AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Viviane Moore (344)
Ainsi puis-je mourir

Gabrielle Dance, jeune romancière, s'est mariée avec le richissime Philip Sedley, seulement un mois après leur rencontre.

Ils s'installent à Tourlaville, dans le château des Ravalet, château qui a toujours exercé une forte fascination sur Gabrielle, elle commence à écrire un roman sur Marguerite et Julien, ce frère et cette sœur qui ont défrayé la chronique à l'époque de Henri IV, pour avoir vécu un amour interdit ...

Cette vie de châtelaine, quoiqu'un peu austère convient à Gabrielle, lui laissant du temps pour écrire, jusqu'à l'arrivée de la sœur "cachée" de Philip, mais leur amour fraternel et leur relation semblent laisser peu de place pour le couple marié, et si le passé avait rejoint le présent ?



Viviane Moore a su recréer une atmosphère plus qu'étouffante, on a envie de s'échapper de ce château, d'aller secouer Gabrielle de se casser illico presto, mais en même temps, l'histoire (véridique) de Marguerite et Julien est écrite avec beaucoup de sensibilité, de pudeur !

La plupart des natifs du Nord Cotentin connaissent ce château et son magnifique parc, et surtout sa sombre et scandaleuse histoire !

J'avoue que lire un roman qui se passe dans ma région, lire des noms de villes, de rues que je connais a éveillé en moi un certain chauvinisme, et même si je connais cette histoire dans les grandes lignes, elle a éveillé ma curiosité d'en savoir plus, de retourner me balader au château.

Ce livre, quoique trop fleur bleue par moment, m'a beaucoup plu et je le recommande aux normands un poil chauvins et amoureux d'Histoire
Commenter  J’apprécie          10
Le Seigneur sans visage

L'un des nombreux romans qui s'adresse aux jeunes ados sur le thème du Moyen Age. Très facile d'accès, ce récit nous plonge dans l'univers des chevaliers, avec ses meurtres et ses intrigues.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi puis-je mourir

Gabrielle Dancel est une jeune femme chanceuse : son premier roman lui a valu un petit succès et lui a surtout permis de rencontrer Philip, l’homme de sa vie. ll est venu à sa rencontre lors d’une séance de dédicaces dans une librairie. Une chose en entraînant une autre, les voici mariés et vivant dans la belle demeure de famille de Philip qui n’est rien de moins que le château normand des Ravalet.



Le château est encore hanté par la présence de cette famille. Gabrielle y perçoit une atmosphère chargée de tristesse et d’histoire. D’autant plus que sa grand-mère lui en parlait souvent quand elle était enfant, si bien qu’elle connait déjà les lieux avant d’y pénétrer. Sa chambre préférée était celle de Marguerite, qui au 17è siècle a connu une vie courte, dramatique. Le nouveau sujet du roman de Gabrielle est ainsi tout trouvé : elle racontera l’histoire de la jeune Marguerite et de ses amours interdites.



Le récit de Viviane Moore oscille donc entre deux histoires : celle sur Marguerite écrite par Gabrielle, et celle sur Gabrielle elle-même. Gabrielle qui se rend compte que la vie dans laquelle elle pensait s’embarquer n’est pas si idyllique que ça. Philip lui cache des choses. D’abord cette soeur sortie de nulle part, puis ses absences fréquentes. Des choses étranges se passent, distillant le doute dans l’esprit de Gabrielle.



Le procédé narratif de Viviane Moore fait penser à celui de Daphné du Maurier (en particulier pour le roman Rebecca), avec cette atmosphère pesante, mystérieuse, où l’on pressent que quelque chose se trame sans savoir appréhender de quoi il s’agit…



Et c’es ainsi que nous sommes transportés par l’histoire, avec une seule idée en tête : savoir ce qu’il va arriver à Gabrielle et ce que lui cache son mari. Bien que ce roman ne soit ni un polar ni un thriller, le suspense est bien au rendez-vous et efficace. Les chapitres alternant entre le passé et notre époque dynamisent le récit, entremêlent brillamment les histoires de Marguerite et de Gabrielle, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le seul bémol à mon sens est qu’on ne s’attache que peu aux personnages, une certaine froideur règne sur l’écriture de Viviane Moore. Certainement pour cristalliser les doutes de Gabrielle. Mais ce n’est qu’un petit bémol, la tension latente dans le château vous fera passer un bon moment de lecture.



Chronique rédigée pour Les Chroniques de l’imaginaire
Lien : http://lejardindenatiora.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La couleur de l'archange

Première apparition du futur chevalier breton Galeran de Lesneven. Dans La Couleur de l'Archange il n'est encore qu'un tout jeune homme qui va vite grandir, confronté à la mort de ses plus proches amis. Lui, s'enfuit jusqu'au Mont Saint Michel aidé par un chevalier inconnu dont l'identité ne lui sera révélée qu'à la fin du roman, Arrivés au Mont, les deux hommes sont amenés à mener l'enquête quant aux morts suspectes et étranges touchant l'abbaye. Magie noire, sectes et folklore du XIIe siècle forgent cette première aventure de Galeran de Lesneven. Durant cette épopée, il va apprendre la patience et devenir plus sage, moins impétueux: des traits de caractères qui feront de lui un grand chevalier que j'aurais plaisir à retrouver lors de prochaines lectures.
Commenter  J’apprécie          10
Bleu sang

Première immersion de le monde de Galeran de Lesneven, chevalier breton du XIIe siècle, personnage crée par Viviane Moore. Il rejoint à Chartres, ville alors en pleine effervescence grâce à la construction de la cathédrale Notre-Dame, un ami maître verrier. Pendant son séjours, des meurtres sont commis aussi bien dans les murs de la cathédrale que dans les ruelles sombres et sinueuses de la cité, aussi décide-t-il de mener l'enquête. Celle-ci va se révéler éprouvante pour le chevalier qui sera pris entre deux feux, pris entre la raison et le coeur. En bref une lecture bien agréable de l'une des aventures du chevalier Galeran. J'espère que cette première impression se confirmera par la lecture de la suite: Rouge Sombre et autres récits de Viviane Moore mettant en scène De Lesneven.
Commenter  J’apprécie          10
L'épopée des Normands de Sicile, tome 1 : Le pe..

Intrigue policière plus que commune et reconstitution historique édulcorée. Je n'ai pas perdu mon temps en le lisant mais je ne me suis pas précipité pour découvrir la suite, non plus !
Commenter  J’apprécie          10
Le Seigneur sans visage

tp bien mais un peu beaucoup de chapitre mais ils sont cours
Commenter  J’apprécie          10
Rouge sombre

Vols et meurtres dans une abbaye remplie de moines dévoyés. Cette base n'est pas nouvelle et l'intrigue peu originale. Le récit est décousu, les enquêteurs, un moine et un chevalier, découvrent les solutions sans que l'on sache comment. Beaucoup de lieux communs.
Commenter  J’apprécie          10
Blanc chemin

Après ses aventures à Jumiège dans Rouge sombre, ce 6ème tome va voir le chevalier Galeran de Lesneven prendre involontairement le chemin de Compostelle. La route, déjà pas de tout repos en temps normal, voit cette fois un nombre anormal de cadavres la joncher et notre enquêteur ne va pas vraiment avoir le temps d'admirer le paysage.



Encore un épisode intéressant qui en plus d'une bonne histoire nous permet de vivre la rude épreuve des pèlerins de l'époque. On en arrive malheureusement à bout un peu rapidement à mon goût. Mais le sevrage sera bref car Viviane Moore étant prolixe, il suffit de passer au suivant, Jaune sable.
Commenter  J’apprécie          10
Fauve

Cette fois-ci, Galeran va devoir mener l'enquête tout seul. Mais les leçons prises dans "La couleur de l'archange" semblent avoir été bien retenues, car il va petit à petit dérouler l'écheveau de ces meurtres, et déterrer les vieilles histoires entre la Rochelle, l'île de Ré et Châtelaillon.



J'ai bien aimé ce second tome des aventures de Galeran, une histoire simple mais pas simpliste, un bouquin qui se lit rapidement mais qui nous plonge de manière crédible dans ce 12ème siècle que Viviane Moore connait si bien.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Commenter  J’apprécie          10
L'épopée des Normands de Sicile, tome 3 : La ne..

épopée passionnante à découvrir
Commenter  J’apprécie          10
L'épopée des Normands de Sicile, tome 1 : Le pe..

C'est un coup de cœur pour moi ! Cette lecture m'a captivée du début à la fin, impossible de reposer mon livre : il fallait que je sache, même si certains éléments sont évidents, le suspense est maintenu tout du long. Les morts se multiplient au château de Pirou : qui en veut à la vie du seigneur et maître des lieux, Serlon de Pirou ? C'est ce que vont tenter de découvrir Hugues de Tarse et son protégé, Tancrède. Les personnages sont tous très charismatiques, notamment ces deux-là. En plus de ces morts mystérieuses se pose la question de l'identité de Tancrède : qui est-il ? Pourquoi son maître et lui sont-ils venus au château de Pirou ? Qui ou que fuient-ils ? Le lecteur n'en saura pas beaucoup plus à ce sujet en refermant ce premier tome mais l'auteur m'a mis l'eau à la bouche : j'ai hâte de démêler les fils de cette intrigue !

Le contexte historique est très bien représenté tant au niveau factuel que stylistique, avec le vocabulaire de l'époque : Viviane Moore connaît son sujet et j'ai aimé (re)découvrir l'époque dans ce lieu qu'est le duché de Normandie, appartenant alors au roi d'Angleterre, Henri II Plantagenêt. La vie des seigneurs et de leurs domestiques et surtout, la condition des femmes sont très réalistes. Celles-ci ne servent qu'à perpétuer la lignée. Elles sont quantité négligeable, un fardeau dont il faut se débarrasser. Seule Sigrid sort du lot : elle s'habille, se comporte, parle et pense comme un homme, une femme libérée avant l'heure, au comportement et aux manières très masculins. Elle est hautaine, brusque, impulsive. Un être très difficile à cerner, même si le lecteur comprend très vite qu'elle agit ainsi avant tout pour attirer l'attention de son père, lequel ne jurait que par son fils décédé, Osvald.

L'amour et la haine sont au cœur de l'intrigue, les passions se déchaînent, les secrets sortent des placards dans lesquels ils ont été maintenus enfermés, faisant exploser cette famille et ceux qui l'entourent. Vivement le tome 2 !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          10
L'épopée des Normands de Sicile, Tome 4 : Le ho..

Voici un volume de la saga de Tancrède le Normand qui se laisse lire avec plaisir. Notre héros se trouve enfin en Sicile, île de son enfance. Avec Hugues de Tarse, il se trouvera obligé de mener une enquête des plus étranges : plusieurs personnes sont mortes violemment, et la couronne royale a été dérobée. Un prisonnier s'est échappé et se cache dans le harem... Tout ces événements sont-ils liés ? L'histoire tourne essentiellement autour d'Hugues de Tarse. On y découvre quelques pans du passé de celui-ci.

C'est bien construit même si beaucoup de longueurs avant que l'enquête proprement dite ne démarre me poussent à mettre une note moyenne.
Commenter  J’apprécie          10
L'épopée des Normands de Sicile, Tome 7 : A l'o..

Le dernier tome de la saga de Tancrède le Normand, et il était temps qu’elle arrive à sa conclusion. Autant les premiers tomes m’ont fait découvrir des aspects des XIIème et XIIIème siècles que je ne connaissais pas, lorsque les Normands étendaient leur puissance le long de toutes les côtes européennes, autant les derniers tomes, plus axés sur le monde byzantin et les croisades semblent s’essouffler et avoir fait l’objet de moins de recherche historique.
Commenter  J’apprécie          10
L'épopée des Normands de Sicile, tome 1 : Le pe..

La reconstitution de la Normandie du XIIe siècle est très précise (le château de Pirou existe), mais l'intrigue policière est décevante. J'ai trouvé les coupables une bonne cinquantaine de pages avant la fin.



J'ai beaucoup apprécié la carte, le lexique, les biographies et la bibliographie rédigés par l'auteur.



Verdict : je poursuivrai tout de même l'aventure car les 2 personnages principaux n'ont pas encore livré tous leurs secrets...
Commenter  J’apprécie          10
Made in Japan

Un recueil de nouvelles très bien fait sur le Japon d'hier et d'aujourd'hui qui nous immerge complètement dans cet univers enchanteur. Un livre qui donne vraiment envie de tourner ses pages !
Commenter  J’apprécie          10
L'épopée des Normands de Sicile, tome 1 : Le pe..

Deux chevaliers à l’allure étrange se présentent aux portes du chateau de Pirou où règne une athmosphère pesante pleine de souffrances de secrets et de rancoeurs.



Difficile d’introduire plus avant ce bouquin sans en dévoiler ...
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La dernière enquête du Bureau des Affaires Extr..

Paris, 1588 : meurtrier sanguinaire ou bête féroce ? La dernière enquête de Jean du Moncel.



Ce polar historique avait vraiment tout pour me plaire (outre sa couverture magnifique).





En cette année 1588, Paris est la proie de tous les tourments. Le roi reste insensible à la détresse de son peuple, affamé et perclus d'impôts tous plus injustes les uns que les autres. Les guerres de religions se poursuivent et on redoute une nouvelle St Barthélémy, déclenchée au choix par les royalistes ou les Guisards. L'hiver livre son lot de morts quotidien, auquel viennent se rajouter des meurtres abominables de pauvres gens.



Nous retrouvons ainsi le commissaire du Moncel, rencontré lors de plusieurs enquêtes de la série "Alchemia". Il aura la lourde charge de découvrir qui se cache derrière cet assassin mutilant de façon précise ses victimes. Le contexte politique étant très tendu, il devra aussi jouer avec l'influence des grands de ce monde qui n'ont pas toujours envie qu'on se mêle de leurs affaires.



Si l'enquête reste classique, c'est bien cette atmosphère de fin de règne qui m'a particulièrement captivée. C'est la fin des Valois, tous les oracles le prédisent, et ce n'est pas Catherine de Médicis, proche de sa propre mort qui dira le contraire. L'ambiance pesante est palpable de par la description des victimes ou la superstition de la population. Trop de rumeurs étouffent la vérité, on suffoque, il faut arrêter le coupable.



Lectrice très fidèle à Viviane Moore, j'ai été happée par ce nouvel opus de l'auteure. D'une écriture travaillée et intelligente, elle a su développer un bon suspense tout en étant précise dans les faits historiques. J'ai adoré !



Le titre nous dit que c'est la dernière enquête... J'espère bien que non! Mais je fais confiance à Viviane Moore pour nous réécrire un excellent policier historique comme elle sait si bien le faire.
Commenter  J’apprécie          00
La dernière enquête du Bureau des Affaires Extr..

Polar historique très facile et agréable lire. J'ai trouvé ce livre très intéressant, qui nous apprend plein de choses et qui retranscrit vraiment bien la réalité de l'époque. Les personnages sont intéressants et convaincants et l'enquête est pas mal mené
Commenter  J’apprécie          00
La dernière enquête du Bureau des Affaires Extr..

Un court roman (288 pages) mais très riche historiquement parlant.

L'intrigue est prenante, même si l'on a un peu de mal à identifier tous les personnages au départ.

L'avantage de lire sur une liseuse m'a permis d'avoir en temps réel toutes les définitions du peu usité vocabulaire du 16ème siècle !

Les notes de l'auteur en fin de livre sont indispensables.

Bref, un polar historique bien agréable et instructif.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viviane Moore Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
832 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}