AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vincent Hauuy (236)


- A quoi bon vivre si ce n’est pour poursuivre ses rêves ou atteindre les objectifs qu’on se fixe ?
Commenter  J’apprécie          10
« C’est étrange quand même, Bernard, il y a la femme des voisins qui court toute nue dans le jardin avec des feuilles de rhubarbe à la main. »
Bernard hoche la tête une fois encore, et reprend une gorgée d’eau pour faire passer la bouchée de tourte coincée dans le gosier.
Commenter  J’apprécie          30
Engoncé dans son unique chemise à carreaux rouges, ce professeur de mathématiques, fort de la certitude que ses règles strictes l’édifiaient en parangon, assénait son enseignement avec le tact d’un soudard et la délicatesse d’un uppercut.
Commenter  J’apprécie          20
Le minimum de Munder. La nouvelle coqueluche des médias et des politiques, et selon certains spécialistes, un phénomène capable d’infléchir la trajectoire délétère prise par l’humanité. Pour moi, des conneries déblatérées par un pouvoir aux abois afin de resserrer les rangs et calmer les esprits. Nos dirigeants se réjouissaient de la découverte d’un vaccin alors que la maladie avait déjà fait ses ravages. Trop tard. Le mal était fait.
Commenter  J’apprécie          20
La civilisation est juste un vernis brillant appliqué sur un ongle sale. Et il ne faut pas grand chose pour l'écailler. La faim, la jalousie, la cupidité...
Commenter  J’apprécie          161
Quand je regarde ce lever de soleil, je me dis qu’on a vraiment merdé quelque part. On avait tout, pourtant. Mais non, il a fallu qu’on finisse par scier la branche sur laquelle on avait posé notre cul.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant quatre ans, j’ai observé le même rituel. À peine levé, j’expédiais un petit déjeuner composé de baies, d’œufs de poule et de légumes de mon potager. Les deux premières années, je partais à l’aube pour chasser à l’arc et poser quelques collets. Et puis le gibier s’est raréfié.
Venaient ensuite le relevé des températures, la récolte d’eau de pluie, le jardinage. Le reste de la journée se partageait entre la rédaction de mémoires et mes travaux en plein air.
Quatre ans de vie à l’écart d’une civilisation dont je n’obtenais des nouvelles qu’à travers un poste de radio. Mais je comptais honorer la promesse que j’avais faite à ma fille.
« Un jour, nous vivrons dans la nature. Papa construira une maison. Nous aurons des poules, un puits et un jardin. » Sandra avait toujours des étoiles dans le regard lorsque nous évoquions ce projet. Elle ignorait que je nous préparais à un changement de paradigme. Lorsque j’ai taillé les premières branches de mon abri, je n’aurais jamais imaginé être seul.
Commenter  J’apprécie          50
Entre les canicules apocalyptiques et les épidémies bactériennes, l’Inde et le Bangladesh avaient déjà perdu un tiers de leur population, la Chine avait durement souffert, de même que l’Amérique du Sud et l’Afrique. Le monde occidental était mieux loti, mais déplorait aussi de nombreuses victimes.
Commenter  J’apprécie          20
— Je crois que la fonction de l’humanité est de consommer, transformer et détruire.
(...)
— Alors selon toi, on serait une sorte de virus ou de bactérie, et notre fonction serait de bouffer la planète ?
(...)
— Je pense que notre rôle est d’évoluer en permanence et que nous sommes amenés à changer quoi qu’il arrive. Je n’imagine pas que l’humanité soit vouée à disparaître totalement. Ça n’aurait aucun sens. Mais elle va se transformer, c’est certain.
Commenter  J’apprécie          30
Quand je regarde ce lever de soleil, je me dis qu’on a vraiment merdé quelque part. On avait tout, pourtant. Mais non, il a fallu qu’on finisse par scier la branche sur laquelle on avait posé notre cul.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai remarqué que vous n'avez pas de télévision, et je pense que vous avez bien raison. Les nouvelles sont déprimantes et les émissions sont souvent d'une grande imbécillité. ( p 181 )
Commenter  J’apprécie          00
... , je me rends compte de la vacuité de nos relations. Quand les problèmes apparaissent, les masques tombent. Lorsque je suis rentrée à la maison, aucun de nos soi-disant amis ne s'est manifesté en dehors de quelques SMS impersonnels ou de messages sur Facebook. Sans doute par crainte d'être contaminés par la morosité, d'être exposés aux radiations du malheur. ( p 78 / 79 )
Commenter  J’apprécie          00
- Clémence, une bonne fois pour toutes, je suis en couple avec Rachel. Et je l'aime.
- Non, vous ne l'aimez pas, Noah. Vous aimez qu'elle vous aime.
Commenter  J’apprécie          20
Le hall de l’étage l’accueille avec une froideur spartiate et l’impressionne autant par ses larges volumes — la hauteur doit bien approcher les trois mètres — que par sa décoration quasi inexistante ; une petite table recouverte de poussière sur laquelle repose un vase en céramique
craquelé. Aucune fleur pour apporter un peu de vie à cet environnement
morose. Quelques toiles d’araignées anciennes ornent les coins, des traces de moisissure noires s’étirent et lézardent le plafond.
La porte sur la gauche est fermée (peut-être pas verrouillée, mais Marc
n’a pas envie d’attirer l’attention), alors par défaut, il s’engage à droite : un
couloir plongé dans une semi-obscurité. De pâles tableaux (des copies
d’impressionnistes dont Marc ignore le nom) sont accrochés sur un papier
peint qui s’effiloche par endroit. Ici, l’odeur d’humidité devient vite prégnante et le froid incommodant. Cette maison est immense, réalise Marc. Et — Lila avait raison — très mal isolée. Comment peut-on vivre dans cet endroit ?
Commenter  J’apprécie          00
A treize ans, je trouvais la plupart des adultes prisonniers de leur vie: embourbé dans la langueur de leur quotidien; alourdis par le poids de leurs habitudes, de leurs croyances, de leurs dogmes. J'attribuais leur état à une privation de rêves prolongée. Ils y avaient renoncé et s'étaient rangés sur le tapis roulant de l'existence en attendant que les choses se passent
Commenter  J’apprécie          10
Tu vois, je pense que pour avoir l'éclat le plus puissant, il faut laisser mourir quelque chose en soi. Pour écrire, peindre ou composer ma musique, je me suis fait mal. J'ai saigné de l'intérieur, j'ai souffert, je me suis arraché les tripes...C'était le seul moyen de fendre la couche qui m'enveloppait et de laisser la lumière s'échapper afin qu'elle puisse briller.
Commenter  J’apprécie          10
Nous n'avions pas de mot pour exprimer notre ressenti à ce moment-là, mais nous avions inconsciemment compris le portée de ce geste. D'un revers de la main, mon père venait d'ébranler les fondations déjà fragilisées de notre foyer et l'onde de choc de cette gifle allait bientôt se propager bien au-delà de la cuisine et provoquer un séisme destructeur.
Commenter  J’apprécie          00
Le vide est toujours présent dans ma poitrine. Un gouffre dans lequel je peux tomber à chaque instant. Je suis toujours terrifiée à la moindre sonnerie, je suis incapable de tenir plus de quelques secondes dans la foule avant que mon cœur ne s'emballe et que je manque de m'évanouir. L'idée d'entrer dans un café me terrorise. Je peux continuer, la liste est longue. Je ne souhaite qu'une chose, ne plus avoir peur.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai une étrange impression lorsque je regarde ces deux maisons érigées dans cette immensité sauvage : elles n’ont rien à faire ici.Ce sont deux intruses , ou plutôt deux sentinelles maintenues en poste malgré une bataille perdue contre la nature.Notre chalet s’est rendu et a fini par se fondre en elle, se faire avaler, tandis que l’autre, vindicative, la repousse de toutes ses forces à renfort de murs de béton et de portail en fer.
Mais elle capitulera ,.Un jour ou l’autre, elle sera happée, elle aussi. La nature l’emporte toujours.
Commenter  J’apprécie          10
..Karl durcit son regard et dévisage la jeune femme qui le scrute désormais comme s'il était la seule chose importante au monde.
- À chaque fois que je vous rendrai visite dans cette salle, vous devrez vous diriger vers cette table.
Il désigne le meuble du doigt.
- Je vous raconterai une partie de mon histoire. Ensuite, je vous poserai quelques questions. L'intégrité physique de votre joli petit corps dépendra de vos réponses, alors je vous conseille d'être très attentive.....
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Hauuy (2066)Voir plus

Quiz Voir plus

PETITES QUESTIONS SUR

1. Quel est le prénom du narrateur ?

1. Samuel
2. Florian
3. Alejandro
4. Virgile

20 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Survivre de Vincent HauuyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}