AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Viviane Moore (342)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château du diable rouge

Il est positive
Commenter  J’apprécie          00
La femme sans tête

J'aime bien le style de cet auteur. L'histoire a pour cadre le Paris de la fin XVI, début XVIIeme et l'alchimie. De sublimes descriptions alchimiques, pleines de poésie. Mais il y a aussi des meurtres de 'femmes amoureuses', un médecin menacé, un jeune enquêteur, une jeune fille recluse. L'histoire est très rythmée et nous tient en haleine sans que l'auteur aie besoin d’enchaîner les meurtres. On ne voit pas venir la fin . Les personnages sont tous attachants malgré leurs défauts. Pas de vraie happy end car pas d'idéalisation de la justice de l'époque. Vraiment sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi puis-je mourir

Etant normande et connaissant bien le château des Ravalet, je voulais lire ce roman depuis longtemps. Malheureusement j'ai été déçue. Je m'attendais à une atmosphère à la Daphné du Maurier. On en est loin. Roman survolé à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
La couleur de l'archange

J'ai lu ce livre avec plaisir. L'écriture est assez simple, mais le monde décrit et l'intrigue sont intéressants. Par contre je trouve le personne central pas très attachant. Je n'ai d'ailleurs vraiment "accroché" au livre que vers le milieu à l'apparition d'un autre personnage qui est pourtant secondaire et qui disparaît à la fin ! C'est le type de livre plutôt reposant, qui ne demande pas d'effort à lire, et qui vous fait passer de bons moments.
Commenter  J’apprécie          00
Le maître de l'arc

Arrivé à Sion en septembre 2017.

FICHE FAITE

Saint Malo 1522

Quand Josselin, 16 ans ,apprend qu'une compagnie d'archers va être créée à St Malo, il veut postuler et passer les épreuves qui lui permettront de suivre l'entrainement avant la sélection finale, ce dont il rêve depuis ses 9 ans malgré l'opposition,incompréhensible pour lui, de son père. Un matin alors qu'il est de garde sur les remparts il assiste à la mort accidentelle d'un personnage extraordinaire à ses yeux dont il découvrira peu après qu'il s'agit d'un indien du Brésil ramené par jacques Cartier de son dernier voyage ....

MC FRANCE/16ème siècle/ARCHER/GRANDES DECOUVERTES/ JACQUES CARTIER/ COMMERCE/INDIENS/ ROMAN d'APPRENTISSAGE/SECRET DE FAMILLE

C- Un bon roman d'apprentissage,un peu à l'ancienne. La vie à Saint Malo au 16ème siècle sert de toile de fond et la formation à l'archerie est un autre point fort. Les personnages sont attachants. La présence à Saint Malo d'indiens ramenés par jacques Cartier d'un précédent voyage et leur enlèvement va créer un suspense, . Qui les a enlevés? Des normands? des Portugais? Un procès situé à la fin du livre est l'occasion de se rendre compte à quel point la justice était alors plus expéditive que la nôtre. Une intrigue bien menée et un livre bien écrit et d'une taille raisonnable.

P- comprenez-vous pourquoi le père de Josselin refusait qu'il devienne archer

Que pensez-vous de la formation d'archer? vous semble -t-elle difficile. A quoi vous fait-elle penser?

Pourquoi les indiens ont-ils été enlevés?

Avez-vous été intéressés par la description de la vie à Saint Malo à cette époque?

Dominique 16 septembre 2017

---------------------------------------------------------------------------------

Quelques longueurs mais bien mené dans l'ensemble. Convient aux 5è / 4è et pourrait être sélectionné en tant que roman historique (cette époque est moins souvent traitée que les guerres mondiales).

MC : EDUCATION / ENQUETE / ENLEVEMENT

P : Que pensez-vous de l'évolution des relations entre les archers ?

Avez-vous déjà découvert le vrai visage de quelqu'un sur lequel vous vous étiez totalement trompés dans un premier temps ?

Christine 22/12/2017

---------------------------------------------------------------------------------------------

Gallimard continue d'éditer ce type de roman historique.... Mais j'observe que depuis 16 ans, la description de la violence et de ses conséquences à augmenté.

Les principaux personnages sont trois amis garçons, ce qui est une bonne chose pour nos élèves masculins. le secret de famille est un peu enfantin mais bon. La description de Saint Malo est accompagnée d'un plan ce qui permet de bien visualiser les actions.

M-C supplémentaire : Saint-Malo

Hélène, 15/01/2018

-----------

R

En 1522 Josselin, seize ans, rêve de devenir archer. Ses parents qui tiennent l'auberge du Lion Vert à Saint-Malo, s'y opposent catégoriquement. Grâce à Armel, ami de longue date de son père, il obtient la permission de participer aux épreuves permettant de devenir archer. Sélectionné, il suit un entrainement drastique et sans relâche sous la conduite de l'impitoyable Jago. Ce dernier ne retiendra que la moitié des candidats dans la future troupe d'archers d'élite, la « la compagnie des Eperviers ».

Un jour, alors qu'il est de garde, Josselin assiste impuissant à la mort d'un prince indien ramené à Saint-Malo par Jacques Cartier. dès lors, mêlé à une série de meurtres. Il se trouve mêlé à une série de meurtres.

C

Roman d'apprentissage très agréable à lire . le thème principal du livre est original.

Les personnages sont attachants. Josselin réussit à maitriser son caractère impétueux et l'on découvre la bonté de son père à la fin du livre. Jago, le maître d'armes très exigeant,

se révèle juste et attentif.

Ainsi, les valeurs prônées sont belles : amitié, fidélité et dépassement de soi.

On regrette cependant un anachronisme. Il est étonnant que Josselin change si fréquemment de linge… la machine à laver n'existait pas à cette époque !

ARCHER/ DEPASSEMENT DE SOI/ AMITIE/ FAMILLE/ BRIGAND/ CORSAIRE

Stéphanie

1/04/18



------



Lu Emilie 07-2018
Commenter  J’apprécie          01
Le chevalier au loup

Parcours initiatique, chemin de vie d'un jeune homme qui se construit après la perte de son père
Commenter  J’apprécie          00
Ombre japonaise

Agréable roman (d'amour), mais plutôt moyen au niveau intrigues policières, dans une ambiance"explosive".
Commenter  J’apprécie          00
Made in Japan

Si vous aimez le Japon, que vous vous intéressez aux mots japonais et à la culture japonaise ainsi qu'à leur histoire, je vous le conseille vivement ! Ce livre regroupe 22 nouvelles qui se recoupe les unes les autres avec des liens plus ou moins fort, ce livre se dévore et s'adore ;)

Bonne lecture à tous !!
Lien : http://kawaitachi-chan.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme au masque de verre

Ce livre fait suite à "La femme sans tête" mais peut être lu indépendamment même si, j'ai trouvé que les nombreux rappels au cours de la lecture laisse un manque. Comme dans la plupart des policiers historiques, l'enquête passe au second plan. Ce qui fait l'intérêt de ces livres c'est le côté historique qui est ici bien documenté et nous entraine dans les méandres des petites de rues de Paris et dans les bas fonds du Châtelet, siège de la police criminelle. Nous sommes en 1584, et nous retrouvons l'inspecteur criminel Jean du Moncel, qui se retrouve au beau milieu d'un trafic de cadavres. Qui donc a besoin de ces morts : la médecine, dominée par le charismatique Ambroise Paré, les alchimistes qui sont toujours à la recherche de la pierre philosophale ou d'autres personnes qui œuvrent dans le noir.

Qui plus est, notre jeune inspecteur n'arrive pas à surmonter son chagrin d'amour pour la belle et énigmatique Sybille le Noir, fille d'un alchimiste de renom et qui rêve de faire médecine. Mais voilà, au seizième siècle, la faculté de médecine est interdite aux femmes. Il faut donc ruser.

Ce livre est intéressant et procure un bon moment de plaisir même si à mon niveau, il me reste un arrière goût de déjà lu. En effet, ces thèmes sont souvent repris dans les romans historiques : la recherche de l’immortalité, la découverte du corps humain. Nicolas Parot l'a également abordé à plusieurs reprises dans sa série Nicolas Le Floch.

Mais bon,c'est agréable, cela se lit vite et je pense continuer la découverte de cette auteure.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

Un premier tome qui pose bien le décor et les enjeux de cette trilogie, on est rapidement séduit par l'ambiance étrange de l'époque et du monde créé, à mi-chemin entre rêve et réalité, légende et histoire.

Mais un petit détail me chiffonne, quoique j'ai trouvé l'histoire belle et fascinante, j'ai plus l'impression de l'observer à distance, je m'en sens un peu exclue... je n'arrive pas à la vivre comme c'est le cas dans d'autres livres.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi puis-je mourir

Sans pouvoir dire que je n'ai pas aimé ce livre, je suis passée à côté, car je désirais une autre histoire.

Plus intéressée par l'histoire de Marguerite et Julien que par celle de Gabrielle, j'aurais voulu que "le livre dans le livre" soit davantage développé, car j'ai fini par penser que l'auteur avait perdu son intérêt pour cette histoire.

J'aurais aimé également plus de liens entre Gabrielle et le livre, ou le château. La menace d'une "malédiction" était trop légère pour être crédible : au fond, la seule histoire qui menaçait de se répéter était l'histoire d'amour entre un frère et sa sœur, mais peut-on parler d'une malédiction ? Si l'héroïne avait été la sœur de Philip, dont elle s'était sentie tomber amoureuse, j'aurais compris la "malédiction", mais les quelques événements funestes s'étant déroulés dans le château ne m'ont pas semblé liés, et donc ne m'ont pas inquiétée.

Privée de ce sentiment de menace, j'ai trouvé l'histoire entre Gabrielle et Philip assez insipide et peu crédible là encore : un mariage après un mois et deux ou trois rencontres... sérieusement ?!



Dommage, j'avais été charmée par le résumé, le titre et la couverture, et j'étais prête à beaucoup aimer ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée des Normands de Sicile, tome 1 : Le pe..

Je dois avouer qu'au départ je n'ai absolument pas accroché. A part pour le premier chapitre qui est intriguant, après, je me demandais dans quoi l'auteur voulait nous mener car j'avais devant moi plus un livre historique qu'un livre policier, et que c'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais...Mais comme l'écriture me plaisait, que les personnages étaient sympathiques, que tout de même peut-être y avait-il un éventuel mystère, j'ai attendu jusqu'au bout pour pouvoir enfin apercevoir un bout de mystère pointer le bout de son nez. Alors là, c'était tout de suite plus intéressant et j'étais totalement à fond dedans (enfin peut-être pas à ce point non plus, mais on va dire que c'était déjà mieux). Même si je me suis fait eut tout le long, que ça se fini plutôt mal pour beaucoup de personnages et que j'ai trouvé ça triste, je trouve que toute l'intrigue était très intéressante, bien ficelée et bien cherchée, et surtout très...Horrible finalement, parce que c'est vraiment triste. J'aime beaucoup les deux personnages principaux même si Tancrède et ce qui ce cache autour de lui est tout de même bien secret (et lui même ignore tout donc bon...), j'ai apprécié son maître donc j'ai oublié le nom, qui m'a un peu rappelé le moine du livre "Le nom de la rose". C'était un petit policier sympathique, qui a mis un peu de temps à démarrer mais qui a su me charmer, et dont je lirais peut-être les autres tomes, un jour ou l'autre....
Commenter  J’apprécie          00
Fauve

Galeran de Lesneven accompagne frère Geoffroy, un templier, chez le seigneur Isembert sur l'île de Ré. Ce dernier est un homme brutal et cruel qui vit au milieu d'un véritable harem qu'il terrorise avec un plaisir sadique. Des crimes particulièrement odieux viennent d'être commis dans la ville de La Rochelle. Parmi les victimes un orfèvre qui résidait à la commanderie des templiers. Galeran est chargé par le prévot de résoudre ces crimes et laver la commanderie de tout soupçon. Le temps presse car la population rend coupables des meurtres deux étrangers hébergés par les templiers. Galeran et Geoffroy ne seront pas épargnés par cette enquête qui les placera devant un passé douloureux qu'ils s'efforcent d'oublier.

L'un des attraits de ce roman réside dans les réflexions de l'enquêteur mais aussi dans les monologues douloureux du criminel que nous livre l'auteur. La vie en ville au Moyen Age est parfaitement décrite ainsi que le sort fait aux femmes.
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée des Normands de Sicile, tome 2 : Les g..

J'ai beaucoup aimé, c'est très dépaysant et le suspens est prenant.
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée des Normands de Sicile, tome 1 : Le pe..

Une série intéressante et très agréable à lire, surtout à partir du 2ème tome.
Commenter  J’apprécie          00
Made in Japan

"Made in Japan" est un recueil de nouvelles écrit par Viviane Moore qui, comme son titre l'indique, se concentre essentiellement sur le Japon d'aujourd'hui - c'est ce que sa couverture sous-entend d'ailleurs...-, mais aussi d'hier.



Les nouvelles peuvent se focaliser tantôt sur un élément du quotidien japonais, à l'image de les nouvelles "Manga" ou "Pachinko", mais aussi sur des légendes et croyances japonaises comme dans "Burakumin" ou "Obaké". Sans oublier quelques éléments d'Histoire japonaise abordés dans "Hiroshima", "Kamikaze" ou "Samourai".



Certaines nouvelles semblent même directement reliées les unes aux autres : "Amaterasu Ômikami", "Jishin" et "Zazen", par exemple, ont pour personnage principal un jeune Français expatrié au Japon qui raconte son quotidien à la première personne du singulier. Quant aux nouvelles "Ninja", "Ryû" et "Tokonoma", en mettant en scène l'inspecteur Tanaka, elles font se côtoyer habilement fantastique et policier dans une narration alternant première et troisième personnes du singulier.



"Made in Japan" arrive à rendre compte, au fil de ces vingt-deux nouvelles, de toute la variété et la complexité du Japon en multipliant les thèmes, les genres narratifs et les instances narratives en un seul ouvrage. Mais cela, il n'a pu se le permettre que parce qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles. Il s'agit en effet du seul type d'ouvrage qui, parce qu'il mélange plusieurs récits clos sur eux-mêmes - les nouvelles -, peut se permettre autant de diversité sans se soucier des contraintes temporelles ou logiques comme dans tout autre type d'oeuvre narrative.

Commenter  J’apprécie          00
L'épopée des Normands de Sicile, tome 2 : Les g..

La suite des aventures de Tancrède et de son maître, Hugues de Tarse. Cette fois, nos deux héros partent loin de leur Cotentin, en Méditerranée !! Le voyage sera l'occasion de nombreuses aventures et de dangers...

Une écriture toujours aussi captivante, dans une ambiance très documentée et précise, un vrai régal, qui se lit d'une traite, sans s'arrêter !

Suite au prochain épisode !
Commenter  J’apprécie          01
L'épopée des Normands de Sicile, tome 1 : Le pe..

Une épopée vivifiante, comme les embruns fouettant le Cotentin qui tient lieu de décor à ce premier tome de la saga de Tancrède le Normand !

Ce roman installe une ambiance médiévale unique et immédiatement reconnaissable, ainsi que des personnages auxquels on s'attache très vite, en particulier Tancrède, le héros.

Vivement la suite !!
Commenter  J’apprécie          00
Made in Japan

Un livre jeunesse très sympathique à lire, surtout pour les fanatiques du Japon !

22 petites histoires sans lien, chacun nous faisant découvrir une petite particularité ou une énormité – après tout nous sommes au Japon – du pays des sushis !

Qu'ils s'agissent de légendes, de faits réels ou d'anciennes coutumes, tout nous permet d'appréhender la culture nippone, partagée entre tradition et modernité.

L’auteur nous rend la lecture agréable par un style simple et fluide, accessible aux jeunes mais non fade pour autant !

Un très bon livre à lire d’une traite, à déguster sur plusieurs jours ou à consulter quand l’envie nous prend de nous plonger dans le Japon mystique et hilarant.
Lien : http://wannaread4ever.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée des Normands de Sicile, tome 3 : La ne..

e troisième volet des aventures de Tancrède le Normand a du mal à démarrer. 100 pages décrivant une bataille navale, c'est vraiment trop long pour moi qui n'ai pas le pied marin !

Ceci dit, passé ce début un peu laborieux, le scénario est interessant et l'intrigue tient la route : ayant donc du s'arrêter sur une île pour réparer leur navire suite à l'attaque du début de l'histoire, notre héros se trouve confronté à bien des énigmes concernant la disparition de moines. Quelqu'un semble observer tout ce qu'il se passe... Le père prieur semble à moitié fou... Cette île est pour le moins étrange !

Notre héros parviendra sans mal à résoudre tout ces mystères. Et l'action est au rendez-vous !

Je vais me plonger avec délice dans les prochains épisodes de la série.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viviane Moore Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
828 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}