AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Viviane Moore (344)
La Quête de l'Orphanus

La quête de l'Orphanus, cette pierre légendaire, est un prétexte pour Viviane Moore de raconter de belles histoires, ou devrais-je dire deux belles histoires.

Sa plume simple et très agréable permet d'entrer sans difficulté dans le roman.

C'est un peu le livre fourre-tout dans lequel l'autrice a déposé toutes les petites histoires qui lui tenaient à cœur, cela donne une grande variété de style (roman historique, policier, d'amour, d'aventure...).

Je le conseille vivement à tous ceux qui veulent passer un bon moment sans se prendre la tête.

Commenter  J’apprécie          00
L'épopée des Normands de Sicile, Tome 7 : A l'o..

Conclusion de la saga de Tancrède le Normand avec l'aboutissement de son apprentissage auprès d'Hugues de Tarse. Tancrède se trouve en effet seul en Orient durant ce tome et il doit résoudre une affaire d'empoisonnement comme son maître le faisait lui-même. Quelques personnages secondaires très intéressants, des marchands italiens, des bédouins, des croisés, des chevaliers, des guerriers...Une histoire complexe de luttes de pouvoir pendant laquelle on retrouve des personnages des tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens de la lagune

Un bon livre d'enquête vénitienne, je dirais même plus... encore un bon livre d'enquête vénitienne. Si vous n'êtes pas habitué à ce type de lecture vous allez vous régaler sinon vous allez vite retrouver tous les personnages et toutes les situations des romans qui ont leur intrigue à Venise.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi puis-je mourir

Difficile de catégoriser ce roman qui n'est ni un polar, ni un thriller (pas d'enquête, pas de mort), ni un roman historique et qui n'est pas non plus le meilleur roman de Viviane Moore. Une vague histoire d'auteur habitée par les lieux où elle écrit et qui transpose l'histoire de personnages historiques (les Ravalet) sur les gens qui l'entourent. Cela manque de conviction et l'on n'est pas vraiment emporté dans l'histoire. Tout cela sur fond un peu trop fleur bleue à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
La Quête de l'Orphanus

C'est la première fois que je lis un livre de cette autrice. Un livre en 2 parties qui me laisse un peu mitigée. La première partie historique sur les origines de l'orphanus où j'ai eu du mal à rentrer dedans : l'impression de lire une liste d'événements. La 2eme partie dans un style polar à été plus facile à lire. Finalement très peu de place pour l'orphanus dans cette partie. Mais on comprend mieux avec la conclusion. J'aurai peut être plus accroché si il y a vais eu des aller retours entre l'historique et l'enquête. Où en tout cas plus de liens. Toutefois un roman agréable à lire et qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'histoire du vatican pendant la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée des Normands de Sicile, tome 2 : Les g..

Polar médiéval, l’époque le douzième siècle, le lieu le Cotentin, les personnages majeurs : Les Normands, après la conquête de l’Angleterre.

Hugues de Tarse, chrétien d’Orient, et son disciple Tancrède, un Normand de Sicile même si ce n’est pas expressément indiqué.

L’histoire : Celle des seigneurs de Pirou, maîtres d’un petit fief du duché de Normandie, secoués par une tragédie œdipienne autour de leur succession (ce qu’on ne comprendra que bien tard dans l’histoire). 270 pages de professionnalisme. Un roman policier médiéval de bonne facture, avec des personnages intéressants qu’on retrouvera dans une saga de sept livres.

Certains se sont ennuyés, trouvant l’intrigue trop lente. Personnellement, je l’ai trouvée juste à point. J’ai aussi apprécié ce monde bien plus simple que le nôtre, cette impression d’être dans un théâtre avec bien moins de personnages que la fourmilière où nous vivons au 21ème siècle.

Un roman qui ne souhaite que nous intéresser, qui ne porte pas de messages, mais nous offre une histoire et des personnages, réalistes tout en étant si loin et si différents de nous. Et l’accélération du temps d’alors, où l’on était adulte à 13-14 ans, usé à 40 ans. Ou un drame d’il y a quinze ans semblait d’un autre siècle.

J’ai beaucoup apprécié.

Commenter  J’apprécie          00
De l'autre côté du mur

Onze nouvelles écrites pour le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin, sur le thème général de la frontière, qu'elle soit réelle, matérialisée par un mur ou pas, imaginaire ou symbolique.



Difficile de parler de mur séparant des pays sans penser à Berlin, qui se trouve au centre de deux histoires.

L'une met en scène un maître des clefs, à savoir un jeune garde zélé mais amoureux, qui possède la seule ouvrant la porte donnant accès à d'anciennes lignes de métro permettant le passage vers l'ouest. Dans l'autre, une nageuse, qui voulait fuir les produits dopants transformant son corps au nom de la toute-puissance sportive de la RDA, voit les murs de sa prison se fissurer, comme en une allégorie de la chute du mur.



Pierre, un ado dont la connerie de trop lui a valu une exclusion de son école, passe une semaine sur un chantier avec son père maçon portugais. Expérience qui lui permet de se rendre compte qu'en construisant un mur il en a fait tomber d'autres.



Mais c'est surtout la frontière qui est évoquée dans la plupart des récits.

Celle que des gens tentent de plus en plus de traverser pour fuir leur pays et qui fait dire à d'autres : « tant qu'il y aura des frontières, il y aura un peu d'argent à se faire ».

Lorsque la frontière est une rivière entre deux pays en guerre où des enfants se demandent ce qu'il y a sur l'autre rive, il suffit parfois d'un ballon envoyé d'un côté à l'autre pour que la rencontre se fasse.

Même une zone interdite entre deux parties irréconciliables d'une île peut se révéler pleine de surprises, pour qui se lance bravement à la recherche de son chat.



Les frontières peuvent être psychologiques, comme autant de barrières qui ne demandent qu'à tomber. Lors d'un voyage en camion avec un père routier pour un jeune garçon qui vient de réussir son bac avec mention, ou après une prise de conscience en classe d'une jeune fille qui se refermait sur elle-même, au point d'avoir accroché sur la porte de sa chambre la pancarte : « Entrée interdite ». 



Comme dans tout recueil de nouvelles, les styles et les tons varient beaucoup, chaque auteur amenant son univers personnel, sa façon de voir de l'autre côté du mur. On passe ainsi de récits très réalistes à d'autres plus oniriques, voire fantastiques comme celui où Alex revit la même journée, entre son mur informatique par lequel il communique et un mur physique qui produit des bruits étranges.



L'humour est également présent, dans une mini tragi-comédie qui se déroule en 1959, dans laquelle des éleveurs suisses deviennent braconniers pour sauver les races bovines helvétiques.



Mais le recueil se referme sur une note bien sombre, dans une dystopie glaçante qui fait resurgir de mauvais souvenirs de construction de murs, dans une île où la vue de la mer ne fait pas le poids face à la peur des autres portant la paranoïa humaine à son paroxysme.
Commenter  J’apprécie          00
La Quête de l'Orphanus

La couverture et le titre de ce livre ont immédiatement attiré mon attention étant particulièrement friand d’intrigues fortement ancrées dans l’histoire avec un zeste de mystère, voire d’ésotérisme, qui permettent la découverte de lieux, de périodes et de personnages sous un angle plutôt ludique. C’est le cas de ce roman dont les premières pages nous transportent au Xème siècle avec la (re)naissance de l’Empire Romain Germanique et la fabrication des attributs du pouvoir, les régalia, parmi lesquels la couronne impériale sur laquelle brille de mille feux une pierre légendaire, l’Orphanus, aux origines mystérieuses.

La première partie est consacrée au parcours original de cette pierre qui ornera les têtes des souverains du Saint Empire romain germanique jusqu’à la fin du règne de Charles IV, en 1378, à l’issue duquel elle disparaîtra mystérieusement. L’auteur nous livre une histoire alternative de cette disparition qui nous permet de traverser les siècles en côtoyant des personnages et des évènements marquants de notre histoire jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.

La seconde partie du roman nous invite à faire un bond dans le temps et nous transporte de nos jours aux environs de Chamonix. Une seconde histoire commence alors aux côtés de Sixtine qui va tenter de percer le mystère de la mort de son grand-père dont on vient de retrouver le corps congelé dans une faille du glacier des Bossons. Nous faisons progressivement connaissance avec notre nouvelle héroïne solitaire, passionnée de montagne, guide chevronnée, profondément marquée par la perte de son grand-père puis de ses parents, avec comme seul repère familial sa grand-mère Lali et quelques anciens guides proches de sa famille. L’orphanus continue de briller en fond, l’intrigue s’appuyant sur les suites de sa disparition en 1943, mais il n’est plus qu’un prétexte à une plongée dans le milieu des guides savoyards épris de montagne, une quête de vérité qui permet de lever le voile sur des événements tragiques avec comme décor les sommets savoyards et leur part de mystère.

Je conseille vivement la lecture de ce roman, un style efficace, des phrases courtes et rythmées, des chapitres aux titres percutants et deux histoires en une qui s’entremêlent tout en conservant leur personnalité. Vivianne Moore est une véritable découverte pour moi et je vais continuer l’aventure avec la trilogie Alchimie qui figure d’ores et déjà dans ma « pile à lire ».

Commenter  J’apprécie          00
La Quête de l'Orphanus

La Quête de l'Orphanus, c'est tout à la fois un mélange de Da Vinci Code, Premier de Cordée et Le Nom de la Rose. Cela vous ne semble pas possible ? Et pourtant, si, avec le meilleur de chacun de ces romans.

J'ai été emportée par les aventures de cette gemme unique qu'est l'Orphanus, qui a voyagé dans les mains des plus grands avant d'être égarée (ou pas ?).

Les chapitres courts et l'écriture fluide entraînent une addiction, chaque page nous donne envie de lire la suivante.

Merci à Babelio et aux Editions 10/18 de m'avoir offert ce roman ; j'ai hâte de rencontrer son auteure.



Commenter  J’apprécie          00
Bleu sang

Résumé éditeur : "En 1134, un incendie a ravagé la bonne ville de Chartres. Les causes du désastre - ou leurs auteurs - n'ont jamais été découvertes.

Mais, dix ans plus tard, Galeran de Lesneven, jeune chevalier breton et fin lettré, soupçonne le criminel de hanter toujours les lieux du sinistre.

Alors que des centaines d'ouvriers édifient la grande cathédrale à la gloire de Dieu, Galeran fait connaissance avec l'enfer dans les bas-fonds de la ville, où écorcheurs, prostituées et assassins se livrent une bataille sans merci."

Une enquête qui se suit avec plaisir. Un voyage dans le temps et une vraie surprise de découvrir le véritable assassin !

Commenter  J’apprécie          00
Ainsi puis-je mourir

J'ai dévoré cette histoire en quelques heures tant j’ai été happée par ce récit mêlant une intrigue au présent et l’autre sous le règne d’Henri IV. Et une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé ces deux récits qui s’entremêlaient passionnants même si je connaissais déjà l’histoire malheureuse de Marguerite de Ravalet et de son frère aîné Julien.



Quatre cents ans après ce drame qui défraya la chronique sous Henri IV et dont on trouve la trace dans le Journal de Pierre de l’Etoile qui relatait chaque année son histoire personnelle et celle de ses contemporains, la malédiction des Ravalet semble se répéter et faire une nouvelle victime, Gabrielle, la nouvelle chatelaine depuis son récent mariage avec l’homme d’affaires américain Philip Sedley.



Viviane Moore nous propose ici un roman d’ambiance aux accents gothiques, le château étant un personnage à part entière, où le suspens et l’angoisse montent crescendo, c’est habilement mené de bout en bout.



L’ombre de Rebecca de Daphne du Maurier plane très clairement sur ce récit : une femme se marie très vite avec un homme dont elle ne connaît finalement pas grand chose. Passée la lune de miel, elle découvre sa demeure, qui a tout de la maison hantée. Et là, elle va découvrir une gouvernante un peu froide, sa belle-soeur dont elle ignorait l’existence, les secrets de son mari…



La plume de Viviane Moore est fluide, la narration historique est solide, reposant sur les éléments réels. L’autrice fait preuve d’une certaine habileté pour entrecroiser deux récits distincts mais liés, l’un se déroulant au XXè siècle (aucune mention à notre époque actuelle toutefois : pas de téléphone portable, d’ordinateur, d’internet…), l’autre en des temps anciens, le tout avec deux styles d’écriture distincts.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme au masque de verre

Lecture facile dans la lignée des Jean François Parot : une intrigue au XVI ème siècle, des alchimistes et une romance impossible (ou presque).

Vraiment ravie que ce personnage féminin qui transgresse les règles de son époque soit mis en avant, il en a certainement existé de bien réel ;)
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens de la lagune

Ce roman est le premier que je lis de cette autrice.



Elle a planté le décor dans la Venise Byzantine, en 1162, autour du doge Vitale Michele II, au moment de l'émancipation de la République de Venise.



Suite au meurtre de son neveu, le doge demande à Hugues de Tarse, arrivé depuis peu à Venise, d'enquêter. Ce roman mêle histoire d'amour, jalousie et haine et révèlent de sombres secrets de famille.



Viviane Moore nous fait découvrir la commune de Venise constituée d'îles arrachées à la mer.



Je dois reconnaître que la lecture de ce roman a été très plaisante
Commenter  J’apprécie          00
La femme sans tête

Un bon polar moyenâgeux sous fond d'alchimie et de médecine. Des personnages attachants, des intrigues imbriquées dans un roman au final intéressant et dépaysant, très bien narré, même si la chute arrive un peu abruptement, sans pour autant gâcher le plaisir de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
L'épopée des Normands de Sicile, tome 2 : Les g..

Bof !

On m'a offert ce livre. Un livre qui se lit bien. Des personnages interessants mais vite oublié. Il ne m'a pas donné envie de lire un autre livre de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

Cette trilogie ne date pas d’hier ! Grâce à des rééditions régulières, elle reste pourtant à la mode pour les fans du genre. La culture celte n’en finit pas de nous abreuver de ses légendes, musiques et autres évènements à travers le monde. Cependant, il n’existe pas beaucoup de romans qui se veulent historiquement fortement documentés, comme le sont les trois tomes de la trilogie celte de Viviane Moore. Des dossiers complémentaires, à la fin de ses romans, nous en apprennent toujours davantage sur les figures galloises et irlandaises qu’elle utilise dans ses histoires ; la description des modes de vie de l’époque s’avère plutôt rigoureuse ; et le langage de ses personnages nous plonge littéralement dans le passé, avec des tournures de phrases que l’on n’utilise plus aujourd’hui. La trilogie celte rend un bel hommage à ces ancêtres, que la plupart d’entre nous nomment gaulois.



L’intrigue principale tourne autour de conflits politiques majeurs et de figures diaboliques stéréotypées. On retrouve un déroulé plutôt classique et des vilains manichéens sans réelle saveur. Heureusement, les héros, de l’autre côté, constituent un vivier savoureux, entre druides, apprentis, artisans, chasseurs, bardes et chefs. Toutes les fonctions se définissent avec souplesse dans le texte, ou dans les dialogues. Ces derniers constituent la force du récit ; ils nous propulsent droit au sein même de cette époque lointaine. Le lecteur amoureux du passé celte de notre monde, sera ravi d’en apprendre davantage sur leur mode de vie, langage et traditions.



Des nombreux personnages, un duo ressort : un apprenti druide et un barde. Eogan, un jeune et énigmatique vate (devin, voyant), et Fegus, un gigantesque roux, harpiste et poète, amoureux de Deidre, la sœur de son acolyte. Ils sont tous deux rapidement attachants et rappellent les équipes typiques de nombre de jeux de rôle ou de romans de fantaisie, comme Sam et Frodon dans Le seigneur des anneaux, ou encore Jaskier et Geralt dans Le sorceleur, etc. Indissociables, utiles l’un à l’autre, ils se complètent et entament une longue quête, qui sera bien évidemment semée d’embuches. Peut-être est-ce dû à l’ancienneté du texte, mais on a l’impression d’avoir, par moment, déjà vécu une intrigue de la sorte. Même si cette dernière comporte quelques défauts, la force des personnages, et l’environnement celtique bien décrit et détaillé, nous permettent de rêver et de s’évader.



Au passé historique, s’ajoutent des filaments de sous-intrigues magiques ou ésotériques. Ces ajouts complètent cet univers à merveille, sans que cela ne soit gênant, bien au contraire. Tout en cohérence et crédibilité, ils captent davantage le lecteur. Les conflits politiques finissent en effet par lasser. Luttes de pouvoirs intestines, combats de chefs, massacres religieux, vengeances personnelles, … Ils se multiplient sans que l’on y trouve de grands intérêts, si ce ne sont ceux d’ajouter de la violence et de mettre en avant des individus qui manquent cruellement d’intelligence ou de bienveillance. Les passages où le duo apprenti druide et barde prend le dessus, restent plus sympathiques et installent de nombreux mystères.



Dans ce roman, les femmes ne jouent pas de grands rôles. Il est à espérer que les prochains tomes nous en présentent quelques-unes, pour compléter un tableau épique déjà bien agencé. Bien qu’elles ne soient pas encore importantes dans l’histoire, elles planent au-dessus du roman, tel un rêve flou qui se poursuit sans jamais s’arrêter. D’un point de vue sensibilité, le barde nous comble : ses névroses mélancoliques, ses chants majestueux et ses réflexions poétiques nous embarquent dans le monde des songes avec plaisir. Son acolyte ne s’embarrasse pas de manières, la quête et la raison priment.



Les légendes irlandaises n’ont jamais semblé aussi vivaces que dans cette trilogie. La tribu de Dana (Tuatha de Danann) et leurs talismans magiques constituent des éléments essentiels du récit. Mag Meld, Mag Mor, Tir na mBân, Tir na mBéo, Tir na nOg… autant de lieux mythiques qui promettent du rêve et des batailles acharnées, du sang et des chants graves, de l’évasion et des histoires à couper le souffle.



Viviane Moore nous offre un récit poétique, empreint de légendes et de personnages forts, de lieux magiques et de combats passionnés, de quêtes intérieures et de conflits politiques. Les mots volent vers notre cœur, déjà attaché à ces histoires mythiques qui prennent vie sous nos yeux, plus efficacement encore que si nous avions ouvert une page Wikipédia ou regardé un documentaire.



Vivez une véritable histoire celte !



[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=53367



J'ai mis la note de : 15/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée des Normands de Sicile, tome 2 : Les g..





Le tome 2 est dans la continuité du premier : Hugues est toujours aussi minutieux et réfléchi, Tancrède s'assagit néanmoins et on retrouve un personnage apprécié du 1er tome ! J'ai aimé l'attention portée aux personnages, et la complexification de l'intrigue, qui inclut de plus en plus de personnages soit du passé de Hugues soit de la Sicile qui les attend au bout du voyage... Nos personnages intègrent l'Histoire par la petite porte et nous avons hâte d'arriver là-bas avec eux !

Enfin, Hugues nous livre toujours son regard plein de profondeur sur les coutumes, la guerre, et les relations entre les êtres.



C'était une lecture agréable et intéressante, qui me donne envie de continuer la saga.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi puis-je mourir

1021
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens de la lagune

Un bon moment que cette enquête dans un Venise moyen-ageux avec Hugues de Tarse que j'avais déjà croisé dans Le peuple du vent.
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens de la lagune

Pendant quelques dizaines de pages, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman et à comprendre qui étaient les personnages... puis petit à petit, l'intrigue s'est clarifiée jusqu'à la résolution de l'enquête et finalement j'ai apprécié ce roman historique.



Venise, 1162. Des ossements sont retrouvés sous les décombres d'une cathédrale. Quelques jours plus tard, c'est un cadavre qui est découvert dans les canaux de la ville Italienne. Hugues de Tarse, nouvellement arrivé dans cette ville, est chargé par le doge Vitale Michiel II de mener l'enquête et de découvrir qui s'en est ainsi pris à sa famille.

Alors qu'il ne connait ni la ville ni ses familles, Hugues de Tarse va rapidement comprendre que chacun garde des secrets bien enfouis et que tous avait une bonne raison de commettre ce crime. Et si le passé refaisait surface plusieurs dizaines d'années plus tard ? Et si les secrets si habillement gardés étaient la clé pour comprendre le présent ?

L'enquête ne fait que commencer.



Viviane MOORE nous propose un voyage à travers le temps mais également à la découverte d'une ville bien différente de celle que nous connaissons actuellement. Bien que peu aisée lors des premières pages, l'intrigue se révèle passionnante et on prend beaucoup de plaisir à suivre l'enquête d'Hugues de Tarse allant de révélation en révélation. N'ayant pas lu les tomes précédents, cela ne m'a pas empêché d'en comprendre les tenants et aboutissements.

Les secrets de famille, l'amour, la vengeance, la haine, la jalousie, la violence sont autant de thèmes abordés dans cet opus.



Une bonne lecture et une plongée historique agréable...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viviane Moore Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
832 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}