoque qui soit.

Si le contexte et l'histoire peuvent sembler bizarre au premier abord, le titre du livre (sorte d'hommage à une sombre histoire de partage d'héritage de rocker) annonce la couleur, l’auteur met parfaitement en scène son personnage principal dans la quête de la vérité. Son franc parlé, son culot et son imperméabilité au ridicule, qui pourtant lui colle souvent à la peau, détonnent dans la recherche des indices et des coupables. Sa fragilité, ses failles autant que son courage (ou parfois son manque de jugeote) la rendent même attachante et on prend plaisir à décortiquer avec elle les mobiles de ce légumicide.

Tous ces ingrédients réunis offrent au final un roman policier original, aussi frais qu'un velouté de courgettes en plein été, parfaitement assaisonné avec cette pincée (sans rire) de piment apporté par l'humour et le verbe décalés de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Requiem pour une citrouille

Il faut savoir que je ne lis quasiment pas de Polar. Je me suis donc lancée dans cette aventure complètement à l’aveugle. Mais connaissant les éditions Inceptio, je savais déjà que je plongerai dans une histoire aboutie. Ce qui est effectivement le cas ici. Même si je ne suis pas fan des romans où l’enquête est en prime abord, j’admire l’originalité qui découle de ce livre.



Pourquoi ? L’enquête se déroule sur la planète Mars ! Et je trouve cela hyper fun ! D’ailleurs Sam Neff est une femme très attachante. J’ai aimé sa maladresse ainsi que son franc parler ! Cependant, je trouve dommage de ne pas en apprendre plus sur sa vie.



Le récit se concentre particulièrement sur l’enquête. C’est ce point qui ne m’a pas permis de m’immerger. J’avais l’impression de regarder une vieille série policière avec de l’humour en supplément. D’ailleurs, le côté humoristique prime sur le suspense.



Pour moi, le gros point fort de ce polar c’est son héroïne ! Le point négatif à mes yeux est la trop grande présence de l’enquête même si cela reste un élément nécessaire pour ce genre littéraire.



Lisant peu ce type de roman, je n’ai malheureusement que peu de point de comparaison pour vous donner un avis objectif ! N’hésitez donc pas à me donner en commentaires les points qui sont pour vous essentiels dans un polar.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10
Menel Ara, tome 1

Dystopie agréable d'un jeune auteur rencontré à Atrébatia. Menel Ara est une ville-état indépendante, construite en 2028 : c'est le projet de 7 grandes familles, désirant être à la tête de ce "royaume" coupé en deux. En haut, se trouvent ces 7 familles, habitant de luxueuses demeures dans un cadre serein, organisé et impeccable. En bas, sur la même superficie, se côtoient tous les pauvres bougres, c'est-à-dire le reste de la population.... Ils n'ont d'autres choix que de se résigner à vivre les uns sur les autres ou de risquer leur vie en intégrant les martyrs, groupe terroriste ou encore d'intégrer les "Putras", des illuminés dédiés au culte d'un des leurs. Entre religion, terrorisme, inégalités, ce roman a toutes les bases d'une bonne dystopie même s'il faut avouer que les dialogues ne sont pas toujours excellents.
Commenter  J’apprécie          10
Menel Ara, tome 2

L’utilisation que l’auteur fait de son personnage dans ce deuxième tome est tout à fait étonnante, puisque pendant près de la moitié du livre, il disparaît… C’est tout aussi osé que déconcertant. Son parcours va vous surprendre, ces décisions vous choquer, mais il a réussi à lui seul à berner tout le monde et donner une nouvelle chance à cette ville qui lui à tout prix.

C’est un récit particulier où l’on ne s’attache pas particulièrement à un personnage, l’on suit plusieurs parcours de vie, plusieurs histoires.

La fin de Menel Ara est typiquement une fin « douce-amère », si la société de Menel Ara va connaître un renouveau et moins d’inégalité. Le prix à payer pour cette nouvelle vie est incroyablement élevé, tous les personnages sans exceptions payent cher cette liberté et cette nouvelle vie.
Lien : https://souslaplumedelline.w..
Commenter  J’apprécie          10
Menel Ara, tome 1

Un récit aux nombreux complots…



Dans ce roman, nous suivons Gaël, un jeune homme vivant dans la basse ville de Menel Ara. Cette cité est très particulière car divisée en deux selon le niveau de richesse : 7 familles riches vivent dans une sorte de soucoupe surplombant la ville. On se retrouve donc face à des personnages faisant face à de nombreuses injustices et deux groupes tentent de renverser l’ordre : les putras, une sorte de secte étrange, et les martyrs, des terroristes…



J’ai globalement bien aimé cette histoire faite de plusieurs hommes ambitieux se battant en stratégie pour obtenir toujours plus de pouvoir. Je regrette tout de même le fait qu’il y ait peu de femmes fortes dans ce premier tome. Les seules femmes mises en avant sont soit faibles et naïves, soit pas encore assez mises en lumière. Avec la fin du premier tome, j’ose espérer que l’une d’elle se révélera davantage…



J’avoue ne pas m’être vraiment attachée aux personnages, j’ai trouvé que la plupart des émotions mises en avant manquaient de profondeur et je n’ai donc pas été émue par divers événements traumatiques. J’ai trouvé que ce côté-là manquait de développement et donc de crédibilité, comme s’il s’agissait là d’un scénario laissé à l’interprétation de différents acteurs qui sauraient y ajouter une touche d’émotivité.



De plus, j’étais un peu étonnée par l’univers que je n’ai pas vraiment trouvé comme relevant du steampunk. J’avais en tête l’univers riche du roman Les mystères de Larispem, mais on se retrouve face à tout autre chose. Pour moi, ce roman ne relève pas du steampunk et je pense que je l’aurais davantage apprécié si je ne m’étais pas préparée à ce genre d’univers.



Enfin, je dois dire qu’une fois l’univers mis en place, j’ai trouvé l’histoire franchement addictive jusqu’à la fin avec tous les complots et stratégies envisagés. Il s’agit là d’un roman s’articulant surtout autour d’une politique complexe décrite dans ce tome introductif. A la fin de ce premier tome, tous les personnages décrits se trouvent dans des situations très particulières, et je vous avoue que j’ai très envie de découvrir la suite de leurs péripéties dans un second tome !



Menel Ara est une cité très intéressante à la politique complexe occasionnant des stratégies et complots divers. L’histoire est intéressante et addictive car tout le monde souhaite acquérir le pouvoir de cette ville si particulière. Ce premier tome reste très introductif, j’attends davantage d’action dans le second tome.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          10
Pilule rouge

😊 A la découverte de 😊

Pilule rouge de Vincent Dionisio et Julia Weber

Berlya Éditions



Le lieutenant Maryline Moreau est appelé sur un homicide, une jeune femme retrouvée le crâné fracassé dans une chambre d’hôtel. Un mystère façon celui de Rouletabille et de la fameuse chambre jaune.

Pierre grandit avec ses parents François et Bénédicte. Un couple dont les tâches et les rôles sont bien répartis. François a des idées bien arrêtées sur la place de la femme vis à vis de l’homme, des concepts auxquels Bénédicte adhère totalement. Une atmosphère pesante, rigoureuse et totalement étouffante règne dans cette famille. Un modèle familial qui va malheureusement être la référence pour ce petit garçon en pleine construction.

Dans un centre aéré une jeune fille part chercher un livre de coloriage pour s’occuper et assiste à une scène de viol d’un animateur sur une adolescente.

Trois situations de départ à des époques différentes. Quel est le lien entre ces trois histoires ?



Le livre nous présente intimement le personnage de son enquêtrice, Maryline. On sent que cette enquête ne sera pas anodine pour elle. Elle ressent un malaise, quelque chose qui cherche à remonter et qui pourrait être lié à cette affaire.

Nous aussi nous ressentons un malaise face à cette histoire qui aborde des courants de pensées et des valeurs si extrêmes. La femme n’est rien, qu’un objet destiné au bon plaisir des hommes. L’apologie du viol, de la violence faite aux femmes, de l’homophobie est poussée à son paroxysme.

Difficile pour nous comme pour le lieutenant Moreau de comprendre et encore moins d’accepter qu’aujourd’hui encore, trop nombreux sont ceux qui considèrent la femme comme un objet sexuel, comme un esclave tout juste bon à enfanter et obéir.

Un sujet malheureusement d’actualité. Une lutte de pouvoir entre un modèle conservateur patriarcal historique et la lutte pour les droits des femmes et de l’égalité.

Cela créé une intrigue qui fait froid dans le dos, surtout en tant que femme. Les propos relayés dans cette histoire sont souvent choquants, mais malheureusement comme le précisent les auteurs, ces courants de pensée existent.



Par contre c’est dommage que le rythme du roman soit assez inégal tout au long de la lecture. On a une intrigue plutôt forte mais un manque de tension et de suspense.



📖 Retrouvez le livre par ici https://www.berlyaeditions.com/produit/pilule-rouge-format-broche/

Commenter  J’apprécie          00
Pilule rouge



* Coup de coeur pour ce roman noir où l'on y découvre comment nait la haine humaine.



* Ici, trois histoires à des périodes bien différentes mais qui sont malgré toutes liées entre elles.

Comment la naissance d'un enfant, d'une jeune gamine dans un centre aéré et un meurtre peuvent être liés, alors que 27 ans séparent nos histoires.

C'est ce que le lieutenant Moreau va devoir découvrir suite au meurtre d'une jeune femme dénommée Estelle Pujol à l'hôtel de Château-Poivet dans de curieuses circonstances.



* C'est un plaisir de lire un roman à l'intrigue bien ficelée et qui sait tenir le suspense jusqu'au bout, car même si j'avais pensé avoir trouvé, il me manquait toujours un élément que j'ai pu découvrir sur la fin.

Ce petit lien discret mais important, qui vient nous délivrer la vérité dans ce tourbillon noir rempli de haine.

La plume des deux auteurs est à la fois agréable et addictive, un duo qui fonctionne.

J'ai beaucoup aimé le personnage du lieutenant Maryline Moreau qui est combatif et déterminé malgré son combat personnel avec ces flashbacks de son enfance blessée.



Meurtre, violences tout ça dans un contexte noir où la psychologie n'est pas laissée de côté, voilà ce que vous y découvrirez.

Avis aux amateurs, ce roman est pour vous!



Encore merci pour cette découverte et de votre confiance.







Commenter  J’apprécie          00
Menel Ara, tome 1

"Menel Ara" se révèle donc être une très belle découverte pour les lecteurs qui souhaitent faire chauffer leurs neurones sur une lecture entre les lignes d’une dystopie politique.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Menel Ara, tome 1

J’ai beaucoup beaucoup aimé cette lecture, on est happé dès le début et on a pas le temps de s’ennuyer avec cette histoire.



On suit pendant une grande partie du livre la vie de Gaël, qui est franchement triste, on le voit vraiment sombrer et perdre pied suite à de multiples événements marquants qu’il subit. Mais on alterne parfois avec d’autres personnes, d’autres points de vue, toujours avec une narration omnisciente à la troisième personne, chose que j’apprécie beaucoup, j’arrive beaucoup plus à me projeter dans l’histoire quand la narration est ainsi.



Je ne veux pas trop vous en dévoiler mais je dois avouer que j’ai eu quelques larmes à un certain passage (peut-être de la poussière dans les yeux, sûrement même….). L’histoire a une trame principale qui peut être devinée assez rapidement mais divers éléments et événements sont totalement surprenant et inattendus, ce qui donne du piquant à l’histoire.



Les personnages sont bien construits, notamment sur le plan psychologique. Et j’ai été vraiment bluffé par toutes ces précisions sur la politique de Menel Ara, toute une société décrite à la perfection, avec les groupuscules tel que la fameuse secte beaucoup plus étrange qu’imaginée et les rebelles qui ont une organisation particulière eux aussi. Ce n’est pas la première fois que je lis un roman avec cette idée de « ville-étages », (cf. Inaccessibles de Katharine McGee), mais ici on a vraiment tout un système de décrit.



J’ai également aimé ce côté imaginaire, pas si imaginaire que cela, le roman décrit une société qui n’existe pas…. Encore. Mais séparer les riches des pauvres, considérer les femmes comme inaptes à gouverner un pays (ou ici une ville), et d’autres éléments que je ne peux vous dévoiler au risque de gâcher votre lecture, font que ce roman peut être perçu comme une critique de la société actuelle, aux vus des dernières informations à travers le monde..



C’est un roman que je vous conseille, on y retrouve des complots, des secrets de famille, de la manipulation et beaucoup d’action. Pas le temps de s’ennuyer, pas le temps de voir les pages défiler. La lecture est fluide est rapide, l’auteur sait nous entraîner dans les rues de Menel Ara et au cœur des complots les plus sombres de la ville. Foncez découvrir ce roman, en plus la suite est en pré-commande sur le site de la maison d’édition !



Ps : Vincent m’a forcé à écrire cette chronique élogieuse sous la menace. Il aurait, de plus, des griefs contre mon département natal. Triste constat.



Ps bis : Plus sérieusement, allez vite découvrir la cité de Menel Ara !
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Commenter  J’apprécie          00
Menel Ara, tome 2

Quelques temps après avoir quitté Menel Ara me voici de retour… et c’est un retour très mouvementé !



Ce deuxième opus nous plonge directement dans la suite des événements, comme si nous n’avions jamais quitté le premier tome. L’histoire suit son court, sans temps mort donc il est très simple de se rappeler du tome précédent. On a dans ce tome beaucoup d’actions et beaucoup de violence (après tout une révolution sans sang c’est un peu fade non ? Imaginez la prise de la Bastille sans violence… ça a moins de charme… je m’égare je sais).



On retrouve donc les mêmes personnages que dans le tome 1, leurs chemins prennent des tournants très différents les uns des autres et certains mêmes se retrouvent à des endroits inattendus… Il est clair que de toute façon les protagonistes ne vont pas passer de supers moments au travers de ces pages.



Le premier opus était plutôt concentré sur Gaël même si d’autres narrateurs prenaient parfois le relais, là on en découvre de nouveaux personnages et j’ai plutôt eu l’impression qu’ils avaient tous (à peu près) le même temps de narration. Il n’y a plus de personnage central, la ville de Menel Ara est au cœur de l’histoire, les personnages gravitent autour de cette entité qu’est la cité. Les esquisses de complots envisagés dans le premier tome sont ici mis en œuvre, et parfois même amplifiés. Le premier tome était déjà mouvementé, ici on monte de plusieurs crans sur l’échelle de la violence et des conflits, clairement on ne s’ennuie pas lors de la lecture.



J’en reviens à ce que j’avais dit lors de mon avis sur le premier tome mais j’ai été bluffée par toute l’organisation de la ville, que ce soit sur le plan politique ou religieux. Tout est très détaillé et c’en est presque troublant, on se pose limite la question de savoir si Menel Ara n’est pas réelle. De plus cette séparation des riches et des pauvres et loin d’être du domaine de l’imaginaire, tout comme la place qu’occupent les femmes dans Menel Ara. C’est un roman dystopique mais, à mon sens, cela ressemble étrangement au reflex caricaturé de la société actuelle…



Vous passez à côté de quelque chose si vous ne lisez pas cette duologie, je vous conseille vivement à aller la découvrir !
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Commenter  J’apprécie          00
Menel Ara, tome 2

Si je devais décrire ce livre en trois mots : dur, flippant, captivant !



L'auteur ne perd pas de temps et nous replonge dans l'univers de Menel Ara pour un second tome tout aussi percutant.



La couverture est à l'image du livre, plus angoissante, plus sombre.



Bienvenue dans les ténèbres de la quête du pouvoir où tous les coups sont permis (et surtout au détriment des autres).



Ce que j'ai préféré :



* Le résumé bien mystérieux, accrocheur.

* J'aime le fait qu'il s'agisse d'une duologie, ce n'est pas si courant.

* Point de vue des différents partis pour suivre la progression de chacun des camps (Martyrs, Putras, Grandes familles).

* Les intrigues, secrets, révélations, les complots, les trahisons : impossible de s'ennuyer. C'est très prenant, complétement addictif. Le rythme y est accéléré et prend aux tripes, on ne peut pas lâcher le livre. J'étais presque comme aspiré dans l'action, à vibrer avec les personnages à chaque rebondissements.

* La plume de l'auteur qui ne se perd pas en fioritures mais va à l'essentiel (ce qui participe à donner du rythme au récit).



Ce que j'aime moins :



* Ce roman franchit un degré dans la violence et les sombres secrets. La noirceur humaine dans toute sa splendeur, c'est effrayant de réalité.

* Beaucoup de personnages : il m'a fallut parfois faire quelques efforts pour tous les remettre. Ils ont tous une histoire, une valeur ajoutée au récit, une complexité qui les rend attachant ou au contraire détestables.
Commenter  J’apprécie          00
Menel Ara, tome 1

Les dialogues ont parfois, un côté trop familier à mon goût à certains moments, ce qui me dérange c’est que cela colle avec le personnage, ou son humeur, mais à l’écrit c’est dissonant… Mais heureusement, le reste est plutôt travaillé. l’auteur n’a pas souhaité mettre plus en avant son univers, à mon grand regret, mais c’est surtout pour mettre en avant l’envers du décor, les chefs, les politiciens, les gourous, ce qui font et défont les lois, ceux qui manipulent à outrance.Les manipulations incessantes de notre trio (indépendamment les uns des autres bien sûr, va apporter de grands bouleversements dans la famille Dubuisson.A travers ces personnages, et d’autres que vous découvrirez si je vous ai donné envie de découvrir cette histoire, les travers de nôtre société nous saute au visage.
Lien : https://souslaplumedelline.w..
Commenter  J’apprécie          00
Menel Ara, tome 1

Je suis ravie de débuter mon partenariat avec la maison d'édition Inceptio en commençant par la lecture de Menel Ara.







Je lis assez peu de dystopies ou de steampunk mais je suis à chaque fois impressionnée par l'imagination des auteurs dans la construction de leurs univers, leurs descriptions et leurs personnages. Ce roman ne fait pas exception.







Si vous n'aimez pas vous triturer la tête avec des complots et des stratégies complexes dans tous les sens, passez votre chemin. Une fois que vous tombez dans ce nid de vipères, il est très difficile d'en sortir !



Points positifs







* Un roman qui tient le lecteur en haleine par des intrigues plus ou moins tortueuses et qui maintiennent un rythme dynamique. C'est un roman qui a un côté très intellectuel qui me plait beaucoup (je me suis presque fait des nœuds au cerveau en imaginant toutes les possibilités).







* L'auteur a su créer un univers riche et complexe. Ce n'est pas la dystopie pour ado typique. Il a mis en place un système très structuré avec 7 familles au pouvoir, des clans qui s'affrontent mais c'est aussi une société qui est gangrénée par des individus détestables, corrompus.





* Des personnages qu'on aime détester et d'autres qui sont très attachants.







Points négatifs







* Le clivage riche/pauvre avec une société pyramidale écrasante n'est pas vraiment original même si le thème est très bien exploité ici.





* L'ambiance steampunk manque un peu de développement. Je m'attendais à la trouver plus présente en voyant la couverture. Peut-être dans le tome 2 qui sait ...
Commenter  J’apprécie          00
Menel Ara, tome 1

Une ville haute / Une ville basse

Sept familles importantes

Les Martyrs / Les Putras

Un prophète

Un destin bouleversé



J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et son univers riche et très bien décrit, dans une société... bien trop inégalitaire. L'intrigue politique est assez complexe, entre complots et stratégies, il faut se concentrer pour tout suivre (😜), mais du coup c'est vraiment passionnant, on se prend vite au jeu en se posant mille questions : qui ment ? Qui complote ? À qui peut on se fier ?



J'ai complétement été happée par l'histoire, et par la plume de l'auteur, et j'ai hâte de lire la suite de cette aventure !



Seul petit bémol... j'aurais apprécié un peu plus de...machines à vapeur et engrenages, car il m'a manqué cette ambiance "Steampunk" que laissait présager cette jolie couverture...
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Dionisio (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10606 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}