AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Viviane Moore (345)
Bleu sang

Un petit livre agréable à lire. L'intrigue est prenante et bien construite, la psychologie des divers personnages est plutôt bien décrite et assez fine , même si le chevalier est à mon gout un peu fade. La vie quotidienne me semble bien aussi assez bien rendue, d'autant qu'au début du livre il y a un plan pour que l'on puisse situer les lieux et en fin de livre un index et des recettes de cuisine !!! C'est le deuxième livre que je lie dans cette série et je compte bien continuer.
Commenter  J’apprécie          10
Le Seigneur sans visage

nul mais nous avons fait premier sur le quiz
Commenter  J’apprécie          11
Le Seigneur sans visage

J'ai trouvé que ce livre était bien, car l'idée d'un seigneur sans visage m'amusait. Il était également correcte. Et l'histoire se termine bien, puisque Michel est le vainqueur. Mais après il y a avait énormément de chapitre qui pouvait durer jusqu'à 10 pages environ.



Gatien M.
Commenter  J’apprécie          11
Le Seigneur sans visage

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appellait Michel et qui était dans un château dont le seigneur s'appellait seigneur de gallardon . Mais sont château avait eu une série de meurtre. Michel faisaient tout pour protéger la belle dame Morgane. J'ai aimé ce livre car il y a du suspense j'usqu'au bout. Je vous le conseille.



Kilian
Commenter  J’apprécie          16
Ainsi puis-je mourir

Les époques se mélange de manière habile. Un roman étrange, surprenant et intense. La plume de l’auteure est vraiment agréable. Une très bonne lecture et un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi puis-je mourir

J'ai eu du mal à le laisser! L'histoire met un peu de temps à démarrer car l'auteure plante bien le décor : une romancière se marie avec un riche noble et part vivre dans un château qui a hanté son enfance à cause de sa sombre malédiction. Elle décide pourtant d'écrire sur l'histoire de deux frères et sœurs amants condamnés dans le passé et qui auraient lancé la malédiction. Mais au fur et à mesure qu'elle développe son roman sa propre vie se complique, un ancien amant apparait ainsi que la sœur très aimante de son mari qu'elle ne connait finalement pas tant que ça... Et puis ne cherche-t-on pas à lui nuire, voire la tuer?... Quand l'histoire se met en place elle est très prenante!!
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi puis-je mourir

Très habile traitement d'un sujet extrêmement difficile : l'inceste frère -soeur.

Je ne connaissais pas la réalité historique de cet épisode, terrible châtiment pour de terribles sentiments.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi puis-je mourir

Deux histoires parallèles dans un même lieu , près de Cherbourg.



- celle à la Renaissance de Marguerite et de Julien de Ravalet, condamnés à mort pour adultère et inceste.

La version qu'en présente l'auteur est celle d'une très jeune fille mariée à un homme brutal qui la frappe au point de lui faire perdre son bébé, qui finit par fuir et par retrouver son frère dans une auberge perdue en Normandie avant qu'ils ne fuient à Paris et c'est au moment de leur retrouvailles qu'ils ont eu des relations.

Pourquoi pas, mais j'ai trouvé que l'approche choisie par l'auteur manquait de questionnement et de mise en perspective.

En effet, à aucun moment donné elle ne s'interroge sur le fait que des parents, qu'elle présente comme aimants, se précipitent pour marier leur fille en dessous de sa condition ...

Condamnés pour adultère et inceste, la grâce leur ai refusé par la reine, Marie de Medecis, seconde épouse d'Henri IV. Aucun lien n'est fait par l'auteur concernant les rumeurs d'incestes concernant la première épouse du roi, Marguerite, dite Margot, avec ses frères, et qui pourraient peut être expliquer la sévérité des juges et de l'opinion publique, faisant alors de Marguerite et de Julien des victimes expiatoires.



Seconde histoire :

Au XXème siècle, Jeanne dite Gabrielle vient vivre au château, avec son mari, Philip, épousé un mois après leur rencontre. Pour elle il s'agit d'un retour aux sources puisqu'elle a grandi dans la région.

Gabrielle, qui n'a aucun ami mis à part une libraire âgée qui vit au centre de Paris, voit débarquer la sœur de son époux dont elle ignorait l'existence et avec qui son époux semble entretenir des relations ambigues. Et à qui leur gouvernante semble vouer une vénération sans bornes. A un moment je me suis cru revenu à Manderley ... pendant un court moment seulement...

Car concernant cette partie là je me suis ennuyée, beaucoup ennuyée... Philip ne parle pas, Jeanne/ Gabrielle ne veut pas lui parler parce qu'il ne parle pas ...C'est d'un rythme tellement lent ...et comme elle ne parle pas non plus d'elle même il faut du temps pour lever le mystère autour de Jeanne, pourquoi enfant n'avait elle pas d'amis ? ... Au bout d'un moment on découvre brutalement que si elle en avait un, et du coup, péniblement, on finit par comprendre pourquoi elle n'en a pas eu d'autres.

Ensuite rien ne permet de comprendre le parcours entre la fin du pensionnat et le début de la carrière de Gabrielle, si ce n'est qu'elle est partie vivre à Paris dans une chambre mansardée au dessus d'une librairie dans le 5ème arrondissement Je vais être prosaïque, trop sans doute, mais est ce quelqu'un peut me dire comment elle a pu payer son loyer vu les tarifs du coin ?



Bilan 2 étoiles : le livre se laisse lire, mais l'approche est pour moi superficielle et peu cohérente, les personnages manquent de consistance.

Commenter  J’apprécie          10
Ainsi puis-je mourir

Quand elle arrive au château de Tourlaville avec son époux, propriétaire des lieux, Gabrielle est saisie par l'angoisse. Cette phrase de sa grand-mère qui l'a élevée résonne encore à ses oreilles : " - Je vais te raconter la sombre histoire des Ravalet, seigneurs de Tourlaville..."

Gabrielle Dancel est romancière. Lors d'une dédicace à Cherbourg elle rencontre un bel homme riche, Philip Sedley. Très rapidement ils se marient et partent en voyage de noce en Italie.

A leur retour ils vont vivre au château époque Renaissance où bizarrement le couple va faire chambre à part.

Gabrielle a donc sa propre chambre magnifique qui lui servira de bureau pour y écrire son nouveau roman, l'histoire d'amour incestueuse entre Marguerite et Julien de Ravalet, frère et soeur, les amants maudits de Tourlaville.

Nous passons donc de notre siècle avec la propre histoire de Gabrielle, à celle de Marguerite qui se déroule au XVII ème à l'époque du règne de Henri IV.

Philip se montre peu expansif et peu loquace. Gabrielle s'aperçoit qu'elle ne connaît pas beaucoup de choses sur sa vie. La jeune femme est aussi discrète que lui, ayant enfoui au fond d'elle des secrets du passé.

Une fois arrivés au château Philip la délaisse souvent, s'occupant de ses affaires et du parc. Un jour, de but en blanc, on la prévient que la soeur de Philip arrive au château. Première nouvelle pour Gabrielle qui ne savait même pas que son mari avait une soeur. Et, cerise sur le gâteau, elle va loger dans la chambre bleue du château, une des plus jolies, celle là même où dormait la demoiselle de Ravalet.

Philip va alors passer tout son temps libre avec sa soeur, multipliant ses attentions et lui prodiguant toute sa tendresse.

Et si le passé se répétait?

Gabrielle se sent contrariée et rejetée. Elle en vient à se demander si le passé peut rejoindre le présent.

"Ainsi puis-je mourir" est un beau roman. L'écriture de l'auteure Viviane Moore est fluide et agréable. Le récit est enrichi de belles descriptions tout en poésie de ma région, la Normandie. De plus je connais le château des Ravalet avec ses tourelles et son parc magnifique.

Quant à l'intrigue du roman et à sa fin elles sont quelque peu prévisibles mais qu'importe, je me suis laissée bercer par le charme des mots et j'ai passé un excellent moment de lecture.

A ceux qui vont découvrir ce roman il est plus judicieux de se documenter auparavant sur l'histoire de Julien et Marguerite de Ravalet pour pouvoir se fondre au mieux dans le récit de Viviane Moore.





Commenter  J’apprécie          10
L'épopée des Normands de Sicile, Tome 6 : Les d..

J'ai pris cette série sur l'épopée des Normands de Sicile et de Tancrède le normand en cours de route avec ce tome. Ce qui n'a pas gêné la compréhension de l'histoire ou celle des liens qui unissent les personnages. Mais, de manière générale, il y a là trop de personnages pour s'y attacher vraiment. Heureusement un appendice reprend la liste des personnages réels ayant vécu à cette époque et resitue leur parcours.

D'ailleurs, ce livre de la série Grand détectives appartient plus au genre du roman historique qu'au roman policier. Car Vivianne Moore narre par le détail un complot visant à faire tomber Maion de Bari, le conseiller omnipotent du roi de Sicile Guillaume I er après avoir été celui de son père Roger II. L'irréprochable Hugues de Tarse qui soutient et aide Maion de Bari est la victime indirecte de ces grandes manoeuvres. Il se retrouve accusé d'avoir assassiné un ambassadeur vénitien, qui l'aurait cocufié. Il va découvrir là le niveau de reconnaissance des puissants lorsque leurs intérêts sont en jeu. Heureusement Tancrède d'Anaor, qui pourtant hait Maion de Bari, va faire passer le respect qu'il a pour son quasi père Hughes de Tarse avant tout autre considération.

L'intrigue policière est décevante, mais le contexte historique avec cette Sicile du douzième siècle où les Normands se sont installés, où les maures continuent de vivre, et qui connaît des jeux d'alliance et d'opposition avec Venise, Gênes ou Byzance, est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Le Seigneur sans visage

Excellent livre
Commenter  J’apprécie          10
L'épopée des Normands de Sicile, tome 1 : Le pe..

Aucune action ni intrigue, abandonné à page 52.
Commenter  J’apprécie          10
79° nord

Un format particulier ( 11,5 x 15 cm ) pour ce petit roman, un texte écrit par Viviane Moore et illustré par Marie-Claire Pajelle.

Le roman nous entraîne aux confins de l'Arctique, dans un pays de glaces. Une femme est tuée à coup de hache.Le policier qui est en charge de l'enquête, vient d'Oslo.

" Pourquoi l’affaire de la femme en rouge m’avait-elle décidé à retourner vers un passé que j’avais enfoui au plus profond de moi-même ? Pourquoi m’étais-je proposé pour aller là-bas ? Le déclencheur avait-il été le Spitzberg ou bien la vision obsédante de cette étrangère ? Je sentais que cela avait touché en moi quelque chose d’intime, une plaie que j’hésitais à frôler de peur de la rouvrir. »

Une enquête au cœur d'une nature sauvage qui permettra à l'inspecteur de mettre à jour ses fantômes, de résoudre l'énigme et de savoir qui il est et d'où il vient .
Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Commenter  J’apprécie          10
L'épopée des Normands de Sicile, tome 1 : Le pe..

L'histoire démarre plutôt bien mais la suite devient vite poussive et sans réel intérêt. Des protagonistes stéréotypés, les deux personnages principaux sans épaisseur et pour lesquels je n'ai ressenti aucune empathie, une intrigue cousue de fil blanc. Bien décevant au regard d'autres Grands Détectives 10/18 dont l'action se déroule au moyen âge. Je ne lirai pas la suite c'est certain.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi puis-je mourir

Un roman que je ne peux que conseiller sans hésitation, pour passer un agréable moment au coin de la cheminée en hiver ou encore au bord de la plage. A découvrir coûte que coûte !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Le Seigneur sans visage

En 5eme j'ai dû lire ce livre et au début je me suis dit "ah ! encore un livre sur le moyen-âge écrit en ancien français !". Mais quand j'ai commencé à le lire, j'ai su que ce livre allait être génial.

Dans ce roman de Viviane Moore nous y retrouvons une enquête que Michel, le personnage principal, mène. Michel veut apprendre la chevalerie donc il va dans un château où le roi est atteint par la lèpre. Guillaume, le roi, est donc appelé le seigneur sans visage car les habitants ne le savent pas. Dans ce château il se passe pleins de crimes et tous ces crimes accusent le roi. Ce que j'ai adoré c'est qu' il y a une histoire d'amour et qu'il y a une enquête.

Commenter  J’apprécie          10
Le Seigneur sans visage

Résumer :

Tir à l'arc et duel au corps à corps sont au nombre des épreuves qui attendent le jeune Michel de Gallardon au château de la Roche-Guyon. Mais son apprentissage de chevalier est tragiquement interrompu par une série de meurtres. Guillaume, le maître des lieux, reste reclus dans son donjon alors que son épouse, la belle Morgane, semble en danger... Prêt à tout pour la protéger, Michel fait le serment de percer le secret du seigneur sans visage.



Mon avis :

Personnellement, j'ai beaucoup aimée se livre. On y suit Michel de Gallardon qui suit son apprentissage de chevalier au château de la Roche-Guyon.
Commenter  J’apprécie          10
Le Seigneur sans visage

Michel se rend au château de la Roche-Guyon. Le maître des lieux reste cloîtré dans son donjon tout le temps. Des meurtres se produisent. Toute la cour pense que c'est le seigneur.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et la façon dont c'est écrit : le fait qu'on ne connaisse pas l'identité du seigneur, les crimes etc... Je conseillerai ce livre à tout type de lecteurs (vocabulaire facile).
Commenter  J’apprécie          10
Le Seigneur sans visage

L'histoire se passe au Moyen-Age dans un château, où l 'ainé de la famille dirige quand son frère est écuyer. Un jour Michel de Gallardon rencontre la belle Morgane et un jour un meurtre est commis. Morgane appelle Michel pour lui jouer du violon quand un écuyer lui dit "Ne monter pas plus haut que le premier étage "

Va-t-il l écouter ?



Livre bien que je conseille à des collégiens .Il est bien car il garde le suspense jusqu 'au bout
Commenter  J’apprécie          10
Made in Japan

Un roman qui nous délivre plusieurs histoires sur le thème du Japon .

Chacune débutent avec le même titre " A comme , B comme ..." et se terminent avec la définition d' un mot clef commençant par la lettre présentée dans le titre.

Ce livre nous plonge dans la culture japonaise avec ses légendes et ses coutumes.

Un vrai voyage à travers les pages.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viviane Moore Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
832 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}