AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vivianne Perret (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Houdini magicien et détective, tome 2 : Le Ka..

Second tome de la série Houdini, Magicien et Détective.👳‍♀️





Après San Francisco (lire Métamorphosis), Houdini poursuit sa tournée en Europe et débarque à Berlin. Rapidement, son spectacle fait salle comble et Herr Krupp, un industriel et ami du Kaiser Guillaume sollicite une représentation privée pour la famille royale. Houdini est comblé : lui, le pauvre enfant de la campagne est sollicité par les plus grands du royaume... Arrivé à la villa Hügel, propriété de Herr Krupp, Houdini est sollicité par le Kaiser en personne afin de lui démontrer ses talents. Pour cela, un challenge est lancé : réussir à ouvrir la chambre forte au sein de la propriété, lieux protégés par de nombreux systèmes de clefs comme le démontre Herr Krupp à Houdini en lui faisant une démonstration.

Quelle n'est pas la surprise au moment de l'ouverture de trouver dans le coffre, le corps d'une femme.



Houdini étant expert en évasion, son aide est requise ... même si Von Meerscheidt-Hüllessem, le Kriminalkommissar le préférait dans la liste des suspects...





Cette seconde enquête me laisse un peu perplexe. 🤨 Autant le premier volet, Métamorphosis nous offrait une intrigue palpitante et sombre où il était question de la condition des Chinois à San Francisco au travers d'une enquête mêlant suspens et horreur... autant Le Kaiser et le roi des menottes, ce second tome me déçoit par son aspect brouillon concernant l'intrigue. Certes l'auteur se base sur des faits historiques avérés comme la tournée de Houdini en Europe, la représentation privée donnée au Kaiser... mais la fiction policière brodée autour semble partir dans tous les sens. Entre histoires d'espionnage, de chantage, de famille et j'en passe, le lecteur a du mal à comprendre où Vivianne Perret tente de le conduire. Au final, le lecteur est plus soulagé qu'autre chose de voir l'histoire s'achever - même si cette pseudo fin est bâclée au possible.





Heureusement, Vivianne Perret en historienne accomplie nous propose au moins une description du Berlin d'antan acceptable. Certes, l'ambiance ne vaut pas celle décrite par Frank Tallis dans sa série Les carnets de Max Libermann où l'on découvrait un Berlin antisémite au possible. Ici, tout est suggéré sans trop entrer dans les détails... et c'est bien dommage.





Second volet des enquêtes d'Houdini qui manque de saveur. Espérons que les suivants feront oublier celui-ci.😊

Commenter  J’apprécie          1162
Houdini magicien et détective, tome 1 : Metam..

Premier tome de la saga Houdini, Magicien et Détective.👳‍♀️





Houdini et son épouse commencent à être connus. Lors d'une tournée, ils arrivent à San Francisco pour s'y produire. Sa réputation est telle, qu'un soir, après l'une de ses représentations, un riche négociant de Chinatown sollicite son aide : sa nièce (Chan Fuk Tai) aurait été enlevée sur le navire SS Nippon-Haru et son chaperon assassiné. Son oncle étant en désaccord avec les milices sévissant dans Tangrenbu. Houdini accepte cette mission : d'une part, parce que la récompense le tente (un très ancien livre de magie) et d'autre part, cela lui permettra d'avoir une couverture pour sa véritable mission... Eh oui, Houdini n'est pas seulement magicien...

Aidé de son épouse Bess, d'un orphelin Jimmy, d'un inspecteur chevronné Cook, Houdini va se retrouver pris dans une histoire mêlant complot, esclavage et règlement de compte.





Après ce premier volet, je suis complètement conquise par cette série. Vivianne Perret nous propose ici de comprendre un pan de l'histoire peu connu au travers des aventures d'un personnage célèbre et des différentes villes où il se produira. Ici, Houdini nous permet de découvrir un San Francisco sombre, raciste dont la population chinoise vit en vase clos. Dans Chinatown, les habitants n'y vivent que soumit aux rackets de certaines milices (qui au départ s'était organisé pour se protéger), la prostitution, les meurtres, les trafics y sont courants et où les boo hoo doy (assassins sur commande) y sont légion. Dans Metamophosis, Vivianne Perret nous décrit les conditions de vie des migrants chinois, agglomérés dans une partie bien définie de San Francisco (Chinatown) sans possibilité d'en sortir au risque d'être agressé. de plus, la mise en place de l'Acte d'Exclusion ne permettant pas à ces migrants d'obtenir la nationalité et les mêmes droits que les autres américains expliquent également cet enclavement et cette haine du "Blanc". Heureusement, quelques blancs tentent de faire changer les choses comme Donaldina Mackenzie Cameron et sa Mission recueillant de jeunes prostituées.





En ce qui concerne les personnages, tous ceux intervenant dans cette enquête ont réellement existés, ce qui est vraiment plaisant si le lecteur désire en apprendre plus. Vivianne Perret à juste rendu l'histoire plus vivante en redonnant aux acteurs de l'époque une seconde vie. le rendu final est saisissant.





Cette série se rapproche assez de celle de Gylles Brandreth mettant en scène Oscar Wilde. La seule différence en plus du continent, concerne les thématiques sociétales plus sombres. Gyles Brandreth nous proposait une sorte de biographie d'Oscar Wilde au travers d'enquêtes. Ici, ce n'est pas tant Houdini qui est mis en avant, mais le contexte historique.



En résumé, pour un premier tome, je suis complètement subjuguée. le récit est par moment drôle, l'enquête manque de saveur en raison de sa superficialité... mais le second plan est captivant. le lecteur assidu des romans policiers historiques est très rapidement transporté dans une autre époque, une autre société ... bref il voyage.



Pour conclure, si vous avez un moment, jetez-y un oeil voire les deux 👀. Si le second volet est aussi passionnant que le premier, je vais encore me régaler. Je ne mets pas 5 étoiles afin de me donner une marge de notation. 😛

Commenter  J’apprécie          947
Houdini magicien et détective, tome 3 : La re..

Troisième tome de la série Houdini, Magicien et Détective.👳‍♀️





La tournée d'Houdini est un véritable succès en Europe. Houdini décide de prendre quelques semaines de vacances bien méritées afin de permettre à sa maman, Ma de retourner en Hongrie et de revoir sa famille. Bien évidemment, Houdini fait les choses en grand donc, la famille s'installe dans l'un des hôtels les plus select de Budapest. C'est d'ailleurs dans cet hôtel qu'Houdini fait la rencontre d'une femme mystérieuse, Mme Kestenbaum. Rapidement, cette femme se lie d'amitié avec le magicien et lui annonce qu'elle est en réalité amnésique suite à un accident, mais que sa mémoire l'a conduite à Budapest.

De son côté, Houdini a déjà de quoi s'occuper : l'un des employés de son oncle travaillant dans la librairie est retrouvé mort. Les autorités parlent d'une chute dans un fontis. Seulement, Houdini doute de cette version officielle. Étant descendu pour récupérer le corps, notre magicien a bien vu des traces de menottes sur les poignets. Ce mystère aiguise le défi du magicien, bien décidé à trouver les réponses...





La Reine de Budapest ne m'a pas emballé plus que cela. L'intrigue policière est molle avec une enquête sans panache et viralité. D'un côté, il est question de l'assassinat d'un jeune libraire qui ne semble préoccuper personne.... de l'autre, le passé de Mme Kestenbaum et les raisons de son "amnésie". Le tout est relaté sans suspens, sans innovation comme si l'auteur ne se préoccupait pas tant de cet aspect du livre. Le final où tout nous est dévoilé est banal et attendu, non pas en raison des révélations, mais du ton donné par l'auteur.



Par contre, comme pour les précédents tomes, l'aspect historique est captivant et complètement maîtrisé. À la lecture du livre, vous avez par moment le sentiment d'être au coeur de la ville de Budapest, dans ses différents quartiers. Le point d'orgue de ce livre concerne la vie des juifs dans la ville où quelques années plus tard, verra le jour le plus grand ghetto où mourront des juifs. Vivianne Perret, au travers des descriptions, des relations entre les personnages, arrive à nous faire partager le quotidien des juifs de l'époque avec une augmentation des droits et une montée de l'antisémitisme de plus en plus banalisé. L'obtention de droits égaux pour les juifs conduit à l'émergence et la naissance d'un parti politique clairement antisémite qui trouvera sa force au fil des années.







Certes, les intrigues policières dans cette saga sont faiblardes voire sans grand suspens... mais la lecture en reste des plus agréables, notamment grâce au cadre historique passionnant et saisissant de réalité retranscrit par l'auteur.... et les personnages récurrents de Houdini, Bess et Jim, qui par leur humour, leurs aventures, donne envie aux lecteurs de les suivre.😉

Commenter  J’apprécie          920
Houdini magicien et détective, tome 1 : Metam..

Houdini est un personnage véritablement fascinant. Cette grâce, cette élégance, cette désinvolture, cette aisance quand il lançait des défis à l’impossible, quand il se libérait de ses chaines au nez et à la barbe de tout le monde laissent admiratif et pantois.

A se demander si ce personnage a vraiment existé ?

C’est pour lui que j’ai lu ce polar historique. En plus d’être magicien, il y joue au détective et à l’espion. Ressemblait-il à ce personnage de roman ? Pour ma part, je l’aurais imaginé plus sombre, mais peu importe car il m’a plu tel qu’il est décrit dans « Metarmophosis ». Un vibrion qui embrasse la vie. Un ambitieux, un généreux, un amoureux, un homme en pleine lumière. Il n’est cachotier que pour ses tours d’illusions. Quant à sa femme Bess, elle est aussi ardente et bienveillante que lui.

Nous sommes en 1890 à San Francisco, la ville de toutes les corruptions, de toutes les espérances et de tant de rêves brisés.

Un riche négociant chinois en soie qui n’a aucune confiance en la police lui demande de retrouver sa nièce, enlevée à son arrivée à San Francisco. Difficile pour lui de se faire entendre, car riche ou pas, le Chinois est considéré comme un citoyen de seconde zone.

La ville comptait alors une communauté importante de ce peuple regroupé dans un quartier appelé « Tangrenbu » : un quartier pouilleux dominé par les clans. Jeu, drogue, prostitution, tous ces dévergondages s’y exprimaient librement et n’engraissaient pas que les Chinois…

Inutile de préciser que la malheureuse nièce risquait fort d’aller grossir un de ses nombreux bordels.

Houdini et Bess vont se jeter dans cette recherche avec fougue, générosité et désintéressement. La description de Tangrenbu, véritable termitière et coupe-gorge, et de la conquérante, troublante, libertine San Francisco est passionnante. Bons ou mauvais, corrompus ou intègres, la plupart des personnages décrits avec beaucoup de précisions ont réellement existé.

C’est un polar solide. Une très bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          764
Houdini magicien et détective, tome 1 : Metam..

Mesdames, Messieurs, dans un instant vous allez assister au plus formidable des spectacles. Un magicien hors pair et roi de l'évasion incontesté, auquel aucune serrure ni prison ne résiste, va se livrer devant vous au plus incroyable des numéros…

C'est sous la plume enthousiaste, (j'ai pu le vérifier il y a quelques jours à Lyon), de Vivianne Perret, que renaît le grand Houdini qui domina le monde de la magie durant près de trois décennies.

Pour une première aventure, l'auteure nous invite dans le San Francisco de la toute fin du 19ème siècle, plus précisément dans le Chinatown de cette ville livrée bientôt aux secousses sismiques.

Houdini, en compagnie de sa femme et d'un jeune pickpocket qu'il prend sous son aile, est chargé de retrouver la nièce, d'un riche chinois, disparue avant même d'avoir débarqué du bateau qui l'amenait en Amérique.

Une enquête qui entraine protagonistes et lecteur dans les bas-fonds de ce quartier chinois où le commerce de la chair et les tripots clandestins nourrissent une économie souterraine et alimentent la corruption à tous les étages.

Au milieu de ces vapeurs d'opium, la mort rôde.

Vivianne Perret retrace parfaitement l'atmosphère de fin de siècle, dévoilant au passage, par petite touche, la personnalité de son héros.

D'ailleurs, à la fin, vous serez sans doute surpris de constater que sa fiction peut très bien se nourrir de la réalité.

Et, comme on est au spectacle, prenez donc cette friandise, vous verrez, comme moi, vous aurez envie d'y revenir.

Mesdames, Messieurs, le spectacle est terminé, prochaine étape, Berlin. Les places sont actuellement en vente dans toutes les bonnes librairies…. La sortie est au fond…. A vot'bon coeur…

Commenter  J’apprécie          260
Houdini magicien et détective, tome 3 : La re..

Tout le monde sait qui est Houdini, cet illusionniste américain de grand talent, certainement le plus célèbre de l’histoire. Son nom est synonyme d’évasions, sa capacité, à se sortir de situations impossibles a fait de lui une légende.



Il acquiert une grande notoriété médiatique en 1898 lorsqu’il lance un défi à la police de Chicago, affirmant qu’il pourrait se libérer d’une cellule de leur prison en moins de 30 minutes. Il y parvient en trois minutes grâce à un passe-partout dissimulé dans son œsophage, technique qu’il avait apprise d’un avaleur de sabre rencontré sur les foires.



Donc quand j’ai vu passer ce livre à sa sortie… Oui, il attendait sagement dans ma PAL depuis 2017…. Je me suis dit, qu’une enquête menée par Houdini, c’était à découvrir et puis le fait que le roman se déroule au début du XXe siècle, a fini de me convaincre.



Troisième tome d’une série dont je n’ai pas lu les précédents tomes, j’avais quand même un peu peur que cela gêne ma lecture, pourtant, cela n’a posé aucun problème.



Les enquêtes précédentes sont abordées, mais de manière sibylline, ce qui a été plutôt une bonne surprise, et m’a permis de lire ce livre, comme un roman unique et non un troisième tome.



L’auteure, Vivianne Perret réussit à nous embarquer dans une intrigue complexe aux ramifications nombreuses. Deux affaires dont les liens sont indissociables et nombreux et forment en fin de compte une seule intrigue bien sombre.



Le contexte historique de cette enquête est très bien décrit. En effet, au début du siècle les Juifs ont obtenu une égalité des droits avec les hongrois et sont enfin citoyens. Mais évidemment ça n’est pas au goût de tout le monde. On sent ce relent d’antisémitisme.



La première guerre est encore loin et pourtant elle n’a jamais été aussi présente qu’à la fin des années 1900…



Vivianne Perret, souhaite avant tout divertir son lecteur, malgré ce contexte historique, elle dépeint la ville, apporte une légèreté avec des personnages, parfois caricaturaux et c’est peut-être ce qui m’a un peu gênée.



Houdini en enquêteur, c’est assez original, avec les prémices du mentalisme certainement, pour autant, et même si j’ai apprécié les indications historiques de l’auteure et la manière dont elle amène les éléments, je pense que l’intrigue policière manque de profondeur, de vivacité et de panache. Le tout est conté sans suspens, puisque tout est trop convenu. Comme si l’auteur n’accordait que peu d’importance à cette partie de son récit et se concentrait sur l’aspect historique qui lui est superbement rendu.



J’ai passé un bon moment, malgré une intrigue policière peu exploitée, j’ai apprécié le contexte historique, ce qui sauve globalement ma lecture.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          220
Houdini magicien et détective, tome 2 : Le Ka..

1900, Harry Houdini, sa femme Bess et son assistant Jim Collins, sillonnent l'Europe. C'est à Berlin, en ce début de siècle, que nous entraîne Vivianne Perret dans le second volet des aventures du célèbre magicien.

Alors qu'on lui demande de forcer la porte d'une chambre forte réputée inviolable, Houdini découvre le corps sans vie d'une jeune femme. Qui est-elle et comment s'est-elle retrouvée là où personne n'aurait dû pénétrer ?

Le Kriminalcommissar Von Meerscheidt-Hüllessem (oui, je sais, c'est imprononçable,  mais je sais que vous allez faire l'effort) demande au magicien de l'aider dans sa complexe enquête.

Dans la première partie de son roman, Vivianne Perret plante le décor,  nous met dans l'ambiance, présente ses personnages, puis lentement, on glisse vers le roman policier, la tension monte, la mort rôde, on retrouve tout les ingrédients chers au genre.

Une fois de plus, l'auteure mêle fiction et réalité avec talent.

La fiction c'est l'enquête que mène Harry entre deux représentations.

La réalité,  c'est l'Allemagne de l'époque, c'est Houdini et sa femme bien sûr,  mais aussi le Kaiser, l'armateur Krupp ou le Kriminalcommissar tous ces personnages qui ont réellement croisé le chemin de l'artiste.

Voilà,  à part ça,  je suis accroc. Je vais donc poursuivre l'aventure. Dans quelques semaines, c'est du côté de Budapest, que m'entraineront les nouvelles péripéties du magicien et détective...
Commenter  J’apprécie          200
Edward S. Curtis : Le temps suspendu

C'est une rencontre imprévue lors d'un salon, qui m'a fait connaître Edward S. Curtis, le photographe des Indiens.

Au hasard d'un échange avec une romancière dans les allées du Quai du polar, alors que rien ne prédisposait à aborder un tel sujet.

Elle m'a donc parlé de l'album qu'elle venait de terminer, nouvelle expérience dans le monde de la bande dessinée.

Prenant fait et cause pour ces peuples que l'homme blanc visait à faire disparaître, Curtis a réussi, pas toujours avec facilité, à les approcher, à les connaître, à apprendre leurs coutumes et leurs traditions, leurs chants, leurs danses.

Il nous a légué ses photos, ses enregistrements, ses écrits, d'une richesse incroyable, que l'on croyait disparus à jamais.

Sa passion et son acharnement lui auront coûté tout ce qu'il avait, se retrouvant dans le dénuement le plus total.

Ayant sacrifié femme et enfants et même son prestigieux studio de photographe.

Il s'est battu pour financer ses voyages et une oeuvre en 20 tomes, a rencontré et rallié à sa cause quelques mécènes, mais il a terminé sa vie dans l'indifférence générale.

Longtemps oublié,  c'est donc aujourd'hui Vivianne Perret, une autre passionnée par l'Amérique et les Indiens notamment, qui nous raconte son histoire (librement inspirée de la vie du photographe) dans cet album illustré par Mauro Marchesi et agrémenté des photos signées E. S. Curtis.

C'est chez 21g. Et je vous le conseille.





Commenter  J’apprécie          190
Atomic film

Désert du Nevada 1953. Les États-Unis ont repris les essais nucléaires. Aux alentours, les troupeaux de bétails sont décimés, les brebis mettent bas des agneaux mal formés. Et les humains, me direz-vous? Fascinés par les explosions, certains vont regarder les explosions comme on va au spectacle! Ils ont des symptômes bizarres: brûlures, saignements de nez intempestifs, grande fatigue. Les autorités nient les retombées radioactives létales, truquent les résultats des compteurs Geiger, distribuent des pastilles d'iode aux enfants des écoles sans information ni accord préalable des parents... Un scandale.

Lorsqu'en 1954, le producteur Howard Hughes décide de tourner un film avec John Wayne et Susan Hayward, le lieu de tournage pose question mais, par souci d'économie ou manque d'information, le producteur milliardaire choisit cette terre où la population et les animaux ont été sacrifiés sur l'autel de la guerre froide. Le Conquérant sera un film maudit...

J'ai lu avec beaucoup d'attention ce roman qui m'a mise un peu mal à l'aise sur les choix de certains gouvernements de sacrifier une partie de la population qu'ils considèrent comme quantité négligeable... Un roman utile mais troublant.
Commenter  J’apprécie          180
Houdini magicien et détective, tome 3 : La re..

Pour ce troisième opus, en ce tout début du XXème siècle, c'est à Budapest, Capitale de la Hongrie que nous emmènent Vivianne Perret et son héros le magicien Houdini.

Retour sur sa terre natale. c'est en effet là que ce fils de rabbin vit le jour.

Il revient accompagné de sa femme, Bess, de son assistant,  Jim, et de sa mère à qui il réserve une surprise.

Mais ce séjour prend une tournure inattendue quand Houdini doit aider à remonter le corps d'un jeune homme tombé, semble-t-il par accident, dans un fontis. (Bon, si vous ne savez pas ce que c'est, je vous rassure...moi non plus, je ne connaissais pas ce mot, merci l'auteure... bref, il s'agit d'un effondrement de sol en surface).

Notre cher Prince de l'évasion est loin d'être convaincu par l'hypothèse pourtant confirmée par la police.

Dans le même temps, il va faire la connaissance d'Adrienn, une jeune femme qui avait disparu mystérieusement huit ans auparavant et qui fait une réapparition surprenante qui va bouleverser le destin d'une famille et révéler de terribles secrets dans la mouvance antisémite qui règne au sein du peuple magyar, prémices des heures sombres que connaîtra l'Europe quelques années plus tard.

Une fois de plus Vivianne Perret ne se contente pas de nous faire vivre une histoire à suspense dans laquelle son héros démontre une fois de plus toute l'étendue de son talent pour résoudre une enquête.

Elle nous fait d'abord découvrir une ville, association de deux districts, Buda et Pest, elle nous livre une photographie de la société hongroise qui verra, comme en France avec l'affaire Dreyfus, une partie de sa population pointée du doigt et accusée de bien des maux du fait de son appartenance à la religion juive.

J'ai eu du mal à entrer dans ce nouveau volet "Houdinien", mais il en est souvent ainsi quand il faut s'adapter à une nouvelle langue, au nom de personnages ou de lieux dont il faut se familiariser avec la prononciation.

Et puis, petit à petit, je suis rentré dans l'histoire, et,  comme Vivianne fait bien le boulot, j'ai été embarqué et j'ai vite terminé ma lecture.

Peut-être pas le meilleur des trois, pour moi, mais encore un agréable moment passé en compagnie de l'audacieux détective.



Commenter  J’apprécie          180
Houdini magicien et détective, tome 4 : La ma..

Madame Houdini se complait également à endosser le rôle de détective? Décidemment, c'est un amusement qui se pratique en famille



Le célèbre magicien Houdini et de ses fidèles compagnons, Bess , sa femme et Jim, son assistant prend vie sous la plume de Viviane Perret romancière, historienne et journaliste depuis désormais quatre aventures pour des histoires mélangeant véracité de ses tours et enquuêtes totalement inventées.

Harry Houdini, le plus célèbre des magiciens ayant existé, et l'idole de mon fils sont de retour après notamment une virée à Berlin et Bucarest ils reviennent à New York, sa ville natale ou il compte repartir sur les planches, sauf qu'il va faire une macabre découverte en la personne d'un corps de bébé découvert dans le jardin et va donc prêter mains fortes aux inspecteurs pour tenter de dénouer le fil du mystère.



Quel enqueteur original que ce Houdini. Houdini et Bess y forment un couple d’enquêteurs sympathique et bourrés de vitalité et d'idées en tous genres.



Cette maison Mystère est une belle lecture, malgré quelques rebondissements un peu difficiles à suivre .



En parallèle du récit, se croisent avec une certaine maestria les enquêtes que mène le magicien et les tours qui ont fait sa renommée, et un épilogue qui se propose de distinguer la réalité de la fiction. Un divertissement haletant et ludique mené avec maestria
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Houdini magicien et détective, tome 2 : Le Ka..

Second volet des enquêtes de Houdini ; cette fois-ci à Berlin.

L'énigme est bien construite et les personnages bien qu'un peu caricaturaux parfois donnent le change.

Une mention spéciale pour l'ambiance depeinte en ce début de siècle à Berlin.

Pour qui connaît la ville, il aura facile à se repérer dans les quartiers passant par Unter und Linden , Friedrichstrasse et Alexander platz et un incontournable la Spree.
Commenter  J’apprécie          150
Houdini magicien et détective, tome 4 : La ma..

Harry HOUDINI offre à son épouse Bess et aussi à sa famille une belle maison bourgeoise dans le quartier de Harlem à New-York. Malheureusement une mauvaise surprise les attend dans le jardinet, la découverte macabre du cadavre d'un bébé. La police alertée en la personne de l'inspecteur Petrosino et du docteur Scholer est bien en peine de pouvoir ouvrir une enquête pour une affaire qui remonte à plusieurs années Cependant Bess et Houdini ne veulent pas en rester là et dés lors vont mener leur enquête qui va prendre des proportions inattendus.

Ce fut un réel plaisir de lire ce livre, tant par la sympathie que dégage les personnages principaux que par la manière dont est construite cette intrigue. L'auteure nous emmène dans le New-York au début du XXème siècle à partir d'informations historiques réelles que Vivianne FERRET nous explique à la fin du livre.

Les protagonistes, le cheminement de l'enquête avec tours et détours, la description de la ville, du moins dans les quartiers concernés contribuent à la réussite de ce roman et ne parlons pas du dénouement.Je préfère vous laisser découvrir, futurs lecteurs, ce livre prenant et "magique". C'est la première aventure que je lis de cette romancière et je m'en vais acquérir ces premiers tome de sa série.
Commenter  J’apprécie          145
Houdini magicien et détective, tome 1 : Metam..

À la fois écrivaine, journaliste, historienne et scénariste, Vivianne Perret voue une passion pour l'histoire de l'Amérique contemporaine et ce premier volume de sa série policière "Houdini, magicien & détective" met à l'honneur la ville de San Francisco. Nous sommes en 1899 et nous y faisons la rencontre d'un jeune prestidigitateur, Harry Houdini, alors en pleine tournée californienne. Secondé par sa charmante épouse Bess et chapeauté par son imprésario, il tente de se faire un nom dans le monde de la magie avec son tour "Metamorphosis" (également appelé Malle des Indes) dans lequel il parvient à se défaire de menottes et de chaînes en à peine quelques minutes.

Au cours de son séjour à San Francisco, un riche marchand de Chinatown, Ong Lin Foon, lui demande de retrouver sa jeune nièce qui a disparu il y a une quinzaine de jours alors qu'elle se trouvait sur le bateau qui l'amenait à San Francisco. Ong Lin Foon, qui n'a aucune confiance dans la police, redoute en effet qu'elle ait été enlevée lors de son transfert en quarantaine à Angel Island par l'un des clans mafieux sévissant à Chinatown et pratiquant la prostitution forcée.

Un sacré défi pour le jeune Houdini qui accepte de le relever d'autant qu'un manuscrit rare de magie chinoise est à la clé s'il retrouve la fameuse nièce. Aidé de son épouse, d'un officier de police, le sergent Cook, et d'un jeune pickpocket, Jim Collins, qu'il prend sous sa protection, Houdini se lance donc dans une enquête périlleuse au coeur de Chinatown.





San Francisco en 1899 comme si vous y étiez !

Richement documenté et agréable à lire, ce roman fourmille de détails réalistes très bien amenés dans le cours du récit, nous permettant ainsi de nous plonger facilement dans l'atmosphère qui régnait à San Francisco en cette fin de XIXe siècle. Climat, géographie, situation économique… San Francisco n'est alors pas la ville qui fait tant rêver aujourd'hui, et l'auteur, qui connaît son sujet sur le bout des doigts, s'emploie à nous la faire découvrir sous son vrai jour.

"Le brouillard d'été, typique de San Francisco, qui flottait sporadiquement sur la ville depuis la matinée se densifiait à l'approche de l'océan. Il nappait à présent toute la baie telle une crème fouettée, masquant la vue sur l'horizon. Il avait assombri la lumière en dissimulant le ciel estival, sans réussir toutefois à accrocher ses lambeaux mousseux sur les hauteurs de Telegraph Hill."

En effet, dopée par la ruée vers l'or et sa situation géographique privilégiée, la ville s'est rapidement développée à la fin du XIXe siècle, attirant une population hétéroclite, pas toujours recommandable, le pire côtoyant le meilleur.

"Voyez-vous, l'essor de San Francisco est largement dû à la ruée vers l'or et à sa baie protégée qui favorise le commerce maritime. Les mines sont taries mais la population est restée. Rustre, dure à la tâche, portée sur l'alcool et indifférente au respect de la loi. Quant aux marins, leur réputation de fauteurs de troubles n'est plus à faire. Tous les quartiers ne sont pas recommandables. Ne vous aventurez pas seul la nuit dans les rues de Barbary Coast ou de Chinatown."





Chinatown... une ville au coeur de la ville

Pour les besoins de son enquête, le jeune Houdini est amené à se rendre dans le quartier chinois de San Francisco, un endroit dangereux et malfamé, où pullulent cercles de jeux, fumeries d'opium, tripots et maisons de prostitution, alimentant une économie souterraine gérée par des bandes mafieuses.

"En dépit des lois enrayant leur installation sur le territoire, les Chinois, en 1899, constituaient toujours à San Francisco la communauté d'émigrés la plus importante. Forte d'au moins trente mille âmes, elle s'était regroupée dans un quartier au nord de la ville, coincé entre trois collines et préservant difficilement une ouverture sur la mer. Les fils de l'Empire céleste avaient recréé un morceau de Chine sur une douzaine de pâtés de maisons, avec Portsmouth Square en son centre. Les Blancs évitaient de traîner dans ces rues, sauf pour goûter aux fruits défendus proposés par leurs bordels, leurs fumeries d'opium et leurs tables de jeux. "

Aux côtés du jeune Houdini, le lecteur découvre alors une triste réalité, celle du racisme anti-chinois, qui caractérise la société d'alors, surtout en Californie. En effet, tout au long du XIXe siècle, des migrants chinois s'implantent sur la côte Ouest des États-Unis pour travailler dans les mines d'or et à la construction du premier chemin de fer transcontinental. Durement frappée par la guerre civile des années 1861-1865, l'économie américaine peine à retrouver son niveau d'antan et la population chinoise est bientôt prise comme bouc émissaire. Toute une série de lois, dont la Chinese Exclusion Act de 1882, restreint l'immigration chinoise en Amérique et impose une quarantaine sur Angel Island aux ressortissants chinois afin de s'assurer qu'ils ne présentent aucune maladie. Quoi qu'il en soit, très peu d'entre eux obtiennent l'autorisation d'entrer sur le territoire.

D'ailleurs, dans une intéressante note en fin d'ouvrage, l'auteur lève le voile sur la réalité historique qui se cache derrière la fiction, nous présentant les personnages ayant réellement existé et nous retraçant les grands faits de l'histoire de la Californie. Harry Houdini, son épouse Bess, Donaldina Mackenzie Cameron, le sergent Cook, Christopher Buckley, Yee Toy, Henry Gage, John Wilkie… ce roman est truffé de personnages réels et c'est l'une des forces de ce roman que d'être parvenu à les intégrer à une intrigue policière.





Un enquêteur pour le moins original : le magicien Harry Houdini

En voilà un enquêteur atypique ! Ignorant tout de ce personnage qui a réellement existé, j'ai apprécié de le découvrir par le biais d'un roman policier historique, d'autant que l'auteur nous le présente par petites touches successives tout au long du roman. le héros se dévoile ainsi petit à petit, avec ses forces et ses failles. Mince, plutôt petit, aux cheveux noirs et bouclés, notre enquêteur n'a rien d'un bel Apollon et pourtant, grâce à son intuition, à son sens de la déduction et à son intelligence il en impose !

"Très tôt orphelin de père, Houdini avait commencé à travailler dès ses onze ans pour aider sa famille. Vendeur de journaux, modeste employé dans une fabrique de cravates, il avait eu son lot d'expériences difficiles et la vie rude."

"Cet homme touchait deux points très sensibles chez le magicien : la perfection qu'il entendait apporter à son art et le sentiment d'infériorité vis-à-vis des gens riches et cultivés dont il n'arrivait pas à se défaire. "





Des figures féminines fortes

Mais Harry Houdini n'est pas seul, il est même bien accompagné en la personne de son épouse, Bessie, une femme au caractère bien affirmé, intelligente, pleine d'humour, un très beau personnage, réaliste et jamais caricatural. Avec Harry, ils forment un couple soudé, l'un soutenant toujours l'autre.

Autre personnage engagé et réel, Donaldina Mackenzie Cameron, "une brune avenante au regard vif d'une trentaine d'années », qui dirige la Mission presbytérienne de Chinatown. Comme l'auteur l'indique en fin d'ouvrage, grâce à cette femme et à son équipe, plus de trois milles jeunes filles auraient échappé à l'esclavage domestique et sexuel en trouvant refuge à la Mission presbytérienne.





Ouh là là, que de noms compliqués !

N'étant pas familière avec les noms d'origine chinoise, je dois avouer m'être un peu perdue parmi tous les personnages aux noms pas évidents à retenir. Une liste des personnages en début de roman aurait vraiment été utile.





Une intrigue peu mouvementée

Un roman policier se caractérise avant tout par son suspense et le fait que je n'aborde ce point que maintenant est en fait le signe que ce roman ne brille pas par son intrigue. Certes, certains passages créent une tension, notamment quand Houdini se précipite dans "l'hôpital", sorte de mouroir, pour sauver des prostituées inaptes, mais l'intrigue est somme toute assez classique, voire « plan-plan » et le suspense quasi inexistant. Il aurait pu exister s'il n'avait pas été autant écrasé par la passionnante restitution du contexte historique et social. Pas de courses-poursuites, pas de scènes violentes, pas de rythme saccadé… Ainsi, le sort de la nièce d'Ong Lin Foon ne m'a pas préoccupée, sentiment renforcé par le fait que ce personnage n'apparaît pas en chair et en os au début du roman, il n'existe que par ce qu'en disent les autres personnages… difficile de s'attacher dans de telles conditions.





Une couverture originale

Avec son pelliculage mat rehaussé par un vernis sélectif, un traitement de l'image en une couleur et l'association du bleu et du orange acidulé, cette couverture est pour le moins atypique, voire osée mais réussie ! À la fois vintage et moderne, elle évoque parfaitement bien le côté historique et le caractère fantasque de la magie.
Commenter  J’apprécie          133
Houdini magicien et détective, tome 1 : Metam..

Premier tome d’une trilogie pour ce roman policier historique dont l’action se déroule à San Fransisco et plus particulièrement à Chinatown, quartier où résident 30 000 âmes vivant de travail, trafic, tripots et prostitution.



Un jeune homme, du patronyme Houdini en pleine ascension dans sa profession de magicien est recruté pour retrouver une jeune fille mais son enquête l’amènera à être confronté à de biens autres méfaits.



Les faits relatés dans cette enquête se sont réellement déroulés, comme le stipule l’auteur et à quelques éléments prêts, car certains noms et dates ont été modifiés pour la compréhension de l’histoire,et concernant Harry Houdini, il aurait bien été recruté par les services secrets.



Un récit instructif sur un pan de l’histoire américaine dont ce récit donne l’ampleur et la noirceur de la vie de ces exilés tant de la part des États-Unis que de leur propre communauté .
Commenter  J’apprécie          120
Mes années Harcourt

Le studio Harcourt est mythique et à quel point il porte en lui une partie de l'histoire de la photographie francaise.



Il faut dire que ce studio légendaire est quand même le seul en France où, depuis plus de 70 ans, s'y bousculent les célébrités les plus glamours et les plus représentatives du 7ème art.



C'est après m'être fait cette reflexion que j'ai eu envie de me plonger dans un livre que j'ai reçu en avant première (grâce à une des maisons d'éditions avec qui je collabore régulièrement, Le Passeur éditeur), Mes années Harcourt", l'ouvrage de Pierre-Anthony Allard (publié le 10 cotobre dernier), (ex) photographe oh combien emblématique de ce studio Harcourt.



En effet, P. A Allard a effectué la majeure partie de son parcours au Studio Harcourt, et il en fut même le directeur artistique pendant près de nombreuses années, jusqu'en 2008, où il redevint photographe indépendant. Il poursuit aujourd’hui son travail sur la grande scène de la rue : des kiosquiers de Paris (expo 2009) à la campagne électorale 2012, du luxe de Moscou à la Maison d’arrêt de Clairvaux, des Massaï de Tanzanie aux dirigeants du CAC 40.



Une chose est sure, les souvenirs de Pierre-Anthony sont vraiment passionnants à suivre pour qui s'intéresse un peu à la photographie et- surtout en ce qui me concerne- aux stars du 7ème art Il y a raconte en effet, avec une verve et un humour évident et détonnant, des anecdotes, drôles, touchantes ou extravagantes des anonymes et célébrités rencontrées.

Ce studio Harcourt, le photographe nous raconte dès le premier chapitre du livre, l'avoir connu à l’âge de 3 ans passé, quand sa mère, ses deux sœurs, sa grand-mère maternelle et sa tante l’ont emmené se « faire tirer le portrait » . Le petit lutin roux ( qui a de faux airs de Daniel Cohn Bendit, ce qui donne lieu à une savoureuse anecdote racontée dans le livre avec un gros bras du FN) ne pensait sûrement pas qu’il reviendrait dans les années 1980 dans ce studio de photographie légendaire en tant que simple photographe puis comme directeur artistique.



De très nombreuses personnalités viennent faire un tour dans le livre- témoignage de Pierre- Anthony Allard ( des confidences recueillies avec l'aide précieux de Viviane Perret), d'Isabelle Huppert à François Berléand en passant par Jean Dujardin, Fabrice Lucchini- passage aussi croustillant que l'est l'acteur- Johnny Hallyday ou Pauline Lafont et Allard n'est jamais vachard avec ses stars.



Il nous dévoile également dans de longues pages ce qui constitue pour moi une belle photo, du moins une photo dans l'esprit Harcourt. Bref, un ouvrage plus que captivant à suivre qui valait bien le coup que je prenne le temps de poser quelques questions à Pierre- Anthony Allard pour une interview exclusive chez moi, et que je vous dévoile sur mon blog....


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Houdini magicien et détective, tome 1 : Metam..

Merci à babelio pour ce masse critique qui me permet de découvrir le 1er tome d'une série fort sympathique. Elle a pour héros un personnage qui a réellement existé, le célèbre magicien Harry Houdini. C'était le roi de l'évasion, il stupéfiait même la police, un grand collectionneur de livres, et un fervent pourfendeur du spiritisme malgré son amitié avec Arthur Conan Doyle.



Dans ce roman, qui se situe à San Francisco en 1099, le magicien endosse également l'habit de détective-espion, puisqu'il est chargé par un éminent membre de la communauté chinoise de retrouver sa nièce probablement kidnappée.



Outre le plaisir de retrouver Houdini, car je suis fan de magie depuis de nombreuses années, j'ai suivi les pérégrinations de notre héros avec une curiosité d'amateur d'Histoire. Car Vivianne Perret est historienne et spécialiste des Etats-Unis. Elle nous conte ainsi l'origine de la création de Chinatown, les liens déjà malsains unissant des politiciens américains aux chefs des redoutables triades et enfin, lève un pan du voile pudiquement jeté à l'époque sur la prostitution des chinoises.



Si l'atmosphère est souvent légère, grâce aux relations plaisantes entre Houdini et sa fidèle épouse, ou encore entre le magicien et son jeune apprenti des rues, que l'on ne s'y trompe pas, l'enquête se déroule dans un univers bien sordide et met à jour des pratiques fort glauques. Les amateurs de magie en revanche resteront peut-être sur leur faim, et c'est là mon gros regret, car je crois que s'agissant de Houdini, il aurait tout de même fallu intégrer davantage les dons de l'illusionniste dans cette enquête.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          90
Houdini magicien et détective, tome 2 : Le Ka..

C'est avec joie que je retrouve la plume magique de Vivianne Perret et ses personnages si attachants d'Houdini, Bess et Jim.



Cette fois encore la recherche en amont donne à ce roman un côté documentaire historique qui complète parfaitement le coté roman policier. Les détails, les descriptions des lieux et des ambiances d'époque créent un sentiment de voyage dans le temps.



A suivre Houdini dans son enquête le lecteur découvre facilement et de façon ludique des événements du passé de la Prusse, de la construction de Berlin et de la situation économique et sociale en 1900.



Alors que sa tournée l'amenait à se produire à Berlin, Houdini se voit détourner de sa scène initiale au profit d'un industriel riche et influent du coin, Herr Krupp. Il fera ainsi la démonstration de son talent face à une assemblée huppée et richissime mais surtout face au Kaiser lui-même.



Alors que l'industriel lui présente un défi à relever les choses ne se passent pas comme prévu. La chambre forte qu'Houdini devait tenter de forcer par son talent révèle non pas des richesses incommensurables mais un cadavre déjà en phase de décomposition. Qui est-elle? Que faisait-elle enfermée dans ce coffre? Intentionnelle ou non sa présence dans ce mausolée de sécurité trouble le milliardaire.



Une enquête est ouverte dirigée par le Kriminalkommissar Von Meerscheidt-Hüllessem auquel il s'associe le talent d'Houdini pour chercher des pistes à une histoire rocambolesque et mortelle tout en le gardant à l’œil sous prétexte d’une éventuelle complicité.



Ce deuxième opus a su tenir les promesses que le premier nous avait déjà posées. Vivianne Perret sait mélanger le réel et la fiction avec un talent admirable et l'on suit l'enquête avec attention et impatience.



Les faits et personnages historiques impliqués dans ce récit lui donnent un air de véracité que l'auteure nous explique d'ailleurs en épilogue en nous divulguant le vrai de l'inventé.



C'est une série que je vais suivre avec joie car autant la plume de l'auteure que ce côté documentaire m'ont séduite. De plus les quelques informations sur les tours d’escapologie de l'un des plus célèbres prestidigitateurs et disséminées au fil de l'enquête donne furieusement envie de retrouver des images de ses spectacles à défaut de pouvoir y assister.



C'est donc coup double pour moi sur ce roman: roman policier à la trame complexe bien ficelée et documentaire historique détaillé et superbement infiltré dans ce scénario.
Commenter  J’apprécie          90
Contre vents et marées

Un témoignage intéressant de Denis Ledogar, prêtre et aumônier dans un hôpital... Des tranches de vie racontées avec simplicité, mais aussi avec passion pas ce prêtre, qui a donné sa vie au Christ mais aussi à l'autre, au malade, au mourant et à leurs familles.

Un beau témoignage du Père Denis !

Commenter  J’apprécie          92
Mes années Harcourt

Un livre fort intéressant sur une institution française qu'ont été les studios Har ourt. L'auteur relate le prestige d'antan et ce que sont devenus les studios. A l'heure du numérique, cela m'a été agréble de rédecouvrir les temps de l'argentique et d'en apprendre beaucoup sur l'art du portrait.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vivianne Perret (183)Voir plus

Quiz Voir plus

Le crime de l'Orient Express

Comment s'appelle le meilleur ami du célèbre détective belge?

Miss Marple
le capitaine Warbuton
Hastings

11 questions
158 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime de l'Orient-Express de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}