AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Hauuy (630)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Tricycle rouge

Cette histoire regorge de mystères : un tueur en série qui ressuscite cinq ans après sa mort, Noah souffrant d'amnésie partielle, surtout à propos de son passé ; des meurtres barbares et mis en scène pour le profileur avec des messages étranges, des liens totalement flous entre les victimes, et un cold case à propos d'Edgar Trout. Avec tout cela, nous obtenons une intrigue très captivante ; notre curiosité est rapidement piquée et attisée au fil du récit. Il faudra veiller à être attentif aux différents personnages, même secondaires, pour s'y retrouver entre l'affaire de Noah et celle de Sophie. Rythmé, le roman est aussi bien structuré grâce aux enquêtes racontées parallèlement et qui se rejoignent finalement. On se prend au jeu des investigations et nous tentons de reconstituer ce puzzle extrêmement complexe. Durant le dénouement, j'ai apprécié que la fiction soit reliée à des faits réels, cela ajoute du réalisme. Enfin, j'ai aussi aimé la personnalité du serial killer... (je n'en dis pas plus).

Agréable à lire, la plume de Vincent Hauuy est soignée et entraînante.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          70
Le Tricycle rouge

🥼🥽🧪🗃🔬🩸🧬 " Le tricycle rouge "



Noah Wallace est un profileur brillant, mais c'est un homme aussi usé et abîmé par l'énorme tragédie qu'il a vécu son accident de voiture, le décès de sa femme, Maggie, se réveiller dans un lit d'hôpital sans se rappeler de rien, je le souhaite vraiment à personne ce genre de situation.



Depuis, il travaille dans une entreprise, mais il exerce un boulot qu'il ne lui plaît vraiment pas trop, mais il n'a vraiment pas le choix, il doit bosser pour payer ses factures et ses soins médicaux, jusqu'au jour où un appel téléphonique va le contraindre à reprendre du service.



Avec son ancien co-équipier qui à besoin de lui, il va l'emmener sur une scène de crime hyper glauque et macabre à souhait.



Sur cette scène de crime, une carte postale va être retrouvée avec son nom et ça va être l'élément déclencheur qui va le ramener 5 ans en arrière, avec pour toute ressemblance le démon du Vermont qui reprendrait du service, telle un lapin blanc qui sort du chapeau magique du magicien tadammm .....



Sauf que le tueur siphonné du bocal ne tricote pas, il tue et laisse ses victimes dans des scènes complètement tordues, répugnante, abject.





En parallèle , il y a Sophie Lavallée une blogueuse qui n'a pas froid aux yeux qui enquête sur la disparition d'un reporter disparu il y a 70 ans , mais elle est loin de se douter , que ses recherches vont l'emmener dans une histoire atroce , où les hommes avec du pouvoir et de l'argent son capable de faire des atrocités innommables et dégueulasse .





Les deux affaires portent les mêmes similitudes, et si en fait, elle était étroitement lié ...?





Roman cour, addictif, avec des chapitres au nom énigmatique, une thématique bluffante, des personnages tout aussi attachant les uns des autres, mention spéciale à Noah Wallace qui m'a fais penser au personnage principal de la série Prodigal Song, Malcom Bright.



Une enquête qui m'a emmené vers un sombre secret complètement glauque et dur.





Le roman se base au Canada et dans les états voisins.





J'ai adoré le titre des chapitres avec des mots tout aussi surprenant les uns des autres, j'avais l'impression d'être devant une grille de mots à caser, j'ai trouvé cela intéressant et par moment drôle.





Touts les ingrédients du bon thriller de genre sont réunis, satanisme, CIA, manipulation mentale 🧠, conditionnement mental 🧠, projet MK ultra🔬🗃, complots, trahison, vengeance, haine, tueur en série, scènes de crimes morbides, religion, pouvoir, richesse, hommes, amour, mensonges.





La couverture avec son petit tricycle rouge en totale corrélation avec l'histoire du roman et d'ailleurs, je m'attendais pas à cette histoire, j'avais pensé à autres choses pour l'histoire.





J'ai bien aimé ce roman et l'écriture de l'auteur captivante et addictif et aiguisé comme un couteau, il nous amène droit au but, sans chichis, sans en faire de trop.

🔬🩸🧬🗃🧪🥽🥼



Conquise.^^











Commenter  J’apprécie          70
Survivre

Ce nouveau thriller vous happe de la première à la dernière page et ceux pour plusieurs raisons.



Tout d’abord, la qualité de l’écriture de l’auteur qui s’améliore de livre en livre et rend difficile la pause-lecture. A travers ses mots il est parvenu à titiller mon imagination et chaque scène, chaque moment ont pris vie sous mes yeux. Au-delà de parvenir à susciter mon intérêt, il a surtout réussi à me plonger dans son histoire, dans l’histoire de Florian Starck et le monde dans lequel il survit.



C’est là qu’arrive la deuxième raison de ma boulimie livresque : l’intrigue.



Elle fait froid dans le dos, d’autant qu’elle résonne particulièrement avec notre époque actuelle. Et il n’est pas difficile de s’imaginer une vie proche de celle que vit notre protagoniste et ceux qu’il rencontre tout au long de son aventure. Oui parce que partir enquêter sur la disparition de son frère tout en participant à une émission de télé-réalité, j’appelle ça une aventure et une aventure bien mouvementée d’ailleurs !



L’intrigue se place petit à petit tout en nous dévoilant la vie en 2035, là où la vie tient plus de la survie que du confort, que les éclats font rage et là où la télé-réalité emporte toujours un certain succès.



Alors forcément, on passe par plusieurs émotions durant notre lecture surtout que plus on avance dans l’histoire et plus on se retrouve dans le flou le plus total à l’instar de Florian Starck. Comme lui, on tâtonne, on attend de voir les aboutissants de Survivre, l’émission de TV et surtout de comment ça va se terminer.



C’est un livre qui se lit rapidement grâce à des chapitres courts qui ne donnent pas l’impression de s’éterniser inutilement, mais aussi grâce à des fins de chapitres qui t’empêche de te dire « bon je vais m’arrêter là pour ce soir, c’est déjà pas mal ».



Que nenni lecteurs !



Ici, l’appréhension et l’angoisse te prendront jusqu’aux tripes et toi aussi tu auras la sensation d’étouffer dans ce monde aux airs apocalyptiques.



En bref,



Vincent Hauuy se réinvente à chacun de ses livres et c’est une véritable bouffée d’air frais à lire même s’il parvient à te donner des sueurs froides et quelques cauchemars. Survivre s’ancre malheureusement, à merveille à notre devenir et il a de quoi provoquer quelques angoisses. L’intrigue est bien ficelée et on suit notre fil conducteur comme si notre survie et celles des personnages en dépendait. Je ne peux que te conseiller de te laisser tenter à ton tour.
Lien : https://maviclit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          70
Survivre

Ce livre, sorti à un bien mauvais moment (le 19 mars), est tout à fait d’actualité. Vincent Hauuy situe l'action de son récit en 2035. Il y décrit un monde futur dévasté par les catastrophes climatiques, l'anarchie, la violence, les risques pandémiques, la folie des hommes... Espérons qu'il n'est pas prémonitoire!

Florian Starck, un ancien journaliste engagé dans la dénonciation du réchauffement climatique, s'est retiré du monde pour vivre en autarcie dans les Alpes après le décès de sa femme et de sa fille emportées par le plus puissant des ouragans jamais survenus. Son frère, aussi journaliste et agent secret a disparu alors qu'il était dans la société d'un milliardaire américain spécialisé dans les I.A., intelligences artificielles. Sa sœur, ministre française de l'intérieur l'envoie aux USA participer, comme coach, à un un jeu télévisé de survivalisme organisé par le magnat américain et essayer de retrouver la piste du disparu.

Dans ce thriller d'anticipation les I.A. ont beaucoup progressé et le jeu de télé-réalité n'est qu'un prétexte à de nombreuses expériences. C'est parfois un peu compliqué pour moi avec toutes ces nouvelles technologies. L'important ce ne sont pas les détails scientifiques mais c'est l'univers décrit. Des groupes religieux refusant le progrès livrent une guerre sans merci contre les partisans des I.A.

Ce voyage dans le futur écrit pour nous distraire dénonce ce qui pourrait nous arriver si nous continuons sur notre lancée et gardons notre style de vie. L'intrigue est bien menée, riche en rebondissement, plausible. Florian est un peu superman mais il en faut bien!

Passage très réussi de Vincent Hauuy dans la dystopie!

#Survivre #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          70
Survivre

On connaissait l’auteur pour ses romans policiers aujourd’hui Vincent Hauuy nous propose un changement de cap radical avec Survivre, c’est un roman d’anticipation sombre et réaliste. Nous sommes en 2035 et Florian Starck vit en ermite dans les Alpes, depuis la mort de sa femme et de sa fille. Ancien légionnaire et journaliste d ‘investigation, il a choisit de s’isoler. Bientôt sa sœur fait appel à lui pour retrouver la trace de son frère Pierrick agent secret qui semble avoir disparu. Il va ainsi suivre sur sa piste qui mène au Etats-Unis, infiltré comme coach. La participante Zoé Pelletier 16 ans recrutée pour une émission de télé réalité nommé Survivre où toutes les données sont gérer par des IA Intelligences Artificielles. Très vite on est immergé dans l’ambiance de l’émission qui a pour but l’élimination des candidats par des épreuves de survie, il ne doit en reste qu ‘un. Ce qui nous différencie d’un Koh-Lanta c’est principalement l’environnement extérieur qui s’avère menaçant. J’ai apprécié ce thriller futuriste pour son côté espionnage et technologies high-tech qui ont une place importante sur fond d’aléas climatiques extrêmes. En lisant ce roman, j’avais l’impression de regarder à travers une boulle de cristal, le triste avenir de notre planète. Le personnage de Florian est conforme à l’idée que je me fais d’un héros et celui de la jeune Zoé représente tout l’espoir que nous pouvons mettre dans l’avenir mais rien n’est écrit d’avance. L’intrigue est riche en rebondissements et en découvertes de toutes sortes. C’est sombre, c’est brut et râpeux mais il en va ainsi de la survie depuis que notre terre est devenue hostile. Une vision bien pessimiste mais tout à fait crédible c’est ce qui donne le frisson. Avec un final à vous faire dresser les poils sur les bras. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Survivre

Quelque part entre notre monde de plus en plus au bord de la catastrophe climatique et Hunger Games, il y a "Survivre".

Cette dystopie explore les thèmes de l'effondrement du monde, de l'intelligence artificielle, de la télé réalité, de la manipulation, bref, de tout ce qui nous fascine et nous angoisse à la fois. C'est très bien écrit, crédible et haletant. Passionnant.

À lire parce que peut-être il n'est pas trop tard.



#Survivre #VincentHauuy #HugoThriller #Dystopie #livres #chroniques #lecture



Le quatrième de couverture :



2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d’eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l’ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C’est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.

Dans l’énorme complexe construit ad hoc dans l’Idaho, le lancement de Survivre s’annonce spectaculaire. Mais lorsqu’un agent de la DGSE infiltré dans l’organisation de Perez disparaît, son frère, l’ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l’émission.

Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant.

Car la promesse d’un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre. Dès la première épreuve, le compte à rebours commence.

Pour les candidats.

Pour Florian Starck.

Et pour nous tous.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          70
Survivre

Lire un livre intitulé « Survivre » en pleine pandémie du covid 19, quelle idée ! Et bien oui, pourquoi pas, au contraire…. La survie est bien une question d’actualité, non ? ! Ce roman d’anticipation aurait pu nous parler de pandémie (il y fait allusion d’ailleurs) mais en 2035 c’est bien d’un changement climatique qui a eu lieu avec toutes les conséquences dramatiques sur la société, la planète et les humains dont il est question. En plus, cela faisait un moment que j’avais envie de lire un livre de Vincent Hauuy (né à Nancy !) et la couverture m’a fortement attirée. Donc voilà, chose est faite et ma foi, bonne pioche ! Roman d’anticipation, donc, pour un proche avenir de notre planète et il n’est pas bon du tout. Chaleur excessive, fonte des glaciers donc montée des eaux et réfugiés climatiques en nombre, famine, tempêtes et ouragans monstrueux, régimes de dictature à profusion, sectes, milices et pillards qui pullulent, violence, coups d’état et couvre-feux…. Bref j’en passe et des meilleurs ! Dans cette confusion générale, un homme, parmi d’autres, Florian Starck, s’est isolé dans les Alpes et vit dans la nature (un survivaliste) comme il l’avait promis à sa petite fille aujourd’hui décédée ainsi que sa maman, dans un ouragan monstrueux, le premier que la terre ait connu. Ancien journaliste, il a tenté en vain d’ouvrir les yeux de ses contemporains sur l’imminence de la catastrophe climatique qui s’annonçait. Il n’a pas été entendu, il s’est donc retiré loin des hommes et de leur civilisation décadente. Il est tiré de sa retraite suite à différents évènements et envoyé par sa sœur, ministre de l’intérieur de la France, aux Etats-Unis à la recherche de leur frère disparu. Pour mener son enquête, il est embauché sous couverture comme disent les espions, comme « coach » dans une émission de téléréalité dénommée « Survivre ». Plus les jours passent et que Florian mène son enquête, plus l’objectif réel de cette grande émission paraît sombre et différent que celui annoncé par l’organisateur. L’essentiel des évènements semble être sous l’emprise d’une intelligence artificielle peut-être dévoyée… Bien écrit, intrigue bien menée, on suit avec plaisir et angoisse les personnages souvent attachants. J’ai aimé les rapports entre Florian et sa « candidate », Zoé. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais je ne suis pas déçue, même si au vu de la couverture je pensais que l’essentielle de l’histoire se déroulerait en pleine jungle. Bon moment de lecture que je vous conseille.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
Survivre

D’abord : petit lexique …

La collapsologie s'inscrit dans l'idée que l'homme impacte son environnement durablement et négativement, et propage le concept d'urgence écologique, lié notamment au réchauffement climatique et à l'effondrement de la biodiversité (source Wikipédia)

Les survivalistes se préparent en apprenant des techniques de survie et des rudiments de notions médicales, en stockant de la nourriture et des armes, en construisant des abris antiatomiques, ou en apprenant à se nourrir en milieu sauvage ou hostile.(source Wikipédia)

***

Florian est survivaliste, il vit son deuil en auto-suffisance, dans les Alpes, en bonne intelligence avec une communauté écolo voisine. Il est capable de vivre en situation extrême comme Mike Horn.

Son frère, Pierrick est journaliste. Il disparaît alors qu’il a annoncé partir pour le Canada pour traiter d’un sujet sur la libération d’un virus mortel, par le dégel du permafrost.

Sa cœur Claire, Ministre de l’Intérieur fait alors appel à Florian pour infiltrer en tant que coach, une émission de téléréalité qui a tout d’un Koh Lanta hyper branché, dans un environnement artificiel, peuplé de drones, de complices et attaqué de belliqueux paramilitaires non prévus au scénario !

Nous sommes en 2035 et il semble bien que l’humanité ait perdu la partie, à force d’arrogance, face à la nature …

Florian va se retrouver partagé entre l’envie de sauver Zoé, sa candidate qui a fait l’objet d’un traitement très spécial du cerveau suite à un coma profond, et celle de chercher à localiser et sauver son frère.

Stop, je n’en dirai pas plus car il faut se laisser porter par cette intrigue très réaliste, dérangeante et trépidante, qui emprunte à notre présent des éléments qu’elle détourne (du moins on peut l’espérer) à son profit pour s’installer dans un futur proche et qui nous porte à coup sûr à nous questionner sur nos rapports à la vraie vie, la vie naturelle, sur nos priorités et … nos erreurs !

C’est bluffant de réalisme il faut le dire, un vrai coup de maître pour Vincent Hauuy qui n’avait sans doute pas prévu de convoquer le Coronavirus pour la sortie de son thriller. Une narration chronologique efficace et précise y mêle des rapports intra-personnels touchants avec des personnages attachants et souvent ambigus, et des moyens dignes d’une superproduction hollywoodienne. Un excellent moment de lecture pendant un confinement qui nous met bien dans l’ambiance, qui a particulièrement touchée mon attachement au respect de la nature, de la terre et des ses habitants de tous ordres ! Prêts pour quelques efforts pour ne pas en arriver là ?





Je remercie les éditions #Survivre #NetGalleyFrance


Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          70
Survivre

À l’heure où le réchauffement climatique est plus que jamais une réalité (n’en déplaise aux éternels climato-sceptiques), à l’heure où l’épidémie liée au Covid19 vient d’être reconnue comme une pandémie par l’OMS (plus de 156 000 cas confirmés, dont pas loin de 6 000 morts à ce jour) et alors que la France entre en stade 3 de la contamination (grosso modo 4 500 cas confirmés, dont 79 décès), le roman de Vincent Hauuy s’inscrit malheureusement dans l’air du temps.



Bien que n’ayant encore jamais lu de roman de Vincent Hauuy, j’ai ses trois précédents titres dans mon Stock à Lire Numérique ; il semblerait que jusqu’à maintenant il se consacrait à des thrillers plus « classiques » (n’y voyez rien de péjoratif, j’aurai tout aussi bien pu dire « purs et durs »), avec ce nouveau roman l’auteur s’aventure sur le terrain du thriller d’anticipation (même si en l’occurrence ladite anticipation est tristement crédible).



Vous l’aurez compris le futur envisagé par Vincent Hauuy n’est pas franchement une vision optimiste de ce qui nous attend (d’un autre côté, peut-on vraiment être optimiste au vu de la situation actuelle ?). Dans ce contexte plutôt que d’opter pour une approche 100% survivaliste, l’auteur nous plonge au cœur d’un programme de télé-réalité combinant survie et hautes technologies.



Si la simple idée de télé-réalité vous donne des nausées, je vous rassure de suite, Vincent Hauuy n’est pas le clone féminin de Nabilla. Son intrigue et ses personnages ont une réelle profondeur et vous réserveront quelques belles surprises (contrairement à l’encéphalogramme plat de la bimbo au QI d’huître).



N’espérez donc pas suivre un programme télé qui se déroule sans la moindre anicroche, les choses vont rapidement prendre un tournant pour le moins inattendu… pour notre plus grand plaisir (sadique).



L’auteur apporte beaucoup de soins à ses personnages. À commencer bien entendu par Florian Starck, expert du survivalisme qui a perdu foi en l’espèce humaine sans pour autant se couper totalement des autres. La candidate qu’il devra coacher dans le cadre du programme Survivre, Zoé, lui donnera bien du fil à retordre, mais les deux asociaux vont peu à peu apprendre à se faire confiance.



Les personnages secondaires ne sont pas pour autant laissés pour compte, à commencer par Sofia Lee, psychiatre consultante de l’émission, dont les premiers contacts avec Florian seront plutôt houleux. Sans oublier le lieutenant Phillip Newton, un policier chargé d’enquêter sur la mort d’un scientifique travaillant pour Alejandro Perez et ayant été en contact avec Pierrick, le frère de Florian.



Enfin le personnage le plus ambigu reste celui d’Alejandro Perez, milliardaire spécialisé dans l’Intelligence Artificielle. Il faudra vous contenter de ça, je ne dirai rien de plus sur le bonhomme et vous laisse vous faire votre propre opinion quant à sa vision de l’avenir. De la même façon, je passe volontairement sous silence le rôle d’autres personnages.



Un récit à la première personne qui nous place dans la peau de Florian Starck histoire de nous faire vivre l’intrigue aux premières loges.



Petit bémol de pure forme, je ne suis pas franchement des accroches de fin de chapitre du genre « Je ne pouvais pas savoir que les choses allaient empirer » ou encore « Dans deux jours la situation échapperait à tout contrôle » (ces exemples ne sont pas extraits du présent roman). Un détail insignifiant qui ne m’a nullement empêché de passer un très bon moment avec ce roman.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Le Tricycle rouge

Un thriller à l'américaine qui flirte avec le paranormal.



Le Tricycle rouge est le premier thriller du français Vincent Hauuy, qui vit au Canada avec sa famille. Si vous souhaitez prendre le plus de plaisir possible à la lecture de ce polar saignant, un conseil: partez du principe que l'intrigue est purement romanesque, que l'univers complexe créé par l'auteur est fictif. N'essayez pas à tout prix de faire coller ce récit à une réalité tangible. L'auteur flirte même parfois avec le paranormal. Mais on ne peut pas non plus ranger ce thriller dans la catégorie du fantastique. C'est un roman dans la lignée des meilleurs Maxime Chattam, Franck Thilliez, et autres Donato Carrisi et Sandrone Dazieri.



Sur le fond, il faut bien l'admettre, rien de nouveau sous le soleil, les éléments qui constituent l'intrigue ont déjà été utilisés dans des précédents romans. Les thèmes abordés sont classiques et bien connus. Je ne m'attarderai donc pas trop sur l'histoire en elle-même. Le personnage principal Noah Wallace est un ancien profileur handicapé physiquement et mentalement suite à un grave accident de la route, alors qu'il pourchassait un redoutable tueur en série. Noah va de nouveau enquêter sur une série de meurtres atroces commis au Canada et aux Etats-Unis, par un serial killer qui semble personnellement connaître le profileur. qui se retrouve embarqué dans une sombre machination. Rien de nouveau sous le soleil, comme je vous le disais...



L'intérêt de ce très bon thriller ne réside donc pas dans l'originalité de son intrigue classique, mais dans son atmosphère et dans la façon dont l'auteur raconte son histoire. C'est très bien écrit, dans un style simple, alerte, percutant au service d'un récit très fluide, remarquablement construit, qui contient bien évidemment des québéquismes. Certes les éléments de l'intrigue sont classiques, mais leur combinaison forme un puzzle complexe, machiavélique, diabolique. L'intrigue est très bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai dévoré ce page turner d'une redoutable efficacité, qui porte la marque d'un écrivain de talent. Le premier volet réussi des enquêtes de l'attachant Noah Wallace qui n'a pas encore livré tous ses secrets, c'est certain. Bienvenue dans l'univers du concepteur de jeux vidéos Vincent Hauuy.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          70
Le Tricycle rouge

Noah Wallace ancien profileur se remet difficilement de son grave accident de voiture alors qu'il poursuivait un tueur en série qui avait kidnappé sa femme. Letueur et sa femme sont morts.

Steve Raymond, son ancien coéquipier, vient le chercher : un meurtre a été commis au Canada, une carte postale avec le nom de Noah a été retrouvée sur place.

D'autres meurtres, eux aussi reprennant le mode operatoire du tueur en série traqué par Noah, sont commis. Le tueur se permet même de rentrer chez lui.

En parallèle, Sophie Lavalée, jeune journaliste, se lance à la recherche d'un journaliste Edgar Grout, dispau il y des années.

Un profileur qui se demande s'il ne devient pas fou. Des enquêteurs canadiens et américains qui ne collaborent pas. Une journaliste que l'on cherche à tuer.

De bons ingrédients pour une bonne histoire. Des rebondissements, une fin étonnante.

Un bon livre
Commenter  J’apprécie          70
Le brasier

Je n'ai pas lu encore "le tricycle rouge" mais cela ne m'a pas trop gêné pour lire "Le brasier", roman dense, aux nombreux rebondissements et aux personnages et situations plutôt complexes. L'auteur nous fait voyager entre Etats-Unis et Canada, passé et présent et les personnages dévoilent progressivement leur vrai visage. Les chapitres sont courts, et permettent d'avancer assez vite dans l'intrigue de ce roman de plus de 500 pages. Je suis restée un peu sur ma fin car finalement les scènes provoquant le plus de tension n'ont pas été exploitées par l'auteur (meurtres et suicides apparemment inexepliqués et laissés en suspend). On saura bien sûr pour quoi vers la fin mais finalement le suspense est peu haletant.

Je ne sais pas si une suite est prévue (la fin peut le laisser supposer), j'espère y retrouver Noah Wallace et son acolyte Clémence dans des enquêtes un poil moins compliquées.

il me reste à lire le tricycle rouge et à rencontrer l'auteur grâce à Babelio. Merci d'avance pour ce moment qui sera sans aucun doute très riche et intéressant.
Commenter  J’apprécie          70
Le Tricycle rouge

Je suis partie en vacances avec ce thriller supposément incontournable. J'avais hâte d'atterrir et me faire une petite frayeur le soir au crépuscule, d'avoir le palpitant qui s'emballe, les cellules grises tournant à plein régime, tout ça quoi... mais c'est bel et bien l'ennui et la déception qui l'ont emportés. Trop complexe , trop psychologique, trop torturé, je me suis égarée dans le cerveau du personnage central, en qui j'ai inlassablement cherché, au bout de 140 pages, les raisons obscures de ce titre et de cette laborieuse intrigue. A un moment donné, je me suis même demandé si elle n'avait pas été écrite par mon boucher, sur le coin du billot... déçue, donc.
Commenter  J’apprécie          70
Le Tricycle rouge

« Le tricycle rouge », aux éditions Hugo Thriller, est le premier roman de Vincent Hauuy vivant au Canada.



Le prologue pose les bases d’une histoire avec divers personnages et un fameux tricycle rouge. J’ai pensé avoir rapidement une réponse mais je me suis fourvoyé. J’ai été embarqué dans une intrigue complexe avec de multiples rebondissements. Le livre est construit comme un puzzle qui ne livre son mystère qu’à la dernière pièce posée.



L’histoire…



Noah Wallace est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était jusqu’à ce qu’un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière.



Mais une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime atroce au Canada l’implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt.



Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?



Ce que j’en pense…



J’ai aimé suivre le parcours et l’histoire de Noah Wallace qui est appelé par son ex-collègue Steve Raymond pour résoudre une affaire de meurtre. Ce Noah est profileur et doit trouver l’identité du serial killer qui sévit aujourd’hui au Canada. Ce meurtre suit un rituel déjà vu sur des crimes passés.



L’inspecteur Bernard Tremblay et Clémence, une profileuse surdouée, arrivent en renfort sur l’enquête. En effet, des meurtres atroces sont perpétrés au Québec.



Noah se cherche car il souffre d’amnésie concernant son enfance. Par contre, il est un peu mentaliste et possède certaines capacités hors normes. Noah Wallace n’est pas là par hasard. Des messages du serial killer lui sont directement adressés sur les scènes de crime. Mais qui signifient ces messages ?



Dans un deuxième temps, nous suivons Sophie Lavallée, une journaliste qui tient un blog sur des histoires obscures ou inexpliquées. Elle essaie de rassembler des preuves solides appuyant ses propos. Elle enquête sur la disparition d’un journaliste dans les années 1970, Edgard Trout.



Ces deux enquêtes vont se croisées et Sophie Lavallée va rencontrer Noah Wallace. Celle-ci aura des révélations à lui faire qui feront avancer l’enquête. Mais Sophie va déterrer des preuves qui vont la mettre en danger de mort. Quelle est cette affaire qui mérite d’être étouffée et cachée aux yeux du monde ?



Les personnages de Noah, Clémence et Sophie sont attachants et j’ai eu peur pour eux. Ils vont devoir affronter de multiples menaces durant leur quête de la vérité. Et cela jusqu’au final.



L’auteur, Vincent Hauuy, pour un premier roman maîtrise son intrigue d’une main de maître. Il sait insuffler sa dose de suspense et de révélations sur les 500 pages de ce thriller. Pas de temps mort, des chapitres courts et des noms sibyllins. Bravo pour ce thriller complexe mais addictif !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Commenter  J’apprécie          70
Le Tricycle rouge

Un thriller dans lequel on est happé dès le prologue. Les cliffhangers ( chutes de fin de chapitres ) appellent irrémédiablement à tourner la page suivante…Et ça marche, les 496 pages ne paraissent plus imposantes tant on est pris dans le récit.

Premier roman pour cet auteur encore inconnu il y a une semaine, mais quel roman ! Une belle découverte, qui vous laisse une empreinte après sa lecture. Bonne lecture à conseiller aux amateurs d’intrigues riches et bien ficelées.

Ne réfléchissez pas, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !

Commenter  J’apprécie          70
Le Tricycle rouge

Ouverture du livre sur une scène digne d'un épisode de la série, Desperate Housewives, où l'on «nous montre» différents points de vue dans un quartier chic, jusqu'à ce qu'un petit garçon se fasse renverser accidentellement par une voiture.

Ce dernier jouant sur un tricycle rouge : ainsi est apposé la première balise de ce thriller addictif signé Vincent Hauuy.



Puis c'est au tour de l'inspecteur Steve Raymond et de son ami et consultant, Noah Wallace d'entrer dans le récit, suite à la découverte de 2 cadavres, dont le tueur, leur a adresser une lettre. De plus, la mise en scène macabre rappelle une ancienne affaire, celle qui aurait coûté la vie de la femme de Wallace, Maggie, dans un horrible accident de voiture : le démon du Vermont.



Ainsi s'enchaîne les meurtres, avec un plan exécuté précisément, des mises en scènes toutes plus glauques les unes que les autres et équivoques rappellant pour certaines la démonologie (Belphégor, Belial...).

Comme un besoin de vengeance (?) ou de rétablir une vérité.



Parallèlement, on rencontre Sophie, journaliste indépendante sur son blog, qui suite à ses investigations de recherches d'un grand détective privé, Edgard Tout, va se retrouver être une cible. Ses recherches l'a mèneront jusqu'à nos deux acolytes, comme si ces deux affaires distinctes se rejoignaient.



J'aime l'ambiance anxiogène qui règne au fur et à mesure de la lecture, les chapitres sont relativement courts, on intervertit donc facilement entre les deux enquêtes.



Le petit + : Le personnage de N.Wallace est très attachant, par son handicap, son passé et ses grandes facultés pour la résolution de l'affaire.

Il m'a grandement fait penser à Dante Torre, personnage principal de la trilogie de Sandrone Dazieri.



Mention spéciale : pour chacuns des titres des chapitres qui sont clairement capillotractés à souhait.

C'est pour le moment le seul thriller que j'ai lu dont les chapitres sont titrés.

J'aime la langue française et découvrir tous ce riche vocabulaire à été un réel plaisir, le tous mis sous le joug de Noah est son aphasie.
Commenter  J’apprécie          60
Storia 2020

Il était une fois un recueil de nouvelles revisitant les contes populaires façon thriller, au profit de l'association ELA.

Si la cause est louable, les récits, eux sont effroyables, terrifiants, d'un humour décapant et originaux.

Je dois dire que certaines m'ont particulièrement et agréablement surprise.

Ma préférée : "Dur à cuire" de Victor Guilbert. Une chasse à l'homme haletante et bien glauque.

Je pense que tout le monde peut trouver son bonheur dans ces différents récits. Et puis cela m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas.

Ça se lit facilement, assez rapidement. Bref, un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          61
Respirer le noir

Un recueil de nouvelles dont le fil est l'odorat ! J'en ai encore les effluves qui imprègnent mes narines tant les parfums de ces nouvelles m'ont marquée.



Les 12 nouvelles abordent des sujets variés et utilisent des genres différents pour aborder le thème du recueil. Chaque auteur a joué avec Respirer le noir de manière très habile.



Je vous recommande d'aller mettre le nez dans ce recueil, il est parfait pour découvrir des auteurs et autrices.



Ma nouvelle favorite est celle de Jérôme Loubry : Les doux parfum du cimetière. J'ai trouvé cette nouvelle très douce et touchante.



Figurez-vous qu'il existe d'autres recueils aux @editionsbelfond avec les autres sens ! Perso, je vais aller y jeter un oeil (Regarder le noir), y glisser une oreille (Écouter le noir) et y caresser les pages (Toucher le noir).



😱 Trouillomètre - Pense à respirer de temps en temps : certaines nouvelles sont soft mais une ou deux m'ont faite grimacer (ambiance glauque et stressante).



Pour découvrir les visuels et le reste de la chronique, c'est sur Insta ou par là :
Lien : https://roselivres.fr/2022/0..
Commenter  J’apprécie          60
Le brasier

J'ai eu énormément de difficulté à rentrer dans cette histoire et sincèrement je suis restée à l'extérieur.



Beaucoup de pistes qui se transforment en un véritable labyrinthe et beaucoup de points surexploités alors que d'autres ne le sont pas.



Les divers personnages (et il y en a !) sont tous de plus en plus ambigus pour arranger la complexité du suivi.



On avance , on recule, on patauge ++ et le pire ( pour moi en tt cas ) c'est que ce n'est pas fluide a lire, la construction du bouquin est de l'anti-linéarité



Bien entendu, cela ne tient qu'à moi

Je n'ais pas lu "le tricycle rouge" et je ne le lirais pas !

Commenter  J’apprécie          60
L'étudiant

UN THRILLER ADDICTIF ET ÉTONNANT !



Les Lessard, sont chefs depuis trois générations, et tiennent un restaurant incontournable de la région. Après la mort de son père et la disparition de son frère aîné, la mère de David Lessard est victime d’un cancer et ne peut plus assurer financièrement ce commerce. Quand un riche inconnu propose à David, musicien compositeur, de devenir le professeur particulier de son fils moyennant un salaire mirobolant, il accepte. Et se retrouve face à un petit garçon de 11 ans, véritable génie à la technique dénuée d'émotions, dans une maison d'architecte au coeur de la montagne avec un père de famille malaisant et semblant cacher bien des secrets...



Vincent Hauuy, un auteur que je ne connaissais pas du tout, et je dois dire que j'ai été séduite ! 😍



J'ai beaucoup aimé cette plume simple et addictive et l'ambiance, entre atmosphère glaciale et suspense étouffant est particulièrement réussie.

On sait tout de suite que cette famille est louche, que des choses clochent mais on est loin d'en imaginer la teneur. Le passé ressurgit avec son lot de non dits et de rancœur et la fin aux multiples révélations est explosive (peut être à la limite du vraisemblable mais cela ne m'a pas dérangée).



La psychologie des personnages est réussie, avec au centre de l'intrigue une sorte d'anti-héros, tantôt pathétique, tantôt touchant.



La quatrième de couverture n'en dit pas trop, donc je vais rester soft aussi. Laissez vous guider et aller de surprises en surprises avec cette histoire de secrets familiaux, qui laisse la belle part à la musique, à la technologie et à la science.



C'est rythmé, surprenant et efficace. Très cinématographique aussi !



J'ai passé un très bon moment, du coup je ne peux que vous conseiller la rencontre avec cet étudiant ! Et de mon côté, j'ai hâte de rencontrer l'auteur aux quais du polar. 🥰



Alors ça vous dit?

Vous connaissiez cet auteur? 😇
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Hauuy (2021)Voir plus

Quiz Voir plus

PETITES QUESTIONS SUR

1. Quel est le prénom du narrateur ?

1. Samuel
2. Florian
3. Alejandro
4. Virgile

20 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Survivre de Vincent HauuyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}